publié le 27 mai 2015
Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de manager funéraire
13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de manager funéraire
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 30 janvier 2015 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 février 2015 ;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de manager funéraire, insérée au niveau 5 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.
Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 13 mars 2015.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et du Sport, Ph. MUYTERS
Annexe Description de la qualification professionnelle de manager funéraire (h/f) (BK0175) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre `Manager funéraire (h/f)' b. Définition 'Le manager funéraire coordonne, conseille sur, organise et surveille les obsèques et les cérémonies funèbres des personnes décédées et agit conformément aux souhaits du client, aux protocoles et aux rites funèbres, aux croyances et à la réglementation des pouvoirs locaux et de la santé publique afin d'offrir des funérailles de qualité et réglementaires.' c. Niveau 5 d.Année 2015 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE ? Travaille au sein d'une équipe (co 01147) - Communique adéquatement avec tous les acteurs (supérieur, collègues, clients, etc.) - Communique de manière déterminée avec tous les acteurs - Echange des informations avec les collègues et le(s) supérieur(s) - Dirige des collaborateurs - Collabore efficacement avec les collègues - Consulte les supérieurs si nécessaire - Fait preuve de flexibilité - Décide de manière autonome - Agit de manière proactive ? Travaille compte tenu de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (co 01148) - Travaille de façon ergonomique (techniques de levage et de hissage, etc.) - Travaille de manière économe - Travaille de manière écologique - Etablit des procédures - Travaille conformément aux procédures établies - Applique les consignes en matière de sécurité et d'environnement - Discute de problèmes avec le supérieur - Résout des problèmes dans son propre domaine de responsabilité - Apprend de nouvelles techniques et les applique ? Agit conformément aux codes de conduite professionnels (co 01149) - Communique de manière empathique avec tous les acteurs concernés - Respecte les règles de la civilité d'affaires et cérémonielles - Respecte l'hygiène personnelle et garde une apparence soignée - Adapte son apparence et son habillement à la tâche exécutée ? Prend connaissance de la tâche (heures, lieux, activités, etc.), prépare le matériel et les accessoires nécessaires aux funérailles (Id 13535-c) - Planifie et prépare les obsèques (moyens et personnel) - Respecte les souhaits de la famille et des proches - Exécute les tâches jusque dans les détails et avec minutie ? Organise la gestion des stocks (Id 17087-c) - Commande des produits en fonction des besoins de l'entreprise - Tient compte de la capacité des entrepôts - Réceptionne et contrôle les livraisons par rapport au bon de commande - Entrepose les produits et matériaux réceptionnés à l'endroit prévu - Evalue la qualité de la livraison (manquants, dommages, vices, dégradations, etc.) ? Donne l'ordre de nettoyer les locaux et installations techniques, le matériel roulant et les matériaux (Id 16300) - Etablit des consignes hygiéniques et les applique, si nécessaire - Etablit le plan et les consignes d'entretien et les applique au besoin - Veille à ce que la technique et le matériel soient adaptés à la tâche (balayer, dégraisser, ...) - Utilise une quantité déterminée de produit selon la surface et l'encrassement - Contrôle si le matériel utilisé est nettoyé avant d'être rangé - Prévoit des consignes pour le tri des déchets et les applique ? Planifie et organise l'entretien préventif ou curatif de base de machines ou d'équipements (Id 18027-c) - Planifie et organise l'entretien de base de machines ou d'équipements - Etablit une procédure de travail - Adapte et modifie le planning - Prévoit le matériel pour l'exécution des tâches - Exécute des petits travaux d'entretien, si nécessaire - Etablit le plan et les consignes d'entretien et les applique au besoin - Surveille et prend soin des aspects opérationnels du bâtiment et de l'infrastructure - Contrôle le fonctionnement et l'état des machines et des équipements - Discute de problèmes avec le supérieur ? Organise les préparatifs des obsèques (Id 16729-c, Id 4655-c) - Utilise des logiciels bureautiques - Etablit, de concert avec la famille, l'organisation et les modalités de la cérémonie funèbre - Fixe les détails des obsèques conformément aux souhaits du défunt et/ou des proches - Informe le client sur les possibilités et les coûts - Etablit une offre - Conseille le client sur les différents produits (connaissance des produits : cercueils, urnes, ornements de cimetière, ...) - Recherche des informations - Convient du protocole - Prépare les imprimés funèbres - Règle les imprimés funèbres - Retouche des photos et les prépare - Renvoie, si nécessaire, à d'autres prestataires de services (imprimerie, traiteur, ...) - Prépare éventuellement une présentation ou un programme de musique pour les obsèques - Transporte le défunt - Accompagne les visiteurs et la famille dans le funérarium - Met en bière le défunt - Exécute des tâches logistiques, si nécessaire ? Organise les documents post-mortem administratifs et vérifie les conditions des obsèques (Id 16374-c, Id 17285-c, Id 18167-c) - Utilise des logiciels bureautiques spécifiques - Demandes des autorisations - Vérifie la présence de documents ou de données - Règle et planifie les obligations administratives des obsèques selon un calendrier préalablement fixé - Enlève les documents post-mortem - Règle les documents administratifs pour l'autorisation de l'enterrement ou de la crémation - Se tient au courant des dispositions légales nationales et internationales et les applique ? Prend soin de la toilette et de la présentation du corps du défunt (mise en bière, habillage, ...) (Id 24075-c, Id 24118-c) - Détermine la technique et le matériel en fonction de la tâche (toilette mortuaire, thanatopraxie (1), ...) - Agit selon les consignes de sécurité (hygiène, vêtements adaptés en cas d'infection, ...) - Effectue la toilette mortuaire et la mise en bière - Prend toutes les mesures nécessaires pour la conservation du corps du défunt - Aménage le salon funéraire ? Exécute la cérémonie funèbre (Id 24116-c, Id 24120-c, Id 17690-c, Id 15277-c, Id 20804-c, Id 16323-c) - Prend en charge la régie de la cérémonie funèbre (aménage la salle d'obsèques, dispose les articles de deuil, coordonne les participants religieux ou civils, ...) - Donne des indications aux collaborateurs - Transporte le défunt - Porte le cercueil, l'urne, ... - Respecte le contenu de sa tâche - Respecte le code de déontologie - Respecte le protocole et l'étiquette habituels - Surveille le déroulement de la cérémonie funèbre - Respecte les souhaits de la famille et des proches - Rassure la famille et les proches - Accompagne et dirige les proches, la famille, le cortège funèbre le jour des obsèques - Exécute la cérémonie dans les temps impartis en tenant compte des éventuelles difficultés et de manière tranquille et sereine ACTIVITES SPECIFIQUES ? Soutient le personnel dans les techniques, protocoles, procédures (cérémonie, service, ...) (Id 21738-c) - Fournit des explications concernant l'exécution des tâches - Donne lui-même le bon exemple - Discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs - Corrige, si nécessaire, la situation - Se charge du suivi des aptitudes et du développement des collaborateurs ? Conseille le client sur l'élaboration de ses futures obsèques (Id 13738-c) - Pose des questions concernant les desiderata du client - Conseille le client sur sa déclaration de dernières volontés - Recherche des informations - Fournit des informations quant aux possibilités de ses obsèques - Montre des articles - Convient du protocole - Etablit une offre - Fournit des informations quant aux possibilités du règlement financier et se charge du règlement financier ? Encaisse les paiements des produits et services commandés (Id 9199-c) - Utilise le système de caisse et/ou d'enregistrement - Demande une avance au client - Complète des formulaires - Facture les services exécutés ? Supervise l'exhumation (Id 25935-c) - Règle les documents de l'exhumation - Veille à l'exécution de l'exhumation - Donne des indications concernant l'exhumation ? Participe à l'élaboration des promotions et communications pour les services funéraires (Id 23685-c) - Participe à l'élaboration des objectifs du service ou de l'établissement - Participe à l'élaboration des objectifs de vente - Conçoit des matériels de promotion - Crée ou règle la décoration - Exploite les possibilités du local ou de l'étalage - Présente les brochures et la publicité à un endroit visible pour le client - Evalue les activités promotionnelles ? Coordonne les activités de l'équipe et dirige le fonctionnement quotidien au sein de l'entreprise (Id 19197-c, Id 18000-c) - Détermine les objectifs de qualité de l'entreprise - Coordonne les activités de travail - Axe le planning sur les compétences des collaborateurs - Axe le planning sur la durée et l'ordre des tâches - Veille à l'exécution des tâches ? Assure le suivi et l'évaluation du personnel (Id 19197-c) - Evalue les collaborateurs aux moments convenus - Veille à ce que l'offre de formations reste d'actualité - Encourage la participation des collaborateurs à des évènements professionnels - Organise le recrutement et la sélection des nouveaux collaborateurs 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1. Connaissances - Connaissance de base de l'économie (pratiques commerciales, analyse des coûts et rendements, ...) - Connaissance de base des produits écologiques - Connaissance de base des techniques et procédures d'entretien préventif/curatif (de base) - Connaissance de base du droit successoral - Connaissance de base de la thanatopraxie - Connaissance de logiciels bureautiques - Connaissance de l'ergonomie - Connaissance des décorations - Connaissance de l'administration - Connaissance de la législation sociale - Connaissance des cultes reconnus - Connaissance du protocole et de l'étiquette - Connaissance des produits et techniques de nettoyage et de désinfection - Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement - Connaissance de la gestion des stocks - Connaissance approfondie des matériaux et produits relatifs aux obsèques - Connaissance approfondie des aptitudes sociales - Connaissance approfondie de la législation et de la réglementation sur les aspects suivants : - Cimetières, fosses, identification des fosses, inscriptions et concessions - Inhumation, exhumation, incinération, en ce qui concerne les formalités et les documents - Transports funèbres - Etat civil en ce qui concerne le décès - Connaissance approfondie de la toilette mortuaire et des soins de conservation - Connaissance approfondie de la mise en bière - Connaissance approfondie de la rédaction d'un avis nécrologique et d'un faire-part de décès - Connaissance approfondie des outils à utiliser - Connaissance approfondie des appareils à utiliser - Connaissance approfondie de la terminologie professionnelle - Connaissance approfondie des codes de conduite/de la déontologie 2.2.2. Compétences Compétences cognitives - Pouvoir communiquer adéquatement avec les acteurs (supérieur, collègues, clients, etc.) - Pouvoir échanger des informations avec des collègues et le supérieur - Pouvoir travailler efficacement avec des collègues - Pouvoir gérer efficacement des collaborateurs - Pouvoir se concerter avec son supérieur, si besoin est - Pouvoir prendre des décisions de manière autonome - Pouvoir appliquer des techniques ergonomiques - Pouvoir appliquer des principes économiques - Pouvoir appliquer des principes écologiques - Pouvoir élaborer des procédures - Pouvoir travailler conformément aux procédures élaborées - Pouvoir appliquer les consignes en matière de sécurité et d'environnement dans des situations spécifiques - Pouvoir apprendre et appliquer de nouvelles techniques - Pouvoir communiquer de manière empathique avec tous les acteurs concernés - Pouvoir respecter les règles de la civilité d'affaires et cérémonielles - Pouvoir respecter l'hygiène personnelle et garder une apparence soignée - Pouvoir adapter son habillement à la tâche exécutée - Pouvoir planifier et préparer les obsèques - Pouvoir respecter les souhaits de la famille et des proches - Pouvoir commander des produits en fonction des besoins de l'entreprise - Pouvoir tenir compte de la capacité des entrepôts - Pouvoir contrôler les livraisons par rapport au bon de commande - Pouvoir évaluer la qualité de la livraison - Pouvoir établir des consignes hygiéniques - Pouvoir établir et appliquer le plan et les consignes d'entretien - Pouvoir planifier et organiser les travaux d'entretien - Pouvoir déterminer l'ordre des travaux - Pouvoir prévoir le matériel pour l'exécution des tâches - Pouvoir veiller à ce qu'une quantité déterminée de produit soit utilisée selon la surface et l'encrassement - Pouvoir contrôler si le matériel utilisé est nettoyé avant d'être rangé - Pouvoir prévoir des consignes pour le tri des déchets - Pouvoir planifier et organiser l'entretien de base des machines ou des équipements - Pouvoir contrôler le fonctionnement et l'état des machines et des équipements - Pouvoir surveiller et prendre soin des aspects opérationnels du bâtiment et de l'infrastructure - Pouvoir utiliser des logiciels bureautiques - Pouvoir fixer les détails des obsèques en fonction des souhaits du défunt et/ou des proches - Pouvoir informer le client sur les possibilités et les coûts - Pouvoir conseiller le client sur les différents produits - Pouvoir régler les imprimés funèbres - Pouvoir accompagner les visiteurs et la famille dans le funérarium - Pouvoir élaborer, de concert avec la famille ou les proches, l'organisation et les modalités de la cérémonie funèbre - Pouvoir établir une offre - Pouvoir rechercher des informations - Pouvoir convenir du protocol - Pouvoir renvoyer à d'autres prestataires de services - Pouvoir régler et planifier les obligations administratives des obsèques selon un calendrier préalablement fixé - Pouvoir vérifier la présence de documents ou de données - Pouvoir demander des autorisations - Pouvoir régler les documents administratifs pour l'autorisation de l'enterrement ou de la crémation - Pouvoir se tenir au courant des dispositions légales internationales et les appliquer - Pouvoir agir selon les consignes de sécurité - Pouvoir prendre toutes les mesures nécessaires pour la conservation du corps du défunt - Pouvoir prendre en charge la régie de la cérémonie funèbre - Pouvoir donner des indications aux collaborateurs - Pouvoir surveiller le déroulement de la cérémonie funèbre - Pouvoir se tenir au code de déontologie, et au protocole et à l'étiquette habituels - Pouvoir se tenir aux souhaits de la famille et des proches - Pouvoir exécuter la cérémonie dans les temps impartis en tenant compte des éventuelles difficultés - Pouvoir porter le cercueil et l'urne - Pouvoir rassurer la famille et les proches - Pouvoir accompagner et diriger les proches, la famille, le cortège funèbre le jour des obsèques - Pouvoir fournir des explications concernant l'exécution des tâches - Pouvoir donner des indications concernant l'exhumation - Pouvoir donner le bon exemple - Pouvoir discuter de l'exécution des tâches avec les collaborateurs - Pouvoir veiller au respect des consignes de sécurité et d'environnement - Pouvoir suivre les aptitudes des collaborateurs - Pouvoir évaluer les collaborateurs aux moments convenus - Pouvoir veiller à ce que l'offre de formations reste d'actualité - Pouvoir encourager la participation des collaborateurs à des évènements professionnels - Pouvoir poser des questions concernant les desiderata du client - Pouvoir conseiller le client sur sa déclaration de dernières volontés - Pouvoir informer le client quant aux possibilités de ses obsèques - Pouvoir présenter des articles - Pouvoir fournir des informations quant aux possibilités du règlement financier et se charger du règlement financier - Pouvoir utiliser le système de caisse et/ou d'enregistrement - Pouvoir facturer les services exécutés - Pouvoir demander une avance au client - Pouvoir compléter des formulaires - Pouvoir régler les documents de l'exhumation - Pouvoir veiller à l'exécution de l'exhumation - Pouvoir participer à l'élaboration des objectifs de l'entreprise - Pouvoir participer à l'élaboration des objectifs de vente de l'entreprise - Pouvoir concevoir des matériels de promotion - Pouvoir créer ou régler la décoration - Pouvoir exploiter les possibilités du local ou de l'étalage - Pouvoir présenter les brochures et la publicité à un endroit visible pour le client - Pouvoir évaluer les activités promotionnelles - Pouvoir déterminer les objectifs de qualité de l'entreprise - Pouvoir axer le planning sur les compétences des collaborateurs - Pouvoir axer le planning sur la durée et l'ordre des tâches - Pouvoir veiller à l'exécution des tâches Aptitudes à résoudre des problèmes - Pouvoir s'adapter avec flexibilité aux collègues - Pouvoir anticiper sur des circonstances imprévues - Pouvoir adapter et modifier le planning - Pouvoir prendre des mesures correctives à l'égard du personnel - Pouvoir discuter de problèmes avec le supérieur (en fonction des circonstances) - Pouvoir résoudre des problèmes dans le propre domaine de responsabilité Aptitudes en matière de motricité - Pouvoir exécuter les tâches jusque dans les détails et avec minutie - Pouvoir réceptionner les livraisons à l'aide du bon de commande - Pouvoir entreposer les produits et matériaux réceptionnés à l'endroit prévu - Pouvoir axer la technique et le matériel sur la tâche - Pouvoir axer la quantité de produit sur l'encrassement de la surface - Pouvoir trier les déchets conformément aux directives - Pouvoir exécuter des petits travaux d'entretien - Pouvoir contrôler le fonctionnement et l'état des machines et des équipements - Pouvoir préparer les imprimés funèbres - Pouvoir retoucher et préparer des photos - Pouvoir enlever les documents post-mortem - Pouvoir mettre en bière le défunt en vue de son transport national ou international - Pouvoir exécuter des tâches logistiques - Pouvoir préparer une présentation ou un programme de musique pour les obsèques - Pouvoir effectuer la toilette mortuaire et la mise en bière du défunt - Pouvoir aménager le salon funéraire - Pouvoir transporter le défunt - Pouvoir porter le cercueil, l'urne, ... 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Cette profession s'exerce avec des horaires de travail variables, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 - Cette profession, qui s'exerce en partie au sein d'une équipe ou individuellement, requiert la flexibilité à s'adapter à des modifications - Cette profession implique des déplacements et requiert la mobilité nécessaire - Cette profession est exercée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et le titulaire de la fonction est soumis aux changements (météorologiques) - Le port d'équipements de protection individuelle est requis pour certains actes - Les ordres de travail sont souvent strictement délimités dans le temps et sont soumis dans de nombreux cas à des délais, ce qui nécessite une résistance au stress et une orientation sur le résultat - L'exercice de la profession requiert une attitude respectueuse à l'égard des clients, des collègues et du supérieur - Le secteur funéraire connaît des réglementations en matière de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être et d'environnement - L'exercice de cette profession est très réglementé en matière de documents post-mortem pour usage national et international - L'exercice de cette profession requiert un engagement sur la qualité - L'exercice de cette profession requiert une capacité d'organisation pour veiller à ce que toutes les obsèques aient lieu à la date convenue - Cette profession implique que la prestation de service doit être axée sur les desiderata et besoins des clients Contexte d'action - Le manager funéraire échange des informations avec les autres acteurs de façon constructive et transparente. - Le manager funéraire pose des actes variés ou complexes, selon le contexte de l'entreprise - Le manager funéraire est capable de s'adapter et d'adopter une attitude flexible face aux fluctuations des facteurs environnementaux - Le manager funéraire doit superviser, contrôler et évaluer le travail de ses employés - Le manager funéraire doit faire un usage scrupuleux du matériel - Le manager funéraire doit toujours respecter les consignes de sécurité et de qualité - Le manager funéraire doit suivre les développements du secteur, ce qui nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations - Le manager funéraire doit être attentif à la qualité et à la satisfaction du client en travaillant avec soin - Le manager funéraire doit donner une image positive de son entreprise - Le manager funéraire doit se montrer serein et empathique envers les clients - Le manager funéraire doit agir conformément au code de déontologie, et au protocole et à l'étiquette prescrits - Le manager funéraire doit travailler de manière organisée et structurée - Le manager funéraire doit pouvoir porter des charges - Le manager funéraire doit respecter les schémas de service et les horaires - Le manager funéraire doit assurer la gestion quotidienne de l'entreprise - L'exercice de cette profession requiert la compétence esthétique - L'exercice de cette profession requiert de la minutie et de la précision 2.2.4. Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - contrôler le propre travail et celui des collaborateurs - coordonner les activités et l'organisation - anticiper les circonstances imprévues - résoudre les problèmes - veiller au matériel, aux bâtiments et à l'infrastructure - organiser la gestion des stocks - organiser les obsèques de concert avec la famille, accompagner la famille et les proches - conseiller le client sur les produits et les possibilités des obsèques - préparer, traiter et régler les imprimés funèbres et les photos - suivre les règlements financiers et établir des offres - accompagner les visiteurs et la famille dans le funérarium - organiser l'ensemble des obligations administratives post-mortem - exécuter l'organisation du défunt pour les obsèques - organiser et exécuter la cérémonie funèbre - superviser les exhumations - élaborer les promotions et communications concernant l'organisation - former, superviser et évaluer le personnel Est tenu(e) par : - les consignes et procédures de sécurité, de santé, de qualité et d'environnement - les procédures de l'organisation - la législation nationale et internationale Fait appel : - au directeur d'entreprise ou au supérieur pour se concerter en vue d'améliorer le fonctionnement interne, s'il/elle travaille comme employé(e) - à des tiers pour des affaires pratiques (enlèvement de documents, ...) - aux employés pour obtenir du soutien dans l'exercice des activités 2.2.5. Responsabilité - Fonctionner efficacement au sein de l'entreprise - Exécuter le travail de manière qualitative et sûre dans le souci de l'environnement - Agir selon le code de conduite professionnel - Identifier la tâche - Préparer le matériel et les accessoires nécessaires aux obsèques - Organiser la gestion des stocks - Donner l'ordre de nettoyer les locaux et installations techniques, le matériel roulant et les matériaux - Planifier et organiser l'entretien préventif ou curatif de base des machines ou des équipements - Organise l'ensemble des préparatifs des obsèques - Organiser les documents post-mortem administratifs - Contrôler les conditions d'exécution des obsèques - Prendre soin de la toilette et de la présentation du corps du défunt - Exécuter la cérémonie funèbre - Accompagner la famille - Diriger le personnel dans les techniques, protocoles et procédures - Conseiller le client sur l'élaboration de ses futures obsèques - Encaisser les paiements - Superviser les exhumations - Elaborer les promotions et communications concernant les services funéraires - Coordonner les activités de l'équipe et diriger l'organisation 2.3. Attestations requises 2.3.1. Attestations légales Pas d'attestations légales 2.3.2. Attestations requises - Permis de conduire B - Examen médical pour le transport cérémoniel - Vaccination obligatoire (maladies professionnelles) - Certificat de bonnes vie et moeurs Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 mars 2015 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de manager funéraire.
Bruxelles, le 13 mars 2015.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et du Sport, Ph. MUYTERS _______ Note (1) La thanatopraxie consiste à traiter la dépouille mortelle avec des produits spéciaux en vue de lui redonner une couleur naturelle et d'arrêter provisoirement le processus de décomposition.