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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 13 novembre 2015
publié le 05 février 2016

Arrêté du Gouvernement flamand portant recevabilité et équivalence de la demande de dérogation aux objectifs de développement de l'enseignement maternel ordinaire et aux objectifs finaux de l'enseignement primaire ordinaire, concernant la discipline sciences et technique et la discipline homme et société

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autorite flamande
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2015036510
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05/02/2016
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13/11/2015
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13 NOVEMBRE 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant recevabilité et équivalence de la demande de dérogation aux objectifs de développement de l'enseignement maternel ordinaire et aux objectifs finaux de l'enseignement primaire ordinaire, concernant la discipline sciences et technique et la discipline homme et société


Le Gouvernement flamand, Vu le décret sur l'Enseignement fondamental du 25 février 1997, article 44bis, inséré par le décret du 15 juillet 1997, remplacé par le décret du 22 juin 2007 et modifié par les décrets du 8 mai 2009 et du 25 avril 2014 ;

Vu la demande du 27 août 2015 de la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw, Gitsschotellei 188, 2140 Anvers, de dérogation aux objectifs de développement de l'enseignement maternel ordinaire et aux objectifs finaux de l'enseignement primaire ordinaire, concernant la discipline sciences et technique et la discipline homme et société ;

Vu l'avis motivé positif concernant la recevabilité et l'équivalence de la demande de la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw, rédigé le 30 septembre 2015 par, d'une part, une commission d'experts indépendants et, d'autre part, l'Inspection de l'Enseignement de la Communauté flamande ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le mardi 27 octobre 2015 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La demande de dérogation aux objectifs de développement de l'enseignement maternel ordinaire et aux objectifs finaux de l'enseignement primaire ordinaire, concernant la discipline sciences et technique et la discipline homme et société, présentée par la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw, Gitsschotellei 188, 2140 Anvers, est recevable. Les objectifs de développement et objectifs finaux alternatifs, repris à l'annexe, jointe au présent arrêté, sont déclarés équivalents.

Art. 2.La Ministre flamande compétente pour l'enseignement est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, 13 novembre 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS

Annexe. Objectifs de développement de l'enseignement maternel ordinaire et objectifs finaux de l'enseignement primaire ordinaire alternatifs, concernant la discipline sciences et technique et la discipline homme et société, de la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw, Gitsschotellei 188, 2140 Anvers, tels qu'énoncés à l'article 2 L'ensemble des objectifs de développement de l'enseignement maternel ordinaire et des objectifs finaux de l'enseignement primaire ordinaire, concernant la discipline sciences et technique et la discipline homme et société, tels qu'établis par l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 juin 2015 modifiant l'article 2 et l'annexe de l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 fixant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire, sanctionné par le décret du 17 juillet 2015, est remplacé pour la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw par les objectifs de développement et objectifs finaux suivants : Objectifs de développement sciences et technique Nature Les jeunes enfants ET 1.1 peuvent nommer des personnes, des animaux et des plantes connus et familiers et utiliser ces dénominations de manière ciblée et adéquate.

ET 1.2 montrent tout en agissant qu'ils peuvent intégrer de manière inventive et judicieuse les personnes, les animaux et les plantes qui leur sont connus et familiers dans leur environnement et leur univers mental.

ET 1.3 peuvent, en ce qui concerne le développement de l'être humain, des animaux et des plantes, montrer qu'ils comprennent que la phase où l'on est jeune et petit et où l'on a besoin de soins précède la phase où l'on est adulte et grand et où l'on se prend en charge.

ET 1.4 peuvent percevoir et nommer de manière ciblée certains aspects des conditions météorologiques : - dans un contexte de mouvement ou de jeu, ils montrent tout en agissant qu'ils peuvent intégrer ces aspects de la nature dans leur environnement et leur univers mental ; - lorsque la situation se présente, ils peuvent indiquer les conséquences pour eux-mêmes.

ET 1.5 peuvent nommer des matières familières et utiliser ces dénominations de manière ciblée et adéquate.

ET 1.6 dans un contexte de mouvement ou de jeu, montrent tout en agissant qu'ils peuvent intégrer de manière inventive et judicieuse les matières familières dans leur environnement et leur univers mental.

ET 1.7 peuvent indiquer quelle partie de leur propre corps est responsable de l'ouïe, de la vue, de l'odorat, du goût et du toucher et peuvent utiliser ces facultés de manière adéquate.

ET 1.8 dans leur attitude face à la nature, aux processus naturels et aux phénomènes cosmiques, font preuve de confiance, d'étonnement, de curiosité et de respect.

ET 1.9 font preuve de soin et de respect dans leur comportement envers les personnes et la nature.

Technique Les jeunes enfants ET 2.1 peuvent, pour des objets et systèmes techniques simples, indiquer s'ils sont faits en métal, pierre, bois, verre, papier, textile ou plastique.

ET 2.2 peuvent, pour des techniques simples et transparentes, indiquer qu'ils ont conscience du lien avec les éléments naturels.

ET 2.3 peuvent nommer des objets et systèmes techniques et montrer que les différentes composantes sont liées entre elles.

ET 2.4 dans un contexte familier, montrent tout en agissant qu'ils savent quel objet ou système technique répond au mieux à un besoin précis.

ET 2.5 montrent tout en agissant, par le jeu et le mouvement, qu'ils peuvent construire des systèmes techniques simples à l'aide d'objets et de matériels connus et familiers et peuvent intégrer ceux-ci de manière inventive et judicieuse dans leurs activités.

ET 2.6 peuvent, si un problème ou un défi se présente, imaginer des solutions techniques simples par l'exploration et l'expérimentation.

ET 2.7 peuvent choisir les bons matériels et outils pour réaliser un système technique simple.

ET 2.8 peuvent, lors de l'élaboration d'une construction technique simple, réaliser un projet imaginé par eux-mêmes suivant un plan par étapes.

ET 2.9 peuvent vérifier si un système technique réalisé par eux-mêmes répond à certains critères (fixés par eux-mêmes) et déterminer comment l'améliorer au besoin.

ET 2.10 sont disposés à manipuler les objets, les matériels et les systèmes techniques de manière soigneuse, sûre et hygiénique et en comprennent l'intérêt.

Objectifs de développement homme et société Acquisition d'habitudes, hygiène et circulation automobile Les jeunes enfants ET 16 connaissent les règles de conduite en vigueur en classe en matière de sécurité et peuvent les appliquer.

ET 17 font montre de bonnes habitudes en matière d'hygiène quotidienne.

ET 18 font montre de bonnes habitudes en matière d'alimentation et de boisson et savent, entre autres, dans une situation concrète familière, que l'ingestion de certains produits et plantes peut les rendre malades.

ET 19 peuvent nommer des aliments et vêtements familiers et les manipuler de manière respectueuse et adéquate.

ET 20 dans des situations concrètes, peuvent faire la différence, chez eux-mêmes et chez les autres, entre être malade, en bonne santé et blessé.

ET 21 dans des situations concrètes familières, peuvent reconnaître des comportements favorables ou néfastes pour leur santé.

ET 22 savent où ils peuvent jouer et où ils ne le peuvent pas suivant les règles en vigueur dans l'école.

ET 23 ont conscience du danger que représente la circulation automobile.

ET 24 peuvent appliquer les règlementations routières nécessaires avec un accompagnement et dans l'environnement scolaire concret.

Phénomènes socioculturels Les jeunes enfants ET 25 dans des situations concrètes connues, affichent une confiance suffisante dans leurs propres capacités.

ET 26 peuvent poursuivre une occupation de manière ciblée en restant concentrés, même au milieu des autres ; - ils peuvent observer et percevoir de manière ciblée : différences de couleur, de forme et d'orientation ; - ils peuvent écouter de manière sélective et ciblée, en s'isolant des bruits non pertinents. (voir également TN 1, MV 8, WI 17 à WI 24 inclus) ET 27 connaissent et comprennent les usages, règles de vie et conventions qui s'appliquent à eux.

ET 28 dans des situations concrètes dans un contexte de soin, de mouvement ou de jeu, peuvent établir des conventions avec l'aide d'un adulte connu et familier.

ET 29 pendant une activité ou un jeu, peuvent respecter les règles et conventions.

ET 30 dans des situations concrètes, peuvent avoir de l'empathie pour les sentiments des autres.

ET 31 peuvent aider et sont disposés à se faire aider au besoin.

ET 32 dans un contexte social, de mouvement ou de jeu, peuvent se comporter entre eux avec respect, sans angoisse et dans un esprit de confiance mutuelle.

ET 33 développent leur confiance envers le monde en s'appuyant sur la présence d'adultes familiers et sur les usages, règles de vie et conventions appliqués dans l'école.

ET 34 tout en agissant, montrent qu'ils comprennent les comportements professionnels connus et familiers.

ET 35 tout en agissant, montrent qu'ils comprennent le déroulement des actes ou la suite de mouvements caractéristiques du comportement concerné.

ET 36 font preuve de respect et de gratitude envers le travail d'autrui.

ET 37 dans un contexte social, de mouvement ou de jeu, montrent tout en agissant que dans une situation concrète, ils savent faire la différence entre : donner, prendre, recevoir, acheter et vendre, échanger, emprunter et prêter. (voir également WI 29) Orientation dans le temps Les jeunes enfants ET 38 comprennent que 'hier' est passé et que 'demain' doit encore venir.

ET 39 montrent, en étant capables de situer correctement des événements fixes connus et familiers, qu'ils comprennent bien les notions d'aujourd'hui, jour et nuit, matin et soir, matinée et après-midi (ou des synonymes de ces termes).

ET 40 montrent qu'ils possèdent une notion du temps : - en agissant de manière ciblée en fonction de l'activité suivante ; - en étant capables de désigner un nombre limité d'événements ou d'activités fixes et familiers dans le déroulement de leur journée et dans l'ordre correct ; - en démontrant leur compréhension de la notion de semaine au moyen de la succession d'un nombre limité d'événements ou d'activités fixes et familiers ; - en situant des événements importants pour eux dans les saisons, soit au moyen des notions de printemps, été, automne, hiver, des fêtes annuelles, soit au moyen d'événements ou d'activités marquants pendant la saison concernée.

ET 41 peuvent se rappeler d'au moins deux activités passées en les classant dans le bon ordre et en les évoquant par la parole.

ET 42 peuvent anticiper en : - projetant de réaliser un acte et en exécutant l'acte projeté au moment prévu à cet effet ; - présentant un planning d'au moins deux activités.

ET 43 peuvent adapter leur comportement aux signaux de temps.

ET 44 peuvent attendre leur tour.

Orientation dans l'espace Les jeunes enfants ET 45 dans un contexte social, de mouvement ou de jeu, peuvent tout en agissant nommer les principales parties du corps : tête, ventre, bras, mains, doigts, jambes, pieds, orteils, oreilles, yeux, nez, bouche. (voir également WI 1) ET 46 peuvent exprimer leur perception de la profondeur en montrant dans leurs actions qu'ils sont capables d'estimer la place que prend leur propre corps. (voir également WI 46) ET 47 peuvent exprimer leur perception de la profondeur en montrant tout en agissant dans un contexte domestique, de mouvement ou de jeu, qu'ils sont capables d'estimer la place que prend un objet. (voir également WI 8, MV dessiner, LO) ET 48 montrent, tout en agissant, dans un contexte domestique, de mouvement ou de jeu, qu'ils comprennent la signification correcte des directions spatiales et de qualités telles que au-dessus - en dessous, à côté de, derrière - devant, entre, loin - près / plus loin - plus près, grand - petit / plus grand - plus petit, gros - mince / plus gros - plus mince, lourd - léger / plus lourd - plus léger, plein - vide, beaucoup - peu / plus - moins. (voir également WI 27 et WI 28) ET 49 trouvent seuls leur chemin dans un cadre familier. (voir WI 14) ET 50 peuvent aménager un espace en fonction de leur jeu. (voir WI 15) ET 51 peuvent, suivant des indications, ranger un espace limité. (voir WI 16) Objectifs finaux sciences et technique Nature Homme Les enfants ET 1.1 peuvent décrire la silhouette humaine.

ET 1.2 peuvent décrire la fonction - de la tête en ce qui concerne le système nerveux et sensoriel et en particulier la fonction des sens ; - du buste en ce qui concerne le système rythmique et le métabolisme, et notamment la circulation sanguine et la respiration ; - des membres en ce qui concerne le système moteur.

Animal Les enfants ET 1.3 peuvent décrire l'aspect, le comportement et le mode de vie d'un certain nombre d'animaux.

ET 1.4 peuvent prodiguer des soins simples aux animaux de leur environnement.

ET 1.5 peuvent situer un nombre limité d'animaux dans leur milieu (terre, eau, air).

ET 1.6 * comprennent qu'il existe un lien entre l'aspect d'un animal, son mode de vie et son milieu.

ET 1.7 * comprennent que l'animal dépend de son milieu.

Plantes Les enfants ET 1.8 peuvent décrire l'aspect d'un nombre limité de plantes : ils peuvent localiser et nommer la racine, la tige, la feuille, la fleur et le fruit.

ET 1.9 peuvent prodiguer des soins simples aux plantes de leur environnement.

ET 1.10 peuvent décrire la fonction de la racine, de la tige, de la feuille, de la fleur et du fruit.

ET 1.11 peuvent nommer un nombre limité de 'plantes' selon leur stade de développement : algues, champignons, mousses, fougères ; les plantes supérieures exemplaires (par ex. conifères - feuillus, par ex. liliacées - rosacées).

ET 1.12* comprennent que les plantes sont dépendantes du sol, de l'air, de la lumière, de la chaleur, de l'eau et du climat.

ET 1.13* font preuve de respect et de soin envers les humains, les animaux, les plantes et les roches parce qu'ils savent que ces richesses naturelles dépendent les unes des autres pour leur survie.

Roches et paysages Les enfants ET 1.14 en se basant sur le paysage, peuvent décrire et reconnaître la forme d'un massif granitique, un massif calcaire et les caractéristiques qui indiquent une origine volcanique.

ET 1.15 connaissent la différence entre le granit, le calcaire et la roche volcanique.

ET 1.16 peuvent montrer, au moyen d'exemples simples, que la forme d'un paysage est influencée par la roche présente et l'action de l'eau, du vent, de la chaleur et de l'homme.

ET 1.17 peuvent montrer, au moyen d'exemples simples, que la forme d'un paysage et la qualité de la roche influencent le mode de vie de l'homme.

ET 1.18 peuvent percevoir avec tous leurs sens, de manière ciblée et spontanée, un nombre limité de phénomènes liés au paysage et exprimer leurs observations de manière systématique.

ET 1.19* font preuve d'intérêt pour la diversité des paysages que l'on rencontre sur terre et peuvent apprécier ceux-ci dans leur beauté spécifique.

Météo et climat Les enfants ET 1.20 peuvent expliquer verbalement et distinguer les phénomènes climatiques suivants : précipitations, quelques types de nuages simples, les types de vents en fonction de leur direction.

ET 1.21 peuvent différencier et situer sur le planisphère trois zones climatiques : zone chaude, froide et tempérée.

ET 1.22 connaissent la différence entre la météo et le climat.

ET 1.23 peuvent décrire simplement le cycle de l'eau.

ET 1.24 peuvent percevoir de manière ciblée et spontanée un nombre limité de phénomènes météorologiques et exprimer leurs observations (voir également apprendre à apprendre et formation artistique).

Phénomènes physiques Les enfants ET 1.25 peuvent, au moyen d'exemples simples, décrire succinctement quelques caractéristiques du phénomène du son, de la lumière, de la chaleur, de l'électricité et du magnétisme.

ET 1.26 peuvent (à titre d'exemple) percevoir de manière ciblée et spontanée des phénomènes naturels au moyen d'expériences (voir également apprendre à apprendre).

ET 1.27 peuvent évoquer verbalement et consigner par écrit leurs observations de manière systématique (voir également apprendre à apprendre).

ET 1.28 peuvent décrire les phénomènes dans leur relation de cause à effet.

Environnement Les enfants ET 1.29* dans leur comportement, se montrent disposés à prendre soin des minéraux, plantes, animaux et humains et de l'environnement autour d'eux.

ET 1.30* dans leur comportement, se montrent disposés à éviter les déchets et ne pas gaspiller l'énergie, le papier, la nourriture et l'eau.

Technique Les enfants ET 2.1 peuvent décrire quel besoin se trouve à la base d'un système technique simple et transparent.

ET 2.2 peuvent, en partant d'un besoin précis, nommer les systèmes techniques qui y répondent ou imaginer eux-mêmes des solutions techniques et en étudier la faisabilité.

ET 2.3 comprennent comment, au travers de constructions innovantes et de l'utilisation d'auxiliaires techniques, l'homme est capable de réduire l'investissement en énergie humaine.

ET 2.4 peuvent décrire le fonctionnement et le processus de développement de systèmes techniques simples et transparents.

ET 2.5 peuvent, pour des systèmes techniques simples et transparents, décrire comment le fonctionnement de ceux-ci est lié aux caractéristiques des matières premières naturelles et phénomènes utilisés.

ET 2.6 connaissent et maîtrisent les techniques de base pour manipuler, entretenir et ranger des systèmes techniques simples.

ET 2.7 * sont prêts à travailler de manière soigneuse, sûre, précise et hygiénique.

ET 2.8 ont une connaissance du processus technique dans la mesure où ils : - comprennent la problématique et peuvent élaborer une solution ; - savent à quels critères le travail doit répondre et de quels matériaux et outils ils ont besoin ; - peuvent comprendre ou concevoir un plan simple ; - savent quelles étapes doivent être exécutées consécutivement ; - peuvent exécuter un plan simple étape par étape ; - peuvent mettre en service le système technique ; - peuvent observer et décrire précisément les qualités techniques et le fonctionnement de certains systèmes techniques ; - sont disposés à contrôler le système technique et à l'améliorer au besoin.

ET 2.9* font preuve de respect pour le matériel, leurs propres capacités et réalisations techniques et celles des autres, et peuvent aussi appréhender les systèmes techniques sous un angle esthétique.

Objectifs finaux homme et société Santé, mode de vie et circulation automobile Les enfants ET 36 connaissent (à titre d'exemple) le procédé de production d'aliments, d'objets usuels ou de logements.

ET 37* comprennent que les aliments, les vêtements, les logements et les objets usuels dont l'homme a besoin dépendent de processus naturels et du travail de l'homme.

ET 38 font preuve de respect et de gratitude envers ces processus naturels et le travail et le montrent par une utilisation soigneuse des éléments précités.

ET 39 peuvent témoigner de considération et de respect envers l'être humain dans son humanité et en tant qu'individu, dans sa diversité en ce qui concerne également sa constitution et son état de santé. (voir également aptitudes sociales) ET 40 connaissent les règles de conduite et les habitudes de l'école en matière d'alimentation saine, de mode de vie sain et d'hygiène.

ET 41* sont disposés à accorder une valeur positive à ce comportement.

ET 42 peuvent, dans une situation d'urgence évidente pour eux, appeler de l'aide ou aider eux-mêmes et sont prêts à se faire aider en cas de douleur ou de maladie. (voir également aptitudes sociales) ET 43 connaissent les règles de conduite de l'école en matière de sécurité et peuvent les appliquer.

ET 44* sont disposés à accorder une valeur positive à ce comportement.

ET 45 savent ce que l'on attend d'eux en cas d'alarme à l'école et peuvent également le mettre en pratique.

ET 46 connaissent la situation en matière de circulation automobile autour de l'école et sont capables de s'y déplacer en toute sécurité.

ET 47 disposent de réflexes, d'un sens de l'équilibre et de capacités de coordination suffisants et connaissent la réglementation routière pour les cyclistes et les piétons de manière à pouvoir se déplacer seuls en toute sécurité sur un itinéraire familier. (voir également éducation physique) ET 48* dans leur comportement, se montrent prêts à tenir compte des autres usagers.

Histoire Les enfants ET 49 peuvent se représenter correctement des événements historiques et les évoquer par la parole et l'image.

ET 50 peuvent évoquer verbalement et systématiquement les faits historiques traités. (en relation avec la méthode telle que décrite dans `apprendre à apprendre') ET 51 peuvent ressentir le caractère dramatique et épique de l'histoire. (voir également `apprendre à apprendre', formation artistique : théâtre, récitation, dessin, peinture) ET 52 peuvent représenter le temps de manière spatiale.

ET 53 peuvent décrire quelques aspects géographiques et historiques caractéristiques de leur environnement scolaire ou de leur habitat.

ET 54 connaissent la chronologie et peuvent décrire succinctement des éléments caractéristiques de différentes périodes culturelles :- culture orientale : Inde, Perse, Mésopotamie, Egypte ;- culture grecque (entre autres naissance et fonctionnement de la démocratie) ;- culture romaine (entre autres naissance du droit : public et privé) ;- histoire de la Méditerranée.

ET 55 sont attentifs à la notion d'évolution et comprennent que par le passé et en d'autres lieux, les hommes ont vécu, ressenti et pensé différemment des hommes d'ici et de maintenant.

ET 56 comprennent que certaines conditions contribuent à déterminer l'action des hommes, comme le temps, les données géographiques, les idées.

ET 57 peuvent s'imaginer dans des situations plus éloignées d'eux dans le temps et l'espace.

ET 58* sont disposés à le faire.

ET 59* font preuve d'intérêt pour le passé et sentent un lien personnel avec le passé.

ET 60* comprennent que chaque culture possède des caractéristiques typiques, qui s'expriment de manière visible à travers le mode de vie des personnes.

Géographie Aspects spatiaux Les enfants ET 61 en se fondant sur les mouvements et la position du soleil, peuvent déterminer approximativement les points cardinaux et, sur cette base, dessiner une rose des vents sur laquelle ils peuvent indiquer les points principaux et intermédiaires.

ET 62 dans le cadre d'un exercice d'orientation réel, dans un lieu connu, peuvent indiquer les points cardinaux (principaux et intermédiaires).

ET 63 connaissent la notion d'échelle et peuvent l'utiliser comme rapport simple entre kilomètre et centimètre. (voir également W 31) ET 64 connaissent la notion de plan et peuvent dessiner le plan de l'environnement immédiat, de la classe, de l'école ou de leur habitation.

ET 65 peuvent se décrire l'un à l'autre un chemin connu entre deux lieux dans leur propre commune ou ville ou dans celle où est située l'école. Ils peuvent également désigner cet itinéraire sur un plan.

ET 66 peuvent situer leur propre ville, commune ou village ou celui ou celle où l'école est située sur une carte et en décrire quelques aspects géographiques et historiques caractéristiques.

ET 67 connaissent les principales rivières belges et peuvent les situer sur la carte.

ET 68 peuvent désigner les différents continents, les pôles, l'équateur, les tropiques et les mers qui entourent l'Europe sur un planisphère.

ET 69 ont une représentation d'un planisphère de sorte que dans une situation d'application concrète, ils peuvent désigner un continent.

Aspects politiques Les enfants ET 70 peuvent utiliser des notions telles que village, ville, région, province, pays et continent dans un contexte correct.

ET 70bis connaissent les quatre régions linguistiques, peuvent les désigner approximativement sur la carte de Belgique et savent que cette donnée forme la base de la manière dont la Belgique est administrée.

ET 71 ont une représentation de la carte de la Flandre et de la Belgique de telle manière que dans une situation d'application pratique, ils peuvent désigner les provinces et les chefs-lieux de province sur une carte.

ET 71bis savent que la Communauté flamande est l'une des communautés belges et que la Belgique fait partie de l'Union européenne.

ET 72 connaissent les principales villes européennes et peuvent les désigner sur une carte.

ET 73 ont une représentation de la carte d'Europe de telle manière que dans une situation d'application concrète, ils peuvent désigner les pays concernés sur une carte.

Aspects socioéconomiques Les enfants ET 74 peuvent (à titre d'exemple) décrire le chemin entre la matière première et le produit de consommation pour des produits qu'ils utilisent eux-mêmes.

ET 75 sont à cet égard attentifs : - à l'aspect travail, salaire et répartition inégale de la richesse ; - au fait que les matières premières sont prélevées dans la terre ou la nature ; - aux aspects écologiques du mode de production, de distribution et de consommation ; - à la fonction du commerce (vente, bénéfice, perte, publicité...), à l'aspect financier et bancaire.

ET 76 peuvent, au moyen d'exemples simples, montrer que partout dans le monde, les hommes dépendent les uns des autres pour la satisfaction de leurs besoins.

ET 77 peuvent, au moyen d'exemples simples, montrer - qu'il existe un lien entre l'homme et son domicile sur terre ; - que l'homme peut utiliser à son profit les possibilités liées aux conditions climatiques et au paysage.

ET 78 témoigne de respect et de compréhension envers les conditions et le mode de vie des autres hommes et des autres peuples.

Aptitudes générales Les enfants ET 79 peuvent rechercher les lieux qu'ils découvrent au cours sur une carte adaptée au contexte.

ET 80 peuvent consulter un atlas et peuvent à cet égard : - utiliser le registre alphabétique (voir TN 7) - manier des cartes simples en utilisant les points cardinaux, la légende et l'échelle ;

ET 81 peuvent consulter des sources simples, adaptées à leur niveau, pour élargir leurs connaissances sur la nature et la vie quotidienne des hommes dans leur propre région, leur propre pays et ailleurs dans le monde.

Attitudes Les enfants ET 82* font montre d'étonnement, d'engagement personnel, d'intérêt et de respect envers la nature qui les entoure et des phénomènes naturels plus éloignés d'eux dans le temps et l'espace.

ET 83* font montre d'étonnement, d'engagement personnel, d'intérêt et de respect envers des phénomènes culturels, sociaux et économiques dans leur environnement et dans des lieux plus éloignés d'eux dans le temps et l'espace.

Explication (citation extraite de la demande motivée) « La présente demande renouvelée de dérogation a pour objectif le maintien de l'équivalence actuellement en vigueur des objectifs de développement et des objectifs finaux alternatifs de la Federatie Steinerscholen vzw et des autorités scolaires affiliées avec l'enseignement fondamental.

L'article 44 bis, § 2, 2° du décret enseignement fondamental du 27 mars 1997 établit que les objectifs de développement et objectifs finaux alternatifs doivent reprendre au moins des contenus pour les différentes disciplines.

L'arrêté du Gouvernement flamand du 5 juin 2015 classe les objectifs de développement et objectifs finaux actuels de l'ancienne discipline éveil conformément aux nouvelles disciplines sciences et technique et homme et société, sans modifications de fond.

De ce fait, ces objectifs de développement et objectifs finaux établis laissent encore trop peu de marge pour les conceptions pédagogiques et didactiques propres et demeurent incompatibles avec elles.

Les objectifs de développement et objectifs finaux alternatifs présentés ci-dessous sont également simplement les objectifs de développement et objectifs finaux actuels, sans modification et déjà reclassés, de la discipline éveil, subdivisés sur la base des nouvelles disciplines sciences et technique et homme et société.

L'équivalence de contenu n'est par conséquent pas altérée.

Pour ce qui est de la motivation sur le fond, il nous semble dès lors suffisant de renvoyer aux motivations précédentes des dérogations demandées et obtenues : 1° la motivation telle que publiée au Moniteur belge du 27 juin 1998 (p.21216 et suivantes), en tant que partie I de l'annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 17 décembre 1997 2° la motivation telle que publiée au Moniteur belge du 12 juillet 2011 (p.41520 et suivantes), plus précisément aux annexes 6 (objectifs de développement éveil nature - enseignement fondamental), 7 (objectifs de développement technique - enseignement fondamental), 10 (objectifs finaux éveil nature - enseignement fondamental) et 11 (objectifs finaux technique - enseignement fondamental) » Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 novembre 2015 portant recevabilité et équivalence de la demande de dérogation aux objectifs de développement de l'enseignement maternel ordinaire et aux objectifs finaux de l'enseignement primaire ordinaire, concernant la discipline sciences et technique et la discipline homme et société Bruxelles, 13 novembre 2015 Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS

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