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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 11 mars 2016
publié le 18 avril 2016

Arrêté du Gouvernement flamand régissant la recevabilité et l'équivalence d'une demande de dérogation aux objectifs finaux du troisième degré de l'enseignement secondaire général pour ce qui est des sciences naturelles ou de la physique et/ou de la chimie et/ou de la biologie

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autorite flamande
numac
2016035633
pub.
18/04/2016
prom.
11/03/2016
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eli/arrete/2016/03/11/2016035633/moniteur
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11 MARS 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand régissant la recevabilité et l'équivalence d'une demande de dérogation aux objectifs finaux du troisième degré de l'enseignement secondaire général pour ce qui est des sciences naturelles ou de la physique et/ou de la chimie et/ou de la biologie


Le Gouvernement flamand, Vu le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, sanctionné par le décret du 27 mai 2011, l'article 147 ;

Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 juin 2014 modifiant certains objectifs finaux de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, pour ce qui est des sciences naturelles ou de la physique et/ou la chimie et/ou la biologie, sanctionné par le décret du 27 février 2015 ;

Vu la demande du 22 octobre 2014 de la « Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw » (Fédération des écoles Steiner Flandre A.S.B.L.), Gitsschotellei 188 à 2140 Antwerpen, de déroger aux objectifs finaux sciences naturelles pour le troisième degré de l'enseignement secondaire général ;

Vu l'avis positif motivé concernant la recevabilité et l'équivalence de la demande de la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw, rédigé le 22 juin 2015 par, d'une part, une commission d'experts indépendants et, d'autre part, l'inspection de l'enseignement de la Communauté flamande ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 3 mars 2016, Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La demande de dérogation aux objectifs finaux du troisième degré de l'enseignement secondaire général, pour ce qui est des sciences naturelles, déposée par la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw, Gitsschotellei 188, à 2140 Antwerpen est recevable.

Les objectifs finaux de remplacement figurant à l'annexe au présent arrêté sont déclarés équivalents.

Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 11 mars 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS

Annexe Objectifs finaux de remplacement sciences naturelles troisième degré de l'enseignement secondaire général de la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw comme visée à l'article 1er L'ensemble des objectifs finaux sciences naturelles troisième degré de l'enseignement secondaire général, tels qu'établis par l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, remplacé par l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 juin 2014, est remplacé pour la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw par les objectifs finaux suivants : Aptitudes scientifiques L'enseignement des sciences dans le troisième degré vise à stimuler les élèves à : 1. parcourir les étapes suivantes des travaux scientifiques expérimentaux : a.formuler, en partant d'une question de recherche, une propre hypothèse ou attente et proposer des variables pertinentes ; b. déduire de données, d'un tableau ou d'un graphique, des relations et valeurs pour formuler une conclusion ;2. devenir conscients de leur réflexion scientifique, notamment a.être capable de faire la distinction entre faits, opinions, présomptions, modèles et hypothèses ; b. savoir exprimer leurs opinions ;c. confronter leurs opinions à celles des autres, aux mesurages, observations, résultats de recherche ou savoirs scientifiques ;3. utiliser la terminologie scientifique, les symboles et unités SI ;4. gérer en toute sécurité et de manière responsable des substances, appareils électriques, sons et radiations électromagnétiques. Science et société Les élèves peuvent : 5. participer à la formation d'un jugement sur des questions de durabilité et à la recherche de solutions possibles pour la consommation de matières premières, la biotechnologie, la biodiversité et l'environnement ;6. expliquer les sciences naturelles dans le cadre du développement culturel et illustrer leur interaction avec la société sur le plan écologique, éthique, technique, socioéconomique et philosophique. Biologie Les élèves peuvent : B1 dénommer des organites cellulaires, au niveau de la microscopie lumineuse ainsi qu'électronique, et en citer les fonctions ;

B2 expliquer l'importance de saccharides, de lipides, de protéines, d'acides nucléiques, de minéraux et de l'eau pour le métabolisme ;

B3 expliquer l'importance de mitose et méiose ;

B4 expliquer la signification de l'ADN pour la division cellulaire et l'expression génétique ;

B5 élucider la fonction des hormones sexuelles pour la gamétogenèse et pour le cycle de menstruation ;

B6 discuter de la stimulation et de la gestion de la fécondité en fonction de la régulation hormonale de la reproduction ;

B7 décrire la fécondation et la naissance et discuter l'influence de facteurs externes sur le développement de l'embryon et du foetus ;

B8 élucider à l'aide de simples exemples comment des caractéristiques passent de génération en génération ;

B9 illustrer l'impact de la génétique et des influences environnementales sur les caractéristiques et la variation des organismes ;

B10 fournir des arguments scientifiques pour l'évolution biologique d'organismes, y compris de l'être humain.

Chimie Les élèves peuvent : C1 décrire la différence entre des substances pures et des mélanges ainsi que la différence entre des substances simples et des substances composées ;

C2 déduire la composition d'un atome du nombre de nucléons et du numéro atomique et pour les atomes avec Z ? 18, donner leur configuration électronique et leur place dans la classification périodique des éléments ;

C3 pour tous les atomes des groupes principaux, déduire le nombre d'électrons sur la couche périphérique extérieure de leur place dans la classification périodique ;

C4 expliquer à l'aide d'un exemple comment s'établissent une liaison ionique, une liaison atomique et une liaison métallique et établir le lien entre le type de liaison et la conductivité électrique d'une substance pure ;

C5 sur la base de la formule chimique, classer et désigner une substance représentative comme : a. substance inorganique ou organique ;b. substance simple ou composée ;i. dans le cas d'une substance simple comme le métal, non-métal ou gaz rare ; ii. dans le cas d'une substance simple comme un oxyde, un hydroxyde, un acide ou un sel ;

C6 sur la base de la formule chimique, classer une substance représentative ou une particule comme : - se composant d'atomes, de molécules, d'ions monoatomiques et/ou polyatomiques - atome, molécule ou ion ;

C7 interpréter des modèles d'atomes, de molécules et de réseaux ;

C8 pour une molécule d'eau, expliquer le lien entre, d'une part, la polarité et, d'autre part, la structure spatiale et la différence d'électronégativité entre les atomes qui constituent la liaison ;

C9 utiliser les notions quantité de matière et concentration molaire de manière qualitative et quantitative ;

C10 présenter des réactions simples de manière corpusculaire, les traduire en symboles et les interpréter ;

C11 à l'aide d'une comparaison de réactions donnée, classer une réaction chimique comme réaction d'échange d'ions, réaction d'échange de protons ou réaction d'échange d'électrons ;

C12 dans des réactions de combustion, de synthèse avec des substances simples et dans des réactions de décomposition de substances binaires, indiquer l'oxydation et la réduction sur la base de l'échange d'électrons ;

C13 expliquer les propriétés et applications actuelles de substances, dont des matières plastiques, et décrire les caractéristiques spécifiques de leur structure moléculaire ;

C14 trouver le lien entre les réactions chimiques de la chimie carbonique et les applications actuelles ;

C15 pour une réaction totale, dont l'équation chimique est donnée, et sur la base de quantités de matière ou de masses données, calculer les quantités de matière et les masses à l'état final ;

C16 illustrer la différence entre une réaction équilibrée et une réaction totale ;

C17 expliquer le fonctionnement d'un mélange tampon comme exemple d'un équilibre chimique d'un couple acidobasique ;

C18 pouvoir expliquer à l'aide de l'énergie d'activation quels facteurs influencent la vitesse de réaction.

Physique Les élèves peuvent : F1 expliquer la notion d'énergie interne sur la base du modèle des particules élémentaires de la matière ;

F2 caractériser le champ magnétique (autour d'aimants permanents et résultant d'un déplacement d'ensemble de charges électriques comme dans des conducteurs électriques), l'induction magnétique et l'auto-induction, et décrire à partir de ces phénomènes le fonctionnement d'un transformateur, ainsi que les propriétés d'un solénoïde (sous courant continu et courant alternatif) ;

F3 caractériser les phénomènes optiques suivants et décrire une situation exemplative dans laquelle ils se produisent : a. formation d'ombre ;b. ombres colorées ;c. réflexion ;d. réfraction ;e. images obtenues à l'aide de miroirs plans et de lentilles convergentes, en illustrant également le fonctionnement de l'oeil ;f. diffraction ;g. interférence ; F4 illustrer les caractéristiques d'une vibration harmonique et d'une onde progressive ;

F5 caractériser le son comme un phénomène ondulatoire, décrire les caractéristiques du son et les influences possibles sur l'homme ;

F6 décrire le rayonnement électromagnétique comme des ondes, établir le lien entre ce rayonnement et sa fréquence, et ordonner les différents types suivant le spectre électromagnétique ;

F7 illustrer les aspects suivants de la physique nucléaire à l'aide d'applications ou d'exemples : a) nature du rayonnement a, ( et ¤ ;b) activité et demi-vie ;c) fusion nucléaire et fission nucléaire ;d) effets des rayonnements ionisants sur l'homme et l'environnement. Explication (citation extraite de la demande motivée de l'autorité scolaire) « Les lignes de force des principes sur lesquels se fondent les objectifs finaux sciences naturelles troisième degré de l'enseignement secondaire général, tels qu'établis par l'autorité, peuvent grosso modo également s'appliquer aux Ecoles Steiner. Néanmoins, pour les Ecoles Steiner, il est nécessaire d'avoir recours à des objectifs finaux de remplacement, sans quoi la cohésion horizontale et verticale de leurs propres objectifs finaux sera mise en péril.

La ligne de développement et d'apprentissage consécutive dans l'ensemble de la pédagogie Steiner revêt une importance essentielle dans ce cadre.

La Federatie van Steinerscholen souscrit à une pédagogie axée sur le développement. Dans cette optique, on peut aisément comprendre que les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire ne maîtrisent que moyennement les notions abstraites. Les jeunes enfants ont besoin d'une approche de la réalité adaptée à leur mode de compréhension. Ils arrivent au fur et à mesure à saisir les abstractions. Dans la pédagogie Steiner, cela signifie que l'on adapte le niveau d'abstraction à l'âge. Par conséquent, dans la pédagogie Steiner, les abstractions très poussées ne sont abordées qu'aux deuxième et troisième degrés, lorsque les élèves y sont prêts. Par conséquent, certains contenus sont abordés aussi bien dans le premier degré que plus tard, mais toujours d'une manière adaptée à l'âge de l'élève : plus concrètement au premier degré, et de plus en plus abstraitement à mesure qu'il avance en âge.

Une deuxième différence entre les objectifs finaux sciences naturelles définis par l'autorité et les objectifs finaux de remplacement de la Federatie Steinerscholen est la façon d'aborder la notion de méthode scientifique au sein de la pédagogie Steiner. Les écoles Steiner partent pour leur enseignement scientifique des phénomènes en soi. Ce n'est qu'après l'observation exacte et la description des phénomènes que suit l'hypothèse possible tout en utilisant le mode de considération phénoménologique. Cette méthode favorise l'empathie et la réflexion active chez l'élève. Il s'agit d'éveiller, en parallèle des connaissances nécessaires, le respect nécessaire pour les phénomènes naturels et les sciences.

L'évolution des objectifs finaux de l'autorité peut également être repérée dans ces objectifs finaux de remplacement. On peut noter une tendance parallèle vers une formulation plus transparente et plus succincte, un retour à l'essentiel pour arriver à une série actualisée d'objectifs finaux qui peut contribuer grandement au développement d'une compréhension approfondie des phénomènes naturels.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 11 mars 2016 régissant la recevabilité et à l'équivalence d'une demande de dérogation aux objectifs finaux du troisième degré de l'enseignement secondaire général pour ce qui est des sciences naturelles ou de la physique et/ou de la chimie et/ou de la biologie Bruxelles, le 11 mars 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS

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