publié le 14 avril 2017
Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de technicien de scène - image
10 FEVRIER 2017. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de technicien de scène - image
LE GOUVERNEMENT FLAMAND, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen » (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 21 novembre 2016 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 1er décembre 2016 ;
Sur proposition de la ministre flamande de l'Enseignement et du ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de technicien de scène - image, insérée au niveau 5 de la structure flamande des certifications, dont la description est reprise à l'annexe jointe au présent arrêté, est agréée.
Art. 2.Le ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun pour ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 10 février 2017.
Le ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe. Description de la qualification professionnelle de technicien de scène - image (0246) telle que visée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Technicien de scène - image b. Définition Le technicien de scène - image est responsable des images projetées afin d'assurer le déroulement optimal sur le plan technique d'une représentation, d'un concert, d'un événement, ... selon le concept artistique en interaction avec les artistes. c. Niveau 5 d.Année 2016 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Organise son travail en veillant à la qualité (co 01833) : - planifie la journée pour que les activités soient effectuées à temps ; - procède aux préparatifs pour exécuter sa mission de manière optimale ; - lit et utilise des plans et une liste du matériel ; - rassemble les appareils et accessoires nécessaires ; - évalue ses tâches et les ajuste au besoin ; - utilise les matériaux, les outils et le temps avec parcimonie et évite les gaspillages ; - signale les circonstances imprévues au responsable. - Travaille en équipe (co 01809) : - communique de manière adéquate et efficace ; - échange des informations avec des collègues et responsables ; - réfléchit à la préparation et à l'exécution de la mission ; - rend compte au responsable ; - collabore efficacement avec ses collègues ; - suit les indications de responsables ; - s'adapte de manière flexible (changement de collègues, etc.) ; - signale les circonstances imprévues au responsable. - Travaille en tenant compte de sa propre sécurité (co 01832) : - soulève et hisse le matériel en appliquant les règles d'ergonomie ; - travaille en hauteur en toute sécurité ; - utilise le matériel, l'outillage, les appareils, l'équipement, etc. de manière sûre ; - utilise des EPI si nécessaire ; - signale les risques. - Contribue à un environnement de travail sûr et durable (co 01834) : - travaille en tenant compte de la sécurité des collègues, des artistes, du public et des autres personnes impliquées ; - reconnaît, prévient et protège contre des risques spécifiques, tels que les chocs électriques, les dommages auditifs, les substances dangereuses, le trébuchement, l'incendie... ; - travaille dans le souci d'une utilisation durable des matériaux et de l'énergie ; - propose des améliorations et des mesures de prévention ; - s'informe des accords dans les lieux de travail non familiers ; - respecte les accords du lieu de travail ; - apporte des EPC et les utilise si nécessaire. - Transporte le matériel (co 01835) : - prépare le matériel pour le transport ; - charge et décharge le matériel ; - utilise les équipements appropriés ; - vérifie que le chargement est complet et intact ; - sécurise le chargement. - Aménage son poste de travail (co 01836) : - aménage son poste de travail (temporaire) en tenant compte de l'organisation générale de la scène et de l'ordre de travail logique ; - s'adapte aux usages et circonstances du lieu ; - protège, sécurise et entrepose les appareils et accessoires ; - apporte des indications et des marquages. - Travaille en hauteur (co 01837) : - monte et utilise des échelles et des échafaudages roulants ; - commande et utilise une nacelle élévatrice pour une personne ; - s'assure si nécessaire ; - tient compte de ce qui se passe en dessous de la surface de travail ; - veille à ce qu'aucun outil, élément ou accessoire ne puisse tomber. - Communique pendant la représentation (co 01684) : - donne des informations exactes et adaptées ; - réagit de manière adéquate aux informations reçues ; - communique en fonction de la situation ; - communique avec les mains ; - utilise des appareils de communication. - Dirige une équipe sur le lieu de travail (L150401 Id18000-c) : - communique les résultats escomptés ; - motive l'équipe ; - surveille le planning ; - suit la qualité du travail ; - corrige la situation si nécessaire ; - se montre ouvert aux propositions ou aux remarques ; - donne un feed-back constructif et objectif. - Planifie le montage (co 01842) : - utilise les plans de salle et la documentation technique ; - adapte le plan au lieu, aux circonstances et aux autres disciplines ; - consulte le responsable de la production au sujet du timing et de l'occupation des lieux ; - planifie les chemins de câbles ; - planifie la répartition des signaux ; - planifie la répartition de la puissance électrique ; - établit la liste du matériel ; - dresse un planning pour l'équipe ; - prépare la documentation pour l'équipe. - Coordonne le montage et le démontage (co 01843) : - consulte les autres personnes impliquées et disciplines ; - contrôle l'installation et le fonctionnement des appareils et des câbles ; - contrôle le réglage des appareils ; - repère les erreurs et y remédie ; - adapte les plans et les listes ; - surveille le planning ; - adapte le planning en concertation avec les autres personnes impliquées. - Développe sa propre pratique en continu (co 01686) : - s'informe des développements liés à ses activités ; - identifie le besoin de développement ultérieur ; - se familiarise avec les nouvelles évolutions ; - acquiert de nouvelles connaissances et aptitudes. - Développe sa propre carrière (co 01844) : - documente son travail et sa carrière propres ; - s'informe des tendances existantes sur le marché ; - développe un réseau et l'entretient (collègues, clients, employeurs) ; - se fait connaître ; - examine les projets potentiels et décroche des missions ACTIVITES SPECIFIQUES - Planifie la mécanique de scène nécessaire à ses tâches (co 01848) : - établit les plans nécessaires concernant la mécanique de scène et les communique ; - veille à la fixation correcte aux points de suspension ; - contrôle la surcharge sur la base de la charge connue. - Conçoit le plan d'image technique sur la base des intentions artistiques (co 01864) : - discute de la tâche avec le responsable artistique et/ou de la production ; - se fait une idée globale de la production ; - suit les répétitions et les réunions de production ; - constate les goulets d'étranglement ou problèmes ; - tient compte des exigences techniques, du budget et du matériel disponible ; - transpose le concept artistique en un plan d'image technique ; - détermine quelles séquences visuelles doivent être préparées ; - détermine le type et la position des projecteurs ; - détermine la disposition, le réglage et les propriétés des appareils et des accessoires utilisés ; - détermine les caméras, sources, appareils de traitement et périphériques nécessaires ; - dessine le plan d'image technique selon les méthodes et normes usuelles ; - documente le plan d'image avec des listes de patch, ... ; - utilise le logiciel CAD ; - utilise le logiciel de visualisation ; - présente et commente le projet technique. - Prépare le matériel image à utiliser durant la représentation ou l'enregistrement (L150401 Id36902-c) : - enregistre des séquences visuelles de supports existants ; - charge les séquences dans une plate-forme de montage ; - prépare les séquences pour les indications ; - choisit des supports, codecs et supports de lecture appropriés ; - conserve le résultat et fait des back-ups ; - établit une liste de repères. - Prépare le serveur médias (co 01865) : - exécute les mises à jour de programme ; - adapte les formats vidéo et codecs ; - charge le matériel image ; - mappe les sorties. - Installe et raccorde l'équipement vidéo (co 01866) : - lit la documentation et respecte ses indications ; - fixe et sécurise l'équipement vidéo ; - pose et raccorde les câbles ; - sépare les signaux et ajoute des amplificateurs ; - patche les signaux ; - adapte la documentation technique. - Règle l'équipement vidéo (co 01853) : - effectue la mise au point des projecteurs ; - règle l'équipement vidéo (keystone, blending, couleur...). - Programme le pupitre de contrôle vidéo (co 01867) : - collabore avec le responsable artistique ; - propose des solutions ; - introduit des positions et des fondus enchaînés ; - contrôle le résultat ; - corrige les positions durant les répétitions ; - apporte des adaptations au scénario ; - suit les procédures de back-up et de hard-copy. - Commande le système d'images sur la base des intentions artistiques (co 01868) : - procède à une vérification avant spectacle ; - réagit aux actions et aux repères visuels ou auditifs ; - suit la liste de repères ou le scénario ; - commande l'installation vidéo durant la représentation afin d'obtenir l'image de projection et le timing souhaités ; - démarre et arrête le matériel de reproduction ; - commande les caméras ; - fait des enregistrements ; - observe la représentation et réagit aux défauts techniques ; - observe la représentation et conserve la qualité artistique ; - réagit de manière adéquate aux événements imprévus survenant durant la représentation. - donne des indications pendant la représentation. - Entretient l'équipement vidéo (co 01869) : - contrôle le fonctionnement et repère les erreurs ; - fabrique des câbles ; - contrôle, nettoie et remplace des pièces ; - contrôle et remplace des composants électriques et électroniques ; - exécute les mises à jour logicielles. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances Connaissances de base - connaissance de base du traitement de texte ; - connaissance de base des tableurs ; - connaissance de base de la communication électronique (e-mail, gestion d'agenda...) ; - connaissance de base d'Internet (méthodes de recherche) ; - connaissance de base de la technique du son ; - connaissance de base de la technique d'éclairage ; - connaissance de base de la mécanique de scène ; - connaissance de base du montage de décors ; - connaissance de base de la gestion de budget ; - connaissance de base des mesures spatiales (méthodes de mesure, calcul) ; - connaissance de base de la législation en matière de sécurité et d'environnement (RGPT, VLAREM, Code sur le bien-être au travail, RGIE, ...).
Image - connaissance de la répartition des appareils de traitement d'images ; - connaissance du montage, des propriétés et de l'entretien des projecteurs ; - connaissance du plan technique de projection (symboles, indication et lien avec les listes) ; - connaissance des techniques de projection ; - connaissance de la documentation technique d'image ; - connaissance du fonctionnement des appareils de traitement d'images analogiques les plus courants ; - connaissance des câbles vidéo (propriétés, signaux, codage, section et longueur, et leur impact) ; - connaissance des fiches vidéo les plus courantes (propriétés, signaux, codages et raccordements) ; - connaissance de l'utilisation élémentaire des appareils de traitement d'images numériques ; - connaissance du flux de signaux ; - connaissance des propriétés optiques des écrans de projection (réflexion, absorption, gain, ...) ; - connaissance de l'histoire de la technique de projection et de l'imagerie ; - connaissance du logiciel de montage et de traitement d'images ; - connaissance du matériel de montage et de traitement d'images ; - connaissance de l'utilisation de séquences visuelles au sein d'une représentation ; - connaissance des techniques d'enregistrement d'images ; - connaissance des techniques de mappage ; - connaissance du pilotage de serveurs médias ; - connaissance de la commande de serveurs médias ; - connaissance des procédures de mixage d'une projection ; - connaissance des méthodologies et stratégies de programmation pour les pupitres de contrôle vidéo ; - connaissance du matériel d'enregistrement et de reproduction d'images Electricité - connaissance de l'électricité (tension, courant, résistance, leurs unités, formules de base) ; - connaissance des appareils de mesure et de leur utilisation ; - connaissance des connexions de base (en série, en parallèle, plusieurs interrupteurs...) ; - connaissance des câbles électriques (propriétés, codage, section et longueur, et leur impact) ; - connaissance des fiches électriques les plus courantes (propriétés, codages et raccordements) ; - connaissance de la méthode de recherche de panne déductive ; - connaissance des schémas électriques (symboles, schémas unifilaires) ; - connaissance du courant alternatif (propriétés et applications) ; - connaissance du calcul de puissance en monophasé ; - connaissance du courant triphasé ; - connaissance des couplages en étoile-triangle en fonction des réseaux de tension ; - connaissance du calcul de puissance en triphasé (charge dynamique) ; - connaissance des composants de protection (disjoncteurs, fusible et différentiel, leurs propriétés et applications) ; - connaissance des concepts de base des circuits électroniques (amplification de signaux, mélange de signaux, filtres, ...).
Son - connaissance des appareils de communication interne (interphone, talkies-walkies...) ;
Informatique - connaissance des méthodes et stratégies de back-up ; - connaissance de la gestion de logiciel (mises à jour, back-ups, sécurisation,...).
Mécanique de scène - connaissance des principes de base de la charge mécanique (statique, dynamique, par point et facteur de sécurité) ; - connaissance des équipements de levage les plus courants pour l'utilisation de la scène ; - connaissance des structures en aluminium et des systèmes autoportants (montage, propriétés et principes) ; - connaissance des techniques et méthodes d'arrimage des charges ; - connaissance des cintres manuels et électriques (fonctionnement et utilisation) ; - connaissance du plan technique des perches (symboles, indication et lien avec les listes) ; - connaissance des techniques de chargement et d'arrimage.
Production, montage et déroulement - connaissance des différents contextes de travail (secteur de la scène, festivals, événements, salons et expositions) ; - connaissance de la terminologie professionnelle ; - connaissance du montage et des caractéristiques d'un espace de représentation ; - connaissance des principes de stockage, d'emballage et de marquage du matériel ; - connaissance de l'élaboration d'un dessin technique ; - connaissance des processus de production propres au secteur ; - connaissance de la méthode d'élaboration d'une représentation (organisation de la scène, ordre de travail logique) ; - connaissance des méthodes de planification ; - connaissance des méthodes pour les indications ; - connaissance des sources d'information pertinentes propres au secteur ; - connaissance des techniques de communication pour la direction d'une équipe ; - connaissance des techniques de motivation et de coaching pour la direction d'une équipe ; - connaissance des méthodes de documentation ; - connaissance de l'impact des différentes disciplines techniques sur le montage ; - connaissance de la régie et de la dramaturgie ; - connaissance des techniques de concertation et de communication ; - connaissance des techniques de communication adaptées et efficaces, propres au secteur ; - connaissance des instruments pour la documentation de sa propre carrière (cv, portefeuille,...) ; - connaissance des techniques de réseau propres au secteur ; - connaissance de la rédaction et de l'utilisation de scénarios ; - connaissance de l'histoire des espaces de représentation ; - connaissance du logiciel CAD propre au secteur ; - connaissance du logiciel de documentation propre au secteur.
Sécurité - connaissance des principes de base de la prévention des risques ; - connaissance des risques et mesures de sécurité pour le travail en hauteur ; - connaissance des risques et mesures de sécurité pour le travail avec des machines, de l'outillage motorisé et de l'outillage à main ; - connaissance de la sécurisation de fixations mécaniques ; - connaissance des directives en matière de sécurité du public ; - connaissance des produits dangereux les plus courants dans le secteur de la scène (risques, directives et mesures concernant les peintures, les feux d'artifice...) ; - connaissance des directives en matière de prévention et de lutte contre les incendies ; - connaissance de l'utilisation d'équipements de protection collective ; - connaissance des premiers secours ; - connaissance des principes ergonomiques ; - connaissance du déplacement sûr des marchandises (transpalette, flightcase, ...) ; - connaissance des échelles et échafaudages roulants (types, propriétés, utilisation et contrôle) ; - connaissance du fonctionnement d'une nacelle élévatrice pour une personne ; - connaissance de la sécurité électrique (risques, directives et mesures) ; - connaissance de la protection auditive (risques, directives et mesures) ; - connaissance de l'utilisation d'EPI ; - connaissance des principes de base de la durabilité.
Connaissance approfondie - connaissance approfondie des exigences artistiques ; - connaissance approfondie du déroulement et du rythme d'une représentation ; - connaissance approfondie des signaux d'image ; - connaissance approfondie des codecs et formats d'image ; - connaissance approfondie du fonctionnement des pupitres de contrôle vidéo ; 2.2.2 Compétences Compétences cognitives Générales - pouvoir planifier la journée pour que les activités soient effectuées à temps ; - pouvoir procéder aux préparatifs pour exécuter sa mission de manière optimale ; - pouvoir lire et utiliser des plans et une liste du matériel ; - pouvoir rassembler les appareils et accessoires nécessaires ; - pouvoir utiliser le matériel, les outils et le temps avec parcimonie et éviter les gaspillages ; - pouvoir signaler les circonstances imprévues au responsable ; - pouvoir communiquer de manière adéquate et efficace ; - pouvoir échanger des informations avec des collègues et responsables ; - pouvoir réfléchir à la préparation et à l'exécution de la mission ; - pouvoir rendre compte au responsable ; - pouvoir collaborer efficacement avec ses collègues ; - pouvoir respecter les indications des responsables ; - pouvoir s'adapter de manière flexible (changement de collègues...) ; - pouvoir signaler les circonstances imprévues au responsable ; - pouvoir utiliser des EPI si nécessaire ; - pouvoir signaler les risques ; - pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques spécifiques, tels que les chocs électriques, les dommages auditifs, les substances dangereuses, le trébuchement, l'incendie... ; - pouvoir travailler dans le souci d'une utilisation durable des matériaux et de l'énergie ; - pouvoir s'informer des accords dans les lieux de travail non familiers ; - pouvoir respecter les accords du lieu de travail ; - pouvoir apporter des EPC et les utiliser si nécessaire ; - pouvoir vérifier que le chargement est complet et intact ; - pouvoir sécuriser le chargement ; - pouvoir aménager son poste de travail (temporaire) en tenant compte de l'organisation générale de la scène et de l'ordre de travail logique ; - pouvoir s'adapter aux usages et circonstances du lieu ; - pouvoir protéger, sécuriser et entreposer les appareils et accessoires ; - pouvoir apporter des indications et des marquages ; - pouvoir commander et utiliser une nacelle élévatrice pour une personne ; - pouvoir s'assurer si nécessaire ; - pouvoir tenir compte de ce qui se passe en dessous de la surface de travail ; - pouvoir veiller à ce qu'aucun outil, élément ou accessoire ne puisse tomber ; - pouvoir donner des informations exactes et adaptées ; - pouvoir réagir de manière adéquate aux informations reçues ; - pouvoir communiquer en fonction de la situation ; - pouvoir communiquer avec les mains ; - pouvoir utiliser des appareils de communication ; - pouvoir communiquer les résultats escomptés ; - pouvoir motiver l'équipe ; - pouvoir surveiller le planning ; - pouvoir suivre la qualité du travail ; - pouvoir corriger la situation si nécessaire ; - pouvoir se montrer ouvert aux propositions ou aux remarques ; - pouvoir donner un feed-back constructif et objectif ; - pouvoir utiliser les plans de salle et la documentation technique ; - pouvoir consulter le responsable de la production au sujet du timing et de l'occupation des lieux ; - pouvoir planifier les chemins de câbles ; - pouvoir planifier la répartition des signaux ; - pouvoir planifier la répartition de la puissance électrique ; - pouvoir établir la liste du matériel ; - pouvoir dresser un planning pour l'équipe ; - pouvoir préparer la documentation pour l'équipe ; - pouvoir consulter les autres personnes impliquées et disciplines ; - pouvoir contrôler l'installation et le fonctionnement des appareils et des câbles ; - pouvoir contrôler le réglage des appareils ; - pouvoir adapter les plans et les listes ; - pouvoir surveiller le planning ; - pouvoir adapter le planning en concertation avec les autres personnes impliquées ; - pouvoir s'informer des développements liés à ses activités ; - pouvoir identifier le besoin de développement ultérieur ; - pouvoir se familiariser avec les nouvelles évolutions ; - pouvoir acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes. - pouvoir documenter son travail et sa carrière propres ; - pouvoir s'informer des tendances existantes sur le marché ; - pouvoir développer un réseau et l'entretenir (collègues, clients, employeurs) - pouvoir se faire connaître.
Mécanique de scène - pouvoir établir les plans nécessaires concernant la mécanique de scène et les communiquer ; - pouvoir veiller à la fixation correcte aux points de suspension ; - pouvoir contrôler la surcharge sur la base de la charge connue.
Image - pouvoir discuter de la tâche avec le responsable artistique et/ou de la production ; - pouvoir se faire une idée globale de la production ; - pouvoir suivre les répétitions et les réunions de production ; - pouvoir constater les goulets d'étranglement ou problèmes ; - pouvoir tenir compte des exigences techniques, du budget et du matériel disponible ; - pouvoir déterminer quelles séquences visuelles doivent être préparées ; - pouvoir déterminer le type et la position des projecteurs ; - pouvoir déterminer la disposition, le réglage et les propriétés des appareils et des accessoires utilisés ; - pouvoir déterminer les caméras, sources, appareils de traitement et périphériques nécessaires ; - pouvoir dessiner le plan d'image technique selon les méthodes et normes usuelles ; - pouvoir documenter le plan d'image avec des listes de patch, ... - pouvoir utiliser le logiciel CAD ; - pouvoir utiliser le logiciel de visualisation ; - pouvoir présenter et commenter le projet technique ; - pouvoir enregistrer des séquences visuelles de supports existants ; - pouvoir charger les séquences dans une plate-forme de montage ; - pouvoir préparer des séquences pour les indications ; - pouvoir choisir des supports, codecs et supports de lecture appropriés ; - pouvoir conserver le résultat et faire des back-ups ; - pouvoir établir une liste de repères ; - pouvoir exécuter les mises à jour de programme ; - pouvoir adapter les formats vidéo et codecs ; - pouvoir charger le matériel image ; - pouvoir mapper les sorties ; - pouvoir lire la documentation et respecter ses indications ; - pouvoir séparer les signaux et ajouter des amplificateurs ; - pouvoir patcher les signaux ; - pouvoir adapter la documentation technique ; - pouvoir collaborer avec le responsable artistique ; - pouvoir proposer des solutions ; - pouvoir introduire des positions et des fondus enchaînés ; - pouvoir contrôler le résultat ; - pouvoir corriger les positions durant les répétitions ; - pouvoir apporter des adaptations au scénario ; - pouvoir suivre les procédures de back-up et de hard-copy ; - pouvoir procéder à une vérification avant spectacle ; - pouvoir réagir aux actions et aux repères visuels ou auditifs ; - pouvoir suivre la liste de repères ou le scénario ; - pouvoir commander l'installation vidéo durant la représentation afin d'obtenir l'image de projection et le timing souhaités ; - pouvoir démarrer et arrêter le matériel de reproduction ; - pouvoir commander les caméras ; - pouvoir faire des enregistrements ; - pouvoir donner des indications pendant la représentation.
Aptitudes à résoudre des problèmes Générales - pouvoir évaluer ses tâches et les ajuster au besoin ; - pouvoir travailler en tenant compte de la sécurité des collègues, des artistes, du public et des autres personnes impliquées ; - pouvoir proposer des améliorations et des mesures de prévention ; - pouvoir adapter le plan au lieu, aux circonstances et aux autres disciplines ; - pouvoir repérer les erreurs et y remédier ; - pouvoir examiner les projets potentiels et décrocher des missions.
Image - pouvoir transposer le concept artistique en un plan d'image technique ; - pouvoir observer la représentation et réagir aux défauts techniques ; - pouvoir observer la représentation et conserver la qualité artistique ; - pouvoir réagir de manière adéquate aux événements imprévus survenant durant la représentation.
Aptitudes en matière de motricité Générales - pouvoir soulever et hisser le matériel en appliquant les règles d'ergonomie ; - pouvoir travailler en hauteur en toute sécurité ; - pouvoir utiliser le matériel, l'outillage, les appareils, l'équipement, etc. de manière sûre ; - pouvoir préparer le matériel pour le transport ; - pouvoir charger et décharger le matériel ; - pouvoir utiliser les équipements appropriés ; - pouvoir monter et utiliser des échelles et des échafaudages roulants.
Image - pouvoir fixer et sécuriser l'équipement vidéo ; - pouvoir poser et raccorder les câbles ; - pouvoir effectuer la mise au point des projecteurs ; - pouvoir régler l'équipement vidéo (keystone, blending, couleur...). 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Cette profession est exercée dans le secteur de la scène (théâtre, danse, musique...), lors de festivals, d'événements, de salons ou d'expositions. L'environnement de travail est souvent artistique/créatif. - Le titulaire de la profession travaille directement pour le compte de l'organisateur, d'un sous-contractant ou d'un freelance. - Le titulaire de la profession peut être attaché à un lieu fixe. Dans d'autres cas, il travaille en déplacement, en Belgique ou à l'étranger, ce qui implique parfois un changement quotidien de lieu de travail. L'exercice de la profession peut impliquer de voyager et de s'absenter longtemps de son domicile. - Cette profession est généralement exercée en équipe. La composition des équipes est variée. Il y a souvent une collaboration temporaire avec plusieurs petites organisations. - La flexibilité est importante, car le titulaire de la profession doit pouvoir s'adapter aux heures de travail irrégulières et aux changements de planning, d'équipe, d'environnement et de conditions climatologiques. - La profession est généralement exercée durant le temps libre du public (le soir, la nuit, le week-end, pendant les périodes de vacances habituelles). - L'ordre de travail et le résultat final sont délimités et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui requiert une orientation sur le résultat, une résistance au stress, de la concentration et de la persévérance. - Le titulaire de la profession doit tenir compte de la présence du public et travaille souvent parmi ce public. Ce faisant, il doit respecter les consignes en matière de sécurité, d'hygiène et de bien-être. - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de charges, des contacts avec des produits dangereux et un travail sous des charges, en hauteur et dans des positions et conditions difficiles. - Le matériel et les outils utilisés par le titulaire de la profession induisent des risques électriques et mécaniques.
Contexte d'action - Le titulaire de la profession doit se soucier de la satisfaction du donneur d'ordre et du public en travaillant avec soin, précision et dévouement. - Le titulaire de la profession accorde une attention particulière au contexte (artistique/créatif) du produit fini. - Pendant son travail, il doit échanger en permanence des informations et tenir compte des activités des différentes disciplines (son, éclairage, image, mécanique de scène...). - Durant les répétitions, la vérification avant spectacle et la représentation, le titulaire de la profession doit évaluer et optimiser l'image (mise au point, couleur, blending, ...) en faisant preuve de concentration durant un laps de temps prolongé. - Durant la représentation, le titulaire de la profession agit en fonction de ce qui se passe sur la scène, en tenant compte des réactions du public et du déroulement de la représentation. - Les exigences techniques et les concepts artistiques/créatifs souhaités requièrent une attention et une précision particulières. - Pendant son travail, le titulaire doit être attentif aux situations à risque (travailler sous des charges et en hauteur, produits dangereux...) et aux risques pour sa sécurité et pour celle des collègues, des artistes et du public, avant, pendant et après la représentation, le spectacle, l'événement, ... - L'exercice de la profession requiert une attention particulière pour le matériel et l'environnement, étant donné que le titulaire travaille souvent dans l'infrastructure d'autrui et/ou avec du matériel loué. 2.2.4 Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - organiser son travail ; - diriger l'équipe sur le lieu de travail ; - organiser et aménager son poste de travail ; - contrôler si le travail peut avoir lieu dans des conditions sûres ; - exécuter et rendre compte de son propre travail et de celui de l'équipe ; - contrôler la qualité et le timing des activités ; - commander le système d'images sur la base des intentions artistiques ; - réagir de manière adéquate aux événements imprévus survenant durant la représentation.
Est tenu par : - l'ordre de travail reçu et le planning ; - les intentions artistiques ; - les délais ; - le déroulement de la représentation ; - les consignes locales en matière de qualité, de sécurité et d'environnement ; - les prescriptions légales et techniques ; - les accords pris avec des collègues et des tiers Fait appel : - à ses collègues, à son supérieur et à des tiers pour l'ordre de travail, les données, la planification, les livraisons et la signalisation de problèmes et de situations dangereuses ; - à une personne plus compétente s'il ne parvient pas à résoudre un problème ou est confronté à des tâches qui ne relèvent pas de ses compétences. 2.2.5 Responsabilités - organiser son travail en veillant à la qualité ; - travailler en équipe ; - travailler en tenant compte de sa propre sécurité ; - contribuer à un environnement de travail sûr et durable ; - transporter le matériel ; - aménager son poste de travail ; - travailler en hauteur ; - communiquer pendant la représentation ; - diriger l'équipe sur le lieu de travail ; - planifier le montage ; - coordonner le montage et le démontage ; - développer sa propre pratique en continu ; - développer sa propre carrière ; - planifier la mécanique de scène nécessaire à ses tâches ; - concevoir le plan d'image technique sur la base des intentions artistiques ; - préparer le matériel image à utiliser durant la représentation ou l'enregistrement ; - préparer le serveur médias ; - installer et raccorder l'équipement vidéo ; - régler l'équipement vidéo ; - programmer le pupitre de contrôle vidéo ; - commander le système d'images sur la base des intentions artistiques ; - entretenir l'équipement vidéo. 2.3 Attestations Pas d'attestations requises.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 10 février 2017 portant agrément de la qualification professionnelle de technicien de scène - image.
Bruxelles, le 10 février 2017.
Le ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS