publié le 27 mai 2015
Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de verrier
13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de verrier
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis de reconnaissance de l'Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming, donné le 30 janvier 2015 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 18 février 2015 ;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de verrier, insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description, reprise dans l'annexe qui est jointe au présent arrêté, comprend la définition et les compétences y afférentes.
Art. 2.La Ministre flamande ayant l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le ou la concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 13 mars 2015.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe Description de la qualification professionnelle de verrier (h/f) (BK0170) telle que visée à l'article 1er 1. GLOBALEMENT a.Titre 'Verrier (h/f)' b. Définition `Le verrier inspecte et mesure des surfaces de verre à placer, découpe le verre sur mesure, travaille des feuilles de verre, apporte le verre sur place, prépare le placement et place le verre à l'endroit souhaité et finit le placement afin de prévoir, de réparer ou de remplacer des parties de verre.' c. Niveau 3 d.Année 2015 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ? Travaille au sein d'une équipe (co 01371) - Communique de manière effective et efficace - Echange des informations avec des collègues et des responsables - Se concerte sur la préparation, l'exécution et le parachèvement de la tâche - Fait rapport à des supérieurs - Collabore efficacement avec des collègues - Respecte les indications de responsables - S'adapte de manière flexible (changement de collègues, ...) ? Travaille dans le respect de la qualité (co 01372) - Evalue ses propres travaux d'un point de vue qualitatif et quantitatif, et les rectifie au besoin - Utilise les matériaux, les outils et le temps de manière parcimonieuse et évite le gaspillage - Respecte les règles d'application en matière de traçabilité des produits et des travaux exécutés en conservant les étiquettes et le marquage des matériaux utilisés ? Travaille dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement (co 01373) - Reconnaît et signale des situations dangereuses, prend des mesures appropriées en cas d'accidents et signale les accidents et incidents conformément aux procédures internes - Applique les consignes de propreté et d'hygiène - Travaille de manière ergonomique - Contrôle la présence et l'utilisation d'EPI et d'EPC (1) conformément aux consignes spécifiques - Veille au respect des consignes en matière de sécurité et d'environnement - Reconnaît, prévient et protège contre les risques spécifiques tels que les substances dangereuses et nocives (poussières de quartz et de bois, ...), le bruit, les incendies et les explosions - Reconnaît, prévient et protège contre les risques spécifiques tels que la chute à travers le verre et les blessures en cas de bris de verre - Travaille compte tenu des performances énergétiques de bâtiments - Trie les déchets selon les consignes et demande des informations en cas de doute - Utilise efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage - Utilise les flux d'énergie de manière durable - Limite les nuisances sonores ? Utilise des machines et des outils (co 01374) - Sélectionne les machines et outils à utiliser - Contrôle les machines et outils avant utilisation - Utilise les machines et outils de manière sûre et efficace - Entretient et nettoie les machines et outils après utilisation ? Organise son poste de travail de manière sûre et ordonnée (co 01375) - Reçoit la tâche et la comprend - Aménage son propre poste de travail selon les consignes et/ou instructions et tient à cet effet compte de l'organisation générale du chantier et de l'ordre logique des travaux ? Effectue des travaux en hauteur (co 01376) - Monte et démonte des échafaudages selon les instructions et les règles de sécurité - Contrôle la classe de l'échafaudage et effectue un contrôle visuel d'un échafaudage avant sa mise en service - Reconnaît et signale les défauts de l'échafaudage et des parties de l'échafaudage à la personne compétente - Exécute les ancrages appropriés - Utilise des échelles selon les règles de sécurité - Installe des filets de sécurité et une protection périphérique appropriée - Utilise des équipements de protection (EPI et EPC) - Construit des monte-charge et les sécurise - Commande le monte-charge - Utilise des plateformes élévatrices selon les consignes ? Contrôle les dimensions au chantier (co 01377) - Mesure et calcule la surface de verre - Vérifie au chantier les dimensions du plan de travail - Fait rapport au donneur d'ordre et/ou au responsable ? Découpe du verre simple (co 01378) - Dispose le verre avant de le découper - Découpe le verre à la main à la taille correcte - Découpe le verre de manière automatisée à la taille correcte ? Travaille le verre (co 01379) - Travaille le verre de manière automatisée - Taille et polit le verre et les bords de verre - Perce des trous et prévoit des entailles dans le verre simple - Sable le verre ? Transporte le verre (co 01380) - Transporte le verre dans l'atelier - Emballe et protège contre le bris de verre - Charge et décharge le verre - Fixe et sécurise contre les risques du transport - Transporte le verre de manière sûre au chantier - Transporte le verre à sa destination définitive ou temporaire - Protège le verre en cas de stockage temporaire au chantier ? Place et remplace les vitrages et les portes en verre simple et de plusieurs couches (co 01381) - Enlève, au besoin, les vitrages et les portes en verre à remplacer - Adapte, au besoin, les dimensions du verre au profil existant - Contrôle le profil - Place le verre simple - Place le verre de plusieurs couches ? Place et remplace les façades de verres et parois de verre (parties du sol, plafonds, balustrades, étalages, protection de vitraux, ...) (co 01382) - Enlève, au besoin, les feuilles de verre à remplacer - Adapte, au besoin, les dimensions du verre au profil existant - Positionne les feuilles de verre (horizontalement, verticalement et en diagonale) - Fixe les feuilles de verre à l'aide de profils et/ou de contreforts - Visse le verre - Colle les parties de verre - Finit les façades de verre et les parois de verre ? Place et remplace du mobilier de verre (miroirs et revêtement muraux, armoires, tables, mobilier urbain, ...) (co 01383) - Enlève, au besoin, le mobilier de verre à remplacer et/ou des parties - Adapte, au besoin, les dimensions du verre au profil existant - Contrôle la construction portante - Positionne le verre - Fixe le verre - Finit le mobilier de verre ? Place le matériel d'isolation (co 01384) - Sélectionne le matériel d'isolation - Place le matériel d'isolation - Place les pièces de raccordement ? Place l'écran d'étanchéité à l'air et/ou pare-vapeur (co 01385) - Sélectionne le matériel d'étanchéité à l'air et pare-vapeur - Exécute les circuits - Perce et intègre d'autres éléments - Assure la finition étanche à l'air et pare-vapeur 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances - Connaissance de base de la pose et des méthodes de fixation d'isolations ignifuges, thermiques et acoustiques - Connaissance de base de la pose et de méthodes de fixation d'écrans d'étanchéité à l'air et pare-vapeur - Connaissance de base des méthodes et moyens de contrôle et de mesure (test d'étanchéité à l'air, ...) - Connaissance en mathématiques : calcul et géométrie (géométrie de base) - Connaissance de systèmes et de consignes de respect de l'environnement en fonction des propres travaux - Connaissance de l'organisation du chantier - Connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de bien-être - Connaissance des risques spécifiques liés aux poussières de quartz et de bois et à d'autres produits dangereux - Connaissance des risques spécifiques d'électricité, de bruit, de vibrations, d'incendies et d'explosions - Connaissance des risques spécifiques en cas de bris de verre - Connaissance des techniques ergonomiques de levage, de soulèvement et de travail - Connaissance des consignes pour des travaux sûrs en hauteur - Connaissance d'EPI et d'EPC (2) - Connaissance de pictogrammes (de sécurité) - Connaissance des consignes relatives à la gestion des déchets - Connaissance d'une consommation optimisée de l'eau, des matériaux et de l'énergie - Connaissance de la terminologie professionnelle - Connaissance des documents de travail - Connaissance des consignes techniques et des recommandations en fonction des propres travaux - Connaissance des méthodes et instruments de contrôle et de mesure - Connaissance des normes de qualité, des valeurs et des tolérances - Connaissance de la dilatabilité du verre et du profil - Connaissance de la légende, des symboles et de l'échelle du plan - Connaissance de la performance énergétique de bâtiments - Connaissance de ferrures, de systèmes de penture et de serrurerie - Connaissance d'outillages à main - Connaissance du traitement de surfaces (tailler, sables, ...) de verre - Connaissance du traitement de bords (polir, tailler, scier, ...) de verre - Connaissance de disques de taille et de polissage (types, grain et qualité) - Connaissance des différents appareils de levage nécessaires et de leurs consignes de sécurité - Connaissance des signes et du code gestuel lors de l'exécution de travaux de levage et d'élévation - Connaissance de constructions de fenêtre et de porte (construction, suspension, fixation, ...) - Connaissance des dimensions et positions de trous et des tolérances autorisées - Connaissance des méthodes correctes de fixation, de sécurisation et d'emballage - Connaissance des procédures de sécurité ayant trait au transport du verre - Connaissance des techniques de charge, de décharge et de déplacement de verre à la main et à la machine - Connaissance de l'utilisation de cales de support, de distance et d'espacement placées en-dessous - Connaissance des conséquences pour la ventilation du remplacement du verre simple par du verre de plusieurs couches - Connaissance des risques de la condensation lors du vitrage pour des vitraux - Connaissance de la construction de façades de verre (profils, contreforts, ...) - Connaissance de techniques de fixation de vitrages intérieurs et extérieurs (vissés, collés, ...) - Connaissance des différents types de colle et de sous-sols sur lesquels le verre peut être collé - Connaissance des circonstances pouvant influencer la qualité du verre (humidité, charge, ...) - Connaissance approfondie des techniques de placement et de remplacement, à la main et mécaniquement - Connaissance approfondie de matières premières et de leurs caractéristiques (types de verre, matières synthétiques pouvant remplacer le verre, PVC, aluminium, bois, acier, ...) - Connaissance approfondie de matériaux de fixation, de réglage et d'étanchéité 2.2.2. Compétences Compétences cognitives - Pouvoir communiquer un rapport oral et/ou écrit au supérieur - Pouvoir communiquer de manière efficace avec des collègues et des tiers: pouvoir se concerter sur la préparation, l'exécution et la finition de la tâche et coordonner ses propres travaux en fonction des activités des autres (équipe de construction) - Pouvoir contrôler la présence d'EPI et d'EPC (3) et pouvoir les utiliser conformément aux consignes spécifiques - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre les risques spécifiques de poussières de quartz et de bois et d'autres produits dangereux - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre les risques spécifiques d'électricité, de bruit, de vibrations, d'incendies et d'explosions - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques spécifiques (bris de verre, ...) lors du transport de verre - Pouvoir reconnaître et signaler des situations dangereuses, prendre des mesures appropriées en cas d'accidents et signaler les accidents et les incidents - Pouvoir reconnaître et signaler des défauts lors de l'utilisation d'échelles et d'échafaudages - Pouvoir lire, comprendre et contrôler des plans, des croquis de travail, la fiche de travail, les consignes et les fiches de produits - Pouvoir rechercher et consulter des sources d'information disponibles et fiables - Pouvoir gérer avec soin, efficacement et de manière sûre les matériaux, outils et machines - Pouvoir trier les déchets selon les directives - Pouvoir dessiner des lignes, des arcs et des polygones - Pouvoir mesurer et remesurer les dimensions et la forme et pouvoir noter les mesurages - Pouvoir faire des calculs afin de déterminer la surface, l'épaisseur et le poids du verre - Pouvoir lire le plan de travail et le bon de livraison - Pouvoir identifier les mesures et les matériaux sur le plan - Pouvoir communiquer sur des informations et des questions (techniques) - Pouvoir signaler des différences entre les plans fournis et le projet de construction au responsable - Pouvoir sélectionner le verre approprié et d'autres matériaux - Pouvoir sélectionner et utiliser des matériaux de mesurage, de placement et de transport - Pouvoir inspecter la table de travail afin d'éviter des impuretés pouvant endommager le verre - Pouvoir découper le verre de manière optimale - Pouvoir appliquer des marquages sur le verre - Pouvoir régler, mettre au point et commander une découpeuse automatisée - Pouvoir surveiller les opérations de la découpeuse automatisée - Pouvoir communiquer au supérieur des dérèglements complexes de la découpeuse automatisée - Pouvoir exécuter un entretien technique préventif de la découpeuse automatisée - Pouvoir projeter et créer un modèle de sablage - Pouvoir signaler des obstacles devant l'accès au chantier au gestionnaire du chantier et aux fournisseurs - Pouvoir contrôler si la livraison demandée est complète et intacte - Pouvoir estimer le poids du verre - Pouvoir sélectionner et commander le matériel de levage - Pouvoir stocker le verre au chantier en sûreté et sans dommages - Pouvoir évaluer les risques lors de l'enlèvement de verre - Pouvoir vérifier si le profil est de niveau et fonctionne correctement - Pouvoir vérifier si le poids et l'épaisseur du verre sont appropriés au profil - Pouvoir vérifier si le verre (simple ou de plusieurs couches) est de niveau - Pouvoir vérifier les dimensions et la tolérance entre le verre et les profils - Pouvoir contrôler l'édification de la construction et la finition - Pouvoir contrôler si le sous-sol est approprié pour coller du verre et des miroirs dessus - Pouvoir choisir la colle appropriée Compétences de résolution de problèmes - Pouvoir évaluer de manière qualitative et quantitative ses propres travaux et les rectifier au besoin - Pouvoir réagir de manière appropriée aux problèmes constatés ayant trait à la qualité, à la sécurité, à l'environnement, au processus et à la technique, compte tenu des consignes/procédures - Pouvoir résoudre des petits dérèglements de la découpeuse automatisée Compétences motrices - Pouvoir appliquer des techniques ergonomiques de levage et de soulèvement - Pouvoir monter et démonter des échafaudages selon les instructions - Pouvoir utiliser des échelles et échafaudages selon les règles de sécurité - Pouvoir fabriquer un moule pour des formes complexes - Pouvoir serrer le verre lors du découpage - Pouvoir découper le verre à la main (perpendiculairement, circulairement, ...) - Pouvoir utiliser des machines de taille et de polissage - Pouvoir utiliser des eaux de refroidissement et des fluides réfrigérants lors de la taille et le polissage - Pouvoir positionner une feuille de verre sous la perceuse de verre correctement - Pouvoir sabler le verre - Pouvoir emballer ou protéger le verre - Pouvoir enlever des parcloses et du mastic - Pouvoir enlever le verre simple ou cassé, des impuretés et des restes de mastic de la rainure - Pouvoir nettoyer des éclats de verre - Pouvoir placer des cales de support, de distance et d'espacement - Pouvoir fixer le verre au moyen de parcloses ou par fixation mécanique - Pouvoir étancher au moyen de lut/mastic, par l'application de caoutchoucs cellulaires ou l'utilisation du pistolet à silicone - Pouvoir lever le verre dans le profil - Pouvoir positionner le verre dans le profil - Pouvoir fixer provisoirement le verre (simple ou de plusieurs couches) - Pouvoir fixer le verre via le côté extérieur du bâtiment (vitrage collé et vissé) - Pouvoir fixer le verre dans un encadrement ou profil - Pouvoir placer des grilles de la ventilation dans le verre - Pouvoir guider le verre à l'aide de ventouses de verre - Pouvoir fixer des miroirs - Pouvoir poser le matériel d'isolation de manière uniforme et continue - Pouvoir poser une couche d'étanchéité à l'air et/ou pare-vapeur - Pouvoir établir des raccordements entre des circuits de la couche d'étanchéité à l'air et/ou pare-vapeur, entre la façade de verre et entre les autres parties du bâtiment 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Cette profession est exercée dans l'atelier et sur des chantiers (construction neuve), dans des bâtiments habités ou utilisés (rénovation) et requiert la mobilité et le sens des contacts nécessaires. - Cette profession s'exerce généralement au sein d'une équipe où la flexibilité nécessaire est importante pour s'adapter aux modifications du planning, à l'environnement et aux conditions climatiques. - Les ordres de travail sont souvent strictement délimités dans le temps et dans de nombreux cas des délais impératifs s'appliquent, ce qui nécessite une orientation sur le résultat, une résistance au stress et de la persévérance. - Le secteur de la construction connaît bon nombre de réglementations, de normes, de recommandations, de codes de bonne pratique et de fiches d'information techniques en matière de qualité, de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement et de construction durable.
Le gaspillage et le volume croissant de la montagne de déchets obligent à une utilisation économique et écologique et à la réutilisation de matières premières et de matériaux. - Dans le cadre de cette profession, des outils électriques sont utilisés. Cela peut impliquer des risques de blocage de la machine, de recul de la machine, de se heurter à des objets, de danger d'électrocution, ... - Les travaux avec des machines peuvent provoquer des nuisances sonores et la formation de poussières. - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de charges, des travaux en hauteur, un contact avec des produits dangereux et des travaux dans des positions et conditions difficiles.
Contexte des opérations - Se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, dévouement et sens de l'esthétique. - Dans le cadre de cette profession, des matières premières fragiles sont utilisées. Cela peut impliquer un danger pour l'endommagement du matériel et un risque de coupures Les opération requièrent donc l'attention nécessaire et des équipements de sécurité appropriés. - Echanger des informations de manière constructive et conviviale avec des clients, des collègues et des tiers. - Gérer attentivement des situations dangereuses, respecter la signalisation de sécurité sur le chantier et poser, utiliser et entretenir les EPI et EPC avec soin. - Gérer avec prudence les matières premières et produits, compte tenu des consignes de sécurité, de pose et d'environnement. - Utiliser les machines, outils et matériaux avec soin et précision. - Suivre de près les développements (technologiques) dans le secteur nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations (obligatoires). 2.2.4. Autonomie - Est indépendant en ce qui concerne : - l'exécution des plans et la préparation des propres travaux - le mesurage et la vérification des dimensions - la détermination des matériaux nécessaires et de son ordre de travail - la préparation, le découpage et le travail du verre, le placement, la finition et le contrôle des travaux - Est soumis à : - un ordre de travail et un planning reçus - des consignes de sécurité, de santé, de qualité et environnementales, des codes de bonne pratique, des prescriptions techniques, des fiches de produit, des croquis de travail et des plans - des accords relatifs à ses propres travaux avec des collègues et des tiers - Fait appel à : - un supérieur pour l'ordre de travail, le planning, des instructions complémentaires, des questions techniques et la notification de problèmes/dérèglements. - un technicien (d'entretien) et/ou des tiers en cas de dérèglements, d'interventions techniques et/ou d'entretien aux machines. - des tiers lors de la construction d'échafaudages ou l'exécution de travaux au moyen d'engins de levage pour lesquels il n'est pas compétent 2.2.5. Responsabilité - Travailler au sein d'une équipe - Travailler dans le souci de la qualité - Travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement - Utiliser des machines et des outils - Organiser son poste de travail de manière sûre et ordonnée - Travailler en hauteur - Vérifier les dimensions au chantier - Découper du verre simple - Travailler du verre - Transporter des matières premières et des matériaux - Exécuter des adaptations et des réparations simples - Adapter une baie au profil et au verre - Placer du verre simple et de plusieurs couches, à l'intérieur ou à l'extérieur - Placer des façades de verre - Installer des vitrages intérieurs ou extérieurs pour des vitraux - Installer et entretenir des éléments intérieurs et extérieurs - Poser le matériel d'isolation - Poser un écran d'étanchéité à l'air et/ou pare-vapeur 2.3. Attestations requises 2.3.1. Attestations légales Il n'y a pas d'attestations légales obligées 2.3.2. Attestations requises Pour l'exécution de certains travaux et/ou de certaines tâches à risques, certaines attestations et/ou certains certificats sont requis, par exemple le certificat VCA, l'attestation pour des travaux sûrs en hauteur, ...
Il est toujours recommandé de consulter la législation en vigueur car celle-ci peut être sujette à des modifications.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 mars 2015 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de verrier.
Bruxelles, le 13 mars 2015.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS _______ Notes (1) EPI et EPC= équipements de protection individuelle et collective (2) EPI et EPC= équipements de protection individuelle et collective (3) EPI et EPC= équipements de protection individuelle et collective