publié le 27 mai 2015
Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de assistant funéraire
13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de assistant funéraire
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 30 janvier 2015 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 février 2015 ;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de assistant funéraire, insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.
Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 13 mars 2015.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et du Sport, Ph. MUYTERS
Annexe Description de la qualification professionnelle de assistant funéraire (h/f) (BK0174) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre `Assistant funéraire (h/f)' b. Définition 'L'assistant funéraire assure les soins du corps du défunt, réalise les obsèques techniques et cérémonielles, agit conformément à la mission funéraire, afin d'offrir des funérailles de qualité et réglementaires conformément aux souhaits du client.' c. Niveau 4 d.Année 2015 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE ? Travaille au sein d'une équipe (co 01143) - Communique adéquatement avec tous les acteurs (supérieur, collègues, clients, etc.) - Echange des informations avec les collègues et le(s) supérieur(s) - Fait rapport au supérieur - Collabore efficacement avec les collègues - Suit les indications du ou des supérieurs - Fait preuve de flexibilité ? Travaille compte tenu de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (co 01144) - Travaille de façon ergonomique (techniques de levage et de hissage, etc.) - Travaille de manière économe - Travaille de manière écologique - Travaille conformément aux procédures établies - Applique les consignes en matière de sécurité et d'environnement - Signale les problèmes, tant verbalement que par écrit, au supérieur - Apprend de nouvelles techniques et les applique ? Agit conformément aux codes de conduite professionnels (co 01145) - Communique de manière empathique avec tous les acteurs concernés - Respecte les règles de la civilité d'affaires et cérémonielles - Respecte l'hygiène personnelle et garde une apparence soignée - Adapte son apparence et son habillement à la tâche exécutée ? Prend connaissance de la tâche (heures, lieux, activités, etc.), prépare le matériel et les accessoires nécessaires aux funérailles (Id 13535-c) - Prépare les obsèques (moyens et personnel) - Respecte les souhaits de la famille et des proches - Exécute les tâches jusque dans les détails et avec minutie ? Fait le suivi de la gestion des stocks (Id 17087-c) - Commande des produits selon les procédures internes de l'entreprise - Tient compte de la capacité des entrepôts - Réceptionne et contrôle les livraisons par rapport au bon de commande - Entrepose les produits et matériaux réceptionnés à l'endroit prévu - Notifie les éventuels manquants, dommages, vices, etc. à son supérieur ? Nettoie les espaces et installations logistiques, le matériel roulant et les matériaux (Id 16300) - Respecte les consignes d'hygiène - Respecte le plan et les consignes d'entretien - Détermine la technique et le matériel en fonction de la tâche (balayer, désinfecter, ...) - Axe la quantité de produit sur l'encrassement et la surface - Nettoie le matériel utilisé avant de le ranger - Trie les déchets selon les consignes ? Exécute un entretien préventif ou curatif de base des machines ou des équipements (Id 18027-c) - Effectue de petits entretiens - Respecte le plan et les consignes d'entretien - Signale les problèmes au supérieur. - Surveille et prend soin des aspects opérationnels du bâtiment et de l'infrastructure - Effectue de petits entretiens - Contrôle le fonctionnement et l'état des machines et des équipements ? Organise les préparatifs des obsèques (Id 16729-c, Id 4655-c) - Utilise des logiciels bureautiques - Etablit, de concert avec la famille, l'organisation et les modalités de la cérémonie funèbre - Fixe les détails des obsèques conformément aux souhaits du défunt et/ou des proches - Informe le client sur les possibilités et les coûts - Etablit une offre - Conseille le client sur les différents produits (connaissance des produits : cercueils, urnes, ornements de cimetière, ...) - Recherche des informations - Convient du protocole - Prépare les imprimés funèbres - Règle les imprimés funèbres - Retouche des photos et les prépare - Renvoie, si nécessaire, à d'autres prestataires de services (imprimerie, traiteur, ...) - Prépare éventuellement une présentation ou un programme de musique pour les obsèques - Accompagne les visiteurs et la famille dans le funérarium - Transporte le défunt - Met en bière le défunt - Exécute des tâches logistiques ? Contrôle les documents post-mortem (acte de décès, autorisation de sépulture : inhumation, crémation, ...) (Id 18167-c) - Vérifie la présence de documents ou de données - Enlève les documents post-mortem - Utilise des logiciels bureautiques spécifiques - Règle et planifie les obligations administratives des obsèques selon un calendrier préalablement fixé ? Prend soin de la toilette et de la présentation du corps du défunt (mise en bière, habillage, ...) (Id 24118-c) - Agit selon les consignes de sécurité (hygiène, vêtements adaptés en cas d'infection, ...) - Effectue la toilette mortuaire et la mise en bière - Prend toutes les mesures nécessaires pour la conservation du corps du défunt - Aménage le salon funéraire ? Exécute la cérémonie funèbre (Id24116-c, Id 24120-c, Id 17690-c) - Transporte le défunt - Porte le cercueil, l'urne, ... - Respecte le contenu de sa tâche - Respecte le code de déontologie - Respecte le protocole et l'étiquette habituels - Surveille le déroulement de la cérémonie funèbre - Respecte les souhaits de la famille et des proches - Rassure la famille et les proches - Exécute la cérémonie dans les temps impartis en tenant compte des éventuelles difficultés et de manière tranquille et sereine ACTIVITES SPECIFIQUES ? Soutient le personnel dans les techniques, protocoles, procédures (cérémonie, service, ...) (Id 21738-c) - Fournit des explications concernant l'exécution des tâches - Donne lui-même le bon exemple - Discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs - Corrige, si nécessaire, la situation ? Conseille le client sur l'élaboration de ses futures obsèques (Id 01146-c) - Pose des questions concernant les desiderata du client - Etablit une proposition de déclaration de dernières volontés - Recherche des informations - Fournit des informations au client quant aux possibilités de ses obsèques - Montre des articles - Convient du protocole - Etablit une offre - Fournit des informations quant aux possibilités du règlement financier et se charge du règlement financier ? Encaisse les paiements des produits et services commandés (Id 9199-c) - Utilise le système de caisse et/ou d'enregistrement - Demande une avance au client - Complète des formulaires 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1. Connaissances - Connaissance de base des ventes - Connaissance de base des produits écologiques - Connaissance de base des logiciels bureautiques - Connaissance de base des techniques et procédures d'entretien préventif/curatif (de base) - Connaissance de base des décorations - Connaissance des aptitudes sociales - Connaissance de l'ergonomie - Connaissance de l'administration - Connaissance des cultes reconnus - Connaissance de la législation sur les funérailles (en ce qui concerne la sépulture) - Connaissance du protocole et de l'étiquette - Connaissance des codes de conduite/de la déontologie - Connaissance des produits et techniques de nettoyage et de désinfection - Connaissance de la toilette mortuaire et des soins de conservation - Connaissance de la terminologie professionnelle - Connaissance de la gestion des stocks - Connaissance des produits funéraires - Connaissance des matériaux à utiliser - Connaissance des outils à utiliser - Connaissance des appareils à utiliser - Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement 2.2.2. Compétences Compétences cognitives - Pouvoir communiquer adéquatement avec les acteurs (supérieur, collègues, clients, etc.) - Pouvoir échanger des informations avec les collègues et le supérieur - Pouvoir travailler efficacement avec les collègues - Pouvoir faire rapport au supérieur - Pouvoir respecter les instructions du supérieur - Pouvoir appliquer des techniques ergonomiques - Pouvoir appliquer des principes économiques - Pouvoir appliquer des principes écologiques - Pouvoir travailler conformément aux procédures prescrites - Pouvoir appliquer les consignes en matière de sécurité et d'environnement - Pouvoir apprendre et appliquer de nouvelles techniques - Pouvoir communiquer de manière empathique avec tous les acteurs concernés - Pouvoir respecter les règles de la civilité d'affaires et cérémonielles - Pouvoir respecter l'hygiène personnelle et garder une apparence soignée - Pouvoir adapter son apparence et son habillement à la tâche exécutée - Pouvoir préparer les obsèques - Pouvoir se tenir aux souhaits de la famille et des proches - Pouvoir commander des produits selon les procédures internes de l'organisation - Pouvoir tenir compte de la capacité des entrepôts - Pouvoir contrôler les livraisons par rapport au bon de commande - Pouvoir signaler des dommages ou vices des articles de la commande réceptionnée au supérieur - Pouvoir surveiller et prendre soin des aspects opérationnels du bâtiment et de l'infrastructure - Pouvoir respecter les consignes en matière d'hygiène - Pouvoir respecter le plan et les consignes d'entretien - Pouvoir axer la technique et le matériel sur la tâche - Pouvoir axer la quantité de produit sur l'encrassement de la surface - Pouvoir nettoyer le matériel utilisé avant de le ranger - Pouvoir utiliser des logiciels bureautiques - Pouvoir conseiller le client sur les différents produits - Pouvoir régler les imprimés funèbres - Pouvoir accompagner les visiteurs et la famille dans le funérarium - Pouvoir fixer les détails des obsèques en fonction des souhaits du défunt et/ou des proches - Pouvoir informer le client sur les possibilités et les coûts - Pouvoir conseiller le client sur les différents produits - Pouvoir régler les imprimés funèbres - Pouvoir accompagner les visiteurs et la famille dans le funérarium - Pouvoir élaborer, de concert avec la famille ou les proches, l'organisation et les modalités de la cérémonie funèbre - Pouvoir établir une offre - Pouvoir rechercher des informations - Pouvoir convenir du protocol - Pouvoir renvoyer à d'autres prestataires de services - Pouvoir consulter le client concernant l'élaboration de ses futures obsèques - Pouvoir donner au client une proposition d'élaboration de ses futures obsèques - Pouvoir informer le client quant aux possibilités de ses obsèques - Pouvoir informer le client quant aux possibilités du règlement financier et se charger du règlement financier de ses obsèques - Pouvoir utiliser le système de caisse et/ou d'enregistrement - Pouvoir demander une avance au client pour les produits ou services commandés - Pouvoir remplir les formulaires de paiement des produits et services - Pouvoir régler et planifier les obligations administratives des obsèques selon un calendrier préalablement fixé - Pouvoir vérifier la présence de documents ou de données - Pouvoir agir selon les consignes de sécurité - Pouvoir prendre toutes les mesures nécessaires pour la conservation du corps du défunt - Pouvoir surveiller le déroulement de la cérémonie funèbre - Pouvoir se tenir au code de déontologie, et au protocole et à l'étiquette habituels - Pouvoir se tenir aux souhaits de la famille et des proches - Pouvoir préparer une présentation ou un accompagnement musical pour les obsèques - Pouvoir rassurer la famille et les proches - Pouvoir fournir des explications concernant l'exécution des tâches - Pouvoir donner soi-même le bon exemple - Pouvoir discuter de l'exécution des tâches avec les collaborateurs - Pouvoir contrôler le fonctionnement et l'état des machines et des équipements - Pouvoir s'adapter de manière flexible dans le travail d'équipe Aptitudes à résoudre des problèmes - Pouvoir signaler des problèmes verbalement et par écrit au supérieur - Pouvoir exécuter la cérémonie dans les temps impartis en tenant compte des éventuelles difficultés de manière tranquille et sereine - Pouvoir prendre des mesures correctives à l'égard du personnel Aptitudes en matière de motricité - Pouvoir exécuter les tâches jusque dans les détails et avec minutie - Pouvoir réceptionner et contrôler les livraisons à l'aide du bon de commande - Pouvoir entreposer les produits et matériaux réceptionnés à l'endroit prévu - Pouvoir nettoyer les locaux, les matériels, etc. conformément au plan et aux consignes d'entretien - Pouvoir nettoyer le matériel utilisé avant de le ranger - Pouvoir trier les déchets conformément aux directives - Pouvoir exécuter des petits travaux d'entretien - Pouvoir préparer les imprimés funèbres - Pouvoir retoucher et préparer des photos - Pouvoir présenter des articles - Pouvoir enlever les documents post-mortem - Pouvoir mettre en bière le défunt en vue de son transport national - Pouvoir transporter le défunt - Pouvoir porter le cercueil, l'urne, ... - Pouvoir effectuer la toilette mortuaire - Pouvoir mettre en bière le défunt - Pouvoir aménager le salon funéraire - Pouvoir exécuter des tâches logistiques 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Cette profession s'exerce avec des horaires de travail variables, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 - Cette profession, qui s'exerce en partie au sein d'une équipe ou individuellement, requiert la flexibilité à s'adapter à des modifications - Cette profession implique des déplacements et requiert la mobilité nécessaire - Cette profession est exercée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et le titulaire de la fonction est soumis aux changements (météorologiques) - Le port d'équipements de protection individuelle est requis pour certains actes - Les ordres de travail sont souvent strictement délimités dans le temps et sont soumis dans de nombreux cas à des délais, ce qui nécessite une résistance au stress et une orientation sur le résultat - L'assistant funéraire est en contact avec différents acteurs (supérieur, collègues, clients, ecclésiastiques, etc.) - Le secteur funéraire connaît des réglementations en matière de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être et d'environnement et des réglementations spécifiques en matière de sépulture - L'exercice de cette profession requiert un engagement sur la qualité Contexte d'action - L'assistant funéraire échange des informations avec les autres acteurs de façon constructive et transparente - L'assistant funéraire pose des actes répétitifs ou variés, selon le contexte de l'entreprise - L'assistant funéraire est capable de s'adapter et d'adopter une attitude flexible face aux fluctuations des facteurs environnementaux - L'assistant funéraire doit faire preuve d'initiative dans les tâches qui lui sont confiées - L'assistant funéraire doit faire un usage scrupuleux du matériel - L'assistant funéraire doit toujours respecter les consignes de sécurité et de qualité - L'assistant funéraire doit suivre les développements du secteur, ce qui nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations (obligatoires) - L'assistant funéraire doit être attentif à la qualité et à la satisfaction du client en travaillant avec soin - L'assistant funéraire doit donner une image positive de son entreprise - L'assistant funéraire doit se montrer serein et empathique envers les clients - L'assistant funéraire doit agir conformément au code de déontologie, et au protocole et à l'étiquette prescrits - L'assistant funéraire doit travailler de manière organisée et structurée - L'assistant funéraire doit pouvoir porter des charges - L'assistant funéraire doit respecter les schémas de service et les horaires - L'exercice de cette profession requiert la compétence esthétique - L'exercice de cette profession requiert de la minutie et de la précision 2.2.4. Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - préparer, exécuter et contrôler ses propres travaux - ranger, nettoyer et entretenir le matériel, les bâtiments et l'infrastructure - réassortir les manquants - organiser son poste de travail de manière sûre et ordonnée - commander, réceptionner et contrôler les articles conformément aux consignes de l'entreprise - élaborer les obsèques de concert avec la famille - conseiller le client sur les produits et les possibilités - régler les imprimés funèbres, éventuellement retoucher les photos, accompagner les visiteurs et la famille dans le funérarium - régler et planifier les obligations administratives pratiques - assurer la toilette mortuaire, la mise en bière et le transport du défunt - porter le cercueil, l'urne, ... - élaborer une présentation, préparer un programme de musique pour les obsèques Est tenu(e) par : - l'ordre de travail, le calendrier et les instructions du supérieur - les souhaits des familles - les consignes et procédures de sécurité, de santé, de qualité et d'environnement - les accords relatifs à ses propres travaux - la réglementation nationale et internationale en matière de sépulture, ...
Fait appel : - au supérieur pour l'ordre de travail, les données, la signalisation de problèmes et de situations dangereuses et des instructions complémentaires - à des tiers pour des affaires pratiques (enlèvement de documents, ...) - aux collègues pour obtenir du soutien dans l'exercice des activités 2.2.5. Responsabilité - Pouvoir travailler en équipe - Travailler dans le respect de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être - Agir selon le code de conduite professionnel - Identifier la tâche - Préparer le matériel et les accessoires nécessaires aux obsèques - Organiser la gestion des stocks - Nettoyer les locaux et installations techniques, le matériel roulant et les matériaux - Surveiller et prendre soin des aspects opérationnels du bâtiment et de l'infrastructure - Exécuter certains préparatifs des obsèques - Contrôler les documents post-mortem - Assurer la toilette mortuaire du défunt - Exécuter la cérémonie funèbre - Soutenir le personnel dans les techniques, protocoles et procédures - Conseiller le client sur l'élaboration de ses futures obsèques - Encaisser les paiements 2.3. Attestations requises 2.3.1. Attestations légales Pas d'attestations légales 2.3.2. Attestations requises - Permis de conduire B - Examen médical pour le transport cérémoniel - Vaccination obligatoire (maladies professionnelles) - Certificat de bonnes vie et moeurs Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 mars 2015 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de assistant funéraire.
Bruxelles, le 13 mars 2015.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et du Sport, Ph. MUYTERS