publié le 27 mai 2015
Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de fleuriste
13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de fleuriste
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 30 janvier 2015 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 18 février 2015 ;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de fleuriste, insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.
Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 13 mars 2015.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe Description de la qualification professionnelle de fleuriste (h/f) (BK0177) telle que mentionnée à l'article 1er 1. GLOBALEMENT a.Titre « Fleuriste (h/f) » b. Définition « Prend soin, prépare et/ou vend des fleurs et des plantes d'intérieur (fleurs coupées, bouquets et plantes vertes, compositions florales, décorations, fleurs séchées, accessoires, etc.) et d'extérieur (plantes pour bacs à fleurs, plantes de terrasse, bulbes, produits de soins) afin de délivrer un bon produit et de répondre au maximum aux attentes du client. » c. Niveau 4 d.Année 2015 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences o Détermine l'ordre des (de ses) travaux (co 01286) - Etablit le planning journalier, fixe des priorités et détermine l'ordre des travaux - Consulte la liste des commandes éventuellement passées et les temps de livraison pour la journée o Achète des fleurs, plantes, accessoires suivant les accords pris (Id 18111-c) - Est capable de reconnaître la qualité - Se concerte avec ses collègues/son supérieur - S'informe sur l'offre saisonnière - A une bonne compréhension de l'offre sur le marché, tient compte de la durée de conservation, l'entretien - Est attentif au prix - Achète à temps en fonction du volume d'achat nécessaire et le budget d'achat - Demande, si besoin, des offres - Sélectionne les circuits d'achat et les fournisseurs suivant les accords conclus - Négocie avec les fournisseurs les prix (d'achat), la qualité et éventuellement les conditions de livraison suivant les accords conclus - Enregistre l'achat - Contrôle l'achat et évalue la qualité - Fait rapport des informations relatives aux achats au supérieur - Suit les développements et les tendances sur le marché o Prend soin du stock et le surveille (Id 19103-c) - Enregistre le stock de l'espace de vente et du magasin - Utilise un logiciel d'enregistrement - Complète le stock de l'espace de vente et du magasin - Contrôle régulièrement la quantité et la qualité du stock - S'il y a lieu, prend les mesures nécessaires pour corriger le stock - Fait attention aux anomalies dues aux dommages et/ou pertes de produits - Applique le principe « First In, First Out » o Prend soin des produits et des matériaux (Id 7145-c, Id 387-c, Id 21837-c) - Nettoie et désinfecte les vases, matériaux et outillage - Prodigue des soins adaptés à chaque variété de fleurs en utilisant les produits de soins adaptés - Met les fleurs dans des récipients appropriés - Entretient la chambre froide et en assure le rangement - Identifie les dommages et les anomalies aux produits et décide de ce qu'il faut faire avec ceux-ci - Renouvelle les produits si nécessaire - Est au courant de l'utilisation de produits alimentaires - Expose les fleurs dans la boutique - Complète le stock - Range l'atelier - Trie et traite les déchets selon la réglementation - Trie les vidanges - Applique des techniques ergonomiques de levage et de hissage - Applique les prescriptions en matière d'environnement - Utilise des produits de soins selon les prescriptions - Identifie les principales maladies qui se manifestent sur les plantes o Confectionne des compositions florales et des arrangements de plantes (Id 24271-c, Id 24267-c, Id 24268-c, Id 24269-c, Id 24270-c, Id 24272-c) - Crée et confectionne des compositions florales et des arrangements de plantes commercialement justifiés pour tous les évènements et épisodes de la vie conformément au concept de magasin et répondant aux attentes des clients et/ou au travail sur mesure spécifique - Tient compte des facteurs de croissance des différentes plantes - Choisit les matériaux appropriés - Utilise les matériaux, outils (à main), fils à lier et matériels de fixation appropriés - Utilise d'une manière sûre les différents outils - Peut appliquer différentes techniques - Tient compte de la personnalité et des attentes du client lors de la confection d'une composition sur commande - Fait preuve de sa maîtrise des techniques du métier, de sa compréhension des nouvelles tendances et techniques et de sa créativité - Fait preuve de sa compréhension de la palette de couleurs - Combine des matériaux sur la base des caractéristiques, de la couleur, de la forme, de la structure et des saisons - Peut combiner couleurs, tonalités et teintes dans une composition - Est capable de tenir compte de la valeur symbolique des couleurs - Confectionne au plus vite et avec une grande dextérité manuelle une composition florale ou un arrangement de plantes en fonction de la commande et du type de magasin - Crée et fait des compositions en plusieurs catégories de prix - Utilise les techniques appropriées - Peut scier des briques de mousse florale - Peut travailler avec différents matériaux - Tient compte de la périssabilité et de la vulnérabilité des produits - Utilise un récipient en fonction de la composition à faire - Crée l'atmosphère et l'ambiance correctes dans des créations - Respecte les prescriptions de sécurité - Travaille de façon économique et est attentif au prix - Peut sécher des végétaux - Peut coller, enfiler, pincer, tisser, tresser, enrouler, créer des boucles dans des fils, serrer, empiler, plier - Peut appliquer différents styles de compositions o Introduit des innovations dans l'utilisation des produits (co 01287) - Innove l'offre - S'investit activement dans la recherche de tendances et développements - Applique ces tendances dans ses compositions et la création d'arrangements et de décorations - Montre sa créativité et dextérité o Nettoie le plan de travail, l'outillage et les locaux et veille à ce qu'ils soient hygiéniques (Id 16246-c) - Travaille de façon ordonnée - Une fois le jour de vente terminé, il range l'espace de vente et l'espace de travail et les entretient - Nettoie suivant un plan d'entretien établi et les procédures d'entreprise - Contrôle l'état du matériel et aiguise les couteaux si nécessaire - Range systématiquement le poste de travail et le matériel - Utilise le matériel de nettoyage - Dose et utilise les produits suivant les surfaces à traiter et en fonction du degré de salissure - Nettoie et désinfecte le matériel suivant les prescriptions et le range - Trie et traite les déchets selon les prescriptions - Applique des techniques ergonomiques de levage et de hissage - Prépare l'espace de vente avant l'ouverture en vue de l'accueil des clients o Calcule le prix commercial suivant les accords/procédures conclus (co 01288) - Calcule le prix d'une composition florale ou d'un arrangement de plantes suivant les procédures d'entreprise - Prend en compte les coûts des matériaux utilisés et les autres coûts éventuels dans le calcul du prix total - Estime le prix commercial à payer par le client suivant les accords/ procédures conclus (en sus des matériaux utilisés, du salaire horaire, des autres coûts) o S'occupe de la présentation du magasin (Id 17799-c) - Etablit un plan de présentation - Met en oeuvre un plan de présentation - Met en place les matériels et matériaux en fonction du plan de présentation - Prend en charge toute la présentation de la boutique et l'entretient au moyen d'un plan de présentation - Assure les meilleures conditions de température - Expose les plantes par variété et caractéristiques - Expose les plantes selon certains thèmes et objectifs de vente (jours fériés, etc.) - Veille à une présentation attrayante des produits - Tient compte des tendances, les suit et les applique dans le propre environnement professionnel - Pose des étiquettes prix soignées sur les produits - Affiche les prix de façon graphique de manière à ce que le tout respire le raffinement - Veille à une lumière incidente et/ou un éclairage appropriés - Combine présentoirs, produits, matériels promotionnels et informations de produit - Prend soin de la communication en magasin : écrit des pancartes et fait en sorte que les actions (promotionnelles) soient clairement affichées pour les clients - Change régulièrement la présentation (l'ambiance) et change le parcours client - Tient compte de la prévention de vol à l'étalage lors de la présentation - Décore l'étalage sur la base d'un plan - Réalise des décorations florales pour célébrer des événements (personnes privées, entreprises, etc.) o Contrôle la caisse au début de la journée de travail et fait le récapitulatif journalier à la fermeture (Id 18044-c, Id 17906-c) - Etablit un rapport journalier de la caisse - Procède éventuellement au recomptage du montant total en caisse et explique les différences de caisse - Contrôle éventuellement les recettes et opérations de caisse - Résout les pannes de la caisse - Range éventuellement l'argent et/ou le verse de la façon prescrite o Accueille le(s) client(s) (Id 18118-c, Id 21232-c) - Accueille et salue le(s) client(s), se montre ouvert et serviable et fait preuve d'enthousiasme - Comprend de quel type de client il s'agit et avec quel objectif celui-ci entre - Observe et détermine le moment pour approcher le client - Découvre les souhaits du client et montre les possibilités de l'assortiment - Aide le client à faire un choix - Renseigne le client sur le produit, l'application, l'entretien - Vérifie si le client est satisfait o Prend note des commandes (Id 23850-c, Id 18024-c, Id25254-c) - Prend note des commandes téléphoniques ou dans l'espace de vente - Conduit une communication axée sur le client - Communique clairement et sans la moindre ambiguïté avec le client sur la commande - Assure le suivi des commandes par e-mail - Enregistre les informations nécessaires suivant la procédure d'entreprise - Renseigne le client sur les tarifs de livraison, les délais de livraison et la disponibilité des produits - Informe les collègues et le supérieur concernés des commandes (non standards) o Emballe le produit (Id 18118-c) - Emballe des commandes - Emballe les produits selon leur utilisation, leur nature ou leur destination - Sélectionne l'emballage approprié - Peut choisir parmi différentes techniques et appliquer la technique d'emballage appropriée, avec la dextérité manuelle nécessaire, à un produit choisi par le client - Peut préparer/emballer des fleurs, plantes, bouquets, compositions florales, bacs à fleurs, accessoires, etc. pour les transporter d'une manière justifiée - Evite l'endommagement des produits o Finalise la vente (Id 18044-c) - Tient la caisse - Calcule le montant dû par le client et y ajoute les coûts supplémentaires éventuels (livraison à domicile, etc.) - Vérifie si les prix appliqués sont corrects - Enregistre la vente - Traite des bons de réduction et des chèques-cadeaux - Vérifie si le client est satisfait - Termine la conversation d'une façon appropriée o Traite des plaintes (co 01289) - Reçoit une plainte - Interprète la plainte - Evalue la plainte, examine si la plainte peut être résolue et de quelle façon - Informe le supérieur de la plainte et/ou demande de l'aide s'il n'est pas capable de résoudre la plainte o Respecte l'hygiène personnelle (co 01290) - Se lave les mains selon les prescriptions d'hygiène - Couvre des blessures éventuelles - Porte des vêtements de travail et de protection selon les prescriptions d'hygiène o Travaille au sein d'une équipe (Id 18000-c) - Communique de manière efficace et efficiente - Echange des informations avec des collègues et responsables - Fait rapport au supérieur - Collabore efficacement avec ses collègues - Respecte les indications des responsables 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances - Connaissance de base pour demander, comparer et interpréter des offres - Connaissance de base du logiciel d'enregistrement - Connaissance de base de l'éclairage de l'étalage et de l'espace de vente - Connaissance de base de la communication en magasin - Connaissance de base des techniques de communication (écrites et orales) - Connaissance de base du traitement des plaintes - Connaissance de base de la conception graphique d'étiquettes - Connaissance en matière d'étiquetage - Connaissance de l'établissement d'une planification (mensuelle, hebdomadaire et journalière) - Connaissance du marché - Connaissance des concurrents et de leurs positions - Connaissance de techniques de négociation - Connaissance de procédures de commande et de remplissage des formulaires de commande - Connaissance du contrôle et du suivi des livraisons - Connaissance du principe « First In, First Out » - Connaissance en matière de suivi des stocks - Connaissance du concept d'entreprise - Connaissance de la pathologie végétale - Connaissance de techniques pour l'utilisation de produits phytosanitaires - Connaissance des prescriptions en matière d'environnement - Connaissance de techniques ergonomiques de levage et de hissage - Connaissance de prescriptions de sécurité - Connaissance d'une méthode de travail centrée sur le client - Connaissance de la palette de couleurs des fleurs et des plantes - Connaissance du plan d'entretien et des procédures d'entreprise - Connaissance des techniques de nettoyage - Connaissance des techniques de présentation des fleurs et des plantes - Connaissance de la structure et du contenu du plan de présentation - Connaissance des conditions pour la conservation optimale des fleurs et des plantes - Connaissance du contrôle et du recomptage de la caisse - Connaissance du fonctionnement des systèmes de règlement - Connaissance des procédures d'entreprise - Connaissance des règles d'accueil des clients - Connaissance de la typologie des clients - Connaissance des principes d'amabilité envers la clientèle ; - Connaissance des techniques d'emballage - Connaissance des matériaux d'emballage pour le propre produit - Connaissance des techniques de transport pour déplacer des bouquets, compositions florales, plantes, accessoires - Connaissance de la maîtrise fonctionnelle du calcul pour effectuer la vente au comptoir et le contrôle des prix - Connaissance des prescriptions d'hygiène - Connaissance des vêtements de protection personnels (PBM) - Connaissance du rapportage oral - Connaissance des sources d'information relatives aux tendances et développements dans le métier - Connaissance de procédures de commande - Connaissance de remplissage des formulaires de commande - Connaissance approfondie des exigences de qualité des produits - Connaissance approfondie des fleurs et des plantes - Connaissance approfondie des prix des produits - Connaissance approfondie des matériaux et de leurs caractéristiques - Connaissance approfondie d'un travail respectueux de l'environnement et de la gestion des déchets/du tri des déchets - Connaissance approfondie des techniques de présentation - Connaissance approfondie des produits de soins pour les fleurs et les plantes - Connaissance approfondie des techniques pour créer des compositions florales - Connaissance approfondie des techniques de composition de bouquets - Connaissance approfondie des gestes techniques du métier - Connaissance des tendances et développements du métier - Connaissance approfondie des matériaux et produits d'entretien - Connaissance des compétences en calcul pour calculer le prix de revient et le prix commercial 2.2.2. Compétences Aptitudes cognitives - Pouvoir établir son propre planning journalier, déterminer l'ordre des travaux en tenant compte des commandes et des temps de livraison - Pouvoir acquérir une meilleure compréhension du marché et des différents canaux d'achat (grossistes, criées, marchés spécialisés pour s'approvisionner, etc.) et sélectionner des canaux d'achat/fournisseurs - Pouvoir distinguer et évaluer la qualité - Pouvoir se concerter avec ses collègues/son supérieur pour les activités - Pouvoir acquérir une compréhension de l'offre saisonnière, l'offre du marché, la durée de conservation, l'entretien, les prix du marché - Pouvoir acheter à temps en fonction du volume d'achat nécessaire et du budget d'achat - Pouvoir demander des offres - Pouvoir négocier avec les fournisseurs les prix (d'achat), la qualité et les conditions de livraison - Pouvoir enregistrer l'achat et le stock dans l'espace de vente et le magasin via le logiciel d'enregistrement - Pouvoir contrôler l'achat et la facture - Pouvoir faire rapport au supérieur des informations relatives aux achats effectués - Pouvoir suivre les développements et tendances du marché - Pouvoir contrôler régulièrement la quantité et la qualité du stock - Pouvoir appliquer le principe « First In, First Out » - Pouvoir utiliser des produits de soins conformément aux prescriptions - Pouvoir identifier les principales maladies qui se manifestent sur les plantes - Pouvoir tenir compte des facteurs de croissance des différentes plantes - Pouvoir appliquer les prescriptions en matière d'environnement et de sécurité - Pouvoir créer des compositions florales et des arrangements de plantes commercialement raisonnables conformément au type de magasin et répondant aux attentes des clients et/ou au travail sur mesure spécifique - Pouvoir sélectionner les matériaux appropriés - Pouvoir appliquer les tendances et développements récents et faire preuve de créativité - Pouvoir utiliser correctement la palette de couleurs - Pouvoir combiner des matériaux sur la base des caractéristiques, de la couleur, de la forme, de la structure et des saisons - Pouvoir tenir compte de la périssabilité et la vulnérabilité des produits - Pouvoir utiliser le récipient approprié - Pouvoir créer l'atmosphère et l'ambiance correctes dans des créations - Pouvoir travailler de façon économique et être attentif au prix - Pouvoir innover l'offre de l'entreprise et s'investir activement dans la recherche de tendances et développements - Pouvoir faire preuve de créativité et de dextérité - Pouvoir contrôler l'état du matériel - Pouvoir calculer le prix d'une composition florale ou des arrangements de plantes suivant les procédures d'entreprise - Pouvoir calculer les coûts des matériaux utilisés et les autres coûts éventuels pour le calcul du prix - Pouvoir estimer le prix commercial à payer par le client (en sus des matériaux utilisés, du salaire horaire, des autres coûts) - Pouvoir mettre en marche la caisse suivant la procédure d'entreprise en vigueur - Pouvoir appliquer le plan d'entretien et les procédures d'entreprise - Pouvoir établir et exécuter un plan de présentation - Pouvoir régler la température appropriée - Pouvoir exposer les plantes suivant la variété, les caractéristiques, certains thèmes et objectifs de vente - Pouvoir exposer les produits d'une façon attrayante - Pouvoir afficher les prix de façon graphique de manière à ce que le tout respire le raffinement - Pouvoir prévoir une lumière incidente et/ou un éclairage appropriés - Pouvoir combiner présentoirs, produits, matériel promotionnel et informations de produit - Pouvoir prendre soin de la communication en magasin : écrire des pancartes et faire en sorte que les actions (promotionnelles) soient clairement affichées pour le(s) client(s) - Pouvoir présenter les produits dans le magasin tout en gardant la prévention de vol à l'étalage à l'esprit - Pouvoir établir un récapitulatif journalier de la caisse - Pouvoir contrôler les recettes et les opérations de caisse, recomptage de la caisse et expliquer les différences de caisse - Pouvoir résoudre les pannes de la caisse - Pouvoir ranger l'argent liquide et/ou le virer de la façon prescrite - Pouvoir accueillir les clients en se montrant ouvert et serviable et faisant preuve d'enthousiasme - Pouvoir estimer le type de client et les désidératas du client - Pouvoir aider le client à faire un choix - Pouvoir renseigner le client sur le produit, l'application, l'entretien - Pouvoir assurer la réception de la commande dans l'espace de vente ou par téléphone et prendre note des informations nécessaires - Pouvoir mener une communication centrée sur le client - Pouvoir traiter les commandes par e-mail - Pouvoir renseigner le client sur les tarifs et temps de livraison et la disponibilité des produits - Pouvoir informer les collègues et le supérieur concernés lors de commandes (non standards) - Pouvoir choisir l'emballage approprié - Pouvoir éviter l'endommagement des produits en appliquant la technique d'emballage correcte et être responsable d'un transport sûr - Pouvoir gérer la caisse - Pouvoir calculer le montant dû par le client et y ajouter éventuellement les coûts supplémentaires (livraison à domicile, etc.) - Pouvoir vérifier si les prix appliqués sont corrects - Pouvoir enregistrer la vente et déduire des bons de réduction et des chèques-cadeaux - Pouvoir porter des vêtements de travail et de protection hygiéniques selon les prescriptions d'hygiène - Pouvoir travailler efficacement avec des collègues et échanger des informations - Pouvoir donner suite aux indications des responsables Aptitudes à la résolution de problèmes - Pouvoir reconnaître les dommages et les anomalies aux produits et entreprendre des actions appropriées - Pouvoir recevoir, interpréter, évaluer des plaintes et vérifier de quelle manière celles-ci peuvent être résolues - Pouvoir demander l'aide du supérieur s'il n'est pas capable de résoudre immédiatement la plainte Aptitudes motrices - Pouvoir nettoyer et désinfecter des vases, matériaux et outils - Pouvoir nettoyer les fleurs de façon correcte : en prodiguant des soins adaptés à chaque variété de fleurs tout en utilisant les produits de soins correctes - Pouvoir mettre les fleurs dans des récipients appropriés - Pouvoir entretenir et ranger la chambre froide - Pouvoir remplacer les produits si besoin est - Pouvoir ajouter des substances alimentaires selon les directives - Pouvoir entreposer et maintenir le stock de fleurs en magasin au niveau initial - Pouvoir appliquer des techniques simples et complexes - Pouvoir sécher des végétaux - Pouvoir coller, enfiler, pincer, tisser, tresser, enrouler, créer des boucles dans des fils, serrer, empiler, plier de végétaux et non végétaux - Pouvoir ranger l'atelier - Pouvoir trier les déchets conformément aux directives - Pouvoir trier les vidanges - Pouvoir appliquer des techniques ergonomiques de levage et de soulèvement - Pouvoir créer des assemblages floraux et des arrangements de plantes pour tous les évènements et épisodes de la vie - Pouvoir utiliser les matériaux appropriés, les outils (à main), les fils à lier et les matériels de fixation - Pouvoir montrer la technicité du métier - Pouvoir assembler à un rythme soutenu et avec une grande dextérité manuelle des compositions florales ou des arrangements de plantes en fonction de la commande - Pouvoir appliquer des techniques adaptées - Pouvoir appliquer les nouvelles tendances dans la création des arrangements et des décorations - Pouvoir travailler de manière ordonnée et ranger le lieu de travail de manière systématique - Pouvoir utiliser le matériel de nettoyage et une quantité déterminée de produit suivant les surfaces à traiter et en fonction du degré de salissure - Pouvoir aiguiser les couteaux si nécessaire - Pouvoir nettoyer et désinfecter de matériel conformément à la réglementation en la matière - Pouvoir préparer l'espace de vente avant ouverture - Pouvoir assurer l'approvisionnement des produits - Pouvoir ranger l'espace de vente, une fois le jour de vente terminé - Pouvoir apposer des étiquettes prix soignées sur les produits - Pouvoir changer le parcours client sur une base régulière - Pouvoir décorer l'étalage sur la base d'un plan - Pouvoir mettre en place des décorations salle pendant des événements (personnes privées, entreprises, etc.) - Pouvoir emballer le produit selon son utilisation, sa nature ou sa destination - Pouvoir effectuer la technique d'emballage appropriée, en faisant preuve de sa technicité en art floral - Pouvoir emballer des bouquets, bacs à fleurs, accessoires pour les transporter d'une manière justifiée - Pouvoir se laver les mains et couvrir des plaies 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Le fleuriste travaille dans une boutique de fleurs ou au rayon fleurs d'une grande surface spécialisée (p.ex. jardinerie) - Il effectue ses activités professionnelles dans la boutique, dans l'espace où la composition florale est assemblée, dans le magasin et derrière son bureau pour le suivi administratif de certaines tâches - Parmi ses diverses activités, le fleuriste s'occupe de la création de compositions florales et d'arrangements de plantes, de la vente, de l'entretien, de la présentation de la boutique et du produit, de la gestion des stocks et des achats et du suivi administratif éventuel de certaines tâches (enregistrement, conservation de données). Il est attentif au client et lui donne des conseils. - Le fleuriste travaille dans des circonstances changeantes et son activité connaît des pics de vente imprévus - Le fleuriste doit être communicatif et social dans ses contacts avec les clients - Le fleuriste doit être à la fois soucieux de la qualité, précis, créatif et toujours à la pointe des dernières tendances et évolutions du secteur A cet effet, il doit toujours être à l'écoute des développements du métier - Le fleuriste doit trouver la réponse florale adaptée aux souhaits et attentes du client, mais dans les limites du budget disponible - Le fleuriste travaille en équipe Contexte des opérations - Le fleuriste se soucie de la satisfaction du client et d'une bonne progression des activités - Le fleuriste est très attentif à l'entretien de produits vivants - Le fleuriste est attentif aux normes de qualité, à l'application de la réglementation en matière de sécurité, d'hygiène et d'environnement et au triage des déchets conformément à la réglementation en la matière 2.2.4. Autonomie - Est autonome dans la planification et la définition des priorités dans l'accomplissement de ses tâches journalières, la création et la composition de bouquets, d'assemblages floraux, d'arrangements de plantes pour différents événements, la présentation, le contrôle de la qualité des produits délivrés, la vente et la fourniture de conseils aux clients - Est lié aux instructions du supérieur (gérant), aux souhaits du client, aux prescriptions en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement - Fait appel au supérieur pour faire rapport de ses activités ; pour se concerter sur l'achat et la gestion des stocks (et le budget disponible), la présentation des fleurs et des plantes et des autres produits dans la boutique, la gestion de la caisse. 2.2.5. Responsabilité - Le planning de travail personnel - Des achats/commandes de qualité et justifiés en fonction du budget d'achat et de la vente attendue - Des stocks contrôlés et enregistrés - L'application du principe « First In, First Out » - Des produits de fleurs et de plantes soignés - Identification de maladies et d'anomalies aux produits - Un atelier rangé - Respect des instructions de sécurité - Un matériel entretenu, nettoyé et désinfecté - Des assemblages floraux et arrangements de plantes créatifs et commercialement justifiés en fonction du concept du magasin, de la commande et de l'occasion - Utilisation correcte du matériel, des outils (à main), des fils à lier et des matériels de fixation - Des assemblages floraux et arrangements végétaux composés de façon innovante, dynamique et professionnelle - Calcul correct du prix commercial - Espace de vente présenté avec soin et entretenu - Présentation thématique de la boutique et de la vitrine suivant le plan de présentation - Indications de prix soignées et faciles à lire et communication en magasin - Prestation d'un service efficace de la caisse et fonds contrôlés - Accueil attentif au client et enthousiaste - Des conseils avisés au client - Un processus de vente bien passé - Une commande notée avec soin - Des produits emballés de façon décorative dans des emballages adaptés - Traitement adéquat des plaintes - Respect des prescriptions d'hygiène - Rapportage à temps et efficace au supérieur - Application de la législation en matière d'environnement, de sécurité et de santé 2.3. Attestations requises Pas d'attestations légales ou requises Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 mars 2015 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de fleuriste Bruxelles, le 13 mars 2015.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS