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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 27 mai 1997
publié le 28 août 1997

Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire

source
ministere de la communaute flamande
numac
1997035859
pub.
28/08/1997
prom.
27/05/1997
ELI
eli/arrete/1997/05/27/1997035859/moniteur
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27 MAI 1997. Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement fondamental, notamment les articles 44 et 195, 6°;

Vu l'avis conforme du Conseil de l'Enseignement fondamental du Conseil flamand de l'Enseignement du 14 mars 1997;

Vu l'accord du Ministre flamand compétent pour le budget, donné le 5 mai 1997;

Vu l'urgence spécialement motivée par le fait qu'en application de l'article 44, 3 du décret relatif à l'enseignement fondamental, le Gouvernement flamand doit soumettre dans un mois la liste des objectifs de développement et des objectifs finaux à l'approbation du Parlement flamand et vu que le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 1997 et que les autorités scolaires doivent pouvoir disposer du délai de préparation nécessaire;

Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 20 mai 1997, par application de l'article 84, premier alinéa, 2°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement et de la Fonction publique;

Après en avoir délibéré, Arrête :

Article 1er.L'article 44 du décret relatif à l'enseignement fondamental du 25 février 1997 entre en vigueur le 1erseptembre 1997.

Art. 2.Les objectifs de développement et les objectifs finaux définis à l'annexe du présent arrêté sont les objectifs finaux pour l'enseignement maternel et primaire ordinaire, tels que visés à l'article 44 du décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement fondamental.

Les objectifs finaux Français définis à l'annexe ne s'appliquent qu'aux écoles organisant l'enseignement de la seconde langue.

Art. 3.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Art. 4.Les objectifs de développement et les objectifs finaux définis au présent arrêté sont applicables à partir de l'année scolaire. 1997-1998.

Bruxelles, le 27 mai 1997.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, L. VAN DEN BRANDE Le Ministre flamand de l'Enseignement et de la Fonction publique, L. VAN DEN BOSSCHE Annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire.

OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT EDUCATION PHYSIQUE 1. EDUCATION PHYSIQUE - MOTRICITE APTITUDE A SE TIRER D'AFFAIRE SOI-MEME DANS DES SITUATIONS MOTRICES AXEES SUR L'ENFANT Maîtrise du corps et des mouvements. Les jeunes enfants 1.1. peuvent aborder divers obstacles dans l'espace : monter, escalader, marcher, courir et sauter. 1.2. peuvent arrêter, orienter et modifier leur propre piste motrice dépendant d'objets statiques et dynamiques : autres personnes en mouvement, obstacles, objets en mouvement. 1.3. peuvent garder l'équilibre dans des déplacements et lors de positions sur divers plans d'appui. 1.4. peuvent réceptionner en toute sécurité le poids de leur propre corps, c.-à-d. se recevoir et tomber. 1.5. peuvent soulever, porter et déplacer en toute sécurité et avec accompagnement le matériel adapté à eux. 1.6. peuvent réagir rapidement par simple réponse motrice à des signaux auditifs, visuels et tactiles.

Organisation corporelle et motrice complexe.

Les jeunes enfants 1.7. peuvent faire agir les membres de manière fonctionnelle et coordonnée pour différents mouvements de base. 1.8. exécutent les principaux mouvements de base sans trop de mouvements superflus. 1.9. peuvent utiliser facilement et spontanément les côtés latéraux du corps et se mouvoir latéralement. 1.10. peuvent mouvoir alternativement les bras et les jambes.

Côté corporel préféré Les jeunes enfants 1.11. montrent une nette préférence pour la gauche ou la droite lors de tâches que l'on effectue d'une seule main. 1.12. peuvent montrer leur main préférée lorsqu'on le demande explicitement. 1.13. démontrent dans des tâches où la maîtrise des deux mains est requise, une répartition précise des tâches dans l'utilisation de la main (du pied) gauche et de la main (du pied) droite (droit).

Constitution Les jeunes enfants 1.14. démontrent en se mouvant qu'ils ressentent et connaissent les parties de leur corps et qu'ils tiennent intuitivement compte de leur corps et de ses limites et proportions. 1.15. peuvent eux-mêmes s'habituer aux modifications dans les attitudes corporelles en tenant compte de l'environnement.

Expériences au repos Les jeunes enfants 1.16. peuvent vivre des expériences au repos.

Facteurs complexes dans l'espace et le temps Les jeunes enfants 1.17. peuvent rapidement retrouver une place convenue dans l'espace et en tenir compte. 1.18. peuvent tenir compte des places qu'on leur désigne pendant qu'ils sont en mouvement. 1.19. peuvent tout en agissant tenir compte d'une distance à franchir. 1.20. peuvent choisir l'orientation motrice la plus efficace dans des situations motrices et ludiques. 1.21. adaptent leur propre mouvement à la vitesse et au rythme d'objets en mouvement ou à la durée dans le temps de signaux auditifs. 1.22. adaptent spontanément leur propre rythme de mouvement à un rythme simple imposé. 1.23. cherchent eux-mêmes un certain ordre d'exécution lorsque les appareils sont disposés d'une certaine manière. 1.24. peuvent aborder deux ou plusieurs obstacles successifs; 1.25. peuvent interrompre un mouvement en fonction du but poursuivi et le faire suivre par un autre mouvement.

APTITUDES DE GRANDE MOTRICITE ET DE PETITE MOTRICITE DANS DES SITUATIONS VARIEES Aptitudes de grande motricité Les jeunes enfants 1.26. démontrent un savoir-faire croissant dans des mouvements de base se rapportant à la culture motrice propre à l'enfant. 1.27. démontrent des tentatives actives de motricité en vue de dépasser leur propre limite de dextérité suivant leur propre intuition.

Aptitudes de petite motricité Les jeunes enfants 1.28. démontrent un savoir-faire croissant lors de l'utilisation fonctionnelle d'aptitudes de petite motricité. 1.29. peuvent exécuter des performances de petite motricité avec suffisamment de précision de manière dosée et détendue. 1.30. peuvent utiliser les prises fonctionnelles pour manier des objets.

ACTIONS SUCCESSIVES Les jeunes enfants 1.31. peuvent effectuer une simple série d'actions successives dans le cadre d'activités motrices.

REPONSES MOTRICES Les jeunes enfants 1.32. peuvent donner une réponse motrice adéquate aux tâches ludiques simples, aux tâches motrices, conventions et règles.

MANIER LES CONTENUS SIGNIFICATIFS TOUT EN AGISSANT Les jeunes enfants 1.33. démontrent tout en agissant qu'ils peuvent avoir une compréhension croissante des contenus significatifs et qu'ils peuvent appliquer et exprimer : des idées quant aux jeux pour enfants; des concepts corporels, moteurs; des concepts d'espace et de temps, des facettes de connaissance physique; des représentations (imagination); des symboles et leur interprétation, des concepts.

RESOUDRE LES PROBLEMES MOTEURS ADAPTES A L'ENFANT Les jeunes enfants 1.34. peuvent continuer à s'occuper d'un problème moteur tout en restant concentrés. 1.35. montrent de l'intérêt pour les stratégies de solution qui leur sont présentées. 1.36. montrent des essais d'expression de certaines actions entreprises. 1.37. peuvent proposer diverses solutions créatives. 1.38. peuvent appliquer dans d'autres situations de motricité des principes moteurs déjà appris.

STIMULI SENSORIELS Les jeunes enfants 1.39. peuvent développer une attention orientée vers différents stimuli sensoriels et laisser ces derniers suivre tranquillement leurs cours.

MOUVEMENT EN TANT QUE MOYEN D'EXPRESSION ET DE COMMUNICATION Les jeunes enfants 1.40. démontrent dans leurs jeux libres et lors des tâches dirigées une utilisation spontanée d'un mouvement en tant que moyen d'expression et de communication. 2. EDUCATION PHYSIQUE - STYLE DE VIE SAIN ET SECURISANT Les jeunes enfants 2.1. conservent leur vitalité naturelle et leur disposition à fournir des efforts physiques. 2.2. prennent eux-mêmes l'initiative de se mouvoir par grande motricité. 2.3. éprouvent visiblement du plaisir aux efforts physiques. 2.4. développent une attitude corporelle correcte. 2.5. conservent leur souplesse naturelle. 2.6. peuvent démontrer dans diverses situations ludiques la force nécessaire pour déplacer et porter leur propre poids corporel et du matériel de jeu adapté à eux. 2.7. peuvent soutenir pendant un certain temps un effort physique. 2.8. peuvent effectuer certaines formes de déplacement à une vitesse donnée. 2.9. reconnaissent les effets d'activité physique sur leur propre corps et peuvent l'exprimer à leur manière. 2.10. développent de bonnes habitudes hygiéniques et savent qu'ils doivent adapter aux circonstances vêtements et chaussures. 3. EDUCATION PHYSIQUE - CONCEPT DE SOI-MEME ET FONCTIONNEMENT SOCIAL Les jeunes enfants 3.1. montrent un intérêt intrinsèque à explorer diverses nouvelles situations motrices. 3.2. peuvent s'intéresser, tout en jouant, à leur propre motricité et physique. 3.3. montrent dans le comportement expérimental qu'ils ressentent leurs propres possibilités et limites. 3.4. montrent une présence tranquille dans leur propre corps, sentent leurs propres limites et présentent une connaissance intime du caractère propre de leur corps. 3.5. montrent dans diverses situations motrices une variation de vie intérieure. 3.6. montrent un style personnel dans l'expression spontanée. 3.7. osent montrer leurs propres formes de mouvement et dextérité. 3.8. peuvent s'exprimer émotionnellement dans des limites acceptables. 3.9. peuvent dans des situations motrices respectueusement tenir compte de la sécurité et des capacités d'autres enfants et adaptent leurs actes. 3.10. peuvent aller chercher le matériel adapté à eux et le ranger à l'endroit convenu. 3.11. peuvent utiliser du matériel de la manière qui convient. 3.12. peuvent suivre dans une simple forme de jeu une ou deux règles du jeu. 3.13. procèdent spontanément à des accords simples dans leur fonctionnement en sous-groupes.

OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT - FORMATION ARTISTIQUE 1. FORMATION ARTISTIQUE - PLASTIQUE Les jeunes enfants peuvent 1.1. renforcer et accroître leur perception visuelle et leur mémoire plastique en reconnaissant des éléments plastiques. 1.2. développer la sensibilité matérielle par l'exploration et l'expérimentation. 1.3. distinguer la couleur, la ligne, le plan, le rythme, la forme et la décoration et exprimer par des paroles la découverte d'éléments plastiques. 1.4. faire usage de divers moyens techniques et plastiques et les utiliser ensemble pour aboutir à un travail plastique. 1.5. exprimer des impressions dans une création personnelle authentique et créer le plaisir de chercher et trouver. 2. FORMATION ARTISTIQUE - MUSIQUE Les jeunes enfants peuvent 2.1. faire l'expérience des sons, bruits, silences et accords dans la musique que l'on écoute et les reconnaître. 2.2. faire l'expérience du rythme dans la musique et les chants que l'on écoute, le reconnaître et l'imiter. 2.3. faire l'expérience et reconnaître les signaux, la fonction et l'ambiance de la musique ou du chant que l'on écoute et les reproduire seul ou en groupe. 2.4. développer une maîtrise croisssante de la voix. 2.5. développer avec plaisir une capacité croissante à l'expérimentation et l'improvisation du son, de la voix ou de l'instrument. 3. FORMATION ARTISTIQUE - DRAMATISATION Les jeunes enfants peuvent 3.1. exprimer par des paroles leurs propres expériences, pensées, sentiments et actes. 3.2. entrer dans la peau des personnages et des choses de leur entourage et les représenter. 3.3. réagir avec expressivité en faisant un usage créatif de la voix et de la langue et représenter des expériences. 3.4. faire l'expérience que le rapport exact entre la parole et le geste peut augmenter l'expression. 3.5. bénéficier d'une offre variée de littérature enfantine actuelle et classique et d'activités culturelles qui leur sont destinées. 4. FORMATION ARTISTIQUE - GESTE Les jeunes enfants peuvent : 4.1. accompagner spontanément du geste la musique. 4.2. participer aux gestes qui accompagnent un récit et montrer de l'intérêt pour observer avec précision la donnée qui inspire le geste et l'imiter. 4.3. faire l'expérience de ce qu'ils peuvent développer un style personnel. 4.4. transposer en mouvement des sons perçus. 4.5. exprimer par des paroles leur propre expression de la danse. 4.6. être heureux du regard intéressé que l'on jette sur une offre variée d'expressions corporelles des enfants et des adultes. 5. FORMATION ARTISTIQUE - MEDIAS Les jeunes enfants peuvent 5.1. avoir une expérience vécue de messages audiovisuels qui leur sont destinés. 5.2. constater que des sons, des images et des gestes s'influencent mutuellement. 5.3. constater, changer, disposer, modifier l'ordre chronologique d'une série d'objets, gravures, images, sons et bruits et broder autour de tout cela un nouveau récit. 5.4. écouter et regarder de manière plus consciente des quantités de bruits et de sons et des messages audiovisuels très simples. 6. FORMATION ARTISTIQUE - ATTITUDES Les jeunes enfants peuvent 6.1. s'ouvrir aux choses nouvelles de leur environnement. 6.2. prendre du plaisir à se servir des choses qui les entourent pour découvrir leurs possibilités d'expression. 6.3. faire confiance à leurs possibilités d'expression et peuvent montrer leur propre style d'expression. 6.4. faire preuve de respect face aux opinions de leurs compagnons d'âge, qu'ils appartiennent à leur propre culture ou à d'autres cultures. 6.5. jouir de l'imagination, de l'originalité, de la créativité et de l'expression de soi dans des "oeuvres d'art".

OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT - NEERLANDAIS 1. ECOUTER LE NEERLANDAIS. Les jeunes enfants peuvent 1.1. comprendre un message oral, éventuellement assisté de gestes ou de mimiques se rapportant à une situation concrète. 1.2. comprendre des questions qui leur sont destinées dans des situations concrètes. 1.3. comprendre un message oral qui leur est destiné, s'appuyant sur une image et/ou un son. 1.4. comprendre les tâches données par l'instituteur(trice) préscolaire, tâches qui se rapportent à des activités en classe ou à l'école. 1.5. comprendre un récit qu'ils ont écouté et qui s'adresse à leur groupe d'âge. 1.6. montrer leur disposition à s'écouter mutuellement et à s'intégrer dans un message. 2. PARLER LE NEERLANDAIS Les jeunes enfants 2.1. peuvent (re)formuler une communication et/ou un récit qui leur est destiné de sorte que son contenu apparaît reconnaissable. 2.2. peuvent parler d'expériences ou d'événements de leur propre environnement ou de ce qu'ils ont appris d'autres. 2.3. peuvent parler de sentiments tels que la joie, l'angoisse, le chagrin, l'étonnement. 2.4. peuvent expliquer comment ils ont l'intention de travailler ou comment ils ont travaillé. 2.5. peuvent décrire quelque chose ou quelqu'un selon la couleur, la forme, la grandeur ou une qualité spécifique. 2.6. peuvent répondre à des questions orientées se rapportant à la signification, au contenu, à l'intention, à l'opinion... dans des situations concrètes. 2.7. peuvent réagir dans une conversation par une question simple mais pertinente ou par un commentaire. 2.8. peuvent poser eux-mêmes des questions à d'autres qui leur fournissent l'information qu'ils souhaitent. 2.9. peuvent solliciter l'aide ou le concours d'autres. 2.10. peuvent vivre des rôles et situations clairement identifiables et influer sur eux en partant de leur propre imagination/expérience. 2.11. manient le néerlandais standard, autant que faire se peut, avec l'appui des adultes, lors de la réalisation des objectifs de développement cités ci-dessus. 2.12. sont disposés à exprimer d'une manière personnelle leurs propres sentiments et désirs. 2.13. éprouvent du plaisir à utiliser la langue et à jouer avec la langue dans des situations concrètes. 3. "LIRE" LE NEERLANDAIS Les jeunes enfants 3.1. peuvent recréer un message grâce à du matériel visuel. 3.2. peuvent comprendre des messages présentés se rapportant à des activités concrètes grâce à des symboles. 3.3. peuvent distinguer sur des matériaux, dans des livres, sur des enseignes les lettres des autres signes. 3.4. sont prêts à jeter spontanément et de manière autonome un coup d'oeil dans des livres et d'autre sources d'information qui leur sont destinés. 4. "ECRIRE" LE NEERLANDAIS Les jeunes enfants peuvent 4.1. rendre une expérience, un récit au moyen de matériel visuel. 4.2. fixer et exprimer avec l'aide des adultes leurs propres messages au moyen de symboles. 4.3. compléter des images simples incomplètes. 5. NEERLANDAIS : REFLEXIONS SUR LE LANGAGE 5.1. Les jeunes enfants peuvent reconnaître des formes précises de communication orale. 5.2. Ils ont conscience que des messages peuvent être conservés de manière visuelle et de ce fait être à nouveau évoquées. 5.3. Ils ont conscience que des gens peuvent fixer des messages au moyen de l'écriture. 5.4. Ils sont conscients que certains symboles (pictogrammes, caractères,...) servent à transmettre des messages. 5.5. Ils se posent des questions et réfléchissent à la langue et à l'utilisation de la langue dans des situations concrètes : discrimination de sons, de mots; aspects rythmiques de la langue, des rimes; intonation et mimique en relation avec les sentiments, le message.

OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT - INITIATION AUX MATHEMATIQUES 1. INITIATION AUX MATHEMATIQUES - NOMBRES Les jeunes enfants peuvent 1.1. comparer en agissant et en s'exprimant une quantité concrète de choses avec une autre quantité de choses.

Pour s'exprimer, ils utilisent les concepts de quantités qui conviennent (autant de choses/pas autant de choses/beaucoup/peu de choses, trop/trop peu de choses, des choses en trop/des choses trop peu, plus/moins de choses, le plus/le moins de choses). 1.2. compter avec indication cinq choses correctement (simultanément) et dire ensuite combien de choses ont été comptées (résultat). 1.3. indiquer un ordre (jusqu'au cinquième) et l'exprimer (compter avec les ordinaux) lorsque le début et l'orientation ont été convenus. 1.4. exécuter dans des situations concrètes des opérations de calcul par rapport au nombre et à la quantité. Ils peuvent exprimer ces actions en maniant les concepts appropriés (égaliser, ajouter, ôter, totaliser, augmenter, diminuer, diviser). 1.5. en comparant par l'action et l'expression, indiquer qu'une certaine quantité de choses reste la même, quels que soient leur place et leur ordre dans l'espace. 2. INITIATION AUX MATHEMATIQUES - MESURER Les jeunes enfants peuvent 2.1. comparer, en agissant et en s'exprimant, deux choses sur leur propriété qualitative. 2.2. comparer qualitativement et rassembler des choses sur base d'une ou de deux caractéristiques communes. 2.3. classer des choses suivant la mesure croissante ou décroissante d'une caractéristique qualitative bien définie. 2.4. exécuter des tâches dans des situations concrètes avec des formes, grandeurs et figures, en fonction d'une caractéristique qualitative. 2.5. indiquer par des actions et des explications qu'une certaine grandeur (longueur, contenu, volume, poids, surface) d'une chose reste la même, quelle que soit la place ou la position de celle-ci dans l'espace. 2.6. "mesurer" approximativement un objet à l'aide d'une unité de mesure qu'ils choisissent eux-mêmes. 2.7. expliquer le changement, le mouvement, (la vitesse) qu'ils éprouvent avec leur propre corps ou qu'ils perçoivent auprès d'objets, lors de phénomènes ou auprès d'autres personnes. 2.8. expliquer, en comparant deux activités qui leur sont familières et qui diffèrent suffisamment l'une de l'autre, l'activité qui est la plus longue et celle qui est la plus courte. 2.9. décompter les jours entre le présent et un événement spécial dont le jour est indiqué dans une période future d'une semaine en se servant d'un calendrier. 3. INITIATION AUX MATHEMATIQUES - ESPACE (INITIATION A LA GEOMETRIE) Les jeunes enfants peuvent 3.1. utiliser dans leur signification exacte en agissant et dans des situations concrètes, les notions suivantes : « en, sur, au-dessus, en dessous, à côté de, devant, derrière, premier, dernier, entre, en oblique, l'un sur l'autre, très loin, tout près, dans, hors de, en haut et en bas". Ils peuvent utiliser comme symboles des pictogrammes se rapportant aux "directions". 3.2. expliquer à partir de différents points de vue qu'ils doivent adopter eux-mêmes concrètement, comment un même objet, bâtiment ou personne a toujours un aspect différent. 3.3. trouver, dans une situation concrète, des solutions à un problème d'espace. 3.4. continuer une rangée ou une série de choses à partir d'un certain ordre. Dans cet ordre peuvent se présenter des nombres (limités à cinq) et/ou des particularités qualitatives (limitées à deux caractéristiques communes).

OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT - OUVERTURE SUR LE MONDE 1. OUVERTURE SUR LE MONDE - NATURE LA NATURE VIVANTE Les jeunes enfants 1.1. peuvent classer les gens, les animaux et les plantes sur base de critères simples qu'ils ont découvert eux-mêmes. 1.2. peuvent en ce qui concerne la reproduction des hommes et des animaux, fournir un témoignage de la connaissance : qu'un être vivant provient toujours d'un autre être vivant de la même espèce; que la naissance est précédée par une période de portée par la mère ou par le développement du jeune dans un oeuf. que la naissance signifie quitter le corps de la mère ou l'oeuf.

LA NATURE NON VIVANTE Les jeunes enfants 1.4. peuvent percevoir, comparer et nommer les différentes conditions atmosphériques, et ce de façon ponctuelle; peuvent donner des exemples des conséquences pour eux-mêmes. 1.5. peuvent faire des expériences avec quelques matières courantes, les distinguer et les grouper suivant une propriété découverte par eux-mêmes.

APTITUDES GENERALES - LA NATURE 1.6. peuvent indiquer par eux-mêmes les parties du corps en rapport avec l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût, et le toucher; peuvent distinguer les différences dans la forme, l'odeur, le goût, le bruit, la couleur et dans le toucher. 1.7. font preuve d'une approche expérimentale et exploratoire de la nature pour arriver à en savoir davantage. 1.8. peuvent utiliser, avec l'aide d'un adulte, des sources d'information simples pour arriver à une meilleure connaissance de la nature.

EDUCATION A LA SANTE Les jeunes enfants 1.9. peuvent reconnaître chez eux-mêmes et chez les autres la différence entre être malade, être sain et être blessé; peuvent reconnaître dans des situations concrètes des comportements qui sont favorables ou nuisibles à leur santé. 1.10. montrent de bonnes habitudes en matière d'hygiène quotidienne. 1.11. savent qu'ils peuvent tomber malades par l'absorption de certains produits et plantes.

EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT Les jeunes enfants 1.12. présentent une attitude de souci et de respect de la nature. 2. OUVERTURE SUR LE MONDE - TECHNOLOGIE Les jeunes enfants 2.1. peuvent dire des objets de leur environnement s'ils sont fabriqués en fer, pierre, bois, verre, papier, textile ou plastique. 2.2. peuvent démontrer que des objets simples de leur entourage se composent de plusieurs pièces. 2.3. peuvent reconnaître les assemblages et les moyens d'adhérence les plus courants sur des objets simples de leur entourage. 2.4. peuvent fabriquer une construction simple avec des matériaux courants; à cette occasion, ils choisissent des matériaux appropriés, des moyens d'assemblage adaptés et un outillage convenable. 2.5. se montrent disposés à manier en sécurité les matériaux et outillages de la classe. 3. OUVERTURE SUR LE MONDE - L'HOMME MOI ET MOI-MEME Les jeunes enfants 3.1. peuvent reconnaître chez eux-mêmes quand ils ont peur, sont joyeux, fâchés ou tristes et peuvent exprimer ces sentiments d'une manière simple. 3.2. peuvent décrire, dans une langue simple, une situation qui s'est produite récemment et à laquelle ils étaient mêlés dans une conversation avec un adulte et ils peuvent raconter comment ils se sentaient à cette occasion; 3.3. montrent dans des situations concrètes suffisamment de confiance en leurs propres possibilités.

MOI ET L'AUTRE Les jeunes enfants 3.4. peuvent dans des situations concrètes reconnaître différentes manières d'avoir des relations entre eux et en parler. 3.5. peuvent reconnaître chez les autres quand ceux-ci ont peur, sont joyeux, fâchés et tristes et peuvent partager les mêmes sentiments. 3.6. savent que les gens peuvent éprouver une seule situation d'une manière différente et y réagir différemment. 3.7. peuvent montrer de la sensibilité aux besoins des autres. 3.8. peuvent défendre leurs intérêts en donnant des signes qui sont compréhensibles et acceptables pour d'autres.

MOI ET LES AUTRES : EN GROUPE Les jeunes enfants 3.9. connaissent et comprennent les formes de fréquentation, les règles de vie et les conventions qui sont importantes pour la coexistence en groupe. 3.10. peuvent se concerter avec l'aide d'un adulte dans des situations concrètes. 3.11. peuvent contrôler lors d'une activité ou d'un jeu au sein d'un petit groupe si les autres se tiennent aux règles. 4. OUVERTURE SUR LE MONDE - SOCIETE PHENOMENES SOCIO-ECONOMIQUES Les jeunes enfants 4.1. peuvent décrire d'une manière simple les professions et occupations d'adultes qu'ils connaissent. 4.2. peuvent dans une situation concrète faire la différence entre donner, recevoir, échanger, prêter, acheter et vendre.

PHENOMENES SOCIOCULTURELS Les jeunes enfants 4.3. peuvent reconnaître différentes formes de famille. 4.4. reconnaissent des formes de réaction de rejet ou d'appréciation à l'égard de la manière d'être différente des gens. 4.5. ont conscience que certaines personnes ont un autre mode de vie qu'eux lorsqu'ils sont confrontés avec des images, des informations ou des personnes appartenant à une autre culture.

PHENOMENES POLITIQUES ET JURIDIQUES Les jeunes enfants 4.6. peuvent illustrer à l'aide d'exemples concrets que des gens qui vivent ensemble, s'organisent via des règles auxquelles chacun doit se tenir. 4.7. savent qu'il y a des gens qui veillent au respect des règles dans chaque société. 4.8. peuvent faire une distinction entre des solutions non violentes et des solutions violentes des conflits. 5. OUVERTURE SUR LE MONDE - TEMPS Les jeunes enfants 5.1. comprennent qu' "hier" est passé et que "demain" doit encore venir; peuvent utiliser dans leur signification précise les concepts aujourd'hui, jour, nuit. 5.2. peuvent indiquer un nombre limité d'événements fixes dans le courant de leur journée dans un ordre chronologique exact. 5.3. montrent la notion du temps sur la base d'une utilisation fonctionnelle de différentes sortes de calendrier. 5.4. peuvent exécuter de manière autonome un plan simple proposé de façon visuelle. 5.5. peuvent regarder en arrière sur au moins deux activités passées en les reclassant et en les exprimant dans leur ordre chronologique. 5.6. peuvent prévoir dans le temps en planifiant au moins deux activités l'une après l'autre. 6. OUVERTURE SUR LE MONDE - ESPACE ORIENTATION DANS L'ESPACE Les jeunes enfants 6.1. peuvent dessiner une figure humaine avec les parties du corps les plus importantes (la tête, le tronc, les jambes, les bras, les oreilles, les yeux, le nez et la bouche) à leur place exacte. 6.2. peuvent estimer combien d'espace leur propre corps occupe. 6.3. trouvent de manière autonome leur chemin dans un environnement familier. 6.4. peuvent dire à un adulte leur nom et la commune où ils habitent. 6.5. connaissent la signification des pictogrammes suivants : flèche sortie toilettes 6.6. peuvent reconnaître des représentations de lieux et d'objets familiers.

EXPERIMENTER L'ESPACE Les jeunes enfants 6.7. peuvent aménager un espace en fonction de leur jeu. 6.8. peuvent, moyennant indications, mettre de l'ordre dans un espace limité.

AMENAGEMENT DE L'ESPACE Les jeunes enfants 6.9. peuvent expliquer des différences dans les paysages et les environnements aménagés par les hommes.

MOBILITE ET CIRCULATION Les jeunes enfants 6.10. reconnaissent dans leur environnement des endroits où ils peuvent jouer et où ils ne le peuvent pas. 6.11. sont conscients que la circulation implique des risques. 6.12. peuvent appliquer, avec encadrement, des règles élémentaires de circulation.

OBJECTIFS FINAUX (1) - EDUCATION PHYSIQUE 1. EDUCATION PHYSIQUE - COMPETENCES MOTRICES APTITUDE A SE TIRER D'AFFAIRE SOI-MEME DANS DES SITUATIONS MOTRICES AXEES SUR L'ENFANT Maîtrise du corps et des mouvements. Les élèves 1.1. peuvent utiliser les mouvements de base de manière suffisamment flexible et affinée dans des situations motrices variées et complexes.

Se mouvoir de façon justifiée et en sécurité.

Les élèves 1.2. peuvent respecter les conventions de sécurité. 1.3. connaissent les dangers et les risques de situations motrices et peuvent évaluer et signaler ceux-ci.

Côté corporel préféré, constitution corporelle, notion du corps.

Les élèves 1.4. connaissent leur main et leur pied préférés et peuvent aussi les utiliser de manière efficace. 1.5. connaissent et utilisent leur côté préféré pour tourner autour de l'axe longitudinal. *1.6. présentent dans leur mouvement une connaissance et un sentiment intuitifs, mais sont également conscients de leurs propres caractéristiques, possibilités et limites corporelles, dont ils tiennent compte.

Expériences du repos.

Les élèves 1.7. ont, au repos, le contrôle de leur respiration et de leurs muscles. *1.8. sont prêts à créer une atmosphère de repos.

APTITUDES ET ACTIONS DE GRANDE MOTRICITE DANS DES SITUATIONS VARIEES Variantes de mouvements de base, faisant ou non usage d'appareils.

Les élèves 1.9. peuvent se balancer au sol et au dessus de diverses sortes d'appareils. 1.10. maîtrisent la suspension et l'appui en position renversée. 1.11. maîtrisent les sauts libres et d'appui. 1.12. peuvent exécuter divers exercices en se faisant rouler. 1.13. peuvent exécuter à un appareil des mouvements tournants autour de l'axe de largeur. 1.14. peuvent grimper sur divers appareils d'ascension et en descendre en toute sécurité. 1.15. peuvent adapter leur style et leur rythme de course à la distance. 1.16. peuvent lancer de diverses manières et avec différents instruments.

Jeux et sports.

Les élèves 1.17. maîtrisent les aptitudes motrices fondamentales nécessaires pour pouvoir jouer de manière sensée un jeu moteur simple dans des situations sportives et ludiques simples. 1.18. peuvent exécuter des consignes simples dans des jeux moteurs simples. 1.19. peuvent s'intégrer dans un jeu et assumer à cette occasion divers rôles. 1.20. connaissent les principes tactiques élémentaires, peuvent les appliquer dans des jeux connexes et peuvent convenir d'un petit plan tactique simple et l'exécuter.

Motricité rythmique et expressive.

Les élèves 1.21. peuvent exécuter des formes de mouvement à un rythme imposé. 1.22. peuvent retenir une combinaison de danses (un certain nombre de modèles de mouvements les uns après les autres) et l'exécuter sans indications.

Mouvements dans différents milieux.

Les élèves 1.23. se meuvent d'une manière valable en pleine nature. 1.24. peuvent se mouvoir librement dans l'eau tout en jouant. 1.25. se sentent en sécurité dans l'eau et peuvent se déplacer dans l'eau..

APTITUDES DE PETITE MOTRICITE DANS DES SITUATIONS VARIEES Les élèves 1.26. peuvent mettre à profit leurs aptitudes de manière suffisamment précise, dosée et détendue en différentes situations. 1.27. peuvent utiliser de manière différenciée les poignées fonctionnelles pour le maniement d'objets.

RESOLUTION DE PROBLEMES DE MOTRICITE PROPRES A L'ENFANT Les élèves *1.28. peuvent être occupés de manière concentrée à une tâche motrice. 1.29. cherchent en toute autonomie et d'une manière créative une solution à un problème de motricité ou de jeu. 1.30. peuvent choisir et mettre en place du matériel, et ce en toute autonomie 1.31. sont à même d'entamer et de poursuivre en toute autonomie des formes d'exercices et de jeux. 2. EDUCATION PHYSIQUE - STYLE DE VIE SAIN ET SUR Les élèves *2.1. ont des notions de leur propre constitution et développent une attitude corporelle correcte. *2.2. disposent d'endurance, de force, de souplesse, de rapidité et de tension musculaire pour atteindre les compétences motrices. *2.3. éprouvent la satisfaction de l'effort physique et connaissent également son effet à long terme. 2.4. sont conscients de l'importance de l'échauffement avant et du repos après les activités physiques. 2.5. connaissent les formes possibles de matériel qui roule ou qui glisse et savent comment le manier en sécurité. 3. EDUCATION PHYSIQUE - CONCEPT DE SOI-MEME ET FONCTIONNEMENT SOCIAL Les élèves *3.1. sont prêts à soutenir et à achever une tâche. *3.2. peuvent estimer et apprécier leur propre effort et celui des autres. *3.3. participent aux activités motrices dans un esprit de fair-play. 3.4. connaissent les possibilités de pratiquer leur sport préféré en dehors de la leçon d'éducation physique. *3.5. montrent de la spontanéité, de l'expressivité et de la loyauté de manière socialement acceptée. *3.6. se rendent compte par eux-mêmes de manifestations incontrôlées et fâcheuses et les corrigent. 3.7. peuvent utiliser du matériel moteur de manière appropriée.

OBJECTIFS FINAUX - FORMATION ARTISTIQUE 1. FORMATION ARTISTIQUE - PLASTIQUE Les élèves peuvent *1.1. développer au travers de l'observation d'oeuvres d'art un jugement personnel de valeur concernant les arts plastiques du passé, du présent et de diverses cultures. 1.2. acquérir des impressions par le sens tactile (le toucher), par la vision et l'observation (le visuel), assimiler ces impressions et en parler. 1.3. reconnaître l'information plastique, la comprendre, l'interpréter et avoir une attitude critique à son égard. *1.4. trouver du plaisir et de la satisfaction dans l'expression plastique et éprouver de la joie de ce qui a été exprimé artistiquement. 1.5. résoudre les problèmes plastiques, appliquer les techniques et manier les instruments et matériaux pour donner une forme artistique d'une manière qui les satisfasse. 1.6. rendre d'une manière artistique les impressions visuelles, tactiles, les sentiments et l'imagination. 2. FORMATION ARTISTIQUE - MUSIQUE Les élèves peuvent 2.1. écouter et faire l'expérience de la musique, acquérir des impressions musicales dans l'environnement en prêtant attention à quelques caractéristiques de la musique : propriété des sons fonction/situation d'utilisation 2.2. improviser et expérimenter, tester des sources de sons et des instruments musicaux sur la valeur de leurs sons et en faire usage dans un ensemble (jeu) musical. *2.3. être ouvert à la musique contemporaine, à la musique provenant d'autres époques, d'autres pays et d'autres cultures. *2.4. éprouver du plaisir à entendre chant et musique et les utiliser comme impulsion pour des jeux musicaux ou d'autres modes d'expressions connexes. 2.5. parler du chant et de la musique en partant de son propre sentiment musical. 3. FORMATION ARTISTIQUE - DRAMATISATION Les élèves peuvent *3.1. bénéficier d'une offre variée d'activités culturelles adaptées à leur niveau. 3.2. observer les formes de jeu et comprendre que le rapport exact entre la parole et le mouvement peut accroître l'expression. 3.3. écouter, en se concentrant, un texte parlé (raconté ou lu) et le reproduire oralement, par écrit, par l'expression artistique ou dramatique. 3.4. manier les formes de jeu dans un contexte social. 3.5. exprimer des expériences, des sentiments, des idées, des fantaisies dans leur jeu. 3.6. développer une technique verbale agréable adaptée à la situation de jeux (articulation, maîtrise de son souffle, rythme, acuité des sons) et improviser différentes formes de jeux verbales et non verbales. *3.7. jouir de leur propre jeu et de celui des autres, par le choix des formes de jeu, des objets et de l'expérience, et avoir une attitude critique à leur égard. 4. FORMATION ARTISTIQUE - ATTITUDES Les élèves peuvent *4.1. bénéficier du langage corporel, du mouvement et de la danse. 4.2. construire un récit simple du mouvement avec comme point de départ quelque chose qu'ils ont entendu, vu, lu, senti ou vécu. 4.3. collaborer avec d'autres : pour élaborer une simple danse; pour réagir, tout en improvisant, aux mouvements des autres. 4.4. se mouvoir d'une manière créative et interpréter à cette occasion un ou plusieurs éléments de base du mouvement : le temps la force l'espace les possibilités corporelles 4.5. projeter de nouvelles danses avec des pas et figures simples. 4.6. discuter de manière critique les exercices, la préparation, l'utilisation du langage corporel et l'exécution (représentation) par eux-mêmes et d'autres. 5. FORMATION ARTISTIQUE - MEDIAS Les élèves peuvent 5.1. percevoir des signaux visuels de telle sorte que l'on puisse rechercher et reconnaître des choses étonnamment bien réussies et d'autres moins bien réussies. 5.2. faire l'expérience qu'une image visuelle accompagnée ou non d'un son neuf peut toujours évoquer une nouvelle réalité. 5.3 désigner et nommer divers types d'appareils audiovisuels actuels simples d'enregistrement et de reproduction (porteurs d'informations) et s'en servir de manière créative. 5.4. utiliser un langage audiovisuel qui leur est propre et accorder une place relativisée à l'offre audiovisuelle massive. 6. FORMATION ARTISTIQUE - ATTITUDES Les élèves peuvent : *6.1. découvrir de manière permanente des choses nouvelles provenant de leur environnement. *6.2. regarder et écouter les arts sans préjugés. *6.3. bénéficier d'actes artistiques leur permettant d'élargir leurs possibilités d'expression. *6.4. se fier à leurs propres possibilités d'expression et osent montrer leurs expressions créatives. *6.5. montrer du respect à l'égard d'expressions venant de compagnons du même âge appartenant à leur propre culture et à d'autres cultures.

OBJECTIFS FINAUX - NEERLANDAIS 1. ECOUTER LE NEERLANDAIS Les élèves peuvent découvrir l'information (niveau de traitement = décrire) : 1.1. dans un communiqué qui leur est destiné, se rapportant aux événements de l'école et de la classe. 1.2. dans une émission radio d'information qui leur est destinée. 1.3. dans une explication ou instruction d'un condisciple, destinée à l'enseignant. 1.4. dans une conversation téléphonique.

Les élèves peuvent classer d'une manière personnelle et précise l'information (niveau de traitement : structure) 1.5. lors d'une explication ou instruction de l'enseignant. 1.6. lors d'une instruction qui leur est destinée pour une situation extrascolaire. 1.7. lors d'une émission TV d'information qui leur est destinée.

Les élèves peuvent juger sur base de leur propre opinion ou sur base d'informations provenant d'autres sources, de l'information qui apparaît dans (niveau de traitement = juger) : 1.8. une discussion avec des compagnons d'âge connus. 1.9. une conversation avec des compagnons d'âge connus. 1.10. un appel formulé par des compagnons d'âge. *1.11. Les élèves développent des attitudes d'écoute lors de la réalisation des objectifs finaux précités.

Ils ont une disposition positive à : comprende les intentions des autres; réfléchir sur leur propre comportement d'écoute; respecter les conventions en matière d'écoute.

Ils éprouvent du plaisir et ont envie à écouter les autres afin de stimuler leur propre connaissances, pensées et sentiments.

Ils ont suffisamment d'assurance pour confronter ce qu'ils ont entendu avec leurs propres idées. 2. OBJECTIFS FINAUX - PARLER LE NEERLANDAIS Les élèves peuvent manier le registre linguistique approprié (niveau de traitement = décrire) : 2.1. lorsqu'ils fournissent à des compagnons de même âge des informations sur eux-mêmes. 2.2. lorsqu'ils demandent à quelqu'un des informations qui leur manquent. 2.3. lorsqu'il font rapport à un enseignant sur un sujet traité à l'école. 2.4. lorsqu'ils échangent des informations au cours d'une conversation téléphonique.

Les élèves peuvent manier le registre linguistique approprié (niveau de traitement = structurer) : 2.5. lorsqu'ils répondent aux questions de l'enseignant concernant un thème traité. 2.6. lorsqu'ils donnent une interprétation verbale/non verbale qui est comprise par leurs compagnons de même âge, à propos d'un thème traité ou d'un incident qu'ils ont vécu. 2.7. lorsqu'ils posent de manière structurée des questions qui peuvent être comprises par leurs compagnons d'âge et auxquelles ces derniers peuvent répondre, sur un sujet traité. 2.8. lorsqu'ils donnent une instruction que quelqu'un qui est familiarisé avec la situation, peut exécuter.

Les élèves peuvent manier le registre linguistique approprié lorsque sur base d'une comparaison soit avec leur propre opinion, soit avec d'autres sources (niveau de traitement = juger) : *2.9. ils réagissent de manière critique dans une conversation aux questions et remarques d'adultes connus. *2.10. ils avancent des arguments valables au cours d'une discussion avec des adultes connus à propos d'un sujet traité. *2.11. Les élèves développent lors de la réalisation des objectifs finaux précités des attitudes d'élocution.

Ils témoignent : d'audace, c.-à-d. une disposition positive à prendre la parole; d'une disposition positive à réfléchir sur leur propre élocution; d'une attitude positive vis-à-vis des conventions à respecter en matière de conversations, notamme,nt l'usage du néerlandais standard dans des situations fonctionnelles; de respect pour leurs interlocuteurs; de plaisir et d'envie à parler aux autres; de suffisamment d'assurance pour manifester lerus opinions; d'une disposition à exprimer de manière personnelle leurs propres sentiments, désirs et opinions et faire des expérimentations en la matière. 3. LIRE LE NEERLANDAIS Les élèves peuvent découvrir l'information (niveau de traitement = décrire) : 3.1. dans des instructions qui leur sont destinées pour des tâches de nature variée. 3.2. dans les données se trouvant dans les schémas et tableaux au service du public. 3.3. dans des textes publiés dans des magazines qui leur sont destinés.

Les élèves peuvent classer (niveau de traitement = structurer) les informations qui apparaissent dans : 3.4. des textes scolaires et d'étude qui leur sont destinés. 3.5. des instructions qui leur sont destinées pour l'accomplissement des tâches. 3.6. des bandes dessinées qui leur sont destinées. 3.7. des récits et des romans pour enfants des dialogues et des textes dramatiques; des vers et des poèmes. et une gamme de journaux, revues, encyclopédies et manuels de thèmes pour enfants qui leur sont destinés.

Les élèves peuvent juger, soit sur base de leur propre opinion, soit sur base d'informations provenant d'autres sources (niveau de traitement = juger), des informations qui apparaissent dans : 3.8. diverses lettres qui leur sont destinées. 3.9. des appels ou invitations écrits à l'action qui leur sont destinés. 3.10 des textes de publicité qui sont directement en rapport avec leur environnement. *3.11. Les élèves développent lors de la réalisation des objectifs finaux précités des attitudes de lecture;

Ils témoignent : d'une disposition positive à choisir la lecture dans des situations où cela est indiqué et possible; d'une disposition positive à réfléchir sur leur propre comportement de lecture; d'une disposition positive à exercer un contrôle sur soi-même; d'une assurance suffisante pour confronter l'information recueillie lors de la lecture avec les propres opinions et connaissances; d'envie à lire des textes pour stimuler les propres connaissances, pensées et sentiments et d'en jouir; d'une disposition positive à vivre le message, les personnages et les situations dans des romans pour enfants, des dialogues, des textes dramatiques, des vers et des poèmes; d'une disposition positive à : lire de manière autonome de la littérature pour jeunes s'ils savent que cela affecte leurs sentiments (plaisir, émotion...). manifester leur appréciation et leur préférence pour certains textes (informatifs, fiction). 4. ECRIRE LE NEERLANDAIS Les élèves peuvent (niveau de traitement = copier) : 4.1. prendre et transcrire des comptes rendus, des notes, des communications.

Les élèves peuvent (niveau de traitement = décrire) : 4.2. adresser un appel, une invitation, une instruction à leurs compagnons d'âge.

Les élèves peuvent (niveau de traitement = structurer) : 4.3. écrire une lettre à une connaissance pour transmettre un message ou un événement personnellement vécu. 4.4. écrire un rapport destiné à une personne connue à l'occasion : des impressions personnelles lors de la lecture ou à l'écoute d'un récit; d'un événement; de la lecture d'un texte informatif. 4.5. remplir un formulaire d'informations sur eux-mêmes. 4.6. répondre par écrit aux questions sur des contenus traités. *4.7. Les élèves sont disposés, pour la réalisation des objectifs finaux précités, à soigner leurs textes en tenant compte de l'écriture, de la mise en page et de l'orthographe. 4.8. Les élèves savent appliquer des conventions et des règles d'orthographe en rapport avec l'écriture de mots à orthographe constante : . mots aux sons purs . mots très fréquents aux sons impurs mots ayant une orthographe variable (répondant aux règles) : . verbes . voyelle dans une syllabe ouverte/fermée . redoublement consonne . lettre finale au son impur majuscules; signes de ponctuation., ? ! : *4.9. Les élèves développent lors de la réalisation des objectifs finaux des attitudes d'écriture : ils sont : disposés à exprimer d'une manière personnelle par l'écriture leurs propres sentiments, désirs et opinions et à expérimenter en la matière; disposés à écrire pour leur propre plaisir et pour expérimenter avec la langue; disposés à réfléchir sur leur propre écriture; disposés à un contrôle de soi et à des formulations précises.

Ils « osent écrire ». 5. NEERLANDAIS - APTITUDES/STRATEGIES Les élèves peuvent utiliser des aptitudes/strategies d'écoute, de parler, de lecture et d'écriture nécessaires pour la réalisation des objectifs finaux respectifs : Ils tiennent compte : de la situation d'écoute, de parler, de lecture et d'écriture totale; du type de texte; du niveau de traitement; tels qu'ils sont indiqués dans l'objectif final concerné. 6. NEERLANDAIS - REFLEXIONS SUR LE LANGAGE *6.1. A l'intérieur d'un contexte linguistique concret, les élèves sont disposés à réfléchir : à l'usage du langage standard, aux variétés linguistiques régionales et sociales; à certaines attitudes, aux préjugés et comportements stéréotypés exprimés par le langage; aux règles de fonctionnement de la langue; à certains actes linguistiques; à la manière dont certains points de vue sont adoptés et/ou communiqués via la langue. *6.2. Les élèves peuvent réfléchir aux stratégies d'écoute, de parler, de lecture et d'écriture utilisées. *6.3. Les élèves peuvent réfléchir à partir d'un contexte concret aux aspects suivants de la langue : niveau du son; niveau du mot (formation des mots); niveau de la phrase (ordre des mots); niveau du texte (structures simples). 6.4. Les élèves peuvent utiliser les termes appropriés pour les objectifs finaux susvisés : émetteur, récepteur, message, signification, situation; substantif, nom (+ article), diminutif, verbe, radical, terminaison, préfixes et suffixes, autres mots; sujet, forme conjuguée du verbe, partie de phrase; titre, alinéa. *6.5. Les élèves sont prêts à réfléchir à la langue et à l'utilisation de la langue.

OBJECTIFS FINAUX - FRANCAIS 1. FRANCAIS - ECOUTER Par rapport aux situations de communication dans lesquelles les élèves peuvent raisonnablement se trouver et selon le vocabulaire de base et la structure de langue qu'ils ont acquis, les élèves peuvent : 1.1. comprendre les choses principales dans de courtes communications. 1.2. comprendre leur interlocuteur dans une brève conversation si ce dernier : dit comment il s'appelle; dit quel âge il a; dit où il habite; dénomme les membres de sa famille; dit comment il va; dit dans quelle maison il habite et dénomme les pièces principales; dit ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas manger; dit comment il se déplace; dit où il a mal et dénomme les principaux membres du corps; dit quelle heure il est; dit quand c'est son anniversaire; dit quel temps il fait; et demande des informations similaires. comprendre l'interlocuteur si ce dernier : demande le chemin à des édifices courants; montre le chemin dit le prix de quelque chose; salue et prend congé; s'excuse; formule des félicitations; remercie et réagit à des remerciements dit qu'il a ou qu'il n'a pas compris quelque chose; demande de participer à un jeu et réagit à une invitation à participer; se sert de simples formules de politesse de table. *1.3. Lors de la réalisation des objectifs finaux mentionnés ci-dessus, les élèves font preuve du nécessaire empressement à écouter. 2. FRANCAIS - LIRE Par rapport aux situations de communication dans lesquelles les élèves peuvent raisonnablement se trouver et selon le vocabulaire de base et la structure de la langue qu'ils ont acquis, les élèves peuvent 2.1. comprendre de simples inscriptions, indications, avertissements et annonces. 2.2. comprendre globalement un texte à l'aide d'un soutien visuel. 2.3. rechercher la traduction d'un mot français dans une liste alphabétique de mots de base bilingue. *2.4. Lors de la réalisation des objectifs finaux mentionnés ci-dessus, les élèves font preuve du nécessaire empressement à lire. 3. FRANCAIS - PARLER Par rapport aux situations de communication dans lesquelles les élèves peuvent raisonnablement se trouver et selon le vocabulaire de base et la structure de la langue qu'ils ont acquis, les élèves peuvent : 3.1. combiner des phrases et du matériel imagé. 3.2. dans une brève conversation avec un interlocuteur poser des questions et fournir des informations.

Ils peuvent dire comment ils s'appellent; dire quel âge ils ont; dire à quelle adresse et dans quelle région du pays ils habitent; nommer les membres de leur famille; dire comment ils vont; dire quel type de maison ils habitent et nommer les pièces principales; dire ce qu'ils aiment ou ce qu'ils n'aiment pas manger; dire comment ils se déplacent; dire où ils ont mal et nommer les principaux membres du corps; dire quelle heure il est; dire quand c'est leur anniversaire; dire quel temps il fait; et demander des informations similaires Ils savent demander le chemin à des édifices courants; dire qu'ils ne peuvent pas montrer le chemin; commander des marchandises journalières; demander le prix des choses; saluer quelqu'un et prendre congé; s'excuser; formuler des félicitations; remercier quelqu'un et réagir à des remerciements; dire qu'ils comprennent ou qu'ils ne comprennent pas quelqu'un ou quelque chose; demander de parler moins vite; demander de participer à un jeu et réagir à une demande de participer; se servir de simples formules de politesse à table. *3.3. Lors de la réalisation des objectifs finaux mentionnés ci-dessus, les élèves se montrent disposés à parler et ont l'audace de parler. *3.4. Les élèves montrent leur bonne volonté à s'efforcer d'atteindre une prononciation aussi correcte que possible. 4. FRANCAIS - ECRIRE Les élèves peuvent copier les mots de base et les structures de langue qui apparaissent fréquemment. OBJECTIFS FINAUX - OUVERTURE SUR LE MONDE 1. OUVERTURE SUR LE MONDE : NATURE LA NATURE VIVANTE Les élèves 1.1. peuvent décrire dans une collection limitée de personnes, animaux et plantes, les ressemblances et les différences et, sur la base d'au moins un critère, apporter et justifier leur propre classement. 1.2. connaissent dans leur environnement quelques biotopes et peuvent reconnaître et nommer quelques animaux et plantes que l'on y rencontre fréquemment. 1.3. peuvent indiquer par rapport aux organismes les caractéristiques d'où il ressort qu'ils sont adaptés à leur alimentation, à la protection contre les ennemis et aux influences de l'environnement. 1.4. peuvent illustrer que l'homme influence la présence de plantes et d'animaux dans son environnement. 1.5. peuvent illustrer la loi "manger et être mangé" au moyen de la chaîne alimentaire. 1.6. peuvent nommer les organes importants qui sont impliqués dans les processus de vie chez l'individu et expliquer de manière simple leur fonction. 1.7. peuvent illustrer de manière simple la fonction des sens, du squelette et des muscles. 1.8. peuvent reconnaître les changements physiques qu'ils perçoivent chez eux et chez leurs compagnons d'âge comme des aspects normaux dans leur développement.

LA NATURE NON VIVANTE Les élèves 1.9. peuvent mesurer et décrire les conditions atmosphériques à un moment déterminé et pendant une période limitée en termes de précipitation, nébulosité, direction du vent, vitesse du vent et température. 1.10. peuvent illustrer le rapport entre les habitudes de vie des gens et le climat dans lequel ils vivent. 1.11. peuvent montrer comment la terre tourne sur elle-même et comment la terre, le soleil et la lune se meuvent l'un vis-à-vis de l'autre. 1.12. peuvent donner des exemples de matières premières et de combustibles utilisés ou réutilisés par l'homme. 1.13. peuvent nommer les matériaux courants et les grouper suivant au moins deux propriétés communes sur la base de leurs propres observations ou d'expériences simples.

APTITUDES GENERALES : LA NATURE Les élèves 1.14. peuvent observer avec tous leurs sens et peuvent noter leurs perceptions de manière systématique. 1.15. peuvent vérifier une hypothèse, par le biais d'une simple recherche, pour expliquer au moins un phénomène naturel qu'ils ont eux-mêmes pu observer.

EDUCATION A LA SANTE Les élèves 1.16. peuvent mettre des habitudes de vie saines en rapport avec ce qu'ils savent du fonctionnement de leur propre corps : de l'exercice, du repos et de l'hygiène en suffisance, une alimentation saine, éviter le surmenage 1.17. savent que certains symptômes de maladie ou handicaps ne peuvent pas toujours être évités. 1.18. peuvent illustrer à la lumière de leurs propres expériences la relation entre le bien-être physique et psychique. Ils reconnaissent leurs propres perceptions physiques en cas de tensions et de tranquillité. *1.19. se rendent compte que des précautions diminuent ou excluent les risques de maladies contagieuses, de parasites ou de champignons. 1.20. peuvent appeler au secours en cas d'accident; peuvent apporter une aide élémentaire en cas d'écorchures légères. savent que des brûlures doivent être rincés à l'eau froide courante. 1.21. peuvent appliquer les règles d'évacuation en cas d'alarme à l'école.

EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT Les élèves : 1.22. peuvent effectuer de manière autonome les actes de base lorsqu'ils soignent animaux et plantes de leur environnement. *1.23. se montrent, dans leur comportement, disposés à utiliser rationnellement le papier, l'eau, les déchets et l'énergie en classe et à l'école. 1.24. peuvent illustrer par des exemples concrets provenant de leur propre environnement comment les gens se comportent de manière négative mais également positive par rapport à l'eau, l'air, le sol et l'énergie. 1.25. peuvent illustrer par des exemples concrets que des intérêts opposés se trouvent souvent à la base d'un problème d'environnement. 2. OUVERTURE SUR LE MONDE : TECHNOLOGIE CONNAISSANCES DE BASE : TECHNIQUE Les élèves : 2.1. peuvent reconnaître les matériaux et matières premières qui entrent dans la compositin d'objets courants de leur environnement. 2.2. peuvent démontrer à l'aide d'objets concrets ou de bâtiments de leur environnement que la base large d'une construction est essentielle pour sa stabilité. 2.3. peuvent démontrer à l'aide d'objets concrets que la nature et la qualité des assemblages et jonctions d'une construction déterminent sa solidité et son utilité. 2.4. reconnaissent dans leur environnement immédiat des applications de leviers et de poulies. 2.5. reconnaissent dans leur environnement immédiat des applications de transmission motrice via des roues dentées. 2.6. peuvent indiquer pour les équipements ou objets de leur environnement quelle est la source d'énergie qui est responsable du mouvement, du chauffage ou de l'éclairage observés. Ils reconnaissent comme sources d'énergie : la force musculaire, le soleil, le vent, l'eau, les combustibles tels que le bois, le charbon, le pétrole, le gaz naturel et les noyaux de l'atome. 2.7. peuvent décrire globalement une transformation courante et une difficulté d'utilisation de l'énergie dans le domaine du chauffage, de l'éclairage et de la communication. 2.8. sont à même de détecter les causes possibles de pannes d'électricité et d'éclariage. 2.9. peuvent reconnaître dans leur environnement des applications traitant de l'information.

PROCESSUS TECHNIQUE Les élèves 2.10. peuvent dire d'une construction existante et d'une construction qu'ils veulent faire eux-mêmes, à quelles exigences elle doit satisfaire. 2.11. peuvent formuler des questions, idées et prédictions concernant des expériences quotidiennes avec des matériaux et des constructions et faire des expérimentations en la matière. 2.12. peuvent intégrer dans un projet de construction leur connaissance des matériaux et des principes de construction et de motricité. 2.13. peuvent diviser une activité de construction en phases successives. 2.14. peuvent faire un croquis de la construction projetée. 2.15. peuvent interpréter une épure ou une notice explicative adaptées à leur niveau. 2.16. peuvent choisir les matériaux et l'outillage appropriés pour une simple construction. 2.17. peuvent exécuter pas à pas une épure ou une notice explicative simples. 2.18. peuvent, lors du montage/démontage d'une construction, appliquer de manière fonctionnelle leur connaissance des matériaux et des principes de construction et de motricité. 2.19. peuvent décrire de manière simple le fonctionnement d'une construction existante ou faite par eux-mêmes. 2.20. peuvent contrôler si la construction faite par eux-mêmes répond aux exigences qu'ils se sont imposées. 2.21. peuvent comparer leurs propres méthodes avec d'autres méthodes et donner un avis à ce sujet. 2.22. peuvent indiquer les ressemblances et les différences entre une construction faite par eux-mêmes et une construction similaire du commerce.

ATTITUDES Les élèves *2.23. apprécient les techniques inventives simples, ici et ailleurs, autrefois et maintenant. *2.24. se montrent disposés à travailler avec précision et en sécurité, à ne pas gaspiller les matériaux et à surveiller leur outillage. *2.25. attachent de l'importance aux aspects esthétiques de constructions et d'objets techniques. 3. OUVERTURE SUR LE MONDE : L'HOMME MOI ET MOI-MEME Les élèves *3.1. peuvent exprimer spontanément leurs propres impressions, sentiments, désirs, pensées et appréciations dans une situation non conflictuelle. 3.2. peuvent illustrer sur base de leur propre expérience que les sentiments sont liés à une situation. 3.3. peuvent décrire leur comportement dans une situation concrète déterminée et illustrer qu'il ne correspond pas toujours à leurs sentiments. *3.4. ont sur base de leur propre expérience une image différenciée de leurs capacités. *3.5. présentent dans des situations concrètes une confiance en soi suffisante, basée sur la connaissance de leurs propres possibilités.

MOI ET L'AUTRE Les élèves 3.6. peuvent reconnaître dans des situations concrètes diverses manières de fréquenter les autres, en parler et indiquer que celles-ci s'influencent. *3.7. se montrent prêts à s'exercer dans les modes de fréquentation avec d'autres où ils sont moins forts. *3.8. s'imaginent ce qu'un autre ressent et reconnaissent les ressemblances et les différences avec soi-même. *3.9. se rendent compte que leur impression de quelqu'un est passible de changement. *3.10. s'imaginent ce qu'ils provoquent (parfois involontairement) chez les autres. *3.11. montrent qu'ils sont disposés à rechercher une solution non violente lors d'une situation conflictuelle simple dans leurs relations avec leurs compagnons.

MOI ET LES AUTRES : EN GROUPE Les élèves *3.7. sont attentifs aux règles non formulées qui caractérisent les interactions à l'intérieur d'un groupe et sont disposés à en tenir compte. 4. OUVERTURE SUR LE MONDE : SOCIETE PHENOMENES SOCIO-ECONOMIQUES Les élèves 4.1. peuvent illustrer comment les développements technologiques et les besoins changeants affectent le marché et la situation du travail. 4.2. peuvent illustrer que des formes différentes de travail sont appréciées différemment sur le plan social et exprimer leurs propres idées et opinions à ce propos. 4.3. peuvent illustrer que la plupart des professions peuvent être exercées tant par des hommes que par des femmes mais que, à présent, cela n'est pas le cas pour toutes les professions. 4.4. peuvent illustrer à l'aide d'un exemple choisi par eux-mêmes comment le prix d'un produit est tributaire : des coûts de production; des profits; de l'offre et de la demande. 4.5. peuvent indiquer à l'aide d'un exemple choisi par eux-mêmes l'utilité et l'importance d'un équipement collectif auquel veillent les autorités. 4.6. peuvent illustrer que le bien-être est inéquitablement réparti tant dans les divers pays du monde qu'en Belgique. 4.7. reconnaissent la publicité comme un moyen pour stimuler la vente; *4.8. se rendent compte que leur comportement est influencé par la publicité et les médias. *4.9. se montrent disposés à combiner d'une manière équilibrée des formes actives et passives de loisirs.

PHENOMENES SOCIOCULTURELS Les élèves *4.10. peuvent lors de la fréquentation de leurs compagnons tenir compte de manière discrète du fait que tous les enfants ne vivent pas dans le même type de famille qu'eux-mêmes. 4.11. peuvent illustrer que la plupart des gens ont besoin de vivre en l'un ou l'autre groupe et de développer un sentiment de solidarité. *4.12. peuvent illustrer que les groupes sociaux et culturels différents possèdent des valeurs et des normes différentes. 4.13. peuvent donner des exemples des possibilités qui existent dans notre société de prendre soin des personnes âgées et des personnes handicapées et de les accueillir. 4.14 savent qu'ils doivent être attentifs aux besoins et aux attentes des personnes handicapées dans les contacts qu'ils ont avec ces personnes. 4.15. peuvent illustrer que la migration de travailleurs et le problème des réfugiés ont joué un rôle dans le développement de notre société multiculturelle. 4.16. se rendent compte que le racisme est souvent basé sur l'ignorance et la crainte de l'inconnu.

PHENOMENES JURIDIQUES ET POLITIQUES Les élèves 4.17. peuvent illustrer l'importance des Droits fondamentaux de l'Homme et des Droits de l'Enfant. 4.18. se rendent compte que droits et devoirs sont complémentaires. 4.19. peuvent expliquer d'une manière simple que les élections sont un élément de base du fonctionnement démocratique de nos institutions. 4.20. peuvent illustrer de quelle manière les organisations internationales aspirent à promouvoir le bien-être et/ou la paix dans le monde. 5. OUVERTURE SUR LE MONDE : TEMPS TEMPS QUOTIDIEN Les élèves 5.1. peuvent estimer de manière réaliste le temps dont ils ont besoin pour une activité qu'ils connaissent. 5.2. peuvent utiliser un calendrier pour situer dans le temps des événements particuliers de leur propre vie et pour déterminer correctement le temps entre ces événements. 5.3. peuvent établir en petit groupe une répartition des tâches et une planification dans le temps pour une tâche bien définie. 5.4. peuvent interpréter correctement les indications de temps sur des invitations et les heures d'ouverture et de fermeture. 5.5. peuvent illustrer à l'aide d'exemples concrets la différence entre la mesure du temps et l'expérience du temps.

TEMPS HISTORIQUE Les élèves 5.6. peuvent ordonner chronologiquement des événements ou des expériences de leur propre vie importants et les classer par période.

Ils peuvent trouver à cet effet leurs propres critères de classement. 5.7. peuvent reconstruire leur descendance en remontant jusqu'à deux générations. 5.8. peuvent situer dans l'époque exacte à l'aide d'une ligne de temps des éléments historiques évidents dans leur propre commune ou environnement. 5.9. connaissent les grandes périodes de l'histoire et peuvent situer d'importantes figures et événements historiques avec lesquels ils font connaissance, dans leur chronologie précise à l'aide d'une ligne du temps. 5.10. peuvent illustrer grâce à un exemple qu'une situation actuelle qui est reconnaissable pour des enfants et qui a été influencée par l'histoire, était différente auparavant et évolue au cours du temps. *5.11. montrent de l'intérêt pour le passé, le présent et l'avenir, ici et ailleurs.

APTITUDES GENERALES : TEMPS Les élèves *5.12. sont conscients qu'il y a une distinction entre une opinion sur un fait historique et le fait lui-même. 6. OUVERTURE SUR LE MONDE : ESPACE APTITUDE A L'ORIENTATION ET A LIRE UNE CARTE Les élèves 6.1. peuvent se décrire mutuellement une voie à suivre entre deux endroits de leur propre commune ou ville. Ils peuvent indiquer ce trajet sur un plan. 6.2. peuvent chercher sur une carte adaptée au contexte, des lieux et des événements dont ils font la connaissance. 6.3. peuvent déterminer, lors d'une orientation dans la réalité, les points cardinaux (directions principales et intermédiaires) grâce à la situation du soleil ou grâce à une boussole). 6.4. peuvent dans une situation pratique, indiquer sur une carte les pays de la Communauté européenne. 6.5. peuvent indiquer sur une mappemonde et sur le globe l'équateur, les pôles, les continents et les océans et ils savent se représenter la mappemonde et le globe de façon qu'ils puissent situer facilement un continent dans une situation concrète.

EXPERIENCE DE L'ESPACE Les élèves 6.6. peuvent grâce à un exemple concret illustrer la différence entre distance vécue et distance absolue. 6.7. peuvent faire des suggestions pour aménager leur propre environnement.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE / PRECISION Les élèves 6.8. peuvent reconnaître sur une carte appropriée et expliquer les structures typiques de la répartition spatiale de l'habitat, du travail, des transports et des loisirs. 6.9. peuvent distinguer et décrire à l'aide d'éléments d'aménagement concrets un environnement rural, urbain, touristique et industriel. 6.10. peuvent situer leur propre région et deux autres régions de Belgique sur une carte et décrire la relation entre l'environnement et des aspects de la vie économique, sociale et culturelle. 6.11. peuvent reconstruire à l'aide de sources adaptées à leur niveau, les aspects de la vie économique, sociale et culturelle d'un autre pays et les comparer à leur propre vie. Les élèves peuvent faire cette analyse pour un pays européen et pour un pays d'un autre continent.

APTITUDES GENERALES ESPACE Les élèves 6.12. peuvent observer un paysage et ils peuvent examiner de manière simple pourquoi il a cet aspect. 6.13. peuvent consulter un atlas et peuvent manier quelques types de cartes en faisant usage de la légende, la direction des vents et l'échelle.

CIRCULATION ET MOBILITE Les élèves 6.14. peuvent localiser les situations de trafic dangereuses dans les environs de l'école (au sens large) et s'y déplacer en sécurité. *6.15. sont disposés à respecter le code de la route pour cyclistes et piétons. 6.16. peuvent appliquer les principes d'un comportement défensif pour piétons dans des situations concrètes de circulation. *6.17. se montrent dans leur comportement prêts à tenir compte d'autres usagers de la route. 6.18. connaissent les conséquences les plus importantes de l'utilisation croissante de voitures et peuvent comparer les avantages et désavantages d'alternatives possibles. 6.19. peuvent tracer dans les grandes lignes un circuit simple par les transports en commun.

OBJECTIFS FINAUX - MATHEMATIQUES 1. MATHEMATIQUES - NOMBRES CONCEPTS - LANGAGE MATHEMATIQUE - CONNAISSANCE DES FAITS Les élèves 1.1. peuvent compter et compter à rebours en unités, par deux, par cinq et puissances de dix. 1.2. peuvent reconnaître les diverses fonctions des nombres naturels et exprimer qu'un nombre peut indiquer une quantité, peut faire l'objet d'une opération, indiquer un classement, indiquer un résultat de mesure et peut être utilisé comme code. 1.3. peuvent donner des exemples concrets donnant une signification à ou servant de modèle aux notations mathématiques apprises (voir e.a. 1.10) ou aux procédures relatives aux nombres. Cela signifie que les élèves connaissent la signification des opérations suivantes : additionner, soustraire, multiplier, diviser; ils connaissent également la terminologie relative aux résultats de ces opérations : somme, différence, produit, quotient et reste. 1.4. connaissent la notion de multiple et de diviseur. Ils peuvent expliquer dans quelle situation leur usage est utile. connaissent la notion de commun diviseur et du plus petit commun multiple. 1.5. connaissent la notion de pour cent. Ils peuvent expliquer dans quelle situation son usage est utile. 1.6. peuvent reconnaître à l'aide d'exemples que des fractions peuvent être expliquées comme : une partie, un rapport, une répartition, une division, un facteur multiplicateur (opérateur), un nombre (avec une place sur une ligne de nombres), une probabilité.

Les élèves peuvent utiliser la terminologie suivante : fraction thématique, numérateur, dénominateur, barre de fraction, de même dénominateur, équivalent. 1.7. peuvent lire, noter, ordonner et aligner par ordre de grandeur les nombres naturels de 10 chiffres au maximum. 1.8. peuvent lire, noter et aligner par ordre de grandeur les nombres avec virgule (à trois décimales), les fractions simples et les pourcentages simples. 1.9. peuvent déterminer la valeur numérique de chaque chiffre des nombres avec virgule à trois décimales au maximum. 1.10. peuvent nommer, noter et utiliser dans des opérations les symboles suivants : = < > + -. x. : / d % ( ) 1.11. peuvent démontrer en donnant quelques exemples de leur propre milieu de vie et dans leur matériel d'études d'autres systèmes mathématiques concernant les nombres qui ont été et sont encore pratiqués à travers l'histoire et également dans des cultures non occidentales. 1.12. peuvent lire et interpréter des indications de quantité variées. 1.13. peuvent utiliser dans des communications les symboles appris, la terminologie, les modes de notation et les conventions. 1.14. sont capables de reproduire immédiatement des résultats corrects dans les cas suivants : addition et soustraction jusqu'à 10 tables de multiplication jusques et y compris la table de 10 et tables de division connexes. 1.15. ont connaissance des relations entre les opérations.

PROCEDURES Les élèves 1.16. peuvent dépister et examiner des relations, types et structures entre et avec les nombres pour arriver e.a.. à la connaissance des caractères de divisibilité par 2, 3, 5, 9 et 10 et pouvoir les appliquer. 1.17. font par coeur des exercices au cours desquels ils choisissent une méthode de résolution rationnelle sur base de la connaissance des propriétés d'opérations et de la structure des nombres : additionner et soustraire jusque cent; additionner et soustraire de grands nombres avec zéros à la fin; multiplier et diviser par 10, 100, 1000; multiplier et diviser par analogie aux tables. diviser, compléter ou grouper des nombres pour exécuter facilement l'opération. 1.18. peuvent de manière concrète exprimer les propriétés suivantes des opérations et les appliquer : commutativité, associativité, décomposition, distributivité. 1.19. sont à même d'arrondir les nombres. Le degré de précision est déterminé par le but recherché et par le contexte. 1.20. peuvent déterminer le résultat d'un calcul par approximation. 1.21. peuvent trouver des procédures d'estimation pour des données qui ne sont pas définies exactement ou qui ne sont pas à définir exactement. 1.22. peuvent constater dans des cas simples l'équivalence entre des nombres avec virgule, des fractions et des pourcentages et la préciser en intervertissant. 1.23. peuvent trouver les diviseurs d'un nombre naturel (H100); peuvent trouver le(s) plus grand(s) commun(s) diviseur(s) de 2 nombres semblables. 1.24. peuvent trouver les multiples de deux nombres naturels (H20); peuvent trouver le (plus petit) commun multiple de deux nombres semblables. 1.25. sont à même de constater dans des situations concrètes (p.ex. entre puissances) des rapports simples, de les comparer, de juger de leur équivalence et de calculer le nombre proportionnel manquant. 1.26. peuvent réduire au même dénominateur des fractions simples en fonction de l'addition et de la soustraction de fractions ou en fonction du classement et de la comparaison de fractions. 1.27. peuvent additionner et soustraire des fractions simples et des nombres décimaux.

Dans un contexte significatif, ils peuvent également multiplier une fraction simple par un nombre naturel. 1.28. connaissent les algorithmes de calcul. Ils peuvent en calculant exécuter les quatre opérations principales avec des nombres naturels et des nombres décimaux : additionner avec nombres de 5 chiffres au maximum : la somme h 10.000.000; soustraire : nombre à soustraire h 10.000.000 et au max. 8 chiffres; multiplier : multiplicateur de max. 3 chiffres; le produit = au max. 8 chiffres (2 chiffres après la virgule). diviser : le diviseur se compose de max. 3 chiffres; quotient max. 2 chiffres après la virgule. 1.29. peuvent faire des calculs de pourcentage simples par rapport à des situations pratiques. 1.30. peuvent utiliser efficacement la calculatrice de poche pour les opérations principales (cf. également 1.28). 1.31. sont à même de contrôler les opérations effectuées, p. ex. avec leur calculatrice de poche. 1.32. peuvent constater dans des contextes quelles opérations mathématiques sont applicables par rapport aux nombres et lesquelles sont les plus indiquées et les plus économiques. 2. MATHEMATIQUES - MESURER CONCEPTS - LANGAGE MATHEMATIQUE - CONNAISSANCE DES FAITS Les élèves 2.1. connaissent les grandeurs suivantes objectivement mesurables (même composées) : longueur (périmètre, distance), surface, contenu (volume), poids (masse), temps, vitesse, température et grandeur d'angle. Ils connaissent le principe de constitution des unités de mesure pour longueur, surface, contenu, poids (masse), temps et peuvent à cette occasion établir la relation entre la grandeur et l'unité de mesure. 2.2. peuvent donner des exemples de « grandeurs » fixées subjectivement et ils peuvent indiquer concrètement la différence avec des grandeurs objectivement mesurables. 2.3 connaissent les symboles, les modes de notation et conventions pour les unités de mesure habituelles. 2.4. peuvent mettre en rapport la grandeur de l'unité de mesure et la grandeur du nombre de mesure et exprimer ce rapport. 2.5. peuvent mettre en rapport avec des situations significatives les mesures que l'on utilise souvent. 2.6. connaissent la notion "échelle" et peuvent en exprimer la fonction. 2.7. connaissent la notion « moyenne » et peuvent l'exprimer à l'aide d'exemples concrets. 2.8 savent que lors du mesurage de la température, 0°C est le point de congélation et que les températures inférieures à ce point sont indiquées par un nombre négatif. 2.9. peuvent noter les résultats des mesures de façon multiple et les grouper de différentes manières.

PROCEDURES Les élèves peuvent 2.10. repérer et examiner toutes sortes de relations, types et structures entre grandeurs et nombrs de mesure. 2.11. exécuter des réductions significatives avec les unités de mesure habituelles. 2.12. choisir et utiliser correctement l'instrument de mesure approprié et le plus fonctionnel pour chacune des grandeurs susmentionnées; l'unité de mesure appropriée et le dégré de précision du résultat de mesure sont déterminés par la situation. 2.13. estimer à l'aide de points de référence. 2.14. indiquer de manière concrète comment le périmètre d'un polygone est déterminé. 2.15. indiquer de manière concrète comment la superficie d'un rectangle est calculée; par restructuration ils peuvent également déterminer ou calculer approximativement la superficie d'autres polygones 2.16. déterminer approximativement la superficie de figures planes arbitraires, même capricieuses. 2.17. indiquer concrètement comment le volume d'un parallélépipède est calculé. 2.18. compter avec de l'argent dans des situations réelles. Cela signifie que les élèves peuvent distinguer les pièces de monnaie et les billets de banque circulants, qu'ils peuvent effectuer des paiements et se servir de la monnaie d'échange. Ils peuvent lire et utiliser des listes de prix. 2.19. lire l'heure (horloges analogiques et digitales). Ils peuvent calculer des intervalles dans le temps et ils connaissent le rapport entre les secondes, les minutes et les heures. 3. MATHEMATIQUE - GEOMETRIE CONCEPTS - LANGAGE MATHEMATIQUE - CONNAISSANCE DES FAITS Les élèves peuvent 3.1. appliquer dans des situations concrètes les notions et annotations par lesquelles l'espace est défini géométriquement (direction, lieu, trame, forme, coordonnée, plan, vue de face, profil, vue aérienne). 3.2. sur la base de leurs propriétés, reconnaître et citer les objets géométriques suivants : a) dans un plan : points; lignes (droite, segment de droite, côté, diagonale, rayon, perpendiculaire, droites et lignes parallèles, droites et lignes coupantes); angles (droits, obtus, aigus); figures planes (triangles, quadrilatères, cercles). b) dans l'espace : polyèdres (cube, parallélépipède, pyramide); sphère, cylindre. 3.3. lire et noter les symboles de la perpendicularité et du parallélisme.

PROCEDURES Les élèves 3.4. peuvent classer sur base de leurs propriétés de côtés et d'angles, les différentes sortes d'angles et de quadrilatères. Ils peuvent aussi "construire" ceux-ci (en pliant, coupant, plaçant et dessinant). 3.5. peuvent dessiner un cercle avec un compas. 3.6. peuvent découvrir les notions de symétrie, d'isomorphisme et d'égalité.

Ils peuvent faire eux-mêmes des figures géométriques simples. 3.7. sont à même de : s'orienter dans l'espace à l'aide de plans, cartes, photos et données sur les distances et directions; se déplacer mentalement dans l'espace et peuvent exprimer ce qu'ils voient alors. 4. MATHEMATIQUES - STRATEGIES ET APTITUDES A RESOUDRE LES PROBLEMES Les élèves 4.1. peuvent démontrer à l'aide d'exemples concrets que pour un seul problème mathématique se rapportant aux nombres, aux mesures, à la géométrie et à l'orientation dans l'espace, il y a parfois plusieurs voies qui mènent à la solution et que parfois même plusieurs solutions sont possibles (tributaires de la manière dont on a conçu le problème). 4.2. sont à même de manier efficacement les concepts étudiés, les connaissances et procédures concernant les nombres, les mesures, la géometrie, tels que mentionnés dans les objectifs finaux, et ce dans des situations significatives d'application tant à l'école qu'en dehors de celle-ci. 4.3. peuvent indiquer, grâce à des exemples concrets de leur environnement, le rôle et l'utilité pratique des mathématiques dans la société. 5. MATHEMATIQUES - ATTITUDES Les élèves *5.1. estiment les mathématiques en tant que dimension de l'inventivité humaine. *5.2. développent une attitude critique à l'égard de toutes sortes de données chiffrées, tableaux, calculs dont on use (ou abuse) consciemment ou inconsciemment dans leur environnement pour informer les gens, les convaincre, les duper,... *5.3. éprouvent le sentiment que s'occuper de mathématiques est un processus actif et constructif qui peut croître et s'étendre comme conséquence de leurs propres activités de réflexion et d'études; par conséquent, ils développent la conception que tous les élèves peuvent acquérir des capacités mathématiques qui peuvent mener à des études et professions où les mathématiques jouent un rôle important.

OBJECTIFS FINAUX INTERDISCIPLINAIRES APPRENDRE A ETUDIER 1. Les élèves peuvent apprendre de simples données : 1.1. en leur donnant une signification en les situant dans un contexte; en les définissant. 1.2. en les mémorisant. 2. Les élèves peuvent utiliser différentes sources d'information. Cela implique : 2.1. qu'ils recherchent de manière autonome des informations dans des manuels simples via l'index alphabétique et le registre. 2.2. qu'ils consultent à l'occasion d'une tâche concrète, sous accompagnement, un centre de documentation impliquant la consultation de catalogues, la recherche efficace de matériel et la sélection et notation succinte d'informations. 2.3. qu'ils notent les renseignements demandés en consultant des programmes de radio et de télévision, des journaux et des périodiques indiqués. 2.4. qu'à l'occasion d'une tâche, ils demandent des informations aux personnes adéquates. 3. Les élèves peuvent apprendre des informations cohérentes (également autres que des textes - en cas de textes : simples, claires et bien structurés) : 3.1. en s'orientant de la manière suivante : en se faisant une image du contenu d'un nouveau texte à l'aide du titre, des illustrations, des dessins et des tableaux en reconnaissant les éléments structurels du texte :alinéa, paragraphe et chapitre. 3.2. en les analysant à l'aide de questions (qui-, quoi-, où-, quand-, pourquoi- et comment-). 3.3. en les racontant ou abrégeant dans leurs propres mots; 3.4. en mettant en rapport : les nouvelles informations et celles dont ils disposent déjà; les illustrations et le texte s'y rapportant. 3.5. en les structurant par l'indication de passages importants dans un texte. 3.6. en les traitant et en faisant rapport sur leurs propres travaux. 3.7. en les inculquant aux fins d'utilisation, en fonction des exigences. 4. Les élèves peuvent résoudre des problèmes simples : 4.1. en les reconnaissant comme des problèmes qui diffèrent des problèmes standard pour un seul aspect. 4.2. en les analysant par l'indication des aspects connus et des aspects à chercher, à reformuler, et à diviser en problèmes partiels. 4.3. en cherchant et pondérant des solutions possibles. 4.4. en appliquant la solution choisie. 4.5. en exprimant une solution choisie. 4.6. en vérifiant la solution quant à sa faisabilité et en vérifiant si la solution choisie est la plus appropriée. 5. Les élèves peuvent, le cas échéant, sous accompagnement : 5.1. planifier et organiser leurs leçons, devoirs et tâches : en faisant un usage fonctionnel de leur agenda; en disant ce qu'ils doivent faire et en expliquant leur façon de travailler; 5.2. surveiller leur propre processus d'étude : en expliquant que certaines choses doivent être régulièrement répétées; en expliquant que relire ou copier s'avèrent être inefficaces dans la plupart des cas; en comparant diverses méthodes de solution et en choisissant la méthode la plus appropriée pour lui ou elle; veiller à ce qu'ils font ce qui leur a été demandé et appliquer des méthodes mnémotechniques. 5.3. contrôler et rectifier leur processus d'étude en vérifiant si la solution est réaliste et complète, s'il est satisfait aux attentes, si les fautes ont été corrigées en vue d'éviter ces mêmes fautes. 6. Attitudes et convictions Les élèves peuvent apprendre à leur niveau : 6.1. avec précision, en arrangeant et organisant de manière ordonnée leur lieu de travail et leur cartable et en faisant leurs devoirs comme convenu. 6.2. avec efficacité, en préparant leur matériel pour la tâche et en l'utilisant de manière efficiente. 6.3. avec une volonté d'autonomie, en tenant compte du fait que l'enseignant ne vient pas en leur aide à chaque demande. 6.4. avec suffisamment de confidence en soi, en abordant une nouvelle tâche de manière personnelle, en ne se décourageant pas trop vite, en montrant de la patience devant des problèmes et en maîtisant un certain trac. 6.5. avec suffisamment d'assurance, en manifestant son opinion en cas de problèmes et en posant des questions en cas d'incompréhension. 6.6. avec une attitude d'ouverture, en apprenant l'un de l'autre en cas de nouvelles matières, en acceptant des solutions applicables fournies par d'autres et en comparant d'autres solutions avec les leurs. 6.7. avec un esprit critique, en s'interrogeant sur les informations recueillies et en mettant en question leur propre apprentissage.

OBJECTIFS FINAUX INTERDISCIPLINAIRES APTITUDES SOCIALES 1 Aptitudes sociales - domaine : modes de relation 1. Modes de relation. 1.1. Les élèves peuvent, en tant que personnes, affirmer leur présence. Ils développent des capacités de contact en s'adressant spontanément à d'autres; ils peuvent exprimer, en groupe ou non, leurs observations, expériences et opinions. 1.2. Les élèves peuvent respecter, estimer et encourager les autres.

Ils respectent le droit à l'espace des autres. 1.3. Les élèves peuvent aider les autres. Ils peuvent se préoccuper des autres, des possessions des autres et du milieu ambiant. 1.4. Les élèves peuvent demander de l'aide, accepter qu'on s'occupe d'eux et montrer de la gratitude. 1.5. Les élèves peuvent assumer la direction et la responsabilité d'un groupe. Ils peuvent faire des propositions et faire rapport au groupe. 1.6. Les élèves peuvent passer la direction à quelqu'un d'autre et coopérer. Ils peuvent respecter les règles et arrangements convenus. 1.7. Les élèves peuvent avoir l'esprit critique. Ils peuvent observer, réagir de manière critique et exprimer adéquatement leur réaction. 1.8. Les élèves peuvent montrer de l'assurance et prendre la défense de leurs droits. 1.9. Les élèves peuvent se montrer discrets. Ils peuvent se tenir à l'arrière-plan ou à l'écart. 1.10. Les élèves peuvent avouer qu'ils ont tort ou qu'ils n'ont pas réussi et en tirer des leçons. Ils peuvent présenter leurs excuses. 2. Aptitudes sociales - domaine : conventions en matiere de communication 2.Les élèves peuvent respecter dans des situations fonctionnelles un certain nombre de conventions verbales et non verbales en matière de conversation. Ils peuvent s'exprimer clairement, vérifier si l'autre les comprend, et laissent les autres finir de parler. 3. Aptitudes sociales - domaine : collaboration 3.Les élèves peuvent collaborer avec d'autres, sans distinction de milieu social, de sexe ou d'origine ethnique. Ils peuvent respecter des règles, convenir d'une répartition des tâches et la respecter et contribuer à un processus de groupe réussi.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire.

Bruxelles, le 27 mai 1997.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, L. VAN DEN BRANDE Le Ministre flamand de l'Enseignement et de la Fonction publique, L. VAN DEN BOSSCHE

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