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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 03 mai 2013
publié le 12 juillet 2013

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de « bibliothecaris/informatiemanager »

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autorite flamande
numac
2013203942
pub.
12/07/2013
prom.
03/05/2013
ELI
eli/arrete/2013/05/03/2013203942/moniteur
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3 MAI 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de « bibliothecaris/informatiemanager » (bibliothécaire/manager des informations)


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011;

Vu l'avis d'agrément de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 25 mars 2013;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 19 avril 2013;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de « bibliothecaris/informatiemanager » (bibliothécaire/manager des informations), insérée au niveau 7 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe 1re au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'Enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la Politique de l'Emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 3 mai 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, du Travail, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe 1re. - Description de la qualification professionnelle de « bibliothecaris/informatiemanager » (bibliothécaire/manager des informations) (m/f) (BK0026) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Bibliothecaris/informatiemanager (m/f) b. Définition L'élaboration d'une vision stratégique ainsi que la direction et coordination d'une bibliothèque, d'un centre de documentation ou d'un service d'information afin de fournir aux utilisateurs une prestation de service optimale et de remplir le rôle social et les objectifs de la bibliothèque, du centre de documentation ou du service d'information.c. Niveau 7 d.Année 2013 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences Elabore la stratégie de la bibliothèque/la politique en matière d'information (Id 19480, Id 23299) : - Etudie les besoins des utilisateurs (potentiels) - Organise le contrôle de qualité interne (au moyen, entre autres, d'audits internes, d'analyses, de mesures des performances, de benchmarkings...) - Recueille et utilise des données (relatives aux prêts, à la constitution de la collection, à l'utilisation des sources d'information, à l'étude des besoins des utilisateurs...) importantes pour la définition et l'exécution de la stratégie - Evalue et tire des conclusions sur les prestations de la bibliothèque afin d'ajuster la stratégie - Connaît les stratégies de changement et est à même d'initier et exécuter des changements avec succès - Tient compte, dans le cadre de la stratégie de la bibliothèque, de l'environnement au sens large (organisation dont la bibliothèque dépend, le monde de la bibliothèque, les autorités, le contexte administratif et social) - Participe activement à l'élaboration de la politique générale de l'organisation - Tient compte de la mission de l'organisation lors de la formulation de la vision - Définit les objectifs de la bibliothèque - Couche la politique générale dans une intention politique dans laquelle la vision stratégique de la bibliothèque est clairement formulée - Rédige une note sur la gestion de la collection (acquisition, sélection, conservation, développement, évaluation, valorisation, transport ou réaffectation) - Elabore des plans annuels en vue d'opérationnaliser cette intention politique en termes d'actions, de moyens et de personnes - Est à même de présenter des plans (stratégiques) et de développer une assise tant externe qu'interne - Elabore un paquet de prestations de services - Coordonne l'établissement d'un rapport annuel - Elabore une politique de communication et un concept marketing - Etaie et motive les choix opérés - Appréhende le contexte politique, la réglementation et les rapports de pouvoir Elargit l'infrastructure d'information et de la bibliothèque (Id 19525) : - Analyse les processus qui donnent accès aux sources d'information internes et/ou externes - uvre en permanence à l'optimisation de l'environnement de recherche - Analyse les processus administratifs et d'appui au sein du service - Aspire à une centralisation sur le client et une accessibilité maximales - Collabore avec les experts pour traduire les analyses en applications concrètes (TIC, architecture...) - Prend part à des accords de coopération en vue d'optimiser les processus administratifs et d'appui - Tient compte, dans la prise de décisions, de la faisabilité, de la fonctionnalité, de la sécurité, de la convivialité, du coût, des nouveaux développements, de la législation... - Veille à ce que l'infrastructure soit adaptée aux besoins des utilisateurs Coordonne l'organisation interne et le fonctionnement journalier (Id 19197) : - Elabore un organigramme et des profils de fonction - Collabore avec les différents services de l'organisation dont le service fait partie - Elabore des procédures pour la prestation de services au sein de la bibliothèque - Adapte la planification en fonction de l'expertise spécifique des collaborateurs - Adapte la planification à la durée et l'ordre des missions - Adapte la planification et/ou l'ensemble des tâches du personnel en fonction de l'évolution des conditions - Explique clairement et de manière ciblée aux collaborateurs les procédures et missions - Contrôle la qualité du travail accompli/de la prestation de services - Recherche activement les possibilités d'optimiser les processus de travail et la prestation de services Dirige la politique du personnel (Id 18066) : - Collabore avec les différents services de l'organisation dont le service fait partie - Participe à la sélection et au recrutement des nouveaux collaborateurs - Surveille et/ou dirige les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation - Adapte le style de direction aux collaborateurs - Stimule l'esprit d'équipe pour favoriser une collaboration efficace - Participe à des concertations individuelles et en équipe avec les collaborateurs et les guide - Aide les collaborateurs et leur apporte du soutien dans l'exécution des tâches et la poursuite des objectifs - Encourage les collaborateurs à trouver eux-mêmes des solutions et à renforcer leur propre fonctionnement - Développe de manière concertée une politique en matière de formation et d'entraînement pour les collaborateurs - Donne du feed-back et formule des critiques constructives sur l'exécution du travail - Essaie de solutionner les tensions et les problèmes entre collaborateurs - Formule des propositions d'amélioration de la politique du personnel Gère le budget et rend des comptes sur sa gestion (Id 18012, Id 18136) : - Etablit un budget en fonction d'un plan pluriannuel, basé sur les divers postes de dépenses planifiés, et réalise des estimations en termes de temps, de personnes et de moyens. - Motive les choix opérés - Gère le budget attribué - Travaille de manière rentable - Formule des propositions en vue d'augmenter les revenus - Recherche des financements ad hoc ou externes - Développe les acquisitions en termes de contenu - Sélectionne, motive et suit la procédure d'acquisition appropriée - Négocie des contrats et en assure le suivi - Assume la responsabilité de la comptabilité interne - Utilise des logiciels de bureautique - Informe les autorités sur les résultats financiers - Tient à jour les données relatives aux dépenses et aux rentrées - Utilise des logiciels financiers Noue des contacts dans une optique de prestation de service sociale (Id 35577) : - Entretient des contacts pertinents pour la réalisation des objectifs (représentants d'utilisateurs (potentiels), décideurs, figures-clés, experts internes ou externes, fournisseurs...) - Développe un réseau en participant à des journées d'étude, des associations professionnelles, des activités socioculturelles - Echange des expériences et informations avec les collègues - Met en contact les personnes de son propre réseau - Recherche activement des thèmes et des stratégies pour atteindre le public ou des groupes cibles spécifiques en fonction des objectifs et du rôle social de la bibliothèque - Initie des collaborations avec les partenaires internes et externes concernant des projets et activités - Contribue à faire en sorte que sa bibliothèque devienne un point de référence en effectuant les ajustements nécessaires Développe l'expertise (Id 35948) : - Lit les informations spécialisées - Se tient informé des développements dans le domaine des TIC dans un souci d'opérationnalisation du fonctionnement de la bibliothèque - Se tient informé des développements sociaux - Prend part et apporte sa contribution aux journées d'étude, groupes de travail, colloques - Suit des formations - Visite d'autres bibliothèques - Veille à la propagation de l'expertise développée - Développe ou participe à des projets (de recherche) innovants au niveau national ou international 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances : - Connaissance de base de la comptabilité et de la gestion administrative - Connaissance de base de l'analyse fonctionnelle - Connaissance de base des techniques commerciales - Connaissance de la planification stratégique des politiques - Connaissance de la gestion intégrale de la qualité, de la mesure du rendement et du benchmarking - Connaissance de la gestion de projet - Connaissance de la gestion du personnel - Connaissance des techniques de gestion d'une équipe - Connaissance des principes de RP et de marketing - Connaissance des canaux et techniques de communication - Connaissance de la gestion budgétaire - Connaissance des techniques de levée de fonds et de parrainage - Connaissance de la législation pertinente - Connaissance des procédures administratives et exigences de forme - Connaissance du secteur et du code professionnel - Connaissance de l'organisation - Connaissance du marché - Connaissance du contexte social - Connaissance des groupes cibles - Connaissance du domaine professionnel propre (domaine thématique de la bibliothèque) - Connaissance des principes et procédures techniques dans les domaines de la bibliothèque et de l'information - Connaissance de la bibliométrie et des méthodes quantitatives - Connaissance des derniers développements concernant les systèmes d'information et d'automatisation des bibliothèques - Connaissance des principes et procédures de numérisation et de valorisation numérique - Connaissance des principes de conservation durable - Connaissance des TIC (matériel, gestion de réseau, logiciels bureautiques et financiers, applications internet) 2.2.2 Compétences Compétences cognitives Dans le cadre de la gestion générale : - Pouvoir appréhender le contexte politique, la réglementation et les rapports de pouvoir, tout en tenant compte de l'élaboration de la stratégie - Pouvoir rédiger le plan stratégique général de la bibliothèque (développe la vision en se basant sur la mission de l'organisation et détermine les objectifs), étayer et motiver les choix opérés - Pouvoir élaborer des plans annuels en vue d'opérationnaliser cette intention politique en termes d'actions, de moyens et de personnes - Pouvoir participer activement à l'élaboration de la politique générale de l'organisation - Pouvoir évaluer et tirer des conclusions sur les prestations de la bibliothèque afin d'ajuster la stratégie - Pouvoir coordonner la rédaction d'un rapport annuel - Pouvoir collaborer avec les différents services de l'organisation dont le service fait partie Dans le cadre de la gestion financière : - Pouvoir établir un budget en fonction d'un plan pluriannuel, basé sur les divers postes de dépenses planifiés, et réaliser des estimations en termes de temps, de personnes et de moyens. - Pouvoir informer les autorités sur les résultats financiers - Pouvoir tenir à jour les données relatives aux dépenses et aux rentrées, gérer le budget attribué et travailler de façon rentable - Pouvoir développer les acquisitions en termes de contenu - Pouvoir sélectionner, motiver et suivre la procédure appropriée dans le cadre des acquisitions - Pouvoir assumer la responsabilité de la comptabilité interne Dans le cadre de la gestion du personnel : - Pouvoir élaborer un organigramme et des profils de fonction - Pouvoir expliquer clairement et de manière ciblée les procédures et missions aux collaborateurs - Pouvoir assurer le suivi de la qualité du travail accompli/de la prestation de services - Pouvoir collaborer et se concerter avec le service du personnel de l'organisation dont le service fait partie, notamment dans le cadre du recrutement et de la sélection des nouveaux collaborateurs - Pouvoir surveiller et/ou diriger des entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation - Pouvoir se concerter individuellement et en équipe avec les collaborateurs, les guider sur le plan du contenu et les stimuler à trouver eux-mêmes des solutions et à renforcer leur fonctionnement - Pouvoir donner du feed-back et formuler des critiques constructives sur l'exécution du travail Dans le cadre de la gestion de l'information : - Pouvoir analyser les processus qui donnent accès aux sources d'information internes et/ou externes - Pouvoir analyser les processus administratifs et d'appui au sein du service - Pouvoir rédiger une note sur la gestion de la collection (acquisition, sélection, conservation, développement, évaluation, valorisation, transport ou réaffectation) - Pouvoir assurer une bonne circulation de l'expertise Dans le cadre de la gestion de la qualité : - Pouvoir organiser le contrôle de qualité interne (au moyen, notamment, d'audits internes, d'analyses, de mesures des performances, de benchmarkings...) - Pouvoir recueillir des données (enregistrements, recherches sur les besoins des utilisateurs...) pertinentes pour la définition et l'exécution de la stratégie - Pouvoir étudier les besoins des utilisateurs (potentiels) - Pouvoir utiliser des données enregistrées (relatives aux prêts, à la constitution de la collection, à l'utilisation des sources d'information, à l'étude des besoins des utilisateurs...) pertinentes pour la définition et l'exécution de la stratégie Dans le cadre de la gestion de la communication, des RP et du marketing : - Pouvoir élaborer un concept de marketing et une politique de communication - Pouvoir élaborer un paquet de prestations de service - Pouvoir rechercher activement des thèmes et des stratégies pour atteindre le public ou des publics cibles spécifiques en fonction des objectifs et du rôle social de la bibliothèque - Pouvoir contribuer à ce que la bibliothèque devienne un point de référence en effectuant les ajustements nécessaires - Pouvoir initier des collaborations avec les partenaires internes et externes concernant des projets et activités Dans le cadre du développement personnel et du réseautage : - Pouvoir veiller à son développement personnel et se tenir informé des évolutions sociales (échanger des expériences avec les collègues, lire l'information spécialisée, visiter d'autres bibliothèques, suivre des formations) - Pouvoir entretenir des contacts pertinents pour la réalisation des objectifs (représentants d'utilisateurs (potentiels), décideurs, figures-clés, experts internes ou externes, fournisseurs...) - Pouvoir se constituer un réseau en participant à des journées d'étude, des associations professionnelles, des activités socioculturelles - Pouvoir participer à des journées d'étude, groupes de travail, colloques Aptitudes à résoudre des problèmes Dans le cadre de la gestion générale : - Pouvoir initier et mettre en oeuvre des changements avec succès sur la base de stratégies de changement - Pouvoir tenir compte, dans la prise de décisions, de la faisabilité, de la fonctionnalité, de la sécurité, de la convivialité, du coût, des nouveaux développements, de la législation... - Pouvoir faire en sorte que l'infrastructure soit adaptée aux besoins des utilisateurs Dans le cadre de la gestion financière : - Pouvoir formuler des propositions en vue d'augmenter les revenus (y compris pour la recherche de financements ad hoc ou externes) - Pouvoir négocier des contrats et en assurer le suivi Dans le cadre de la gestion du personnel : - Pouvoir adapter la planification en fonction des compétences des collaborateurs, à la durée et à l'ordre des missions, en tenant compte de l'évolution des conditions - Pouvoir stimuler l'esprit d'équipe, tout en s'efforçant de résoudre les tensions et problèmes entre collaborateurs - Pouvoir formuler des propositions d'amélioration de la politique du personnel - Pouvoir adapter le style de direction aux collaborateurs - Pouvoir développer de manière concertée une politique en matière de formation et d'entraînement pour les collaborateurs Dans le cadre de la gestion de l'information : - Pouvoir contribuer en permanence à l'optimisation de l'environnement de recherche - Pouvoir collaborer avec des experts pour traduire les analyses en applications concrètes (TIC, architecture...) - Pouvoir rechercher activement des possibilités d'optimiser les processus de travail et la prestation de services et, à cet effet, participer à des accords de coopération - Pouvoir élaborer des procédures régissant la prestation de services dans la bibliothèque - Pouvoir développer ou participer à des projets (de recherche) innovants au niveau national ou international Dans le cadre de la gestion de la communication, des RP et du marketing : - Pouvoir rechercher une centralisation sur le client et une accessibilité maximales Aptitudes en matière de motricité Aucune compétence purement motrice 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement : - Le secteur des bibliothèques et de la documentation est un secteur étendu et varié, avec de nombreuses petites bibliothèques et quelques-unes qui sont grandes, voire très grandes. Les bibliothèques publiques et celles des instituts d'enseignement (hautes écoles et universités, enseignements primaire et secondaire) constituent les principaux sous-secteurs. Viennent ensuite les bibliothèques scientifiques des autorités et des institutions publiques (ministères, institutions scientifiques, musées...), bibliothèques d'entreprise, centres de documentation (souvent au sein d'organismes sans but lucratif) et services d'information. Les bibliothèques qui gèrent des collections présentant un intérêt culturo-historique sont des bibliothèques patrimoniales. Elles peuvent appartenir à tous les sous-secteurs précités. - Les bibliothèques constituent pour la plupart une composante d'une organisation plus grande, telle qu'une commune, un institut d'enseignement, un musée ou une entreprise. Ce sont ces organisations mères qui, dans une large mesure, déterminent les objectifs et le cadre de fonctionnement de la bibliothèque. - Compte tenu de la diversité du secteur, différents cadres législatifs sont également d'application, en fonction du secteur auquel appartient l'organisation mère dont dépend la bibliothèque. Le décret relatif à la politique culturelle locale, le décret relatif au patrimoine culturel et la réglementation en matière d'enseignement constituent les cadres légaux principaux. - Le fonctionnement des bibliothèques évolue sous l'influence des grands changements sociaux. La diversification de la population, la réduction des tailles des ménages, le rajeunissement et le vieillissement de la population sont autant des facteurs qui influencent évidemment les utilisateurs et le fonctionnement des bibliothèques. - Le secteur est largement stimulé par les évolutions technologiques, et ce, dans différents domaines. Si, traditionnellement, les changements concernent surtout les outils de gestion des collections (catalogues et systèmes de gestion des bibliothèques), la prestation de services à l'utilisateur évolue également (par ex. l'accompagnement vers l'information, dans toutes ses formes nouvelles et pourtant toujours en pleine mutation). Quant à l'information proprement dite, elle est de plus en plus souvent numérique. D'une part, elle est de plus en plus souvent d'origine numérique (internet, livres et périodiques électroniques); d'autre part, la numérisation bat son plein (en particulier pour les collections patrimoniales). Ces changements ne s'opèrent pas à la même vitesse dans toutes les bibliothèques. Cela dépend souvent, d'une part, du type d'informations et, d'autre part, des besoins de l'utilisateur. Ainsi certaines bibliothèques scientifiques aspirent-elles, dans la mesure du possible, à mettre toute leur collection à disposition au format numérique, tandis que de nombreuses autres, publiques essentiellement, accordent encore une place prépondérante aux formats traditionnels (livres papier, CD, DVD). Les bibliothèques patrimoniales numérisent mais doivent néanmoins continuer à veiller sur les documents originaux. - Dans le secteur des bibliothèques, la collaboration est une donnée importante. Ce secteur a une longue tradition d'échange d'informations. Les évolutions sociales, telles que les avancées dans le domaine des TIC, mais également la formation d'associations dans l'enseignement supérieur, stimulent cette collaboration. - Comme dans d'autres secteurs de notre société, on attend des bibliothèques qu'elles fassent preuve de toujours plus de flexibilité.

Les horaires d'ouverture s'allongent et les prestations de soirée et de week-end deviennent plus courantes. En outre, la prestation de services a de plus en plus souvent lieu en dehors du bâtiment proprement dit. C'est le cas bien sûr des services numériques, mais pas seulement. Les bibliothécaires participent à des activités et manifestations culturelles, donnent cours ou assurent d'autres services hors de l'enceinte de la bibliothèque. - Le contexte dans lequel fonctionne la bibliothèque évolue rapidement. Les avancées technologiques, telles que l'avènement de l'internet et des médias sociaux, et l'émergence des tablettes et lecteurs de livres numériques, influencent la façon dont les informations sont diffusées dans notre société, et donc également le fonctionnement des bibliothèques. L'offre de loisirs augmente, mais le nombre livres prêtés est en recul. Cela n'empêche que les bibliothèques accueillent plus de visiteurs, parce qu'elles élargissent leurs offres (p. ex. en organisant des activités) et parce que ceux-ci aiment faire usage des installations (comme un cadre de travail et d'étude calme). Le public est de plus en plus diversifié. - Le praticien professionnel travaille dans un environnement où plusieurs éléments doivent être suivis simultanément et ajustés en fonction du personnel, de la qualité, des finances, de la communication, du marketing, etc.

Contexte d'action - Compte tenu du grand nombre de petites à très petites bibliothèques, on attend souvent du (de la) bibliothécaire/gestionnaire d'information qu'il/elle assume des tâches plus techniques, voire exécutives. Par conséquent, dans les petites bibliothèques, la distinction entre le (la) bibliothécaire/gestionnaire d'information et le (la) collaborateur (-trice) de bibliothèque/documentaliste tend à s'estomper, même si le (la) bibliothécaire/gestionnaire d'information reste bien entendu responsable de la stratégie générale. - Les bibliothèques doivent être accessibles à tous. Elles visent une accessibilité maximale pour leurs utilisateurs. Les bibliothécaires et collaborateurs de bibliothèque sont donc supposés être orientés vers le client et pouvoir travailler avec un public diversifié. C'est particulièrement le cas des bibliothèques publiques, qui s'adressent à l'ensemble de la population de la commune, mais aussi celui des bibliothèques de l'enseignement. Alors que le public étudiant est de plus en plus diversifié, les chercheurs constituent également un groupe cible important avec des besoins spécifiques. - De plus en plus, l'accent est mis sur l'accompagnement de l'utilisateur : la médiation d'information et l'enseignement des compétences de décryptage de l'information en sont de bons exemples.

Parallèlement, la connaissance technique des principes de numérisation et de gestion de l'information numérique prend une place de plus en plus importante. - Le bibliothécaire ressemble de plus en plus à un manager. La proportion de tâches exécutives, comme le prêt de documents, diminue systématiquement, notamment en raison de l'avènement du libre-service et de l'offre croissante d'information numérique. ÷ mesure que l'intégration de la bibliothèque à l'organisation mère se renforce, l'importance des réseaux, de la gestion des parties prenantes et du benchmarking augmente. La gestion de la qualité et une politique efficace en matière de personnel sont des éléments incontournables. Le contexte économique actuel augmente également la nécessité de travailler plus efficacement avec moins de moyens. - Dans le secteur des bibliothèques, la collaboration est une donnée importante. En premier lieu au sein de l'organisation, où, en raison de l'élargissement des horaires d'ouverture, la concertation devient plus importante mais pas pour autant évidente. Au sein du secteur existent des accords de coopération et des réseaux de bibliothèques, dont certains s'inscrivent dans une longue tradition. Les bibliothèques travaillent de plus en plus avec d'autres partenaires issus de l'enseignement et de l'instruction élémentaire, du secteur du bien-être et du secteur culturel. Les organisations supralocales, telles que les points d'appui et les associations professionnelles, font appel à l'expertise locale et inversement. Les bibliothécaires doivent dès lors pouvoir établir et entretenir des contacts efficaces avec des partenaires extérieurs à leur organisation, en fonction du type de collaboration professionnelle. 2.2.4 Autonomie Travaille de manière autonome à l'élaboration de la stratégie pour la bibliothèque Est lié(e) par : - la politique de l'organisation mère pour la détermination des moyens, missions et objectifs - le code déontologique des professionnels de l'information des bibliothèques et centres de documentation de la VVBAD (http://www.vvbad.be/themas/werken/beroepscodes) - la législation en vigueur 2.2.5 Responsabilité Est responsable de la stratégie générale et financière, de la politique et de la formation du personnel, de la politique en matière d'information et de collection, de la gestion de la qualité, du marketing et de la communication : - Une stratégie élaborée pour la bibliothèque/en matière d'information - Un développement de l'infrastructure d'information et de la bibliothèque - Une organisation et un fonctionnement journalier contrôlés au niveau interne - Mise en oeuvre de la politique du personnel - Gestion du budget - Développement d'un réseau en vue de favoriser la prestation de service sociale - Un savoir-faire développé 2.3 Attestations requises : Pas d'attestations requises.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 3 mai 2013 portant agrément de la qualification professionnelle de « bibliothecaris/informatiemanager » bibliothécaire/manager des informations.

Bruxelles, le 3 mai 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

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