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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 13 février 2015
publié le 10 avril 2015

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « planner personenvervoer »

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autorite flamande
numac
2015035371
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10/04/2015
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13/02/2015
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13 FEVRIER 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « planner personenvervoer » (planificateur dans le domaine du transport de personnes)


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 6 janvier 2015 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 21 janvier 2015 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de « planner personenvervoer » (planificateur dans le domaine du transport de personnes), insérée au niveau 5 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, 13 février 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe.

Description de la qualification professionnelle de planificateur dans le domaine du transport de personnes (h/f) (Q0157) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre « Planificateur dans le domaine du transport de personnes (h/f) » b. Définition « Planifier (organiser et rectifier) des activités de transport pour le transport de personnes sur le plan technique (gestion du parc de véhicules) et organisationnel (esquisser des itinéraires, établir des horaires...), compte tenu de normes (de qualité), de consignes et de réglementations afin de planifier efficacement le transport de personnes. » c. Niveau 5 d.Année 2015 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ? Exécute des études de transports (Id 27356-c) : - analyse la demande ; - répertorie toutes les conditions (annexes) ; - calcule la rentabilité et la productivité d'un trajet/d'une ligne ; - estime le temps que prend chaque voyage/itinéraire, compte tenu de conditions annexes ; - effectue des comptages concernant l'occupation des véhicules (personnel, passagers et dispositions légales) ; - vise à une répartition qualitative et équilibrée du travail ; - formule des propositions en vue de l'amélioration de l'offre et de la procédure. ? Planifie les itinéraires/voyages selon des méthodes appropriées à cet effet (Id 27346-c) : - comprend les demandes ; - trie et regroupe les demandes ; - respecte les procédures et méthodes de travail ; - utilise des outils de planification. - utilise des logiciels bureautiques (programme d'e-mail, traitement de texte, tableur, etc.) ; - utilise un logiciel professionnel pour une entreprise de transport de personnes ; - utilise du matériel de navigation (système de planification d'itinéraires, GPS, VHF, radar, cartes routières...) ; - veille à ce que les chauffeurs fassent le moins de kilomètres à vide. - esquisse les itinéraires/voyages pour le transport de personnes par la route. ? Planifie l'attribution des chauffeurs/véhicules sur tout le réseau (Id 10052-c) : - utilise un logiciel professionnel pour une entreprise de transport de personnes ; - utilise des outils de planification. - répartit les demande entre les moyens de transport et chauffeurs disponibles ; - établit le planning de travail (journalier, hebdomadaire...) des chauffeurs ; - interprète, si nécessaire, les feuilles de route ; - échange des informations avec des collègues, responsables et services de soutien (verbalement, par écrit). ? Effectue le suivi des activités des chauffeurs (documents opérationnels et administratifs), constate les non-conformités et propose des améliorations (Id 17594-c, Id17299-c) : - utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.) ; - utilise un logiciel professionnel pour une entreprise de transport de personnes ; - adresse des rapports en interne et en externe ; - fournit des informations techniques concernant le déroulement des travaux à des parties internes et externes ; - échange des informations avec des services internes et externes (transmission de données à des fins d'ajustement, informations et rapport systématiques) ; - utilise des moyens de communication ; - utilise la terminologie professionnelle ; - se charge du suivi de l'exécution du planning de travail ; - veille (de manière proactive) à l'exécution des missions (surveillance au début et à la fin du service). ? se charge de la gestion du parc de véhicules d'un point de vue technique (co 01183) - assure un entretien, une surveillance et un contrôle à temps du véhicule ; - assure un suivi du contrôle technique ; - demande des documents (contrôle des étoiles, tempo 100 Allemagne...) ; - conserve les documents propres au véhicule (papiers de bord, autorisations communautaires...) et les remet au chauffeur. ? Effectue le suivi du transport, contrôle, identifie les défaillances et rectifie la situation (Id17561-c, Id 26167-c) : - résout des retards importants par remplacement ; - contrôle et rectifie, au besoin, les affectations de services en cas de maladie, de vacances ; - contacte, le cas échéant, le service technique ; - assure le réseau de communication (chauffeurs, service technique, services d'aide, clients...). ? Suit le planning et le rectifie au besoin (co 01185) : - exécute des contrôles de la régularité du service ; - se charge du suivi de l'exploitation journalière et veille à ce que la régularité du service soit et reste optimale. ? Veille à l'application des procédures et règles sur le plan de la sécurité et de la qualité (co 01184) ; - veille (de manière proactive) à l'exécution correcte des demandes ; - met, le cas échéant, des procédures d'urgence en branle ; - suit, coordonne et enregistre les services supplémentaires ; 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances - connaissance de la législation sociale (connaissance des réglementations et CCT relatives à la planification, aux horaires, etc.) ; - connaissance de la réglementation régissant le transport de personnes ; - connaissance des logiciels courants (traitement de texte, tableur, etc.) ; - connaissance des technologies de l'information et de la communication (Internet, e-mail, etc.) ; - connaissance des techniques et procédures d'établissement de rapports ; - connaissance de la communication (digitale et analogique) ciblée ; - connaissance des principes d'intervention en cas de crise ; - connaissance des normes (nationales et internationales) relatives à la sécurité et à la qualité ; - connaissance des techniques d'analyse pour l'esquisse de lignes de transports de personnes ; - connaissance des documents requis en fonction de la mission ; - connaissance des autorisations liées au transport de personnes ; - connaissance des spécifications techniques des véhicules ; - connaissance approfondie des méthodes de planification ; - connaissance approfondie et utilisation du matériel de navigation (système de planification d'itinéraires, GPS, VHF, radar, cartes routières, Internet, etc.) ; - connaissance approfondie de logiciels spécifiques à l'entreprise (logiciel de planification et/ou logiciel de suivi). 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - pouvoir analyser la mission ; - pouvoir répertorier toutes les conditions (annexes) ; - pouvoir calculer la rentabilité et la productivité d'un trajet/d'une ligne ; - pouvoir estimer le temps que prend chaque itinéraire/voyage, compte tenu de conditions annexes ; - pouvoir effectuer des comptages concernant l'occupation des véhicules (personnel, passagers et dispositions légales) ; - pouvoir viser une répartition qualitative et équilibrée du travail ; - pouvoir lire et comprendre des demandes ; - pouvoir trier et regrouper des demandes ; - pouvoir suivre des procédures et méthodes de travail ; - pouvoir utiliser des outils de planification ; - pouvoir utiliser des logiciels bureautiques (programme d'e-mail, traitement de texte, tableur...) ; - pouvoir utiliser des logiciels professionnels pour une entreprise de transport de personnes ; - pouvoir utiliser du matériel de navigation (système de planification d'itinéraires, GPS, VHF, radar, cartes routières...) ; pouvoir veiller à ce que les chauffeurs fassent le moins de kilomètres à vide. - pouvoir esquisser des itinéraires/voyages pour le transport de personnes par la route ; - pouvoir répartir les demandes entre les moyens de transport et chauffeurs disponibles ; - pouvoir établir le planning de travail (journalier, hebdomadaire...) des chauffeurs ; - pouvoir, si nécessaire, interpréter les feuilles de route ; - pouvoir échanger des informations avec des collègues, responsables et services de soutien (verbalement, par écrit) ; - pouvoir adresser des rapports en interne et en externe ; - pouvoir fournir des informations techniques concernant le déroulement des travaux à des parties internes et externes ; - pouvoir échanger des informations avec des services internes et externes (transmission de données à des fins d'ajustement, informations et rapport systématiques) ; - pouvoir utiliser des moyens de communication ; - pouvoir utiliser la terminologie professionnelle ; - pouvoir suivre l'exécution du planning de travail ; - pouvoir assurer un entretien, une surveillance et un contrôle à temps du véhicule ; - pouvoir assurer un suivi du contrôle technique ; - pouvoir demander des documents (contrôle des étoiles, tempo 100 Allemagne...) ; - pouvoir conserver les documents propres au véhicule (papiers de bord, autorisations communautaires...) et les remettre au chauffeur ; - pouvoir, au besoin, contacter le service technique ; - pouvoir assurer le réseau de communication ; - pouvoir effectuer dans contrôles de la régularité du service ; - pouvoir se charge de l'exploitation quotidienne et veiller à ce que la régularité du service soit optimale et le reste ; - pouvoir veiller (de manière proactive) à l'exécution correcte des commandes ; - pouvoir effectuer le suivi de services complémentaires, les coordonner et enregistrer ;

Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir formuler des propositions en vue de l'amélioration de l'offre et de la procédure ; - pouvoir résoudre des retards importants par remplacement ; - pouvoir contrôler et, au besoin, rectifier les affectations de services en cas de maladie, de vacances. - pouvoir, si nécessaire, mettre des procédures d'urgence en branle ;

Aptitudes en matière de motricité Aucune aptitude de motricité 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Le planificateur travaille souvent à un ordinateur, ce qui peut être fastidieux pour ses yeux ; - Le planificateur sera soumis à un rythme de travail variable. Les pics d'activité génèrent une charge de travail et des contraintes de temps importantes qui nécessitent une certaine résistance au stress. - Le travail du planificateur (l'ordre chronologique des activités) est déterminé par un flux de travail logique. Les méthodes de travail et les procédures connues doivent toutefois être appliquées avec flexibilité (fixer des priorités, etc.). - Lors de la planification, le planificateur doit tenir compte de nombres de conditions annexes/facteurs qui changent (à qui pouvons-nous faire appel, qui est disponible, quels véhicules sont disponibles... ?). - Le planificateur doit toujours planifier les itinéraires/voyages de manière optimale et efficace. Une perte de temps, de moyens, d'effectifs... ne pourra pas être tolérée. En cas de travaux non annoncés, de manifestations..., on attend souvent du planificateur qu'il établisse un planning qui s'écarte le moins possible (temps, efficacité, correspondance avec d'autres trajets...) de l'itinéraire planifié initialement. - Le planificateur est en contact avec les chauffeurs/clients, techniciens, organismes de contrôle...

Contexte d'action - Pour l'exécution d'études de transport, le planificateur doit penser de manière proactive et prendre différents éléments en considération. - Le planificateur doit optimiser le service et minimiser le coût en surveillant / tenant compte simultanément et en temps réel de différents éléments : contraintes de temps, accords (journaliers) pris, disponibilité des moyens et du personnel, délais, consignes, estimation du temps de tâches successives... - La planification et le suivi des itinéraires/voyages requièrent une grande minutie. - Le planificateur doit constamment faire preuve de l'attention, de la minutie et de la précision requises lors de la détermination et du suivi des demandes pour lesquels ne nombreux éléments doivent être surveillés simultanément. 2.2.4 Autonomie - Fait preuve d'autonomie pour organiser et planifier des itinéraires/voyages des chauffeurs sur la base d'une étude de transport ; - Est tenu par la législation (temps de conduite et de repos...), des documents et procédures internes à l'entreprise. - Fait appel au supérieur s'il/elle rencontre des problèmes auxquels il/elle n'a jamais été confronté(e) précédemment. 2.2.5 Responsabilité - l'exécution d'études de transport ; - des itinéraires/voyages planifiés selon les méthodes appropriées à cet effet ; - une attribution planifiée des chauffeurs/véhicules sur le réseau ; - le suivi des activités des chauffeurs et du parc de véhicules, la constatation de non-conformités et des propositions d'améliorations ; - une gestion techniquement contrôlée du parc de véhicules ; - une exécution suivie, contrôlée et rectifiée du transport de personnes ; - un planning contrôlé et rectifié le cas échéant ; - des règles appliquées sur le plan de la sécurité et de la qualité. 2.3 Attestations requises Aucune attestation n'est requise.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 février 2015 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de planificateur de transports de personnes Bruxelles, 13 février 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et du Sport, Ph. MUYTERS

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