publié le 16 octobre 2012
Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de responsable de département d'un grand point de vente
14 SEPTEMBRE 2012. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de responsable de département d'un grand point de vente
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011;
Vu l'avis d'agrément de l'Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation, rendu le 16 juillet 2012;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 31 juillet 2012;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de responsable de département d'un grand point de vente, inséré au niveau 5 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe 1re au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a l'a politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 14 septembre 2012.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe 1re QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Responsable de département d'un grand point de vente (h/f) 1. Globalement a.Titre Responsable de département d'un grand point de vente (h/f) b. Définition L'organisation et la coordination de l'activité des rayons dans un grand point de vente (food et/ou non-food) et la coordination d'une équipe afin de réaliser les objectifs commerciaux de l'entreprise.c. Niveau 5 d.Année 2012 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE ? Détermine les objectifs de vente et établit l'organisation du département (personnel, implantation de produits, actions commerciales,...) (Id 3882) ? Coordonne et contrôle les activités d'une équipe (Id 2438) - Détermine les priorités - Fournit de l'aide et des avis en cas de problèmes - Adapte le planning au nombre de l'effectif du personnel, à l'horaire contractuel, à la législation du travail, aux aptitudes des collaborateurs ainsi qu'à la durée et à l'ordre des missions - Veille sur l'exécution des missions - Intervient en cas de mauvais travail ou comportement de collaborateurs - Discute l'exécution des missions avec les collaborateurs - Est à la tête du cadre (responsables de rayon) ? Supervise les directives de vente, de personnel, d'hygiène, de sécurité et d'environnement et dans ce cas la sécurité alimentaire (Id 2438) - Veille à ce que les règles de sécurité et d'environnement soient respectées - Veille à ce que les règles de sécurité alimentaire soient respectées - Veille à ce que les règles en matière de pratiques commerciales, affaires sociales soient respectées ? Supervise la gestion de rayons et prend des mesures correctives (fait enlever des produits des rayons, informe les clients,...) en cas d'irrégularités (Id 17655) - Contrôle la propreté des rayons - Contrôle que les rayons soient remplis de manière ordonnée - Contrôle que les rayons soient remplis selon le principe de « first in, first out » (premier arrivé, premier sorti) - Fait enlever des articles invendables des rayons ? Fournit de l'aide technique (avis, formation,...) à l'équipe (Id 22994) - Donne des instructions et des indications - Partage des connaissances et des expériences avec les membres de l'équipe - Donne le bon exemple - Offre son aide en cas de besoin ? Gère les stocks, détermine le besoin de réassortiment des stocks et fait les commandes (Id 18161) - Utilise un logiciel pour la gestion du stock - Tient à jour des données sur la consommation de produits - Etablit un assortiment selon les ventes prévues, la saison - Calcule la quantité de la commande - Remplit un bon de commande - Contacte des fournisseurs - Teste et sélectionne de nouveaux produits ? Gère les affaires du personnel (recrutement, formation,...) (Id 18069) - Organise les remplacements, le recrutement et la sélection de nouveaux collaborateurs - Accompagne de nouveaux collaborateurs ou stagiaires ou désigne un accompagnateur - Organise des entretiens de feedback sur le fonctionnement des collaborateurs - Veille à ce que l'offre de formations reste d'actualité - Encourage la participation à des moments de formation auprès des collaborateurs - Evite des conflits ou intervient lors de conflits ? Organise des actions de promotion pour les clients (Id 18081) - Etablit un plan d'action pour une campagne de publicité - Adapte l'action au besoin du client - Détermine la période d'action - Pèse le coût de l'action et le rapport - Tient compte de la période de l'année, d'événements dans les environs,... ? Assure le suivi des données d'activité du département (volume des affaires, marge, achats, charges,...), analyse et propose des améliorations (Id 17538) - Utilise des logiciels bureautiques (traitement de textes, tableur,...) ACTIVITES SPECIFIQUES ? Détermine la stratégie commerciale et de marketing du département (Id 23684) - Suit les développements régionaux dans le marché - Suit l'offre de la concurrence - Cherche de nouvelles possibilités et d'opportunités de vente - Adapte l'assortiment à des modifications (tendances, circonstances imprévues,...) - Elabore des objectifs de vente - Elabore des actions commerciales afin de réaliser les objectifs convenus - Adapte les choix stratégiques du management à la réalité du propre département ? Traite des dossiers (litiges,...) ou les transmet au service concerné (Id 18164) - Informe le client de la procédure de plainte - Rassemble des documents - Propose une solution au client - Demande l'accord du client concernant la solution - Remplit des formulaires 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissance - Connaissances de base de droit commercial - Connaissance de base gestion du personnel - Connaissance de l'organisation du travail - Connaissance de marketing - Connaissance de clients ou de consommateurs - Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène, sécurité, commerce, produit, environnement, intimité de la vie privée - Connaissance de l'organisation de la chaîne logistique - Connaissances de techniques de communication - Connaissance de la législation sociale - Connaissance de techniques pour diriger une équipe - Connaissance de techniques de merchandising - Connaissances de la gestion financière, comptable et administrative - Connaissance de techniques commerciales 2.2.2. Aptitudes Aptitudes cognitives - Pouvoir organiser : déterminer des priorités, engagement de personnel, contrôler, adapter. - Pouvoir veiller à l'exécution correcte des missions (le principe de « first in, first out », enlever des articles invendables des rayons) et intervenir en cas de mauvais travail ou comportement. - Pouvoir veiller à ce que les règles de la sécurité alimentaire et les règles de sécurité et d'environnement soient respectées. - Pouvoir discuter de l'exécution des missions et partager des connaissances avec les collaborateurs. - Pouvoir tenir des données sur la consommation de produits. - Pouvoir calculer la quantité de la commande et remplir un bon de commande, un formulaire. - Pouvoir informer un client de la procédure de plainte.
Aptitudes à la résolution de problèmes - Pouvoir analyser les ventes, les transporter en des objectifs de vente réalistes pour l'avenir et pouvoir y adapter l'organisation du département. Pouvoir examiner des développements commerciaux et de marketing et les synthétiser en de nouvelles stratégies en vue du développement d'actions créatives pour le département. - Pouvoir adapter la gestion du personnel et le planning aux aptitudes des collaborateurs et à la durée et l'ordre des missions.
Aptitudes motrices Pas d'aptitudes motrices spécifiques 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Les systèmes logistiques (achat, distribution, livraison) sont développés au siège principal en cas de chaînes. En ce qui concerne logistique et approvisionnement, le responsable de département doit toutefois être capable de gérer les stocks de son département et de faire des commandes au sein de contrats existants. - En outre, le marché est également très flexible. Il faudra par exemple peser le pour et le contre d'étaler des produits qui n'ont plus l'air très beau et le risque que cette décision nuit à l'image du département. - Tenir compte d'un contexte multiple (plusieurs rayons différents, p.ex. aliments secs vs vêtements), périodes de pointe (à la caisse : des moments calmes et extrêmement occupés vers midi et les soirs),... - Un responsable de département est directement responsable pour 10 à 20 personnes. Il/Elle est à la tête du cadre, à savoir les responsables de rayon.
Contexte d'opération - Des produits alimentaires sont périssables, passifs et très délicats. Assurer le suivi du fait que les produits soient enlevés des rayons à temps, soit par lui-même/elle-même, soit par les collaborateurs, demande une très grande attention. 2.2.4. Autonomie Est indépendant(e) en ce qui concerne - la gestion journalière; l'organisation de toutes les activités opérationnelles et commerciales du département (entre autres l'exécution de la gestion du personnel,...) en vue de la réalisation des objectifs. - l'accompagnement des collaborateurs de sorte qu'ils puissent accomplir leurs tâches selon la qualité et productivité attendue, le coaching/la motivation et la création d'une bonne ambiance - la présentation de tous les produits dans les rayons selon une certaine méthode et faire en sorte que l'ensemble du personnel travaille selon cette méthode Est soumis(e) - aux directives du manager du magasin ou d'un responsable RH décentralisé dans la région lors du recrutement du personnel de vente - à la réglementation en matière de sécurité, hygiène et environnement et aux règles déterminées par l'entreprise - au fait que la gamme des produits est déterminée par le siège principal. Cependant, le responsable de département peut déterminer dans certaines chaînes, à cause de la situation, des clients,... d'intégrer certains produits dans la gamme ou d'y prêter plus d'attention - à la politique commerciale générale du magasin/siège principal en ce qui concerne toutes les actions et promotions. A l'aide de notes, les responsables de département savent ce qu'ils ont à faire. Il/Elle dispose dans ce contexte de la liberté de tenir compte d'événements locaux, de populations de clients,... - aux services de Vente et de Marketing en ce qui concerne les actions commerciales, la stratégie de marketing et le traitement de plaintes.
Les responsables de département sont tenus de mettre en oeuvre cette politique. Cela signifie qu'ils doivent être capables d'adapter cette stratégie au propre département et de le communiquer aux collaborateurs. - aux directives du manager du magasin en ce qui concerne les objectifs de vente. Le manager du magasin détermine des objectifs pour son département, dans le cadre des objectifs généraux de la société mère ou du magasin 2.2.5. Responsabilité Est responsable pour : - la détermination des objectifs de vente et l'organisation du département - le bon accomplissement des activités par les responsables de rayon et leurs collaborateurs - le respect des directives en matière de vente, personnel, hygiène, sécurité (alimentaire) et environnement par les collaborateurs de son équipe - le fait que les rayons de son département répondent aux normes d'ordre, de propreté postulées et qu'ils sont remplis d'articles conformément aux règles - le partage de connaissances et la fourniture de soutien technique aux collaborateurs - des stocks de produits optimaux et les commandes au sein de son département - l'organisation pratique du département et le recrutement des candidats - la réalisation des objectifs (commerciaux et de marketing) de son département - le suivi et l'analyse des données d'activité du département (volume des affaires, marge, achats,...) - la gestion du stock des produits, la détermination du besoin d'un réassortiment des stocks et le passage de commandes. 2.3. Certificats requis Aucun certificat requis Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 14 septembre 2012 portant agrément de la qualification professionnelle responsable de département d'un grand point de vente.
Bruxelles, le 14 septembre 2012.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS