publié le 13 mars 2015
Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains objectifs finaux de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, pour ce qui est des sciences naturelles ou de la physique et/ou la chimie et/ou la biologie
20 JUIN 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains objectifs finaux de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, pour ce qui est des sciences naturelles ou de la physique et/ou la chimie et/ou la biologie
Le Gouvernement flamand, Vu le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, sanctionné par le décret du 27 mai 2011, notamment l'article 139, modifié par le décret du 1er juillet 2011;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, sanctionné par le décret du 18 janvier 2002;
Vu l'avis du Conseil flamand de l'Enseignement, rendu le 12 septembre 2013;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 7 avril 2014;
Vu l'avis 56.351/1 du Conseil d'Etat, donné le 5 juin 2014, en application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.Sous l'intitulé « VII. OBJECTIFS FINAUX SPECIFIQUES AUX BRANCHES TROISIEME DEGRE ESG, point F. SCIENCES NATURELLES OU PHYSIQUE ET/OU CHIMIE ET/OU BIOLOGIE - ESG » de l'annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, modifié en dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement flamand du 2 mars 2012 et sanctionné par le décret du 11 mai 2012, sont apportées les modifications suivantes : « F. Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie - ESG Contexte, autonomie et responsabilité Les objectifs finaux suivants du troisième degré ESG sont lus à partir des contextes personnel, social et mondial, à l'aide de techniques d'appui.
Aptitudes scientifiques 1. Exprimer les propres opinions et les confronter à des opinions d'autrui, des mesurages, observations, résultats de recherche ou savoirs scientifiques.2. Formuler, en partant d'une question de recherche, une propre hypothèse ou attente et proposer des variables pertinentes.3. Déduire de données, d'un tableau ou d'un graphique, des relations et valeurs pour formuler une conclusion.4. Utiliser la terminologie scientifique, les symboles et unités SI.5. Gérer en toute sécurité et de manière responsable des substances, appareils électriques, sons et radiations électromagnétiques. Science et société 6. Lors de l'explication et de la recherche de solutions à des questions de durabilité, utiliser des principes scientifiques portant au moins sur les matières premières, l'énergie, la biotechnologie, la biodiversité et l'environnement.7. Expliquer les sciences naturelles comme composante du développement culturel et illustrer l'interaction avec la société sur le plan écologique, éthique, technique, socioéconomique et philosophique. Biologie B1 Dénommer des organites cellulaires, au niveau de la microscopie lumineuse ainsi qu'électronique, et en citer les fonctions.
B2 Expliquer l'importance de sacharides, de lipides, de protéines, d'acides nucléiques, de minéraux et d'eau pour le métabolisme.
B3 Expliquer l'importance de mitose et méiose.
B4 Expliquer la signification de DNA pour la division cellulaire et l'expression génétique.
B5 Elucider la fonction des hormones sexuelles pour la gamétogenèse et pour le cycle de menstruation.
B6 Discuter comment stimuler et gérer la fécondité en fonction de la régulation hormonale de la reproduction.
B7 Décrire la fécondation et la naissance et discuter l'influence de facteurs externes sur le développement de l'embryon et du foetus.
B8 Elucider à l'aide de simples exemples comment des caractéristiques passent de génération à génération.
B9 Expliquer des caractéristiques d'organismes et la variation entre organismes à partir de la génétique et d'influences environnementales.
B10 Fournir des arguments scientifiquement fondés pour l'évolution biologique d'organismes, y compris de l'être humain.
Chimie C1 Expliquer des caractéristiques et applications actuelles de substances, dont des matières plastiques, au moyen de la structure moléculaire de ces substances.
C2 Trouver le lien entre les réactions chimiques de la chimie carbonique et les applications actuelles.
C3 Pour une réaction décroissante, dont la comparaison de réactions est donnée, et sur la base de quantités de matière ou de masses données, calculer les quantités de matière et les masses à la situation finale.
C4 Expliquer l'influence de facteurs déterminateurs de la vitesse d'une réaction en termes de collision entre particules et d'énergie d'activation.
C5 Illustrer la distinction entre une réaction d'équilibre et une réaction décroissante.
C6 Définir et illustrer le pH d'une solution.
C7 Illustrer l'importance d'un mélange tampon Physique F1 Décrire le mouvement d'un objet en termes de position, de rapidité et d'accélération (mouvement accéléré régulier et mouvement circulaire régulier).
F2 Décrire de façon qualitative et quantitative l'influence de la puissance résultante et de la masse sur le changement de la situation mouvante d'un objet.
F3 Illustrer les aspects suivants de la physique nucléaire à l'aide d'applications ou d'exemples : a) nature du rayonnement ?, ? et ?;b) activité et demi-vie;c) fusion nucléaire et fission nucléaire;d) effets des rayonnements ionisants sur l'homme et l'environnement. F4 Illustrer par des applications les caractéristiques d'une virbration harmonique et d'une onde harmonique.
F5 Décrire les caractéristiques du son et les influences possibles sur l'homme.
F6 Utiliser de manière qualitative et quantitative les définitions tension, intensité du courant, résistance, puissance et leurs relations réciproques.
F7 Illustrer par des applications : a) un champ magnétique se forme suite à des charges électriques mouvantes;b) l'effet d'un champ magnétique homogène sur un conducteur majeur;c) des phénomènes d'induction électromagnétique.».
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 20 juin 2014.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET