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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 13 février 2015
publié le 10 avril 2015

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « industrieel schilder - bouw »

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autorite flamande
numac
2015035387
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10/04/2015
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13/02/2015
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13 FEVRIER 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « industrieel schilder - bouw » (peintre industriel - bâtiment)


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 6 janvier 2015 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 21 janvier 2015 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de « industrieel schilder - bouw » (peintre industriel - bâtiment), insérée au niveau 3 de la structure de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, 13 février 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe.

Description de la qualification professionnelle de peintre industriel - bâtiment (h/f) (QP0151) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre « Peintre industriel - bâtiment (h/f) » b. Définition « Le peintre industriel - bâtiment - exécute des traitements de surface afin d'offrir une protection maximale à des constructions et ouvrages industriels contre tout risque de dégradation prématurée, d'attaques chimiques et/ou d'incendie.» c. Niveau 3 d.Année 2015 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE ? Travaille au sein d'une équipe (co 000993) : - communique de manière efficace et efficiente ; - échange des informations avec des collègues et responsables ; - se concerte concernant la préparation, l'exécution et l'achèvement de la tâche ; - en réfère aux supérieurs ; - collabore efficacement avec des collègues ; - respecte les indications des responsables ; - s'adapte de manière flexible (changement de collègues, etc.). ? Travaille dans le respect de la qualité (co 00994) : - évalue ses propres travaux d'un point de vue qualitatif et quantitatif et les rectifie au besoin ; - travaille dans un souci d'économie de matériaux, d'outils et de temps et évite le gaspillage ; - respecte les règles d'application en matière de traçabilité des produits et travaux exécutés en conservant les étiquettes et le marquage des matériaux utilisés. ? Travaille dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement (co 00995) : - reconnaît et signale des situations dangereuses, prend des mesures appropriées en cas d'accidents et signale les accidents et incidents conformément à des procédures internes ; - applique les consignes de propreté et d'hygiène ; - travaille de manière ergonomique ; - contrôle la présence d'EPI et d'EPC (1) et les utilise conformément aux consignes spécifiques ; - veille au respect des consignes en matière de sécurité et d'environnement; - reconnaît, prévient et protège contre des risques spécifiques, tels que les substances dangereuses et nocives (poussières de quartz et de bois, produits contenant de l'amiante, etc.), le bruit, les incendies et les explosions ; - trie les déchets selon les consignes et demande des informations en cas de doute ; - utilise efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage. ? Utilise des machines et outillages (co 00996) : - sélectionne les machines et outillages à utiliser ; - contrôle les machines et outillages avant utilisation ; - utilise les machines et outillages de manière sûre et efficace ; - entretient et nettoie les machines et outillages après utilisation. ? Organise son poste de travail de manière sûre et ordonnée (co 00997) : - reçoit la tâche et la comprend ; - aménage son propre lieu de travail selon les consignes et/ou instructions et tient à cet effet compte de l'organisation générale du chantier et de l'ordre logique des travaux. ? Effectue des travaux en hauteur (co 00998) : - monte et démonte des échafaudages selon les instructions et les règles de sécurité ; - contrôle la classe de l'échafaudage et effectue un contrôle visuel de l'échafaudage avant sa mise en service ; - reconnaît et signale les vices de l'échafaudage et des éléments de l'échafaudage à la personne compétente ; - exécute les ancrages appropriés ; - utilise des échelles selon les règles de sécurité ; - installe des filets de sécurité et une protection périphérique appropriée ; - utilise des équipements de protection (EPI et EPC). - construit des monte-charge et les sécurise ; - commande le monte-charge ; - utilise des plateformes élévatrices selon les consignes. ? Gère les matériaux et le matériel (co 00999) : - réceptionne des livraisons et en contrôle les quantités et la qualité ; - stocke le matériel et les matériaux à l'endroit prévu à cet effet. ? Tient à jour l'administration des travaux (co 01000) : - tient à jour le planning et des documents de travail.

ACTIVITES SPECIFIQUES ? Planifie les travaux de peinture industriels (co 01001) : - lit et comprend des plans, croquis de travail ou ordres de travail afin de déterminer les surfaces devant être traitées ; - contrôle la nature et l'état du support des surfaces à traiter ; - prend des mesures sur le chantier ou calcule sur plan les quantités nécessaires de matériaux pour un travail déterminé ; - détermine les phases d'exécution et établit un planning du déroulement de ses propres travaux ; - prévoit des EPI (e.a. un casque à filtre à air) et des EPC pour l'exécution de travaux impliquant des substances dangereuses ; - prévoit des EPI et EPC pour le rangement de substances dangereuses. ? Prépare le lieu de travail (co 01002) : - évalue l'accessibilité des constructions et surfaces à traiter et prévoit les protections nécessaires (échelles, échafaudages roulants, échafaudages, protection périphérique, lignes de vie...) ; - prépare le matériel pour la préparation des surfaces et/ou les travaux ; - protège les parties ne devant pas être traitées ; - prévoit la réception ou l'aspiration de déchets de sablage, de rouille, de poussières... ? Exécute des travaux de peinture, inspections et entretiens en hauteur et à des endroits difficilement accessibles (co 01003) : - applique des techniques de cordage ; - prévoit une protection antichute ; - utilise des équipements de protection (EPI et EPC) ; - prévoit des possibilités de sauvetage et d'évacuation en cas de perturbations et de situations d'urgence ? Nettoie la surface par sablage (co 01004) : - vérifie l'état de la surface à traiter ; - protège les environs de substances nocives qui se dégagent lors du nettoyage ; - protège les parties de l'installation qui seraient endommagées lors du prétraitement; - met l'installation de sablage en place et la prépare pour utilisation ; - sable les traces de pellicule de laminage et de rouille, les anciennes couches de peinture et autres impuretés de la construction ou d'éléments (démontés) ; - interrompt le sablage régulièrement, de manière sûre, afin de contrôler le degré de rugosité de la surface sablée ; - contrôle l'évacuation des déchets de sablage ; débarrasse le support de la rouille, de la poussière et/ou de la graisse à l'aide des techniques appropriées. ? Traite la surface à la machine (pneumatique et/ou électrique) (co 01005) : - vérifie l'état de la surface à traiter ; - protège les environs des substances nocives qui se dégagent lors du nettoyage ; - protège les parties de l'installation qui seraient endommagées lors du prétraitement ; - élimine, à l'aide d'appareils pneumatiques et/ou électriques, les anciennes couches de peinture, la rouille ou d'autres impuretés. ? Prétraite la surface manuellement (co 01006) - vérifie l'état de la surface à traiter ; - protège les environs des substances nocives qui se dégagent lors du nettoyage ; - protège les parties de l'installation qui seraient endommagées lors du prétraitement; - prétraite la surface manuellement : burine, gratte, brosse, ponce, pique... ? Prétraite la surface chimiquement (co 01006) : - vérifie l'état de la surface à traiter ; - protège les environs des substances nocives qui se dégagent lors du nettoyage ; - protège les parties de l'installation qui seraient endommagées lors du prétraitement ; - prétraite la surface à l'aide de produits chimiques : décaper, phosphater, passiver... - contrôle la réception et l'évacuation de produits résiduels. ? Prépare la peinture (co 01008) : - lit les modes d'emploi des produits utilisés ; - prépare la peinture : - ajoute éventuellement des pigments, huiles, un durcisseur ou un diluant à la peinture ; - mélange la peinture ; - détermine la viscosité de la peinture ; - met la peinture préparée à disposition. ? Peint manuellement (co 01009) : - vérifie le traitement auquel le support a été soumis ; - choisit le type de rouleau ou de brosse en fonction des travaux à exécuter ; - applique une couche de fond ou un fixateur à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse ; - mastique ; - applique des couches intermédiaires au rouleau ou à la brosse ; - ponce ; - applique la couche de finition au rouleau ou à la brosse. ? Peint à l'aide d'un pistolet à peinture (co 01010) : - vérifie le traitement auquel le support a été soumis ; - choisit le type de pistolet à peinture en fonction des travaux à exécuter ; - règle le pistolet à peinture et l'essaie ; - applique la couche de fond (primaire) ; - applique les autres couches couvrantes (couches intermédiaires, couche finale) à l'aide du pistolet à peinture approprié ; - applique la couche d'imprégnation, colorée ou non, à l'aide d'un pistolet à peinture ; - applique les couches de finition transparentes. ? Métallise (co 01011) : - vérifie le traitement auquel le support a été soumis ; - choisit la méthode de métallisation ; - choisit l'appareil de métallisation en fonction des travaux à exécuter ; - règle l'appareil en fonction des travaux à exécuter et des conditions ambiantes ; - applique les couches de métallisation. ? Contrôle la qualité et prend des mesures correctives (co 01012) : - contrôle l'état de l'installation avant le début des travaux ; - contrôle régulièrement le traitement exécuté ; - recommence les travaux, totalement ou partiellement, si nécessaire. ? Entretient et nettoie le matériel (co 01013) : - entretient et nettoie les échafaudages, échelles et protections périphériques ; - entretient et nettoie les équipements de protection ; - nettoie le matériel avec des solvants ou diluant lors du passage à un autre traitement, à un autre type de peinture, etc. ; - nettoie les outils avec des solvants ou diluants à la fin des travaux. ? Clôture les travaux (co01014) : - recycle les peintures, diluants, durcisseurs, accélérateurs et emballages utilisés et les autres déchets selon les consignes ; - contrôle les équipements de protection et les range ; - laisse un lieu de travail ordonné et propre derrière lui ; - remet les objets enlevés en place ; - Retire la protection des parties ne devant pas être traitées. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances - connaissances de base des systèmes de respect de l'environnement ; - connaissance de base de la mathématique : calcul (mesures de capacité, poids spécifique, volumes, etc.) et géométrie ; - connaissances de base de la chimie et des processus chimiques ; - connaissances de base du jargon professionnel des contrôleurs de qualité externes ; - connaissances de base des principes d'isolation ; - connaissance en organisation de chantier ; - connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de bien-être ; - connaissances des risques spécifiques liés à l'amiante, aux poussières de quartz et à d'autres produits dangereux ; - connaissance des risques spécifiques liés à l'électricité, à la haute tension, au bruit, aux vibrations, aux incendies et aux explosions ; - connaissance du risque d'incendie et d'explosion que peut impliquer le mélanger de peintures et de solvants déterminés ; - connaissance des techniques ergonomiques et sûres de levage, de hissage et de travail ; connaissance des consignes pour des travaux sûrs en hauteur ; - connaissance des EPI et EPC ; - connaissance des pictogrammes (de sécurité) ; - connaissance des consignes relatives à la gestion des déchets ; - connaissance d'une consommation optimisée et de la récupération de l'eau, des matériaux et de l'énergie ; - connaissance de la terminologie professionnelle ; - connaissance des documents de travail ; - connaissance des consignes techniques et recommandations relatives à ses propres travaux ; - connaissance de consignes environnementales en fonction de ses propres travaux ; - connaissance des méthodes et instruments de contrôle et de mesure ; - connaissance des moyens individuels pour rendre les travaux exécutables ; élévateurs hydrauliques à pantographes, crampons métalliques, griffes, échelles, ponts suspendus... ; - connaissance de travaux avec lignes (systèmes antichute, lignes de vie, techniques de cordage) ; - connaissance du matériel de peinture : cuves de sablage, conteneurs de peinture, pompes à pulvériser de la peinture, unités de ventilation, conduites... ; - connaissance des méthodes de métallisation et de l'appareil à utiliser (avec arc électrique, plasma, fil, poudre, gaz, air comprimé,...) ; - connaissance de l'application des alliages habituels pour la métallisation ; - connaissance de l'étanchéité et de l'adhérence de la métallisation et de l'épaisseur de la couche - connaissance des fiches techniques et spécifications qui sont indiquées sur les étiquettes des peintures, revêtements et produits de métallisation ; - connaissance des divers phénomènes de corrosion (foyers de corrosion actifs, rouille sous forme de feuilles, calamine et paillettes, rouille volante,...) et impuretés (pellicule de laminage, huile, graisse, humidité, souillure chimique, goudron...) sur la surface à traiter ; - connaissance des différentes techniques de prétraitement et de la norme correspondante : nettoyage par sablage, nettoyage à la vapeur, nettoyage mécanique, nettoyage thermique, dérouillage manuel, dégraissage... ; - connaissance des effets d'un support mal nettoyé sur la qualité du travail ; - connaissance du fonctionnement de l'appareillage de sablage et des composants de la machine ; connaissance du degré de pureté à atteindre tel que décrit dans les normes et informations techniques ; - connaissance du matériel de nettoyage à utiliser : compresseur, installation de sablage, matériel pneumatique, hydraulique et électrique, nettoyeur haute pression, marteau à piquer, brosse en acier, couteau à enduire, grattoir... ; - connaissance des produits de sablage à utiliser et de leur application : gravier, sable, steelshot, perles de verre... ; - connaissance des risques de sécurité et de santé liés au sablage ; - connaissance des consignes de sécurité et environnementales en matière de sablage ; - connaissance de l'appareillage de sécurité lors de travaux de sablage ; - connaissance de l'utilisation d'EPI lors de travaux de sablage ; - connaissance du fonctionnement et du contrôle scrupuleux d'EPI et d'EPC lors de travaux de sablage ; - connaissance des grandeurs utilisées et de leurs unités (pression, température...) ; - connaissance des normes en matière de pureté et de rugosité ; - Connaissance des dangers et risques associés à la gestion de déchets industriels ; - connaissance des consignes relatives au traitement des déchets ; - connaissance des règles de stockage ; - connaissance de l'utilisation et de l'application de durcisseurs, de diluants et d'accélérateurs ; - connaissance des exigences auxquelles une préparation de peinture doit satisfaire en fonction des couches à appliquer et de la méthode d'application ; - connaissance du laps de temps maximum durant lequel la surface nettoyée doit être traitée ; - connaissance des instruments utilisés et des moments de contrôle lors du contrôle de la qualité ; - connaissance des types d'alliages, de leurs propriétés et de leur utilisation ; - connaissance des interactions entre la peinture et la surface à traiter (métal, béton, bois...) ; - connaissance approfondie des facteurs ambiants requis (conditions de travail décrites et importance du rapport entre l'humidité de l'air, la température de l'air et le point de rosée) et des conditions climatologiques qui font qu'il n'est pas possible de peindre ; - connaissance approfondie des composants de la peinture et de leurs principales propriétés et champs d'application ; - connaissance approfondie des principes et applications des différentes techniques de peinture et de protection (pulvérisation de peinture, techniques de métallisation, pré-mise en peinture...) ; - connaissance approfondie des normes de qualité, valeurs et tolérances. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - pouvoir adresser un rapport verbal et/ou écrit à un supérieur ; - pouvoir communiquer efficacement avec des collègues, clients et tiers : pouvoir se concerter concernant la préparation, l'exécution et l'achèvement de la tâche et coordonner ses propres travaux en fonction des activités d'autres intervenants (équipe de construction) ; - pouvoir contrôler la présence d'EPI et d'EPC et pouvoir les utiliser conformément aux consignes spécifiques ; - pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques spécifiques de substances dangereuses ; - pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques spécifiques tels que le bruit, les vibrations, les incendies et explosions ; - pouvoir reconnaître et signaler des situations dangereuses, prendre des mesures appropriées en cas d'accidents et signaler les accidents et incidents ; - pouvoir rechercher et consulter des sources d'information disponibles et fiables ; - pouvoir exécuter l'ordre de travail conformément au planning et au calendrier ; - pouvoir déterminer les matériaux, outillages et machines nécessaires ; - pouvoir aménager son propre poste de travail selon les consignes et/ou instructions et compte tenu de l'organisation générale du chantier et de l'ordre logique des travaux ; - pouvoir gérer avec soin, efficacement et en toute sécurité les matériaux, outillages et machines ; - pouvoir trier les déchets conformément aux directives ; - pouvoir lire et comprendre des documents de travail (ordre de travail, étude préliminaire, cahier des charges, plan de travail, etc.) ; - pouvoir contrôler les livraisons sur la base du bon de commande ; - pouvoir calculer les volumes et les quantités nécessaires ; - pouvoir contrôler les quantités, la qualité et la durée de conservation de même que le stockage correct des matériaux et du matériel requis ; - pouvoir déterminer les obstacles encombrants devant être retirés ; - pouvoir protéger correctement les objets, installations, murs, plafonds et sols ne devant pas être traités et ne pouvant pas être déplacés ; - pouvoir mesurer les facteurs ambiants (humidité, température, point de rosée...) ; - pouvoir tenir compte des facteurs ambiants requis (conditions de travail décrites et importance du rapport entre l'humidité de l'air, la température de l'air et le point de rosée) et des conditions climatologiques dans lesquels il n'est pas possible de peindre ; - pouvoir reconnaître divers phénomènes de corrosion (foyers de corrosion actifs, rouille sous forme de feuille, calamine et paillettes, rouille volante...) et impuretés (pellicule de laminage, huile, graisse, humidité, souillure chimique, goudron...) sur la surface à traiter ; - pouvoir déterminer la rugosité de la surface et vérifier la propreté de la surface ; - pouvoir établir la nature et l'état des supports ; - pouvoir déterminer les traitements et produits qui s'utilisent de préférence ; - pouvoir obtenir le degré de pureté prescrit ; - pouvoir respecter les consignes de sécurité en matière de sablage ; - pouvoir estimer la situation en matière de sécurité de l'installation à traiter pour utiliser les différentes techniques ; - pouvoir prévoir la réception ou l'aspiration de déchets de sablage, de rouille, de poussières... - pouvoir lire et comprendre les étiquettes, fiches de sécurité et de santé et les symboles ainsi que les recommandations de sécurité ; - pouvoir lire et comprendre les fiches techniques relatives au traitement et à l'application de peintures. - pouvoir respecter les rapports de mélange prescrits ; - pouvoir utiliser des durcisseurs, diluants et accélérateurs selon les consignes ; - pouvoir évaluer l'homogénéité du mélange de peinture ; - pouvoir évaluer la viscosité de la peinture ; - pouvoir respecter le laps de temps maximum durant lequel la surface nettoyée doit être traitée ; - pouvoir déterminer la technique de peinture la plus appropriée ; - pouvoir exécuter les différentes couches de peinture selon les épaisseurs prescrites ; - pouvoir mesurer les épaisseurs de couches de peinture ; - pouvoir répartir la surface à traiter en fonction du travail à exécuter (exécuter tout d'abord le gros du travail avec le matériel approprié, ensuite procéder à la finition) ; - pouvoir respecter les temps de séchage prescrits des différentes couches et pouvoir les associer aux conditions climatologiques ; - pouvoir sélectionner le pistolet à peinture approprié selon la surface à traiter ; - pouvoir ajuster la pression de l'air, le débit de peinture et le débit d'air du pistolet à peinture ; - pouvoir veiller à ce que la couche de peinture ne soit pas souillée ou contaminée ; - pouvoir laver les brosses avec les productions appropriés ; - pouvoir choisir la méthode et l'appareillage de métallisation appropriés ; - pouvoir régler l'appareillage de métallisation ; - pouvoir compléter des fiches et documents de travail ; - pouvoir tenir à jour l'administration du travail.

Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir évaluer de manière qualitative et quantitative ses propres travaux et les rectifier au besoin ; - pouvoir réagir de manière appropriée aux problèmes constatés ayant trait à la qualité, à la sécurité, à l'environnement, au processus et à la technique en tenant compte des consignes/procédures ; - pouvoir tenir compte du temps disponible (délais imposés), du lieu (accessibilité du lieu de travail), des machines, des outillages et des matériaux (types et mise en oeuvre, etc.) lors de l'établissement du planning des travaux ; - pouvoir prévoir des sauvetages et évacuations en cas de perturbations et de situations d'urgence, également à une hauteur importante (p.ex. sur des pylônes).

Aptitudes en matière de motricité - pouvoir appliquer des techniques ergonomiques de levage et de soulèvement. - pouvoir monter et démonter des échafaudages selon les instructions ; - pouvoir utiliser des échelles et échafaudages selon les règles de sécurité ; - pouvoir travailler en étant attaché à une ligne (utilisation de systèmes antichute, lignes de vie, techniques de cordage) ; - pouvoir appliquer des techniques manuelles de prétraitement (buriner, gratter, brosser, poncer, piquer...) - pouvoir appliquer des techniques mécaniques de prétraitement (nettoyage par jet, nettoyage à la vapeur, nettoyage mécanique, nettoyage thermique, dérouillage manuel, dégraissage...) ; - pouvoir appliquer des techniques chimiques de prétraitement (décaper, phosphater, passiver...) ; - pouvoir utiliser une sableuse de manière sûre, avec une attention particulière pour la compensation des retours ; - pouvoir utiliser une brosse en acier, un burin/marteau à aiguille, un papier émeri, une ponceuse, une meuleuse, un marteau à piquer... - pouvoir utiliser la mélangeuse ou le mixeur pour un mélange homogène de peintures ; - pouvoir agiter la peinture ; - pouvoir peindre de manière égale ; - pouvoir polir - Pouvoir mastiquer - pouvoir utiliser les brosses et rouleaux appropriés ; - pouvoir pulvériser à l'aide d'un pistolet à peinture ; - pouvoir appliquer la peinture de matière telle qu'elle forme un film homogène ; - pouvoir nettoyer manuellement des parties difficilement accessibles ; - pouvoir faire en sorte que les échafaudages, échelles et protections périphériques restent propres (libres de restes de peinture et évacuation régulière du gravier de sablage) ; - pouvoir nettoyer et entretenir le pistolet à peinture et l'installation de pulvérisation ; - pouvoir nettoyer et entretenir les installations de sablage ; - pouvoir appliquer des couches de métallisation. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Cette profession s'exerce dans un atelier ou dans un lieu sur des chantiers ouverts ou fermés, souvent en hauteur et à des endroits difficilement accessibles. - Cette profession s'exerce seul ou au sein d'une équipe, généralement dans une entreprise où la flexibilité nécessaire est importante pour s'adapter à des modifications du planning, des collègues, de l'environnement, aux conditions climatologiques, aux matières premières et machines. - L'ordre de travail et le résultat final sont strictement délimités et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui requiert une orientation sur le résultat, de la résistance au stress, de la concentration, de la flexibilité et de la persévérance. - Le secteur de la construction connaît de nombreuses réglementations, normes, recommandations, codes de bonne pratique et fiches techniques en matière de qualité, de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement et de construction durable. Le gaspillage et le volume croissant des déchets obligent à une utilisation économique et écologique et à la réutilisation de matières premières et de matériaux. - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de charges, des travaux en hauteur, des travaux à proximité de haute tension, l'utilisation de produits dangereux (peintures, diluants...) et des travaux dans des positions et conditions difficiles. - Sur le chantier, le titulaire de la fonction utilise des outils manuels, électriques et pneumatiques. Cela peut impliquer des nuisances sonores et dues à la poussière, des risques de coupures, de cognement d'objets, d'électrocution, etc.

Contexte d'action - se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, précision, dévouement et sens de l'esthétique ; - échanger des informations de manière constructive et conviviale avec les clients, collègues et tiers ; - être attentif aux situations dangereuses, respecter la signalisation de sécurité sur le chantier et utiliser et entretenir les EPI et EPC avec soin ; - gérer avec prudence les matières premières et produits en tenant compte des consignes de sécurité, de pose et d'environnement ; - utiliser les machines, l'outillage et les matériaux avec soin et précision ; - suivre les développements (technologiques) dans le secteur nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations (obligatoires) ; - lors de travaux de peinture de pylônes, ponts, etc., le travailleur peut se trouver pendant de longues périodes en hauteur, ce qui implique qu'il ne peut pas avoir le vertige. 2.2.4 Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - planifier et préparer ses propres travaux ; - aménager son propre poste de travail ; - utiliser des échafaudages, échelles et lignes de vie ; - nettoyer et prétraiter la surface ; - préparer les peintures et produits ; - peindre, métalliser - faire rapport concernant ses propres travaux.

Est tenu(e) par : - un ordre de travail, une méthode d'exécution et un planning qui lui ont été communiqués ; - les conditions climatologiques ; - des consignes de qualité et d'environnement ; - des codes de bonne pratique ; - des consignes légales et techniques ; - des instructions en matière de sécurité et de santé ; - des accords avec des collègues et des tiers, des instructions du supérieur, du responsable de chantier et/ou du client.

Fait appel : - à un supérieur concernant l'ordre de travail et au responsable de chantier en cas de problèmes (situations dangereuses et/ou d'insécurité, circonstances imprévues...) ; - au chef d'équipe pour l'exécution de mesures des facteurs ambiants (humidité, température, point de rosée...). 2.2.5 Responsabilité - travailler en équipe ; - travailler dans le respect de la qualité ; - travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement ; - utiliser des machines et outillages ; - organiser son poste de travail de manière sûre et ordonnée ; - travailler en hauteur ; - gérer les matériels et matériaux ; - tenir à jour l'administration du travail ; - planifier des travaux de peinture industriels ; - préparer le lieu de travail ; - nettoyer la surface par sablage ; - prétraiter la surface à la machine (pneumatique et/ou électrique) ; - prétraiter la surface manuellement ; - prétraiter la surface chimiquement ; - préparer la peinture ; - peindre manuellement ; - peindre à l'aide d'un pistolet à peinture ; - métalliser ; - contrôler la qualité et appliquer des mesures correctives ; - entretenir et nettoyer le matériel ; - achever les travaux. 2.3 Attestations requises 2.3.1 Attestations légales Aucune attestation légale n'est requise. 2.3.2 Attestations requises Des attestations ne sont pas obligatoirement requises. Néanmoins, pour l'exécution de certains travaux et/ou de tâches à risque, certains certificats et/ou attestations sont demandés, par exemple le certificat VCA, l'attestation de travaux sûrs en hauteur, un certificat d'aptitude pour élévateur...

Il existe néanmoins une certification de personne « Peintres industriels - généralités », « Dérouillage et mise en peinture manuels » et « Métalliseur de projection à la flamme ». Ceux-ci sont recommandés car ils sont fréquemment demandés dans le cahier des charges pour l'exécution de travaux publics et privés.

Il est toujours conseillé de consulter la législation en vigueur étant donné qu'elle est susceptible d'évoluer.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 février 2015 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de peintre industriel - bâtiment.

Bruxelles, le 13 février 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et du Sport, Ph. MUYTERS _______ Note 1 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective.

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