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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 05 octobre 2007
publié le 29 novembre 2007

Arrêté du Gouvernement flamand relatif au profil professionnel de l'enseignant

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autorite flamande
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2007037069
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29/11/2007
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05/10/2007
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5 OCTOBRE 2007. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif au profil professionnel de l'enseignant


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 4 avril 2003 relatif à la restructuration de l'enseignement supérieur en Flandre, notamment l'article 55ter, § 1er, inséré par le décret du 15 décembre 2006;

Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, notamment l'article 18, § 1er;

Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif aux profils professionnels des enseignants;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 10 avril 2007;

Vu l'avis du "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de l'Enseignement), émis le 31 mai 2007;

Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 10 septembre 2007, en application de l'article 84, § 1er, premier alinéa, 1° des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.Le profil professionnel de l'enseignant est déterminé conformément à l'annexe au présent arrêté.

Art. 2.L'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif aux profils professionnels des enseignants est abrogé.

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur à la rentrée académique 2007-2008.

Art. 4.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 5 octobre 2007.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, F. VANDENBROUCKE

Annexe Profil professionnel de l'enseignant Fonction type 1 : l'enseignant comme accompagnateur des processus d'apprentissage et de développement L'enseignant peut : 1.1 déterminer la situation de départ des apprenants et du groupe d'apprenants; 1.2 fixer et formuler des objectifs; 1.3 sélectionner les contenus didactiques ou expériences de formation; 1.4 structurer les contenus didactiques ou expériences de formation et les traduire en une offre d'enseignement cohérente; 1.5 déterminer une approche méthodique adaptée et élaborer une formule de groupement; 1.6 choisir, adapter et développer des outils d'apprentissage en équipe; 1.7 créer un environnement d'apprentissage adéquat, tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe d'apprenants; 1.8 préparer l'observation ou l'évaluation; 1.9 observer ou évaluer le processus et le produit; 1.10 réaliser, en concertation avec l'équipe, des initiatives d'encadrement renforcé et les faire aligner sur l'approche globale de l'école; 1.11 accompagner le processus d'apprentissage et de développement dans le néerlandais standard; 1.12 savoir gérer la diversité du groupe.

Fonction type 2 : l'enseignant comme éducateur L'enseignant peut : 2.1 créer, avec l'équipe, un climat positif pour les apprenants en classe et en milieu scolaire; 2.2 promouvoir l'émancipation des apprenants; 2.3 par le développement d'attitudes, préparer les apprenants à l'épanouissement individuel et à la participation sociale; 2.4 cerner les évolutions sociales actuelles dans un contexte pédagogique; 2.5 adopter une approche adéquate des apprenants éprouvant des difficultés socio-émotionnelles et des apprenants manifestant des troubles de comportement; 2.6 promouvoir la santé physique et mentale des apprenants; 2.7 communiquer avec des apprenants de différents milieux socioculturels dans diverses situations langagières.

Fonction type 3 : l'enseignant comme expert en matière de contenu L'enseignant peut : 3.1 élargir et approfondir les connaissances de base quant aux contenus didactiques, dont au moins les objectifs de développement et les objectifs finaux; 3.2 suivre, analyser et intégrer les récentes évolutions en matière de contenus et aptitudes dans les branches ou disciplines; 3.3 valoriser les connaissances et aptitudes acquises par rapport aux branches et disciplines; 3.4 en vue de l'accompagnement et de l'orientation des apprenants, situer la propre offre de formation dans l'offre globale d'enseignement, notamment dans les niveaux limitrophes et l'enseignement spécial, tandis que l'enseignant est au courant des formes existantes d'intégration entre l'enseignement ordinaire et l'enseignement spécial.

Fonction type 4 : l'enseignant comme organisateur L'enseignant peut : 4.1 promouvoir un climat de travail structuré; 4.2 veiller à un programme de cours ou de journée souple et efficace, s'inscrivant dans un planning à court et à long terme; 4.3 exécuter des missions administratives de manière correcte; 4.4 créer un environnement de classe stimulant et fonctionnel, compte tenu de la sécurité des apprenants.

Fonction type 5 : l'enseignant comme innovateur - l'enseignant comme chercheur L'enseignant peut : 5.1 prendre connaissance des résultats de la recherche en matière d'enseignement; 5.2 apporter des éléments innovateurs en interrogeant de manière constructive la propre culture scolaire et les propres concepts de formation, en réfléchissant sur de nouveaux développements sociétaux et sur les résultats de la recherche en matière d'enseignement; 5.3 innover la pratique de classe par le biais de formation continuée, de sa propre expérience et créativité; 5.4 mettre en question et corriger le fonctionnement propre.

Fonction type 6 : l'enseignant comme partenaire des parents ou soignants (1) L'enseignant peut : 6.1 recueillir et traiter en toute discrétion les données relatives à l'apprenant; 6.2 fournir aux parents ou soignants, sur la base de concertations avec ses collègues, des informations et conseils sur leur enfant en milieu scolaire; 6.3. en concertation avec l'équipe, informer les parents ou soignants sur et les associer à la vie en classe et au sein de l'école, tout en tenant compte de la diversité des parents; 6.4. nouer le dialogue avec les parents ou soignants sur l'éducation et l'enseignement; 6.5 communiquer avec les parents de différents milieux linguistiques dans diverses situations langagières.

Fonction type 7 : l'enseignant comme membre d'une équipe scolaire L'enseignant peut : 7.1 participer au développement du plan des travaux scolaires; 7.2 participer à des structures de collaboration; 7.3 au sein de l'équipe, se concerter sur une répartition des missions et respecter celle-ci; 7.4 engager le débat sur sa propre mission pédagogique et didactique et l'approche en équipe; 7.5 se documenter sur sa propre sécurité juridique et celle de l'élève.

Fonction type 8 : l'enseignant comme partenaire d'externes L'enseignant peut : 8.1 nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des instances externes qui proposent des initiatives liées à l'enseignement.

Fonction type 9 : l'enseignant comme membre de la communauté d'enseignement L'enseignant peut : 9.1 participer au débat social sur les thèmes didactiques 9.2 réfléchir sur la profession d'enseignant et sa place au sein de la société.

Fonction type 10 : l'enseignant comme acteur culturel L'enseignant peut : 10.1 cerner des thèmes d'actualité et tendances nouvelles et réaliser une approche critique dans les domaines suivants : 10.1.1 le domaine sociopolitique; 10.1.2 le domaine socio-économique; 10.1.3 le domaine philosophique; 10.1.4 le domaine culturel et esthétique; 10.1.5 le domaine culturel et scientifique.

Attitudes professionnelles Les attitudes professionnelles suivantes s'appliquent à toutes les fonctions types.

B1 pouvoir décisionnel B2 aptitude relationnelle B3 attitude critique B4 soif d'apprendre B5 talent organisationnel B6 esprit de collaboration B7 sens des responsabilités B8 flexibilité _______ Note (1) La notion de "soignants" désigne les personnes qui assument des responsabilités pour l'élève, en lieu et place des parents. Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 octobre 2007 relatif au profil professionnel de l'enseignant.

Bruxelles, le 5 octobre 2007.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, F. VANDENBROUCKE

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