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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 08 juillet 2016
publié le 21 octobre 2016

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de « Responsable de l'entretien ménager »

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autorite flamande
numac
2016036362
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21/10/2016
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08/07/2016
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8 JUILLET 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de « Responsable de l'entretien ménager »


LE GOUVERNEMENT FLAMAND, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis d'agrément de l'Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le vendredi 17 juin 2016 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le mercredi 29 juin 2016 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de « Responsable de l'entretien ménager », insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 8 juillet 2016.

Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnelle de « Responsable de l'entretien ménager » (0234) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Responsable de l'entretien ménager b. Définition « élabore la politique opérationnelle de l'organisation pour l'ensemble des tâches de l'équipe dédiée à l'entretien ménager (budgétisation, gestion des stocks, recrutement, etc.) et dirige les collaborateurs en planifiant, encadrant et contrôlant l'exécution des travaux afin d'assurer un fonctionnement optimal de l'équipe. » c. Niveau 4 d.Année 2016 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Travaille en équipe (co 01930) ; - échange des informations avec des collègues, des clients et le supérieur ; - rend compte au supérieur ; - collabore efficacement avec les collègues ; - fait preuve de flexibilité (changement de collègues, d'horaire de travail, etc.) ; - signale les problèmes au supérieur, oralement ou par écrit ; - partage ses connaissances professionnelles ; - demande de l'aide ou des conseils le cas échéant ; - se montre respectueux envers ses collègues, sa fonction ou sa tâche ; - contribue à une ambiance agréable au sein de l'équipe ; - se met à la place d'un collègue et réagit adéquatement (propose de l'aide, tient ses distances, relativise, etc.) ; - Tient compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (co 01931) dans le cadre de sa fonction ; - travaille de manière ergonomique (applique des techniques de levage et de hissage) ; - travaille de manière économe ; - travaille conformément aux procédures et règles internes prescrites et remplit les documents nécessaires ; - applique les consignes en matière de sécurité, de sécurité alimentaire et d'environnement ; - utilise des équipements de protection individuelle et collective ; - apprend de nouvelles techniques imposées et les applique ; - se déplace efficacement entre les différents lieux de travail ; - travaille de manière ordonnée et respecte le planning ; - est soigneux et attentif aux détails dans le cadre de son travail ; - organise seul l'ordre d'exécution des tâches ; - vérifie son travail et son apparence ; - respecte l'hygiène personnelle et garde une apparence soignée ; - adapte son apparence et sa tenue vestimentaire à la tâche exécutée ; - respecte le matériel, les tenues, les produits, etc. - trie les déchets conformément aux consignes ; - Fait preuve d'intégrité (co 01932) ; - respecte la vie privée du client ; - exécute les travaux sans gêner qui que ce soit ; - gère les informations relatives au client de manière éthique ; - respecte le code déontologique de l'employeur et/ou du client, le cas échéant ; - discute des questions, des problèmes ou des conflits avec les personnes adéquates ; - Coordonne les activités de l'équipe (G150301 Id10123-c) ; - élabore le planning des collaborateurs (service de chambre, service de blanchisserie et nettoyage) selon le taux d'occupation, les réservations globales et le planning de vacances ; - adapte le planning en cas de modification des circonstances ; - appelle de la main-d'oeuvre temporaire le cas échéant ; - informe les collaborateurs au sujet des clients spéciaux (VIP) ; - dirige le briefing quotidien de l'équipe (en service posté) ; - organise et dirige les réunions d'équipe ; - répartit les activités entre les différents collaborateurs ; - Assure un travail d'équipe efficace, résout les conflits et instaure un climat de travail stimulant ; - veille à la tenue de travail adéquate et à la porter correctement ; - Organise et supervise l'exécution des activités quotidiennes et le respect des procédures (G150301 Id2066-c) ; - veille à ce qu'il y ait suffisamment d'accessoires (notamment des rallonges, etc.) à disposition ; - surveille la progression et l'exécution des missions par ses propres collaborateurs ou les services externes ; - adapte le fonctionnement du service de chambre, du service de blanchisserie et du nettoyage ; - vérifie si les documents mis à la disposition du client sont à jour ; - rédige des directives internes ; - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs ; - assure sa propre visibilité sur le terrain ; - Contrôle l'exécution des activités quotidiennes et le respect des procédures (co 01966) ; - effectue des contrôles par échantillonnage afin de vérifier le respect des procédures et consignes liées à l'entreprise ; - contrôle le traitement administratif des activités quotidiennes (listes de contrôle, listes d'inventaire, formulaires d'évaluation, etc.) ; - surveille la propreté des espaces de travail ; - vérifie les heures de travail prestées ; - Traite les plaintes des clients et en effectue le suivi (co 01964) ; - se tient à la disposition des clients ; - écoute les plaintes du client ; - gère correctement le stress, les clients difficiles, les conditions pénibles ; - surveille la qualité des services fournis au client ; - traite les demandes ou les plaintes des clients, y compris celles qui sont exprimées dans une langue étrangère ; - sonde la satisfaction du client, plus particulièrement après un problème ou une plainte ; - Se concerte avec d'autres départements au sein de l'entreprise et des services externes (co 01964) ; - adapte son planning en fonction des autres départements internes et services externes (avec le service d'accueil pour l'attribution des chambres, avec le département F&B pour la mise à disposition de salles et d'espaces publics) ; - fait appel au service technique pour la réparation d'appareils et d'infrastructure dans les chambres, les espaces communs et les salles de réunion ; - se concerte régulièrement avec le responsable du service technique pour le planning des travaux à effectuer ; - contacte les fournisseurs de produits (produits d'entretien, produits de lessive, etc.), de services sous-traités (nettoyage, blanchisserie, etc.), de matériaux (seaux, serpillières, etc.) et de machines (lustreuses de sol, séchoirs, etc.) en cas d'erreur ; - veille à ce que les objets perdus arrivent au service adéquat ou soient restitués à leur propriétaire ; - Donne son avis lors du recrutement de collaborateurs et évalue des collaborateurs (G150301 Id18114-c) ; - communique des suggestions au service du personnel lors de la rédaction des descriptions de fonction et des offres d'emploi ; - participe à la procédure de sélection de nouveaux collaborateurs ; - évalue régulièrement des collaborateurs (de manière formelle et informelle) ; - formule des points d'amélioration ; - examine les possibilités de formation avec les collaborateurs ; - formule à l'attention du service du personnel des propositions concernant la formation, la rémunération et la promotion ; - Enseigne aux collaborateurs les consignes de l'entreprise (co 01964) ; - enseigne des méthodes de travail efficaces ; - rédige des fiches de travail ; - enseigne les usages corrects vis-à-vis des clients ; - assure une initiation rapide des nouveaux collaborateurs (culture d'entreprise notamment) ; - encadre les stagiaires et les étudiants ; - Contrôle les stocks, constate les ruptures de stock et passe les commandes (G150301 Id18152-c) ; - réunit différentes listes d'inventaire du stock (produits et matériels) et dresse un récapitulatif total ; - consulte régulièrement les données enregistrées au sujet de la consommation ; - calcule les quantités à commander ; - demande des offres ; - passe commande chez les fournisseurs réguliers en tenant compte du budget, des frais et des délais de livraison prévus ; - contrôle la livraison à la réception et les services lors de l'exécution conformément aux contrats ; - entretient des contacts avec des entreprises externes et construit un réseau de fournisseurs ; - contrôle les factures et surveille le budget attribué ; - Effectue les tâches administratives de base (G150301 Id17966-c) ; - utilise le logiciel spécifique à l'entreprise et le logiciel de gestion des stocks, des commandes, etc. - prépare l'administration des salaires ; - Mène une communication interne et externe efficace (G150301 Id21414-c) ; - rédige des lettres, des courriels, des notes et des propositions ; - utilise les moyens de communication modernes ; - rend compte par écrit selon les procédures de l'entreprise ; - participe à la concertation interne et externe périodique ; - mène des entretiens commerciaux avec des fournisseurs ; - rend compte par écrit selon les procédures de l'entreprise ; - entretient des contacts avec des collègues à l'intérieur et à l'extérieur de son entreprise ; - Surveille la sécurité (co 01964) ; - surveille l'accès aux chambres d'hôtes, aux espaces publics, aux espaces de stockage et de travail par des personnes non autorisées ; - supervise la gestion des clés ; - contacte les services de secours en cas de problèmes.

ACTIVITES SPECIFIQUES - Participe aux activités quotidiennes au sein de son département afin d'assurer l'exécution correcte de ses propres tâches managériales (co 01967) ; - contrôle le contenu du chariot de nettoyage ou du chariot de linge, le remplit d'accessoires et veille à ce qu'il reste en ordre ; - nettoie les sanitaires de la chambre et les désinfecte le cas échéant ; - nettoie les toilettes et les cuisines le cas échéant, et remplit tous les récipients présents ; - nettoie les surfaces, les pièces et les équipements à la main ; - change les draps, fait le lit et remplace les serviettes ; - nettoie les sols, les tapis et le mobilier, lave et essuie les vitres à l'aide d'une peau de chamois ; - réaménage la chambre ; - constate et signale les manquements techniques, les dégâts au niveau du mobilier et de l'équipement de la chambre ; - entretient les parties communes et les range ; - nettoie des surfaces à l'aide de machines ; - amène le linge sale au service de blanchisserie ou de teinturerie interne ou externe et vérifie l'état du linge lorsqu'il revient ; - nettoie et entretient le matériel de nettoyage ; - effectue le processus de lavage et de séchage à l'aide de machines ; - repasse le linge de lit et les serviettes ; - Surveille l'efficacité des services : service de blanchisserie, service de chambre, nettoyage (co 01964) ; - assure la concrétisation des objectifs qualitatifs et quantitatifs des services ; - suit les chiffres de réalisation relatifs à la consommation, aux frais de services et matériaux, aux frais de personnel ; - prend des mesures en cas d'anomalies dangereuses ; - contrôle la consommation de produits et de matériaux, donne des instructions à ce sujet et limite le gaspillage ; - réalise des propositions budgétaires sur la base de l'historique de données, de tendances et d'informations de collègues internes ou externes à l'entreprise ; - supervise la facturation et les paiements ; - tient compte des provisions des commandes passées ; - Obtient un accès à la chambre de manière conviviale (co 01933) ; - veille à la disponibilité du passe-partout ; - signale la perte ou le vol du passe-partout au responsable de la sécurité ; - vérifie si les portes des chambres à l'étage sont fermées à clé ; - utilise une liste récapitulative des clients qui partent et qui restent ; - surveille l'accès aux chambres pendant le nettoyage ; - applique les règles de politesse vis-à-vis des clients et suit les procédures prescrites lors de l'accès aux chambres ; - se situe lorsqu'il quitte les chambres et utilise l'ascenseur, l'escalier ou la porte de service le/la plus proche. 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances - connaissance de base de l'administration des salaires ; - connaissance de base de la gestion du personnel ; - connaissance des procédures de notification et du suivi des anomalies techniques ; - connaissance des différents types de contrat du personnel ; - connaissance des techniques de communication écrite et verbale et de compte rendu ; - connaissance des méthodes de réunion ; - connaissance des techniques de motivation ; - connaissance de la gestion de conflits ; - connaissance des systèmes de contrôle des heures de travail prestées ; - connaissance du contenu des contrats lors de la sous-traitance de services ; - connaissance des techniques de gestion d'une équipe ; - connaissance des mathématiques fonctionnelles ; - connaissance de la structure des offres ; - connaissance des méthodes de travail économes ; - connaissance de l'interprétation, de la lecture et du suivi des chiffres de réalisation relatifs à la consommation et à d'autres frais ; - connaissance du traitement des réclamations ; - connaissance des entretiens commerciaux ; - connaissance du logiciel bureautique d'administration (lettres, courriels, travail de recherche, rapports, etc.) ; - connaissance de langues étrangères modernes (informer le client oralement et l'assister en cas de problèmes et de plaintes) ; - connaissance des premiers secours ; - connaissance de la planification du personnel et de la disponibilité ; - connaissance des positions de travail ergonomiques ; - connaissance de la terminologie spécifique dans une langue étrangère moderne (ex. anglais, français) ; - connaissance de l'agencement du bâtiment/ de l'entreprise et du plan de chaque étage ; - connaissance de la réglementation en vigueur en matière d'environnement, de sécurité, de santé et de sécurité alimentaire en vigueur ; - connaissance du tri des déchets ; - connaissance des principes de convivialité ; - connaissance des procédures d'évaluation ; - connaissance des usages corrects vis-à-vis des clients ; - connaissance de l'élaboration et du suivi des listes d'inventaire ; - connaissance du suivi des budgets ; - connaissance de la lecture, de l'interprétation et du contrôle de factures ; - connaissance des produits et du matériel ; - connaissance des tendances en matière d'aménagement intérieur ; - connaissance de la gestion des stocks ; - connaissance de l'élaboration de propositions budgétaires sur la base de données pertinentes du quotidien ; - connaissance du traitement des réclamations ; - connaissance des procédures d'urgence ; - connaissance du règlement de travail/du règlement général pour la protection au travail ; - connaissance des pratiques intègres ; - connaissance du logiciel spécifique de gestion des stocks et de commandes ; - connaissance approfondie de la limite de temps par tâche ; - connaissance approfondie de la tenue de travail et des équipements de protection individuelle ; - connaissance approfondie des objectifs qualitatifs et quantitatifs des services ; - connaissance approfondie de l'ordre d'exécution des tâches et de l'organisation du travail ; - connaissance approfondie des techniques d'exécution des activités au sein des services ; - connaissance approfondie des règles et des procédures opérationnelles au niveau des services ; - connaissance approfondie des règles d'hygiène et de propreté ; - connaissance approfondie du fonctionnement de différents types de matériel, d'appareil et d'installation ; - connaissance approfondie de la culture d'entreprise ; - connaissance approfondie des compétences requises pour l'exécution des différentes tâches ; - connaissance approfondie de la rédaction de fiches de travail ; - connaissance approfondie de la mission et de la vision des services. 2.2.2. Compétences Compétences cognitives : - pouvoir échanger des informations avec des collègues, des clients et le supérieur ; - pouvoir rendre compte au supérieur ; - Pouvoir collaborer efficacement avec des collègues - pouvoir partager ses connaissances professionnelles ; - pouvoir demander de l'aide ou des conseils ; - pouvoir se montrer respectueux envers chacun de ses collègues, sa fonction ou sa tâche ; - pouvoir contribuer à une ambiance agréable au sein de l'équipe ; - pouvoir se mettre à la place d'un collègue ; - pouvoir travailler de manière économe ; - pouvoir travailler conformément aux procédures et règles internes prescrites et pouvoir remplir tous les documents nécessaires ; - pouvoir appliquer les consignes en matière de sécurité, de sécurité alimentaire et d'environnement ; - pouvoir utiliser des équipements de protection individuelle et collective ; - pouvoir apprendre et appliquer de nouvelles techniques imposées ; - pouvoir se déplacer efficacement entre les différents lieux de travail ; - pouvoir travailler de manière ordonnée et respecter le planning ; - pouvoir être soigneux et attentif aux détails dans le cadre de son travail ; - pouvoir organiser seul l'ordre d'exécution des tâches ; - pouvoir contrôler son travail et son apparence ; - pouvoir être attentif à son hygiène personnelle et présenter une apparence soignée ; - pouvoir adapter son apparence et sa tenue de travail à la tâche à exécuter ; - pouvoir respecter le matériel, les tenues, les produits, etc. - pouvoir respecter la vie privée du client ; - pouvoir exécuter les activités sans représenter une gêne ; - pouvoir gérer les informations relatives au client de manière éthique ; - pouvoir respecter le code déontologique de l'employeur et/ou du client ; - pouvoir élaborer le planning des collaborateurs (service de chambre, blanchisserie et nettoyage) selon le taux d'occupation, les réservations restantes et le planning de vacances ; - pouvoir informer les collaborateurs au sujet des clients spéciaux (VIP) ; - pouvoir diriger le briefing quotidien de l'équipe (en service posté) ; - pouvoir organiser et diriger les réunions d'équipe ; - pouvoir répartir les activités entre les différents collaborateurs ; - pouvoir assurer un bon esprit d'équipe ; - pouvoir créer un climat de travail stimulant ; - pouvoir fournir la tenue de travail adéquate et veiller à ce qu'elle soit portée correctement ; - pouvoir prévoir les accessoires suffisants (des rallonges notamment, etc.) ; - pouvoir surveiller la progression et l'exécution des tâches par ses propres collaborateurs ou les services externes ; - pouvoir vérifier si les documents mis à la disposition du client sont à jour ; - pouvoir rédiger les directives internes ; - pouvoir discuter de l'exécution des tâches avec les collaborateurs ; - pouvoir réaliser des contrôles par échantillonnage afin de vérifier le respect des procédures et consignes liées à l'entreprise ; - pouvoir contrôler le traitement administratif des activités quotidiennes (listes de contrôle, listes d'inventaire, formulaires d'évaluation, etc.) ; - pouvoir surveiller la propreté des espaces de travail ; - pouvoir contrôler les heures de travail prestées ; - pouvoir se tenir à la disposition des clients ; - pouvoir écouter les plaintes des clients ; - pouvoir surveiller la qualité des services fournis au client ; - pouvoir adapter son planning en fonction des autres départements internes et services externes (avec le service d'accueil pour l'attribution des chambres, avec le département F&B pour la mise à disposition de salles et d'espaces publics) ; - pouvoir se concerter régulièrement avec le responsable du service technique pour le planning des travaux à effectuer ; - pouvoir veiller à ce que les objets perdus arrivent au service adéquat ou soient restitués à leur propriétaire ; - pouvoir formuler des suggestions au service du personnel lors de la rédaction des descriptions de fonction et des offres d'emploi ; - pouvoir participer à la procédure de sélection de nouveaux collaborateurs ; - pouvoir évaluer régulièrement des collaborateurs ; - pouvoir formuler des points d'amélioration ; - pouvoir discuter des possibilités de formation avec les collaborateurs ; - pouvoir formuler à l'attention du service du personnel des propositions concernant la formation, la rémunération et la promotion ; - pouvoir enseigner des méthodes de travail efficaces ; - pouvoir rédiger des fiches de travail ; - pouvoir apprendre des usages corrects vis-à-vis des clients ; - pouvoir assurer une initiation rapide des nouveaux collaborateurs (culture d'entreprise notamment) ; - pouvoir encadrer les stagiaires et les étudiants ; - pouvoir rassembler différentes listes d'inventaire du stock (produits et matériels) et pouvoir établir un récapitulatif global ; - pouvoir consulter régulièrement les données enregistrées au sujet de la consommation ; - pouvoir calculer les quantités à commander ; - pouvoir demander des offres ; - pouvoir passer commande chez les fournisseurs réguliers en tenant compte du budget, des frais et des délais de livraison prévus ; - pouvoir contrôler la livraison à la réception et les services lors de l'exécution conformément aux contrats ; - pouvoir entretenir les contacts avec les entreprises externes et pouvoir construire un réseau de fournisseurs ; - pouvoir contrôler les factures et surveiller le budget accordé ; - pouvoir utiliser le logiciel spécifique à l'entreprise et le logiciel de gestion des stocks, des commandes, etc. - pouvoir préparer l'administration des salaires ; - pouvoir rédiger des lettres, courriels, notes et suggestions ; - pouvoir utiliser les moyens de communication modernes ; - pouvoir rendre compte par écrit selon les procédures de l'entreprise ; - pouvoir participer à la concertation interne et externe périodique ; - pouvoir mener des entretiens commerciaux avec des fournisseurs ; - pouvoir rendre compte par écrit selon les procédures de l'entreprise ; - pouvoir entretenir des contacts avec des collègues à l'intérieur et à l'extérieur de son entreprise ; - pouvoir assurer la concrétisation des objectifs qualitatifs et quantitatifs des services ; - pouvoir suivre les chiffres de réalisation relatifs à la consommation, aux frais de services et matériaux, aux frais de personnel ; - pouvoir contrôler la consommation de produits et de matériels, pouvoir donner des instructions à cet sujet et limiter le gaspillage ; - pouvoir réaliser des propositions budgétaires sur la base de l'historique des données, des tendances et des informations de collègues de l'entreprise ou de l'extérieur ; - pouvoir superviser la facturation et les paiements ; - pouvoir tenir compte des provisions des commandes passées ; - pouvoir surveiller l'accès aux chambres d'hôtes, aux espaces publics, aux espaces de stockage et de travail par des personnes non autorisées ; - pouvoir superviser la gestion des clés ; - pouvoir contrôler le contenu du chariot d'entretien ou du chariot de linge ; - pouvoir constater les manquements techniques, les dégâts causés au mobilier et à l'équipement des chambres ; - pouvoir contrôler l'état du linge lorsqu'il revient de la blanchisserie ; - pouvoir surveiller la disponibilité du passe-partout ; - pouvoir contrôler si les portes des chambres à l'étage sont fermées à clé ; - pouvoir utiliser une liste récapitulative des clients qui partent et qui restent ; - pouvoir surveiller l'accès aux chambres pendant le nettoyage ; - pouvoir appliquer les règles de politesse vis-à-vis des clients et suivre les procédures prescrites lors de l'accès aux chambres.

Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir se montrer flexible (changement de collaborateurs, collègues, changement de schéma de travail, remplacer pendant les heures d'affluence ou en cas de force majeure, etc.) ; - pouvoir signaler les problèmes au responsable final, oralement et/ou par écrit ; - pouvoir réagir de manière adéquate (proposer de l'aide, garder ses distances, relativiser, etc.) ; - pouvoir discuter des questions, des problèmes ou des conflits avec les bonnes personnes ; - pouvoir rectifier le fonctionnement du service de chambre, du service de blanchisserie et du nettoyage ; - pouvoir gérer correctement le stress, les clients difficiles, les conditions pénibles ; - pouvoir traiter les demandes ou les plaintes des clients, y compris celles qui sont exprimées dans une langue étrangère ; - pouvoir sonder la satisfaction du client, plus particulièrement après un problème ou une plainte ; - pouvoir faire appel au service technique pour la réparation d'appareils et d'infrastructure dans les chambres, les espaces communs et les salles de réunion ; - pouvoir contacter les fournisseurs de produits (produits d'entretien, produits de lessive, etc.), de services sous-traités (nettoyage, blanchisserie, etc.), de matériaux (seaux, serpillières, etc.) et de machines (lustreuses de sol, séchoir, etc.) en cas d'erreur ; - pouvoir prendre des mesures en cas d'anomalies dangereuses ; - pouvoir contacter les services d'aide en cas de problèmes ; - pouvoir signaler les manquements techniques, les dégâts causés au mobilier et à l'équipement des chambres ; - pouvoir signaler immédiatement la perte ou le vol du passe-partout au responsable de la sécurité ;

Aptitudes en matière de motricité - pouvoir travailler de manière ergonomique (applique des techniques de levage et de hissage) ; - pouvoir trier les déchets conformément aux directives ; - pouvoir compléter le contenu du chariot d'entretien ou du chariot de linge et le maintenir en ordre ; - pouvoir nettoyer les sanitaires de la chambre et les désinfecter ; - pouvoir nettoyer les toilettes et les cuisines et remplir tous les récipients présents ; - pouvoir nettoyer manuellement les surfaces, les espaces et les équipements ; - pouvoir changer les draps, faire les lits et remplacer les serviettes ; - pouvoir nettoyer les sols, les tapis et le mobilier et pouvoir nettoyer et passer la peau de chamois sur les fenêtres ; - pouvoir réaménager la chambre ; - pouvoir entretenir et ranger les parties communes ; - pouvoir nettoyer les surfaces à l'aide de machines ; - pouvoir nettoyer et entretenir le matériel de nettoyage ; - pouvoir exécuter le processus de lavage et de séchage des textiles à l'aide de machines ; - pouvoir repasser le linge de lit et les serviettes ; - pouvoir se situer lorsqu'il quitte les chambres et utilise l'ascenseur, l'escalier ou la porte de service la plus proche. 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - La profession s'exerce dans différents hôtels et établissements de séjour (résidences touristiques, logements mobiles, villages de vacances, camping, parc de bungalows, etc.). Les activités du Responsable de l'entretien ménager varieront en fonction de la taille de l'entreprise, de la formule proposée ainsi que de la proportion de sous-traitance. - Le travail a lieu dans les chambres et salles de bains des clients, dans les parties communes (ascenseurs, couloirs, escaliers, halls, salles, toilettes publiques, etc.), dans les salles de réunion et de séminaire, dans la laverie et la centrale de repassage. - Les tâches administratives sont exécutées dans un bureau distinct. - L'organisation des travaux est définie par la législation et la réglementation en vigueur, des règles, des conventions d'entreprise et le groupe cible. - Cette profession est exercée en service continu avec des équipes le matin ou le soir, pendant la semaine, le week-end et/ou les jours fériés. Le Responsable de l'entretien ménager qui exerce sa profession sur un bateau ou dans un train s'absente souvent plusieurs jours de chez lui. - Cette profession requiert suffisamment de flexibilité aux heures chargées ou lorsqu'un collègue tombe subitement malade. - Différents facteurs déterminent le volume de travail et la pression : taux d'occupation des chambres, nationalité du client, statut VIP du client, situations inattendues, etc. - Le Responsable de l'entretien ménager effectue ses tâches de manière autonome. - Il travaille dans une structure hiérarchisée. - Il est en contact avec les clients, les visiteurs, la réception, le service technique et le service boissons et alimentation. Il est indispensable de se montrer respectueux envers les clients, les collègues et les fournisseurs. - Le port d'un uniforme personnel est généralement requis. - Le Responsable de l'entretien ménager est fréquemment en contact avec du linge et des sanitaires sales.

Contexte d'action - Le Responsable de l'entretien ménager veille au respect de la vie privée des clients. - Il se montre attentionné envers le client et le salue poliment à chaque rencontre. - La fonction inclut un mélange de tâches managériales et administratives. - Le Responsable de l'entretien ménager fait preuve de prévision dans la réalisation de son travail administratif. - Il est attentif à la maîtrise des coûts et à l'efficacité dans le cadre de son travail. - Il veille en permanence à la sécurité et à l'hygiène personnelles sur le lieu de travail ainsi qu'aux consignes en matière de sécurité alimentaire, d'hygiène et d'environnement. - Il a le sens du détail et de la qualité des services. Il opère de manière orientée client dans le cadre des directives de l'entreprise. - Le Responsable de l'entretien ménager doit être attentif aux visiteurs indésirables qui se trouvent dans les étages ou dans les espaces non publics. - Il est confronté à une multitude de consignes dont il doit tenir compte : hygiène, sécurité alimentaire, environnement, tri des déchets, sécurité, hygiène personnelle, consignes et procédures d'entreprise, etc. 2.2.4. Autonomie.

Fait preuve d'autonomie pour : - concrétiser les objectifs qualitatifs et quantitatifs au sein de ses services ; - organiser un travail d'équipe efficace ; - contrôler l'exécution correcte des activités opérationnelles quotidiennes ; - mener une concertation constructive avec les autres services ; - entretenir des contacts professionnels avec les fournisseurs ; - résoudre des problèmes et des plaintes ; - gérer le stock ;

Est tenu par : - les normes et les valeurs de l'entreprise ; - les procédures internes ; - les règles de convivialité ; - les conventions en matière de tenue de travail et d'apparence ; - les consignes en matière de sécurité alimentaire, de sécurité, d'hygiène et d'environnement ; - le plan de nettoyage.

Fait appel : - au responsable de l'hôtel pour le plan opérationnel ; - au responsable final en cas de problèmes exceptionnels avec le personnel ou les clients et dans le cadre de l'amélioration du fonctionnement des services. 2.2.5. Responsabilités - travailler au sein d'une équipe ; - travailler en tenant compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être ; - agir de manière intègre ; - coordonner les activités de l'équipe ; - organiser et superviser l'exécution des activités quotidiennes et le respect des procédures ; - contrôler l'exécution des activités quotidiennes et le respect des procédures ; - gérer et suivre les plaintes des clients ; - se concerter avec d'autres départements au sein de l'entreprise et de services externes ; - formuler un avis lors du recrutement de collaborateurs ; - évaluer les collaborateurs ; - enseigner les lignes directrices aux collaborateurs ; - suivre le stock ; - constater les pénuries ; - passer les commandes ; - effectuer le suivi des budgets ; - réaliser des tâches administratives de base ; - mettre en place d'une communication interne et externe efficace ; - assurer la concrétisation des objectifs qualitatifs et quantitatifs des services ; - surveiller le fonctionnement efficace de son service ; - surveiller la sécurité ; - collaborer à l'exécution des tâches des collaborateurs ; - obtenir un accès aux chambres de manière cordiale. 2.3. Attestations 2.3.1. Attestations légales Une attestation médicale pour être habilité à travailler dans le secteur horeca. 2.3.2. Attestations requises Pas d'attestations requises. 2.3.3. Conditions d'entrée Aucune condition à remplir.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 8 juillet 2016 portant agrément de la qualification professionnelle de Responsable de l'entretien ménager.

Bruxelles, le 8 juillet 2016.

Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

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