publié le 18 juillet 2014
Arrêté du gouvernement flamand portant transfert des compétences, des tâches et des membres du personnel de l'entité e-government et Gestion ICT à l'« agentschap Facilitair Bedrijf » et la gestion du SGS « Informatie Vlaanderen »
4 JUILLET 2014. - Arrêté du gouvernement flamand portant transfert des compétences, des tâches et des membres du personnel de l'entité e-government et Gestion ICT à l'« agentschap Facilitair Bedrijf » (Agence de Gestion facilitaire) et la gestion du SGS « Informatie Vlaanderen »
Le Gouvernement flamand, Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, article 87, § 1er, modifiée par la loi spéciale du 16 juillet 1993, et § 3, remplacée par la loi spéciale du 8 août 1988 et article 20 ;
Vu le décret-cadre Politique administrative du 18 juillet 2003, article 6, § 2, modifié par le décret du 16 mars 2012, et article 7 ;
Vu le décret du 22 décembre 2006 contenant diverses mesures d'accompagnement du budget 2007, article 79, modifié par les décrets du 19 décembre 2008 et du 13 juillet 2012 ;
Vu le décret du 28 novembre 2008 réglant le transfert de membres du personnel au sein des services de l'Autorité flamande en cas de glissement de tâches ou de compétences, article 3, premier alinéa et deuxième alinéa ;
Vu le décret du 8 juillet 2011 réglant le budget, la comptabilité, l'attribution de subventions et le contrôle de leur utilisation, et le contrôle par la Cour des Comptes, article 3, modifié pour la dernière fois par le décret du 31 janvier 2014, article 3 ;
Vu le décret du 23 décembre 2011 contenant diverses mesures d'accompagnement du budget 2012, article 69, premier alinéa ;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 11 juin 2004 portant création de l'agence autonomisée interne « Agentschap voor Facilitair Management » ;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 3 juin 2005 relatif à l'organisation de l'Administration flamande ;
Vu le statut du personnel des services des autorités flamandes du 13 janvier 2006, article I.5ter ;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 12 décembre 2008 fixant les règles pour la gestion du SGS « Informatie Vlaanderen » et réglant les compétences du manager TIC et la délégation au manager TIC ;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 juillet 2009 fixant les attributions des membres du Gouvernement flamand ;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 juillet 2012 relatif au budget et à la gestion financière du service à gestion séparée Imprimerie numérique ;
Vu l'accord du Ministre flamand, ayant le budget dans ses attributions, donné le 8 mai 2014 ;
Vu l'avis 56.378/3 du Conseil d'Etat, donné le 18 juin 2014, en application de l'article 84, § 1er, premier alinéa, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ;
Sur proposition du ministre flamand de la Gouvernance publique, de l'Administration intérieure, de l'Intégration civique, du Tourisme et de la Périphérie flamande de Bruxelles ;
Après délibération, Arrête : CHAPITRE 1er. - Définitions
Article 1er.Dans le présent arrêté, il convient d'entendre par : 1° « agentschap Facilitair Bedrijf » (Agence de Gestion facilitaire) : l'agence visée à l'article 2 de l'arrêté du gouvernement flamand du 11 juin 2004 portant constitution de l'agence autonomisée interne « agentschap Facilitair Bedrijf » ;2° SGS « Informatie Vlaanderen » : le SGS « Informatie Vlaanderen », constitué en vertu de l'article 79 décret du 22 décembre 2006 contenant diverses mesures d'accompagnement du budget 2007, et faisant partie de l'« agentschap Facilitair Bedrijf ». CHAPITRE 2. - Gestion du SGS « Informatie Vlaanderen »
Art. 2.Le manager de l'« agentschap Facilitair Bedrijf » ou son suppléant, est désigné en qualité de gestionnaire et d'ordonnateur délégué du SGS « Informatie Vlaanderen ». Le manager est chargé de : 1° l'affectation des crédits inscrits au budget du SGS « Informatie Vlaanderen » ;2° l'affectation des crédits salariaux, des crédits de fonctionnement, de subventionnement et d'investissement pour le SGS « Informatie Vlaanderen ».
Art. 3.Les recettes du SGS « Informatie Vlaanderen » se constituent : 1° du solde reporté de l'année précédente ;2° du retrait, prévu pendant l'année en cours, de la réserve qui est constituée ;3° des recettes de l'année en cours qui comprennent : a) des dotations octroyées au SGS « Informatie Vlaanderen » pour l'année budgétaire en question à charge du budget général des dépenses de la Communauté flamande ;b) les montants qui découlent de la gestion et de l'exploitation par le SGS « Informatie Vlaanderen » ;c) des dons et des legs.
Art. 4.Les crédits d'engagement ou crédits de liquidation des programmes BA et BG de l'entité BHO du budget général des dépenses de la Communauté flamande, les réservations prises sous forme d'engagements et de liquidations et les crédits disponibles aux allocations de base et aux articles budgétaires des entités qui sont fusionnées ou supprimées lors de l'année budgétaire 2014, sont, à la date de fusion ou d'abrogation, transférés aux allocations de base et articles budgétaires correspondants qui se sont manifestés à l'occasion de la fusion ou suppression. CHAPITRE 3. - Transfert du personnel de l'entité e-government et Gestion TIC à l'agence
Art. 5.Les membres du personnel statutaire de l'entité e-government et Gestion TIC, qui sont repris à l'annexe 1re, qui est jointe au présent arrêté, sont transférés à l'agence autonomisée interne « Facilitair Bedrijf ».
Art. 6.L'autorité de recrutement auprès de l'agence autonomisée interne « Facilitair Bedrijf » offre un contrat de travail aux membres du personnel contractuels de l'entité e-government et Gestion TIC, qui sont repris à l'annexe 2, jointe au présent arrêté. Sur la base de ce contrat, à la date d'entrée en vigueur du présent arrêté, ils sont engagés pour une durée qui correspond à la partie non encore expirée à cette date de leur contrat auprès de l'entité e-government et Gestion TIC. CHAPITRE 4. - Dispositions modificatives relatives à l'« agentschap Facilitair Bedrijf » Section 1re. - Modification de l'arrêté du Gouvernement flamand du 11
juin 2004 portant création de l'agence autonomisée interne « Agentschap voor Facilitair Management »
Art. 7.Dans l'intitulé de l'arrêté du Gouvernement flamand du 11 juin 2004 portant création de l'agence autonomisée interne « Agentschap voor Facilitair Management », les mots « Agentschap voor Facilitair Management » sont remplacés par les mots « agentschap Facilitair Bedrijf ».
Art. 8.A l'article 1er du même arrêté, modifié par l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 décembre 2010, les points 2° et 3° sont remplacés par ce qui suit : 2° « agence : l'« agentschap Facilitair Bedrijf », dont question à l'article 2 ;3° ministre : le ministre flamand en charge de la politique générale en matière de services facilitaires et de gestion immobilière dans l'Administration flamande, et de la politique générale en matière de technologie de l'information et de la communication dans l'Administration flamande, et de l'e-government ;».
Art. 9.L'article 2 du même arrêté est remplacé par ce qui suit : «
Art. 2.Au sein du ministère flamand des affaires administratives, une agence autonomisée interne sans personnalité juridique est constituée sous l'appellation « agentschap Facilitair Bedrijf ».
L'agence est constituée pour l'aide à la décision politique et la mise en oeuvre de la politique en matière de services facilitaires, de gestion immobilière, de technologie de l'information et de la communication, d'e-government, de management de l'information et d'intégration des services.
L'agence relève du domaine politique de la Gouvernance publique. »
Art. 10.L'article 3 du même arrêté est remplacé par ce qui suit : «
Art. 3.L'agence a pour mission la prestation de services facilitaires en vue de la mise en place et de la gestion qualitatives, effectives, conformes au marché et économes du patrimoine et de l'offre de services TIC, d'e-governement et d'information, aux Ans d'appuyer la prestation de services des entités d'organisation au sein des domaines de compétence et des administrations provinciales et locales, et de contribuer ainsi au fonctionnement optimal de l'Autorité flamande dans son ensemble. ».
Art. 11.L'article 4 du même arrêté est remplacé par ce qui suit : «
Art. 4.L'agence a pour mission l'appui opérationnel et la prestation de services facilitaires dans les divers domaines de compétence. Cette mission implique les activités suivantes : 1° la gestion du portefeuille, des espaces et des projets, ainsi que le rôle de cellule d'études techniques pour l'immobilier de l'Administration flamande ;2° la prestation de services facilitaires bâtiments en matière d'entretien technique, de déménagements, de câblage, de gestion d'énergie, de gestion du mobilier, de sécurité, de restauration, de nettoyage, de gestion de salles de réunion, de reprographie, distribution du courrier, traitement des déchets dans les bâtiments de l'Administration flamande ;3° la prestation de services facilitaires non bâtiments sur le plan de l'acquisition et de la gestion de biens mobiliers. L'agence a pour mission l'offre de services TIC, d'e-governement et d'information, de produits et de conseil afin de soutenir les entités de l'Autorité flamande et des administrations provinciales et locales.
Cette mission implique les activités suivantes : 1° à partir de sa propre expertise, fournir une contribution à la politique en matière d'offre de services communautaires TIC et d'information, d'e-government et d'environnement d'information, et une collaboration en matière de TIC, d'e-government et d'information ;2° proposer un large éventail de services TIC, d'e-government et d'information ;3° investir dans des environnements communs en matière de TIC, d'e-government et d'information pour réaliser des économies d'échelle et une meilleure intégration ;4° fournir des avis sur la base d'une expertise construite en interne ;5° remplir la fonction d'intégrateur de services conformément au décret du 13 juillet 2012 portant création et organisation d'un intégrateur de services flamand.» ; Section 2. - Modification de l'arrêté du Gouvernement flamand du 3
juin 2005 relatif à l'organisation de l'Administration flamande
Art. 12.A l'article 18 de l'arrêté du Gouvernement flamand du 3 juin 2005 relatif à l'organisation de l'Administration flamande, remplacé par l'arrêté du Gouvernement flamand du 24 avril 2009, le point 2° est remplacé par ce qui suit : « 2° « agentschap Facilitair Bedrijf » ; ».
Modification de l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 juillet 2009 fixant les attributions des membres du Gouvernement flamand ;
Art. 13.A l'article 3, premier alinéa, 4°, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 juillet 2009 fixant les attributions des membres du Gouvernement flamand, remplacé par l'arrêté du Gouvernement flamand du 7 juillet 2010 et modifié par l'arrêté du Gouvernement flamand du 10 juin 2011, le point b) est remplacé par ce qui suit : « b) l'« agentschap Facilitair Bedrijf » ; ». Section 4. - Modification de l'arrêté du Gouvernement flamand du 13
juillet 2012 relatif au budget et à la gestion financière du service à gestion séparée « Imprimerie numérique »
Art. 14.A l'article 4, § 4, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 juillet 2012 relatif au budget et à la gestion financière du service à gestion séparée « Imprimerie numérique », les mots « Agentschap voor Facilitair Management » sont remplacés par les mots « agentschap Facilitair Bedrijf ». CHAPITRE 5. - Dispositions finales
Art. 15.L'arrêté du Gouvernement flamand du 12 décembre 2008 fixant les règles pour la gestion du SGS « Informatie Vlaanderen » et réglant les compétences du manager TIC et la délégation au manager TIC, modifié par les arrêtés du Gouvernement flamand des 1er juin 2012 et 29 novembre 2013, est abrogé.
Art. 16.En dérogation de l'article 2, l'actuel manager TIC reste gérant et ordonnateur délégué du SGS « Informatie Vlaanderen » jusqu'au 1er avril 2015.
Art. 17.Le ministre flamand chargé de la politique générale en matière de services facilitaires et de gestion immobilière dans l'Administration flamande, et de la politique générale en matière de technologie de l'information et de la communication dans l'Administration flamande, et de l'e-government, est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 4 juillet 2014.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de la Gouvernance publique, de l'Administration intérieure, de l'Intégration civique, du Tourisme et de la Périphérie flamande de Bruxelles, G. BOURGEOIS
Annexe 1re. - Liste des membres du personnel statutaire dont question à l'article 5
prénom et nom de famille :
grade
échelle de traitement
Hans Arents
Conseiller senior
A213
Filip Arijs
Spécialiste en chef
B211
Rudi Baeyens
Conseiller-informaticien
A221
Dirk Batselier
Programmeur en chef
B221
Stany Becker
Programmeur en chef
B222
Paulette Boisschot
Assistant en chef senior
D311
Kelly Bonneure
Spécialiste en chef
B211
Liliane Boschmans
Informaticien
A126
Sarah Buelens
Adjointe du directeur
A111
Christel Claes
Assistant en chef senior
D311
Anneleen Cosijn
Adjointe du directeur
A111
Dirk De Beule
Conseiller-informaticien
A221
Lieve De Decker
Informaticien
A126
Nathalie De Jaeger
Conseiller
A251
Karen De Lathouwer
Assistant
D111
Hilde De Paepe
Conseiller
A211
Mathias De Schrijver
Adjoint du directeur
A112
Katrien De Smet
Adjointe du directeur
A112
Bruno De Vrieze
Adjoint du directeur
A112
Karel Decoster
Collaborateur en chef
C211
Katrien Degroote
Adjointe du directeur
A111
Ingrid Denissen
Conseiller-informaticien
A221
Peter D'haen
Spécialiste en chef
B211
Anabel Dias
Spécialiste en chef
B211
Anne Geenen
Conseiller
A211
Marc Geerts
Informaticien
A126
Freddy Goesaert
Programmeur
B124
Lobke Kerkhofs
Adjointe du directeur
A111
Veronique Lamont
Assistante en chef
D111
Tina Mafrans
Adjointe du directeur
A112
Geert Mareels
Chef de section-chef de projet
A286
Wim Martens
Gestionnaire stratégique
A286
Roland Melotte
Programmeur
B122
Bart Misseeuw
Conseiller
A251
Patrick Natus
Informaticien
A126
Ludwig Peetermans
Spécialiste en chef senior
B311
Lieven Raes
Conseiller
A251
Erika Sacre
Assistante en chef
D211
Bart Severi
Conseiller
A211
Marc Siemons
Programmeur
B124
Henk Smets
Conseiller-informaticien
A221
Anne Teughels
Conseiller
A211
Chris Van de Vijver
Gestionnaire financier et administratif
A284
Wouter Van Den Bosch
Informaticien
A126
Jan Van den Bossche
Informaticien
A126
Paul Van den Keybus
Informaticien
A127
Maries Van der Auwera
Conseiller-informaticien
A221
Karla Van Landeghem
Spécialiste
B111
BaldwinVan Sande
Conseiller-informaticien
A221
André Van Vyve
Adjoint du directeur
A113
Dries Vandaele
Adjoint du directeur
A111
Jessica Vandendries
Collaborateur en chef
C211
Henk Vanderstraeten
Conseiller
A251
Benny Vanspringel
Gestionnaire de contrat
A286
Rita Vansteenkiste
Assistant en chef senior
D311
Hilde Verbeke
Informaticien
A126
Dirk Vergauwen
Coordinateur gestion de relation IT
A286
Serge Vermeir
Conseiller
A251
Caroline Vernaillen
Conseiller
A211
Annick Voets
Collaboratrice
C112
Ivo Wertelaers
Informaticien
A125
Vu pour être annexé à l'arrêté du gouvernement flamand du 4 juillet 2014 portant transfert des compétences, des tâches et des membres du personnel de l'entité e-government et Gestion ICT à l'« agentschap Facilitair Bedrijf » et la gestion du SGS « Informatie Vlaanderen ».
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de la Gouvernance publique, de l'Administration intérieure, de l'Intégration civique, du Tourisme et de la Périphérie flamande de Bruxelles, G. BOURGEOIS
Annexe 2. - Liste des membres du personnel contractuel dont question à l'article 6
prénom et nom de famille :
grade
échelle de traitement
Alain Caers
Informaticien
A132
Mathias De Schrijver
Informaticien
A121
Paul De Vroede
Conseiller-informaticien
A221
Daniel Du Seuil
Informaticien
A121
Jan Heirman
Informaticien
A121
Filip Langenus
Informaticien
A121
Els Michielsen
Adjointe du directeur
A111
Seppe Santens
Adjoint du directeur
A111
Noël Van Herreweghe
Conseiller-informaticien
A221
Vania Vande Voorde
Adjointe du directeur
A111
Piet Verhenne
Informaticien
A132
Wai-Kong Yu
Informaticien
A132
Vu pour être annexé à l'arrêté du gouvernement flamand du 4 juillet 2014 portant transfert des compétences, des tâches et des membres du personnel de l'entité e-government et Gestion ICT à l' « agentschap Facilitair Bedrijf » et la gestion du SGS « Informatie Vlaanderen ».
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de la Gouvernance publique, de l'Administration intérieure, de l'Intégration civique, du Tourisme et de la Périphérie flamande de Bruxelles, G. BOURGEOIS