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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 13 mars 2015
publié le 27 mai 2015

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de poseur de carrelages

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autorite flamande
numac
2015035510
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27/05/2015
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13/03/2015
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13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de poseur de carrelages


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming, donné le 30 janvier 2015 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 18 février 2015 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de poseur de carrelages, insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description, reprise dans l'annexe qui est jointe au présent arrêté, comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.La Ministre flamande ayant l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le ou la concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 13 mars 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe.

Description de la qualification professionnelle de poseur de carrelages (h/f) (BK0169) telle que visée à l'article 1er. 1. GLOBALEMENT a.Titre 'Poseur de carrelages (h/f)' b. Définition `Le poseur de carrelages a pour mission d'assurer la finition de surfaces (sols, murs, escaliers, terrasses, ...) au moyen de carrelages, afin de les protéger et de les embellir.' c. Niveau 3 d.Année 2015 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE ? Travaille au sein d'une équipe (co 01294) - Communique de manière effective et efficace - Echange des informations avec des collègues et des responsables - Se concerte sur la préparation, l'exécution et le parachèvement de la tâche - Fait rapport à des supérieurs - Collabore efficacement avec des collègues - Respecte les indications de responsables - S'adapte de manière flexible (changement de collègues, ...) ? Travaille dans le respect de la qualité (co 01295) - Evalue ses propres travaux d'un point de vue qualitatif et quantitatif, et les rectifie au besoin - Utilise les matériaux, les outils et le temps de manière parcimonieuse et évite le gaspillage - Respecte les règles d'application en matière de traçabilité des produits et des travaux exécutés en conservant les étiquettes et le marquage des matériaux utilisés ? Travaille dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement (co 01296) - Reconnaît et signale des situations dangereuses, prend des mesures appropriées en cas d'accidents et signale les accidents et incidents conformément aux procédures internes - Applique les consignes de propreté et d'hygiène - Travaille de manière ergonomique - Contrôle la présence et l'utilisation d'EPI et d'EPC(1) conformément aux consignes spécifiques - Veille au respect des consignes en matière de sécurité et d'environnement - Reconnaît, prévient et protège contre les risques spécifiques tels que les substances dangereuses et nocives (poussières de quartz et de bois, ...), le bruit, les incendies et les explosions - Travaille compte tenu des performances énergétiques de bâtiments - Trie les déchets selon les consignes et demande des informations en cas de doute - Utilise efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage - Utilise les flux d'énergie de manière durable - Limite les nuisances sonores ? Effectue des travaux en hauteur (co 01297) - Monte et démonte des échafaudages selon les instructions et les règles de sécurité - Contrôle la classe de l'échafaudage et effectue un contrôle visuel d'un échafaudage avant sa mise en service - Reconnaît et signale les défauts de l'échafaudage et des parties de l'échafaudage à la personne compétente - Exécute les ancrages appropriés - Utilise des échelles selon les règles de sécurité - Installe des filets de sécurité et une protection périphérique appropriée - Utilise des équipements de protection (EPI et EPC) - Construit des monte-charge et les sécurise - Commande le monte-charge - Utilise des plateformes élévatrices selon les consignes ? Utilise des machines et des outils (co 01298) - Sélectionne les machines et outils à utiliser - Contrôle les machines et outils avant utilisation - Utilise les machines et outils de manière sûre et efficace - Entretient et nettoie les machines et outils après utilisation ? Organise le poste de travail de manière sûre et ordonnée (co 01299) - Reçoit la tâche et la comprend - Aménage son propre poste de travail selon les consignes et/ou instructions et tient à cet effet compte de l'organisation générale du chantier et de l'ordre logique des travaux ACTIVITES SPECIFIQUES ? Prépare ses propres travaux (co 01300) - Lit et comprend les plans et les croquis de travail - Etablit le plan de travail - Détermine la méthode de travail et les matériaux nécessaires - Contrôle l'horizontalité, la verticalité, le taux d'inclinaison, la perpendicularité et la position d'aplomb de l'espace à carreler - Contrôle le sous-sol - Contrôle l'écoulement des eaux - Contrôle l'état de l'isolation et de l'écran d'étanchéité à l'air et pare-vapeur - Protège les éléments existants (encadrements, murs, seuils, ...) - Contrôle et mélange des carrelages de différentes boîtes - Immerge, au besoin, des carrelages à travailler et les laisse s'égoutter ? Traite au préalable la surface à carreler (co 01301) - Enlève, au besoin, un revêtement existant - Burine des inégalités et débarrasse - Remplit des fissures et des trous - Traite au préalable le sous-sol - Dépoussière la surface - Pose des colmatages et des nattes de séparation ? Pose les carrelages de sol et muraux dans un bain de mortier (co 01302) - Gâche le mortier de pose - Répand le mortier sur la chape ou le mur - Coupe, tranche, perce ou scie des carrelages - Pose les carrelages dans le mortier selon le modèle - Pose l'écoulement des eaux et assure le raccordement - Contrôle et corrige au besoin l'horizontalité et/ou le taux d'inclinaison, la verticalité et la planéité - Déplace la corde à tracer ? Pose des carrelages de sol sur une chape non revêtue (co 01508) - Répand du ciment sur la chape non revêtue - Coupe, tranche, perce ou scie des carrelages - Pose les carrelages selon le modèle - Pose l'écoulement des eaux et assure le raccordement - Contrôle et corrige au besoin l'horizontalité, le taux d'inclinaison et la planéité - Déplace la corde à tracer ? Colle des carrelages de sol sur une chape revêtue (co 01303) - Gâche la colle - Coupe, tranche, perce ou scie des carrelages - Applique la colle - Pose les carrelages selon le modèle - Pose l'écoulement des eaux et assure le raccordement - Contrôle et corrige au besoin l'horizontalité, le taux d'inclinaison et la planéité ? Colle des carrelages muraux (co 01304) - Serre une règle mise de niveau à une rangée de carrelages au-dessus du sol - Gâche la colle - Coupe, tranche, perce ou scie des carrelages - Applique la colle - Pose les carrelages - Pose les profils - Chanfreine - Contrôle et corrige au besoin la verticalité, le taux d'inclinaison et la planéité ? Pose des carrelages extérieurs sur du sable stabilisé (co 01305) - Commande ou fait du sable stabilisé - Détermine la ligne de traçage - Applique le sable stabilisé, compte tenu du niveau et du taux d'inclinaison - Coupe, tranche, perce ou scie des carrelages - Pose les carrelages selon le modèle - Pose l'écoulement des eaux et assure le raccordement - Contrôle et corrige au besoin l'horizontalité, le taux d'inclinaison et la planéité ? Assure le carrelage d'escaliers (co 01306) - Gâche la colle ou le mortier - Applique la colle ou le mortier - Coupe, tranche ou scie des carrelages - Pose les carrelages selon le modèle, compte tenu de la hauteur et de la profondeur de marche - Contrôle et corrige au besoin l'horizontalité, la verticalité et la planéité ? Jointoie les carrelages de sol et muraux (co 01307) - Gâche le mortier de jointoiement - Verse ou jointoie - Nettoie les joints et carrelages ? Pose les carrelages sur des supports (co 01308) - Contrôle et corrige l'écoulement des eaux du sous-sol - Pose les supports - Coupe, tranche, perce ou scie des carrelages - Pose les carrelages selon le modèle sur les supports - Pose l'écoulement des eaux et assure le raccordement - Contrôle et corrige au besoin l'horizontalité et la planéité - Nettoie les carrelages ? Parachève les travaux (co 01309) - Contrôle la finition - Protège et signale les parties non accessibles - Nettoie son propre équipement et ses propres outils à la fin des travaux (quotidiens) - Entretient les machines - Nettoie le poste de travail - Remplit les documents administratifs nécessaires 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances - Connaissance de base en mathématiques (calcul et géométrie, géométrie de base) - Connaissance de base de la performance énergétique de bâtiments - Connaissance de base de maçonnerie - Connaissance de base d'électricité (notions et unités) - Connaissance de base d'installations sanitaires et de chauffage (par le sol) - Connaissance de systèmes et de consignes de respect de l'environnement en fonction des propres travaux - Connaissance de l'organisation du chantier - Connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de bien-être - Connaissance des risques spécifiques de ciment et d'adjuvants, de poussières de quartz et d'autres produits dangereux - Connaissance des risques spécifiques d'électricité, de bruit, de vibrations, d'incendies et d'explosions - Connaissance des techniques ergonomiques de levage, de soulèvement et de travail - Connaissance des consignes pour des travaux sûrs en hauteur - Connaissance d'EPI et d'EPC(2) - Connaissance de pictogrammes (de sécurité) - Connaissance des consignes relatives à la gestion des déchets - Connaissance d'une consommation optimisée de l'eau, des matériaux et de l'énergie - Connaissance de la terminologie professionnelle - Connaissance des documents de travail - Connaissance des consignes techniques et des recommandations en fonction des propres travaux - Connaissance des méthodes et instruments de contrôle et de mesure - Connaissance des normes de qualité, des valeurs et des tolérances - Connaissance de la légende, des symboles et de l'échelle du plan - Connaissance des types et caractéristiques des matériaux d'isolation, des écrans d'étanchéité à l'air et pare-vapeur, des types de fixations et du raccordement des écrans d'étanchéité à l'air et pare-vapeur ; - Connaissance de noeuds constructifs - Connaissance des principes de base de l'isolation thermique - Connaissance des principes de base de l'isolation acoustique - Connaissance des principes de base de problèmes d'humidité, d'isolation contre l'humidité et de l'étanchéité à l'eau - Connaissance des caractéristiques de sols porteurs et de sous-sols : état de surface, dureté, fissuration - Connaissance de techniques de l'aplomb et de mise de niveau pour déterminer la planéité, l'horizontalité, la verticalité, le taux d'inclinaison et la dénivellation - Connaissance des moyens et techniques pour mesurer le taux d'humidité d'une chape - Connaissance de la compatibilité de matériaux utilisés - Connaissance des différents outils, accessoires et aides pour la pose (types de truelles à utiliser, profils, supports, ...) - Connaissance du fonctionnement des machines utilisées (lors du burinage, grenaillage de surfaces, ...) - Connaissance des différents types de modèles - Connaissance du dimensionnement d'escaliers (hauteur et profondeur de marche) - Connaissance des différentes techniques de coupage, perçage, tranchage et sciage de carrelages - Connaissance de techniques de chanfreinage (chanfreiner des carrelages) - Connaissance des différents types existants de poudres à séchage et de leurs caractéristiques - Connaissance du dosage, du temps de fixation et des consignes d'utilisation du fabricant de joints époxydiques - Connaissance approfondie des différents types de sous-sols et de chapes, de leurs caractéristiques et de leurs applications - Connaissance approfondie des types de carrelages, de leurs caractéristiques (sensibilité au gel, calibre, ton de couleur, dimensions nominales, porosité, ...), de leurs applications et de leurs formats commerciaux - Connaissance approfondie des types de produits de pose (colle, mortier de pose et sable stabilisé, couvre-joint, ...), de leurs caractéristiques, de leurs formats commerciaux et des proportions de mélange exactes des différentes matières premières - Connaissance approfondie de la technique de pose de carrelages lors de la pose en bain de mortier ou sur chape non revêtue - Connaissance approfondie des différentes techniques de colle telles que le floating (coller le sous-sol), le buttering (coller les carrelages) et le double encollage 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - Pouvoir communiquer un rapport oral et/ou écrit au supérieur - Pouvoir communiquer de manière efficace avec des collègues et des tiers: pouvoir se concerter sur la préparation, l'exécution et la finition de la tâche et coordonner ses propres travaux en fonction des activités des autres (équipe de construction) - Pouvoir contrôler la présence d'EPI et d'EPC(3) et pouvoir les utiliser conformément aux consignes spécifiques - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre les risques spécifiques de substances dangereuses (ciment et adjuvants, poussières de quartz, ...) - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques spécifiques tels que le bruit, les vibrations, les incendies et les explosions - Pouvoir reconnaître et signaler des situations dangereuses, prendre des mesures appropriées en cas d'accidents et signaler les accidents et les incidents - Pouvoir reconnaître et signaler des défauts lors de l'utilisation d'échelles et d'échafaudages - Pouvoir lire, comprendre et contrôler des plans, des croquis de travail, la fiche de travail, les consignes et les fiches de produits - Pouvoir rechercher et consulter des sources d'information disponibles et fiables - Pouvoir interpréter une fiche technique et contrôler si les carrelages choisis sont appropriés à l'usage prévu - Pouvoir gérer avec soin, efficacement et de manière sûre les matériaux, outils et machines - Pouvoir trier les déchets selon les directives - Pouvoir lire un plan de pose pour l'exécution du carrelage - Pourvoir calculer les surfaces à carreler, les circonférences et les volumes - Pouvoir déterminer comment les travaux doivent être exécutés et quels matériaux il faut utiliser, sur la base d'un plan de travail - Pouvoir s'assurer la densité de la surface (remplir les fissures éventuelles, ...) - Pouvoir évaluer le sous-sol et les chapes : état de surface (rugosité, cohésion, humidité, propreté, planéité), dureté, fissuration, présence de joints de dilatation, protection de conduites, en sonder la présence - Pouvoir déterminer les matériaux à utiliser et leur proportion de mélange - Pouvoir déterminer la ligne de traçage du sable stabilisé - Pouvoir évaluer l'épaisseur appropriée du sable stabilisé - Pouvoir respecter les délais d'utilisation après ouverture des produits - Pouvoir utiliser la méthode 3-4-5 et les moyens d'aide appropriés (fil à plomb, tuyau niveau, niveau à bulle (électronique), appareillages laser, ...) lors de la détermination de la position d'aplomb, l'horizontalité, la verticalité, le taux d'inclinaison et la perpendicularité - Pouvoir contrôler la planéité de la pose - Pouvoir déterminer des points de référence - Pouvoir tracer des 'niveaux' locaux par rapport aux marques de niveau appliquées ou points de références appliqués - Pouvoir évaluer les noeuds constructifs et vérifier la continuité de l'isolation (jonction mur-sol, sol-fenêtre, ...). - Pouvoir évaluer les raccordements d'eau et l'écoulement des eaux - Pouvoir aligner les carrelages - Pouvoir contrôler le transfert de colle de carrelages posés - Pouvoir calculer et tracer la hauteur et profondeur de marche d'un escalier Compétences de résolution de problèmes - Pouvoir évaluer de manière qualitative et quantitative les propres travaux et les rectifier au besoin - Pouvoir réagir de manière appropriée aux problèmes constatés ayant trait à la qualité, à la sécurité, à l'environnement, au processus et à la technique, compte tenu des consignes/procédures Compétences motrices - Pouvoir appliquer des techniques ergonomiques de levage et de soulèvement - Pouvoir monter et démonter des échafaudages selon les instructions - Pouvoir utiliser des échelles et échafaudages selon les règles de sécurité - Pouvoir protéger les éléments existants (encadrements, murs, seuils, ...) - Pouvoir aligner et niveler le sol à travailler - Pouvoir répandre d'une manière égale le sable stabilisé - Pourvoir épaissir et dresser à la règle le sable stabilisé - Pouvoir exécuter de la maçonnerie simple - Pouvoir immerger et laisser s'égoutter des carrelages - Pouvoir poser à hauteur des carrelages intercalés (ou cales) - Pouvoir trancher, percer, scier et découper des carrelages manuellement et à la machine - Pouvoir utiliser aisément une spatule dentée appropriée - Pouvoir utiliser une corde et pouvoir aisément poser des carrelages ou des pierres de taille le long de la corde - Pouvoir coller des carrelages - Pouvoir poser des carrelages muraux - Pouvoir serrer des carrelages afin d'obtenir un transfert suffisamment grand - Pouvoir sentir et voir si des carrelages sont posés correctement et pouvoir apporter des corrections - Pouvoir rapidement nettoyer les carrelages avant que la colle ou le mortier ne durcisse - Pouvoir couper l'isolation périphérique trop haute - Pouvoir appliquer un plâtrage de ciment contre un mur - Pouvoir appliquer une couche d'enduit lors du jointoiement - Pouvoir couler et jointoyer - Pouvoir égaliser les joints en brossant les joints au moyen d'une brosse tournante - Pouvoir remplir les joints de dilatation - Pouvoir protéger, délimiter et signaler les sols non accessibles nouvellement posés - Pouvoir appliquer des supports - Pouvoir poser l'écoulement des eaux et assurer le raccordement 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Cette profession est exercée sur des chantiers (construction neuve), dans des bâtiments habités ou utilisés (rénovation) dans des entreprises et requiert la mobilité et le sens des contacts nécessaires. - Cette profession s'exerce généralement au sein d'une équipe où la flexibilité nécessaire est importante pour s'adapter aux modifications du planning, à l'environnement et aux conditions climatiques. - Les ordres de travail sont souvent strictement délimités dans le temps et dans de nombreux cas des délais impératifs s'appliquent, ce qui nécessite une orientation sur le résultat, une résistance au stress et de la persévérance. - Le secteur de la construction connaît bon nombre de réglementations, de normes, de recommandations, de codes de bonne pratique et de fiches d'information techniques en matière de qualité, de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement et de construction durable.

Le gaspillage et le volume croissant de la montagne de déchets obligent à une utilisation économique et écologique et à la réutilisation de matières premières et de matériaux. - Dans le cadre de cette profession, des outils électriques et pneumatiques sont utilisés. Cela peut impliquer un danger. - Les travaux avec des machines peuvent provoquer des nuisances sonores et la formation de poussières. - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de charges, des travaux en hauteur, un contact avec des produits dangereux et des travaux dans des positions et conditions difficiles.

Contexte des opérations - Se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, dévouement et sens de l'esthétique. - Echanger des informations de manière constructive et conviviale avec des clients, des collègues et des tiers. - Gérer attentivement des situations dangereuses, respecter la signalisation de sécurité sur le chantier et poser, utiliser et entretenir les EPI et EPC avec soin. - Gérer avec prudence les matières premières et produits, compte tenu des consignes de sécurité, de pose et d'environnement. - Utiliser les machines, outils et matériaux avec soin et précision. - Suivre de près les développements (technologiques) dans le secteur nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations (obligatoires). 2.2.4 Autonomie - Est indépendant en ce qui concerne : - l'exécution des plans et la préparation des propres travaux - la préparation et l'application du sable stabilisé et la finition et le contrôle - la préparation, la pose et/ou l'encollage des carrelages de sol et muraux et la finition et le contrôle - le contrôle de la quantité et de la qualité de son travail - la tenue à jour de son administration du travail - le changement et l'adaptation au besoin de ce qui fait partie de sa tâche et de ses compétences - Est soumis à : - un ordre de travail et un planning reçus - des consignes de sécurité, de santé, de qualité et environnementales, des codes de bonne pratique, des prescriptions techniques, des fiches de produit, des épures et des plans - des accords relatifs à ses propres travaux pris avec des collègues et des tiers - Fait appel à : - un supérieur pour l'ordre de travail, le planning, la notification de problèmes/défaillances et des instructions complémentaires 2.2.5 Responsabilité - Travailler au sein d'une équipe - Travailler dans le souci de la qualité - Travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement - Effectuer des travaux en hauteur de manière sûre - Utiliser des machines et des outils - Organiser son poste de travail de manière sûre et ordonnée - Préparer les travaux - Prétraiter la surface à carreler - Poser des carrelages de sol et muraux dans un bain de mortier - Poser des carrelages de sol sur une chape non revêtue - Coller des carrelages de sol sur une chape revêtue - Coller des carrelages muraux - Poser des carrelages extérieurs sur du sable stabilisé - Carreler des escaliers - Jointoyer des carrelages de sol et muraux - Poser des carrelages sur des supports - Parachever les travaux 2.3 Attestations requises 2.3.1 Attestations légales Pas d'attestations légales 2.3.2 Attestations requises Pour l'exécution de certains travaux et/ou de certaines tâches à risques, certaines attestations et/ou certains certificats sont requis, par exemple le certificat VCA, ...

Il est toujours recommandé de consulter la législation en vigueur car celle-ci peut être sujette à des modifications.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 mars 2015 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de poseur de carrelages.

Bruxelles, le 13 mars 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS _______ Notes 1 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective 2 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective 3 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective

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