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Arrêté du Gouvernement flamand relatif au profil professionnel de l'enseignant | Besluit van de Vlaamse Regering betreffende het beroepsprofiel van de leraar |
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AUTORITE FLAMANDE | VLAAMSE OVERHEID |
5 OCTOBRE 2007. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif au profil | 5 OKTOBER 2007. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende het |
professionnel de l'enseignant | beroepsprofiel van de leraar |
Le Gouvernement flamand, | De Vlaamse Regering, |
Vu le décret du 4 avril 2003 relatif à la restructuration de | Gelet op het decreet van 4 april 2003 betreffende de herstructurering |
l'enseignement supérieur en Flandre, notamment l'article 55ter, § 1er, | van het hoger onderwijs in Vlaanderen, inzonderheid op artikel 55ter, |
inséré par le décret du 15 décembre 2006; | § 1, ingevoegd bij decreet van 15 december 2006; |
Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, | Gelet op het decreet van 15 juni 2007 betreffende het |
notamment l'article 18, § 1er; | volwassenenonderwijs, inzonderheid op artikel 18, § 1; |
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif aux | Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 29 september 1998 |
profils professionnels des enseignants; | betreffende de beroepsprofielen van de leraren; |
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 10 avril 2007; | Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 10 |
Vu l'avis du "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de | april 2007; |
l'Enseignement), émis le 31 mai 2007; | Gelet op het advies van de Vlaamse Onderwijsraad, gegeven op 31 mei 2007; |
Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 10 septembre 2007, en | Gelet op het advies van de Raad van State, gegeven op 10 september |
application de l'article 84, § 1er, premier alinéa, 1° des lois | 2007, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1°, van de |
coordonnées sur le Conseil d'Etat; | gecoördineerde wetten op de Raad van State; |
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement | Op voorstel van de Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming; |
et de la Formation; | Na beraadslaging, |
Après délibération, | |
Arrête : | Besluit : |
Article 1er.Le profil professionnel de l'enseignant est déterminé |
Artikel 1.Het beroepsprofiel van de leraar wordt vastgesteld, zoals |
conformément à l'annexe au présent arrêté. | bepaald in de bijlage die bij dit besluit is gevoegd. |
Art. 2.L'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif |
Art. 2.Het besluit van de Vlaamse Regering van 29 september 1998 |
aux profils professionnels des enseignants est abrogé. | betreffende de beroepsprofielen van de leraren wordt opgeheven. |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur à la rentrée académique |
Art. 3.Dit besluit treedt in werking bij het begin van het |
2007-2008. | academiejaar 2007-2008. |
Art. 4.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
Art. 4.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast met |
est chargé de l'exécution du présent arrêté. | de uitvoering van dit besluit. |
Bruxelles, le 5 octobre 2007. | Brussel, 5 oktober 2007. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | De minister-president van de Vlaamse Regering, |
K. PEETERS | K. PEETERS |
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, | De Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming, |
F. VANDENBROUCKE | F. VANDENBROUCKE |
Annexe | Bijlage |
Profil professionnel de l'enseignant | Beroepsprofiel van de leraar |
Fonction type 1 : l'enseignant comme accompagnateur des processus | Typefunctie 1 : de leraar als begeleider van leer- en |
d'apprentissage et de développement | ontwikkelingsprocessen |
L'enseignant peut : | De leraar kan : |
1.1 déterminer la situation de départ des apprenants et du groupe | 1.1 de beginsituatie van de lerenden en de groep achterhalen; |
d'apprenants; 1.2 fixer et formuler des objectifs; | 1.2 doelstellingen kiezen en formuleren; |
1.3 sélectionner les contenus didactiques ou expériences de formation; | 1.3 de leerinhouden of leerervaringen selecteren; |
1.4 structurer les contenus didactiques ou expériences de formation et | 1.4 de leerinhouden of leerervaringen structureren en vertalen in een |
les traduire en une offre d'enseignement cohérente; | samenhangend onderwijsaanbod; |
1.5 déterminer une approche méthodique adaptée et élaborer une formule de groupement; | 1.5 een aangepaste methodische aanpak en groeperingsvorm bepalen; |
1.6 choisir, adapter et développer des outils d'apprentissage en | 1.6 in team leermiddelen kiezen, aanpassen en ontwikkelen; |
équipe; 1.7 créer un environnement d'apprentissage adéquat, tout en tenant | 1.7 een adequate leeromgeving creëren met aandacht voor de |
compte de l'hétérogénéité du groupe d'apprenants; | heterogeniteit binnen de leergroep; |
1.8 préparer l'observation ou l'évaluation; | 1.8 observatie of evaluatie voorbereiden; |
1.9 observer ou évaluer le processus et le produit; | 1.9 observeren of het proces en product evalueren; |
1.10 réaliser, en concertation avec l'équipe, des initiatives | 1.10 in overleg met het team zorgverbredingsinitiatieven uitvoeren en |
d'encadrement renforcé et les faire aligner sur l'approche globale de | laten aansluiten bij de totaalbenadering van de school; |
l'école; 1.11 accompagner le processus d'apprentissage et de développement dans | 1.11 het leer- en ontwikkelingsproces begeleiden in het |
le néerlandais standard; | Standaardnederlands. |
1.12 savoir gérer la diversité du groupe. | 1.12 omgaan met de diversiteit van de groep. |
Fonction type 2 : l'enseignant comme éducateur | Typefunctie 2 : de leraar als opvoeder |
L'enseignant peut : | De leraar kan : |
2.1 créer, avec l'équipe, un climat positif pour les apprenants en | 2.1 samen met het team een positief leefklimaat creëren voor de |
classe et en milieu scolaire; | lerenden in klasverband en op school; |
2.2 promouvoir l'émancipation des apprenants; | 2.2 de emancipatie van de lerenden bevorderen; |
2.3 par le développement d'attitudes, préparer les apprenants à | 2.3 door attitudevorming lerenden op individuele ontplooiing en |
l'épanouissement individuel et à la participation sociale; | maatschappelijke participatie voorbereiden; |
2.4 cerner les évolutions sociales actuelles dans un contexte | 2.4 actuele maatschappelijke ontwikkelingen hanteren in een |
pédagogique; | pedagogische context; |
2.5 adopter une approche adéquate des apprenants éprouvant des | 2.5 adequaat omgaan met lerenden in sociaal-emotionele |
difficultés socio-émotionnelles et des apprenants manifestant des | probleemsituaties en met lerenden met gedragsmoeilijkheden; |
troubles de comportement; 2.6 promouvoir la santé physique et mentale des apprenants; | 2.6 de fysieke en geestelijke gezondheid van de lerenden bevorderen; |
2.7 communiquer avec des apprenants de différents milieux | 2.7 communiceren met lerenden met diverse achtergronden in diverse |
socioculturels dans diverses situations langagières. | talige situaties. |
Fonction type 3 : l'enseignant comme expert en matière de contenu | Typefunctie 3 : de leraar als inhoudelijke expert |
L'enseignant peut : | De leraar kan : |
3.1 élargir et approfondir les connaissances de base quant aux | 3.1 de basiskennis van de leerinhouden, waaronder ten minste de |
contenus didactiques, dont au moins les objectifs de développement et | ontwikkelingsdoelen en eindtermen, verbreden en verdiepen; |
les objectifs finaux; | |
3.2 suivre, analyser et intégrer les récentes évolutions en matière de | 3.2 recente ontwikkelingen over inhouden en vaardigheden uit de |
contenus et aptitudes dans les branches ou disciplines; | leergebieden of vakgebieden volgen, analyseren en verwerken; |
3.3 valoriser les connaissances et aptitudes acquises par rapport aux | 3.3 de verworven kennis en vaardigheid met betrekking tot leergebieden |
branches et disciplines; | en vakgebieden aanwenden; |
3.4 en vue de l'accompagnement et de l'orientation des apprenants, | 3.4 met het oog op de begeleiding en oriëntering van lerenden, het |
situer la propre offre de formation dans l'offre globale | |
d'enseignement, notamment dans les niveaux limitrophes et | eigen vormingsaanbod situeren in het geheel van het onderwijsaanbod |
l'enseignement spécial, tandis que l'enseignant est au courant des | met name de aangrenzende niveaus en het buitengewoon onderwijs, en de |
formes existantes d'intégration entre l'enseignement ordinaire et | leerkracht is op hoogte van de bestaande vormen van integratie tussen |
l'enseignement spécial. | gewoon en buitengewoon onderwijs |
Fonction type 4 : l'enseignant comme organisateur | Typefunctie 4 : de leraar als organisator |
L'enseignant peut : | De leraar kan : |
4.1 promouvoir un climat de travail structuré; | 4.1 een gestructureerd werkklimaat bevorderen; |
4.2 veiller à un programme de cours ou de journée souple et efficace, | 4.2 een soepel en efficiënt les- of dagverloop creëren, dat past in |
s'inscrivant dans un planning à court et à long terme; | een korte- en lange termijnplanning; |
4.3 exécuter des missions administratives de manière correcte; | 4.3 op correcte wijze administratieve taken uitvoeren; |
4.4 créer un environnement de classe stimulant et fonctionnel, compte | 4.4 een stimulerende en werkbare klasruimte creëren, rekening houdend |
tenu de la sécurité des apprenants. | met de veiligheid van de lerenden. |
Fonction type 5 : l'enseignant comme innovateur - l'enseignant comme chercheur | Typefunctie 5 : de leraar als innovator - de leraar als onderzoeker |
L'enseignant peut : | De leraar kan : |
5.1 prendre connaissance des résultats de la recherche en matière | 5.1 kennisnemen van de resultaten van onderwijsonderzoek; |
d'enseignement; 5.2 apporter des éléments innovateurs en interrogeant de manière | 5.2 vernieuwende elementen aanbrengen door de eigen schoolcultuur en |
constructive la propre culture scolaire et les propres concepts de | vormingconcepten constructief te bevragen, door reflectie over nieuwe |
formation, en réfléchissant sur de nouveaux développements sociétaux | maatschappelijke ontwikkelingen en over resultaten van |
et sur les résultats de la recherche en matière d'enseignement; | onderwijsonderzoek; |
5.3 innover la pratique de classe par le biais de formation continuée, | 5.3 de eigen klaspraktijk vernieuwen op basis van nascholing, eigen |
de sa propre expérience et créativité; | ervaring en creativiteit; |
5.4 mettre en question et corriger le fonctionnement propre. | 5.4 het eigen functioneren in vraag stellen en bijsturen. |
Fonction type 6 : l'enseignant comme partenaire des parents ou soignants (1) | Typefunctie 6 : de leraar als partner van de ouders of verzorgers (1) |
L'enseignant peut : | De leraar kan : |
6.1 recueillir et traiter en toute discrétion les données relatives à | 6.1 zich op de hoogte stellen van en discreet omgaan met de gegevens |
l'apprenant; | over de lerende; |
6.2 fournir aux parents ou soignants, sur la base de concertations | 6.2 op basis van overleg met collega's, ouders of verzorgers |
avec ses collègues, des informations et conseils sur leur enfant en | informatie en advies verschaffen over hun kind in de school; |
milieu scolaire; | |
6.3. en concertation avec l'équipe, informer les parents ou soignants | 6.3 in overleg met het team de ouders of verzorgers informeren over en |
sur et les associer à la vie en classe et au sein de l'école, tout en | betrekken bij het klas- en schoolgebeuren, rekening houdend met de |
tenant compte de la diversité des parents; | diversiteit van de ouders; |
6.4. nouer le dialogue avec les parents ou soignants sur l'éducation | 6.4 met ouders of verzorgers dialogeren over opvoeding en onderwijs; |
et l'enseignement; | |
6.5 communiquer avec les parents de différents milieux linguistiques | 6.5 communiceren met ouders met diverse taalachtergronden in diverse |
dans diverses situations langagières. | talige situaties. |
Fonction type 7 : l'enseignant comme membre d'une équipe scolaire | Typefunctie 7 : de leraar als lid van een schoolteam |
L'enseignant peut : | De leraar kan : |
7.1 participer au développement du plan des travaux scolaires; | 7.1 participeren in de ontwikkeling van het schoolwerkplan; |
7.2 participer à des structures de collaboration; | 7.2 participeren in samenwerkingsstructuren; |
7.3 au sein de l'équipe, se concerter sur une répartition des missions | 7.3 binnen het team over een taakverdeling overleggen en die naleven; |
et respecter celle-ci; | |
7.4 engager le débat sur sa propre mission pédagogique et didactique | 7.4 de eigen pedagogische en didactische opdracht en aanpak in het |
et l'approche en équipe; | team bespreekbaar maken; |
7.5 se documenter sur sa propre sécurité juridique et celle de | 7.5 zich documenteren over de eigen rechtszekerheid en die van de |
l'élève. | lerende |
Fonction type 8 : l'enseignant comme partenaire d'externes | Typefunctie 8 : de leraar als partner van externen |
L'enseignant peut : | De leraar kan : |
8.1 nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des instances | 8.1 contacten leggen, communiceren en samenwerken met externe |
externes qui proposent des initiatives liées à l'enseignement. | instanties die onderwijsbetrokken initiatieven aanbieden. |
Fonction type 9 : l'enseignant comme membre de la communauté | Typefunctie 9 : de leraar als lid van de onderwijsgemeenschap |
d'enseignement | |
L'enseignant peut : | De leraar kan : |
9.1 participer au débat social sur les thèmes didactiques | 9.1 deelnemen aan het maatschappelijk debat over onderwijskundige |
9.2 réfléchir sur la profession d'enseignant et sa place au sein de la | thema's 9.2 reflecteren over het beroep van de leraar en zijn plaats in de |
société. | samenleving. |
Fonction type 10 : l'enseignant comme acteur culturel | Typefunctie 10 : de leraar als cultuurparticipant |
L'enseignant peut : | De leraar kan : |
10.1 cerner des thèmes d'actualité et tendances nouvelles et réaliser | 10.1 actuele thema's en ontwikkelingen onderscheiden en kritisch |
une approche critique dans les domaines suivants : | benaderen op de volgende domeinen : |
10.1.1 le domaine sociopolitique; | 10.1.1 het sociaal-politieke domein; |
10.1.2 le domaine socio-économique; | 10.1.2 het sociaaleconomische domein; |
10.1.3 le domaine philosophique; | 10.1.3 het levensbeschouwelijke domein; |
10.1.4 le domaine culturel et esthétique; | 10.1.4 het cultureel-esthetische domein; |
10.1.5 le domaine culturel et scientifique. | 10.1.5 het cultureel-wetenschappelijke domein. |
Attitudes professionnelles | Beroepshoudingen |
Les attitudes professionnelles suivantes s'appliquent à toutes les | De volgende beroepshoudingen gelden voor alle typefuncties |
fonctions types. | |
B1 pouvoir décisionnel | B1 beslissingsvermogen |
B2 aptitude relationnelle | B2 relationele gerichtheid |
B3 attitude critique | B3 kritische ingesteldheid |
B4 soif d'apprendre | B4 leergierigheid |
B5 talent organisationnel | B5 organisatievermogen |
B6 esprit de collaboration | B6 zin voor samenwerking |
B7 sens des responsabilités | B7 verantwoordelijkheidszin |
B8 flexibilité | B8 flexibiliteit |
_______ | _______ |
Note | Nota |
(1) La notion de "soignants" désigne les personnes qui assument des | (1) Het begrip "verzorgers" verwijst naar de personen die ter |
responsabilités pour l'élève, en lieu et place des parents. | vervanging van de ouders de verantwoordelijkheid dragen voor de |
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 octobre | lerende. Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering |
2007 relatif au profil professionnel de l'enseignant. | van 5 oktober 2007 betreffende het beroepsprofiel van de leraar. |
Bruxelles, le 5 octobre 2007. | Brussel, 5 oktober 2007. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | De minister-president van de Vlaamse Regering, |
K. PEETERS | K. PEETERS |
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, | De Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming, |
F. VANDENBROUCKE | F. VANDENBROUCKE |