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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 13 mars 2015
publié le 27 mai 2015

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de collaborateur de bibliothèque-intermédiaire de l'information

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autorite flamande
numac
2015035614
pub.
27/05/2015
prom.
13/03/2015
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13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de collaborateur de bibliothèque-intermédiaire de l'information


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 30 janvier 2015 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 février 2015 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de collaborateur de bibliothèque-intermédiaire de l'information, insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 13 mars 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnelle de collaborateur de bibliothèque/intermédiaire de l'information (h/f) (CP0162) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre « Collaborateur de bibliothèque/Intermédiaire de l'information (h/f) » b. Définition « Assurer et rendre accessible la propre collection et une offre d'information plus large, et accompagner les utilisateurs d'une bibliothèque, d'un centre d'apprentissage, d'un centre de documentation ou d'un service d'information afin de leur offrir une prestation de service optimale à partir du rôle social et des objectifs de l'organisation.» c. Niveau 4 d.Année 2015 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences o Développe l'expertise (co 01251) - Lit des informations spécialisées - Se tient informé des développements sociaux - Suit des formations - Visite d'autres bibliothèques - Echange des expériences et des informations avec des collègues au sein et en dehors de sa propre organisation o Participe à l'organisation d'activités (Id 18323-c) - Propose des idées pour des activités éventuelles (conférences d'auteur, cours en ligne, activités éducatives, expositions, ...) - Participe à la communication (promotion, site web, publication, ...) en tenant compte du public cible - Assure l'organisation pratique - Collecte et traite le feed-back des visiteurs o Effectue l'administration (Id 21244-c) - Répond efficacement à la correspondance - Etablit des rapports - Effectue des commandes en tenant compte des conditions du marché, et assure leur suivi - Reste dans les limites du budget accordé - Utilise des logiciels bureautiques - Utilise des systèmes de gestion des documents et/ou des systèmes de gestion de bibliothèque - Assure l'administration (utilisateurs, prêts, prêts à usage, livraison de documents, circulation interne, opérations financières dans les limites du budget accordé, ...) o Fonctionne au sein de l'organisation (co 01252) - Collecte et réagit aux signaux relatifs à la prestation de service - Formule des propositions visant à améliorer les activités ou la prestation de service - Travaille de manière orientée sur le résultat et planifiée - Participe à des groupes de travail - Conclut des accords avec les collègues concernant l'organisation du travail - Entretient des contacts existants qui sont requis pour la réalisation d'objectifs spécifiques - Echange des expériences et informations avec les collègues - Se comporte conformément au « Code déontologique des professionnels de l'information des bibliothèques et centres de documentation » et aux autres codes de conduite internes o Fournit des informations (Id 11961-c) - Anticipe et réagit aux questions et besoins (non) formulés des utilisateurs actuels et potentiels - Continue à poser des questions afin de pouvoir connaître le besoin (en information) (sous-jacent) - Renvoie à des experts (internes ou externes) ou à l'expert de bibliothèque/l'expert d'information en cas d'une question à laquelle il n'a pas de réponse - Choisit en concertation avec l'utilisateur le moment, le mode et la forme de la réponse - Utilise les moyens, les stratégies de recherche et les sources les plus appropriées - Contrôle l'origine et la fiabilité des informations - Contrôle si la réponse suffit - Fait preuve de discrétion concernant les informations confidentielles de l'utilisateur et de l'organisation - Utilise des systèmes de gestion d'informations et des systèmes de recherche o Accompagne les utilisateurs de la bibliothèque (Id 21461-c) - Assure une bonne réception des utilisateurs - Accompagne bien les utilisateurs de sorte qu'ils ont une image correcte de la bibliothèque - Adapte sa communication et didactique aux utilisateurs - Fournit des instructions aux utilisateurs concernant le mode de recherche et l'utilisation des sources d'information et les accompagne de sorte qu'ils puissent chercher, évaluer et traiter des informations de manière autonome - Utilise du matériel d'instruction et d'accompagnement existant - Apporte son aide lors de la commande d'appareils o Assure une collection/offre d'information (Id 24154-c, Id 16864-c, Id 7227-c, Id 20281-c) - Signale des besoins en information et collection à l'expert de bibliothèque/expert d'information - Présente la propre collection et l'offre d'information plus large de manière attrayante, tant au niveau physique que numérique - Entretient et soigne la collection et signale la nécessité de remplacement, de mesures de conservation préventives ou de réparation - Effectue de petites réparations à la collection - Traite des documents vulnérables (e.a. patrimoine) avec les soins requis - Prépare des documents précaires à la consultation - Elague des documents et les évacue conformément aux procédures et directives - Organise le magasin ou le dépôt, selon la politique et les directives de la bibliothèque o Rend une collection/offre d'information accessible (Id 11383-c, Id 8249-c, Id 25769-c) - Remplit toutes les données requises dans un fichier bibliographique - Tient compte des directives lors de l'établissement des descriptions - Reprend des descriptions d'autres fichiers bibliographiques et les adapte si nécessaire - Contrôle si les données sont correctement remplies dans les fichiers bibliographiques sélectionnés - Entretient les fichiers documentaires - Met des documents à disposition d'une manière claire et conviviale - Participe à la réflexion sur les produits et les services de la bibliothèque - Numérise des documents selon des standards, directives et instructions - Adapte la communication et la didactique au public cible - Utilise des programmes de mise en pages multimédia o S'occupe de l'infrastructure (technologique) et de l'espace (co 01253) - Veille à une utilisation et un entretien corrects des espaces et des locaux, en portant une attention, entre autres, aux conditions de conservation et à la sécurité - Utilise l'infrastructure présente selon les directives et procédures existantes - Accompagne les utilisateurs lors de l'utilisation de l'infrastructure et du matériel et veille à la viabilité dans l'espace public - Signale des besoins changés concernant l'utilisation des espaces et de l'infrastructure 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances - Connaissances de base d'appareils techniques - Connaissances de base de la technique des matériaux - Connaissances de base des critères et normes pour la conservation de matériaux (patrimoniaux) - Connaissances de base de la législation pertinente - Connaissances de base de techniques de numérisation - Connaissances de base de la didactique - Connaissance des canaux et techniques de communication - Connaissance de travail orienté vers le client - Connaissance du secteur (autorité, organisations (supralocales), fournisseurs, ...) - Connaissance du code déontologique - Connaissance de l'organisation, de sa zone d'action et de ses groupes cibles - Connaissance de profils existants de collection et d'utilisateur - Connaissance de domaines thématiques spécifiques à la fonction (p.ex. patrimoine, jeunesse, image et son, langues) - Connaissance de l'usage raisonnée des médias (recherche, évaluation et traitement d'informations) - Connaissance des modes et techniques de recherche - Connaissance du comportement de recherche des utilisateurs - Connaissance de la collection et des sources d'information - Connaissance de l'ouverture formelle et thématique au public (description de la collection et de l'offre d'information sur la base de caractéristiques formelles et thématiques) - Connaissance de critères et de normes pour l'acquisition, l'élagage et l'évacuation de matériaux - Connaissance d'applications de bibliothèque pour l'administration d'emprunt, de commande et d'abonnements - Connaissance des logiciels bureautiques, des applications internet et des programmes de mise en pages multimédia 2.2.2. Aptitudes Aptitudes cognitives - Pouvoir assurer une bonne réception des utilisateurs - Pouvoir soutenir l'utilisateur le mieux possible (individuellement et en groupe) par la stratégie de recherche et les sources les plus appropriées - Pouvoir stimuler l'utilisateur à rechercher de manière autonome et pouvoir utiliser du matériel d'instruction et d'accompagnement approprié - Pouvoir contrôler l'origine et la fiabilité des informations - Pouvoir aider les utilisateurs à utiliser correctement les appareils - Pouvoir aider les utilisateurs à consulter la collection attentivement - Pouvoir faire preuve de discrétion concernant les informations confidentielles de l'utilisateur et de l'organisation - Pouvoir présenter la collection et l'offre d'information de manière attrayante, tant au niveau physique que numérique - Pouvoir sélectionner et élaguer une collection selon les critères prévus - Pouvoir entretenir et soigner la collection et les propres fichiers documentaires et pouvoir signaler la nécessité de remplacement, de mesures de conservation préventives ou de réparation - Pouvoir numériser des documents selon des standards, directives et instructions - Pouvoir organiser le magasin ou le dépôt, selon la politique et les directives de la bibliothèque - Pouvoir rendre l'offre d'information accessible d'une manière claire, conviviale et intégrée selon les critères imposés - Pouvoir établir des descriptions dans un fichier bibliographique ou pouvoir les reprendre d'un autre fichier et contrôler les données selon les directives pertinentes - Pouvoir utiliser des systèmes de gestion des documents et/ou des systèmes de gestion de bibliothèque - Pouvoir assurer la correspondance et l'administration (opérations financières selon le budget accordé, administration des utilisateurs, prêts, prêts à usage, livraison de documents, circulation interne, commandes, ...) - Pouvoir surveiller l'utilisation et l'entretien correctes des espaces, des locaux, des appareils - Pouvoir développer sa propre expertise - Pouvoir continuer à poser des questions afin de pouvoir connaître le besoin d'information (sous-jacent) - Pouvoir choisir en concertation avec l'utilisateur le moment, le mode et la forme de la réponse, pouvoir contrôler si la réponse suffit et pouvoir renvoyer l'utilisateur si nécessaire - Pouvoir adapter sa communication et sa didactique aux utilisateurs Aptitudes à la résolution de problèmes - Pouvoir anticiper et réagir aux questions et besoins (TI) (non) formulés des utilisateurs actuels et potentiels - Pouvoir réagir adéquatement à des situations conflictuelles - Pouvoir se concerter avec des utilisateurs, des collègues et des fournisseurs concernant la collection ou l'offre d'information - Pouvoir présenter à la personne responsable des propositions visant à améliorer les services - Pouvoir signaler les besoins et les défauts changés dans l'offre et la gestion de la collection, l'ouverture au public et l'infrastructure et pouvoir proposer des solutions Aptitudes motrices - Pouvoir exécuter de petites réparations aux matériaux - Gérer les objets de manière prudente et compétente - Pouvoir manipuler des charges et rester debout pendant de longues périodes ; 2.2.3. Contexte Contexte environnant - La profession est exercée dans une bibliothèque, un service d'information, un centre d'apprentissage ou un centre de documentation. - La profession est exercée dans le contexte d'une organisation coordinatrice qui co-détermine les objectifs et le cadre de fonctionnement (commune, établissement d'enseignement, autorité, organisations non marchandes, entreprise, ...) - Les flux de clients changent selon l'heure du jour, le jour de la semaine, la période de l'année - Le titulaire de la profession doit pouvoir accompagner une grande diversité de visiteurs qui évolue sous l'influence de grands changements sociaux (diversité, rajeunissement, vieillissement) - La profession requiert une flexibilité en raison de la fonction publique, de l'élargissement des heures d'ouverture et du travail de soirée et de week-end. - Le titulaire de la profession agit de plus en plus comme intermédiaire de l'information qui accompagne le visiteur et lui apprend des compétences informationnelles - Le titulaire de la profession doit être ouvert en permanence aux nouveaux développements technologiques (internet, médias sociaux, tablettes, liseuses, publications électroniques, ...) - L'activité varie en fonction de la tâche : les questions du visiteur de la bibliothèque, le traitement de données au back-office ... - La profession s'exerce en concertation avec l'expert de bibliothèque/expert d'information et plusieurs intervenants (collègues au sein et en dehors de l'organisation, fournisseurs, bénévoles, partenaires externes ...) Contexte d'opération - Le travail implique la manipulation de charges et de longues périodes en position debout, de même que de nombreux déplacements - L'exercice de la profession requiert la gestion avec soin des matériaux vulnérables - Le titulaire de la profession gère une large gamme d'appareils et de matériaux - Le titulaire de la profession entre constamment en contact avec les clients. Ses tâches sont placées sous le signe de l'appui et des services à l'utilisateur. - La profession requiert une attention et exactitude expertes dans le cadre de la gestion et de l'ouverture au public de la collection. - Le titulaire de la profession doit faire preuve d'une soif d'apprendre requise pour développer son épanouissement personnel et son expertise au sein de la bibliothèque. - La profession requiert la précision lors de l'exécution de tâches administratives. 2.2.4. Autonomie - Est indépendant(e) en ce qui concerne : - l'exécution de ses tâches - la planification et l'organisation de ses propres activités - l'accompagnement de visiteurs - la participation à des activités et des projets - le soin de l'espace, de l'infrastructure et des matériaux - le soin de la viabilité de l'espace public - le soin du fonctionnement journalier de l'organisation - Est lié(e) par : - la politique du bibliothécaire/gestionnaire des informations - les missions et la répartition des tâches telles que définies par le bibliothécaire/gestionnaire des informations et l'expert de bibliothèque/expert d'information en fonction de la mission et des objectifs de la bibliothèque - la mission et l'objectif de l'organisation coordinatrice - le code déontologique des professionnels de l'information des bibliothèques et centres de documentation - la législation pertinente - Fait appel : - au bibliothécaire/gestionnaire des informations pour l'harmonisation, le soutien et l'avis intérimaire - à l'expert de bibliothèque/expert d'information pour l'harmonisation, le soutien et l'avis intérimaire 2.2.5. Responsabilité Est responsable, dans les limites définies par l'expert de bibliothèque/expert d'information et le bibliothécaire/gestionnaire des informations, de l'accompagnement et des services fournis à l'utilisateur, de la collection, de l'ouverture au public, de la logistique et de l'administration, et en fait rapport. - Expertise développée - Soutien d'activités organisées au sein de l'offre de la bibliothèque - Administration accomplie - Le fonctionnement au sein de l'organisation - Informations fournies - Accompagnement des utilisateurs de la bibliothèque - Collection/offre d'information soignée - L'accessibilité de la collection/de l'offre d'information - Espaces organisés et infrastructure (technologique) 2.3. Attestations requises Aucune attestation n'est requise.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 mars 2015 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de collaborateur de bibliothèque-intermédiaire de l'information.

Bruxelles, le 13 mars 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

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