Etaamb.openjustice.be
Arrêté Du Gouvernement Flamand du 21 juin 2013
publié le 17 juillet 2013

Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté du Gouvernement flamand du 17 octobre 2003 définissant les objectifs spécifiques décrétaux de l'enseignement secondaire général à sanctionner par décret, pour ce qui est du pôle « sciences sportives »

source
autorite flamande
numac
2013035641
pub.
17/07/2013
prom.
21/06/2013
ELI
eli/arrete/2013/06/21/2013035641/moniteur
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
liens
Conseil d'État (chrono)
Document Qrcode

21 JUIN 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté du Gouvernement flamand du 17 octobre 2003 définissant les objectifs spécifiques décrétaux de l'enseignement secondaire général à sanctionner par décret, pour ce qui est du pôle « sciences sportives »


Le Gouvernement flamand, Vu le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, notamment l'article 139, modifié par le décret du 1er juillet 2011;

Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 17 octobre 2003 définissant les objectifs finaux spécifiques décrétaux de l'enseignement secondaire général à sanctionner par décret, sanctionné par le décret du 7 mai 2004;

Vu l'avis du « Vlaamse Onderwijsraad » (Conseil flamand de l'Enseignement), rendu le 7 avril 2011;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 14 mai 2013;

Vu l'avis n° 53.391/1 du Conseil d'Etat, rendu le 13 juin 2013, en application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 1°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.Dans l'article 1er, alinéa premier, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 17 octobre 2003 définissant les objectifs finaux spécifiques décrétaux de l'enseignement secondaire général à sanctionner par décret, sanctionné par le décret du 7 mai 2004, le mot « sports » est remplacé par les mots « sciences sportives ».

Art. 2.Dans l'annexe au même arrêté, le point 5 Le pôle SPORTS est remplacé par ce qui suit : « 5. Le pôle SCIENCES SPORTIVES Principes Les objectifs finaux spécifiques décrétaux sciences sportives visent une intégration des sports et des sciences d'appui. Cela signifie que l'ensemble des objectifs spécifiques travaille : 1° à l'approfondissement des sciences à partir de la formation de base dans des contextes sportifs et des contextes relatés aux sports y afférents : contexte médical, social, sanitaire, etc.; 2° à des éléments pertinents accessoires de domaines des sciences, nécessaires pour étayer certains phénomènes spécifiques et certains sujets des contextes sportifs et relatés aux sports;3° à un niveau physique sportif suffisamment élevé par une pratique du sport ciblée, avec de l'attention pour la connaissance des aspects scientifiques et pour la compréhension de ceux-ci. Par leur intérêt pour le sport, les élèves se familiarisent avec une large gamme de sciences, à partir de contextes sportifs et relatés aux sports. Ces contextes sont à la fois le principe et le champ d'application de la formation scientifique. Dans les applications, le lien et l'interaction entre les différentes disciplines scientifiques peuvent être mis en lumière. Cela peut être une motivation et à la fois une initiation.

Cadre contextuel Les objectifs finaux spécifiques décrétaux sont subdivisés comme suit : 1° compétences motrices : aptitudes motrices;2° compétence motrice : contextes scientifiques;3° santé et sécurité;4° concept de soi-même et fonctionnement social;5° société;6° méthodes de recherche scientifiques. Aperçu 1. Compétences motrices : capacités motrices Cluster : habile lors d'actions motrices Objectifs finaux spécifiques 1.Les élèves peuvent développer des aptitudes fondamentales conditionnelles, perceptuelles, mentales, techniques et tactiques, afin d'en arriver à une action motrice effective et d'effectuer un transfert vers différents contextes de mouvement. 2. Les élèves peuvent exécuter, avec intelligence et aptitude, individuellement et en groupe des mouvements et des actions.3. Les élèves peuvent se servir au juste moment d'aptitudes motrices et de capacités physiques pour pouvoir effectuer de bonnes actions motrices ou pour atteindre un certain but de jeu ou de mouvement. Cluster : compréhension d'actions motrices Objectifs finaux spécifiques 4. Les élèves montrent qu'ils comprennent des mouvements et des actions : a) en respectant les règles en vigueur, les formes de compétition et les normes établies;b) en utilisant des procédures et stratégies lors de la prise de décisions quant à la composition d'équipes ou au système de jeu;c) en faisant appel à des aptitudes techniques et tactiques appropriées dans des situations complexes de jeu;d) en interprétant correctement les principes d'entraînement pour des capacités physiques et leur application dans différents domaines de mouvement.5. Les élèves sont en mesure d'intégrer la cohérence d'aspects qualitatifs tels que l'utilisation de l'espace, le timing, le comportement, la tension des formes, le déroulement rythmique et les impulsions mouvantes dans des actions motrices. Cluster : correction des actions motrices Objectifs finaux spécifiques 6. Les élèves peuvent corriger et optimiser l'exécution mouvante de manière autonome chez soi-même et chez les autres, en analysant les caractéristiques et situations mouvantes, en comprenant le processus d'apprentissage moteur et en cherchant et exerçant des formes adaptées d'exercice.7. Les élèves peuvent définir des objectifs tactiques, techniques, mentaux, conditionnels et cognitifs réalisables pour soi-même et pour un groupe et sont en mesure de fixer des priorités.2. Compétence motrice : contextes scientifiques Cluster : Contextes physiologiques et biochimiques Objectifs finaux spécifiques 8.Les élèves sont en mesure d'utiliser des principes biochimiques pour expliquer la gestion d'énergie lors d'un effort sportif au départ de trois différents systèmes d'énergie, à savoir anaérobie alactique, anaérobie lactique et aérobie. 9. Les élèves peuvent nouer des principes d'effort et d'entraînement à des aspects de la bonne condition physique et des performances physiques.10. Les élèves peuvent reconnaître des contractions musculaires statiques (isométriques) et dynamiques et peuvent les expliquer dans des situations concrètes de sport ou d'entraînement.11. Les élèves sont en mesure de percevoir le lien entre les mécanismes de contrôle homéostatiques (thermorégulation, osmorégulation, excrétion, régulation acide-base) et la pratique d'un sport.12. Les élèves peuvent expliquer les possibilités et les limitations des sportifs pour la prise de décisions à partir d'aptitudes perceptuelles. Cluster : Contextes biomécaniques Objectifs finaux spécifiques 13. Les élèvent peuvent, dans des situations de sport ou de mouvement, adopter des méthodes adéquates pour observer et analyser des mouvements.14. Les élèves peuvent donner une description technique des exécutions mouvantes.15. Les élèves peuvent, dans des situations de sport ou de mouvement, décrire un mouvement ou un changement dans la situation mouvante et en faire le calcul dans de simples situations.16. Les élèves peuvent appliquer des lois de la mécanique classique dans des situations sportives ou mouvantes, pour comprendre le mouvement (translation et rotation) et pour le corriger en vue d'accroître la performance.17. Les élèves peuvent, dans des situations sportives ou mouvantes, décrire l'influence de l'endroit du centre de gravité lors d'un mouvement ou dans une situation d'équilibre.18. Les élèves peuvent, dans des situations sportives ou mouvantes, appliquer des principes d'hydrostatique et d'hydrodynamique, afin de comprendre et d'optimiser le mouvement dans un milieu.19. Les élèves peuvent, dans des situations sportives ou mouvantes, appliquer de manière intelligible les notions poussée et quantité de mouvement lors d'un changement de la situation mouvante. Cluster : contextes anatomiques Objectifs finaux spécifiques 20. En fonction de l'analyse des mouvements, les élèves peuvent comprendre et décrire la structure et les fonctions des principaux os, articulations et muscles du corps humain.21. Les élèves peuvent comprendre le lien entre la force musculaire et l'exercice physique en fonction de l'analyse des mouvements.3. Santé et sécurité Cluster : sports, bien-être, condition physique et santé Objectifs finaux spécifiques 22.Les élèves peuvent définir l'importance individuelle et sociale de pratiquer du sport et de se mouvoir pour la santé physique, mentale et sociale. 23. Les élèves peuvent expliquer l'influence de substances propres et étrangers au corps, libérées ou prises dans le cadre de la pratique d'un sport, sur les performances, la santé et le bien-être.24. Les élèves sont en mesure de décrire des blessures sportives fréquemment apparaissantes et montrent qu'ils comprennent les mesures possibles de prévention primaire et secondaire.25. Les élèves peuvent viser l'équilibre entre les performances sportives, la condition physique et la santé et l'interpréter au moyen de résultats de mesurage.26. Lorsqu'ils pratiquent un sport, les élèves peuvent appliquer d'importants principes de bonne forme, de sécurité, de prévention de blessures, d'alimentation et d'abus de drogues.4. Concept de soi-même et fonctionnement social Cluster : concept de soi-même et fonctionnement social Objectifs finaux spécifiques 27.Lorsqu'ils pratiquent un sport, les élèves sont en mesure de cadrer la motivation, la joie de se mouvoir, la participation et une image positive de soi. 28. Dans la pratique d'un sport, les élèves peuvent reconnaître et expliquer des mécanismes dans la naissance de groupes (sportifs) et d'équipes.29. Les élèves sont en mesure d'utiliser des méthodes justifiées pour garder le contrôle, réduire la sensibilité au stress et augmenter la résistance mentale.30. Les élèves font preuve d'un comportement socialement admissible en matière de fair play, de loyauté, de réglementation, de hiérarchie et dans l'expression d'objections, de remarques et de sentiments.5. Société Cluster : corrélation sport et société Objectifs finaux spécifiques 31.Les élèves peuvent démontrer que le sport et le mouvement sont mêlés à d'autres domaines sociétaux et exercent leurs effets sur ceux-ci et inversement. 32. Les élèves peuvent illustrer des innovations techniques dans le sport et dans des situations mouvantes.6. Méthodes de recherche scientifiques Cluster : compétences de recherche Objectifs finaux spécifiques 33.Les élèves peuvent s'orienter sur un problème de recherche en recueillant, classifiant et traitant des informations de manière ciblée. 34. Les élèves peuvent préparer, exécuter et évaluer une tâche de recherche dans le domaine des sciences sportives.35. Les élèves sont en mesure d'établir des rapports sur les recherches et les conclusions et confronter ceux-ci à d'autres points de vue.».

Art. 3.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 21 juin 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET

^