Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 13/03/2015
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert d'information "
Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert d'information Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie bibliotheekdeskundige-informatiedeskundige
AUTORITE FLAMANDE 13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de bibliothèque-expert d'information Le Gouvernement flamand, VLAAMSE OVERHEID 13 MAART 2015. - Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie bibliotheekdeskundige-informatiedeskundige De Vlaamse Regering,
Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des Gelet op het decreet van 30 april 2009 betreffende de
certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 kwalificatiestructuur, artikel 12, vervangen bij het decreet van 1
; juli 2011;
Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Gelet op het erkenningsadvies van het Agentschap voor Kwaliteitszorg
Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans in Onderwijs en Vorming, gegeven op 30 januari 2015;
l'Enseignement et de la Formation), rendu le 30 janvier 2015 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 février 2015 ; Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 18
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de februari 2015; Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs en de Vlaamse
l'Innovation et des Sports ; minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :

Article 1er.La qualification professionnelle d'expert de

Artikel 1.De beroepskwalificatie van

bibliothèque-expert d'information, insérée au niveau 5 de la structure bibliotheekdeskundige-informatiedeskundige, ingeschaald op niveau 5
de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en van de Vlaamse kwalificatiestructuur, wordt erkend. De beschrijving,
annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y opgenomen in de bijlage die bij dit besluit is gevoegd, omvat de
afférentes. definitie en de bijbehorende competenties.

Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions

Art. 2.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, en de Vlaamse

et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses minister, bevoegd voor het tewerkstellingsbeleid, zijn, ieder wat hem
attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de of haar betreft, belast met de uitvoering van dit besluit.
l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 13 mars 2015. Brussel, 13 maart 2015.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
La Ministre flamande de l'Enseignement, De Vlaamse minister van Onderwijs,
H. CREVITS H. CREVITS
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
Annexe Bijlage
Description de la qualification professionnelle d'expert de Beschrijving van de beroepskwalificatie van
bibliothèque/expert d'information (h/f) (CP0163) telle que mentionnée bibliotheekdeskundige/informatiedeskundige (m/v) (BK0163) als vermeld
à l'article 1er in artikel 1
1. AU NIVEAU GLOBAL 1. GLOBAAL
a. Titre a. Titel
« Expert de bibliothèque/Expert d'information (h/f) » `Bibliotheekdeskundige/Informatiedeskundige (m/v)'
b. Définition b. Definitie
« La coordination et la direction opérationnelle d'une équipe, d'une `Het coördineren en het operationeel leiden van een team, een afdeling
division ou d'un projet au sein d'une bibliothèque, d'un centre of een project binnen een bibliotheek, leercentrum,
d'apprentissage, d'un centre de documentation ou d'un service documentatiecentrum of informatiedienst teneinde het bibliotheekbeleid
d'information afin d'implémenter la politique des bibliothèques en te implementeren in functie van de maatschappelijke rol en de
fonction du rôle social et des objectifs de l'organisation. » doelstellingen van de organisatie.'
c. Niveau c. Niveau
5 5
d. Année d. Jaartal
2015 2015
2. COMPETENCES 2. COMPETENTIES
2.1. Enumération des compétences 2.1. Opsomming competenties
o Développe l'expertise (co 01249) oBouwt deskundigheid op (co 01249)
- Lit des informations spécialisées - Leest vakgerichte informatie
- Suit des formations - Volgt opleidingen
- Visite d'autres bibliothèques - Bezoekt andere bibliotheken
- Echange des expériences et des informations avec des collègues au - Wisselt ervaringen en informatie uit met collega's binnen en buiten
sein et en dehors de sa propre organisation de eigen organisatie
- Formule des propositions quant à sa propre formation et éducation - Doet voorstellen voor eigen vorming en opleiding
- Traite des informations spécialisées ou spécifiques à la discipline, et y répond - Verwerkt vakgerichte of vakspecifieke informatie en speelt hierop in
- Se tient informé des développements dans le domaine des TIC dans un - Volgt actuele ontwikkelingen op het gebied van ICT met het oog op de
souci d'opérationnalisation du fonctionnement de la bibliothèque operationalisering binnen de werking van de bibliotheek
- Suit les développements sociaux et y répond - Volgt de maatschappelijke ontwikkelingen op en speelt hierop in
- Participe à des journées d'étude, des groupes de travail, des - Werkt mee aan studiedagen, werkgroepen, colloquia en andere
colloques et d'autres initiatives de formation vormingsinitiatieven
- Partage des connaissances sur la stratégie de recherche et les - Deelt kennis over de zoekstrategie en de geformuleerde antwoorden
réponses formulées avec des collègues au sein et en dehors de met collega's binnen en buiten de organisatie
l'organisation o Coordonne et organise des activités et/ou des projets (Id 18323-c) o Coördineert en organiseert activiteiten en/of projecten (Id 18323-c)
- Développe un réseau avec des partenaires pertinents des secteurs de - Bouwt een netwerk uit met relevante partners uit cultuur, welzijn,
la culture, du bien-être, de l'enseignement, de la recherche, ... onderwijs, onderzoek...
- Initie des collaborations avec les partenaires internes et externes - Neemt initiatief om samen te werken met interne en externe partners
concernant des projets et activités rond projecten en activiteiten
- Développe ou participe à des projets (de recherche) innovateurs (au - Ontwikkelt of participeert in innovatieve (onderzoeks)projecten
niveau national ou international) (nationaal of internationaal)
- Répond, lors de l'organisation de projets et d'activités - Speelt bij de organisatie van projecten en activiteiten
(conférences d'auteur, cours en ligne, activités éducatives, (auteurslezingen, internetcursussen, educatieve activiteiten,
expositions, ...) à des questions d'utilisateurs ou de partenaires, et tentoonstellingen ...) in op vragen van gebruikers of partners en op
à des développements actuels actuele ontwikkelingen
- Recherche activement des thèmes et des stratégies pour atteindre le - Zoekt actief naar onderwerpen en manieren om het publiek of
public ou des groupes cibles spécifiques en fonction des objectifs et specifieke doelgroepen te bereiken in functie van de doelstellingen en
du rôle social de la bibliothèque de maatschappelijke opdracht van de bibliotheek
- Développe et coordonne des activités pour des groupes cibles spécifiques - Ontwikkelt en coördineert activiteiten voor specifieke doelgroepen
- Aligne les activités sur l'offre d'autres intervenants, et collabore - Stemt activiteiten af met het aanbod van anderen en werkt samen waar
si possible mogelijk
- Développe la communication (promotion, site web, catalogues et - Ontwikkelt de communicatie (promotie, website, catalogi en andere
autres publications, ...) publicaties ...)
- Elabore l'activité ou le projet au niveau du contenu et de manière - Werkt de activiteit of het project inhoudelijk en planmatig uit
planifiée - Estime les frais de l'activité ou du projet et reste dans les - Raamt de kosten van de activiteit of het project en blijft binnen
limites du budget accordé het toegekende budget
- Coordonne l'organisation pratique - Coördineert de praktische organisatie
- Evalue l'activité ou le projet au niveau du contenu et de - Evalueert de activiteit of het project inhoudelijk en
l'organisation et l'ajuste si nécessaire organisatorisch en stuurt bij waar nodig
o Fournit des informations spécialisées (Id 11961-c) o Verstrekt gespecialiseerde informatie (Id 11961-c)
- Utilise les stratégies de recherche et les sources les plus - Gebruikt de meest aangewezen zoekstrategieën en bronnen om complexe
appropriées pour répondre à des questions complexes vragen te beantwoorden
- En cas de renvoi d'une question par le collaborateur de - Zoekt bij doorverwijzing van een vraag van de
bibliothèque/intermédiaire de l'information, cherche une réponse à la bibliotheekmedewerker/informatie-bemiddelaar naar een antwoord op de
question d'un utilisateur de la bibliothèque vraag van een bibliotheekgebruiker
- Utilise des connaissances spécialisées afin de pouvoir connaître le besoin (en information) (sous-jacent) - Adapte sa communication et didactique au groupe cible spécifique - Développe des instruments spécialisés à l'appui de groupes cibles spécifiques et de collègues (organigrammes, manuels, wikis, ...) - Fait preuve de discrétion concernant les informations confidentielles de l'utilisateur et de l'organisation - Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de recherche d'une manière innovatrice o Instruit et organise des formations pour les utilisateurs de la - Wendt gespecialiseerde kennis aan om de (achterliggende) (informatie)behoefte te kunnen achterhalen - Past zijn communicatie en didactiek aan aan een specifiek doelpubliek - Ontwikkelt gespecialiseerde instrumenten ter ondersteuning van specifieke doelgroepen en van collega's (flowcharts, handleidingen, wiki's,...) - Gaat discreet om met vertrouwelijke informatie van de gebruiker en de organisatie - Gebruikt informatiebeheersystemen en zoeksystemen op een innovatieve manier o Instrueert en organiseert vormingen voor bibliotheekgebruikers (Id
bibliothèque (Id 21461-c) 21461-c)
- Vérifie, par le biais de son réseau, quel matériel d'instruction et - Gaat via zijn netwerk na welk bruikbaar instructie- en
d'accompagnement est déjà disponible, et l'adapte si nécessaire begeleidingsmateriaal al beschikbaar is en past dit zo nodig aan
- Développe du matériel d'instruction et d'accompagnement à la mesure - Ontwikkelt instructie- en begeleidingsmateriaal op maat van de
de(s) l'utilisateur(s), en tenant compte des évolutions et en les gebruiker(s) rekening houdend met de evoluties en aangepast aan de
adaptant à l'environnement professionnel werkomgeving
- Développe et fournit des formations et des sessions d'information à - Ontwikkelt en geeft vorming en informatiesessies op maat van de
la mesure de l'utilisateur gebruiker
- Adapte sa communication et didactique aux utilisateurs - Past zijn communicatie en didactiek aan aan de gebruikers
o Développe une collection/offre d'information (Id 24154-c, Id o Bouwt een collectie/informatieaanbod uit (Id 24154-c, Id 16864-c, Id
16864-c, Id 7227-c, Id 20281-c) 7227-c, Id 20281-c)
- Etudie les besoins des utilisateurs (potentiels) - Onderzoekt de behoeften van (potentiële) gebruikers
- Analyse l'offre d'information dans d'autres établissements en - Analyseert het informatieaanbod in andere instellingen in functie
fonction du développement de la propre offre et propose des actions van de uitbouw van het eigen aanbod en stelt mogelijke acties voor
possibles - Analyse l'état physique des collections et propose des actions - Analyseert de fysieke staat van de collecties en stelt acties voor
- Prépare la procédure d'achat et la suit après la prise de décision - Bereidt de aankoopprocedure voor en volgt ze op na de besluitvorming
- Développe une collection ou une offre d'information selon la - Bouwt een collectie of informatieaanbod uit volgens het beleid, de
politique, les besoins de l'utilisateur et des nouveaux développements behoeften van de gebruiker en nieuwe ontwikkelingen
- Analyse l'utilisation de la collection ou de l'offre d'information - Analyseert het gebruik van de collectie of het informatieaanbod en
et propose des actions stelt acties voor
- Signale la nécessité éventuelle d'une réorientation du budget - Signaleert de eventuele noodzaak van een heroriëntatie van het
- Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de budget - Gebruikt informatiebeheersystemen en zoeksystemen en doet
recherche et formule des propositions d'amélioration sur la base de voorstellen ter verbetering op basis van ontwikkelingen binnen en
développements au sein et en dehors de la propre organisation buiten de eigen organisatie
- Utilise un logiciel de bureautique - Gebruikt kantoorsoftware
o Optimise et innove l'accessibilité d'une collection/offre o Optimaliseert en innoveert de toegankelijkheid van een
d'information (Id 11383-c, Id 8249-c, Id 25769-c) collectie/informatieaanbod (Id 11383-c, Id 8249-c, Id 25769-c)
- Rend l'offre d'information accessible d'une manière claire, - Maakt het informatieaanbod op een overzichtelijke,
conviviale et intégrée, sur la base de connaissances professionnelles gebruiksvriendelijke en geïntegreerde manier toegankelijk, op basis
et du comportement de recherche des utilisateurs van vakkennis en het zoekgedrag van gebruikers
- Augmente l'accessibilité des sources d'information (1) dans un cadre - Verhoogt de toegankelijkheid van de informatiebronnen (1) binnen een
plus large (dépassant le niveau de l'institut, au niveau régional, breder kader (instituutoverschrijdend, regionaal ...)
...) - Contrôle la qualité et la cohérence de fichiers bibliographiques au - Controleert de kwaliteit en de consistentie van bibliografische
sein des propres établissements et au sein du réseau bestanden binnen de eigen instellingen en binnen het netwerk
- Analyse et traite des informations pour des produits d'information - Analyseert en bewerkt informatie voor informatieproducten
(bulletin d'information, site web, dossiers thématiques, ...) (nieuwsbrief, website, themadossiers ...)
- Stimule et optimise l'utilisation de l'offre d'information - Stimuleert en optimaliseert het gebruik van het informatieaanbod
- Développe et innove les produits et les services de la bibliothèque - Ontwikkelt en innoveert de producten en de diensten van de
(catalogue, bulletin d'information, site web, applications, systèmes bibliotheek (catalogus, nieuwsbrief, website, apps,
de classification, projets, ...) classificatiesystemen, projecten ...)
- Utilise des programmes de mise en pages multimédia - Gebruikt multimedia opmaakprogramma's
o Organise la gestion interne de la qualité selon la politique prévue o Organiseert de interne kwaliteitszorg volgens het uitgestippelde
(co 01250) beleid (co 01250)
- Formule des avis centrés sur la politique, visant à améliorer les - Formuleert beleidsgericht advies ter verbetering van de werking of
activités ou la prestation de service dienstverlening
- Evalue la prestation de service - Evalueert de dienstverlening
- Réagit aux signaux relatifs à la prestation de service - Reageert op signalen over de dienstverlening
- Se comporte conformément au « Code déontologique des professionnels - Gedraagt zich in overeenstemming met de 'Beroepscode voor
de l'information des bibliothèques et centres de documentation » et informatieprofessionals in bibliotheken en documentatiecentra' en
aux autres codes de conduite internes andere interne gedragscodes
o Dirige une équipe (de projet) au niveau opérationnel (Id 18066-c) o Leidt operationeel een (project)team (Id 18066-c)
- Participe à la sélection et au recrutement des nouveaux - Werkt mee aan werving en selectie van nieuwe medewerkers van het
collaborateurs de l'équipe team
- Mène des entretiens de planification, de fonctionnement et - Voert plannings-, functionerings- en evaluatiegesprekken
d'évaluation - Adapte le style de direction aux collaborateurs - Past de stijl van leiding geven aan aan de medewerkers
- Stimule l'esprit d'équipe pour favoriser une collaboration efficace - Bevordert de teamgeest zodat mensen goed samenwerken
- Participe à des concertations individuelles et en équipe avec les - Overlegt met medewerkers individueel en in team en stuurt ze
collaborateurs et les guide - Aide les collaborateurs et leur apporte du soutien dans l'exécution des tâches et la poursuite des objectifs - Encourage les collaborateurs à trouver eux-mêmes des solutions et à renforcer leur propre fonctionnement - Formule des propositions en matière de formation, d'entraînement et d'éducation pour les collaborateurs - Donne du feed-back et formule des critiques constructives sur l'exécution du travail - Essaie de solutionner les tensions et les problèmes entre collaborateurs - Veille à ce que l'équipe travaille de manière orientée sur le résultat et planifiée - Veille à la propagation de l'expertise développée - Stimule les collaborateurs à se comporter conformément au « Code déontologique des professionnels de l'information des bibliothèques et centres de documentation » et aux autres codes de conduite internes 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de inhoudelijk aan - Helpt de medewerkers en biedt steun bij het uitvoeren van taken en bij het behalen van resultaten - Stimuleert medewerkers om zelf oplossingen te vinden en hun eigen functioneren te versterken - Doet voorstellen voor vorming, training en opleiding voor de medewerkers - Geeft feedback en opbouwende kritiek over de uitvoering van het werk - Probeert spanningen en problemen tussen medewerkers op te lossen - Zorgt ervoor dat het team resultaatsgericht en planmatig werkt - Zorgt voor doorstroming van opgebouwde deskundigheid - Stimuleert de medewerkers om zich te gedragen volgens de 'Beroepscode voor informatieprofessionals in bibliotheken en documentatiecentra' en andere interne gedragscodes 2.2. Beschrijving van de competenties/activiteiten aan de hand van de
descripteur descriptorelementen
2.2.1. Connaissances 2.2.1. Kennis
- Connaissances de base d'appareils techniques - Basiskennis van technische apparatuur
- Connaissances de base de la technique des matériaux - Materiaaltechnische basiskennis
- Connaissances de base des techniques commerciales - Basiskennis van commerciële technieken
- Connaissances de base des principes de conservation active - Basiskennis van principes van actieve conservatie
- Connaissances de base en économie - Basiskennis van economie
- Connaissance des principes d'orientation client - Kennis van de principes klantgerichtheid
- Connaissance des canaux et techniques de communication - Kennis van communicatiekanalen- en technieken
- Connaissance du secteur (autorité, organisations (supralocales), - Kennis van de sector (overheid, (bovenlokale) organisaties,
fournisseurs, ...) leveranciers ...)
- Connaissance du code déontologique - Kennis van de beroepscode
- Connaissance de l'organisation, de sa zone d'action et de ses groupes cibles - Kennis van de organisatie, haar werkingsgebied en haar doelgroepen
- Connaissance de profils existants de collection et d'utilisateur - Kennis van bestaande collectie- en gebruikersprofielen
- Connaissance de domaines thématiques spécifiques - Kennis van functiespecifieke onderwerpsdomeinen
- Connaissance des principes de l'usage raisonnée des médias - Kennis van de principes van mediawijsheid (zoeken, evalueren en
(recherche, évaluation et traitement d'informations) verwerken van informatie)
- Connaissance des modes et techniques de recherche - Kennis van zoekmethoden en -technieken
- Connaissance de la collection et des sources d'information - Kennis van de collectie en informatiebronnen
- Connaissance des principes, des formes et de l'application de l'ouverture formelle et thématique au public - Connaissance des principes, des critères et des normes pour l'acquisition, l'élagage et l'évacuation - Connaissance d'applications de bibliothèque pour l'administration d'emprunt, de commande et d'abonnements - Connaissance des logiciels bureautiques, des applications internet et des programmes de mise en pages multimédia - Connaissance des principes, des critères et des normes pour la conservation préventive - Kennis van de principes, de vormen en de toepassing van formele en inhoudelijke ontsluiting - Kennis van principes, criteria en normen voor verwerven, wieden en afvoeren - Kennis van bibliotheekapplicaties voor uitleen, bestel- en abonnementenadministratie - Kennis van kantoorsoftware, internettoepassingen en multimedia opmaakprogramma's - Kennis van principes, criteria en normen voor preventieve conservatie
- Connaissance de la législation pertinente - Kennis van relevante wetgeving
- Connaissance de techniques de numérisation - Kennis van digitaliseringstechnieken
- Connaissance de la dynamique de groupe - Kennis van groepsdynamiek
- Connaissance de la gestion intégrale de la qualité - Kennis van integrale kwaliteitszorg
- Connaissance de la gestion du personnel - Kennis van personeelsbeheer
- Connaissance de la gestion budgétaire - Kennis van budgetbeheer
- Connaissance des techniques de gestion d'une équipe - Kennis van technieken voor het leiden van een team
- Connaissance de la didactique - Kennis van didactiek
- Connaissance des groupes cibles - Kennis van doelgroepen
- Connaissance des principes de RP et de marketing - Kennis van PR en marketingprincipes
- Connaissance des secteurs du marché pertinents - Kennis van de relevante marktsectoren
- Connaissance des derniers développements concernant les systèmes - Kennis van de recentste ontwikkelingen op het gebied van
d'automatisation des bibliothèques, d'information et les systèmes de recherche bibliotheekautomatiseringssystemen, informatiesystemen en zoeksystemen
- Connaissance de la gestion de projet - Kennis van projectmanagement
2.2.2. Aptitudes 2.2.2. Vaardigheden
Aptitudes cognitives Cognitieve vaardigheden
- Pouvoir établir des rapports - Het kunnen opstellen van rapporten
- Pouvoir collaborer avec les différents services de l'organisation - Het kunnen samenwerken met de verschillende diensten van de
dont on fait partie organisatie waarvan men deel uitmaakt
- Pouvoir établir un budget, basé sur les différentes postes des - Het kunnen opstellen van een begroting, gebaseerd op de
dépenses prévues verschillende geplande uitgavenposten
- Pouvoir établir une planification dans le cadre d'une politique - Het kunnen maken van een planning binnen uitgestippeld beleid :
prévue : temps, personnes et ressources tijd, mensen en middelen
- Pouvoir gérer le budget accordée et pouvoir travailler de manière - Het kunnen beheren van het toegekende budget en het kostenefficiënt
rentable kunnen werken
- Pouvoir développer les acquisitions en termes de contenu - Het kunnen inhoudelijk uitwerken van de aankoop
- Pouvoir sélectionner, motiver et suivre la procédure appropriée dans - Het kunnen kiezen, motiveren en opvolgen van de gepaste procedure
le cadre des acquisitions bij aankoop
- Pouvoir assurer le suivi et évaluer la qualité du travail - Het kunnen opvolgen en evalueren van de kwaliteit van het
accompli/de la prestation de services uitgevoerde werk/de dienstverlening
- Pouvoir collaborer en cas de recrutement et de sélection de nouveaux - Het kunnen meewerken bij werving en selectie van nieuwe medewerkers
collaborateurs
- Pouvoir mener des entretiens de planification, de fonctionnement et - Het kunnen voeren van plannings-, functionerings- en
d'évaluation evaluatiegesprekken
- Pouvoir collaborer avec des experts pour traduire les analyses en - Het kunnen samenwerken met deskundigen om analyses om te zetten in
applications concrètes (TIC, architecture, conservation ...) concrete toepassingen (ICT, architecten, conservatie ...)
- Pouvoir se concerter individuellement et en équipe avec les - Het kunnen overleggen met medewerkers individueel en in team, het
collaborateurs, les guider sur le plan du contenu et les stimuler à kunnen inhoudelijk aansturen en hen stimuleren om zelf oplossingen te
trouver eux-mêmes des solutions et à renforcer leur fonctionnement vinden en om hun eigen functioneren te versterken
- Pouvoir analyser les processus qui donnent accès aux sources - Het kunnen analyseren van de processen die toegang bieden tot
d'information internes et/ou externes interne en/of externe informatiebronnen
- Pouvoir analyser les processus administratifs et d'appui au sein du - Het kunnen analyseren van de administratieve en ondersteunende
service processen binnen de dienst
- Pouvoir fournir une contribution à des notes d'orientation (note - Het kunnen input leveren voor beleidsnota's (collectiebeleidsnota,
d'orientation relative à la collection, plan de marketing, ...) marketingplan ...)
- Pouvoir partager des connaissances avec des collègues au sein et en - Het kunnen delen van kennis en met collega's binnen en buiten de
dehors de l'organisation organisatie
- Pouvoir assurer une bonne circulation de l'expertise développée - Het kunnen zorgen voor doorstroming van opgebouwde deskundigheid
- Pouvoir élaborer un paquet de prestations de service - Het kunnen uitwerken van een dienstverleningspakket
- Pouvoir rechercher activement des thèmes et des stratégies pour - Het kunnen actief zoeken naar onderwerpen waarmee en manieren waarop
atteindre le public ou des publics cibles spécifiques en fonction des het publiek of specifieke doelgroepen bereikt kunnen worden in functie
objectifs et du rôle social de la bibliothèque van de doelstellingen en de maatschappelijke opdracht van de
- Pouvoir contribuer à ce que la bibliothèque devienne un point de bibliotheek - Het kunnen er mee voor zorgen dat zijn bibliotheek een
référence en effectuant les ajustements nécessaires referentiepunt is en het kunnen afstemmen waar nodig
- Pouvoir initier des collaborations avec des partenaires internes et - Het kunnen initiatief nemen om samen te werken met interne en
externes concernant des projets et activités externe partners rond projecten en activiteiten
- Pouvoir négocier et suivre des contrats - Het kunnen onderhandelen en opvolgen van contracten
- Pouvoir développer sa propre expertise - Het kunnen opbouwen van de eigen deskundigheid
- Pouvoir suivre les développements spécialisés, technologiques et - Het kunnen opvolgen van de vakgerichte, technologische en
sociaux et pouvoir y répondre (échange des expériences avec des maatschappelijke ontwikkelingen en het kunnen hierop inspelen (wisselt
collègues, traite des informations spécialisées, rend visite à ervaringen uit met collega's, verwerkt vakgerichte informatie, bezoekt
d'autres bibliothèques, suit des formations, ...) andere bibliotheken, volgt opleidingen ...)
- Pouvoir élaborer un réseau pertinent pour la réalisation des - Het kunnen uitbouwen van een netwerk dat relevant is voor het
objectifs (représentants d'utilisateurs (potentiels), de partenaires realiseren van de doelstellingen (vertegenwoordigers van (potentiële)
(potentiels), décideurs, figures-clés, experts internes ou externes, gebruikers, (potentiële) partners, beslissingsmakers, sleutelfiguren,
fournisseurs...) interne en externe deskundigen, leveranciers ...)
- Pouvoir développer des connaissances en participant à des journées - Het kunnen opbouwen van kennis door deel te nemen aan studiedagen,
d'étude, des associations professionnelles, des activités vakverenigingen, socio-culturele activiteiten en
socioculturelles et des partenariats samenwerkingsverbanden
- Pouvoir élaborer des procédures régissant la prestation de services - Het kunnen uitwerken van procedures voor de dienstverlening in de
dans la bibliothèque bibliotheek
- Pouvoir participer à des journées d'étude, groupes de travail, - Het kunnen bijdragen aan studiedagen, werkgroepen, colloquia
colloques - Pouvoir mettre en oeuvre des notes d'orientation (note d'orientation - Het kunnen implementeren van beleidsnota's (collectiebeleidsplan,
relative à la collection, plan de marketing, ...) marketingplan ...)
- Pouvoir développer des formations à la mesure des utilisateurs de la - Het kunnen ontwikkelen van vormingen op maat van de
bibliothèque bibliotheekgebruikers
- Pouvoir développer et innover des produits et services de la - Het kunnen ontwikkelen en innoveren van producten en diensten van de
bibliothèque en vue d'une augmentation de l'accessibilité de la bibliotheek met het oog op een verhoging van de toegankelijkheid van
collection/offre d'information
Aptitudes en termes de résolution de problèmes de collectie/informatieaanbod Probleemoplossende vaardigheden
- Pouvoir initier et mettre en oeuvre des changements avec succès sur - Het kunnen succesvol sturen en implementeren van veranderingen op
la base de stratégies de changement basis van veranderstrategieën
- Pouvoir tenir compte, dans la prise de décisions, de la faisabilité, - Het kunnen rekening houden bij het nemen van beslissingen met
de la fonctionnalité, de la sécurité, de la convivialité, du coût, des haalbaarheid, functionaliteit, veiligheid, gebruiksvriendelijkheid,
nouveaux développements, de la législation... kostprijs, nieuwe ontwikkelingen, wetgeving ...
- Pouvoir faire en sorte que l'infrastructure soit adaptée aux besoins - Het kunnen zorgen voor een infrastructuur aangepast aan de noden van
des utilisateurs de gebruikers
- Pouvoir formuler des propositions en vue d'augmenter les revenus (y - Het kunnen doen van voorstellen om de inkomsten te vergroten
compris pour la recherche de financements ad hoc ou externes) (inclusief het zoeken naar ad hoc of externe financiering)
- Pouvoir adapter la planification en fonction des compétences des - Het kunnen afstemmen van de planning op de vaardigheden van de
collaborateurs, à la durée et à l'ordre des missions, et pouvoir tenir medewerkers, op de duur en volgorde van de opdrachten en het kunnen
compte de l'évolution des conditions changeantes rekening houden met wijzigende omstandigheden
- Pouvoir stimuler l'esprit d'équipe et pouvoir résoudre des tensions - Het kunnen bevorderen van de teamgeest en het kunnen oplossen van
et problèmes entre des collaborateurs spanningen en problemen tussen medewerkers
- Pouvoir formuler des propositions visant à améliorer la politique - Het kunnen doen van voorstellen ter verbetering van het beleid
(personnel, investissement préservation et conservation, collection, ...) (personeel, investering preservatie en conservatie, collectie ...)
- Pouvoir adapter le style de direction aux collaborateurs - Het kunnen aanpassen van de stijl van leiding geven aan de
- Pouvoir optimiser l'environnement de recherche medewerkers - Het kunnen optimaliseren van de zoekomgeving
- Pouvoir rechercher activement les possibilités d'optimiser les - Het kunnen actief op zoek gaan naar mogelijkheden om werkprocessen
processus de travail et la prestation de services en dienstverlening te optimaliseren
- Pouvoir développer ou participer à des projets (de recherche) - Het kunnen ontwikkelen of participeren in innovatieve
innovateurs au niveau national ou international (onderzoeks)projecten (nationaal of internationaal)
- Pouvoir rechercher une centralisation sur le client et une - Het kunnen streven naar maximale klantgerichtheid en
accessibilité maximales toegankelijkheid
- Pouvoir répondre à des questions spécialisées en matière de contenu - Het kunnen beantwoorden van gespecialiseerde inhoudelijke en
et de TI IT-vragen
Aptitudes motrices Motorische vaardigheden
- Pouvoir gérer les objets de manière prudente et compétente - Het voorzichtig en deskundig kunnen omgaan met objecten
- Pouvoir manipuler des charges et rester debout pendant de longues périodes ; - Het hanteren van lasten en langdurig rechtstaan
2.2.3. Contexte 2.2.3. Context
Contexte environnant Omgevingscontext
- La profession est exercée dans une bibliothèque, un service - Het beroep wordt uitgeoefend in een bibliotheek, informatiedienst,
d'information, un centre d'apprentissage ou un centre de documentation leercentrum of documentatiecentrum
- La profession est exercée dans le contexte d'une organisation - Het beroep wordt uitgeoefend binnen de context van een
coordinatrice qui co-détermine les objectifs et le cadre de overkoepelende organisatie die de doelstellingen en het werkingskader
fonctionnement (commune, établissement d'enseignement, autorité, mee bepaalt (gemeente, onderwijsinstelling, overheid,
organisations non marchandes, entreprise, ...) non-profitorganisaties, bedrijf ...)
- Le titulaire de la profession est attentif aux et anticipe les - De beroepsbeoefenaar is alert voor en anticipeert op
développement sociaux et technologiques et leur impact sur le rôle de maatschappelijke en technologische ontwikkelingen en de impact daarvan
la bibliothèque op de rol van de bibliotheek
- Les flux de clients changent selon l'heure du jour, le jour de la - Klantenstromen wijzigen volgens uur van de dag, dag van de week,
semaine, la période de l'année periode van het jaar
- Le titulaire de la profession doit pouvoir accompagner une grande - De beroepsbeoefenaar moet kunnen omgaan met een grote
diversité de visiteurs qui évolue sous l'influence de grands verscheidenheid aan bezoekers die door brede maatschappelijke
changements sociaux (diversité, rajeunissement, vieillissement) veranderingen (diversiteit, verjonging, vergrijzing) evolueert
- La profession requiert la flexibilité en raison de la fonction - Het beroep vereist flexibiliteit door de publieksfunctie en door de
publique et de l'élargissement des heures d'ouverture et du travail de verruiming van openingstijden en avond- en weekendwerk
soirée et de week-end - Het beroep gebeurt in samenspraak met de
- La profession s'effectue en concertation avec le bibliothécaire/gestionnaire des informations et plusieurs personnes bibliothecaris/informatiemanager en meerdere betrokkenen binnen en
concernées au sein de et en dehors de l'organisation buiten de organisatie
- Le titulaire de la profession doit développer et maintenir un réseau - De beroepsbeoefenaar moet een breed netwerk aan relevante partners
large de partenaires pertinents des secteurs de la culture, du uit cultuur, welzijn, onderwijs en onderzoek binnen en buiten de eigen
bien-être, de l'enseignement, de la recherche, au sein et en dehors de organisatie uitbouwen en in stand houden
la propre organisation
- Le titulaire de la profession doit être ouvert en permanence aux - De beroepsbeoefenaar moet voortdurend open staan voor nieuwe
nouveaux développements technologiques (internet, médias sociaux, technologische ontwikkelingen (internet, sociale media, tablets,
tablettes, liseuses, publications électroniques, ...) e-readers, e-publicaties ...)
Contexte d'action Handelingscontext
- Le travail implique la manipulation de charges et de longues - Het werk impliceert de hantering van lasten en langdurig rechtstaan
périodes en position debout, de même que de nombreux déplacements en rondlopen
- L'exercice de la profession requiert l'utilisation avec soin de - De uitoefening van het beroep vereist het zorgvuldig omgaan met
matériaux vulnérables kwetsbare materialen
- Le titulaire de la profession gère une large gamme d'appareils et de - De beroepsbeoefenaar gaat om met een breed gamma aan apparatuur en
logiciels software
- Le titulaire de la profession entre en permanence en contact avec - De beroepsbeoefenaar komt voortdurend in contact met gebruikers
des utilisateurs puisque ses tâches se concentrent sur le soutien et aangezien zijn taken in het teken staan van de ondersteuning van en de
la prestation de services à l'utilisateur dienstverlening aan de gebruiker
- Le titulaire de la profession doit être en contact étroit avec son - De beroepsbeoefenaar moet voeling hebben met zijn team zodat hij de
équipe de sorte qu'il peut stimuler les collaborateurs et apporter des medewerkers kan stimuleren en bijsturen waar nodig
ajustements si nécessaire
- Le profession requiert le développement d'un réseau de services et - Het beroep vereist de uitbouw van een netwerk van diensten en
de personnes en dehors de sa propre bibliothèque personen buiten de eigen bibliotheek
- Le titulaire de la profession fait preuve d'un esprit d'initiative - De beroepsbeoefenaar geeft blijk van doorgedreven initiatief en
et d'une soif d'apprendre poussés lors de l'établissement de projets, leergierigheid bij het opzetten van projecten, activiteiten en
d'activités et de recherches onderzoek
- La profession requiert un contact étroit avec le public cible/le - Het beroep vereist een voeling met het doelpubliek/de markt in het
marché dans le cadre de la gestion et de l'ouverture de la collection kader van collectiebeheer- en ontsluiting
2.2.4. Autonomie 2.2.4. Autonomie
- Est indépendant(e) en ce qui concerne : - Is zelfstandig in :
- l'exécution de ses tâches - het uitvoeren van zijn taken
- l'accompagnement et l'instruction d'utilisateurs - het begeleiden en instrueren van gebruikers
- l'établissement et l'organisation d'activités et de projets - het opzetten en organiseren van activiteiten en projecten
- le développement et l'entretien d'un réseau pertinent - het opbouwen en onderhouden van een relevant netwerk
- la coordination du fonctionnement journalier de l'organisation - het coördineren van de dagelijkse werking van de organisatie
- la direction opérationnelle d'une équipe (de projet) ou d'une - het operationeel leiden van een (project)team of (gespecialiseerde)
division (spécialisée) afdeling
- le développement de l'offre d'information - het uitbouwen van het informatieaanbod
- l'optimisation de l'accessibilité de la collection/de l'offre - het optimaliseren van de toegankelijkheid van de collectie/het
d'information informatieaanbod
- l'organisation de la gestion interne de la qualité selon la - het organiseren van de interne kwaliteitszorg volgens het
politique prévue du bibliothécaire uitgestippelde beleid van de bibliothecaris
- Est tenu(e) par : - Is gebonden aan :
- la politique du bibliothécaire/gestionnaire des informations - het beleid van de bibliothecaris/informatiemanager
- les missions et la répartition des tâches telles que définies par le - de opdrachten en taakverdeling zoals bepaald door de
bibliothécaire/gestionnaire des informations en fonction de la mission bibliothecaris/informatiemanager/ in functie van de missie en de
et des objectifs de la bibliothèque doelstellingen van de bibliotheek
- la mission et l'objectif de l'organisation coordinatrice - de missie en de doelstelling van de overkoepelende organisatie
- le code déontologique des professionnels de l'information des - de Beroepscode voor informatieprofessionals in bibliotheken en
bibliothèques et centres de documentation documentatiecentra
- la législation pertinente - de relevante wetgeving
- Fait appel : - Doet beroep op :
- au bibliothécaire/gestionnaire des informations pour - de bibliothecaris/informatiemanager voor afstemming, ondersteuning
l'harmonisation, le soutien et l'avis intérimaire en tussentijds advies
2.2.5. Responsabilité 2.2.5. Verantwoordelijkheid
Est responsable du soutien et des services à l'utilisateur, de la Is verantwoordelijk voor ondersteuning en dienstverlening aan de
gestion de la collection, de l'ouverture au public, de la logistique gebruiker, collectiebeheer, ontsluiting, logistiek en administratie,
et de l'administration, de la communication et de RP dans les limites communicatie en PR binnen de grenzen afgebakend door de
définies par le bibliothécaire/gestionnaire de l'information, et en bibliothecaris/informatiemanager en rapporteert hierover.
fait rapport. - Expertise développée - Opgebouwde deskundigheid
- Activités et/ou projets coordonnés et organisés - Gecoördineerde en georganiseerde activiteiten en/of projecten
- Informations spécialisées fournies - Verstrekte gespecialiseerde informatie
- Formations organisées pour des utilisateurs de la bibliothèque - Georganiseerde vormingen voor bibliotheekgebruikers
- Une collection/offre d'information élaborée - Een uitgebouwd collectie/informatieaanbod
- Une accessibilité optimisée et innovatrice d'une collection/offre - Geoptimaliseerde en innovatieve toegankelijkheid van een
d'information collectie/informatieaanbod
- Une gestion interne de la qualité organisée selon la politique - Een georganiseerde interne kwaliteitszorg volgens uitgestippeld
prévue beleid
- Une équipe (de projet) ou d'une division (spécialisée) accompagnée - Een operationeel begeleid (project)team of (gespecialiseerde)
au niveau opérationnel afdeling
2.3. Attestations requises 2.3. Vereiste attesten
Aucune attestation n'est requise. Geen attesten vereist.
Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 mars 2015 van 13 maart 2015 tot erkenning van de beroepskwalificatie
portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'expert de
bibliothèque/expert d'information. bibliotheekdeskundige/informatiedeskundige.
Bruxelles, le 13 mars 2015. Brussel, 13 maart 2015.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
La Ministre flamande de l'Enseignement, De Vlaamse minister van Onderwijs,
H. CREVITS H. CREVITS
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
_______ _______
Note Nota
(1) La notion de sources d'information comprend des sources tant au (1) Het begrip informatiebronnen omvat zowel bronnen binnen als buiten
sein qu'en dehors du propre établissement. de eigen instelling.
Il s'agit d'informations numériques et analogiques sur tous les Het gaat om digitale en analoge informatie op alle mogelijke fysieke
supports physiques possibles et également en ligne. dragers en ook online.
^