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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 03 mai 2013
publié le 12 juillet 2013

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'« elektromecanicien »

source
autorite flamande
numac
2013203946
pub.
12/07/2013
prom.
03/05/2013
ELI
eli/arrete/2013/05/03/2013203946/moniteur
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3 MAI 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'« elektromecanicien » (électromécanicien)


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011;

Vu l'avis d'agrément de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 25 mars 2013;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 19 avril 2013;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle d'« elektromecanicien » (électromécanicien), insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe 1re au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'Enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la Politique de l'Emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 3 mai 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, du Travail, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe 1re. -Description de la qualification professionnelle d'« elektromecanicien » (électromécanicien) (m/f) (BK0024) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Electromecanicien (m/f) b. Définition Planification et exécution d'actions correctives et préventives afin de maintenir la fonctionnalité (prestations, fiabilité, disponibilité, sécurité) des machines, installations ou systèmes industriel(le)s et d'en garantir la durée de vie prévue c.Niveau 4 d. Année 2013 2.COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences Généralités Respecte les normes de sécurité et environnementales (co 00036) : - Utilise les équipements de protection individuels appropriés - Utilise des engins de levage - Utilise des substances dangereuses - Trie les déchets - Evalue les risques en vue de la prise des mesures préventives nécessaires Intervient de manière préventive ou corrective en tenant compte des éléments situationnels (mise en service, modifications de la production...) ou de l'historique de maintenance (Id 13042, Id 12838) : - Analyse la demande/la mission/le problème ou la panne - Recueille des informations orales ou écrites en posant des questions ou en consultant les sources techniques (manuels, schémas, journaux d'événements) - Estime l'importance et la durée de l'intervention - Vérifie si tous les travaux peuvent être exécutés conformément aux plans et conventions techniques - Se concerte avec le responsable hiérarchique, les utilisateurs et les autres intéressés - Etablit une procédure de travail - Conseille les utilisateurs dans une optique d'utilisation correcte des machines et de prévention des pannes Complète les documents de suivi des tâches et transmet l'information au service concerné (Id 17981) : - Utilise des logiciels de gestion spécifiques à la maintenance (liés aux machines et services) - Actualise les données relatives au déroulement des tâches - Actualise les données concernant la nature de la panne ou l'anomalie, l'heure et la solution - Actualise les données concernant l'utilisation de matériel - Echange des informations avec les collègues et responsables - Utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur...) Consulte l'information technique spécialisée dans une langue étrangère (co 00037) : - Consulte les manuels et listes de pièces de rechange du fabricant en anglais ou dans la langue du fabricant Maintenance préventive Contrôle le fonctionnement du matériel, les données des instruments (pression, débit, température...) et les points d'usure critiques, points de lubrification... (Id 1962) : - Consulte les sources techniques (liste de contrôle, schémas d'entretien...) - Fait appel à son bon sens pour détecter les anomalies dans le fonctionnement et l'état de la machine - Utilise des instruments de mesure afin de détecter l'usure (étude thermographique, analyse des vibrations...) Entretient la machine ou l'installation préventivement (Id 7189) : - Respecte le plan et les consignes d'entretien - Verrouille la machine ou l'installation et la sécurise contre tout redémarrage incontrôlé - Utilise de l'outillage à main et de l'outillage électrique portatif - Exécute des actions de maintenance préventive telles que le nettoyage, la lubrification, le remplacement de pièces (filtres, courroies, pignons, sabots de frein...), le remplissage des réservoirs de liquide - Signale tout besoin d'entretien préventif - Trie les déchets et les met au rebut conformément aux directives Maintenance corrective Localise et diagnostique une défaillance ou panne (Id 14732) : - Consulte les sources techniques - Verrouille si nécessaire la machine ou l'installation et la sécurise contre tout redémarrage incontrôlé - Effectue un contrôle visuel et auditif de l'installation et évalue l'état des pièces - Utilise des instruments de mesure (multimètre, pied à coulisse, pince ampèremétrique, testeur de mise à la terre, thermomètre, manomètre...) - Utilise des logiciels pour détecter les défaillances et interprète les codes d'erreur affichés sur les écrans des sous-systèmes - Exclut une à une les causes possibles des anomalies - Localise la panne en recoupant les informations Remplace, répare et teste les pièces défaillantes et procède à des ajustements (Id 24014, Id 4156) : - Consulte les sources d'informations techniques (manuels du constructeur, schémas, journaux d'événements, procédures d'entretien internes) - Utilise de l'outillage à main et de l'outillage électrique portatif - Utilise des instruments de mesure (multimètre, pied à coulisse, pince ampèremétrique, testeur de mise à la terre, thermomètre, manomètre...) - Evalue les dommages et décide de réparer ou remplacer les composantes mécaniques, pneumatiques, hydrauliques ou électriques (composantes d'origine ou équivalentes) - Recherche et sélectionne éventuellement des pièces de rechange - Démonte, monte et raccorde : des pièces et appareils tels que moteurs, machines, pompes, compresseurs, coussinets et appose des marquages ou codes - Monte les composantes par collage, raccourcissement, tension, compression ou à l'aide de vis, chevilles ou clavettes - Aligne les composantes - Exécute des soudures simples - Règle les composantes et ajuste les paramètres de la machine, de l'installation ou de l'équipement - Vérifie le fonctionnement des appareils en concertation avec les utilisateurs Exécute des essais préparatoires avant la mise à disposition de la machine ou de l'installation (Id 16772) : - Contrôle le fonctionnement des installations ou des composantes après la réparation ou le remplacement - Règle les composantes mécaniques - Utilise des appareils de mesure - Compare les valeurs mesurées aux valeurs objectives - Restitue la machine ou l'installation conformément aux procédures communiquées 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances : - Connaissance de base des normes de qualité - Connaissance de base des règles de sécurité - Connaissance de base des normes de sécurité électrique - Connaissance de base de l'électronique : lire et comprendre les schémas, connaître les composantes - Connaissance de base de l'automatisation : lire et comprendre les schémas, connaître les composantes - Connaissance de base de l'hydraulique : lire et comprendre les schémas, connaître les composantes - Connaissance de base de la pneumatique : lire et comprendre les schémas, connaître les composantes - Connaissance de base des techniques d'usinage et de travail de la tôle - Connaissance de base de la gestion des stocks - Connaissance de base des techniques d'assemblage - Connaissance de base de l'anglais : consultation de la documentation technique - Connaissance de l'électricité : installations, machines et commandes - Connaissance de la mécanique : composantes des machines, connaissances en montage, connaissance des matériaux... - Connaissance des techniques de mesure dans le cadre des tâches d'entretien - Connaissance des spécifications des produits fabriqués par les machines et installations utilisées dans l'entreprise ou le secteur - Connaissance du fonctionnement des machines et installations utilisées dans l'entreprise ou le secteur - Connaissance des outils de mesure pour l'entretien électrique et mécanique - Connaissance des composantes des machines et installations (électriques, mécaniques, pneumatiques, hydrauliques) - Connaissance en matière de lecture de schéma dans les domaines mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique - Connaissance des instruments (outils, composantes de remplacement, produits d'entretien et de nettoyage) pour la maintenance électrique et mécanique - Connaissance des caractéristiques visuelles et sonores de l'usure et des défaillances - Connaissance des techniques de réparation (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique) - Connaissance des instructions d'entretien spécifiques au système et à l'entreprise - Connaissance des systèmes de suivi généraux et spécifiques à l'entreprise pour la maintenance industrielle - Connaissance des procédures internes en matière de sécurité, d'environnement et d'évaluation des risques, de la directive Machines et de la directive CEM 2.2.2 Compétences Compétences cognitives : - Pouvoir utiliser les équipements de protection individuels appropriés - Pouvoir utiliser des engins de levage - Pouvoir utiliser des substances dangereuses - Pouvoir trier, évacuer et séparer les déchets conformément aux directives - Pouvoir utiliser des logiciels de gestion spécifiques à la maintenance (tâches, pannes, utilisation du matériel) - Pouvoir tenir à jour les données relatives au déroulement des activités - Pouvoir tenir à jour des données relatives à l'utilisation du matériel - Pouvoir échanger des informations avec les collègues et les responsables - Pouvoir utiliser des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur...) - Pouvoir utiliser les instruments de mesure en vue de détecter l'usure (multimètre, pied à coulisse, pince ampèremétrique, testeur de mise à la terre, thermomètre, manomètre...) - Pouvoir suivre le plan et les directives de maintenance - Pouvoir verrouiller et sécuriser la machine ou l'installation contre tout redémarrage incontrôlé - Pouvoir utiliser des logiciels en vue de détecter les défauts - Pouvoir consulter les manuels et listes de pièces de rechange du fabricant dans la langue du fabricant - Pouvoir contrôler le fonctionnement de l'installation - Pouvoir recueillir des informations en posant des questions ou en consultant les sources techniques (manuels, schémas, journaux d'événements) - Pouvoir se concerter avec les responsables, les utilisateurs, les clients et les autres intéressés - Pouvoir établir l'ordre des tâches à exécuter - Pouvoir vérifier si toutes les tâches peuvent être exécutées conformément aux plans techniques ou aux procédures - Pouvoir comparer les valeurs mesurées aux valeurs indicatives - Pouvoir effectuer un contrôle visuel et auditif la machine/l'installation et ses composantes - Pouvoir chercher et choisir des pièces de rechange - Pouvoir ajuster les composantes et corriger les paramètres de la machine, de l'installation ou de l'équipement - Pouvoir tester le fonctionnement des appareils en concertation avec les utilisateurs - Pouvoir signaler aux responsables les problèmes qu'il/elle ne peut solutionner de manière autonome - Pouvoir conseiller les utilisateurs dans une optique de prévention des pannes Aptitudes à résoudre des problèmes : - Pouvoir évaluer les risques lors des activités d'entretien - Pouvoir analyser la demande/la mission/le problème ou la panne - Pouvoir estimer l'ampleur et la durée d'une intervention - Pouvoir établir l'ordre des tâches à exécuter - Pouvoir localiser les pannes en recoupant les informations - Pouvoir rechercher la cause d'une panne ou anomalie - Pouvoir examiner le besoin d'un entretien correctif - Pouvoir interpréter les codes d'erreur affichés sur les écrans des sous-systèmes - Pouvoir exclure par élimination des causes possibles des erreurs - Pouvoir évaluer les dommages et décider de réparer ou remplacer les composantes mécaniques, pneumatiques, hydrauliques ou électriques (composantes d'origine ou équivalentes) Aptitudes en matière de motricité : - Pouvoir exécuter des actions de maintenance préventive telles que le nettoyage, la lubrification, le remplacement de pièces (filtres, courroies, sabots de frein...), le remplissage des réservoirs de liquide... - Pouvoir utiliser de l'outillage à main et de l'outillage électrique portatif - Pouvoir monter des composantes et appareils tels que moteurs, machines, pompes, compresseurs et coussinets, et apposer des marquages et codes - Pouvoir exécuter des soudures simples - Pouvoir monter des composantes par collage, raccourcissement, tension, compression ou des vis, chevilles et clavettes 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement : - Les activités de maintenance prédictive périodiques, qui constituent souvent une part importante de l'entretien préventif, se caractérisent par un ensemble de fréquences variables : certaines actions doivent être exécutées chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année ou après un nombre déterminé d'heures de service. Les actions de maintenance curative se déroulent à des moments moins prévisibles. En ce qui concerne l'entretien préventif, l'ordre d'exécution des activités est établi par les instructions de travail et présente un caractère structuré. Cet ordre est déterminé sur la base des prescriptions des constructeurs de machines ou a été élaboré dans l'entreprise à partir d'analyses et de l'expérience acquise.

Toutefois, la planification de maintenances requiert souvent de la flexibilité car elle doit tenir compte du planning de production. Le processus de l'investigation de pannes se déroule selon un procédé d'élimination systématique. Les actions de maintenance comportent parfois des sous-procédures dont le déroulement est très détaillé, comme c'est le cas, par exemple, des consignes de sécurité, des procédures de mise en service, etc. - Certains collaborateurs de maintenance fonctionnent dans le cadre de services de garde et sont joignables en dehors des heures de bureau en cas de panne de l'appareil de production. - Les méthodes de travail de l'électromécanicien sont dictées en partie par les règles de pratique générales pour la maintenance électromécanique et en partie par des éléments propres au contexte, tels que les machines/installations présentes, les caractéristiques des matières premières/produits semi-finis traités par l'installation de production, des données spécifiques à l'entreprise ou au secteur, le planning de production... - Le contexte de la maintenance évolue continuellement en raison des adaptations aux installations de production, des changements dans le processus de production, des avancées techniques, des évolutions du rapport entre les services d'entretien assurés en interne et ceux qui sont sous-traités, etc. - Il existe souvent, dans une installation de production, une grande variété de machines, d'appareils et de marques. - En fonction de la grandeur d'échelle et/ou de la professionnalisation de la maintenance dans les entreprises industrielles, le déroulement du processus de maintenance peut varier entre un niveau de planification plutôt faible (maintenance essentiellement corrective et ad hoc) à un niveau fortement structuré (accent plus important sur la maintenance périodique et préventive et rapport fortement rationnalisé entre la maintenance exécutée en interne et la maintenance sous-traitée). Dans le cadre des actions correctives, l'électromécanicien doit pouvoir agir dans des délais très courts et maintenir une disponibilité maximale de l'installation de production. - L'électromécanicien est parfois exposé physiquement à des risques environnementaux : produits chimiques, poussière, chaleur, froid, sécheresse, humidité, variations de température, vapeurs, fumée, mauvaises odeurs, bruit, vibrations, rayonnement de chaleur, mauvais éclairage, espace limité, équipements de protection gênants... Cette exposition varie fortement en fonction des entreprises et des actions de maintenance spécifiques à apporter aux composantes de l'installation. Dans la plupart des cas, l'exposition se limite à la durée d'une action de maintenance ou intervention spécifique.

Contexte d'action : - L'électromécanicien doit d'ordinaire travailler sur des installations mécaniques et électriques en état de marche. - Les actions peuvent avoir des conséquences importantes pour la sécurité de la machine et de l'environnement, la productivité et la qualité de la production. - Par ailleurs, l'électromécanicien se trouve fréquemment en présence de substances dangereuses. - Les activités de l'électromécanicien sont généralement assez variées et peu monotones. 2.2.4 Autonomie Travaille de manière autonome à : - l'exécution des tâches dans les règles de l'art - la collecte des informations qu'il/elle juge pertinentes - la détermination du moyen de parvenir à une solution au défaut - l'enregistrement de ses propres activités - la définition du niveau de détail avec lequel il/elle décrit ses tâches : actualisation de la documentation technique des machines ou installations, journaux d'événements contenant les tâches de maintenance, historique des défaillances; - la communication avec les responsables hiérarchiques, collègues et utilisateurs de machine dans un souci d'optimisation de la maintenance.

Est tenu(e) par : - la compatibilité de l'entretien préventif avec le planning de production - l'établissement d'un rapport à l'attention de la ligne hiérarchique concernant la méthode de travail et le coût de l'intervention - les instructions de travail dans le cadre de l'exécution de l'entretien préventif - les prescriptions des constructeurs de machines ou directives en vigueur dans l'entreprise concernant la maintenance - les procédures de sécurité dans le cadre de l'exécution d'actions de maintenance spécifiques - les prescriptions en matière de sécurité et d'environnement Fait appel au responsable (technicien de maintenance, chef de travaux, préparateur de travaux/planificateur, ingénieur de maintenance) : - pour une concertation relative à l'analyse de l'intervention - pour des interventions de grande ampleur et/ou de longue durée sur une machine ou installation - pour le choix de pièces de rechange qui ne sont pas d'origine 2.2.5 Responsabilité : - Contribuer à un environnement de travail sûr et respectueux de l'environnement et veiller à sa sécurité personnelle - Réaliser des interventions préventives ou correctives en tenant compte des éléments situationnels (analyse des problèmes, recueil d'informations, concertations, planification, conseils aux utilisateurs) - Assurer le suivi administratif des activités de maintenance et veiller à la communication interne de l'information - Contrôler le bon fonctionnement des machines et installations - Assurer la maintenance préventive des machines ou installations - Localiser et diagnostiquer les pannes et défaillances - Remplacer, réparer, tester et régler les pièces défectueuses - Tester et libérer la machine ou l'installation après une intervention de maintenance 2.3 Attestations requises Eventuellement nécessaires : - certificat VCA - BA4/BA5 (déclaration de compétence pour l'employeur) - conduite d'un chariot élévateur - actionnement d'un élévateur - actionnement d'un pont roulant Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 3 mai 2013 portant agrément de la qualification professionnelle d'« elektromecanicien » (électromécanicien).

Bruxelles, le 3 mai 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

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