publié le 20 juin 2012
Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'assistant dentaire
20 AVRIL 2012. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'assistant dentaire
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011;
Vu l'avis de reconnaissance de l'"Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming" (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 23 mars 2012;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 3 avril 2012;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle d'assistant dentaire, insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description jointe en annexe 1re au présent arrêté, comprend la définition et les compétences y afférentes.
Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans leurs attributions, sont chargés de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 20 avril 2012.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe 1re QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Assistant dentaire (m/f) Niveau de qualification 4 1. Au niveau global 1.1 Titre : Assistant dentaire (m/f) 1.2. Définition La préparation des éléments médico-techniques pour les actes du médecin, le suivi médico-administratif des dossiers des patients/clients et l'offre de soutien technique au médecin lors des actes de soin afin de réaliser la gestion administrative et logistique de l'organisation et de soutenir le traitement médical des patients. 1.3. Niveau 4 1.4. Année 2012 2. Compétences 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE O Accueille le patient et informe sur les heures d'ouverture, les possibilités de rendez-vous, les documents à apporter (Id 21030) - Répond aux questions et renvoie au médecin si nécessaire - Explique un traitement dans un langage compréhensible, en tenant compte de l'âge et des antécédents du patient. - Tient le patient au courant de changements éventuels des rendez-vous ou de périodes d'attente qui se prolongent - Sait manier professionnellement l'incompréhension ou des plaintes du patient - Gère ses propres émotions en toutes circonstances - Rassure le patient avant, durant et après le traitement - Informe le médecin, de sorte que la patient ne doit raconter son histoire qu'une seule fois O Planifie les rendez-vous selon les besoins des patients, le type d'intervention, le degré d'urgence, et informe le médecin (Id 16476) - Respecte la planification et la progression de la consultation, en tenant compte des priorités applicables - Estime l'urgence de l'appel d'un patient et essaie d'insérer des cas urgents dans le calendrier - Estime le temps requis pour un traitement de manière aussi réaliste que possible, à l'aide de l'information obtenue du médecin - Fixe des rendez-vous en tenant compte du temps de traitement requis et de l'intervalle requise pour le nettoyage - Fixe des rendez-vous en tenant compte de l'agenda du médecin et de l'organisation au sein du cabinet médical - Fixe des rendez-vous avec le patient en tenant compte des délais de livraison requis par les laboratoires pour les prothèses - Utilise des logiciels bureautiques (outlook,...) - Téléphone, en cas d'annulations, à un patient de la liste d'attente afin d'éviter des lacunes dans l'agenda du médecin - Fixe des rendez-vous ultérieurs avec le patient en tenant compte des délais de livraison du laboratoire - Adapte le langage utilisé et le message au patient - Sélectionne, en accord avec le médecin, des représentants et fixe un rendez-vous avec eux - Informe le médecin sur des modifications dans l'agenda et/ou le planning du jour - Règle des rendez-vous de manière autonome sur la base des directives et des protocoles - Signale des problèmes et en fait rapport au médecin - Gère ses propres émotions en toutes circonstances O Etablit le dossier médico-administratif du patient ou le complète et renvoie le patient à la salle d'attente, la salle de traitement, la salle d'examen,... (Id 2661) - Introduit toutes les données du patient, de sorte que les données dans le système soient complètes, correspondent avec les données officielles et soient toujours actuelles - Utilise des logiciels bureautiques - Utilise des logiciels médicaux spécialisés - Contrôle les données des patients de sorte que les données dans le système restent actuelles - Guide le patient à travers le cabinet - Reconnaît les besoins du patient et porte attention à ses souhaits et besoins - Remplit, lors d'un examen ou d'un traitement, selon les indications du médecin, les données selon des accords/codes internes - Classe des fiches de patients, des radiographies, des reproductions, des lettres d'introduction, des rapports (de spécialistes), des certificats de conformité, des factures,... selon des accords internes - Contrôle si le patient a reçu une attestation remplie et signée du traitement - Traite confidentiellement les informations sur le patient O Désinfecte, identifie et emballe les éléments médico-tecniques (empreintes, éléments de prothèse,...) et les envoie au service concerné (Id 6280) - Utilise les appareils de stérilisation - Nettoie et stérilise selon la procédure interne - Prend contact avec les laboratoires pour la collecte des empreintes O Suit le dossier du patient au niveau médico-administratif (Id 18040) - Suit les paiements des patients et les enregistre dans le système - Sélectionne des patients pour un rappel et avertit le patient selon la procédure interne - Traite confidentiellement les informations sur le patient O Contrôle le fonctionnement des appareils et informe le service d'entretien et/ou le responsable en cas d'un incident (Id 18166) - Remplace, en concertation avec le médecin, les instruments usés - Remplace les liquides de différents appareils/bains/... selon la procédure interne - Respecte les directives d'entretien - Fixe des rendez-vous avec la firme d'entretien O Surveille les stocks, établit l'approvisionnement requis et fait les commandes (Id 18151) - Utilise des logiciels bureautiques - Tient à jour des données sur l'utilisation de produits - Renouvelle tous les matériels à temps - Fait correspondre, en concertation avec le médecin, la commande de produits et les missions prévues - Commande, en concertation avec le médecin, des matériels supplémentaires afin de maintenir les stocks - Remplit un formulaire de commande - Prend contact avec les fournisseurs en cas d'erreurs lors des commandes, des livraisons ou des factures - Contrôle les commandes livrées à l'aide du bon de commande - Range les matériels livrés à leur endroit fixe ACTIVITES SPECIFIQUES O Prépare le matériel, les produits selon les indications du médecin et la nature de l'intervention (Id 23923) - Contrôle, sur la base de l'agenda, de la fiche ou selon les indications du médecin, le traitement qui sera effectué - Participe à l'organisation de la planification et anticipe sur les besoins du médecin - Prépare les matériels et instruments dans l'ordre d'utilisation - Prépare, au besoin, un champ stérile aux toiles stériles ou un plateau stérile de sorte que les instruments restent stériles O Assiste le dentiste lors de l'intervention (passer les instruments,...) (Id 18472) - Installe le patient dans le fauteuil de traitement - Protège les vêtements du patient - Recherche la fiche du patient afin de fournir rapidement au dentiste un aperçu des données - Passe les matériels et instruments appropriés au bon moment - Passe les instruments de sorte que le dentiste puisse les prendre et utiliser en un seul mouvement - Assiste le patient lors du rinçage - Suit les instructions du dentiste - Gère ses propres émotions en toutes circonstances O Stérilise le matériel et les instruments et les emballe (composer des sets, les mettre en sachets,...) (Id 25851) - Utilise les appareils de nettoyage et de stérilisation - Nettoie, désinfecte et stérilise les instruments selon la procédure interne - Nettoie des fraises et d'autres instruments qui ne sont pas stérilisés selon la procédure interne - Remet les instruments nettoyés ou stérilisés à leur endroit selon la procédure interne - Désinfecte les pièces à main et à pochette et l'aspiration selon les procédures internes O Sensibilise les patients et leur donne des conseils d'hygiène bucco-dentaire et sur l'entretien de prothèses dentaires (Id 25842) - Informe le patient sur l'hygiène buccale (instructions pour nettoyer les dents, l'utilisation de floss ragers, cure-dents, gratte-langue,...) - Informe le patient sur l'entretien des prothèses - Adapte le langage utilisé et le message au patient O Prépare les matériels pour la radiologie et développe les radiographies et les mémorise (Id 23924) - Protège le patient afin de prendre une radiographie (tablier de plomb, protecteur de la thyroïde,...) - Prépare le film RX approprié avec support, en fonction de l'endroit et du type de radiographie - Développe les radiographies selon la procédure interne - Classe les radiographies - Suit les instructions du dentiste - Porte un dosimètre O Effectue le rangement de l'espace de travail, du matériel et des produits, et les nettoie après une consultation - Nettoie, après chaque traitement, les éléments utilisés du cabinet selon la procédure interne - Rassemble toutes les aiguilles et objets tranchants dans un conteneur spécial - Trie tous les déchets et matériaux jetables dans des récipients destinés à cet effet - Règle la collecte des déchets non domestiques avec les firmes spécialisés - Commande à temps des conteneurs vides, afin de pouvoir stocker correctement les déchets - Nettoie tous les filtres et tuyaux selon les prescriptions - Stérilise les meubles dans l'espace de travail O Effectue des opérations pour la gestion comptable et budgétaire de l'organisation - Traite les paiements (en espèces, carte bancaire, carte de crédit) - Rassemble les factures - Contrôle les factures des livraisons - Prépare des opérations courantes dans la comptabilité des clients et des fournisseurs, et les porte en compte O Effectue l'administration et gère la documentation - Assure la correspondance avec d'autres médecins et spécialistes, mutualités, firmes, CPAS, laboratoires,... afin de garantir une communication externe uniforme - Complète les bons de commande pour le laboratoire - Transmet les dossiers des patients selon les souhaits du médecin - Distribue le courrier reçu parmi les différents médecins ou collaborateurs - Répond aux e-mails et s'occupe du répondeur téléphonique - Envoie des rappels en cas de non-paiements - Utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, feuille de dessin, progiciel de présentation) - Effectue l'administration pour des assurances complémentaires - Traite des documents des mutualités - Suit des plaintes de patients 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances - Connaissances de base de l'anamnèse du patient - Connaissances de base des soins dentaires - Connaissances de base de la nomenclature INAMI et des réglementations - Connaissances de base des formulaires et attestations - Connaissances des principes des relations avec les patients - Connaissances du secourisme - Connaissances de l'ergonomie - Connaissances de l'information et de l'éducation sanitaires dentaires - Connaissances de la santé bucco-dentaire et des techniques de prévention - Connaissances de la terminologie dentaire médicale - Connaissances des instruments et des matériaux dentaires médicaux - Connaissances de l'hygiène et des règles de désinfection - Connaissances des procédures de nettoyage, de désinfection et de stérilisation - Connaissances des procédés de stérilisation - Connaissances de la radioprotection - Connaissances des protocoles - Connaissances des appareils, matériaux et produits - Connaissances de la réglementation relative aux appareils - Connaissances des techniques de planification - Connaissances de la gestion des stocks - Connaissances de la gestion comptable et administrative - Connaissances de logiciels bureautiques et de logiciels médicaux spécialisés 2.2.2. Aptitudes Aptitudes cognitives - Pouvoir recevoir le patient de manière compréhensible, en tenant compte du contexte et du milieu du patient - Pouvoir organiser efficacement des rendez-vous et des traitements - Pouvoir gérer la résistance du patient, et toujours conserver son calme - Pouvoir contrôler et suivre des commandes - Pouvoir traiter le patient de manière neutre et amiable en toutes circonstances - Pouvoir assurer un soutien optimal lors du traitement, en tenant compte tant du patient que du médecin traitant - Pouvoir traiter confidentiellement les informations sur le patient Aptitudes à la résolution de problèmes - Pouvoir estimer les questions du patient auxquelles l'assistant dentaire peut répondre lui-même ainsi que les questions qu'il faut renvoyer au médecin traitant - Pouvoir estimer l'urgence de l'appel d'un patient et essayer d'insérer des cas urgents dans le calendrier - Pouvoir estimer, de manière aussi réaliste que possible, le temps requis pour un traitement à l'aide des informations obtenues du médecin Aptitudes moteurs - Le maniement des appareils de stérilisation et l'utilisation de divers appareils médicaux (développement de radiographies,...) - Le nettoyage, la désinfection et la stérilisation de divers (composants d') instruments (médicaux) - Le remplacement de substances liquides de divers appareils (médicaux) - La préparation de produits pour plomber des dents et des molaires - Le passage, au bon moment, des matériaux et des instruments appropriés de sorte que le dentiste puisse les prendre et manier d'un seul mouvement 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Prévoir des appels urgents imprévus, en tenant compte des patients déjà prévus et des possibilités pour le médecin traitant - Contrôler ses propres émotions en toutes circonstances; appliquer les règles de base du secourisme lorsqu'un patient est pris d'un malaise - Expliquer un traitement de manière compréhensible, en employant un langage et un message appropriés, et en tenant compte de l'âge et du contexte du patient - Accueillir des plaintes/l'incompréhension de patients et les traiter professionnellement - Reconnaître les besoins du patient, et porter attention aux besoins et souhaits du patient - Le fait de mettre des moyens de protection personnelle peut être requis et peut différer selon les activités; mettre des gants lors de l'assistance au fauteuil et lors du maniement des instruments; mettre un masque, un tablier,...
Contexte de l'action - Travailler avec des personnes qui requièrent (d'urgence) une aide médicale, qui souffrent, qui sont mécontentes, qui ont des questions et souhaitent être aidées rapidement - Traiter confidentiellement les informations et données des patients - Faire preuve de la précision requise lors de l'établissement et du suivi de dossiers ainsi que lors du contrôle de documents médicaux - Utiliser des produits à risque (germes infectieux, radiations ionisantes,...) - Travailler avec des empreintes qui doivent être traitées prudemment et confidentiellement (quant au nettoyage ainsi que quant à l'envoi au laboratoire) - Travailler avec des instruments et des matériaux qui doivent être stériles et en stock à tout moment (les instruments et matériaux qui ne doivent pas être stérilisés, sont nettoyés selon la procédure interne) 2.2.4. Autonomie - Faire preuve d'autonomie en répondant aux questions et en accompagnant les patients, en estimant la durée des traitement et l'urgence des appels en vue de leur introduction dans l'agenda, et en organisant cet agenda - Respecter les accords, codes et instructions internes du médecin concernant l'établissement, le complément, le suivi et le classement de divers documents, respecter les heures de consultation et les instructions du médecin traitant concernant les priorités applicables pour organiser les consultations, ainsi que respecter les procédures internes pour le traitement et/ou l'utilisation d'instruments - Faire appel au médecin pour la sélection des représentants, pour obtenir des informations ciblées relatives au patient et/ou au dossier qui sont requises pour l'exécution des activités, ainsi que pour le remplacement des appareils usés, des décisions relatives aux commandes, et des matières organisationnelles. - Travailler toujours sur l'ordre et sous la supervision du médecin. 2.2.5. Responsabilité - Patient accueilli et renvoyé à la salle d'attente, à la salle de soins, à la salle d'examen,... - Patient et/ou médecin informé en vue de l'intervention - Rendez-vous prévus - Données médico-techniques collectées; dossier médico-administratif établi, complété et suivi du patient - Eléments médico-techniques envoyés au service concerné - Fonctionnement contrôlé des appareils et perturbations d'appareils suivies par l'échange d'informations avec le service d'entretien et/ou le responsable - Stock de produits suivi et commandes transmises 2.3. Attestations requises Pas d'attestations requises Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 avril 2012 portant agrément de la qualification professionnelle d'assistant dentaire.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS