publié le 21 octobre 2016
Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'aide-soignant
8 JUILLET 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'aide-soignant
LE GOUVERNEMENT FLAMAND, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis d'agrément de l'Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 17 juin 2016 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le mercredi 29 juin 2016 ;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle d'aide-soignant, insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est agréée.
La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le vendredi 8 juillet 2016.
Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe Description de la qualification professionnelle « d'aide-soignant » (0243) telle que mentionnée à l'article 1er 1.AU NIVEAU GLOBAL a. Titre Aide-soignant b.Définition L'aide-soignant suit l'état de santé de son client, sous la tutelle d'un infirmier, accompagne son client dans ses activités quotidiennes et se charge des soins corporels, des soins de confort, de la prévention, de l'éducation sanitaire et du soutien logistique afin d'apporter au client une aide et des soins efficaces et de qualité en tenant compte de son bien-être. c. Niveau 4 d.Année 2016 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE Activités générales - Travaille suivant les réglementations et procédure(s) légales (co 02066) - Prodigue des soins dans les limites du cadre législatif et professionnel - Travaille en se conformant aux accords et à la vision de l'organisation et à des protocoles fondés sur des données probantes (sécurité, surveillance, respect...) - Exécute les activités déléguées qui correspondent à son niveau de compétence et à son domaine professionnel légal - Agit conformément au code de conduite de la profession (co 02067) - Agit conformément au code (de conduite) de la profession (secret professionnel, vie privée du client, séparation entre les contextes professionnel et privé...) - Noue une relation de soins professionnelle empreinte d'empathie et respectueuse du contexte médical, physique, social, culturel et spirituel du client - Crée un environnement sûr pour le client - Adopte une approche holistique du client - Fait montre d'un grand sens des responsabilités - Respecte les règles d'usage professionnelles - Respecte l'hygiène personnelle et garde une apparence soignée - Assure les soins sur la base des normes de qualité (co 02068) - Adopte une approche systématique pour la résolution des problèmes dans toutes les situations professionnelles possibles, dans les limites de ses propres compétences - Prodigue des soins conformément aux recommandations professionnelles, aux protocoles (fondés sur des données probantes) et à la procédure institutionnelle - Travaille selon les principes de base* (hygiène et asepsie, confort, expérience, soins autonomes et participation, sécurité, ergonomie, économie et écologie) *Principes de base des soins infirmiers du Prof. Grypdonck, 1987 ; le travail dans le domaine de la dispensation de soins respecte ces principes de base (hygiène et asepsie, confort, soins autonomes et participation, expérience, sécurité, ergonomie, économie et écologie) - Collabore avec l'équipe interdisciplinaire* (J150101 Id17297-c) - Entretient une communication efficace avec les autres prestataires de soins afin d'optimiser le transfert des soins, tout en faisant preuve de respect, d'écoute et de collaboration envers les autres membres de l'équipe - Discute des soins généraux du client avec les autres prestataires de soins (médecin, infirmier, équipe (interdisciplinaire)) - Exprime les préoccupations et les besoins des clients* et/ou des prestataires de soins dans le cadre de la prise de décisions au sein de l'équipe interdisciplinaire - Contribue à la continuité de la dispensation de soins (interdisciplinaire) ou à la collaboration interdisciplinaire dans le cadre des processus de soin - Connaît les tâches et les rôles des autres disciplines du secteur des soins et sait à quel moment il peut être fait appel à chaque personne - Collabore aux actions de prévention au sein de l'équipe interdisciplinaire - Communique les données des patients aux autres prestataires de soins par le biais des réseaux électroniques ou numériques *Equipe interdisciplinaire : une équipe rassemble une multitude de disciplines, les prestataires de soins de chaque groupe professionnel assumant chacun tant leurs propres tâches que des tâches communes avec les autres groupes professionnels *Client : dans le cadre du présent dossier, il s'agit d'un terme générique permettant de désigner les différentes personnes (patient, aidant proche, demandeur de soins, enfant et/ou parent, habitant, représentant légal, réseau social client...) et/ou les différents groupes (organisation, groupe cible...) qui demandent de l'aide ou ont besoin d'aide - Collabore avec le client et communique de manière professionnelle dans le cadre d'une relation de soins axée sur le client (J150101 Id14037-c/38677-c) - Adopte une attitude d'empathie envers le client tout en conservant la distance nécessaire pour maintenir une relation professionnelle - Prend des accords avec le client concernant l'exécution de la demande d'aide - Ecoute activement sans émettre de jugement de valeur, en tenant compte de l'histoire et de l'individualité du client, et s'assure d'avoir bien compris le client - Adapte son langage au client, tant au niveau du contenu que de la forme - Donne des avis et des informations au client - Soutient et accompagne le client dans les moments difficiles - Soutient le client dans les questions relatives à la qualité de vie - Est capable de réagir de manière adéquate à l'agression, à un comportement inapproprié du client - Soutient et favorise la délégation de pouvoir* et l'autonomie du client (J150101 Id17979-c) - Détermine les objectifs d'autonomie en concertation avec le client et les exécute conformément au programme de soins - Applique les méthodes proposées (aides, avis paramédicaux, techniques de discussion...) pour soutenir, renforcer ou rétablir l'autonomie du client - Respecte et soutient la capacité de résistance et la charge du client et de son entourage dans le cadre des soins individuels - Reconnaît les résistances du client et en tient compte * La délégation de pouvoir (« empowerment ») est un processus d'autorenforcement qui fait jouer un rôle actif aux clients dans leur propre processus de soins et leur vie - Développe ses propres compétences (co 01052) - Suit une formation continue professionnelle - Trouve des organisations et programmes de formation - Réfléchit sur sa propre manière d'agir et la corrige - Est ouvert aux retours d'expérience et les utilise de manière constructive - Utilise de manière constructive les limites de son domaine professionnel en fonction de ses propres compétences - Si nécessaire, demande l'aide de l'équipe interdisciplinaire - Echange des connaissances avec l'ensemble des prestataires de soins - Utilise le langage employé dans le cadre de la profession de manière suffisamment compétente tant à l'oral qu'à l'écrit - Continue de fournir des prestations sous pression, pendant ou après un revers ou une déception - Contribue au développement de la profession (co 02069) - Base son travail sur les protocoles actuels (fondés sur des données probantes*) élaborés au sein de l'organisation/de la structure - Suit le stagiaire qui lui est confié et instaure un climat propice à l'apprentissage en fonction des objectifs pédagogiques et des capacités d'apprentissage du stagiaire - Sert de modèle au stagiaire en formation *« Fondée sur des données probantes » (« evidence based ») désigne l'utilisation scrupuleuse, explicite et judicieuse des meilleures preuves actuelles pour soigner les clients.
Soins à la personne - Planifie et organise les soins du client conformément au programme de soins (co 02070) - Evalue les besoins de soins individuels, dans le cadre de ses compétences, sur la base de données provenant de différentes sources (dossier de soins...) - Détermine les priorités de soins individuelles en collaboration avec l'infirmier et le client - Utilise le programme de soins de manière régulière, en collaboration avec d'autres membres de l'équipe soignante et avec le client - Planifie efficacement et systématiquement (étapes de la résolution de problèmes) les soins individuels des clients conformément au programme de soins individuel en tenant compte des priorités, de la continuité des soins, des examens planifiés, de l'emploi du temps... - Prodigue les soins de base suivant le programme de soins du client souffrant de dysfonctionnement des fonctions essentielles de la vie normale (J150101 Id17979-c/7923-c) - Prodigue des soins de base (soins et suivi) et les adapte en fonction des besoins et habitudes individuels du client - Réalise des soins de base de qualité dans les différents contextes de soins suivant les plannings de soins établis par l'infirmier - Effectue les soins de base de manière structurée et systématique - Observe et identifie les changements (psychiques, physiques, sociaux...) dans l'état de santé du client - Veille au confort général et à la sécurité du client - Range tout le matériel et laisse la chambre/pièce en ordre en tenant compte des attentes et des possibilités du client - Effectue les soins de base et les activités infirmières déléguées* suivant les directives et sous la supervision de l'infirmier pour un client souffrant de dysfonctionnement des fonctions essentielles de la vie normale (J150101 Id17759-c/25378-c/38663-c) - Prodigue des soins de base conformément aux procédures professionnelles et organisationnelles et les adapte en fonction des besoins et habitudes individuels du client - Assure des soins de qualité suivant le programme de soins - Effectue les activités infirmières déléguées dans le cadre des dispositions législatives autorisées et au sein d'une équipe structurée - Effectue les soins de base de manière structurée et systématique dans les différents groupes cibles - Veille au confort général et à la sécurité du client - Prodigue des soins de confort dans le cadre des soins palliatifs et en phase terminale qui lui sont confiés - Prodigue les derniers soins au client décédé - Range tout le matériel et laisse la chambre/pièce en ordre en tenant compte des attentes et des possibilités du client *En qualité d'aide-soignant, effectue les activités infirmières conformément à l'A.R. du 12 janvier 2006 fixant les activités infirmières qui peuvent être effectuées par des aides-soignants et les conditions dans lesquelles ces aides-soignants peuvent poser ces actes - Prend des mesures de prévention pour éviter les blessures primaires, secondaires et tertiaires durant les soins de base (J150101 Id7923-c) - Répertorie les facteurs à risque de blessures primaires, secondaires et tertiaires chez les clients - Applique les mesures nécessaires pour éviter les blessures primaires, secondaires et tertiaires chez les clients - Applique les mesures nécessaires pour éviter les infections et les contaminations - Donne des informations sur la prise de mesures de prévention (aides, moyens auxiliaires...) - Aide à utiliser les moyens de prévention - Suit les clients présentant un risque plus élevé - Formule des propositions d'adaptation de la pièce de vie pour améliorer la sécurité et l'ergonomie - Prodigue les premiers secours dans les situations d'urgence (co 02071) - Identifie les situations potentiellement mortelles et intervient conformément à la procédure prescrite - Assure la sécurité du client - Avertit les responsables internes ou les services de secours externes selon la gravité et l'état du client - Prodigue les premiers soins nécessaires - Procède à la réanimation avec et sans DAE (défibrillateur automatique externe) - Evalue les soins et en rend compte dans le dossier de soins (J150101 Id17297-c/38663-c) - Rend compte de manière précise et structurée des modifications et/ou progrès réalisés dans le dossier de soins - Partage et rend compte de ses observations et interventions ainsi que des réactions (psychosociales, physiques et psychiques) du client conformément aux prescriptions - Evalue les soins par rapport aux objectifs avec l'infirmier, de manière constante et systématique et avec la participation du client, et les adapte au besoin en concertation - Echange des informations concernant le traitement du client avec les différentes parties prenantes (aides-soignants, infirmiers, médecins...) pour améliorer la qualité des soins Autres tâches - Exécute des tâches logistiques (J150101 Id16311-c/17086-c/18075-c/20810-c/5806-c) - Assure la préparation, la distribution et l'enlèvement des repas - Assure le transport des patients - Contribue à instaurer des conditions de logement et un cadre de vie optimaux pour le client - Exécute les tâches domestiques élémentaires - Entretient les locaux logistiques (nettoyage, désinfection, décontamination...) - Entretient le matériel de soins et en vérifie le bon fonctionnement (nettoyage, désinfection, décontamination, stérilisation simple...) - Organise les activités de détente et de loisirs suivant les attentes et les besoins du client et encourage le client à participer (J150101 Id21893-c) - Crée une ambiance agréable adaptée au groupe cible - Organise et accompagne les activités de détente et de loisirs - Discute des besoins d'activité avec les autres prestataires de soins - Aide l'animateur pendant les activités de détente et de loisirs - Insiste sur le bien-être de la personne dépendante - Implique l'entourage de la personne dépendante dans sa vie sociale 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances - Connaissances de base des contextes (soins résidentiels, soins infirmiers à domicile, aide à domicile, soins pour handicapés, secteur hospitalier, soins palliatifs, revalidation...) - Connaissances de base en anatomie et en physiologie - Connaissances de base des médicaments - Connaissances de base en nutrition et diététique (malnutrition, interventions nutritionnelles...) - Connaissances de base des paramètres vitaux et physiques - Connaissances de base des affections veineuses et artérielles des membres inférieurs - Connaissances de base de la prévention des complications de décubitus - Connaissances de base des lésions cutanées causées par l'humidité liées à l'incontinence - Connaissances de base de la prévention de la sécheresse cutanée, des démangeaisons et de l'irritation - Connaissances de base de la prévention des chutes - Connaissances de base de la prévention des problèmes buccaux - Connaissances de base de la prévention des déchirures (écorchures...) - Connaissances de base des sondes urinaires et des cathéters - Connaissances de base des stomies - Connaissances de base du client gériatrique - Connaissances de base de la démence - Connaissances de base des soins postnatals - Connaissances de base de l'enfant malade - Connaissances de base des affections psychiques les plus courantes - Connaissances de base des limitations les plus courantes chez les personnes handicapées - Connaissances de base des soins palliatifs et en phase terminale - Connaissances de base des affections chroniques les plus courantes - Connaissances de base du diabète (pied diabétique...) - Connaissances de base des mesures de restriction de la liberté - Connaissances de base de la réglementation et du cadre déontologique relatifs à l'exercice de la profession (A.R. du 12 janvier 2006 fixant les activités infirmières qui peuvent être effectuées par des aides-soignants et les conditions dans lesquelles ces aides-soignants peuvent poser ces actes, droits du patient, secret professionnel, loi coordonnée relative à l'exercice des professions des soins de santé du 10 mai 2015...) - Connaissances de base des institutions et des organisations professionnelles du personnel soignant et infirmier dans le secteur de la santé - Connaissances de base des notions de vision des soins et de processus de soins - Connaissances de base de la planification et de l'organisation des tâches (de soins) - Connaissances de base des logiciels de l'institution et de l'administration quotidienne - Connaissances de base de l'élaboration d'un programme de soins - Connaissances de base de l'établissement de rapports - Connaissances de base du travail d'équipe et interdisciplinaire - Connaissances de base de la délégation de pouvoir - Connaissances de base de la vision holistique - Connaissances de base des activités d'animation, de détente et de loisirs - Connaissances de base de la diversité (divers profils sociaux, ethniques, religieux ou philosophiques, genre, orientation sexuelle...) - Connaissances de base des aptitudes générales en calcul - Connaissances de base des techniques de stérilisation simples - Connaissances de base des techniques de base, produits et matériels de nettoyage - Connaissances de base des caractéristiques des textiles - Connaissances de base des machines à laver et des sèche-linges - Connaissances de base des processus de lavage et de séchage - Connaissances de base des techniques de repassage - Connaissance des principes infirmiers de base (hygiène et asepsie, confort, soins autonomes et participation, expérience, sécurité, ergonomie, économie et écologie) - Connaissance des mesures de protection - Connaissance des aptitudes sociales et techniques de communication axées sur le client et liées à l'équipe (empathie, écoute active, gestion des conflits, techniques de discussion, aptitudes relationnelles, formes de coopération...) - Connaissance de la terminologie de la profession - Connaissance des techniques de soins - Connaissance des activités infirmières déléguées (mentionnées dans l'arrêté du 12 janvier 2006 et ses versions modifiées) - Connaissance des fonctions essentielles de la vie normale et de leurs dysfonctionnements - Connaissance des techniques de déplacement - Connaissance des aides aux fonctions essentielles de la vie normale - Connaissance des matériaux (de soins) - Connaissance des premiers secours (soins en cas d'hémorragie, de blessure, d'asphyxie, d'empoisonnement, de noyade, de piqûre d'insecte, de lésions orthopédiques...) - Connaissance de la réanimation et du défibrillateur automatique externe - Connaissance de l'utilisation de protocoles (activités infirmières et soignantes, infections en milieu domestique (hospitalier), mesures de prévention...) - Connaissance des procédures de désinfection - Connaissance des types de déchets et du tri - Connaissance des méthodes de base de réflexion (sur soi) - Connaissance du néerlandais standard (peut s'exprimer de manière fluide et spontanée sans chercher visiblement ses mots. Il/elle peut mener une conversation avec le client et en rendre efficacement compte aux autres prestataires de soins. Il/elle peut rédiger de brefs rapports et avis.) 2.2.2. Compétences Compétences cognitives - Pouvoir prodiguer des soins dans les limites du cadre législatif et professionnel - Pouvoir travailler en se conformant aux accords et à la vision de l'organisation et à des protocoles fondés sur des données probantes (sécurité, surveillance, respect...) - Pouvoir agir conformément au code (de conduite) de la profession (secret professionnel, vie privée du client, séparation entre les contextes professionnel et privé...) - Pouvoir nouer une relation de soins professionnelle empreinte d'empathie et respectueuse du contexte médical, physique, social, culturel et spirituel du client - Pouvoir adopter une approche holistique du client - Pouvoir faire montre d'un grand sens des responsabilités dans son propre travail - Pouvoir respecter les règles d'usage professionnelles - Pouvoir prodiguer des soins conformément aux recommandations professionnelles, aux protocoles (fondés sur des données probantes) et aux procédures institutionnelles - Pouvoir travailler selon les principes de base* (hygiène et asepsie, confort, expérience, soins autonomes et participation, sécurité, ergonomie, économie et écologie) - Pouvoir entretenir une communication efficace avec les autres prestataires de soins afin d'optimiser le transfert des soins, tout en faisant preuve de respect, d'écoute et de collaboration envers les autres membres de l'équipe - Pouvoir discuter des soins généraux du client avec les autres prestataires de soins (médecin, infirmier, équipe (interdisciplinaire)) - Pouvoir exprimer les préoccupations et les besoins des clients* et/ou des prestataires de soins dans le cadre de la prise de décisions dans l'équipe interdisciplinaire - Pouvoir contribuer à la continuité de la dispensation de soins (interdisciplinaire) ou à la collaboration interdisciplinaire dans le cadre des processus de soins - Pouvoir reconnaître les tâches et les rôles des autres disciplines du secteur des soins et savoir à quel moment il peut être fait appel à chaque personne - Pouvoir collaborer aux actions de prévention au sein de l'équipe interdisciplinaire - Pouvoir communiquer les données des patients aux autres prestataires de soins par le biais des réseaux électroniques ou numériques - Pouvoir adopter une attitude d'empathie envers le client tout en conservant la distance nécessaire pour maintenir une relation professionnelle - Pouvoir prendre des accords avec le client concernant l'exécution de la demande d'aide - Pouvoir écouter activement sans émettre de jugement de valeur, en tenant compte de l'histoire et de l'individualité du client, et s'assurer d'avoir bien compris le client - Pouvoir adapter son langage au client, tant au niveau du contenu que de la forme - Pouvoir soutenir et accompagner le client dans les moments difficiles - Pouvoir soutenir le client dans les questions relatives à la qualité de vie - Pouvoir déterminer les objectifs d'autonomie en concertation avec le client et les réaliser conformément au programme de soins - Pouvoir appliquer les méthodes proposées (aides, avis paramédicaux, techniques de discussion...) pour soutenir, renforcer ou rétablir l'autonomie du client - Pouvoir respecter et soutenir la capacité de résistance et la charge du client et de son entourage dans le cadre des soins individuels - Pouvoir suivre une formation continue professionnelle - Pouvoir retrouver des organisations et programmes de formation - Pouvoir réfléchir sur sa propre manière d'agir et la corriger - Pouvoir être ouvert aux retours d'expérience et les utiliser de manière constructive - Pouvoir utiliser de manière constructive les limites de son domaine professionnel en fonction de ses propres compétences - Pouvoir échanger des connaissances avec tous les prestataires de soins - Pouvoir utiliser le langage employé dans le cadre de la profession de manière suffisamment compétente tant à l'oral qu'à l'écrit - Pouvoir baser son travail sur les protocoles actuels (fondés sur des données probantes*) élaborés au sein de l'organisation/de la structure - Pouvoir adapter son langage au groupe cible - Pouvoir suivre le stagiaire en formation qui lui est confié et instaurer un climat propice à l'apprentissage en fonction des objectifs pédagogiques et des capacités d'apprentissage du stagiaire - Pouvoir servir de modèle au stagiaire en formation - Pouvoir évaluer les besoins de soins individuels, dans le cadre de ses compétences, sur la base de données provenant de différentes sources (dossier de soins...) - Pouvoir déterminer les priorités de soins individuelles en collaboration avec l'infirmier et le client - Pouvoir utiliser le programme de soins de manière régulière, en collaboration avec d'autres membres de l'équipe soignante et avec le client - Pouvoir planifier efficacement et systématiquement (étapes de la résolution de problèmes) les soins individuels des clients conformément au programme de soins individuel en tenant compte des priorités, de la continuité des soins, des examens planifiés, de l'emploi du temps... - Pouvoir prodiguer des soins de base (soins et suivi) et les adapter en fonction des besoins et habitudes individuels du client - Pouvoir effectuer les soins de base de manière structurée et systématique dans les différents groupes cibles - Pouvoir réaliser des soins de base de qualité dans les différents contextes de soins suivant les plannings de soins établis par l'infirmier - Pouvoir observer et identifier les changements (psychiques, physiques, sociaux...) dans l'état de santé du client - Pouvoir veiller au confort général et à la sécurité du client - Pouvoir ranger tout le matériel et de laisser la chambre/pièce en ordre en tenant compte des attentes et des possibilités du client - Pouvoir effectuer les activités infirmières déléguées dans le cadre des dispositions législatives autorisées et au sein d'une équipe structurée - Pouvoir prodiguer des soins de confort dans le cadre des soins palliatifs et en phase terminale qui lui sont confiés - Pouvoir répertorier les facteurs à risque de blessures primaires, secondaires et tertiaires chez les clients - Pouvoir appliquer les mesures nécessaires pour éviter les blessures primaires, secondaires et tertiaires chez les clients - Pouvoir appliquer les mesures nécessaires pour éviter les infections et les contaminations - Pouvoir donner des informations sur la prise de mesures de prévention (aides, moyens auxiliaires...) - Pouvoir aider à utiliser les moyens de prévention - Pouvoir formuler des propositions d'adaptation de la pièce de vie pour améliorer la sécurité et l'ergonomie - Pouvoir identifier les situations potentiellement mortelles et intervenir conformément à la procédure prescrite - Pouvoir assurer la sécurité du client - Pouvoir avertir les responsables internes ou les services de secours externes selon la gravité et l'état du client - Pouvoir rendre compte de manière précise et structurée, par écrit ou par voie électronique, des modifications et/ou progrès réalisés dans le dossier de soins - Pouvoir partager et rendre compte de ses observations et interventions ainsi que des réactions (psychosociales, physiques et psychiques) du client conformément aux prescriptions - Pouvoir évaluer les soins par rapport aux objectifs avec l'infirmier, de manière constante et systématique, avec la participation du client, et les adapter - Pouvoir échanger des informations concernant le traitement du client avec les différentes parties prenantes (aides-soignants, infirmiers, médecins...) pour améliorer la qualité des soins - Pouvoir contribuer à instaurer des conditions de logement et un cadre de vie optimaux pour le client - Pouvoir créer une ambiance agréable adaptée au groupe cible - Pouvoir organiser et accompagner des activités de détente et de loisirs - Pouvoir discuter des besoins en activité du client avec les autres prestataires de soins - Pouvoir aider l'animateur pendant les activités de détente et de loisirs - Pouvoir insister sur le bien-être de la personne dépendante - Pouvoir impliquer l'entourage de la personne dépendante dans sa vie sociale Aptitudes à résoudre des problèmes - Pouvoir appliquer une approche systématique pour la résolution des problèmes dans toutes les situations professionnelles possibles, dans les limites de ses propres compétences - Pouvoir reconnaître les résistances du client et en tenir compte - Pouvoir réagir de manière adéquate à l'agression, à un comportement inapproprié du client - Pouvoir demander l'aide de l'équipe interdisciplinaire - Pouvoir continuer à fournir des prestations sous pression, pendant ou après un revers ou une déception - Pouvoir suivre des clients présentant un risque plus élevé Aptitudes en matière de motricité - Pouvoir réaliser les soins de base - Pouvoir prodiguer des soins - Pouvoir exécuter les activités déléguées qui correspondent à son niveau de compétence et à son domaine professionnel légal - Pouvoir créer un environnement sûr pour le client - Pouvoir prodiguer des soins à un défunt - Pouvoir procéder aux premiers soins nécessaires - Pouvoir procéder à la réanimation avec et sans DAE (défibrillateur automatique externe) - Pouvoir respecter l'hygiène personnelle et garder une apparence soignée - Pouvoir appliquer les aides proposées pour soutenir, renforcer ou rétablir l'autonomie du client - Pouvoir ranger tout le matériel et de laisser la chambre/pièce en ordre en tenant compte des attentes et des possibilités du client - Pouvoir assurer la préparation, la distribution et l'enlèvement des repas - Pouvoir assurer le transport des patients - Pouvoir exécuter les tâches domestiques élémentaires - Pouvoir entretenir les locaux logistiques (nettoyer, désinfecter, décontaminer...) - Pouvoir entretenir le matériel de soins et en vérifier le bon fonctionnement (nettoyage, désinfection, décontamination, stérilisation simple...) 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Cette profession requiert que, dans le cadre du processus de soins, les rôles, différences et limites de chaque partenaire soient reconnues et respectées, tant dans son propre domaine que par rapport aux autres domaines - La profession d'aide-soignant est exercée dans des contextes très variés - Cette profession est principalement exercée à des horaires irréguliers - Cette profession est exercée en équipe et/ou dans un cadre multidisciplinaire, la flexibilité étant une exigence importante - Les tâches sont délimitées dans le temps - La profession exige un traitement sur mesure selon les besoins du client, celui-ci faisant l'objet d'une approche holistique - Le secteur est régi par des réglementations en matière de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, de respect de l'environnement... - Certaines activités peuvent comporter des risques de santé pour le professionnel et son entourage Le respect des consignes de sécurité et le port d'équipements de protection individuelle sont obligatoires - L'exercice de la profession requiert une bonne résistance au stress - Dans l'exercice de la profession, il convient d'avoir conscience des effets de sa propre communication verbale, non verbale et numérique et de leur influence sur le client - L'exercice de la profession exige d'avoir le sens des responsabilités - Dans le cadre de cette profession, tous les aides-soignants contribuent à instaurer une culture de confraternité, de bien-être, de respect dans les relations professionnelles Contexte d'action - L'aide-soignant doit échanger des informations avec les autres acteurs de manière constructive et transparente - L'aide-soignant est conscient en permanence de l'impact de ses actes sur le client - L'aide-soignant est capable de s'adapter à des conditions de travail changeantes et d'adopter une attitude flexible à cet égard - L'aide-soignant doit toujours respecter le programme de soins, la réglementation et les exigences de qualité - L'aide-soignant doit se tenir au courant de l'évolution du secteur, ce qui impose un apprentissage tout au long de la vie et le suivi de formations (obligatoires) - L'aide-soignant doit pouvoir réfléchir de manière méthodique, fixer des priorités et organiser ses tâches - L'aide-soignant doit agir avec discrétion conformément à la déontologie professionnelle et au code de conduite de l'organisation - L'aide-soignant fait preuve d'initiative, dans le respect des dispositions légales, face à certaines situations, à certains problèmes, à certaines tâches... - L'aide-soignant doit poser ses actes de manière qualitative - L'aide-soignant doit axer son travail sur le client selon une approche holistique - L'aide-soignant doit véhiculer l'image positive de son entreprise - L'aide-soignant doit faire montre d'empathie envers le client - L'aide-soignant doit faire preuve de cohérence et de concentration dans son travail - L'aide-soignant doit être conscient que les erreurs commises peuvent avoir des conséquences susceptibles d'affecter le bien-être physique et psychique du client - L'aide-soignant fait des moments de soins des moments de contact bénéfiques - L'aide-soignant joue un rôle d'exemple dans le cadre des soins 2.2.4 Autonomie Travaille de manière autonome pour - Effectuer les actes spécifiques de la profession et les activités infirmières techniques décrites par la réglementation conformément aux accords pris avec l'infirmier et au programme de soins - Informer le client et le conseiller sur les adaptations fonctionnelles possibles - Rendre compte au sujet des soins de base dans le programme de soins - Exécuter des tâches domestiques - Exécuter des tâches logistiques - Evaluer son propre travail - Fournir des informations au client concernant les mesures de prévention conformément au programme de soins - Organiser des activités de détente et de loisirs conformément aux besoins et aux possibilités du client - Tenir à jour ses propres connaissances Est subordonné - A la réception et à l'exécution de tâches attribuées par le responsable/l'infirmier - Aux procédures relatives aux tâches à exécuter - A la politique de l'organisation - Au planning, aux prescriptions en matière de sécurité, de santé, de qualité et de respect de l'environnement et aux procédures - Au code de conduite de l'organisation - Aux réglementations Fait appel - Au responsable/à l'infirmier concernant la tâche, les informations et les instructions complémentaires - A l'équipe interdisciplinaire, au client, aux collègues, etc., pour obtenir des conseils et une collaboration 2.2.5. Responsabilités - Travaille suivant les réglementations et procédure(s) légales - Agit conformément au code de conduite de la profession - Assure les soins sur la base des normes de qualité - Collabore avec l'équipe interdisciplinaire - Collabore avec le client et communique de manière professionnelle dans le cadre d'une relation de soins axée sur le client - Soutient et favorise la délégation de pouvoir et l'autonomie du client - Développe ses propres compétences - Contribue au développement de la profession - Planifie et organise les soins du client conformément au programme de soins - Prodigue les soins de base suivant le programme de soins du client souffrant de dysfonctionnement des fonctions essentielles de la vie normale - Effectue les soins de base et les activités infirmières déléguées suivant les directives et sous la supervision de l'infirmier pour un client souffrant de dysfonctionnement des fonctions essentielles de la vie normale - Prend des mesures de prévention pour éviter les blessures primaires, secondaires et tertiaires durant les soins de base - Prodigue les premiers secours dans les situations d'urgence - Evalue les soins et en rend compte dans le dossier de soins - Exécute des tâches logistiques - Organise les activités de détente et de loisirs suivant les attentes et les besoins du client et encourage le client à participer 2.3. Attestations 2.3.1. Attestations légales Attestation secouriste Visa Aide-soignant 2.3.2. Attestations requises Pas d'attestations requises. 2.3.3. Conditions d'entrée Aucune exigence.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du vendredi 8 juillet 2016 portant agrément de la qualification professionnelle d'aide-soignant.
Bruxelles, le vendredi 8 juillet 2016.
Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS