publié le 14 août 2013
Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « Technicusverwarmingsinstallaties »
21 JUIN 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « Technicusverwarmingsinstallaties » (technicien en installations de chauffage)
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011;
Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 28 mai 2013;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 10 juin 2013;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de « technicusverwarmingsinstallaties » (technicien en installations de chauffage), insérée au niveau 5 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description jointe en annexe 1re au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 21 juin 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, du Travail, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe Qualification professionnelle de « Technicus verwarmingsinstallaties » (technicien en installations de chauffage) (h/f) (QP0013) 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Technicien en installations de chauffage (m/f) b. Définition Effectue des réparations, des réglages, des optimalisations et des entretiens et met des installations en service afin de réaliser des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation dans des bâtiments destinés à un usage domestique, tertiaire et industriel, selon les règles de sécurité et conformément à la réglementation en vigueur.c. Niveau 5 d.Année 2013 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE Travaille au sein d'une entreprise de construction (co 00099) : - travaille en équipe; - communique avec ses collègues et les clients; - travaille de manière autonome; - tient à jour le planning et des documents de travail;
Travaille compte tenu de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (co 00100) : - travaille compte tenu de la prestation énergétique des bâtiments (PEB); - surveille la qualité en tenant à jour les étiquettes et le marquage des matériels utilisés; - trie les déchets et protège l'environnement et se protège lui-même et ses collègues des substances nocives; - organise le tri des déchets et les trie; - reconnaît les déchets contenant de l'amiante et d'autres déchets dangereux, conserve les autres flux de déchets à part, les emballe et les élimines de manière sûre; - veille à la santé et à la sécurité lors de l'utilisation et du stockage de produits dangereux; - prend des mesures appropriées en cas d'accidents impliquant des produits dangereux; - suit les formations obligatoires; - utilise les accessoires de levage de manière ergonomique; - contrôle la présence et l'utilisation d'équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC) conformément aux consignes spécifiques; - sélectionne, contrôle et utilise des matériels/outils; - utilise des machines qui limitent l'émission de poussières; - aménage son propre lieu de travail selon des consignes et/ou instructions; - stocke des outils et matériels.
Effectue des travaux en hauteur (co 00101) : - utilise des échelles et échafaudages selon les règles de sécurité; - utilise des équipements de protection (EPI et EPC).
Utilise les flux d'énergie de manière durable et limite les nuisances sonores (co 00102) : - utilise l'eau pour les tâches et le nettoyage de manière efficace; - utilise les machines et outils de manière efficace; - limite le bruit; utilise des équipements de protection individuelle; met en oeuvre des mesures de prévention pour l'environnement.
Organise le travail en fonction d'un planning journalier (co 00103) : - procède au préparatifs afin de traiter la demande du client de manière optimale; - lit et comprend des plans, croquis de travail ou fiches de travail; - établit un planning du déroulement des travaux. En d'autres termes, il fixe les phases d'exécution et les délais de réparation; - détermine les matériels et outils nécessaires.
Gère le stock en fonction de l'activité journalière (co 00104) : - tient des stocks à jour et les complète, tient compte des délais de livraison; - réceptionne des commandes et les contrôle; - Stocke le matériel et les matériaux dans des locaux prévus à cet effet; - assure la protection des marchandises stockées.
Effectue des raccordements électriques (co 00105) : - effectue des raccordements électriques; - vérifie le bon fonctionnement des raccordements électriques; - installe, remplace ou répare des composants électriques.
Range son propre poste de travail par la suite (co 00106) : - nettoie son propre poste de travail après achèvement des travaux.
ACTIVITES SPECIFIQUES Met en oeuvre l'écran d'humidité de l'air et l'isolation (co 00107) : - contrôle les percées; - contrôle la pose des matériaux isolants; - contrôle l'installation des pièces de raccordement; - parachève l'écran d'étanchéité à l'air.
Contrôle l'installation de chauffage (chaudières, réseaux...) (co 00108) : - consulte des sources techniques; - utilise des appareils électriques de mesure (multimètre...); - contrôle les paramètres de fonctionnement de l'installation (température de la chaudière, gicleurs, pression, indice de fumée, rendement de combustion...).
Règle préalablement l'installation de chauffage et la met en service (circuits électriques, brûleurs, composants hydrauliques, systèmes de réglage...) (co 00109) : - utilise des appareils pour le contrôle de programmations (domotique, pc, panneau de commande...); - rince les installations; - remplit l'installation d'eau; - règles les paramètres de fonctionnement selon les valeurs indiquées ou souhaitées; - teste le bon fonctionnement de l'installation.
Recherche des pannes et exécute des réparations (co 00110) : - consulte des sources techniques (manuels, schémas...); - utilise un outillage manuel approprié; - utilise des appareils pour le contrôle de programmations (pc, panneau de commande,...); - contrôle visuellement d'évidentes causes d'erreurs; - contrôle l'étanchéité à l'eau et à l'air des installations de chauffage; - interprète des codes d'erreurs et valeurs de paramètres; - localise la panne en recoupant les informations; - remplace des composants de l'installation (brûleurs, robinets, pompes, conduites, raccords...); - nettoie les conduites de gaz intérieures bouchées; - teste le bon fonctionnement des installations : appareils individuels de chauffage au gaz, installations à l'énergie renouvelable (chauffe-eau solaires...), appareils à eau chaude fonctionnant à l'électricité ou au gaz (chauffe-eau instantanés et ballons), appareils de traitement de l'eau (détartreurs...), réglages de piscines.
Entretient les différents composants de l'installation de chauffage (co 00111) : - nettoie et entretient les composants d'une installation de chauffage et d'une chaudière; - contrôle l'étanchéité du côté des gaz de fumée; - contrôle l'aération de la chaufferie.
Complète les documents de suivi des travaux et transmet les informations au service concerné (co 00112) : - utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur...); - tient à jour les données relatives au déroulement des travaux; - tient à jour les données concernant la nature de la panne ou l'anomalie, l'heure et la solution; - tient à jour les données concernant l'utilisation de matériel; - échange des informations avec des collègues et le responsable.
Règle des installations de chauffage (co 00113) : - rectifie les réglages primaires et secondaires du côté eau; - règle le thermostat; - fixe des réglages en fonction des conditions climatiques.
Met le système de ventilation en service et l'entretient (co 00114) : - place et raccorde les réglages au niveau des unités de ventilation; - met le système de ventilation en service, le contrôle et le gère (domotique); - informe le client de l'utilisation de l'installation; - règle le chauffage à air chaud; - entretient le système de ventilation.
Répare, règle, optimise, entretient et contrôle (co 00115) : - des systèmes de climatisation; - des installations réfrigérantes sans toucher aux conduites des fluides réfrigérants; - utilise des appareils de mesure spécifiques pour déterminer la température, la pression, l'analyse des gaz,...
Installe et/ou remplace des équipements de chauffage (co 00116) : - rassemble le matériel et l'outillage et en évalue la conformité; - utilise des outils manuels, électriques et électropneumatiques (disque de meulage, coupe-tube, scie...); - exécute des soudures; - coupe les conduites à mesure et les travaille (cintrer, ébavurer...); - raccorde les composants sur les divers réseaux de conduites (électricité, eau, gaz, mazout...); - isole les conduites et composants.
Rédige les documents démontrant qu'une installation est réglementaire (co 00117) : - rédige des certificats de mise en service et d'entretien (attestation de nettoyage et de combustion).
Fournit des instructions concernant l'utilisation des installations (co 00118) : - traduit des messages techniques dans un langage compréhensible pour les utilisateurs; - adresse un feed-back aux utilisateurs concernant les problèmes constatés; - explique la commande et les routines de base; - répond aux questions des utilisateurs et formule des avis concernant l'équipement (énergie, puissance).
Répare, règle, optimise, entretient et contrôle des installations spécifiques (co 00109) : - petites chaudières à la biomasse; - systèmes géothermiques non profonds; - pompes à eau; - systèmes d'eau chaude à l'énergie solaire; - systèmes centraux d'aspiration.
Coordonne les activités d'une équipe (co 00120) : - contrôle la qualité des travaux exécutés par des chauffagistes et installateurs sanitaires lors de la mise en service, l'entretien et la réparation d'installations; - coordonne le planning en fonction de la disponibilité des collaborateurs; - discute des tâches et adresse un feed-back aux collaborateurs; - apporte son aide et donne un avis en cas de problèmes techniques; - signale les manquements et situations dangereuses constatés. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances - connaissances de base des principes de la prestation énergétique des bâtiments; - connaissances de base des travaux d'électricité (outillages, matériels, appareils de mesure, risques, dispositifs de sécurité); - connaissances de base des éventuelles conséquences d'un pont thermique (risques de pertes thermiques et de formation de champignons); - connaissances de base des exigences techniques en matière de sécurité incendie; - connaissances de base du VLAREM; - connaissances de base de la mécanique générale; - connaissances de base de la thermodynamique; - connaissance de base de l'électronique; - connaissance de la domotique et du monitoring; - connaissance des principes du refroidissement nocturne naturel et forcé; - connaissance des conséquences de la mauvaise installation de l'isolation et de la ventilation; - connaissance des prescriptions relatives aux déchets et produits dangereux (e.a. amiante...); - connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de bien-être; - connaissance de l'aménagement du lieu de travail (sécurité, extincteurs,...); - connaissance des consignes pour des travaux sûrs en hauteur; - connaissance des consignes environnementales; - connaissance de l'organisation du travail en fonction d'un planning journalier (réglementation, planning et gestion des stocks); - connaissance des documents de travail, croquis et plans; - connaissance des techniques de démontage; - connaissance des équipements de travail et des consignes de sécurité y afférentes; - connaissance de l'exécution de percées; - connaissance de la méthode de travail pour l'application de manchons coupe-feu; - connaissance des différents types de connexions et méthodes de travail d'application aux connexions; - connaissance des systèmes de ventilation, de climatisation et de refroidissement; - connaissance du fonctionnement et du raccordement d'appareils de chauffage; - connaissance des principes de fonctionnement d'une pompe à chaleur, d'un système solaire (eau chaude sanitaire) et de la cogénération; - connaissance des appareils de mesure à utiliser pour le contrôle de la cheminée; - connaissance de la méthode de travail et des risques afférents au stockage de combustibles (propane, butane, mazout, combustibles solides...); - connaissance de l'aménagement du lieu de stockage de combustibles et du local des compteurs à gaz (ventilation...); - connaissance des corps de chauffe (radiateurs et convecteurs), du chauffage par le sol, le plafond et les murs :fonctionnement, méthodes de calcul, réglages...; - connaissance de la pose de conduites de combustibles (types, connexions, consignes de sécurité, fonction des robinets d'arrêt...); - connaissance de la pose de conduites pour la circulation d'eau dans des circuits fermés (types, connexions, consignes de sécurité...); - connaissance des divers types d'OAR, d'OT, d'OER et de hottes aspirantes ainsi que de leur installation; - connaissance des différentes possibilités pour traversées de toitures et de murs, des soupapes et de leur installation; - connaissance des principes de fonctionnement et de l'installation et de l'entretien du système de ventilation mécanique complet et de ses composants; - connaissance des principes d'isolation thermique (complémentarité, ponts thermiques, fuites de convection...); - connaissance des différents matériaux d'isolation et de leurs propriétés; - connaissance des principes de diffusion des vapeurs d'eau (classes climatiques, couche pare-vapeur...); - connaissance des techniques d'isolation (but, méthode de travail, types, consignes,...); - connaissance des principes d'étanchéité à l'air (purge, mesurage, fuites, matériels,...); - connaissance des principes de l'écran d'étanchéité à l'air (installation, méthodes de découpe, produits d'étanchéité...); - connaissance du travail, de la pose et de la suspension de conduites (techniques de soudage, connexions...); - connaissance des techniques de mesure et de réglage; - connaissance de la thermodynamique; - connaissance de l'électricité; - connaissance de l'hydraulique; - connaissance de l'électromécanique; - connaissance approfondie des matériels utilisés (tubes...); - connaissance approfondie de la mise en service, du réglage (vannes thermostatiques, thermostats intérieurs avec réglage éventuel par horloge et réglage du programme, réglage en fonction des conditions climatiques...); - connaissance approfondie de la fonction, du fonctionnement et de la méthode de travail pour le raccordement de canaux d'évacuation et du canal d'évacuation des gaz de fumée; - connaissance approfondie des appareils de chauffage individuels, de l'installation et du raccordement; - connaissance approfondie de la législation en matière de contrôle et d'entretien (en fonction du lieu d'emploi); - connaissance approfondie des innovations dans le domaine des conduites et appareils de chauffage et de leur équipement; - connaissance approfondie du fonctionnement, de l'installation et du raccordement de corps de chauffe fonctionnant à l'eau ou à l'air et des procédures de démarrage correspondantes. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - pouvoir gérer l'administration; tenir à jour le planning et les éventuels documents; - pouvoir établir un planning du déroulement des travaux; - pouvoir déterminer les matériels et outils nécessaires en fonction de l'activité du jour; - pouvoir travailler compte tenu de la prestation énergétique des bâtiments (PEB1) - pouvoir contrôler la présence et l'utilisation d'équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC) conformément aux consignes spécifiques; - pouvoir surveiller la qualité en tenant à jour les étiquettes et le marquage des matériels utilisés; - pouvoir sélectionner, contrôler et utiliser des matériels/outillages; - pouvoir aménager son propre lieu de travail selon les consignes et/ou instructions; - pouvoir tenir à jour des stocks et les compléter; - pouvoir stocker du matériel, des outillages et les matériaux selon les consignes, dans les locaux prévus à cet effet; - pouvoir utiliser efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage des machines et outillages; - pouvoir se protéger du bruit : pouvoir utiliser des équipements de protection individuelle; mettre en oeuvre des mesures de prévention pour l'environnement; - pouvoir lire et comprendre des plans, croquis de travail ou la fiche de travail; - pouvoir réceptionner et contrôler des livraisons; - pouvoir reconnaître des déchets contenant de l'amiante et d'autres déchets dangereux, les conserver à part d'autres flux de déchets, les emballer de manière sûre et les évacuer; - pouvoir contrôler l'évacuation de gaz de fumée; - pouvoir sélectionner des tubes pour des conduites conformément aux instructions et au plan; - pouvoir effectuer les réglages primaires et secondaires du côté eau; - pouvoir régler le thermostat et effectuer des réglages en fonction des conditions climatiques; - pouvoir contrôler des installations complètes, la pression de gaz; - pouvoir mettre en service et régler des installations de chauffage et systèmes de ventilation (domotique); - pouvoir informer le client concernant l'utilisation de l'installation; - pouvoir suivre une réunion de chantier avec les parties concernées en fonction des travaux à exécuter; - pouvoir adresser un feedback aux collaborateurs.
Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir trier les déchets et les organiser et pouvoir protéger l'environnement et se protéger soi-même et ses collègues des substances nocives; - pouvoir surveiller la sécurité et la santé concernant l'utilisation, le stockage, des accidents avec des produits dangereux grâce à l'utilisation d'équipements de protection; - pouvoir prendre des mesures appropriées en cas d'accidents impliquant des produits dangereux; - pouvoir procéder aux préparatifs afin de traiter la demande du client de manière optimale; - pouvoir assurer la protection des marchandises stockées; - pouvoir protéger les conduites terminées contre les saletés et dégradations; - pouvoir vérifier le bon fonctionnement des raccordements électriques; - pouvoir adapter le planning journalier en fonction de la situation sur le chantier; - pouvoir contrôler l'étanchéité à l'eau, détecter des fuites et exécuter des travaux de réparation si nécessaire; - pouvoir coordonner le planning en fonction de la disponibilité des collaborateurs.
Aptitudes en matière de motricité - pouvoir utiliser des aides de levage de manière ergonomique; - pouvoir monter et démonter des échafaudages conformément aux règles de sécurité; - pouvoir utiliser des échelles et élévateurs conformément aux règles de sécurité et aux consignes; - pouvoir utiliser des équipements de protection (EPI et EPC2) selon les consignes; - pouvoir installer une protection appropriée contre les chutes; - pouvoir exécuter le démontage intégral ou partiel d'anciennes installations; - pouvoir utiliser des machines qui limitent l'émission de poussières; - pouvoir installer des éléments de l'installation : tubes de traversée, manchons coupe-feu, systèmes de suspension et de fixation, conduites, siphons, matériel de protection contre les agressions (manchons de tubes, matériel d'isolation), matériel isolant contre les déperditions de chaleur, pièces de raccordement; - pouvoir couper à mesure, ébavurer et raccorder différents types de tubes; - pouvoir exécuter des raccordements électriques et installer, remplacer ou réparer des composants électriques; - pouvoir réaliser des percées au niveau de l'écran d'étanchéité à l'air et parachever l'écran d'étanchéité à l'air; - pouvoir raccorder des installations de CVC et d'ECS3 - pouvoir rincer et remplir l'installation d'eau; - pouvoir remplacer ou réparer : des conduites et accessoires, installations de chauffage et/ou rénover leur équipement. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - cette profession est exercée sur des chantiers (construction neuve), dans des bâtiments habités ou utilisés (rénovation), dans des entreprises de construction, et requiert la mobilité nécessaire; - cette profession s'exerce généralement au sein d'une équipe, le plus souvent dans une entreprise de construction où la flexibilité nécessaire est importante pour s'adapter aux modifications du planning, aux conditions climatiques, à l'environnement, aux matières premières et aux machines; l'équipe qu'un technicien en installations de chauffage coordonne se compose en règle générale de chauffagistes et d'installateurs sanitaires; - les travaux sont souvent strictement délimités dans le temps et requièrent dans de nombreux cas des délais impératifs, une orientation sur le résultat, une certaine résistance au stress et de la persévérance; - le secteur de la construction connaît de nombreuses réglementations, normes, recommandations et fiches d'information techniques en matière de qualité, de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement et de construction durable; les installations sont mises en service selon des procédures imposées; ces procédures sont déterminantes pour chaque installation, mais leur application diffère en fonction de la complexité de l'installation; - les travaux avec des machines peuvent provoquer des nuisances sonores et la formation de poussières; - la situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de charges et des travaux dans des positions et conditions difficiles; - le travailleur doit suivre les développements (technologiques) dans le secteur, ce qui nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations (obligatoires);
Contexte d'action - se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, dévouement et en ayant le sens de l'esthétique et du contact avec le client; - échanger des informations de manière constructive et conviviale avec les clients, collègues et tiers; - gérer attentivement des situations dangereuses, respecter la signalisation du lieu de travail/chantier et utiliser et entretenir les EPI et EPC avec soin; - traiter prudemment les composants de l'installation (matériel, composants) eu égard au risque de casses, de dégradations et les raccorder conformément au schéma décrit dans le mode d'emploi des composants. 2.2.4 Autonomie - le titulaire de la fonction est indépendant, anticipe et fait preuve d'initiative pour déterminer l'ordre des travaux, pour détecter des erreurs, exécuter des mesures, sélectionner les outils et les équipements de protection individuelle, déterminer les équipements de protection individuelle qu'il utilisera dans une situation spécifique, l'outillage qui est approprié et la façon dont il évacue les déchets, travaille de manière sûre et dans le respect de l'environnement; Le technicien en installations de chauffage contrôle de manière autonome la qualité de son travail et les travaux exécutés par son équipe de collaborateurs; il formule des recommandations aux collaborateurs de son équipe afin de travailler selon les consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de bien-être;
Le technicien en installations de chauffage est compétent pour ses propres travaux et ceux de ses collaborateurs; il contrôle la qualité des travaux exécutés par des chauffagistes et installateurs sanitaires; - il est dans l'obligation de contacter une personne compétente s'il remarque des situations dangereuses et de respecter toutes les consignes de sécurité lors de la mise en service, de la réparation et de l'entretien d'installations de chauffage; lors du contrôle de travaux d'isolation et de l'écran d'étanchéité à l'air, le technicien en installations de chauffage est tenu par les accords pris aves les entrepreneurs, sous-traitants, l'architecte et/ou le client; - fait appel, après concertation avec son employeur, à une personne plus compétente (électrotechnicien, monteur d'installations réfrigérantes, fournisseur...) s'il ne parvient pas à résoudre un problème ou est confronté à des travaux qui ne relèvent pas de sa compétence. 2.2.5 Responsabilité - fonctionner efficacement au sein d'une entreprise de construction; - travailler dans le souci de l'environnement, de manière qualitative et sûre; - effectuer des travaux en hauteur de manière sûre; - gérer les flux d'énergie et les nuisances sonores; - organiser le travail en fonction d'un planning journalier; - gérer le stock en fonction de l'activité journalière; - exécuter et contrôler les raccordements électriques; - ranger le lieu de travail après les travaux; - mettre en oeuvre l'écran d'étanchéité à l'air et l'isolation; - contrôler les installations de chauffage; - régler préalablement et mettre en service des installations de chauffage; - détecter des pannes et effectuer des réparations; - entretenir les différents composants des installations de chauffage; - compléter les documents de suivi des travaux et transmettre des informations au service concerné; - régler des installations de chauffage; - mettre le système de ventilation en service et l'entretenir; - réparer, régler, optimiser, entretenir et contrôler des systèmes de climatisation; - installer ou remplacer l'équipement de chauffage; - rédiger des documents démontrant qu'une installation est réglementaire; - donner des instructions concernant l'utilisation des installations; - réparer, régler, optimiser, entretenir et contrôler des installations spécifiques; - coordonner les activités d'une équipe. 2.3 Attestations requises Remarque générale : Ces agréments sont uniquement requis pour l'exécution de l'activité associée et sont spécifiques par région. - Flandre Arrêté du Gouvernement flamand du 1er juin 1995 fixant les dispositions générales et sectorielles en matière d'hygiène et d'environnement (VLAREM II) - technicien agréé en mazout (VLAREM) 8 DECEMBRE 2006 - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'entretien et au contrôle d'appareils de chauffage pour le chauffage de bâtiments ou pour la production d'eau chaude utilitaire - technicien agréé en combustibles gazeux G1 : chaudières atmosphériques (y compris audit jusqu'à 100 kW) - technicien agréé en combustibles gazeux G2 : unités au gaz (appareils prémix) - technicien agréé en combustibles gazeux G3 : brûleurs ventilés - technicien agréé audit de chauffage > 100 kW - Wallonie 29 JANVIER 2009 - Arrêté du Gouvernement wallon tendant à prévenir la pollution atmosphérique provoquée par les installations de chauffage central destinées au chauffage de bâtiments ou à la production d'eau chaude sanitaire et à réduire leur consommation énergétique - technicien en chaudières de type L - technicien agréé en chaudières de type GI - technicien agréé en chaudières de type GII - conseiller en chauffage PEB (Auditeur PAE) - Bruxelles 3 JUIN 2010 - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif aux exigences PEB applicables aux systèmes de chauffage pour le bâtiment lors de leur installation et pendant leur exploitation - technicien en chaudières de type L - installateur agréé de chauffage - technicien chaudière agréé de type G1 - technicien chaudière agréé de type G2 - conseiller en chauffage PEB Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 juin 2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « Technicus verwarmingsinstallaties » (technicien en installations de chauffage).
Bruxelles, le 21 juin 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS _______ Notes (1) PEB = la réglementation concernant la réalisation de bâtiments peu énergivores et confortables.(2) EPI = équipements de protection individuelle, EPC = équipements de protection collective. (3) ECS = eau chaude sanitaire.