publié le 14 avril 2017
Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de technicien de scène - son
10 FEVRIER 2017. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de technicien de scène - son
LE GOUVERNEMENT FLAMAND, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen » (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 21 novembre 2016 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 1er décembre 2016 ;
Sur proposition de la ministre flamande de l'Enseignement et du ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de technicien de scène - son, insérée au niveau 5 de la structure flamande des certifications, dont la description est reprise à l'annexe jointe au présent arrêté, est agréée.
Art. 2.Le ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun pour ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 10 février 2017.
Le ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe Description de la qualification professionnelle de technicien de scène - son (0247) telle que visée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Technicien de scène - son b. Définition Le technicien de scène - son est responsable de l'image sonore afin d'assurer le déroulement optimal sur le plan technique d'une représentation, d'un concert, d'un événement,... selon le concept artistique en interaction avec les artistes. c. Niveau 5 d.Année 2016 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Organise son travail en veillant à la qualité (co 01833) : - planifie la journée pour que les activités soient effectuées à temps ; - procède aux préparatifs pour exécuter sa mission de manière optimale ; - lit et utilise des plans et une liste du matériel ; - rassemble les appareils et accessoires nécessaires ; - évalue ses tâches et les ajuste au besoin ; - utilise les matériaux, les outils et le temps avec parcimonie et évite les gaspillages ; - signale les circonstances imprévues au responsable. - Travaille en équipe (co 01809) : - communique de manière adéquate et efficace ; - échange des informations avec des collègues et responsables ; - réfléchit à la préparation et à l'exécution de la mission ; - rend compte au responsable ; - collabore efficacement avec ses collègues ; - suit les indications de responsables ; - s'adapte de manière flexible (changement de collègues, etc.) ; - signale les circonstances imprévues au responsable. - Travaille en tenant compte de sa propre sécurité (co 01832) : - soulève et hisse le matériel en appliquant les règles d'ergonomie ; - travaille en hauteur en toute sécurité ; - utilise le matériel, l'outillage, les appareils... de manière sûre ; - utilise des EPI si nécessaire ; - signale les risques. - Contribue à un environnement de travail sûr et durable (co 01834) : - travaille en tenant compte de la sécurité des collègues, des artistes, du public et des autres personnes impliquées ; - reconnaît, prévient et protège contre des risques spécifiques, tels que les chocs électriques, les dommages auditifs, les substances dangereuses, le trébuchement, l'incendie... ; - travaille dans le souci d'une utilisation durable des matériaux et de l'énergie ; - propose des améliorations et des mesures de prévention ; - s'informe des accords dans les lieux de travail non familiers ; - respecte les accords du lieu de travail ; - apporte des EPC et les utilise si nécessaire. - Transporte le matériel (co 01835) : - prépare le matériel pour le transport ; - charge et décharge le matériel ; - utilise les équipements appropriés ; - vérifie que le chargement est complet et intact ; - sécurise le chargement. - Aménage son poste de travail (co 01836) : - aménage son poste de travail (temporaire) en tenant compte de l'organisation générale de la scène et de l'ordre de travail logique ; - s'adapte aux usages et circonstances du lieu ; - protège, sécurise et entrepose les appareils et accessoires ; - apporte des indications et des marquages. - Travaille en hauteur (co 01837) : - monte et utilise des échelles et des échafaudages roulants ; - commande et utilise une nacelle élévatrice pour une personne ; - s'assure si nécessaire ; - tient compte de ce qui se passe en dessous de la surface de travail ; - veille à ce qu'aucun outil, élément ou accessoire ne puisse tomber. - Communique pendant la représentation (co 01684) : - donne des informations exactes et adaptées ; - réagit de manière adéquate aux informations reçues ; - communique en fonction de la situation ; - communique avec les mains ; - utilise des appareils de communication. - Dirige une équipe sur le lieu de travail (L150801 Id18000-c) : - communique les résultats escomptés ; - motive l'équipe ; - surveille le planning ; - suit la qualité du travail ; - corrige la situation si nécessaire ; - se montre ouvert aux propositions ou aux remarques ; - donne un feed-back constructif et objectif. - Planifie le montage (co 01842) : - utilise les plans de salle et la documentation technique ; - adapte le plan au lieu, aux circonstances et aux autres disciplines ; - consulte le responsable de la production au sujet du timing et de l'occupation des lieux ; - planifie les chemins de câbles - planifie la répartition des signaux ; - planifie la répartition de la puissance électrique ; - établit la liste du matériel ; - dresse un planning pour l'équipe ; - prépare la documentation pour l'équipe. - Coordonne le montage et le démontage (co 01843) : - consulte les autres personnes impliquées et disciplines ; - contrôle l'installation et le fonctionnement des appareils et des câbles ; - contrôle le réglage des appareils ; - repère les erreurs et y remédie ; - adapte les plans et les listes ; - surveille le planning ; - adapte le planning en concertation avec les autres personnes impliquées. - Développe sa propre pratique en continu (co 01686) : - s'informe des développements liés à ses activités ; - identifie le besoin de développement ultérieur ; - se familiarise avec les nouvelles évolutions ; - acquiert de nouvelles connaissances et aptitudes. - Développe sa propre carrière (co 01844) : - documente son travail et sa carrière propres ; - s'informe des tendances existantes sur le marché ; - développe un réseau et l'entretient (collègues, clients, employeurs) ; - se fait connaître ; - examine les projets potentiels et décroche des missions ACTIVITES SPECIFIQUES - Planifie la mécanique de scène nécessaire à ses tâches (co 01848) : - établit les plans nécessaires concernant la mécanique de scène et les communique ; - veille à la fixation correcte aux points de suspension ; - contrôle la surcharge sur la base de la charge connue. - Conçoit le plan technique de son sur la base des intentions artistiques (L150801 Id49194-c) : - discute de la tâche avec le responsable artistique et/ou de la production ; - se fait une idée globale de la production ; - suit les répétitions et les réunions de production ; - constate les goulets d'étranglement ou problèmes ; - tient compte des exigences techniques, du budget et du matériel disponible ; - tient compte de l'acoustique escomptée ; - transpose le concept artistique en un plan technique de sonorisation ; - détermine quelles séquences audio doivent être préparées ; - détermine le type et la position des haut-parleurs ; - détermine la disposition, le réglage et les propriétés des appareils et des accessoires utilisés ; - détermine les microphones, entrées et périphériques nécessaires ; - dessine le plan technique de sonorisation selon les méthodes et normes usuelles ; - documente le plan de sonorisation avec des listes des canaux, listes de patch,... - présente et commente le projet technique. - Prépare les séquences audio (L150801 Id36992-c) : - enregistre des séquences audio de supports existants ; - charge les séquences dans une plate-forme de montage ; - prépare les séquences pour les indications ; - choisit des supports, codecs et supports de lecture appropriés ; - conserve le résultat et fait des back-ups ; - établit une liste de repères. - Installe et raccorde l'équipement audio (L150801 Id8048-c) : - lit la documentation sur l'installation sonore (plan de scène, liste des canaux...) et respecte ses indications ; - fixe et sécurise les composants de l'installation sonore à des structures de suspension fixes ou mobiles ; - installe les composants de l'installation sonore ; - pose et raccorde les câbles ; - adapte la documentation technique. - Raccorde la console de son et les périphériques (co 01857) : - raccorde des câbles multipaires ; - sépare les signaux pour le moniteur ou l'enregistrement ; - raccorde des effets par le biais d'inserts ; - raccorde le matériel d'enregistrement ; - patche les signaux. - Règle le système son (co 01858) : - oriente les haut-parleurs ; - règle les processeurs et cross-overs ; - règle les delays ; - égalise l'installation sonore. - Programme la console de son (co 01859) : - collabore avec le responsable artistique ; - propose des solutions ; - exécute un test de son et règle la console (gain, tonalité, balance, routing) - introduit des positions et des fondus enchaînés ; - contrôle le résultat ; - corrige les positions durant les répétitions ; - apporte des adaptations au scénario ; - suit les procédures de back-up et de hard-copy. - utilise des appareils émetteurs pour la transmission de signaux et le monitoring (co 01860) : - établit un plan de fréquences ; - positionne les antennes ; - règle les émetteurs et récepteurs ; - teste la liaison ; - installe des microphones et in-ear monitors sur les artistes. - Règle les périphériques (co 01861) : - règle les compresseurs, limiteurs, noise gates,... ; - règle les effets sonores. - Commande l'installation sonore sur la base des intentions artistiques (co 01862) : - exécute un test de son et règle la console (gain, tonalité, balance, routing) - réagit aux actions et aux repères visuels ou auditifs ; - suit la liste de repères ou le scénario ; - commande l'installation sonore durant la représentation afin d'obtenir l'image sonore et le timing souhaités ; - démarre et arrête le matériel de reproduction ; - fait des enregistrements ; - observe la représentation et réagit aux défauts techniques ; - observe la représentation et surveille la qualité artistique ; - réagit de manière adéquate aux événements imprévus survenant durant la représentation. - respecte les normes de bruit en vigueur. - Commande la console moniteur (co 01863) : - consulte les artistes ; - règle la balance des différents moniteurs ; - réagit aux souhaits des artistes ; - réagit aux actions sur scène ; - observe la représentation et réagit aux défauts techniques ; - observe la représentation et surveille la qualité artistique ; - Entretient l'équipement audio (L150801 Id7101-c) : - contrôle le fonctionnement et repère les erreurs ; - fabrique et entretient des câbles ; - contrôle, nettoie et remplace des appareils et pièces ; - contrôle et remplace des composants électriques et électroniques ; - fait exécuter des réparations par des tiers, si nécessaire ; - exécute les mises à jour logicielles. 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances Connaissances de base - connaissance de base du traitement de texte ; - connaissance de base des tableurs ; - connaissance de base de la communication électronique (e-mail, gestion d'agenda...) ; - connaissance de base d'Internet (méthodes de recherche) ; - connaissance de base de la technique vidéo ; - connaissance de base de la technique d'éclairage ; - connaissance de base de la mécanique de scène ; - connaissance de base du montage de décors ; - connaissance de base de la gestion de budget ; - connaissance de base des mesures spatiales (méthodes de mesure, calcul) ; - connaissance de base de la législation en matière de sécurité et d'environnement (RGPT, VLAREM, Code sur le bien-être au travail, RGIE,...).
Electricité - connaissance de l'électricité (tension, courant, résistance, leurs unités, formules de base) ; - connaissance des appareils de mesure et de leur utilisation ; - connaissance des connexions de base (en série, en parallèle, plusieurs interrupteurs...) ; - connaissance des câbles électriques (propriétés, codage, section et longueur, et leur impact) ; - connaissance des fiches électriques les plus courantes (propriétés, codages et raccordements) ; - connaissance de la méthode de recherche de panne déductive ; - connaissance des schémas électriques (symboles, schémas unifilaires) ; - connaissance du courant alternatif (propriétés et applications) ; - connaissance du calcul de puissance en monophasé ; - connaissance du courant triphasé ; - connaissance des couplages en étoile-triangle en fonction des réseaux de tension ; - connaissance du calcul de puissance en triphasé (charge dynamique) ; - connaissance des composants de protection (disjoncteurs, fusible et différentiel, leurs propriétés et applications) ; - connaissance des concepts de base des circuits électroniques (amplification de signaux, mélange de signaux, filtres, ...).
Son - connaissance du plan technique de sonorisation (symboles, indication et lien avec les listes) ; - connaissance des appareils et sources sonores les plus courants ; - connaissance des câbles de son (propriétés, signaux, codage, section et longueur, et leur impact) ; - connaissance des fiches de son les plus courantes (propriétés, signaux, codages et raccordements) ; - connaissance des sources sonores les plus courantes (propriétés, répartition...) ; - connaissance du matériel de son le plus courant (propriétés, répartition...) ; - connaissance de la documentation technique sur l'installation sonore ; - connaissance des amplificateurs terminaux ; - connaissance des appareils de communication interne (interphone, talkies-walkies...) ; - connaissance des tables de mixage analogiques ; - connaissance de l'utilisation élémentaire des tables de mixage numériques ; - connaissance des signaux sonores ; - connaissance des principes acoustiques (réflexion, absorption, résonance...). - connaissance des propriétés acoustiques des instruments de musique ; - connaissance des instruments de musique électriques ; - connaissance des configurations orchestrales ; - connaissance de l'histoire de la musique et des styles et courants musicaux ; - connaissance de l'histoire de la technique du son ; - connaissance des propriétés acoustiques des espaces et bâtiments ; - connaissance des propriétés acoustiques des matériaux ; - connaissance de la physique du son ; - connaissance du logiciel de montage et de traitement du son ; - connaissance du matériel de montage et de traitement du son ; - connaissance des codecs et formats du son ; - connaissance de l'utilisation de séquences audio au sein d'une représentation ; - connaissance de la transmission numérique du son ; - connaissance de toutes les fonctions des consoles moniteurs ; - connaissance des effets sonores (fonctionnement, propriétés et utilisation) ; - connaissance du matériel d`enregistrement et de production du son ; - connaissance de la séparation de signaux ; - connaissance des processeurs, cross-overs, delays ; - connaissance du fonctionnement des consoles de son ; - connaissance des méthodologies et stratégies de programmation pour les consoles de son ; - connaissance de la réglementation relative aux appareils émetteurs ; - connaissance des principes de la transmission de signaux sans fil ; - connaissance des appareils émetteurs-récepteurs ; - connaissance du réglage silencieux,... (types d'émission et de réception) ; - connaissance de compresseurs, limiteurs, noise gates,... (fonctionnement, propriétés et utilisation) ; - connaissance de l'utilisation de consoles de son automatisées ; - connaissance des besoins des musiciens en matière de monitoring ; - connaissance des techniques de communication avec les musiciens durant la représentation ; - connaissance des techniques d'enregistrement du son ; - connaissance des procédures d'égalisation de l'amplification terminale ; - connaissance des procédures de test de son.
Informatique - connaissance des méthodes et stratégies de back-up ; - connaissance de la gestion de logiciel (mises à jour, back-ups, sécurisation,...).
Mécanique de scène - connaissance des principes de base de la charge mécanique (statique, dynamique, par point et facteur de sécurité) ; - connaissance des équipements de levage les plus courants pour l'utilisation de la scène ; - connaissance des structures en aluminium et des systèmes autoportants (montage, propriétés et principes) ; - connaissance des techniques et méthodes d'arrimage des charges ; - connaissance des cintres manuels et électriques (fonctionnement et utilisation) ; - connaissance du plan technique des perches (symboles, indication et lien avec les listes) ; - connaissance des techniques de chargement et d'arrimage.
Production, montage et déroulement - connaissance des différents contextes de travail (secteur de la scène, festivals, événements, salons et expositions) ; - connaissance de la terminologie professionnelle ; - connaissance du montage et des caractéristiques d'un espace de représentation ; - connaissance des principes de stockage, d'emballage et de marquage du matériel ; - connaissance de l'élaboration d'un dessin technique ; - connaissance des processus de production propres au secteur ; - connaissance de la méthode d'élaboration d'une représentation (organisation de la scène, ordre de travail logique) ; - connaissance des méthodes de planification ; - connaissance des méthodes pour les indications ; - connaissance des sources d'information pertinentes propres au secteur ; - connaissance des techniques de communication pour la direction d'une équipe ; - connaissance des techniques de motivation et de coaching pour la direction d'une équipe ; - connaissance des méthodes de documentation ; - connaissance de l'impact des différentes disciplines techniques sur le montage ; - connaissance de la régie et de la dramaturgie ; - connaissance des techniques de concertation et de communication ; - connaissance des techniques de communication adaptées et efficaces, propres au secteur ; - connaissance des instruments pour la documentation de sa propre carrière (cv, portefeuille,...) ; - connaissance des techniques de réseau propres au secteur ; - connaissance de la rédaction et de l'utilisation de scénarios ; - connaissance de l'histoire des espaces de représentation ; - connaissance du logiciel CAD propre au secteur ; - connaissance du logiciel de documentation propre au secteur.
Sécurité - connaissance des principes de base de la prévention des risques ; - connaissance des risques et mesures de sécurité pour le travail en hauteur ; - connaissance des risques et mesures de sécurité pour le travail avec des machines, de l'outillage motorisé et de l'outillage à main ; - connaissance de la sécurisation de fixations mécaniques ; - connaissance des directives en matière de sécurité du public ; - connaissance des produits dangereux les plus courants dans le secteur de la scène (risques, directives et mesures concernant les peintures, les feux d'artifice...) ; - connaissance des directives en matière de prévention et de lutte contre les incendies ; - connaissance de l'utilisation d'équipements de protection collective ; - connaissance des premiers secours ; - connaissance des principes ergonomiques ; - connaissance du déplacement sûr des marchandises (transpalette, flightcase,...) ; - connaissance des échelles et échafaudages roulants (types, propriétés, utilisation et contrôle) ; - connaissance du fonctionnement d'une nacelle élévatrice pour une personne ; - connaissance de la sécurité électrique (risques, directives et mesures) ; - connaissance de la protection auditive (risques, directives et mesures) ; - connaissance de l'utilisation d'EPI ; - connaissance des principes de base de la durabilité. - connaissance des méthodes pour le maintien des normes de bruit ;
Connaissance approfondie - connaissance approfondie du déroulement et du rythme d'une représentation ; - connaissance approfondie des exigences artistiques ; - connaissance approfondie du flux de signaux ; - connaissance approfondie de l'acoustique des haut-parleurs (line-array, middenclusters,...) - connaissance approfondie de toutes les fonctions des consoles de son ; 2.2.2. Compétences Compétences cognitives Générales - pouvoir planifier la journée pour que les activités soient effectuées à temps ; - pouvoir procéder aux préparatifs pour exécuter sa mission de manière optimale ; - pouvoir lire et utiliser des plans et une liste du matériel ; - pouvoir rassembler les appareils et accessoires nécessaires ; - pouvoir utiliser le matériel, les outils et le temps avec parcimonie et éviter les gaspillages ; - pouvoir signaler les circonstances imprévues au responsable ; - pouvoir communiquer de manière adéquate et efficace ; - pouvoir échanger des informations avec des collègues et responsables ; - pouvoir réfléchir à la préparation et à l'exécution de la mission ; - pouvoir rendre compte au responsable ; - pouvoir collaborer efficacement avec ses collègues ; - pouvoir respecter les indications des responsables ; - pouvoir s'adapter de manière flexible (changement de collègues...) ; - pouvoir signaler les circonstances imprévues au responsable ; - pouvoir utiliser des EPI si nécessaire ; - pouvoir signaler les risques ; - pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques spécifiques, tels que les chocs électriques, les dommages auditifs, les substances dangereuses, le trébuchement, l'incendie... ; - pouvoir travailler dans le souci d'une utilisation durable des matériaux et de l'énergie ; - pouvoir s'informer des accords dans les lieux de travail non familiers ; - pouvoir respecter les accords du lieu de travail ; - pouvoir apporter des EPC et les utiliser si nécessaire ; - pouvoir vérifier que le chargement est complet et intact ; - pouvoir sécuriser le chargement ; - pouvoir aménager son poste de travail (temporaire) en tenant compte de l'organisation générale de la scène et de l'ordre de travail logique ; - pouvoir s'adapter aux usages et circonstances du lieu ; - pouvoir protéger, sécuriser et entreposer les appareils et accessoires ; - pouvoir apporter des indications et des marquages ; - pouvoir commander et utiliser une nacelle élévatrice pour une personne ; - pouvoir s'assurer si nécessaire ; - pouvoir tenir compte de ce qui se passe en dessous de la surface de travail ; - pouvoir veiller à ce qu'aucun outil, élément ou accessoire ne puisse tomber ; - pouvoir donner des informations exactes et adaptées ; - pouvoir réagir de manière adéquate aux informations reçues ; - pouvoir communiquer en fonction de la situation ; - pouvoir communiquer avec les mains ; - pouvoir utiliser des appareils de communication ; - pouvoir communiquer les résultats escomptés ; - pouvoir motiver l'équipe ; - pouvoir surveiller le planning ; - pouvoir suivre la qualité du travail ; - pouvoir corriger la situation si nécessaire ; - pouvoir se montrer ouvert aux propositions ou aux remarques ; - pouvoir donner un feed-back constructif et objectif ; - pouvoir utiliser les plans de salle et la documentation technique ; - pouvoir consulter le responsable de la production au sujet du timing et de l'occupation des lieux ; - pouvoir planifier les chemins de câbles ; - pouvoir planifier la répartition des signaux ; - pouvoir planifier la répartition de la puissance électrique ; - pouvoir établir la liste du matériel ; - pouvoir dresser un planning pour l'équipe ; - pouvoir préparer la documentation pour l'équipe ; - pouvoir consulter les autres personnes impliquées et disciplines ; - pouvoir contrôler l'installation et le fonctionnement des appareils et des câbles ; - pouvoir contrôler le réglage des appareils ; - pouvoir adapter les plans et les listes ; - pouvoir surveiller le planning ; - pouvoir adapter le planning en concertation avec les autres personnes impliquées ; - pouvoir s'informer des développements liés à ses activités ; - pouvoir identifier le besoin de développement ultérieur ; - pouvoir se familiariser avec les nouvelles évolutions ; - pouvoir acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes. - pouvoir documenter son travail et sa carrière propres ; - pouvoir s'informer des tendances existantes sur le marché ; - pouvoir développer un réseau et l'entretenir (collègues, clients, employeurs) - pouvoir se faire connaître.
Mécanique de scène - pouvoir établir les plans nécessaires concernant la mécanique de scène et les communiquer ; - pouvoir veiller à la fixation correcte aux points de suspension ; - pouvoir contrôler la surcharge sur la base de la charge connue.
Son - pouvoir discuter de la tâche avec le responsable artistique et/ou de la production ; - pouvoir se faire une idée globale de la production ; - pouvoir suivre les répétitions et les réunions de production ; - pouvoir constater les goulets d'étranglement ou problèmes ; - pouvoir tenir compte des exigences techniques, du budget et du matériel disponible ; - pouvoir tenir compte de l'acoustique escomptée ; - pouvoir déterminer quelles séquences audio doivent être préparées ; - pouvoir déterminer le type et la position des haut-parleurs ; - pouvoir déterminer la disposition, le réglage et les propriétés des appareils et des accessoires utilisés ; - pouvoir déterminer les microphones, entrées et périphériques nécessaires ; - pouvoir dessiner le plan technique de sonorisation selon les méthodes et normes usuelles ; - pouvoir documenter le plan de sonorisation avec des listes des canaux, listes de patch, etc. ; - pouvoir présenter et commenter le projet technique ; - pouvoir enregistrer des séquences audio de supports existants ; - pouvoir charger les séquences dans une plate-forme de montage ; - pouvoir préparer des séquences pour les indications ; - pouvoir choisir des supports, codecs et supports de lecture appropriés ; - pouvoir conserver le résultat et faire des back-ups ; - pouvoir établir une liste de repères ; - pouvoir lire la documentation sur l'installation sonore (plan de scène, liste des canaux...) et respecter ses indications ; - pouvoir adapter la documentation technique ; - pouvoir raccorder des câbles multipaires ; - pouvoir séparer les signaux pour le moniteur ou l'enregistrement ; - pouvoir raccorder des effets par le biais d'inserts ; - pouvoir raccorder le matériel d'enregistrement ; - pouvoir patcher les signaux ; - pouvoir régler les processeurs et cross-overs ; - pouvoir régler les delays ; - pouvoir égaliser l'installation sonore ; - pouvoir collaborer avec le responsable artistique ; - pouvoir proposer des solutions ; - pouvoir exécuter le test de son et régler la console (gain, tonalité, balance, routing) ; - pouvoir introduire des positions et des fondus enchaînés ; - pouvoir contrôler le résultat ; - pouvoir corriger les positions durant les répétitions ; - pouvoir apporter des adaptations au scénario ; - pouvoir suivre les procédures de back-up et de hard-copy ; - pouvoir établir un plan de fréquences ; - pouvoir positionner des antennes ; - pouvoir régler les émetteurs et récepteurs ; - pouvoir tester la liaison ; - pouvoir installer des microphones et in-ear monitors sur les artistes ; - pouvoir régler les compresseurs, limiteurs, noise gates, ... ; - pouvoir régler les effets sonores ; - pouvoir exécuter un test de son et régler la console (gain, tonalité, balance, routing) ; - pouvoir réagir aux actions et aux repères visuels ou auditifs ; - pouvoir suivre la liste de repères ou le scénario ; - pouvoir démarrer et arrêter le matériel de reproduction ; - pouvoir faire des enregistrements ; - pouvoir observer la représentation et réagir aux défauts techniques ; - pouvoir observer la représentation et surveiller la qualité artistique ; - pouvoir respecter les normes de bruit en vigueur. - pouvoir consulter les artistes ; - pouvoir régler la balance des différents moniteurs ; - pouvoir contrôler, nettoyer et remplacer des appareils et pièces ; - pouvoir contrôler et remplacer des composants électriques et électroniques ; - pouvoir faire exécuter des réparations par des tiers, si nécessaire ; - pouvoir exécuter des mises à jour logicielles.
Aptitudes à résoudre des problèmes Générales - pouvoir évaluer ses tâches et les ajuster au besoin ; - pouvoir travailler en tenant compte de la sécurité des collègues, des artistes, du public et des autres personnes impliquées ; - pouvoir proposer des améliorations et des mesures de prévention ; - pouvoir adapter le plan au lieu, aux circonstances et aux autres disciplines ; - pouvoir repérer les erreurs et y remédier ; - pouvoir examiner les projets potentiels et décrocher des missions.
Son - pouvoir transposer le concept artistique en un plan technique de sonorisation ; - pouvoir réagir aux événements imprévus survenant durant la représentation ; - pouvoir réagir aux souhaits des artistes ; - pouvoir réagir aux actions sur scène ; - pouvoir observer la représentation et réagir aux défauts techniques ; - pouvoir observer la représentation et surveiller la qualité artistique ; - pouvoir contrôler le fonctionnement et repérer les erreurs.
Aptitudes en matière de motricité Générales - pouvoir soulever et hisser le matériel en appliquant les règles d'ergonomie ; - pouvoir travailler en hauteur en toute sécurité ; - pouvoir utiliser le matériel, l'outillage, les appareils, l'équipement, etc. de manière sûre ; - pouvoir préparer le matériel pour le transport ; - pouvoir charger et décharger le matériel ; - pouvoir utiliser les équipements appropriés ; - pouvoir monter et utiliser des échelles et des échafaudages roulants.
Son - pouvoir fixer et sécuriser les composants de l'installation sonore à des structures de suspension fixes ou mobiles ; - pouvoir installer les composants de l'installation sonore ; - pouvoir poser et raccorder les câbles ; - pouvoir orienter les haut-parleurs ; - pouvoir commander l'installation sonore durant la représentation afin d'obtenir l'image sonore et le timing souhaités ; - pouvoir fabriquer et entretenir des câbles. 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Cette profession est exercée dans le secteur de la scène (théâtre, danse, musique...), lors de festivals, d'événements, de salons ou d'expositions. L'environnement de travail est souvent artistique/créatif. - Le titulaire de la profession travaille directement pour le compte de l'organisateur, d'un sous-contractant ou d'un freelance. - Le titulaire de la profession peut être attaché à un lieu fixe. Dans d'autres cas, il travaille en déplacement, en Belgique ou à l'étranger, ce qui implique parfois un changement quotidien de lieu de travail. L'exercice de la profession peut impliquer de voyager et de s'absenter longtemps de son domicile. - Cette profession est généralement exercée en équipe. La composition des équipes est variée. Il y a souvent une collaboration temporaire avec plusieurs petites organisations. - La flexibilité est importante, car le titulaire de la profession doit pouvoir s'adapter aux heures de travail irrégulières et aux changements de planning, d'équipe, d'environnement et de conditions climatologiques. - La profession est généralement exercée durant le temps libre du public (le soir, la nuit, le week-end, pendant les périodes de vacances habituelles). - L'ordre de travail et le résultat final sont délimités et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui requiert une orientation sur le résultat, une résistance au stress, de la concentration et de la persévérance. - Le titulaire de la profession doit tenir compte de la présence du public et travaille souvent parmi ce public. Ce faisant, il doit respecter les consignes en matière de sécurité, d'hygiène et de bien-être. - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de charges, des contacts avec des produits dangereux et un travail sous des charges, en hauteur et dans des positions et conditions difficiles. - Le matériel et les outils utilisés par le titulaire de la profession induisent des risques électriques et mécaniques.
Contexte d'action - Le titulaire de la profession doit se soucier de la satisfaction du donneur d'ordre et du public en travaillant avec soin, précision et dévouement. - Le titulaire de la profession accorde une attention particulière au contexte (artistique/créatif) du produit fini. - Pendant son travail, il doit échanger en permanence des informations et tenir compte des activités des différentes disciplines (son, éclairage, image, mécanique de scène...). - Durant le test de son et la représentation, le titulaire de la profession doit évaluer et optimiser l'image sonore en faisant preuve de concentration durant un laps de temps prolongé. - Durant la représentation, le titulaire de la profession agit en fonction de ce qui se passe sur la scène, en tenant compte des réactions du public et du déroulement de la représentation. - Les exigences techniques et les concepts artistiques/créatifs souhaités requièrent une attention et une précision particulières. - Pendant son travail, le titulaire doit être attentif aux situations à risque (travailler sous des charges et en hauteur, produits dangereux...) et aux risques pour sa sécurité et pour celle des collègues, des artistes et du public, avant, pendant et après la représentation, le spectacle, l'événement,... - L'exercice de la profession requiert une attention particulière pour le matériel et l'environnement, étant donné que le titulaire travaille souvent dans l'infrastructure d'autrui et/ou avec du matériel loué. 2.2.4. Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - organiser son travail ; - diriger son équipe sur le lieu de travail ; - organiser et aménager son poste de travail ; - contrôler si le travail peut avoir lieu dans des conditions sûres ; - exécuter et rendre compte de son propre travail et de celui de son équipe ; - contrôler la qualité et le timing des activités ; - commander l'installation sonore sur la base des intentions artistiques ; - réagir de manière adéquate aux événements imprévus survenant durant la représentation.
Est tenu par : - l'ordre de travail reçu et le planning ; - les intentions artistiques ; - les délais ; - le déroulement de la représentation ; - les consignes locales en matière de qualité, de sécurité et d'environnement ; - les prescriptions légales et techniques ; - les accords pris avec des collègues et des tiers Fait appel : - à ses collègues, à son supérieur et à des tiers pour l'ordre de travail, les données, la planification, les livraisons et la signalisation de problèmes et de situations dangereuses ; - à une personne plus compétente s'il ne parvient pas à résoudre un problème ou est confronté à des tâches qui ne relèvent pas de ses compétences. 2.2.5. Responsabilités - organiser son travail en veillant à la qualité ; - travailler en équipe ; - travailler en tenant compte de sa propre sécurité ; - contribuer à un environnement de travail sûr et durable ; - transporter le matériel ; - aménager son poste de travail ; - travailler en hauteur ; - communiquer pendant la représentation ; - diriger l'équipe sur le lieu de travail ; - planifier le montage ; - coordonner le montage et le démontage ; - développer sa propre pratique en continu ; - développer sa propre carrière ; - planifier la mécanique de scène nécessaire à ses tâches ; - concevoir le plan technique de sonorisation sur la base des intentions artistiques ; - préparer des séquences audio ; - installer et raccorder l'équipement audio ; - raccorder la console de son et les périphériques ; - régler le système son ; - programmer la console de son ; - utiliser des appareils émetteurs pour la transmission de signaux et le monitoring ; - régler les périphériques ; - commander l'installation sonore sur la base des intentions artistiques ; - commander la console moniteur ; - entretenir l'équipement audio. 2.3. Attestations Pas d'attestations requises.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 10 février 2017 portant agrément de la qualification professionnelle de technicien de scène - son.
Bruxelles, le 10 février 2017.
Le ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS