Etaamb.openjustice.be
Arrêté Du Gouvernement Flamand du 10 février 2017
publié le 14 avril 2017

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de technicien de scène - éclairage

source
autorite flamande
numac
2017020307
pub.
14/04/2017
prom.
10/02/2017
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

10 FEVRIER 2017. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de technicien de scène - éclairage


LE GOUVERNEMENT FLAMAND, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen » (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 21 novembre 2016 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 1er décembre 2016 ;

Sur proposition de la ministre flamande de l'Enseignement et du ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de technicien de scène - éclairage, insérée au niveau 5 de la structure flamande des certifications, dont la description est reprise à l'annexe jointe au présent arrêté, est agréée.

Art. 2.Le ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun pour ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 10 février 2017.

Le ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnelle de technicien de scène - éclairage (0248) telle que visée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Technicien de scène - éclairage b. Définition Le technicien de scène - éclairage est responsable de la lumière afin d'assurer le déroulement optimal sur le plan technique d'une représentation, d'un concert, d'un événement, ... selon le concept artistique en interaction avec les artistes. c. Niveau 5 d.Année 2016 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Organise son travail en veillant à la qualité (co 01833) : - planifie la journée pour que les activités soient effectuées à temps ; - procède aux préparatifs pour exécuter sa mission de manière optimale ; - lit et utilise des plans et une liste du matériel ; - rassemble les appareils et accessoires nécessaires ; - évalue ses tâches et les ajuste au besoin ; - utilise les matériaux, les outils et le temps avec parcimonie et évite les gaspillages ; - signale les circonstances imprévues au responsable. - Travaille en équipe (co 01809) : - communique de manière adéquate et efficace ; - échange des informations avec des collègues et responsables ; - réfléchit à la préparation et à l'exécution de la mission ; - rend compte au responsable ; - collabore efficacement avec ses collègues ; - suit les indications de responsables ; - s'adapte de manière flexible (changement de collègues, etc.) ; - signale les circonstances imprévues au responsable. - Travaille en tenant compte de sa propre sécurité (co 01832) : - soulève et hisse le matériel en appliquant les règles d'ergonomie ; - travaille en hauteur en toute sécurité ; - utilise le matériel, l'outillage, les appareils... de manière sûre ; - utilise des EPI si nécessaire ; - signale les risques. - Contribue à un environnement de travail sûr et durable (co 01834) : - travaille en tenant compte de la sécurité des collègues, des artistes, du public et des autres personnes impliquées ; - reconnaît, prévient et protège contre des risques spécifiques, tels que les chocs électriques, les dommages auditifs, les substances dangereuses, le trébuchement, l'incendie... ; - travaille dans le souci d'une utilisation durable des matériaux et de l'énergie ; - propose des améliorations et des mesures de prévention ; - s'informe des accords dans les lieux de travail non familiers ; - respecte les accords du lieu de travail ; - apporte des EPC et les utilise si nécessaire. - Transporte le matériel (co 01835) : - prépare le matériel pour le transport ; - charge et décharge le matériel ; - utilise les équipements appropriés ; - vérifie que le chargement est complet et intact ; - sécurise le chargement. - Aménage son poste de travail (co 01836) : - aménage son poste de travail (temporaire) en tenant compte de l'organisation générale de la scène et de l'ordre de travail logique ; - s'adapte aux usages et circonstances du lieu ; - protège, sécurise et entrepose les appareils et accessoires ; - apporte des indications et des marquages. - Travaille en hauteur (co 01837) : - monte et utilise des échelles et des échafaudages roulants ; - commande et utilise une nacelle élévatrice pour une personne ; - s'assure si nécessaire ; - tient compte de ce qui se passe en dessous de la surface de travail ; - veille à ce qu'aucun outil, élément ou accessoire ne puisse tomber. - Communique pendant la représentation (co 01684) : - donne des informations exactes et adaptées ; - réagit de manière adéquate aux informations reçues ; - communique en fonction de la situation ; - communique avec les mains ; - utilise des appareils de communication. - Dirige une équipe sur le lieu de travail (L150801 Id18000-c) : - communique au sujet des résultats escomptés ; - motive l'équipe ; - surveille le planning ; - suit la qualité du travail ; - corrige la situation si nécessaire ; - se montre ouvert aux propositions ou aux remarques ; - donne un feed-back constructif et objectif. - Planifie le montage (co 01842) : - utilise les plans de salle et la documentation technique ; - adapte le plan au lieu, aux circonstances et aux autres disciplines ; - consulte le responsable de la production au sujet du timing et de l'occupation des lieux ; - planifie les chemins de câbles ; - planifie la répartition des signaux ; - planifie la répartition de la puissance électrique ; - établit la liste du matériel ; - dresse un planning pour l'équipe ; - prépare la documentation pour l'équipe. - Coordonne le montage et le démontage (co 01843) : - consulte les autres personnes impliquées et disciplines ; - contrôle l'installation et le fonctionnement des appareils et des câbles ; - contrôle le réglage des appareils ; - repère les erreurs et y remédie ; - adapte les plans et les listes ; - surveille le planning ; - adapte le planning en concertation avec les autres personnes impliquées. - Développe sa propre pratique en continu (co 01686) : - s'informe des développements liés à ses activités ; - identifie le besoin de développement ultérieur ; - se familiarise avec les nouvelles évolutions ; - acquiert de nouvelles connaissances et aptitudes. - Développe sa propre carrière (co 01844) : - documente son travail et sa carrière propres ; - s'informe des tendances existantes sur le marché ; - développe un réseau et l'entretient (collègues, clients, employeurs) ; - se fait connaître ; - examine les projets potentiels et décroche des missions ACTIVITES SPECIFIQUES - Planifie la mécanique de scène nécessaire à ses tâches (co 01848) : - établit les plans nécessaires concernant la mécanique de scène et les communique ; - veille à la fixation correcte aux points de suspension ; - contrôle la surcharge sur la base de la charge connue. - Conçoit le plan technique d'éclairage sur la base des intentions artistiques (L150401 Id18709-c) : - discute de la tâche avec le responsable artistique et/ou de la production ; - se fait une idée globale de la production ; - suit les répétitions et les réunions de production ; - constate les goulets d'étranglement ou problèmes ; - tient compte des exigences techniques, du budget et du matériel disponible ; - transpose le concept artistique en un plan technique d'éclairage ; - détermine le type et la position des spots et appareils ; - détermine la disposition, le réglage et les propriétés des appareils et des accessoires utilisés ; - dessine le plan technique d'éclairage selon les méthodes et normes usuelles ; - documente le plan technique d'éclairage de listes de patch, listes directrices, d'un plan directeur, ... ; - utilise le logiciel CAD ; - utilise le logiciel de visualisation ; - présente et commente le projet technique. - Monte et démonte l'éclairage (co 01876) : - lit le plan technique d'éclairage et respecte ses indications ; - fixe et sécurise les spots et accessoires à des structures de suspension fixes ou mobiles ; - pose tout le câblage nécessaire ; - raccorde les spots au boîtier variateur de lumière ; - oriente les spots conformément aux instructions ; - entretient et effectue de petites réparations sur les systèmes d'éclairage conventionnels ; - démonte l'éclairage ; - enroule les câbles ; - adapte la documentation technique. - Prépare le pupitre de contrôle (co 01877) : - exécute les mises à jour de programme ; - charge les propriétés des appareils automatisés ; - fait le soft patch et la répartition sur des univers ; - crée des palettes et positions ; - fait des sous-groupes et des banques ; - programme des positions d'éclairage, heures et mouvements ; - contrôle les réglages à l'aide de visualisation ; - Donne des instructions pour l'orientation (co 01878) : - utilise un plan directeur et une liste de positions ; - donne des instructions de commande ; - donne des instructions pour l'orientation ; - contrôle le résultat par rapport à l'espace ; - contrôle le résultat par rapport aux positions et à l'utilisation ; - contrôle la diffusion et les effets perturbateurs ; - Programme le pupitre de contrôle (L150401 Id16779-c) : - collabore avec le responsable artistique ; - propose des solutions ; - introduit des positions et des fondus enchaînés ; - contrôle le résultat ; - corrige les positions durant les répétitions ; - apporte des adaptations au scénario ; - suit les procédures de back-up et de hard-copy. - Commande le pupitre de contrôle sur la base des intentions artistiques (L150401 Id23742-c) : - procède à une vérification avant spectacle ; - réagit aux actions et aux repères visuels ou auditifs ; - suit la liste de repères ou le scénario ; - commande l'installation d'éclairage durant la représentation afin d'obtenir la lumière et le timing souhaités ; - commande les effets pilotés par DMX ; - observe la représentation et réagit aux défauts techniques ; - observe la représentation et conserve la qualité artistique ; - réagit de manière adéquate aux événements imprévus survenant durant la représentation ; - donne des indications pendant la représentation. - Entretient l'équipement d'éclairage (L150401 Id7069-c) : - contrôle le fonctionnement et repère les erreurs ; - fabrique des câbles ; - contrôle, nettoie et remplace des composants optiques et mécaniques ; - contrôle et remplace des composants électriques et électroniques ; - exécute les mises à jour logicielles. 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances Connaissances de base - connaissance de base du traitement de texte ; - connaissance de base des tableurs ; - connaissance de base de la communication électronique (e-mail, gestion d'agenda...) ; - connaissance de base d'Internet (méthodes de recherche) ; - connaissance de base de la technique vidéo ; - connaissance de base de la technique du son ; - connaissance de base de la mécanique de scène ; - connaissance de base du montage de décors ; - connaissance de base de la gestion de budget ; - connaissance de base des mesures spatiales (méthodes de mesure, calcul) ; - connaissance de base de la législation en matière de sécurité et d'environnement (RGPT, VLAREM, Code sur le bien-être au travail, RGIE, ...).

Electricité - connaissance de l'électricité (tension, courant, résistance, leurs unités, formules de base) ; - connaissance des appareils de mesure et de leur utilisation ; - connaissance des connexions de base (en série, en parallèle, plusieurs interrupteurs...) ; - connaissance des câbles électriques (propriétés, codage, section et longueur, et leur impact) ; - connaissance des fiches électriques les plus courantes (propriétés, codages et raccordements) ; - connaissance de la méthode de recherche de panne déductive ; - connaissance des schémas électriques (symboles, schémas unifilaires) ; - connaissance du courant alternatif (propriétés et applications) ; - connaissance du calcul de puissance en monophasé ; - connaissance du courant triphasé ; - connaissance des couplages en étoile-triangle en fonction des réseaux de tension ; - connaissance du calcul de puissance en triphasé (charge dynamique) ; - connaissance des composants de protection (disjoncteurs, fusible et différentiel, leurs propriétés et applications) ; - connaissance des concepts de base des circuits électroniques (amplification de signaux, mélange de signaux, filtres, ...).

Son - connaissance des appareils de communication interne (interphone, talkies-walkies...) ;

Informatique - connaissance des méthodes et stratégies de back-up ; - connaissance de la gestion de logiciel (mises à jour, back-ups, sécurisation, ...).

Eclairage - connaissance du plan technique d'éclairage (symboles, indication et lien avec les listes) ; - connaissance des appareils DMX et de réseau, des signaux, du câblage, des exigences et des limitations ; - connaissance des méthodes et techniques de câblage provisoire ; - connaissance des systèmes hard patch et de l'installation permanente ; - connaissance de la répartition des armatures d'éclairage et accessoires ; - connaissance des éléments des armatures ; - connaissance des procédures pour l'orientation des spots ; - connaissance de la technologie RDM (Remote Device Management ou gestion de dispositifs à distance) ; - connaissance des variateurs de lumière ; - connaissance de la programmation de consoles de commande d'éclairage ; - connaissance des méthodes d'entretien du matériel d'éclairage ; - connaissance de l'histoire de la technique d'éclairage ; - connaissance des styles et courants de la technique d'éclairage ; - connaissance du fonctionnement des consoles de commande d'éclairage ; - connaissance des philosophies de programmation des consoles de commande d'éclairage ; - connaissance des méthodologies et stratégies de programmation pour les consoles de commande d'éclairage ; - connaissance des différents types de syntaxes pour les consoles de commande d'éclairage ; - connaissance des spécificités des appareils d'éclairage ; - connaissance de l'optique ; - connaissance de la mécanique de précision pour l'éclairage automatisé.

Mécanique de scène - connaissance des principes de base de la charge mécanique (statique, dynamique, par point et facteur de sécurité) ; - connaissance des équipements de levage les plus courants pour l'utilisation de la scène ; - connaissance des structures en aluminium et des systèmes autoportants (montage, propriétés et principes) ; - connaissance des techniques et méthodes d'arrimage des charges ; - connaissance des cintres manuels et électriques (fonctionnement et utilisation) ; - connaissance du plan technique des perches (symboles, indication et lien avec les listes) ; - connaissance de l'histoire des styles scénographiques ; - connaissance des techniques de chargement et d'arrimage.

Production, montage et déroulement - connaissance des différents contextes de travail (secteur de la scène, festivals, événements, salons et expositions) ; - connaissance de la terminologie professionnelle ; - connaissance du montage et des caractéristiques d'un espace de représentation ; - connaissance des principes de stockage, d'emballage et de marquage du matériel ; - connaissance de l'élaboration d'un dessin technique ; - connaissance des processus de production propres au secteur ; - connaissance de la méthode d'élaboration d'une représentation (organisation de la scène, ordre de travail logique) ; - connaissance des méthodes de planification ; - connaissance des méthodes pour les indications ; - connaissance du logiciel CAD et de visualisation propre au secteur ; - connaissance des sources d'information pertinentes propres au secteur ; - connaissance des techniques de communication pour la direction d'une équipe ; - connaissance des techniques de motivation et de coaching pour la direction d'une équipe ; - connaissance des méthodes de documentation ; - connaissance de l'impact des différentes disciplines techniques sur le montage ; - connaissance de la régie et de la dramaturgie ; - connaissance des techniques de concertation et de communication ; - connaissance des techniques de communication adaptées et efficaces, propres au secteur ; - connaissance des instruments pour la documentation de sa propre carrière (cv, portefeuille,...) ; - connaissance des techniques de réseau propres au secteur ; - connaissance de la rédaction et de l'utilisation de scénarios ; - connaissance de l'histoire des espaces de représentation ; - connaissance du logiciel de documentation propre au secteur.

Sécurité - connaissance des principes de base de la prévention des risques ; - connaissance des risques et mesures de sécurité pour le travail en hauteur ; - connaissance des risques et mesures de sécurité pour le travail avec des machines, de l'outillage motorisé et de l'outillage à main ; - connaissance de la sécurisation de fixations mécaniques ; - connaissance des directives en matière de sécurité du public ; - connaissance des produits dangereux les plus courants dans le secteur de la scène (risques, directives et mesures concernant les peintures, les feux d'artifice...) ; - connaissance des directives en matière de prévention et de lutte contre les incendies ; - connaissance de l'utilisation d'équipements de protection collective ; - connaissance des premiers secours ; - connaissance des principes ergonomiques ; - connaissance du déplacement sûr des marchandises (transpalette, flightcase, ...) ; - connaissance des échelles et échafaudages roulants (types, propriétés, utilisation et contrôle) ; - connaissance du fonctionnement d'une nacelle élévatrice pour une personne ; - connaissance de la sécurité électrique (risques, directives et mesures) ; - connaissance de la protection auditive (risques, directives et mesures) ; - connaissance de l'utilisation d'EPI ; - connaissance des principes de base de la durabilité.

Connaissance approfondie - connaissance approfondie du déroulement et du rythme d'une représentation ; - connaissance approfondie des exigences artistiques ; - connaissance approfondie des propriétés de la lumière ; - connaissance approfondie des propriétés des faisceaux lumineux ; - connaissance approfondie de la commande de consoles de commande d'éclairage pour l'éclairage automatisé 2.2.2. Compétences Compétences cognitives Générales - pouvoir planifier la journée pour que les activités soient effectuées à temps ; - pouvoir procéder aux préparatifs pour exécuter sa mission de manière optimale ; - pouvoir lire et utiliser des plans et une liste du matériel ; - pouvoir rassembler les appareils et accessoires nécessaires ; - pouvoir utiliser le matériel, les outils et le temps avec parcimonie et éviter les gaspillages ; - pouvoir signaler les circonstances imprévues au responsable ; - pouvoir communiquer de manière adéquate et efficace ; - pouvoir échanger des informations avec des collègues et responsables ; - pouvoir réfléchir à la préparation et à l'exécution de la mission ; - pouvoir rendre compte au responsable ; - pouvoir collaborer efficacement avec ses collègues ; - pouvoir respecter les indications des responsables ; - pouvoir s'adapter de manière flexible (changement de collègues...) ; - pouvoir utiliser des EPI si nécessaire ; - pouvoir signaler les risques ; - pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques spécifiques, tels que les chocs électriques, les dommages auditifs, les substances dangereuses, le trébuchement, l'incendie... ; - pouvoir travailler dans le souci d'une utilisation durable des matériaux et de l'énergie ; - pouvoir s'informer des accords dans les lieux de travail non familiers ; - pouvoir respecter les accords du lieu de travail ; - pouvoir apporter des EPC et les utiliser si nécessaire ; - pouvoir vérifier que le chargement est complet et intact ; - pouvoir sécuriser le chargement ; - pouvoir aménager son poste de travail (temporaire) en tenant compte de l'organisation générale de la scène et de l'ordre de travail logique ; - pouvoir s'adapter aux usages et circonstances du lieu ; - pouvoir protéger, sécuriser et entreposer les appareils et accessoires ; - pouvoir apporter des indications et des marquages ; - pouvoir commander et utiliser une nacelle élévatrice pour une personne ; - pouvoir s'assurer si nécessaire ; - pouvoir tenir compte de ce qui se passe en dessous de la surface de travail ; - pouvoir veiller à ce qu'aucun outil, élément ou accessoire ne puisse tomber ; - pouvoir donner des informations exactes et adaptées ; - pouvoir réagir de manière adéquate aux informations reçues ; - pouvoir communiquer en fonction de la situation ; - pouvoir communiquer avec les mains ; - pouvoir utiliser des appareils de communication ; - pouvoir communiquer les résultats escomptés ; - pouvoir motiver l'équipe ; - pouvoir surveiller le planning ; - pouvoir suivre la qualité du travail ; - pouvoir corriger la situation si nécessaire ; - pouvoir se montrer ouvert aux propositions ou aux remarques ; - pouvoir donner un feed-back constructif et objectif ; - pouvoir utiliser les plans de salle et la documentation technique ; - pouvoir consulter le responsable de la production au sujet du timing et de l'occupation des lieux ; - pouvoir planifier les chemins de câbles ; - pouvoir planifier la répartition des signaux ; - pouvoir planifier la répartition de la puissance électrique ; - pouvoir établir la liste du matériel ; - pouvoir dresser un planning pour l'équipe ; - pouvoir préparer la documentation pour l'équipe ; - pouvoir consulter les autres personnes impliquées et disciplines ; - pouvoir contrôler l'installation et le fonctionnement des appareils et des câbles ; - pouvoir contrôler le réglage des appareils ; - pouvoir adapter les plans et les listes ; - pouvoir surveiller le planning ; - pouvoir adapter le planning en concertation avec les autres personnes impliquées ; - pouvoir s'informer des développements liés à ses activités ; - pouvoir identifier le besoin de développement ultérieur ; - pouvoir se familiariser avec les nouvelles évolutions ; - pouvoir acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes. - pouvoir documenter son travail et sa carrière propres ; - pouvoir s'informer des tendances existantes sur le marché ; - pouvoir développer un réseau et l'entretenir (collègues, clients, employeurs) - pouvoir se faire connaître.

Mécanique de scène - pouvoir établir les plans nécessaires concernant la mécanique de scène et les communiquer ; - pouvoir veiller à la fixation correcte aux points de suspension ; - pouvoir contrôler la surcharge sur la base de la charge connue.

Eclairage - pouvoir discuter de la tâche avec le responsable artistique et/ou de la production ; - pouvoir se faire une idée globale de la production ; - pouvoir suivre les répétitions et les réunions de production ; - pouvoir constater les goulets d'étranglement ou problèmes ; - pouvoir tenir compte des exigences techniques, du budget et du matériel disponible ; - pouvoir déterminer le type et la position des spots et des appareils ; - pouvoir déterminer la disposition, le réglage et les propriétés des appareils et des accessoires utilisés ; - pouvoir dessiner le plan technique d'éclairage selon les méthodes et normes usuelles ; - pouvoir documenter le plan technique d'éclairage de listes de patch, listes directrices, d'un plan directeur, ... ; - pouvoir utiliser le logiciel CAD ; - pouvoir utiliser le logiciel de visualisation ; - pouvoir présenter et commenter le projet technique ; - pouvoir lire le plan technique d'éclairage et respecter ses indications ; - pouvoir raccorder les spots au boîtier variateur de lumière ; - pouvoir adapter la documentation technique ; - pouvoir exécuter les mises à jour de programme ; - pouvoir charger les propriétés des appareils automatisés ; - pouvoir faire le soft patch et la répartition sur des univers ; - pouvoir créer des palettes et positions ; - pouvoir faire des sous-groupes et des banques ; - pouvoir programmer des positions d'éclairage, heures et mouvements ; - pouvoir contrôler les réglages à l'aide de visualisation ; - pouvoir utiliser un plan directeur et une liste de positions ; - pouvoir donner des instructions de commande ; - pouvoir donner des instructions pour l'orientation ; - pouvoir contrôler le résultat par rapport à l'espace ; - pouvoir contrôler le résultat par rapport aux positions et à l'utilisation ; - pouvoir contrôler la diffusion et les effets perturbateurs ; - pouvoir collaborer avec le responsable artistique ; - pouvoir introduire des positions et des fondus enchaînés ; - pouvoir contrôler le résultat ; - pouvoir corriger les positions durant les répétitions ; - pouvoir apporter des adaptations au scénario ; - pouvoir suivre les procédures de back-up et de hard-copy ; - pouvoir procéder à une vérification avant spectacle ; - pouvoir réagir aux actions et aux repères visuels ou auditifs ; - pouvoir suivre la liste de repères ou le scénario ; - pouvoir commander l'installation d'éclairage durant la représentation afin d'obtenir la lumière et le timing souhaités ; - pouvoir commander les effets pilotés par DMX ; - pouvoir donner des indications pendant la représentation ; - pouvoir contrôler et remplacer des composants électriques et électroniques ; - pouvoir exécuter des mises à jour logicielles.

Aptitudes à résoudre des problèmes Générales - pouvoir évaluer ses tâches et les ajuster au besoin ; - pouvoir travailler en tenant compte de la sécurité des collègues, des artistes, du public et des autres personnes impliquées ; - pouvoir proposer des améliorations et des mesures de prévention ; - pouvoir adapter le plan au lieu, aux circonstances et aux autres disciplines ; - pouvoir repérer les erreurs et y remédier ; - pouvoir examiner les projets potentiels et décrocher des missions.

Eclairage - pouvoir transposer le concept artistique en un plan technique d'éclairage ; - pouvoir proposer des solutions ; - pouvoir observer la représentation et réagir aux défauts techniques ; - pouvoir observer la représentation et conserver la qualité artistique ; - pouvoir réagir de manière adéquate aux événements imprévus survenant durant la représentation ; - pouvoir contrôler le fonctionnement et repérer les erreurs.

Aptitudes en matière de motricité Générales - pouvoir soulever et hisser le matériel en appliquant les règles d'ergonomie ; - pouvoir travailler en hauteur en toute sécurité ; - pouvoir utiliser le matériel, l'outillage, les appareils, l'équipement, etc. de manière sûre ; - pouvoir préparer le matériel pour le transport ; - pouvoir charger et décharger le matériel ; - pouvoir utiliser les équipements appropriés ; - pouvoir monter et utiliser des échelles et des échafaudages roulants.

Eclairage - pouvoir fixer et sécuriser les spots et accessoires à des structures de suspension fixes ou mobiles ; - pouvoir poser tout le câblage nécessaire ; - pouvoir orienter les spots conformément aux instructions ; - pouvoir entretenir et effectuer de petites réparations sur les systèmes d'éclairage conventionnels ; - pouvoir démonter l'éclairage ; - pouvoir enrouler les câbles ; - pouvoir fabriquer des câbles ; - pouvoir contrôler, nettoyer et remplacer des composants optiques et mécaniques ; 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Cette profession est exercée dans le secteur de la scène (théâtre, danse, musique...), lors de festivals, d'événements, de salons ou d'expositions. L'environnement de travail est souvent artistique/créatif. - Le titulaire de la profession travaille directement pour le compte de l'organisateur, d'un sous-contractant ou d'un freelance. - Le titulaire de la profession peut être attaché à un lieu fixe. Dans d'autres cas, il travaille en déplacement, en Belgique ou à l'étranger, ce qui implique parfois un changement quotidien de lieu de travail. L'exercice de la profession peut impliquer de voyager et de s'absenter longtemps de son domicile. - Cette profession est généralement exercée en équipe. La composition des équipes est variée. Il y a souvent une collaboration temporaire avec plusieurs petites organisations. - La flexibilité est importante, car le titulaire de la profession doit pouvoir s'adapter aux heures de travail irrégulières et aux changements de planning, d'équipe, d'environnement et de conditions climatologiques. - La profession est généralement exercée durant le temps libre du public (le soir, la nuit, le week-end, pendant les périodes de vacances habituelles). - L'ordre de travail et le résultat final sont délimités et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui requiert une orientation sur le résultat, une résistance au stress, de la concentration et de la persévérance. - Le titulaire de la profession doit tenir compte de la présence du public et travaille souvent parmi ce public. Ce faisant, il doit respecter les consignes en matière de sécurité, d'hygiène et de bien-être. - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de charges, des contacts avec des produits dangereux et un travail sous des charges, en hauteur et dans des positions et conditions difficiles. - Le matériel et les outils utilisés par le titulaire de la profession induisent des risques électriques et mécaniques.

Contexte d'action - Le titulaire de la profession doit se soucier de la satisfaction du donneur d'ordre et du public en travaillant avec soin, précision et dévouement. - Le titulaire de la profession accorde une attention particulière au contexte (artistique/créatif) du produit fini. - Pendant son travail, il doit échanger en permanence des informations et tenir compte des activités des différentes disciplines (son, éclairage, image, mécanique de scène...). - Durant les répétitions, la vérification avant spectacle et la représentation, le titulaire de la profession doit évaluer et optimiser l'éclairage en faisant preuve de concentration durant un laps de temps prolongé. - Durant la représentation, le titulaire de la profession agit en fonction de ce qui se passe sur la scène, en tenant compte des réactions du public et du déroulement de la représentation. - Les exigences techniques et les concepts artistiques/créatifs souhaités requièrent une attention et une précision particulières. - Pendant son travail, le titulaire doit être attentif aux situations à risque (travailler sous des charges et en hauteur, produits dangereux...) et aux risques pour sa sécurité et pour celle des collègues, des artistes et du public, avant, pendant et après la représentation, le spectacle, l'événement, ... - L'exercice de la profession requiert une attention particulière pour le matériel et l'environnement, étant donné que le titulaire travaille souvent dans l'infrastructure d'autrui et/ou avec du matériel loué. 2.2.4. Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - organiser son travail ; - diriger l'équipe sur le lieu de travail ; - organiser et aménager son poste de travail ; - contrôler si le travail peut avoir lieu dans des conditions sûres ; - exécuter et rendre compte de son propre travail et de celui de l'équipe ; - contrôler la qualité et le timing des activités ; - commander le pupitre de contrôle sur la base des intentions artistiques ; - réagir de manière adéquate aux événements imprévus survenant durant la représentation.

Est tenu par : - l'ordre de travail reçu et le planning ; - les intentions artistiques ; - les délais ; - le déroulement de la représentation ; - les consignes locales en matière de qualité, de sécurité et d'environnement ; - les prescriptions légales et techniques ; - les accords pris avec des collègues et des tiers Fait appel : - à ses collègues, à son supérieur et à des tiers pour l'ordre de travail, les données, la planification, les livraisons et la signalisation de problèmes et de situations dangereuses ; - à une personne plus compétente s'il ne parvient pas à résoudre un problème ou est confronté à des tâches qui ne relèvent pas de ses compétences. 2.2.5. Responsabilités - organiser son travail en veillant à la qualité ; - travailler en équipe ; - travailler en tenant compte de sa propre sécurité ; - contribuer à un environnement de travail sûr et durable ; - transporter le matériel ; - aménager son poste de travail ; - travailler en hauteur ; - communiquer pendant la représentation ; - diriger l'équipe sur le lieu de travail ; - planifier le montage ; - coordonner le montage et le démontage ; - développer sa propre pratique en continu ; - développer sa propre carrière ; - planifier la mécanique de scène nécessaire à ses tâches ; - concevoir le plan technique d'éclairage sur la base des intentions artistiques ; - monter et démonter l'éclairage ; - préparer le pupitre de contrôle ; - donner des instructions pour l'orientation ; - programmer le pupitre de contrôle ; - commander le pupitre de contrôle sur la base des intentions artistiques ; - entretenir l'équipement d'éclairage. 2.3. Attestations Pas d'attestations requises.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 10 février 2017 portant agrément de la qualification professionnelle de technicien de scène - éclairage.

Bruxelles, le 10 février 2017.

Le ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

^