publié le 15 mars 2024
Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif aux aides à la consultance, à la transition économique et à la digitalisation
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
22 FEVRIER 2024. - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif aux aides à la consultance, à la transition économique et à la digitalisation
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Vu l'
ordonnance du 3 mai 2018Documents pertinents retrouvés
type
ordonnance
prom.
03/05/2018
pub.
22/05/2018
numac
2018012009
source
region de bruxelles-capitale
Ordonnance relative aux aides pour le développement économique des entreprises
fermer relative aux aides pour le développement économique des entreprises, les articles 13, 14, 30, 32 et 49 ;
Vu l' ordonnance du 13 octobre 2023Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 13/10/2023 pub. 01/12/2023 numac 2023046393 source region de bruxelles-capitale Ordonnance relative aux aides pour le développement et la transition économique des entreprises fermer relative aux aides pour le développement et la transition économique des entreprises, les articles 3, 4, 20, 21, 22 et 40;
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 31 janvier 2019 relatif aux aides pour la consultance et pour le développement d'un site internet ou d'une plateforme d'e-commerce ;
Vu le test égalité des chances, établi le 5 juin 2023 conformément à l'article 2, § 1er, 1°, de l' ordonnance du 4 octobre 2018Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 04/10/2018 pub. 18/10/2018 numac 2018031953 source region de bruxelles-capitale Ordonnance tendant à l'introduction du test d'égalité des chances fermer tendant à l'introduction du test d'égalité des chances ;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 23 juin 2023 ;
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 21 août 2023 ;
Vu l'avis de Brupartners, donné le 1er décembre 2023 ;
Vu la demande d'avis dans un délai de 30 jours, adressée au Conseil d'Etat le 10 janvier 2024, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ;
Vu la décision du Conseil d'Etat du 12 janvier 2024 de radier du rôle cette demande, référencée 75.328/1, en application de l'article 84, § 5, des mêmes lois ;
Sur la proposition du Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ayant l'Economie dans ses attributions, Après délibération, Arrête : CHAPITRE 1er. - Dispositions générales
Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, on entend par : 1° ordonnance : l' ordonnance du 13 octobre 2023Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 13/10/2023 pub. 01/12/2023 numac 2023046393 source region de bruxelles-capitale Ordonnance relative aux aides pour le développement et la transition économique des entreprises fermer relative aux aides pour le développement et la transition économique des entreprises ;2° ministre : le ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ayant l'Economie dans ses attributions ;3° règlement de minimis : le règlement (UE) 2023/2831 de la Commission du 13 décembre 2023 concernant l'application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis ;4° BEE : Bruxelles Economie et Emploi du Service public régional de Bruxelles ;5° starter : l`entreprise inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises depuis moins de quatre ans ;6° travailleur : la personne pour laquelle la déclaration immédiate de l'emploi est effectuée par le bénéficiaire conformément à l'arrêté royal du 5 novembre 2002 instaurant une déclaration immédiate de l'emploi, en application de l'article 38 de la loi du 26 juillet 1996Documents pertinents retrouvés type loi prom. 26/07/1996 pub. 05/10/2012 numac 2012205395 source service public federal interieur Loi relative à la promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité. - Coordination officieuse en langue allemande fermer portant modernisation de la sécurité sociale et assurant la viabilité des régimes légaux des pensions, à l'exclusion des étudiants visés au titre VII de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail ;7° label : label, certification, agrément ou autre hypothèse agréé en vertu du chapitre 2 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 6 juillet 2023 relatif à l'exemplarité au niveau social et environnemental des entreprise. Les montants visés au présent arrêté s'entendent hors T.V.A. et hors impôts de quelque nature que ce soit.
Art. 2.Le ministre octroie l'aide pour le recours à des missions de consultance externes, pour la transition économique et pour le recours à des missions de consultance relatives à la digitalisation de l'entreprise, aux conditions visées au règlement de minimis.
Art. 3.Les secteurs éligibles aux ou exclus des aides à la consultance et à la digitalisation visées aux chapitre 2 et 4 figurent à l'annexe 1.
Les secteurs éligibles à ou exclus de l'aide à la transition économique visée au chapitre 3 figurent à l'annexe 2. CHAPITRE 2. - Aide à la consultance
Art. 4.Les micro, petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier d'une aide à la consultance pour les missions de consultance externes relatives : 1° à une analyse commerciale, stratégique ou financière, afin d'identifier, développer ou renforcer les sources de revenus de l'entreprise ;2° à une étude juridique, à l'exclusion de ce qui se rapporte au contentieux ;3° à une étude technique ;4° à la stratégie de communication ;5° au changement des processus organisationnels de l'entreprise ;6° à la gestion des travailleurs du bénéficiaire, à savoir la politique de gestion et de développement des compétences, de diversité et de non-discrimination, d'évaluation et de rémunération, de planification du personnel et de mobilisation du personnel, à l'exclusion des opérations courantes de gestion du personnel telles que les team buildings et les coachings. CHAPITRE 3. - Aide à la transition économique
Art. 5.Les micro, petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier d'une aide à la transition économique pour les missions de consultance externes relatives : 1° pour autant que le bénéficiaire occupe au moins 5 travailleurs au moment de la demande d'aide, à la gouvernance participative dans l'entreprise, en impliquant ses travailleurs, à l'exclusion des opérations courantes de gestion du personnel telles que les team buildings et les coachings ;2° à l'élaboration ou la consolidation d'un plan favorisant le bien-être au travail des travailleurs ;3° à la définition d'une stratégie ou d'un plan d'action visant à améliorer significativement l'impact environnemental ou social de l'entreprise à travers un changement dans les moyens de production, dans le business model, dans la chaîne de valeurs, dans les processus internes, ou dans les produits ou services vendus par l'entreprise ;4° à la mise en place d'outils ou processus permettant la mesure ou le reporting de l'impact social et environnemental de l'entreprise, de son business model, de sa chaîne de valeurs, de ses processus internes, de ses moyens de production ou de ses produits ou services ;5° à l'obtention d'un label portant sur l'entreprise ou une de ses unités d'établissement situées en Région ;6° à la certification des produits biologiques en vertu du règlement (UE) 2018/848 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018 relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques, et abrogeant le règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil ;7° à un audit, dans le cadre de la production de biens, portant sur la performance énergétique des moyens de production ou sur l'utilisation des matières premières par les moyens de production, à l'exclusion de celles portant sur le bâtiment ou sur la production, la distribution ou la gestion d'énergie, d'électricité ou d'eau ;
Art. 6.Les micro, petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier d'une aide à la transition économique pour couvrir les coûts externes directement liés à : 1° l'obtention d'un label portant sur l'entreprise ou une de ses unités d'établissement situées en Région ;2° la certification d'un des produits du bénéficiaire comme produits biologique en vertu du règlement (UE) 2018/848 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018 relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques, et abrogeant le règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil. CHAPITRE 4. - Aide à la digitalisation
Art. 7.Les micro, petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier d'une aide à la digitalisation pour des missions de consultance externes relatives : 1° à la digitalisation des processus internes du bénéficiaire, de ses moyens de production ou de ses produits ou services ;2° à la sécurisation informatique du bénéficiaire ;3° à la réalisation technique ou à l'amélioration technique du site internet du bénéficiaire.
Art. 8.Le bénéficiaire de l'aide à la digitalisation s'engage à respecter les principes du numérique responsable repris à l'annexe 3. CHAPITRE 5. - Missions de consultance externes admissibles à l'aide
Art. 9.Seules sont admises les missions de consultance externes visées aux chapitres 2 à 4 ayant un caractère exceptionnel, visant à résoudre un problème ponctuel.
Art. 10.Ne sont pas admises, les missions de consultance externes qui : 1° constituent une activité permanente ou récurrente du bénéficiaire ;2° sont en rapport avec les dépenses de fonctionnement normales du bénéficiaire ;3° sont prestées de manière régulière en sous-traitance ;4° portent sur des missions pour lesquelles l'entreprise dispose des compétences suffisantes en son sein ;5° durent plus de six mois.
Art. 11.§ 1er. Par bénéficiaire et par année civile, le nombre d'aides est limité à : 1° trois pour les aides à la consultance et à la transition économique visées aux chapitres 2 et 3, considérées ensemble ;2° deux pour les aides à la digitalisation visées au chapitre 4. Les labels et certifications visés aux articles 5, 5° et 6°, et 6 sont limités au total à dix sur quatre années civiles par bénéficiaire. § 2. Par bénéficiaire et par année civile, le montant maximum de l'aide est de : 1° 7.500 euros pour l'aide à la consultance visée au chapitre 2 ; 2° 15.000 euros pour l'aide à la transition économique visée au chapitre 3 ; 3° 10.000 euros pour l'aide à la digitalisation visée au chapitre 4. § 3. Le nombre de missions et le montant d'aide maximum sont calculés sur la base des décisions de BEE telles que notifiées au bénéficiaire.
Art. 12.Le consultant qui preste les missions de consultance externes : 1° est spécialisé dans le domaine concerné ;2° exerce ses activités de consultance depuis deux ans au moins ;3° fait preuve d'une compétence suffisamment notoire, étayée sur la base d'une liste de références et d'une expérience pratique ;4° est indépendant du bénéficiaire. BEE peut avoir recours à un expert extérieur pour juger de la qualité du consultant choisi.
L'entreprise prestataire : 1° n'a pas déjà fourni au bénéficiaire, au cours des deux dernières années, deux missions de consultance externe pour lesquelles le bénéficiaire a bénéficié d'une aide dans le cadre du présent arrêté ;2° facture directement au bénéficiaire;3° a la prestation des services de consultance concernés parmi ses activités principales. Si le consultant est une personne physique qui exerce son activité de consultance dans le cadre d'une coopérative d'emploi au sens de l'arrêté du Gouvernement de Région de Bruxelles-Capitale du 22 février 2024 relatif à l'aide aux entrepreneurs actifs en coopérative d'emploi : 1° par dérogation à l'alinéa 3, 1°, la coopérative d'emploi peut avoir effectué depuis deux ans des missions de consultance externes pour le bénéficiaire pour laquelle ce dernier a bénéficié d'une aide dans le cadre du présent arrêté ;2° le consultant n'a pas déjà fourni au bénéficiaire, au cours des deux dernières années, plus de deux missions de consultance externe pour laquelle le bénéficiaire a bénéficié d'une aide dans le cadre du présent arrêté ;3° conformément à l'alinéa 3, 2°, la coopérative d'emploi facture directement au bénéficiaire ;4° par dérogation à l'alinéa 3, 3°, la coopérative d'emploi peut ne pas avoir la prestation des services de consultance concernée parmi ses activités principales. CHAPITRE 6. - Forme et intensité de l'aide
Art. 13.L'aide à la consultance et l'aide à la digitalisation visées aux chapitres 2 et 4 consistent en un montant de base de 25% des dépenses éligibles.
Pour chacun des critères repris au tableau suivant auxquels le bénéficiaire satisfait, selon la taille du bénéficiaire, le montant de l'aide visé à l'alinéa 1er peut être majoré jusqu'à maximum 70% des dépenses éligibles :
Majorations chapitres 2 et 4
micro ou petite entreprise
moyenne entreprise
exemplaire au niveau social
30%
20%
exemplaire au niveau environnemental
30%
20%
starter
25%
20%
Art. 14.L'aide à la transition économique visée au chapitre 3 consiste en un montant de base de 50% des dépenses éligibles.
Pour chacun des critères repris au tableau suivant auxquels le bénéficiaire satisfait, selon la taille du bénéficiaire, le montant de l'aide visé à l'alinéa 1er peut être majoré jusqu'à maximum 80% des dépenses éligibles :
Majorations chapitre 3
micro ou petite entreprise
moyenne entreprise
exemplaire au niveau social
15%
10%
exemplaire au niveau environnemental
15%
10%
starter
15%
10%
Art. 15.Le seuil minimum d'intervention est de 500 euros par demande. CHAPITRE 7. - Procédure d'instruction des dossiers de demande d'aide et de liquidation de l'aide
Art. 16.Le bénéficiaire introduit la demande d'aide auprès de BEE. Le formulaire-type énumère les annexes que le bénéficiaire joint à la demande d'aide.
Le bénéficiaire reçoit un avis de réception automatique émis par l'application de demande en ligne lui indiquant que sa demande a été envoyée et réceptionnée par BEE. BEE réceptionne la demande au plus tard la veille du début de la mission de consultance.
Art. 17.Le bénéficiaire déclare dans sa demande toute autre aide relevant du règlement de minimis ou d'autres règlements de minimis qu'il a reçu, en tant qu'entreprise unique au sens de ce règlement, sur une période de 3 ans.
L'alinéa 1er n'est plus d'application dès lors que le registre central des aides de minimis couvre une période de 3 années.
Art. 18.Si le dossier de demande n'est pas complet, BEE adresse dans les 15 jours de la réception de la demande un courrier au bénéficiaire qui énumère les éléments manquants.
Le courrier mentionne les références du dossier et le nom de l'agent traitant.
Le bénéficiaire complète son dossier dans le mois de la date de notification du courrier.
Art. 19.La décision est notifiée au bénéficiaire dans les 4 mois de la réception de la demande ou de l'expiration du délai fixé à l'article 18, alinéa 3, en tenant compte des éléments disponibles. Si, conformément à l'article 12, alinéa 2, BEE fait appel à un expert extérieur, ce délai est prolongé d'un mois.
La décision mentionne les références du dossier et le nom de l'agent traitant.
BEE avertit le bénéficiaire que l'aide est octroyée sous le régime du règlement de minimis.
Art. 20.La mission de consultance débute au plus tard 3 mois après la notification de la décision d'octroi.
Art. 21.BEE réceptionne la demande de liquidation et les pièces justificatives mentionnées dans la décision d'octroi au plus tard 12 mois après la date de notification de la décision d'octroi.
Si BEE n'a pas encore reçu les pièces justificatives, BEE adresse un courrier au bénéficiaire au plus tard un mois avant l'expiration du délai visé à l'alinéa 1er. Le courrier rappelle le délai d'introduction des pièces justificatives énumérées dans la décision d'octroi.
Dans le cas de l'aide à la transition économique visée au chapitre 3, les pièces justificatives incluent un rapport du consultant avec les conclusions et les recommandations spécifiques au bénéficiaire en lien avec la mission de consultance réalisée .
La prime est liquidée en une tranche sur base des pièces justificatives réceptionnées par BEE dans le délai visé à l'alinéa 1er. CHAPITRE 8. - Dispositions finales
Art. 22.L'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 31 janvier 2019 relatif aux aides pour la consultance et pour le développement d'un site internet ou d'une plateforme d'e-commerce est abrogé.
Toutefois, l'arrêté visé à l'alinéa 1er reste d'application pour les demandes introduites avant l'entrée en vigueur du présent arrêté.
Art. 23.Entrent en vigueur le 26 mars 2024 : 1° les articles 20, 21 et 22 de l' ordonnance du 13 octobre 2023Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 13/10/2023 pub. 01/12/2023 numac 2023046393 source region de bruxelles-capitale Ordonnance relative aux aides pour le développement et la transition économique des entreprises fermer relative aux aides pour le développement et la transition économique des entreprises ;2° le présent arrêté.
Art. 24.Le ministre est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 22 février 2024.
Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : Le Ministre-Président, R. VERVOORT Le Ministre ayant l'Economie dans ses attributions, A. MARON
Annexe 1. - Secteurs éligibles à ou exclus des aides à la consultance et à la digitalisation, visées aux chapitres 2 et 4
NACE BEL 2008 Code
Beschrijving
Toegelaten ?
Code NACE-BEL 2008
Description
Admis?
A, behalve de volgende codes:
Landbouw, bosbouw en visserij
Nee
A, sauf les codes d'activités suivants :
Agriculture, sylviculture et pêche
Non
01.610
Ondersteunende activiteiten in verband met de teelt van gewassen
Ja
01.610
Activités de soutien aux cultures
Oui
01.620
Ondersteunende activiteiten in verband met de veeteelt
Ja
01.620
Activités de soutien à la production animale
Oui
B
Winning van delfstoffen
Nee
B
Industries extractives
Non
C, behalve de volgende codes:
Industrie
Ja
C, sauf les codes d'activités suivants :
Industrie manufacturière
Oui
12
Vervaardiging van tabaksproducten
Nee
12
Fabrication de produits à base de tabac
Non
19
Vervaardiging van cokes en van geraffineerde aardolieproducten
Nee
19
Cokéfaction et raffinage
Non
24.460
Bewerking van splijt- en kweekstoffen
Nee
24.460
Elaboration et transformation de matières nucléaires
Non
25.400
Vervaardiging van wapens en munitie
Nee
25.400
Fabrication d'armes et de munitions
Non
29.100
Vervaardiging en assemblage van motorvoertuigen
Nee
29.100
Construction et assemblage de véhicules automobiles
Non
29.201
Vervaardiging van carrosserieën voor motorvoertuigen
Nee
29.201
Fabrication de carrosseries de véhicules automobiles
Non
30.120
Bouw van plezier- en sportvaartuigen
Nee
30.120
Construction de bateaux de plaisance
Non
30.400
Vervaardiging van militaire gevechtsvoertuigen
Nee
30.400
Construction de véhicules militaires de combat
Non
30.910
Vervaardiging van motorfietsen
Nee
30.910
Fabrication de motocycles
Non
D, behalve de volgende codes:
Productie en distributie van elektriciteit, gas, stoom en gekoelde lucht
Ja
D, sauf les codes d'activités suivants :
Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
Oui
35.2
Productie en distributie van gas
Nee
35.2
Production et distribution de combustibles gazeux
Non
E
Distributie van water; afval- en afvalwaterbeheer en sanering
Ja
E
Production et distribution d'eau; assainissement, gestion des déchets et dépollution
Oui
F, behalve de volgende codes:
Bouwnijverheid
Ja
F, sauf les codes d'activités suivants :
Construction
Oui
41.101
Ontwikkeling van residentiële bouwprojecten
Alleen starters
41.101
Promotion immobilière résidentielle
Starters uniquement
41.102
Ontwikkeling van niet-residentiële bouwprojecten
Alleen starters
41.102
Promotion immobilière non résidentielle
Starters uniquement
G, behalve de volgende codes:
Groot- en detailhandel; reparatie van auto's en motorfietsen
Ja
G, sauf les codes d'activités suivants :
Commerce; réparation de véhicules automobiles et de motocycles
Oui
45.11
Handel in auto's en lichte bestelwagens (kleiner of gelijk aan 3,5 ton)
Nee
45.11
Commerce d'automobiles et d'autres véhicules automobiles légers (inférieur ou égal à 3,5 tonnes )
Non
45.191
Groothandel in andere motorvoertuigen (groter dan 3,5 ton)
Nee
45.191
Commerce de gros d'autres véhicules automobiles (supérieur à 3,5 tonnes)
Non
45.192
Handelsbemiddeling in andere motorvoertuigen (groter dan 3,5 ton)
Nee
45.192
Intermédiaires du commerce en autres véhicules automobiles (supérieur à 3,5 tonnes)
Non
45.193
Detailhandel in andere motorvoertuigen (groter dan 3,5 ton)
Nee
45.193
Commerce de détail d'autres véhicules automobiles (supérieur à 3,5 tonnes)
Non
45.206
Wassen en poetsen van motorvoertuigen
Nee
45.206
Lavage de véhicules automobiles
Non
45.3
Handel in onderdelen en accessoires van motorvoertuigen
Nee
45.3
Commerce d'équipements de véhicules automobiles
Non
45.4
Handel in en onderhoud en reparatie van motorfietsen en delen en toebehoren van motorfietsen
Nee
45.4
Commerce, entretien et réparation de motocycles et de pièces et d'accessoires de motocycles
Non
46.215
Groothandel in ruwe tabak
Nee
46.215
Commerce de gros de tabac non manufacturé
Non
46.350
Groothandel in tabaksproducten
Nee
46.350
Commerce de gros de produits à base de tabac
Non
47.260
Detailhandel in tabaksproducten in gespecialiseerde winkels
Nee
47.260
Commerce de détail de produits à base de tabac en magasin spécialisé
Non
47.300
Detailhandel in motorbrandstoffen in gespecialiseerde winkels
Nee
47.300
Commerce de détail de carburants automobiles en magasin spécialisé
Non
47.781
Detailhandel in vaste, vloeibare en gasvormige brandstoffen in gespecialiseerde winkels, m.u.v. motorbrandstoffen
Nee
47.781
Commerce de détail de combustibles en magasin spécialisé, à l'exclusion des carburants automobiles
Non
47.783
Detailhandel in wapens en munitie in gespecialiseerde winkels
Nee
47.783
Commerce de détail d'armes et de munitions en magasin spécialisé
Non
H, behalve de volgende codes:
Vervoer en opslag
Ja
H, sauf les codes d'activités suivants :
Transports et entreposage
Oui
49.100
Personenvervoer per spoor, m.u.v. personenvervoer per spoor binnen steden of voorsteden
Nee
49.100
Transport ferroviaire de voyageurs autre qu'urbain et suburbain
Non
49.200
Goederenvervoer per spoor
Nee
49.200
Transports ferroviaires de fret
Non
49.410
Goederenvervoer over de weg, m.u.v. verhuisbedrijven
Nee
49.410
Transports routiers de fret, sauf services de déménagement
Non
50.100
Personenvervoer over zee- en kustwateren
Nee
50.100
Transports maritimes et côtiers de passagers
Non
50.200
Goederenvervoer over zee- en kustwateren
Nee
50.200
Transports maritimes et côtiers de fret
Non
51
Luchtvaart
Nee
51
Transports aériens
Non
53.100
Postdiensten in het kader van de universele dienstverplichting
Nee
53.100
Activités de poste dans le cadre d'une obligation de service universel
Non
I
Verschaffen van accommodatie en maaltijden
Ja
I
Hébergement et restauration
Oui
J
Informatie en communicatie
Ja
J
Information et communication
Oui
K
Financiële activiteiten en verzekeringen
Nee
K
Activités financières et d'assurance
Non
L
Exploitatie van en handel in onroerend goed
Alleen starters
L
Activités immobilières
Starters uniquement
M, behalve de volgende codes:
Vrije beroepen en wetenschappelijke en technische activiteiten
Ja
M, sauf les codes d'activités suivants :
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Oui
69
Rechtskundige en boekhoudkundige dienstverlening
Alleen starters
69
Activités juridiques et comptables
Starters uniquement
69.102
Activiteiten van notarissen
Nee
69.102
Activités des notaires
Non
69.103
Activiteiten van deurwaarders
Nee
69.103
Activités des huissiers de justice
Non
70.100
Activiteiten van hoofdkantoren
Nee
70.100
Activités des sièges sociaux
Non
N, behalve de volgende codes:
Administratieve en ondersteunende diensten
Ja
N, sauf les codes d'activités suivants :
Activités de services administratifs et de soutien
Oui
77.110
Verhuur en lease van personenauto's en lichte bestelwagens (kleiner dan 3,5 ton)
Nee
77.110
Location et location-bail d'automobiles et d'autres véhicules automobiles légers (inférieur à 3,5 tonnes)
Non
77.120
Verhuur en lease van vrachtwagens en overige motorvoertuigen (groter dan 3,5 ton)
Nee
77.120
Location et location-bail de camions et d'autres véhicules automobiles lourds (supérieur à 3,5 ton)
Non
77.350
Verhuur en lease van luchtvaartuigen
Nee
77.350
Location et location-bail de matériels de transport aérien
Non
77.391
Verhuur en lease van speel-, amusement-, en verkoopautomaten
Nee
77.391
Location et location-bail de machines à sous, de machines de jeux et de machines automatiques de vente de produits
Non
80.3
Opsporingsdiensten
Nee
80.3
Activités d'enquête
Non
O
Openbaar bestuur en defensie; verplichte sociale verzekeringen
Nee
O
Administration publique
Non
P, behalve de volgende codes:
Onderwijs
Nee
P, sauf les codes d'activités suivants :
Enseignement
Non
85.510
Sport- en recreatieonderwijs
Ja
85.510
Enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs
Oui
85.599
Overige vormen van onderwijs
Ja
85.599
Autres formes d'enseignement
Oui
85.609
Overige onderwijsondersteunende dienstverlening
Ja
85.609
Autres services de soutien à l'enseignement
Oui
Q, behalve de volgende codes:
Menselijke gezondheidszorg en maatschappelijke dienstverlening
Nee
Q, sauf les codes d'activités suivants :
Santé humaine et action sociale
Non
86.901
Activiteiten van medische laboratoria
Ja
86.901
Activités des laboratoires médicaux
Oui
86.902
Activiteiten van bloedtransfusiecentra en bloed- en organenbanken
Ja
86.902
Activités des centres de collecte de sang, des banques de sang et d'organes
Oui
86.903
Ziekenvervoer
Ja
86.903
Transport par ambulance
Oui
86.906
Verpleegkundige activiteiten
Ja
86.906
Activités des praticiens de l'art infirmier
Oui
86.907
Activiteiten van vroedvrouwen
Ja
86.907
Activités des sages-femmes
Oui
86.909
Overige menselijke gezondheidszorg, n.e.g.
Ja
86.909
Autres activités pour la santé humaine n.c.a.
Oui
87.101
Rust- en verzorgingstehuizen (R.V.T.)
Ja
87.101
Activités des maisons de repos et de soins (M.R.S.)
Oui
87.301
Rusthuizen voor ouderen (R.O.B.)
Ja
87.301
Activités des maisons de repos pour personnes âgées (M.R.P.A.)
Oui
87.302
Serviceflats voor ouderen
Ja
87.302
Activités des résidences services pour personnes âgées
Oui
87.309
Instellingen met huisvesting voor ouderen en voor personen met een lichamelijke handicap, n.e.g.
Ja
87.309
Autres activités de soins résidentiels pour personnes âgées ou avec un handicap moteur
Oui
87.909
Overige maatschappelijke dienstverlening met huisvesting, n.e.g.
Ja
87.909
Autres activités de soins résidentiels n.c.a.
Oui
88, behalve de volgende codes:
Maatschappelijke dienstverlening zonder huisvesting
Ja
88, sauf les codes d'activités suivants :
Action sociale sans hébergement
Oui
88.991
Activiteiten van dagcentra voor minderjarigen met een mentale handicap, met inbegrip van ambulante hulpverlening
Nee
88.991
Activités des centres de jour pour mineurs avec un handicap mental, y compris les services ambulatoires
Non
88.993
Ambulante hulpverlening aan drugs- en alcoholverslaafden
Nee
88.993
Action sociale ambulatoire pour personnes toxicodépendantes
Non
88.994
Integrale jeugdhulp zonder huisvesting
Nee
88.994
Services d'aide à la jeunesse sans hébergement
Non
88.996
Algemeen welzijnswerk zonder huisvesting
Nee
88.996
Services sociaux généraux sans hébergement
Non
88.999
Andere vormen van maatschappelijke dienstverlening zonder huisvesting, n.e.g.
Nee
88.999
Autres formes d'action sociale sans hébergement n.c.a.
Non
R, behalve de volgende codes:
Kunst, amusement en recreatie
Ja
R, sauf les codes d'activités suivants :
Arts, spectacles et activités récréatives
Oui
91
Bibliotheken, archieven, musea en overige culturele activiteiten
Nee
91
Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
Non
92
Loterijen en kansspelen
Nee
92
Organisation de jeux de hasard et d'argent
Non
S, behalve de volgende codes:
Overige diensten
Ja
S, sauf les codes d'activités suivants :
Autres activités de services
Oui
94
Verenigingen
Nee
94
Activités des organisations associatives
Non
T
Huishoudens als werkgever; niet-gedifferentieerde productie van goederen en diensten door huishoudens voor eigen gebruik
Nee
T
Activités des ménages en tant qu'employeurs; activités indifférenciées des ménages en tant que producteurs de biens et services pour usage propre
Non
U
Extraterritoriale organisaties en lichamen
Nee
U
Activités extra-territoriales
Non
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale du 22 février 2024 relatif aux aides à la consultance, à la transition économique et à la digitalisation, Bruxelles, le 22 février 2024.
Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : Le Ministre-Président, R. VERVOORT Le Ministre ayant l'Economie dans ses attributions, A. MARON
Annexe 2. - Secteurs éligibles à ou exclus de l'aide à la transition économique visée au chapitre 3
NACE BEL 2008 Code
Beschrijving
Toegelaten ?
Code NACE-BEL 2008
Description
Admis?
A, behalve de volgende codes:
Landbouw, bosbouw en visserij
Nee
A, sauf les codes d'activités suivants :
Agriculture, sylviculture et pêche
Non
01.610
Ondersteunende activiteiten in verband met de teelt van gewassen
Ja
01.610
Activités de soutien aux cultures
Oui
01.620
Ondersteunende activiteiten in verband met de veeteelt
Ja
01.620
Activités de soutien à la production animale
Oui
B
Winning van delfstoffen
Nee
B
Industries extractives
Non
C, behalve de volgende codes:
Industrie
Ja
C, sauf les codes d'activités suivants :
Industrie manufacturière
Oui
12
Vervaardiging van tabaksproducten
Nee
12
Fabrication de produits à base de tabac
Non
19
Vervaardiging van cokes en van geraffineerde aardolieproducten
Nee
19
Cokéfaction et raffinage
Non
24.460
Bewerking van splijt- en kweekstoffen
Nee
24.460
Elaboration et transformation de matières nucléaires
Non
25.400
Vervaardiging van wapens en munitie
Nee
25.400
Fabrication d'armes et de munitions
Non
29.100
Vervaardiging en assemblage van motorvoertuigen
Nee
29.100
Construction et assemblage de véhicules automobiles
Non
29.201
Vervaardiging van carrosserieën voor motorvoertuigen
Nee
29.201
Fabrication de carrosseries de véhicules automobiles
Non
30.120
Bouw van plezier- en sportvaartuigen
Nee
30.120
Construction de bateaux de plaisance
Non
30.400
Vervaardiging van militaire gevechtsvoertuigen
Nee
30.400
Construction de véhicules militaires de combat
Non
30.910
Vervaardiging van motorfietsen
Nee
30.910
Fabrication de motocycles
Non
D, behalve de volgende codes:
Productie en distributie van elektriciteit, gas, stoom en gekoelde lucht
Ja
D, sauf les codes d'activités suivants :
Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
Oui
35.2
Productie en distributie van gas
Nee
35.2
Production et distribution de combustibles gazeux
Non
E
Distributie van water; afval- en afvalwaterbeheer en sanering
Ja
E
Production et distribution d'eau; assainissement, gestion des déchets et dépollution
Oui
F
Bouwnijverheid
Ja
F
Construction
Oui
G, behalve de volgende codes:
Groot- en detailhandel; reparatie van auto's en motorfietsen
Ja
G, sauf les codes d'activités suivants :
Commerce; réparation de véhicules automobiles et de motocycles
Oui
45.11
Handel in auto's en lichte bestelwagens (kleiner of gelijk aan 3,5 ton)
Nee
45.11
Commerce d'automobiles et d'autres véhicules automobiles légers (inférieur ou égal à 3,5 tonnes )
Non
45.191
Groothandel in andere motorvoertuigen (groter dan 3,5 ton)
Nee
45.191
Commerce de gros d'autres véhicules automobiles (supérieur à 3,5 tonnes)
Non
45.192
Handelsbemiddeling in andere motorvoertuigen (groter dan 3,5 ton)
Nee
45.192
Intermédiaires du commerce en autres véhicules automobiles (supérieur à 3,5 tonnes)
Non
45.193
Detailhandel in andere motorvoertuigen (groter dan 3,5 ton)
Nee
45.193
Commerce de détail d'autres véhicules automobiles (supérieur à 3,5 tonnes)
Non
45.206
Wassen en poetsen van motorvoertuigen
Nee
45.206
Lavage de véhicules automobiles
Non
45.3
Handel in onderdelen en accessoires van motorvoertuigen
Nee
45.3
Commerce d'équipements de véhicules automobiles
Non
45.4
Handel in en onderhoud en reparatie van motorfietsen en delen en toebehoren van motorfietsen
Nee
45.4
Commerce, entretien et réparation de motocycles et de pièces et d'accessoires de motocycles
Non
46.215
Groothandel in ruwe tabak
Nee
46.215
Commerce de gros de tabac non manufacturé
Non
46.350
Groothandel in tabaksproducten
Nee
46.350
Commerce de gros de produits à base de tabac
Non
47.260
Detailhandel in tabaksproducten in gespecialiseerde winkels
Nee
47.260
Commerce de détail de produits à base de tabac en magasin spécialisé
Non
47.300
Detailhandel in motorbrandstoffen in gespecialiseerde winkels
Nee
47.300
Commerce de détail de carburants automobiles en magasin spécialisé
Non
47.781
Detailhandel in vaste, vloeibare en gasvormige brandstoffen in gespecialiseerde winkels, m.u.v. motorbrandstoffen
Nee
47.781
Commerce de détail de combustibles en magasin spécialisé, à l'exclusion des carburants automobiles
Non
47.783
Detailhandel in wapens en munitie in gespecialiseerde winkels
Nee
47.783
Commerce de détail d'armes et de munitions en magasin spécialisé
Non
H, behalve de volgende codes:
Vervoer en opslag
Ja
H, sauf les codes d'activités suivants :
Transports et entreposage
Oui
49.100
Personenvervoer per spoor, m.u.v. personenvervoer per spoor binnen steden of voorsteden
Nee
49.100
Transport ferroviaire de voyageurs autre qu'urbain et suburbain
Non
49.200
Goederenvervoer per spoor
Nee
49.200
Transports ferroviaires de fret
Non
49.410
Goederenvervoer over de weg, m.u.v. verhuisbedrijven
Nee
49.410
Transports routiers de fret, sauf services de déménagement
Non
50.100
Personenvervoer over zee- en kustwateren
Nee
50.100
Transports maritimes et côtiers de passagers
Non
50.200
Goederenvervoer over zee- en kustwateren
Nee
50.200
Transports maritimes et côtiers de fret
Non
51
Luchtvaart
Nee
51
Transports aériens
Non
53.100
Postdiensten in het kader van de universele dienstverplichting
Nee
53.100
Activités de poste dans le cadre d'une obligation de service universel
Non
I
Verschaffen van accommodatie en maaltijden
Ja
I
Hébergement et restauration
Oui
J
Informatie en communicatie
Ja
J
Information et communication
Oui
K
Financiële activiteiten en verzekeringen
Nee
K
Activités financières et d'assurance
Non
L
Exploitatie van en handel in onroerend goed
Ja
L
Activités immobilières
Oui
M, behalve de volgende codes:
Vrije beroepen en wetenschappelijke en technische activiteiten
Ja
M, sauf les codes d'activités suivants :
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Oui
69.102
Activiteiten van notarissen
Nee
69.102
Activités des notaires
Non
69.103
Activiteiten van deurwaarders
Nee
69.103
Activités des huissiers de justice
Non
70.100
Activiteiten van hoofdkantoren
Nee
70.100
Activités des sièges sociaux
Non
N, behalve de volgende codes:
Administratieve en ondersteunende diensten
Ja
N, sauf les codes d'activités suivants :
Activités de services administratifs et de soutien
Oui
77.110
Verhuur en lease van personenauto's en lichte bestelwagens (kleiner dan 3,5 ton)
Nee
77.110
Location et location-bail d'automobiles et d'autres véhicules automobiles légers (inférieur à 3,5 tonnes)
Non
77.120
Verhuur en lease van vrachtwagens en overige motorvoertuigen (groter dan 3,5 ton)
Nee
77.120
Location et location-bail de camions et d'autres véhicules automobiles lourds (supérieur à 3,5 ton)
Non
77.350
Verhuur en lease van luchtvaartuigen
Nee
77.350
Location et location-bail de matériels de transport aérien
Non
77.391
Verhuur en lease van speel-, amusement-, en verkoopautomaten
Nee
77.391
Location et location-bail de machines à sous, de machines de jeux et de machines automatiques de vente de produits
Non
80.3
Opsporingsdiensten
Nee
80.3
Activités d'enquête
Non
O
Openbaar bestuur en defensie; verplichte sociale verzekeringen
Nee
O
Administration publique
Non
P, behalve de volgende codes:
Onderwijs
Nee
P, sauf les codes d'activités suivants :
Enseignement
Non
85.510
Sport- en recreatieonderwijs
Ja
85.510
Enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs
Oui
85.599
Overige vormen van onderwijs
Ja
85.599
Autres formes d'enseignement
Oui
85.609
Overige onderwijsondersteunende dienstverlening
Ja
85.609
Autres services de soutien à l'enseignement
Oui
Q, behalve de volgende codes:
Menselijke gezondheidszorg en maatschappelijke dienstverlening
Nee
Q, sauf les codes d'activités suivants :
Santé humaine et action sociale
Non
86.901
Activiteiten van medische laboratoria
Ja
86.901
Activités des laboratoires médicaux
Oui
86.902
Activiteiten van bloedtransfusiecentra en bloed- en organenbanken
Ja
86.902
Activités des centres de collecte de sang, des banques de sang et d'organes
Oui
86.903
Ziekenvervoer
Ja
86.903
Transport par ambulance
Oui
86.906
Verpleegkundige activiteiten
Ja
86.906
Activités des praticiens de l'art infirmier
Oui
86.907
Activiteiten van vroedvrouwen
Ja
86.907
Activités des sages-femmes
Oui
86.909
Overige menselijke gezondheidszorg, n.e.g.
Ja
86.909
Autres activités pour la santé humaine n.c.a.
Oui
87.101
Rust- en verzorgingstehuizen (R.V.T.)
Ja
87.101
Activités des maisons de repos et de soins (M.R.S.)
Oui
87.301
Rusthuizen voor ouderen (R.O.B.)
Ja
87.301
Activités des maisons de repos pour personnes âgées (M.R.P.A.)
Oui
87.302
Serviceflats voor ouderen
Ja
87.302
Activités des résidences services pour personnes âgées
Oui
87.309
Instellingen met huisvesting voor ouderen en voor personen met een lichamelijke handicap, n.e.g.
Ja
87.309
Autres activités de soins résidentiels pour personnes âgées ou avec un handicap moteur
Oui
87.909
Overige maatschappelijke dienstverlening met huisvesting, n.e.g.
Ja
87.909
Autres activités de soins résidentiels n.c.a.
Oui
88, behalve de volgende codes:
Maatschappelijke dienstverlening zonder huisvesting
Ja
88, sauf les codes d'activités suivants :
Action sociale sans hébergement
Oui
88.991
Activiteiten van dagcentra voor minderjarigen met een mentale handicap, met inbegrip van ambulante hulpverlening
Nee
88.991
Activités des centres de jour pour mineurs avec un handicap mental, y compris les services ambulatoires
Non
88.993
Ambulante hulpverlening aan drugs- en alcoholverslaafden
Nee
88.993
Action sociale ambulatoire pour personnes toxicodépendantes
Non
88.994
Integrale jeugdhulp zonder huisvesting
Nee
88.994
Services d'aide à la jeunesse sans hébergement
Non
88.996
Algemeen welzijnswerk zonder huisvesting
Nee
88.996
Services sociaux généraux sans hébergement
Non
88.999
Andere vormen van maatschappelijke dienstverlening zonder huisvesting, n.e.g.
Nee
88.999
Autres formes d'action sociale sans hébergement n.c.a.
Non
R, behalve de volgende codes:
Kunst, amusement en recreatie
Ja
R, sauf les codes d'activités suivants :
Arts, spectacles et activités récréatives
Oui
91
Bibliotheken, archieven, musea en overige culturele activiteiten
Nee
91
Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
Non
92
Loterijen en kansspelen
Nee
92
Organisation de jeux de hasard et d'argent
Non
S, behalve de volgende codes:
Overige diensten
Ja
S, sauf les codes d'activités suivants :
Autres activités de services
Oui
94
Verenigingen
Nee
94
Activités des organisations associatives
Non
T
Huishoudens als werkgever; niet-gedifferentieerde productie van goederen en diensten door huishoudens voor eigen gebruik
Nee
T
Activités des ménages en tant qu'employeurs; activités indifférenciées des ménages en tant que producteurs de biens et services pour usage propre
Non
U
Extraterritoriale organisaties en lichamen
Nee
U
Activités extra-territoriales
Non
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale du 22 février 2024 relatif aux aides à la consultance, à la transition économique et à la digitalisation, Bruxelles, le 22 février 2024.
Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : Le Ministre-Président, R. VERVOORT Le Ministre ayant l'Economie dans ses attributions, A. MARON
Annexe 3. - Principes du numérique responsable Les principes du numérique responsable sont les suivants : 1° optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts sur l'environnement et les populations et leurs consommations, via notamment : a) la prise en compte du cycle de vie complet des équipements et logiciels ;b) l'allongement de la durée de vie des équipements, même au-delà de leur amortissement comptable ;c) la conception responsable des services et outils numériques et l'intégration de technologies ou dispositifs qui ont un impact social et/ou environnemental positif ;d) la priorité à des usages et des pratiques limitant les consommations de matériels, de ressources, d'énergies et de consommables ;e) la considération des déchets en tant que ressources et leurs traitements comme un vecteur de création d'emplois ;f) la priorité à l'utilisation de sources d'énergies renouvelables ;2° développer des offres de services accessibles à tous, qui soient inclusifs et durables, via notamment : a) la généralisation d'une démarche d'achats responsables via l'adoption de critères sociaux et environnementaux ;b) la conception d'applications qui fonctionnent avec des connexions à débit limité, n'exigent pas une puissance d'équipements de dernière génération et sont accessibles à toutes et tous, y compris pour les personnes en situation de handicap ;c) la création d'applications simples et accessibles, qui répondent à un besoin, disposent des fonctionnalités pour répondre à ce besoin et sont effectivement utilisées;d) l'association de l'utilisateur à la conception des outils, pour éviter qu'ils soient surdimensionnés et améliorer progressivement le niveau de conformité des services en ligne.3° appliquer des pratiques numériques éthiques et responsables, via notamment : a) le développement d'usages raisonnés des données et services dans une démarche éthique vis-à-vis des impacts sur l'environnement et les populations ;b) la limitation de la collecte de données aux seules données utiles et nécessaires au service des utilisateurs, afin de limiter les risques en matière de vie privée et impacts environnementaux, en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) dans l'Union européenne ;c) le fait de favoriser la diversité des recrutements et l'égalité professionnelle femmes- hommes, plus particulièrement dans le périmètre des activités autour des métiers du numérique ;d) l'amélioration des conditions des travailleurs du numérique, aussi bien chez ses fournisseurs et sous-traitants que dans sa propre entreprise ;e) la mise en place de dispositifs d'éthique algorithmique sur l'utilisation et la protection des données, notamment au regard de l'intelligence artificielle ;f) le déploiement et la valorisation de démarches relatives à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) auprès de l'ensemble des collaborateurs ;g) la promotion de la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise auprès des parties prenantes externes, en vue de les impliquer dans cette politique, y compris dans la démarche de numérique responsable.4° rendre le numérique mesurable, transparent et lisible, via notamment : a) le respect des normes en vigueur pour collecter, rassembler, analyser et partager les données sur les impacts des Technologie de l'Information et de la Communication (TIC) ;b) la participation à une démarche collaborative de conception et d'évaluation des services numériques en adéquation avec les besoins réels ;c) la mise en place d'innovations relatives à l'utilisation de nouveaux outils pour collecter des données et assurer leur analyse avec transparence et visibilité ;5° favoriser l'émergence de nouveaux comportements et valeurs, via notamment : a) l'inclusion de l'innovation sociale dans la définition de nouveaux systèmes et services numériques ;b) la rationalisation des procédures pour réduire les consommations de ressources, tout en privilégiant la qualité. Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale du 22 février 2024 relatif aux aides à la consultance, à la transition économique et à la digitalisation, Bruxelles, le 22 février 2024.
Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : Le Ministre-Président, R. VERVOORT Le Ministre ayant l'Economie dans ses attributions, A. MARON