Etaamb.openjustice.be
Arrêté Ministériel du 13 octobre 2021
publié le 15 décembre 2021

Arrêté ministériel établissant la zone `Forêt de Herkenrode et château de Stevoort' dans l'atlas paysager

source
autorite flamande
numac
2021034204
pub.
15/12/2021
prom.
13/10/2021
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

13 OCTOBRE 2021. - Arrêté ministériel établissant la zone `Forêt de Herkenrode et château de Stevoort' dans l'atlas paysager


Fondement juridique Le présent arrêté est fondé sur : - le Décret relatif au Patrimoine immobilier du 12 juillet 2013, article 4.1.1, 1°. - l'Arrêté sur le Patrimoine immobilier du 16 mai 2014, article 4.1.6.

Etapes procédurales et formalités Le présent arrêté a été pris conformément aux étapes procédurales et aux formalités décrites dans : - le Décret relatif au Patrimoine immobilier du 12 juillet 2013, article 4.1.3 ; - l'Arrêté sur le Patrimoine immobilier du 16 mai 2014, article 4.1.6 ; - l'arrêté ministériel du 17 juillet 2015 fixant la méthodologie d'inventaire pour l'atlas paysager.

Les suivantes étapes procédurales et formalités ont été remplies : - les valeurs patrimoniales des biens immobiliers à inclure dans l'atlas paysager arrêté ont été examinées. - les résultats de la recherche relative à la zone à arrêter, en vue de l'inclusion des biens immobiliers dans l'atlas paysager arrêté, ont été mis à la disposition du public sous la forme d'une description basée sur la valeur patrimoniale, les caractéristiques patrimoniales et les éléments patrimoniaux. - l'agence Patrimoine de Flandre a organisé une enquête publique du 20 octobre 2020 au 18 décembre 2020. - la Commission flamande du Patrimoine immobilier a rendu un avis le 11 mars 2021. - le traitement des observations et des objections et l'avis de la Commission flamande du patrimoine immobilier du 11 mars 2021 sont inclus dans le fichier numérique sécurisé, intitulé `2020-V21_BehandelingAdviezenBezwaren' joint au présent arrêté.

Motivation Les biens immobiliers à inclure dans l'atlas paysager arrêté ont une valeur patrimoniale et sont suffisamment bien préservés.

Ces biens immobiliers font partie intégrante de la zone `Forêt de Herkenrode et château de Stevoort' dont les valeurs patrimoniales peuvent être justifiées comme suit : - valeur historique : `Forêt de Herkenrode et château de Stevoort' est un exemple représentatif d'un paysage de défrichement des 18e et 19e siècles dans l'Hesbaye humide où la forêt a été convertie en terres agricoles. Par suite du déboisement un vaste complexe forestier continu s'est transformé en un paysage agricole semi-ouvert. Quelques anciens noyaux forestiers dispersés témoignent encore de l'ancienne gestion forestière. Pendant des siècles, ils ont eu une affectation permanente du sol en tant que forêt, ce qui les rend propices à la survie des plantes caractéristiques des forêts anciennes. Un autre témoin de la gestion forestière historique est la frontière de l'ancienne forêt avec des poteaux de délimitation autour de la propriété forestière de l'ancienne abbaye de Herkenrode. Autour de l'actuelle Forêt de Herkenrode, plusieurs rangées d'arbres font encore office de limites de parcelles sur des terres qui ont été converties en terres agricoles. Les petites prairies avec talus boisés, en particulier, sont celles qui évoquent le plus fortement l'image du paysage de défrichement historique. Dans les autres parties de la zone, cette caractéristique paysagère est beaucoup moins prononcée. Le réseau de canaux artificiels est une autre caractéristique du paysage de défrichement. Pour les rendre aptes à l'agriculture, ces sols humides sablo-limoneux devaient être drainés. Un trait caractéristique du développement de la zone en tant que zone agricole est la construction de fermes à colombages au 19e siècle et au début du 20e siècle. Certaines ont encore une haie d'aubépine comme limite de parcelle, dont, par exemple, la très caractéristique Busselkenshoeve.

L'arrivée de la distillerie Claes rappelle également le développement spatial au 19e siècle. Dans la vallée de la Herk, on trouve des aulnaies marécageuses avec un sous-bois de macrophorbiées, alternant avec des roseaux et des prairies de fauche. Sur la Grande-Herk et la Petite-Herk, les moulins à eau sont des vestiges de l'ancienne affectation des sols, plus particulièrement l'Elsartmolen et le Dorpsmolen dans le centre de Stevoort. Ce Dorpsmolen (moulin de village), ainsi que le château des seigneurs de Stevoort, le parc et la forêt en étoile, forment un ensemble historique. Vestiges des possessions des seigneurs de Stevoort, ils témoignent du passé féodal de Stevoort. - valeur structurante sur le plan spatial : la structure spatiale de la zone est caractérisée par la présence limitée de routes et de bâtiments. Les chemins non pavés et les routes lentes, telles que la Regenakkerstraat, s'intègrent à cet environnement et illustrent le développement en tant que zone agricole au cours du 19e siècle. En tant que route d'accès à la distillerie Claes, la Herkenrodebosstraat est l'une des rares routes pavées qui subsistent dans cette zone rurale. La cheminée de la distillerie Claes façonne le paysage. Le contraste entre la zone urbaine de Hasselt et les espaces verts situés à l'ouest de la ville est frappant. La mosaïque de petites prairies, bordées de rangées d'arbres ou de talus boisés, forme un schéma spatial typique dans les environs de la Forêt de Herkenrode qui rappelle la transformation de la forêt en paysage agricole aux 18e et 19e siècles. Les parcelles agricoles séparées par des rangées d'arbres, les parcelles boisées fragmentées et le réseau de canaux forment un schéma spatial caractéristique, notamment sur le territoire de l'ancienne Forêt de Herkenrode. - valeur esthétique: la zone présente généralement un caractère semi-ouvert. L'alternance entre bosquets et terres agricoles crée une variation dans le paysage. L'attrait de ce dernier provient de l'interaction entre un paysage particulier et un cluster de patrimoine architectural. La présence de la forêt de haute futaie, dont une partie est ancienne, caractérise le paysage. Les vestiges de l'ancienne forêt sont reconnaissables à la richesse de la flore printanière. - valeur architecturale : les fermes à colombages dans cette zone témoignent d'une tradition de construction rurale spécifique à la région, qui a longtemps perduré dans le Limbourg. La construction à colombages a relativement mieux survécu ici que dans d'autres régions.

L'architecture du parc du château de Stevoort est intéressante en ce qu'elle montre les étapes successives de son aménagement. Le bois en étoile du 18e siècle constitue la partie la plus ancienne de l'architecture du parc au sein du domaine du château, et est clairement conçu en vue d'offrir des panoramas sur l'environnement du domaine. Plus près du château, par contre, le jardin a été modernisé plus tard dans le style paysager prédominant du 19e siècle. - valeur industrielle archéologique : l'établissement de la distillerie Claes rappelle le développement spatial au 19e siècle et témoigne du passé industriel de Hasselt et de ses environs à une époque où les distilleries se développaient en une activité industrielle importante. Ces sites se sont souvent développés dans des bâtiments ou sur des sites de monastères ou d'abbayes supprimés, ce qui était également le cas ici. L'établissement de la distillerie est également lié à la construction du chemin de fer. - valeur scientifique : les vestiges de forêts anciennes, dont la forêt en étoile, ont une valeur scientifique pour la recherche des effets de la fragmentation et de l'influence croissante de l'homme sur la flore et la faune des forêts anciennes. Ils constituent en outre l'habitat de plantes caractéristiques des forêts anciennes dont la répartition spatiale et temporelle est limitée et qui sont dès lors très vulnérables aux changements d'habitat.

Cadre juridique Le présent arrêté fait suite à la réglementation suivante : - l'arrêté ministériel du 17 juillet 2015 fixant la méthodologie d'inventaire pour l'atlas paysager, LE MINISTRE FLAMAND DES FINANCES ET DU BUDGET, DU LOGEMENT ET DU PATRIMOINE IMMOBILIER ARRETE :

Article 1er.Les biens immobiliers repris au fichier numérique sécurisé intitulé `2020-V21_artikel1', sont inclus dans l'atlas paysager arrêté, visé à l'article 4.1.1, 1° du Décret relatif au Patrimoine immobilier du 12 juillet 2013.

Art. 2.L'atlas paysager arrêté est disponible sous la forme d'une couche SIG géoréférée sur le site web de l'agence Patrimoine de Flandre.

Bruxelles, le 13 octobre 2021.

Le ministre flamand des Finances et du Budget, du Logement et du Patrimoine immobilier, M. DIEPENDAELE

Pour la consultation du tableau, voir image

^