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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 13 mars 2015
publié le 27 mai 2015

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de poseur de chape

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autorite flamande
numac
2015035491
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27/05/2015
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13/03/2015
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13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de poseur de chape


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming, donné le 30 janvier 2015 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 18 février 2015 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de poseur de chape, insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description, reprise dans l'annexe qui est jointe au présent arrêté, comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.La Ministre flamande ayant l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le ou la concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 13 mars 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnell e de poseur de chape (h/f) (BK0168) telle que visée à l'article 1er 1. GLOBALEMENT a.Titre 'Poseur de chape (h/f)' b. Définition `Le poseur de chape pourvoit des sols porteurs, des couches de séparation et/ou des couches d'isolation d'une couche de finition ou d'une chape afin de finir le sol ou de le préparer à la finition au moyen de divers revêtements de sol.' c. Niveau 3 d.Année 2015 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences o Travaille au sein d'une équipe (co 01337) - Communique de manière effective et efficace - Echange des informations avec des collègues et des responsables - Se concerte sur la préparation, l'exécution et le parachèvement de la tâche - Fait rapport à des supérieurs - Collabore efficacement avec des collègues - Respecte les indications de responsables - S'adapte de manière flexible (changement de collègues, ...) o Travaille dans le respect de la qualité (co 01338) - Evalue ses propres travaux d'un point de vue qualitatif et quantitatif, et les rectifie au besoin - Utilise les matériaux, les outils et le temps de manière parcimonieuse et évite le gaspillage - Respecte les règles d'application en matière de traçabilité des produits et des travaux exécutés en conservant les étiquettes et le marquage des matériaux utilisés o Travaille dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement (co 01339) - Reconnaît et signale des situations dangereuses, prend des mesures appropriées en cas d'accidents et signale les accidents et incidents conformément aux procédures internes - Applique les consignes de propreté et d'hygiène - Travaille de manière ergonomique - Contrôle la présence et l'utilisation d'EPI et d'EPC (1) conformément aux consignes spécifiques - Veille au respect des consignes en matière de sécurité et d'environnement - Reconnaît, prévient et protège contre les risques spécifiques tels que les substances dangereuses et nocives (poussières de quartz et de bois, ...), le bruit, les incendies et les explosions - Travaille compte tenu des performances énergétiques de bâtiments - Trie les déchets selon les consignes et demande des informations en cas de doute - Utilise efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage - Utilise les flux d'énergie de manière durable - Limite les nuisances sonores o Utilise des machines et des outils (co 01340) - Sélectionne les machines et outils à utiliser - Contrôle les machines et outils avant utilisation - Utilise les machines et outils de manière sûre et efficace - Entretient et nettoie les machines et outils après utilisation o Organise son poste de travail de manière sûre et ordonnée (co 01341) - Reçoit la tâche et la comprend - Aménage son propre poste de travail selon les consignes et/ou instructions et tient à cet effet compte de l'organisation générale du chantier et de l'ordre logique des travaux o Pose des matériaux d'isolation (co 01342) - Egalise les irrégularités de la surface à isoler - Trace les matériaux d'isolation, les découpe et les rassemble - Les fixe selon le type et la position - Evite des ponts thermiques - S'assure de la continuité de l'isolation - Protège le matériel d'isolation posé - Respecte lors de la pose les règles relatives à la performance énergétique de bâtiments (PEB) (2) o Pose un écran d'étanchéité à l'air et/ou pare-vapeur (co 01343) - Sélectionne le matériel d'étanchéité à l'air et pare-vapeur - Exécute les circuits - Perce et intègre d'autres éléments - Assure la finition étanche à l'air et pare-vapeur o Prépare les travaux (co 01344) - Détermine la méthode de travail et les matériaux nécessaires - Evalue le sol porteur (sans poussière, humide ou sec, ...) - Nettoie et/ou humidifie le sol porteur au besoin - Evalue les conditions (température, humidité atmosphérique, fermetures, ouvertures vers l'extérieur, ...) - Protège les éléments existants (encadrements, murs, seuils, ...) - Installe des tuyaux d'amenée et des machines - Vérifie la construction et la composition de la chape - Vérifie la hauteur/épaisseur finale de la chape - Applique des courbes de niveau - Aligne et nivelle - Prépare les mortiers sable/ciment et le béton o Prépare l'exécution d'une chape adhésive (co 01345) - Applique à la brosse une couche d'enduit (3) o Prépare l'exécution d'une chape non-adhésive (co 01346) - Applique la couche de séparation - Applique les joints de bord o Prépare l'exécution d'une chape flottante (co 01347) - Prépare diverses couches inférieures, d'isolation ou non - Pose l'isolation thermique et/ou acoustique - Traite la couche inférieure d'isolation au moyen d'un primer, au besoin - Applique les joints de bord - Recouvre l'isolation au moyen d'une feuille de protection - Colle, soude des jointures ou fait chevaucher les feuilles de protection o Applique la chape (co 01348) - Mélange et transvase le mortier sable/ciment - Répand le mortier sur une partie du sol porteur - Applique des fibres ou un treillis d'armature, au besoin - Epaissit et dresse la chape à la règle - Ponce la chape jusqu'à ce qu'elle soit lisse - Peigne la chape et la polit - Assure la finition de coins, bords et entailles - Protège la chape temporairement, au besoin o Effectue des sols coulés (monolithiques industriels) (co 01349) - Prépare le mortier de chape lié au ciment ou à la résine - Etanche la chape - Transvase le mélange - Répand le mélange - Désaère le mélange - Applique éventuellement une couche d'usure ou de couleur - Dresse le mortier liquide à la règle - Polit o Exécute des joints et des jointures dans les chapes et sols coulés (co 01350) - Exécute les joints de construction - Applique des profils de joints pour protéger les bords de joints - Exécute les joints de répartition o Exécute des travaux de réparation à des chapes (co 01351) - Délimite les parties à réparer - Enlève les parties endommagées de la chape - Enlève les déchets - Assure un bon raccordement entre la partie existante et nouvelle - Applique la nouvelle chape o Parachève les travaux (co 01352) - Contrôle la finition - Nettoie son propre équipement et ses propres outils à la fin des travaux (quotidiens) - Entretient les machines - Nettoie le poste de travail - Remplit les documents administratifs nécessaires 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances - Connaissance de base en mathématiques : calcul et géométrie (géométrie de base) - Connaissance de base de la performance énergétique de bâtiments - Connaissance de systèmes et de consignes de respect de l'environnement en fonction des propres travaux - Connaissance de l'organisation du chantier - Connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de bien-être - Connaissance des risques spécifiques de poussières de ciment et de quartz et d'autres produits dangereux - Connaissance des risques spécifiques d'électricité, de bruit, de vibrations, d'incendies et d'explosions - Connaissance des techniques ergonomiques de levage, de soulèvement et de travail - Connaissance des consignes pour des travaux sûrs en hauteur - Connaissance d'EPI et d'EPC (4) - Connaissance de pictogrammes (de sécurité) - Connaissance des consignes relatives à la gestion des déchets - Connaissance d'une consommation optimisée de l'eau, des matériaux et de l'énergie - Connaissance de la terminologie professionnelle - Connaissance des documents de travail - Connaissance des consignes techniques et des recommandations en fonction des propres travaux - Connaissance des méthodes et instruments de contrôle et de mesure - Connaissance des machines et outils utilisés - Connaissance des normes de qualité, des valeurs et des tolérances - Connaissance de la légende, des symboles et de l'échelle du plan - Connaissance des types et caractéristiques des matériaux d'isolation, des écrans d'étanchéité à l'air et pare-vapeur, des types de fixations et du raccordement des écrans d'étanchéité à l'air et pare-vapeur ; - Connaissance de noeuds constructifs - Connaissance des différents types de techniques d'isolation - Connaissance des principes de base de l'isolation thermique - Connaissance des principes de base de l'isolation acoustique - Connaissance des caractéristiques de sols porteurs : état de surface, dureté, fissuration - Connaissance du besoin d'une couche inférieure ou d'une couche de remblai (p.ex. lorsque le sous-sol sur lequel repose la feuille est insuffisamment égal ou lorsque des tuyaux passent à travers) - Connaissance des compositions et des caractéristiques de mortiers de chape liés au ciment ou à la résine - Connaissance des agents de liaison principaux, des substances de supplément, des adjuvants, des additifs spécifiques, des enduits, ... - Connaissance de la compatibilité de matériaux (lesquels peuvent et lesquels ne peuvent pas entrer en contact) - Connaissance de techniques et d'instruments pour des travaux de précision et de tracement - Connaissances des conditions d'application de treillis d'armature et de fibres - Connaissance des directives pour l'exécution de joints - Connaissance des types de joints : joints d'exécution, joints de répartition (joints d'expansion ou de retrait, joints de séparation, joints de bord et de pourtour, ...) - Connaissance des types de profils de joints et des conditions qui s'appliquent pour les appliquer - Connaissance de l'utilité d'un primer - Connaissance des raisons pour protéger une chape (pour sécher rapidement et empêcher la fissuration) - Connaissance approfondie des caractéristiques des matériaux utilisés et de leurs proportions de mélange - Connaissance approfondie de la construction et composition de chapes et de couches inférieures 2.2.2. Compétences Compétences cognitives - Pouvoir communiquer un rapport oral et/ou écrit au supérieur - Pouvoir communiquer de manière efficace avec des collègues et des tiers : pouvoir se concerter sur la préparation, l'exécution et la finition de la tâche et coordonner ses propres travaux en fonction des activités des autres (équipe de construction) - Pouvoir contrôler la présence d'EPI et d'EPC (5) et pouvoir les utiliser conformément aux consignes spécifiques - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre les risques spécifiques de substances dangereuses (ciment et adjuvants, poussières de quartz, ...) - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques spécifiques tels que le bruit, les vibrations, les incendies et les explosions - Pouvoir reconnaître et signaler des situations dangereuses, prendre des mesures appropriées en cas d'accidents et signaler les accidents et les incidents - Pouvoir lire, comprendre et contrôler des plans, des croquis de travail, la fiche de travail, les consignes et les fiches de produits - Pouvoir rechercher et consulter des sources d'information disponibles et fiables - Pouvoir gérer avec soin, efficacement et de manière sûre les matériels, outils et machines - Pouvoir trier les déchets selon les directives - Pourvoir calculer des surfaces, des circonférences et des volumes - Pouvoir déterminer comment les travaux doivent être exécutés et quels matériaux il faut utiliser, sur la base de l'ordre de travail - Pouvoir évaluer les sols porteurs : état de surface, dureté, fissuration, présence de joints de dilatation, protection de conduites, en sonder la présence - Pouvoir évaluer les bonnes conditions en fonction d'une bonne usinabilité et bonne composition de la chape : fermeture des ouvertures vers l'extérieur, température, humidité atmosphérique, ... - Pouvoir évaluer le taux d'humidité du sable en fonction de déterminer la quantité d'eau de gâchage à ajouter - Pouvoir déterminer les matériaux à utiliser et leur proportion de mélange - Pouvoir évaluer quand il faut utiliser un treillis d'armature ou des fibres - Pouvoir utiliser un niveau à bulle (électronique), des appareillages laser et un tuyau niveau - Pouvoir appliquer des courbes de niveau - Pouvoir tracer des 'niveaux' locaux par rapport aux courbes de niveau appliquées ou points de références appliqués - Pouvoir déterminer quand il faut utiliser une couche inférieure ou une couche de remblai - Pouvoir évaluer les noeuds constructifs et s'assurer de la continuité de l'isolation - Pouvoir évaluer la solidité, la liquidité et la travaillabilité du mortier - Pouvoir utiliser un mélangeur/une machine de transport pour pomper le mortier de chape sous haute pression au sol à finir - Pouvoir évaluer le besoin de protéger le sol - Pouvoir assurer le bon raccordement entre partie ancienne et nouvelle lors de la réparation d'une chape Compétences de résolution de problèmes - Pouvoir évaluer de manière qualitative et quantitative ses propres travaux et les rectifier au besoin - Pouvoir réagir de manière appropriée à des problèmes constatés ayant trait à la qualité, à la sécurité, à l'environnement, au processus et à la technique, compte tenu des instructions, des consignes et des procédures Compétences motrices - Pouvoir appliquer des techniques ergonomiques de levage et de soulèvement - Pouvoir protéger les éléments existants (encadrements, murs, seuils, ...) - Pouvoir assurer la densité de la surface - Pouvoir installer de manière efficace les tuyaux d'amenée et machines et pouvoir réaliser les raccordements nécessaires lors du transvasement - Pouvoir aligner et niveler le sol à travailler - Pouvoir mettre à la bonne hauteur et mettre en place de manière égale les lattes d'alignement (guides) afin de faciliter la détermination de la bonne hauteur de la chape - Pouvoir appliquer, au besoin, une couche d'enduit en couche mince sur le sol porteur - Pouvoir appliquer, répandre et mettre à niveau une couche inférieure - Pouvoir appliquer une membrane entre la couche inférieure et la chape - Pouvoir plier en hauteur une membrane de glissement contre des murs ou d'autres obstacles - Pouvoir souder, coller ou recouvrir de bandes autoadhésives les joints de diverses membranes - Pouvoir poser de manière uniforme et continue une couche d'isolation - Pouvoir recouvrir l'isolation d'une couche de protection (feuille) avant de couler la chape - Pouvoir appliquer un primer - Pouvoir régler l'amenée du mélange - Pouvoir répandre le mortier de chape - Pouvoir appliquer un treillis d'armature ou des fibres - Pouvoir dresser à la règle et compacter à la plaque vibrante de bandes étroites - Pouvoir épaissir et dresser à la règle le mortier de chape transvasé entre les lattes d'alignement appliquées - Pouvoir manuellement poncer le mortier de chape au moyen du peigne (d'une taloche) jusqu'à ce qu'il soit lisse et pouvoir épaissir jusqu'à l'obtention d'un sol homogène, solide, égal - Pouvoir assurer la finition de la chape à la machine - Pouvoir peigner la chape manuellement (passer dessus jusqu'à ce qu'elle soit lisse) - Pouvoir répandre manuellement la couche supérieure - Pouvoir finir manuellement (ravaler, épaissir et poncer) les entailles ainsi que les coins et les bords autour des entailles qui ont été créés après avoir enlevé les lattes d'alignement - Pouvoir appliquer différents types de joints (joints de construction, joints de répartition, joints d'exécution et les joints de bord et de séparation) - Pouvoir protéger un sol porteur au moyen d'une feuille ou d'un enduit - Pouvoir exécuter l'entretien de base quotidien des machines à injecter et à polir (graisser, contrôler l'indicateur de pression, ...) 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Cette profession est exercée sur des chantiers (construction neuve), dans des bâtiments habités ou utilisés (rénovation) dans des entreprises et requiert la mobilité et le sens des contacts nécessaires. - Cette profession s'exerce généralement au sein d'une équipe où la flexibilité nécessaire est importante pour s'adapter aux modifications du planning, à l'environnement et aux conditions climatiques. - Les ordres de travail sont souvent strictement délimités dans le temps et dans de nombreux cas des délais impératifs s'appliquent, ce qui nécessite une orientation sur le résultat, une résistance au stress et de la persévérance. - Le secteur de la construction connaît bon nombre de réglementations, de normes, de recommandations, de codes de bonne pratique et de fiches d'information techniques en matière de qualité, de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement et de construction durable.

Le gaspillage et le volume croissant de la montagne de déchets obligent à une utilisation économique et écologique et à la réutilisation de matières premières et de matériaux. - Dans le cadre de cette profession, des outils électriques et pneumatiques sont utilisés. Cela peut impliquer des risques de blocage de la machine, de recul de la machine, de se heurter à des objets, de danger d'électrocution, ... - Les travaux avec des machines peuvent provoquer des nuisances sonores et la formation de poussières. - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de charges, des contacts avec des produits dangereux et des travaux dans des positions et conditions difficiles.

Contexte des opérations - Se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, dévouement et sens de l'esthétique. - Echanger des informations de manière constructive et conviviale avec des clients, des collègues et des tiers. - Gérer attentivement des situations dangereuses, respecter la signalisation de sécurité sur le chantier et poser, utiliser et entretenir les EPI et EPC avec soin. - Gérer avec prudence les matières premières et produits, compte tenu des consignes de sécurité, de pose et d'environnement. - Utiliser avec soin et précision des machines (surtout lors du respect du niveau imposé lors de l'amenée du mortier de chape), des outils et des matériaux (surtout lors de la mise à niveau, le dressage à la règle et l'assurance de l'état égal). - Suivre de près les développements (technologiques) dans le secteur nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations (obligatoires). 2.2.4. Autonomie - Est indépendant en ce qui concerne : - l'exécution des plans et la préparation des propres travaux - la préparation et l'application de chapes adhésives, non-adhésives et flottantes, de sols coulés et la finition et le contrôle - le contrôle de la quantité et de la qualité de son travail - la tenue à jour de l'administration du travail - le changement et l'adaptation au besoin de ce qui fait partie de sa tâche et de ses compétences - Est soumis à : - un ordre de travail et un planning reçus - des consignes de sécurité, de santé, de qualité et d'environnement, des codes de bonne pratique, des consignes techniques, des fiches de produits, des croquis de travail et des plans - des accords relatifs à ses propres travaux avec des collègues et des tiers - Fait appel à : - un supérieur pour l'ordre de travail, le planning, la notification de problèmes/défaillances et des instructions complémentaires. 2.2.5. Responsabilité - Travailler au sein d'une équipe - Travailler dans le souci de la qualité - Travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement - Utiliser des machines et des outils - Organiser son poste de travail de manière sûre et ordonnée - Poser des matériaux d'isolation - Poser l'écran d'étanchéité à l'air et pare-vapeur - Préparer les travaux - Préparer l'exécution d'une chape adhésive - Préparer l'exécution d'une chape non-adhésive - Préparer l'exécution d'une chape flottante - Poser la chape - Exécuter des sols coulés monolithiques industriels - Exécuter des joints et des jointures dans des chapes - Exécuter des travaux de réparation à des chapes - Parachever les travaux 2.3. Attestations requises 2.3.1. Attestations légales Il n'y a pas d'attestations légales obligées 2.3.2. Attestations requises Pour l'exécution de certains travaux et/ou de certaines tâches à risques, certaines attestations et/ou certains certificats sont requis, par exemple le certificat VCA, l'attestation pour des travaux sûrs en hauteur, ...

Il est toujours recommandé de consulter la législation en vigueur car celle-ci peut être sujette à des modifications.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 mars 2015 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de poseur de chape.

Bruxelles, le 13 mars 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS _______ Notes (1) EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective.(2) PEB = les règles concernant la réalisation de bâtiments peu énergivores et confortables.(3) Couche d'enduit = une couche mince de mortier composé d'un mélange de ciment et d'eau ayant pour but d'améliorer l'adhésion.On parle d'enduire de mortier ou de saupoudrage. (4) EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective. (5) EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective.

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