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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 13 mars 2015
publié le 27 mai 2015

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert d'information

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autorite flamande
numac
2015035615
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27/05/2015
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13/03/2015
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13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert d'information


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 30 janvier 2015 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 février 2015 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert d'information, insérée au niveau 5 de la structure de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 13 mars 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque/expert d'information (h/f) (CP0163) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre « Expert de bibliothèque/Expert d'information (h/f) » b. Définition « La coordination et la direction opérationnelle d'une équipe, d'une division ou d'un projet au sein d'une bibliothèque, d'un centre d'apprentissage, d'un centre de documentation ou d'un service d'information afin d'implémenter la politique des bibliothèques en fonction du rôle social et des objectifs de l'organisation.» c. Niveau 5 d.Année 2015 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences o Développe l'expertise (co 01249) - Lit des informations spécialisées - Suit des formations - Visite d'autres bibliothèques - Echange des expériences et des informations avec des collègues au sein et en dehors de sa propre organisation - Formule des propositions quant à sa propre formation et éducation - Traite des informations spécialisées ou spécifiques à la discipline, et y répond - Se tient informé des développements dans le domaine des TIC dans un souci d'opérationnalisation du fonctionnement de la bibliothèque - Suit les développements sociaux et y répond - Participe à des journées d'étude, des groupes de travail, des colloques et d'autres initiatives de formation - Partage des connaissances sur la stratégie de recherche et les réponses formulées avec des collègues au sein et en dehors de l'organisation o Coordonne et organise des activités et/ou des projets (Id 18323-c) - Développe un réseau avec des partenaires pertinents des secteurs de la culture, du bien-être, de l'enseignement, de la recherche, ... - Initie des collaborations avec les partenaires internes et externes concernant des projets et activités - Développe ou participe à des projets (de recherche) innovateurs (au niveau national ou international) - Répond, lors de l'organisation de projets et d'activités (conférences d'auteur, cours en ligne, activités éducatives, expositions, ...) à des questions d'utilisateurs ou de partenaires, et à des développements actuels - Recherche activement des thèmes et des stratégies pour atteindre le public ou des groupes cibles spécifiques en fonction des objectifs et du rôle social de la bibliothèque - Développe et coordonne des activités pour des groupes cibles spécifiques - Aligne les activités sur l'offre d'autres intervenants, et collabore si possible - Développe la communication (promotion, site web, catalogues et autres publications, ...) - Elabore l'activité ou le projet au niveau du contenu et de manière planifiée - Estime les frais de l'activité ou du projet et reste dans les limites du budget accordé - Coordonne l'organisation pratique - Evalue l'activité ou le projet au niveau du contenu et de l'organisation et l'ajuste si nécessaire o Fournit des informations spécialisées (Id 11961-c) - Utilise les stratégies de recherche et les sources les plus appropriées pour répondre à des questions complexes - En cas de renvoi d'une question par le collaborateur de bibliothèque/intermédiaire de l'information, cherche une réponse à la question d'un utilisateur de la bibliothèque - Utilise des connaissances spécialisées afin de pouvoir connaître le besoin (en information) (sous-jacent) - Adapte sa communication et didactique au groupe cible spécifique - Développe des instruments spécialisés à l'appui de groupes cibles spécifiques et de collègues (organigrammes, manuels, wikis, ...) - Fait preuve de discrétion concernant les informations confidentielles de l'utilisateur et de l'organisation - Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de recherche d'une manière innovatrice o Instruit et organise des formations pour les utilisateurs de la bibliothèque (Id 21461-c) - Vérifie, par le biais de son réseau, quel matériel d'instruction et d'accompagnement est déjà disponible, et l'adapte si nécessaire - Développe du matériel d'instruction et d'accompagnement à la mesure de(s) l'utilisateur(s), en tenant compte des évolutions et en les adaptant à l'environnement professionnel - Développe et fournit des formations et des sessions d'information à la mesure de l'utilisateur - Adapte sa communication et didactique aux utilisateurs o Développe une collection/offre d'information (Id 24154-c, Id 16864-c, Id 7227-c, Id 20281-c) - Etudie les besoins des utilisateurs (potentiels) - Analyse l'offre d'information dans d'autres établissements en fonction du développement de la propre offre et propose des actions possibles - Analyse l'état physique des collections et propose des actions - Prépare la procédure d'achat et la suit après la prise de décision - Développe une collection ou une offre d'information selon la politique, les besoins de l'utilisateur et des nouveaux développements - Analyse l'utilisation de la collection ou de l'offre d'information et propose des actions - Signale la nécessité éventuelle d'une réorientation du budget - Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de recherche et formule des propositions d'amélioration sur la base de développements au sein et en dehors de la propre organisation - Utilise un logiciel de bureautique o Optimise et innove l'accessibilité d'une collection/offre d'information (Id 11383-c, Id 8249-c, Id 25769-c) - Rend l'offre d'information accessible d'une manière claire, conviviale et intégrée, sur la base de connaissances professionnelles et du comportement de recherche des utilisateurs - Augmente l'accessibilité des sources d'information (1) dans un cadre plus large (dépassant le niveau de l'institut, au niveau régional, ...) - Contrôle la qualité et la cohérence de fichiers bibliographiques au sein des propres établissements et au sein du réseau - Analyse et traite des informations pour des produits d'information (bulletin d'information, site web, dossiers thématiques, ...) - Stimule et optimise l'utilisation de l'offre d'information - Développe et innove les produits et les services de la bibliothèque (catalogue, bulletin d'information, site web, applications, systèmes de classification, projets, ...) - Utilise des programmes de mise en pages multimédia o Organise la gestion interne de la qualité selon la politique prévue (co 01250) - Formule des avis centrés sur la politique, visant à améliorer les activités ou la prestation de service - Evalue la prestation de service - Réagit aux signaux relatifs à la prestation de service - Se comporte conformément au « Code déontologique des professionnels de l'information des bibliothèques et centres de documentation » et aux autres codes de conduite internes o Dirige une équipe (de projet) au niveau opérationnel (Id 18066-c) - Participe à la sélection et au recrutement des nouveaux collaborateurs de l'équipe - Mène des entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation - Adapte le style de direction aux collaborateurs - Stimule l'esprit d'équipe pour favoriser une collaboration efficace - Participe à des concertations individuelles et en équipe avec les collaborateurs et les guide - Aide les collaborateurs et leur apporte du soutien dans l'exécution des tâches et la poursuite des objectifs - Encourage les collaborateurs à trouver eux-mêmes des solutions et à renforcer leur propre fonctionnement - Formule des propositions en matière de formation, d'entraînement et d'éducation pour les collaborateurs - Donne du feed-back et formule des critiques constructives sur l'exécution du travail - Essaie de solutionner les tensions et les problèmes entre collaborateurs - Veille à ce que l'équipe travaille de manière orientée sur le résultat et planifiée - Veille à la propagation de l'expertise développée - Stimule les collaborateurs à se comporter conformément au « Code déontologique des professionnels de l'information des bibliothèques et centres de documentation » et aux autres codes de conduite internes 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances - Connaissances de base d'appareils techniques - Connaissances de base de la technique des matériaux - Connaissances de base des techniques commerciales - Connaissances de base des principes de conservation active - Connaissances de base en économie - Connaissance des principes d'orientation client - Connaissance des canaux et techniques de communication - Connaissance du secteur (autorité, organisations (supralocales), fournisseurs, ...) - Connaissance du code déontologique - Connaissance de l'organisation, de sa zone d'action et de ses groupes cibles - Connaissance de profils existants de collection et d'utilisateur - Connaissance de domaines thématiques spécifiques - Connaissance des principes de l'usage raisonnée des médias (recherche, évaluation et traitement d'informations) - Connaissance des modes et techniques de recherche - Connaissance de la collection et des sources d'information - Connaissance des principes, des formes et de l'application de l'ouverture formelle et thématique au public - Connaissance des principes, des critères et des normes pour l'acquisition, l'élagage et l'évacuation - Connaissance d'applications de bibliothèque pour l'administration d'emprunt, de commande et d'abonnements - Connaissance des logiciels bureautiques, des applications internet et des programmes de mise en pages multimédia - Connaissance des principes, des critères et des normes pour la conservation préventive - Connaissance de la législation pertinente - Connaissance de techniques de numérisation - Connaissance de la dynamique de groupe - Connaissance de la gestion intégrale de la qualité - Connaissance de la gestion du personnel - Connaissance de la gestion budgétaire - Connaissance des techniques de gestion d'une équipe - Connaissance de la didactique - Connaissance des groupes cibles - Connaissance des principes de RP et de marketing - Connaissance des secteurs du marché pertinents - Connaissance des derniers développements concernant les systèmes d'automatisation des bibliothèques, d'information et les systèmes de recherche - Connaissance de la gestion de projet 2.2.2. Aptitudes Aptitudes cognitives - Pouvoir établir des rapports - Pouvoir collaborer avec les différents services de l'organisation dont on fait partie - Pouvoir établir un budget, basé sur les différentes postes des dépenses prévues - Pouvoir établir une planification dans le cadre d'une politique prévue : temps, personnes et ressources - Pouvoir gérer le budget accordée et pouvoir travailler de manière rentable - Pouvoir développer les acquisitions en termes de contenu - Pouvoir sélectionner, motiver et suivre la procédure appropriée dans le cadre des acquisitions - Pouvoir assurer le suivi et évaluer la qualité du travail accompli/de la prestation de services - Pouvoir collaborer en cas de recrutement et de sélection de nouveaux collaborateurs - Pouvoir mener des entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation - Pouvoir collaborer avec des experts pour traduire les analyses en applications concrètes (TIC, architecture, conservation ...) - Pouvoir se concerter individuellement et en équipe avec les collaborateurs, les guider sur le plan du contenu et les stimuler à trouver eux-mêmes des solutions et à renforcer leur fonctionnement - Pouvoir analyser les processus qui donnent accès aux sources d'information internes et/ou externes - Pouvoir analyser les processus administratifs et d'appui au sein du service - Pouvoir fournir une contribution à des notes d'orientation (note d'orientation relative à la collection, plan de marketing, ...) - Pouvoir partager des connaissances avec des collègues au sein et en dehors de l'organisation - Pouvoir assurer une bonne circulation de l'expertise développée - Pouvoir élaborer un paquet de prestations de service - Pouvoir rechercher activement des thèmes et des stratégies pour atteindre le public ou des publics cibles spécifiques en fonction des objectifs et du rôle social de la bibliothèque - Pouvoir contribuer à ce que la bibliothèque devienne un point de référence en effectuant les ajustements nécessaires - Pouvoir initier des collaborations avec des partenaires internes et externes concernant des projets et activités - Pouvoir négocier et suivre des contrats - Pouvoir développer sa propre expertise - Pouvoir suivre les développements spécialisés, technologiques et sociaux et pouvoir y répondre (échange des expériences avec des collègues, traite des informations spécialisées, rend visite à d'autres bibliothèques, suit des formations, ...) - Pouvoir élaborer un réseau pertinent pour la réalisation des objectifs (représentants d'utilisateurs (potentiels), de partenaires (potentiels), décideurs, figures-clés, experts internes ou externes, fournisseurs...) - Pouvoir développer des connaissances en participant à des journées d'étude, des associations professionnelles, des activités socioculturelles et des partenariats - Pouvoir élaborer des procédures régissant la prestation de services dans la bibliothèque - Pouvoir participer à des journées d'étude, groupes de travail, colloques - Pouvoir mettre en oeuvre des notes d'orientation (note d'orientation relative à la collection, plan de marketing, ...) - Pouvoir développer des formations à la mesure des utilisateurs de la bibliothèque - Pouvoir développer et innover des produits et services de la bibliothèque en vue d'une augmentation de l'accessibilité de la collection/offre d'information Aptitudes en termes de résolution de problèmes - Pouvoir initier et mettre en oeuvre des changements avec succès sur la base de stratégies de changement - Pouvoir tenir compte, dans la prise de décisions, de la faisabilité, de la fonctionnalité, de la sécurité, de la convivialité, du coût, des nouveaux développements, de la législation... - Pouvoir faire en sorte que l'infrastructure soit adaptée aux besoins des utilisateurs - Pouvoir formuler des propositions en vue d'augmenter les revenus (y compris pour la recherche de financements ad hoc ou externes) - Pouvoir adapter la planification en fonction des compétences des collaborateurs, à la durée et à l'ordre des missions, et pouvoir tenir compte de l'évolution des conditions changeantes - Pouvoir stimuler l'esprit d'équipe et pouvoir résoudre des tensions et problèmes entre des collaborateurs - Pouvoir formuler des propositions visant à améliorer la politique (personnel, investissement préservation et conservation, collection, ...) - Pouvoir adapter le style de direction aux collaborateurs - Pouvoir optimiser l'environnement de recherche - Pouvoir rechercher activement les possibilités d'optimiser les processus de travail et la prestation de services - Pouvoir développer ou participer à des projets (de recherche) innovateurs au niveau national ou international - Pouvoir rechercher une centralisation sur le client et une accessibilité maximales - Pouvoir répondre à des questions spécialisées en matière de contenu et de TI Aptitudes motrices - Pouvoir gérer les objets de manière prudente et compétente - Pouvoir manipuler des charges et rester debout pendant de longues périodes ; 2.2.3. Contexte Contexte environnant - La profession est exercée dans une bibliothèque, un service d'information, un centre d'apprentissage ou un centre de documentation - La profession est exercée dans le contexte d'une organisation coordinatrice qui co-détermine les objectifs et le cadre de fonctionnement (commune, établissement d'enseignement, autorité, organisations non marchandes, entreprise, ...) - Le titulaire de la profession est attentif aux et anticipe les développement sociaux et technologiques et leur impact sur le rôle de la bibliothèque - Les flux de clients changent selon l'heure du jour, le jour de la semaine, la période de l'année - Le titulaire de la profession doit pouvoir accompagner une grande diversité de visiteurs qui évolue sous l'influence de grands changements sociaux (diversité, rajeunissement, vieillissement) - La profession requiert la flexibilité en raison de la fonction publique et de l'élargissement des heures d'ouverture et du travail de soirée et de week-end - La profession s'effectue en concertation avec le bibliothécaire/gestionnaire des informations et plusieurs personnes concernées au sein de et en dehors de l'organisation - Le titulaire de la profession doit développer et maintenir un réseau large de partenaires pertinents des secteurs de la culture, du bien-être, de l'enseignement, de la recherche, au sein et en dehors de la propre organisation - Le titulaire de la profession doit être ouvert en permanence aux nouveaux développements technologiques (internet, médias sociaux, tablettes, liseuses, publications électroniques, ...) Contexte d'action - Le travail implique la manipulation de charges et de longues périodes en position debout, de même que de nombreux déplacements - L'exercice de la profession requiert l'utilisation avec soin de matériaux vulnérables - Le titulaire de la profession gère une large gamme d'appareils et de logiciels - Le titulaire de la profession entre en permanence en contact avec des utilisateurs puisque ses tâches se concentrent sur le soutien et la prestation de services à l'utilisateur - Le titulaire de la profession doit être en contact étroit avec son équipe de sorte qu'il peut stimuler les collaborateurs et apporter des ajustements si nécessaire - Le profession requiert le développement d'un réseau de services et de personnes en dehors de sa propre bibliothèque - Le titulaire de la profession fait preuve d'un esprit d'initiative et d'une soif d'apprendre poussés lors de l'établissement de projets, d'activités et de recherches - La profession requiert un contact étroit avec le public cible/le marché dans le cadre de la gestion et de l'ouverture de la collection 2.2.4. Autonomie - Est indépendant(e) en ce qui concerne : - l'exécution de ses tâches - l'accompagnement et l'instruction d'utilisateurs - l'établissement et l'organisation d'activités et de projets - le développement et l'entretien d'un réseau pertinent - la coordination du fonctionnement journalier de l'organisation - la direction opérationnelle d'une équipe (de projet) ou d'une division (spécialisée) - le développement de l'offre d'information - l'optimisation de l'accessibilité de la collection/de l'offre d'information - l'organisation de la gestion interne de la qualité selon la politique prévue du bibliothécaire - Est tenu(e) par : - la politique du bibliothécaire/gestionnaire des informations - les missions et la répartition des tâches telles que définies par le bibliothécaire/gestionnaire des informations en fonction de la mission et des objectifs de la bibliothèque - la mission et l'objectif de l'organisation coordinatrice - le code déontologique des professionnels de l'information des bibliothèques et centres de documentation - la législation pertinente - Fait appel : - au bibliothécaire/gestionnaire des informations pour l'harmonisation, le soutien et l'avis intérimaire 2.2.5. Responsabilité Est responsable du soutien et des services à l'utilisateur, de la gestion de la collection, de l'ouverture au public, de la logistique et de l'administration, de la communication et de RP dans les limites définies par le bibliothécaire/gestionnaire de l'information, et en fait rapport. - Expertise développée - Activités et/ou projets coordonnés et organisés - Informations spécialisées fournies - Formations organisées pour des utilisateurs de la bibliothèque - Une collection/offre d'information élaborée - Une accessibilité optimisée et innovatrice d'une collection/offre d'information - Une gestion interne de la qualité organisée selon la politique prévue - Une équipe (de projet) ou d'une division (spécialisée) accompagnée au niveau opérationnel 2.3. Attestations requises Aucune attestation n'est requise.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 mars 2015 portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque/expert d'information.

Bruxelles, le 13 mars 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS _______ Note (1) La notion de sources d'information comprend des sources tant au sein qu'en dehors du propre établissement. Il s'agit d'informations numériques et analogiques sur tous les supports physiques possibles et également en ligne.

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