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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 05 juin 2015
publié le 19 août 2015

Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'article 2 et l'annexe de l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire

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19/08/2015
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5 JUIN 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'article 2 et l'annexe de l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement fondamental, notamment l'article 44, remplacé par le décret du 14 février 2003 et modifié par le décret du 21 décembre 2012 ;

Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire, sanctionné par le décret du 27 juillet 1997 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 janvier 2015 ;

Vu l'avis du « Vlaamse Onderwijsraad » (Conseil flamand de l'Enseignement), émis le 25 février 1997 ;

Vu l'avis 57.476/1 du Conseil d'Etat, donné le 27 mai 2015, en application de l'article 84, alinéa premier, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.Dans l'article 2 de l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire, le second alinéa est abrogé.

Art. 2.A l'annexe du même arrêté, modifiée par les arrêtés des 15 juillet 1997, 15 décembre 2006 et 13 février 2009, sont apportées les modifications suivantes : 1° les « objectifs de développement ouverture sur le monde » sont remplacés par les objectifs de développement visés à l'annexe 1re jointe au présent arrêté ;2° les « objectifs finaux ouverture sur le monde » sont remplacés par les objectifs finaux visés à l'annexe 2 jointe au présent arrêté.

Art. 3.L'article 2 entre en vigueur le 1er septembre 2015.

Art. 4.La Ministre flamande ayant l'enseignement dans ses attributions est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 5 juin 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS

Annexe 1re de l'arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'article 2 et l'annexe de l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire ANNEXE 1re. - Objectifs de développement tels que visés à l'article 2, 1°

OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT SCIENCES ET TECHNIQUE 1. Nature Aptitudes générales Les jeunes enfants 1.1. sont capables de distinguer des différences de son, d'odeur, de couleur, de goût et de toucher ; 1.2. font preuve d'une approche exploratoire et expérimentale pour arriver à en savoir davantage sur la nature ; 1.3. aidés par un adulte, peuvent utiliser de simples sources d'information pour apprendre davantage sur la nature.

La nature vivante et non vivante Les jeunes enfants 1.4. peuvent ordonner des organismes et des matériaux courants à partir de critères simples qu'ils ont trouvés eux-mêmes ; 1.5. sont en mesure d'illustrer, en ce qui concerne les mécanismes de la reproduction humaine et animale, qu'un être vivant provient toujours d'un autre être vivant de la même espèce ; 1.6. sont en mesure d'illustrer que la naissance de l'homme et de l'animal est précédée d'une période de gestation par la mère ou de développement d'un oeuf ; 1.7. peuvent identifier chez eux-mêmes les parties du corps en rapport avec l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût et le toucher ; 1.8. peuvent observer, comparer et nommer différentes conditions atmosphériques et donner des exemples des conséquences pour eux-mêmes.

Santé Les jeunes enfants 1.9. sont en mesure de discerner chez eux-mêmes et chez les autres la différence entre être malade, en bonne santé ou blessé ; 1.10. sont capables de reconnaître dans des situations concrètes des comportements qui sont favorables ou nuisibles à leur santé ; 1.11. font preuve de bonnes habitudes au niveau d'hygiène quotidienne ; 1.12. savent que la prise de certains produits et de certaines plantes peut les rendre malades.

Environnement Les jeunes enfants 1.13. se montrent soucieux et respectueux de la nature. 2. Technique Composantes clés de la technique Les jeunes enfants 2.1. peuvent dire des systèmes techniques qu'ils utilisent souvent eux-mêmes s'ils sont fabriqués en métal, pierre, bois, verre, papier, textile ou plastique ; 2.2. peuvent démontrer d'un système technique simple de leur environnement que différentes parties de celui-ci sont interconnectées en fonction d'un objectif prévu.

La technique comme activité humaine Les jeunes enfants 2.3. peuvent vérifier dans une situation simple quel système technique répond le mieux à un besoin ; 2.4. peuvent générer des idées pour un système technique simple ; 2.5. peuvent choisir des matériaux et des outils appropriés pour la réalisation d'un système technique simple ; 2.6. peuvent fabriquer un système technique simple, à l'aide d'une feuille de route ou non ; 2.7. peuvent vérifier si le but a été atteint avec un système technique créé par eux-mêmes. 2.8. sont disposés à travailler de manière hygiénique, avec précision et en toute sécurité ; 2.9. font preuve d'une approche expérimentale et exploratoire pour arriver à en savoir davantage sur la technique.

Technique et société Les jeunes enfants 2.10. peuvent indiquer qu'un système technique qu'ils utilisent peut être utile, dangereux et /ou nuisible.

Pour la réalisation des objectifs de développement précités, les définitions suivantes sont applicables.

Composantes clés de la technique Les quatre composantes clés de la technique sont le système technique, le processus technique, les ressources et les choix. - Système technique Un système technique est un ensemble d'éléments et de parties qui s'influencent mutuellement et qui visent à atteindre (un) certain(s) but(s).

Dans un système technique, des phénomènes physiques, chimiques ou biologiques peuvent se produire.

Le terme système technique peut porter sur un seul aspect du système ou sur tous les aspects (les 4 composantes clés) d'un objet technique.

L'application choisie de l'objectif de développement définit quelle des deux approches est indiquée. - Processus technique Un processus est caractérisé par le déroulement progressif d'une série d'actions pour mettre en oeuvre, développer ou améliorer un système technique.

La technique est caractérisée par le processus technique.

Le processus technique part d'un besoin et se déroule en 5 étapes : - poser le problème ; - concevoir ; - produire ; - mettre en service ; - évaluer. - Ressources La composante clé 'ressources' comprend tout ce qui est nécessaire pour améliorer l'efficacité des systèmes techniques, les mettre au point et comprendre leur fonctionnement. Sont entre autres visés : les matériaux et les matières premières, l'énergie, les machines et les outils, les instruments de mesure, les ressources humaines, le capital, le temps, ... - Choix Les choix dépendent des critères auxquels doivent satisfaire les systèmes techniques. Ces critères peuvent être déterminés par la société ou à partir de la technique. Des critères peuvent devenir des normes et des normes peuvent devenir des lois.

OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT L'HOMME ET LA SOCIETE 1. L'homme Moi et moi-même Les jeunes enfants 1.1. peuvent reconnaître chez eux-mêmes quand ils ont peur, sont joyeux, fâchés ou tristes et peuvent exprimer ces sentiments d'une manière simple. 1.2. peuvent décrire, dans un langage simple, une situation récente à laquelle ils étaient confrontés en dialogue avec un adulte et raconter comment ils se sentaient à cette occasion. 1.3. montrent dans des situations concrètes suffisamment de confiance en leurs propres possibilités.

Moi et l'autre Les jeunes enfants 1.4. peuvent dans des situations concrètes reconnaître différentes manières d'interagir et d'en parler. 1.5. peuvent reconnaître chez les autres des sentiments de peur, de joie, de colère et de tristesse et peuvent partager ces sentiments. 1.6. savent que les gens peuvent éprouver une seule situation d'une manière différente et y réagir différemment. 1.7. sont capables de se montrer sensibles aux besoins des autres. 1.8. sont capables de s'affirmer dans les relations avec les autres en émettant des signaux qui sont compréhensibles et acceptables pour les autres.

Moi et les autres : en groupe Les jeunes enfants 1.9. connaissent et comprennent les usages, les règles de vie et les conventions qui sont importants pour la coexistence en groupe. 1.10. peuvent prendre des engagements avec l'aide d'un adulte dans des situations concrètes. 1.11. peuvent vérifier, lors d'une activité ou d'un jeu au sein d'un petit groupe, si les autres respectent les règles. 2. Société Phénomènes socioéconomiques Les jeunes enfants 2.1. peuvent décrire d'une manière simple les professions et occupations d'adultes qu'ils connaissent. 2.2. peuvent, dans une situation concrète, faire la distinction entre donner, recevoir, échanger, prêter, acheter et vendre.

Phénomènes socioculturels Les jeunes enfants 2.3. peuvent reconnaître différentes formes de famille. 2.4. peuvent reconnaître des formes de réaction de rejet ou d'appréciation à l'égard de l'altérité des gens. 2.5. se rendent compte que certaines personnes ont un autre mode de vie qu'eux-mêmes, s'ils sont confrontés aux images, à l'information ou aux personnes issues d'une culture différente.

Phénomènes politiques et juridiques Les jeunes enfants 2.6. peuvent illustrer à l'aide d'exemples concrets que pour la vie en collectivité les gens s'organisent autour de règles que chacun est tenu de respecter. 2.7. savent qu'il y a des gens qui veillent au respect des règles dans chaque société. 2.8. peuvent faire la distinction entre des solutions non violentes et violentes pour régler des conflits. 3. Temps Les jeunes enfants 3.1. - comprennent qu'« hier » se trouve dans le passé et que « demain » doit encore venir. - peuvent utiliser dans leur signification exacte les concepts aujourd'hui, jour, nuit. 3.2. peuvent mentionner, dans l'ordre exact, un nombre limité d'événements fixes dans le courant de leur journée. 3.3. font preuve de notion de temps par l'utilisation fonctionnelle de différents types de calendriers. 3.4. peuvent exécuter de manière autonome un plan simple proposé visuellement. 3.5. peuvent regarder en arrière sur au moins deux activités passées en les reclassant et en les formulant en paroles dans leur ordre chronologique. 3.6. peuvent s'orienter vers l'avenir et planifier au moins deux activités successives. 4. Espace Orientation dans l'espace Les jeunes enfants 4.1. peuvent dessiner une figure humaine avec les parties du corps les plus importantes (la tête, le tronc, les jambes, les bras, les oreilles, les yeux, le nez et la bouche) à leur place exacte. 4.2. peuvent estimer combien d'espace leur propre corps occupe. 4.3. trouvent de manière autonome leur chemin dans un environnement familier. 4.4. peuvent dire à un adulte connu leur nom et la commune où ils habitent. 4.5. connaissent la signification des pictogrammes suivants : * la flèche * la sortie * les toilettes 4.6. peuvent reconnaître des représentations de lieux et d'objets familiers.

Expérience de l'espace Les jeunes enfants 4.7. peuvent aménager un espace en fonction de leur jeu. 4.8. peuvent, moyennant indications, mettre de l'ordre dans un espace limité.

Aménagement de l'espace Les jeunes enfants 4.9. peuvent décrire des différences dans les paysages et les environnements aménagés par les hommes.

Circulation - mobilité Les jeunes enfants 4.10. reconnaissent dans leur environnement les endroits où ils peuvent jouer en toute sécurité et les endroits où ce n'est pas le cas. 4.11. sont conscients que la circulation implique des risques. 4.12. peuvent, avec accompagnement, appliquer les règles élémentaires de la circulation.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 juin 2015 modifiant l'article 2 et l'annexe de l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire.

Bruxelles, le 5 juin 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS

Annexe 2 de l'arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'article 2 et l'annexe de l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire ANNEXE 2. - Objectifs finaux tels que visés à l'article 2, 2°

OBJECTIFS FINAUX SCIENCES ET TECHNIQUE 1. Nature Aptitudes générales Les élèves 1.1. sont en mesure d'observer, de façon ciblée, avec tous les sens et de noter des observations d'une manière systématique ; 1.2. peuvent confronter, avec accompagnement, au moins un phénomène naturel observé à une hypothèse par le biais d'une simple vérification expérimentale.

La nature vivante et non vivante Les élèves 1.3. peuvent découvrir dans une collection limitée d'organismes et de matériaux courants, les ressemblances et les différences et, sur la base d'au moins un critère, apporter et justifier leur propre classification ; 1.4. connaissent dans leur environnement deux différents biotopes et peuvent reconnaître et nommer quelques organismes que l'on rencontre fréquemment ; 1.5. peuvent identifier des caractéristiques chez des organismes démontrant que ceux-ci sont adaptés à leur environnement ; 1.6. sont en mesure d'illustrer que l'homme influence la présence d'organismes ; 1.7. peuvent illustrer la loi « manger et être mangé » à l'aide d'au moins deux chaînes alimentaires interconnectées ; 1.8. sont en mesure d'expliquer de manière simple la fonction d'organes importants qui sont impliqués dans la respiration, la digestion et la circulation sanguine du corps humain ; 1.9. peuvent illustrer d'une manière simple la fonction des sens, du squelette et des muscles ; 1.10. peuvent reconnaître des changements physiques qu'ils perçoivent chez eux-mêmes et chez leurs compagnons d'âge comme des aspects normaux dans leur développement ; 1.11. peuvent mesurer et comparer les éléments atmosphériques à un moment déterminé et pendant une période limitée et décrire cette situation atmosphérique ; 1.12. sont capables d'illustrer le rapport entre les habitudes de vie des gens et le climat dans lequel ils vivent ; 1.13. peuvent montrer comment la terre tourne sur elle-même, quelle en est la conséquence pour le rythme jour/nuit dans le propre environnement et comment la terre, le soleil et la lune se meuvent l'un vis-à-vis de l'autre ; 1.14. peuvent démontrer quelques caractéristiques de matériaux courants de leur propre environnement ; 1.15. sont en mesure d'illustrer qu'une substance peut changer d'état ; 1.16. peuvent démontrer au moyen de quelques exemples qu'il faut de l'énergie pour faire fonctionner des systèmes vivants et non vivants et peuvent en nommer les sources d'énergie.

Santé Les élèves 1.17. peuvent mettre les saines et malsaines habitudes en rapport avec ce qu'ils savent du fonctionnement du propre corps ; 1.18. savent que certains symptômes de maladie ou handicaps ne peuvent pas toujours être évités ; 1.19. se rendent compte que la prise de précautions réduit les risques de maladies et d'accidents ; 1.20. peuvent demander l'aide d'un adulte dans une situation d'urgence ; 1.21. peuvent administrer les premiers secours en cas de brûlures.

Environnement Les élèves 1.22. sont en mesure de donner de manière autonome les soins de base aux animaux et plantes de leur environnement ; 1.23.* se montrent, dans leur comportement, disposés à utiliser rationnellement les déchets, l'énergie, le papier, les aliments et l'eau en classe et à l'école ; 1.24. peuvent illustrer par des exemples concrets provenant de leur propre environnement comment les gens se comportent de manière négative mais également positive vis-à-vis de l'environnement ; 1.25. peuvent illustrer par des exemples de leur environnement que bien souvent, des intérêts contradictoires se trouvent à la base de problèmes environnementaux ; 1.26.* se montrent respectueux de la nature, parce qu'ils se rendent compte que l'homme dépend des ressources naturelles pour combler ses besoins. 2. Technique Composantes clés de la technique Les élèves 2.1. peuvent dire de systèmes techniques de leur environnement à partir de quels matériaux et matières premières ceux-ci sont fabriqués ; 2.2. peuvent examiner des fonctions spécifiques de pièces de simples systèmes techniques par la manipulation, le montage ou le démontage ; 2.3. sont capables d'examiner la raison pour laquelle un système technique qu'ils utilisent fonctionne mal ou ne fonctionne pas du tout ; 2.4. peuvent illustrer que certains systèmes techniques doivent être entretenus ; 2.5. peuvent illustrer que les systèmes techniques évoluent et s'améliorent ; 2.6. peuvent illustrer comment les systèmes techniques sont entre autres basés sur les connaissances des caractéristiques de matériaux ou de phénomènes naturels ; 2.7. peuvent reconnaître par des expériences concrètes les étapes du processus technique (poser le problème, concevoir, produire, mettre en service et évaluer des solutions) ; 2.8. peuvent reconnaître des systèmes techniques, le processus technique, des ressources et des choix dans différents champs d'application de la technique.

La technique comme activité humaine Les élèves 2.9. peuvent résoudre d'une manière technique un problème né d'un besoin en parcourant différentes étapes du processus technique ; 2.10. peuvent définir les conditions auxquelles doit répondre le système technique qu'ils entendent utiliser ou réaliser ; 2.11. peuvent générer des idées pour la conception d'un système technique ; 2.12. peuvent opérer des choix lors de l'utilisation ou la réalisation d'un système technique, compte tenu du besoin, des exigences et des ressources disponibles ; 2.13. peuvent exécuter progressivement une épure ou une note explicative simple ; 2.14. peuvent comparer des procédés et des systèmes techniques et formuler un jugement sur les deux au moyen de critères ; 2.15. peuvent utiliser et/ou réaliser des systèmes techniques dans différents champs d'application de la technique.

Les élèves sont disposés 2.16.* à travailler de manière hygiénique, avec précision et en toute sécurité.

Technique et société Les élèves 2.17. peuvent illustrer que la technique et la société s'influencent réciproquement ; 2.18. peuvent illustrer, à l'aide d'exemples de différents champs d'application de la technique, que des systèmes techniques peuvent être utiles, dangereux et/ou nuisibles pour eux-mêmes, les autres ou pour la nature et l'environnement.

Pour la réalisation des objectifs finaux précités, les définitions suivantes sont applicables.

Composantes clés de la technique Les quatre composantes clés de la technique sont le système technique, le processus technique, les ressources et les choix. - Système technique Un système technique est un ensemble d'éléments et de parties qui s'influencent mutuellement et qui visent à atteindre (un) certain(s) but(s).

Dans un système technique, des phénomènes physiques, chimiques ou biologiques peuvent se produire.

Le terme système technique peut porter sur un seul aspect du système ou sur tous les aspects (les 4 composantes clés) d'un objet technique.

L'application choisie de l'objectif final définit quelle des deux approches est indiquée. - Processus technique Un processus est caractérisé par le déroulement progressif d'une série d'actions pour mettre en oeuvre, développer ou améliorer un système technique.

La technique est caractérisée par le processus technique.

Le processus technique part d'un besoin et se déroule en 5 étapes : - poser le problème ; - concevoir ; - produire ; - mettre en service ; - évaluer. - Ressources La composante clé 'ressources' comprend tout ce qui est nécessaire pour améliorer l'efficacité des systèmes techniques, les mettre au point et comprendre leur fonctionnement. Sont entre autres visés : les matériaux et les matières premières, l'énergie, les machines et les outils, les instruments de mesure, les ressources humaines, le capital, le temps, ... - Choix Les choix dépendent des critères auxquels doivent satisfaire les systèmes techniques. Ces critères peuvent être déterminés par la société ou à partir de la technique. Des critères peuvent devenir normes et des normes peuvent devenir lois.

OBJECTIFS FINAUX L'HOMME ET LA SOCIETE 1. L'homme Moi et moi-même Les élèves 1.1.* expriment de façon spontanée dans une situation non conflictuelle, leurs propres impressions, sentiments, désirs, pensées et appréciations. 1.2. peuvent décrire ce qu'ils ressentent et font dans une situation concrète et peuvent illustrer que tant leur comportement que leurs sentiments sont liés au contexte. 1.3.* montrent dans des situations concrètes une confiance en soi suffisante, basée sur la connaissance de leurs propres possibilités.

Moi et l'autre Les élèves 1.4. peuvent dans des situations concrètes reconnaître différentes manières d'interagir, d'en parler et d'indiquer que celles-ci s'influencent. 1.5.* se montrent prêts à s'exercer dans les modes de fréquentation avec d'autres où ils sont moins forts. 1.6.* montrent qu'ils sont disposés à rechercher une solution non violente lors d'une situation conflictuelle simple dans leurs relations avec leurs compagnons d'âge.

Moi et les autres : en groupe Les élèves 1.7.* sont attentifs aux règles implicites qui caractérisent les interactions à l'intérieur d'un groupe et sont disposés à en tenir compte. 2. Société Phénomènes socioéconomiques Les élèves 2.1. peuvent illustrer que différentes formes de travail sont différemment accessibles aux hommes et aux femmes et que ces formes sont appréciées différemment. 2.2. peuvent illustrer à l'aide d'un exemple choisi par eux-mêmes comment le prix d'un produit est calculé. 2.3. peuvent indiquer à l'aide d'un exemple choisi par eux-mêmes l'utilité et l'importance d'un équipement collectif fourni par les autorités. 2.4. peuvent illustrer que la prospérité est inéquitablement répartie dans les différents pays étrangers ainsi qu'en Belgique. 2.5.* se rendent compte que leur comportement est influencé par la publicité et les médias. 2.6.* se montrent prêts à examiner et évaluer des formes actives et passives de loisirs.

Phénomènes socioculturels Les élèves 2.7.* peuvent, lors de la fréquentation de leurs compagnons d'âge, tenir compte, de manière discrète, du fait que tous les enfants ne vivent pas dans le même type de famille qu'eux-mêmes. 2.8. peuvent illustrer que différents groupes sociaux et culturels ne partagent pas les mêmes valeurs et normes. 2.9. peuvent donner des exemples des possibilités de soins et d'accueil que notre société offre aux personnes âgées et personnes handicapées. 2.10. savent qu'ils doivent être attentifs aux besoins et aux attentes des personnes handicapées dans leurs contacts avec ces personnes. 2.11. peuvent illustrer que la migration de travailleurs et le problème des réfugiés ont joué un rôle dans le développement de notre société multiculturelle. 2.12. se rendent compte que le racisme est souvent basé sur l'ignorance et la crainte de l'inconnu.

Phénomènes politiques et juridiques Les élèves 2.13. peuvent illustrer l'importance des Droits fondamentaux de l'Homme et des Droits de l'Enfant. Ils se rendent compte que droits et devoirs sont complémentaires. 2.14. peuvent expliquer d'une manière simple que les élections sont un élément de base du fonctionnement démocratique de nos institutions. 2.15. peuvent illustrer de quelle manière les organisations internationales aspirent à promouvoir le bien-être et/ou la paix dans le monde. 2.16. savent que la Flandre est une des communautés de la Belgique fédérale et que la Belgique fait partie de l'Union européenne. Ils savent en outre que chaque entité a sa propre administration où des décisions sont prises. 2.17. connaissent les symboles reconnus de la Communauté flamande (notamment jour de fête, armoiries, drapeau, hymne et mémorial). 3. Temps Temps quotidien Les élèves 3.1. peuvent estimer de manière réaliste combien de temps il leur faut pour accomplir une activité connue. 3.2. peuvent utiliser un calendrier pour situer dans le temps des événements particuliers de leur propre vie et pour déterminer correctement le temps écoulé entre ces événements. 3.3. peuvent préparer, en groupe restreint, une répartition des tâches et une planification dans le temps d'une tâche bien définie. 3.4. peuvent interpréter correctement des indications de temps sur des invitations, ainsi que des horaires d'ouverture et de fermeture.

Temps historique Les élèves 3.5. peuvent classer de manière chronologique d'importants événements ou d'importantes expériences de leur propre vie et les répartir en périodes. Ils peuvent établir, à cet effet, leurs propres critères de classification. 3.6. peuvent faire état de leur descendance en remontant jusqu'à deux générations. 3.7. connaissent les grandes époques de l'histoire et peuvent situer des éléments historiques clairs dans leur environnement et des figures et événements historiques importants dont ils prennent connaissance dans l'époque correcte, à l'aide d'une ligne du temps. 3.8. peuvent illustrer, à l'aide d'un exemple, qu'une situation actuelle qui est reconnaissable pour enfants et qui a été influencée par l'histoire, était différente auparavant et évolue au fil du temps. 3.9.* montrent de l'intérêt pour le passé, le présent et l'avenir, ici et ailleurs.

Aptitudes générales : temps Les élèves 3.10.* sont conscients qu'il y a une distinction entre une opinion sur un fait historique et le fait lui-même. 4. Espace Aptitude à l'orientation et à lire une carte Les élèves 4.1. peuvent décrire l'un à l'autre un chemin à suivre entre deux endroits dans la propre commune ou ville. Ils peuvent également indiquer ce trajet sur un plan. 4.2. peuvent calculer et décrire la distance entre deux endroits en Flandre, à l'aide d'une carte routière. 4.3. peuvent chercher et indiquer dans une situation d'application pratique sur une carte appropriée et sur le globe l'équateur, les pôles, les océans, les pays de l'Union européenne et les continents. 4.4. peuvent déterminer, lors d'une orientation dans la réalité, les points cardinaux (directions principales et intermédiaires) grâce à la position du soleil ou grâce à une boussole. 4.5. peuvent utiliser dans le contexte exact des notions telles que quartier, hameau, village, ancienne commune, commune fusionnée, ville, province, communauté, pays et continent. 4.6. peuvent se représenter la carte de la Flandre et de Belgique, de manière qu'ils puissent indiquer dans une situation d'application pratique les communautés, les provinces et les chefs-lieux des provinces.

Expérience de l'espace Les élèves 4.7. peuvent illustrer, à l'aide d'un exemple concret, la différence entre distance vécue et distance absolue. 4.8. peuvent faire des suggestions pour aménager leur propre environnement.

Aménagement de l'espace/Précision Les élèves 4.9. peuvent reconnaître et distinguer dans la réalité sur une carte appropriée des environnements rural, urbain, touristique et industriel. 4.10. peuvent situer leur propre région et deux autres régions de Belgique sur une carte et décrire la relation entre l'environnement et les aspects de la vie quotidienne des gens. 4.11. peuvent comparer à leur propre vie des aspects de la vie quotidienne dans un pays d'une autre culture.

Aptitudes générales : espace Les élèves 4.12. peuvent observer, de façon ciblée, un paysage et ils peuvent examiner de manière simple pourquoi il a cet aspect. 4.13. peuvent consulter un atlas et utiliser quelques types de cartes en ayant recours à la légende, à la direction des vents et à l'échelle.

Circulation et mobilité Les élèves 4.14. peuvent localiser les situations de trafic dangereuses dans les environs de l'école (au sens large). 4.15. disposent d'une rapidité de réaction suffisante, d'un maintien de leur équilibre et d'un sens de la coordination, et connaissent les règles de circulation applicables aux cyclistes et aux piétons, afin de pouvoir se déplacer de manière autonome et en sécurité le long d'une route qui leur est familière. 4.16.* se montrent dans leur comportement prêts à tenir compte d'autres usagers de la route. 4.17. connaissent les conséquences principales de l'utilisation croissante de voitures et peuvent comparer les avantages et désavantages d'alternatives possibles. 4.18. peuvent planifier un itinéraire simple en transports en commun. 5. Utilisation des sources d'information 5.1. Les élèves peuvent consulter à leur niveau différentes sources d'information.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 juin 2015 modifiant l'article 2 et l'annexe de l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire.

Bruxelles, le 5 juin 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H CREVITS

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