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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 08 juillet 2016
publié le 21 octobre 2016

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de monteur de pneus

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autorite flamande
numac
2016036349
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21/10/2016
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08/07/2016
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8 JUILLET 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de monteur de pneus


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis d'agrément de l'Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 17 juin 2016 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 29 juin 2016 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de monteur de pneus, insérée au niveau 2 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 8 juillet 2016.

Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G.BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnelle de « monteur de pneus » (0227) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Monteur de pneus b. Définition Le monteur de pneus travaille dans des centrales de pneus, des garages, etc., répare des pneus, équilibre, démonte et monte des roues, et règle le parallélisme du véhicule si nécessaire afin qu'il soit prêt à rouler. c. Niveau 2 d.Année 2016 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Suit les indications d'un responsable ou de collègues (I160401 Id12485-c) ; - procède aux préparatifs pour exécuter sa propre tâche de manière optimale ; - définit la méthode de travail et prépare les produits, outils et matériel nécessaires ; - consulte des sources techniques (instructions de service, fiches de travail, prescriptions constructeur) ; - Complète les documents de suivi d'intervention et transmet les informations au service concerné (I160401 Id17315-c) ; - complète la fiche de travail pour la facturation ou pour préciser les activités réalisées ; - utilise un système de suivi informatique ; - Range la zone de travail, la nettoie et effectue un entretien de base des outils et des installations (I160401 Id16810-c) ; - range les outils et les matières premières à l'endroit adéquat ; - nettoie les outils avant de les ranger ; - veille à l'ordre et à la propreté sur le lieu de travail (évacuation des chiffons, élimination des taches d'huile, etc.) ; - Tient compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (co 01083) dans le cadre de sa fonction : - respecte les règles en matière de sécurité, de santé, d'environnement et de qualité ; - trie les déchets et les évacue conformément aux consignes ; - trie ou stocke les pneus utilisés ; - récupère les matériaux ; - utilise le matériel, les outils et le temps avec parcimonie et évite les gaspillages ; - utilise des engins de levage et de hissage selon les consignes ; - contrôle la présence d'équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC) et les utilise conformément aux consignes spécifiques ; - Prépare le véhicule en vue des opérations à effectuer (co 01085) : - veille à ce que le véhicule se trouve dans la zone de travail ; - détache la machine, la pièce ou le véhicule attelé ; - protège le véhicule et l'intérieur contre les dégradations et les taches ; - utilise des accessoires pour soulever le véhicule ; - nettoie le véhicule et ses accessoires ; - utilise des nettoyeurs ; - Effectue des opérations d'entretien ou des interventions urgentes sur un véhicule (I160401 Id16982-c) : - manipule le matériel de levage (pont roulant, palan, bande de levage, etc.) pour le déplacement de pièces lourdes ; - protège les capteurs le cas échéant ; - démonte les roues et les pneus ; - code les pneus démontés ; - démonte le pneu à l'aide d'un appareil de démontage ; - remplace la valve et monte le pneu sur la jante ; - contrôle la pression, l'usure (degré et schéma d'usure) et la conformité des pneus par rapport aux spécifications du constructeur ; - contrôle les fuites, l'état et le degré d'usure des disques et des plaquettes de frein ; - équilibre la jante à l'aide de la machine d'équilibrage ; - monte les pneus sur jante ; - règle les pneus à la pression recommandée ; - monte les roues ; - réinitialise le cas échéant le système de contrôle de la pression des pneus du véhicule ; - signale les anomalies ou les problèmes à son supérieur ; - Réalise une géométrie des roues (I160401 Id16982-c) : - vérifie à l'aide des pneus si le parallélisme du véhicule doit être réglé ; - règle le parallélisme du véhicule à l'aide d'un équipement de réglage du parallélisme ; - signale les anomalies ou les problèmes à son supérieur ; - Répare les pneus (I160401 Id23994-c) : - manipule le matériel de levage (pont roulant, palan, bande de levage, etc.) pour le déplacement de pièces lourdes ; - protège les capteurs le cas échéant ; - démonte les roues et les pneus ; - détermine le processus de réparation adéquat (arrêt, pose d'un emplâtre, vulcanisation à froid) ; - choisit le matériel adéquat pour la réparation ; - réalise le processus de réparation adéquat (arrêt, pose d'un emplâtre, vulcanisation à froid) ; - monte les pneus sur jante ; - règle les pneus à la pression recommandée ; - monte les roues ; - Effectue le reprofilage des pneus de véhicules utilitaires et de camions lourds (I160401 Id45682-c) : - manipule le matériel de levage (pont roulant, palan, bande de levage, etc.) pour le déplacement de pièces lourdes ; - mesure la profondeur maximale de reprofilage de la rainure principale ; - règle la machine à retailler les pneus en fonction de la profondeur de reprofilage ; - suit le profil existant du pneu ; - applique un produit anticorrosion (co 01986) ; - connaît les composants sensibles à la corrosion ; - ponce les éléments corrodés ; - applique un produit anticorrosion ; 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances - connaissance de base de l'hydraulique ; - connaissance de base de la pneumatique ; - connaissance de base de la mécanique ; - connaissance de base des systèmes de freinage ; - connaissance de base de la suspension des véhicules ; - connaissance de base d'un appareil de diagnostic ; - connaissance de base des normes et procédures en vigueur pour une validation au contrôle technique ; - connaissance des types de véhicules ; - connaissance de la technique des véhicules ; - connaissance des produits d'entretien ; - connaissance des produits anticorrosion ; - connaissance des différents types de matériaux ; - connaissance de techniques de (dé)montage ; - connaissance de techniques de verrouillage ; - connaissance des règles de sécurité ; - connaissance des consignes environnementales ; - connaissance des normes de qualité ; - connaissance des techniques ergonomiques de levage et de hissage ; - connaissance de la structure et du fonctionnement des roues ; - connaissance des types de pneus et des jantes ; - connaissance des technologies utilisées sur les roues (pneumatiques pour roulage à froid, capteurs de pression, etc.) ; - connaissance de la signification des lettres et des chiffres sur les pneus ; - connaissance des outils (clé à chocs, pistolet à air comprimé, jauge de pression des pneus, etc.) ; - connaissance des engins de levage et de hissage ; - connaissance de machines (machine d'équilibrage des pneus, démonte-pneu, engin de levage et de hissage, etc.) ; - connaissance des appareils (pression des pneus, géométrie des roues, etc.) ; - connaissance des consignes de sécurité dans le cadre d'un fonctionnement correct du système de contrôle de la pression des pneus ; - connaissance des techniques de réparation des pneus ; - connaissance des techniques de reprofilage ; - connaissance de l'utilisation du logiciel propre à l'entreprise. 2.2.2. Compétences Compétences cognitives : - pouvoir procéder aux préparatifs pour exécuter sa tâche de manière optimale ; - pouvoir déterminer la méthode de travail et préparer les produits, les outils et le matériel nécessaires ; - pouvoir consulter des sources techniques (instructions de service, fiches de travail, prescriptions constructeur) ; - pouvoir compléter la fiche de travail pour la facturation ou pour préciser les activités réalisées ; - pouvoir utiliser un système de suivi informatique ; - pouvoir respecter les règles en matière de sécurité, de santé, d'environnement et de qualité ; - pouvoir trier et évacuer les déchets conformément aux consignes ; - pouvoir trier ou stocker les pneus utilisés ; - pouvoir récupérer des matériaux ; - pouvoir travailler dans un souci d'économie de matériaux, d'outils et de temps, et éviter le gaspillage ; - pouvoir contrôler la présence et l'utilisation d'équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC) et les utiliser conformément aux consignes spécifiques ; - pouvoir respecter les prescriptions du constructeur ; - pouvoir coder les pneus démontés ; - pouvoir réinitialiser le système de contrôle de la pression des pneus du véhicule s'il en est doté ; - pouvoir savoir quels composants sont sensibles à la corrosion.

Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir signaler les anomalies ou les problèmes à son supérieur ; - pouvoir déterminer le processus de réparation adéquat (arrêt, pose d'un emplâtre, vulcanisation à froid) ; - pouvoir choisir le matériel adéquat pour la réparation.

Aptitudes en matière de motricité - pouvoir ranger les outils et les matières premières à l'endroit adéquat ; - pouvoir nettoyer les outils avant de les ranger ; - pouvoir veiller à l'ordre et à la propreté (évacuation des chiffons, élimination des taches d'huile, etc.) sur le lieu de travail ; - pouvoir utiliser des engins de levage et de hissage selon les consignes ; - pouvoir veiller à ce que le véhicule se trouve dans la zone de travail ; - pouvoir détacher la machine, la pièce ou le véhicule attelé ; - pouvoir protéger le véhicule et l'intérieur contre les dégradations et les taches ; - pouvoir utiliser des accessoires pour soulever le véhicule ; - pouvoir nettoyer le véhicule et des parties de celui-ci ; - pouvoir utiliser des nettoyeurs ; - pouvoir manipuler le matériel de levage (pont roulant, palan, bande de levage, etc.) pour le déplacement de pièces lourdes ; - pouvoir protéger les capteurs si nécessaire ; - pouvoir démonter les roues et les pneus ; - pouvoir démonter le pneu à l'aide d'un démonte-pneu ; - pouvoir remplacer la valve et monter le pneu sur jante ; - pouvoir contrôler la pression, l'usure (degré et schéma d'usure) et la conformité des pneus par rapport aux spécifications du constructeur ; - pouvoir contrôler les fuites, l'état et le degré d'usure des disques et plaquettes de frein ; - pouvoir équilibrer la roue à l'aide de la machine d'équilibrage ; - pouvoir monter les pneus sur jante ; - pouvoir régler les pneus à la pression recommandée ; - pouvoir monter des roues ; - pour vérifier à l'aide des pneus si le parallélisme du véhicule doit être réglé ; - pouvoir régler le parallélisme du véhicule à l'aide d'un équipement de réglage du parallélisme ; - pouvoir exécuter le processus de réparation adéquat (arrêt, pose d'un emplâtre, vulcanisation à froid) ; - pouvoir mesurer la profondeur maximale de reprofilage de la rainure principale ; - pouvoir régler la machine à retailler les pneus en fonction de la profondeur de reprofilage ; - pouvoir suivre le profil existant du pneu ; - pouvoir poncer les parties corrodées ; - pouvoir appliquer un produit anticorrosion. 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Le monteur de pneus travaille essentiellement dans des centrales de pneus. - Il s'agit d'un environnement stable dont les variables sont constantes. - Seul le type de véhicule et de pneu peut varier en fonction de la centrale de pneus : - Le monteur de pneus peut être amené à travailler sur des véhicules personnels, des véhicules utilitaires légers, des véhicules utilitaires lourds, des brouettes, des motocyclettes, etc. Dans d'autres centrales de pneus, ils se spécialisent dans un ou plusieurs des véhicules susmentionnés. - Cette profession est plutôt répétitive, le réglage du parallélisme étant la seule tâche plus complexe. - Les activités sont structurées et exécutées dans le même ordre en général. - Cette profession est soumise à une importante pression étant donné que les clients attendent leurs véhicules. - Elle est exercée dans un environnement bruyant. - Le monteur de pneus réalise aussi parfois des dépannages ou des remplacements en fonction de la centrale de pneus dans laquelle il travaille. Ces dépannages se déroulent aussi bien sur la voie publique que chez le client lui-même. - C'est la raison pour laquelle cette profession peut, le cas échéant, s'exercer également le week-end, le soir et la nuit.

Contexte d'action - Le professionnel doit être constamment attentif compte tenu de la valeur des véhicules. En effet, les véhicules peuvent subir de lourds dommages, par exemple : si la roue n'est pas replacée correctement, les capteurs sont endommagés. Lors du montage du pneu sur jante, des dégâts peuvent être occasionnés aux jantes. - Par ailleurs, il y a également des risques pour la sécurité de la voiture et du conducteur si le pneu et/ou la roue ne sont pas correctement monté(e)s et/ou équilibré(e)s. Cela s'applique également au réglage du parallélisme du véhicule - La sécurité du monteur de pneus peut également être menacée. Il y a des risques inhérents à l'utilisation d'engins de levage, au réglage de la pression des pneus sur la jante (risque d'explosion). 2.2.4. Autonomie.

Fait preuve d'autonomie pour : - exercer ses activités qui sont déterminées par le supérieur ; - compléter les documents de suivi de l'intervention et transmettre des informations au service concerné ; - déterminer les travaux sur la base d'une fiche de travail ou des recommandations d'un spécialiste mandaté ou d'un client interne ; - ranger la zone de travail, la nettoyer et réaliser l'entretien de base des outils et installations ; - exécuter des opérations d'entretien ou des interventions urgentes sur un véhicule ; - exécuter une géométrie des roues ; - réparer les pneus ; - reprofiler les pneus de véhicules utilitaires et de camions lourds ; - appliquer un produit anticorrosion.

Est tenu par : - les ordres de travail, le planning, les prescriptions sécuritaires et environnementales, les prescriptions du constructeur, les prescriptions techniques.

Fait appel : - au supérieur pour l'établissement du planning, des cas problématiques, des situations exceptionnelles. - Le supérieur décide quand un réglage du parallélisme, un reprofilage ou une réparation est nécessaire après avis du monteur de pneus. - à ses collègues si nécessaire pour les travaux à effectuer. 2.2.5. Responsabilités - compléter les documents de suivi de l'intervention et transmettre des informations au service concerné ; - déterminer les travaux sur la base d'une fiche de travail ou des recommandations d'un spécialiste mandaté ou d'un client (interne) ; - ranger la zone de travail, la nettoyer et réaliser l'entretien de base des outils et installations ; - exécuter des opérations d'entretien ou des interventions urgentes sur un véhicule ; - exécuter une géométrie des roues ; - réparer les pneus ; - reprofiler les pneus de véhicules utilitaires et de camions lourds ; - appliquer un produit anticorrosion. 2.3. Attestations 2.3.1. Attestations légales Pas d'attestations requises. 2.3.2. Attestations requises Pas d'attestations requises. 2.3.3. Conditions d'entrée Aucune condition à remplir.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 8 juillet 2016 portant agrément de la qualification professionnelle de monteur de pneus.

Bruxelles, le 8 juillet 2016.

Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G.BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

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