Etaamb.openjustice.be
Arrêté Du Gouvernement De La Région De Bruxelles-capitale du 12 septembre 2019
publié le 19 septembre 2019

Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant approbation de la décision de la commune d'Anderlecht d'abroger le plan particulier d'affectation du sol « Mons-Birmingham »

source
region de bruxelles-capitale
numac
2019014613
pub.
19/09/2019
prom.
12/09/2019
ELI
eli/arrete/2019/09/12/2019014613/moniteur
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE


12 SEPTEMBRE 2019. - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant approbation de la décision de la commune d'Anderlecht d'abroger le plan particulier d'affectation du sol « Mons-Birmingham »


Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Vu le Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire, en particulier les articles 58 à 61 ;

Vu le plan régional d'affectation du sol approuvé par arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 3 mai 2001 ;

Vu le plan régional de développement approuvé par arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 12 juillet 2018 ;

Vu le règlement régional d'urbanisme approuvé par Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 novembre 2006 ;

Vu le PPAS « Mons-Birmingham » de la commune d'Anderlecht, approuvé par l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 14 juin 2007 ;

Vu la délibération du Conseil communal du 26 mars 2015 par laquelle la commune d'Anderlecht approuve le cahier spécial des charges relatif au projet d'abrogation du PPAS « Mons-Birmingham » pour l'élaboration du cahier des charges du RIE, l'élaboration du RIE et l'élaboration du rapport qui justifie l'abrogation du PPAS en lieu et place de sa modification ;

Vu la délibération du Conseil communal du 28 septembre 2017 par laquelle la commune d'Anderlecht approuve provisoirement l'abrogation totale du PPAS « Mons-Birmingham », délimité par la chaussée de Mons, le square Albert Ier, la rue du Collecteur, la rue des Orchidées, l'avenue François Malherbe, la rue Birmingham, l'axe du chemin de fer jusqu'à la frontière communale, la frontière communale jusqu'à l'axe du quai de Mariemont et la rue Ropsy Chaudron, approuve la Note relative à l'abrogation totale du PPAS « Mons-Birmingham » qui justifie l'abrogation du PPAS en lieu et place de sa modification et approuve la note de Détermination de l'ampleur probable des incidences qui justifie que l'abrogation du PPAS n'est pas susceptible d'avoir des incidences notables sur l'environnement ;

Vu l'avis émis par Bruxelles Environnement en date du 7 novembre 2017 relatif à l'absence d'incidences notables sur l'environnement de l'abrogation du plan;

Vu l'absence de décision motivée du Conseil communal par laquelle la commune détermine, au vu des avis émis, que l'abrogation du PPAS « Mons-Birmingham » ne doit pas faire l'objet d'un rapport sur les incidences environnementales et l'absence de décision du Conseil communal de soumettre le dossier d'abrogation à une enquête publique ;

Vu la première enquête publique, qui s'est déroulée du 9 janvier au 7 février 2018, qui n'a pas donné lieu à des observations ou réclamations et l'avis favorable de la commission de concertation du 22 février 2018;

Vu l'approbation du Conseil communal du dossier d'abrogation du PPAS « Mons-Birmingham » du 22 mars 2018 ;

Vu le courrier de l'administration communale d'Anderlecht du 24 mai 2018 de transmission du dossier d'abrogation du PPAS « Mons-Birmingham » à l'administration régionale en charge de la planification territoriale perspective.brussels ;

Vu le courrier du 19 juin 2018 de perspective.brussels déclarant le dossier d'abrogation incomplet en raison de l'absence de décision motivée du Conseil communal, après avis des instances consultées, concernant la nécessité de réaliser un rapport sur les incidences environnementales (RIE) suivant l'art. 44 du Cobat et l'absence de décision du Conseil communal, après avis des instances consultées, de soumettre le dossier à l'enquête publique suivant l'art. 59 du Cobat ;

Vu la décision du Conseil communal du 25 octobre 2018 confirmant que le dossier d'abrogation ne doit pas faire l'objet d'un rapport sur les incidences environnementales ;

Vu que cette décision du Conseil communal a été prise à postérieur, elle n'est pas en mesure de rectifier la procédure, n'ayant pas d'effet rétroactif et n'ayant pas repris la procédure à partir de là en resoumettant le dossier à enquête publique ;

Vu la délibération du Conseil communal du 21 février 2019 approuvant que le dossier d'abrogation du PPAS « Mons-Birmingham » ne doit pas faire l'objet d'un RIE et chargeant le Collège des bourgmestre et échevins de la soumettre à enquête publique ;

Vu la deuxième enquête publique, qui s'est déroulée du 11 mars au 12 avril 2019, qui a donné lieu à une observation et une demande d'être entendue en commission de concertation ;

Vu l'avis favorable de la Commission de concertation émis en séance du 25 avril 2019 ;

Vu la délibération du Conseil communal du 23 mai 2019 par laquelle la Commune d'Anderlecht adopte définitivement la décision d'abrogation du PPAS « Mons-Birmingham », pour la zone comprise entre la chaussée de Mons, le square Albert Ier, la rue du Collecteur, la rue des Orchidées, l'avenue François Malherbe, la rue Birmingham, l'axe du chemin de fer jusqu'à la frontière communale, la frontière communale jusqu'à l'axe du quai de Mariemont et la rue Ropsy Chaudron;

Vu le courrier de l'administration communale d'Anderlecht transmis par porteur, réceptionné le 18 juin 2019, de transmission à perspective.brussels du dossier d'abrogation du PPAS « Mons-Birmingham » ;

Vu l'accusé de réception de dossier complet envoyé le 2 juillet 2019 par perspective.brussels à la commune d'Anderlecht;

Considérant que le plan régional d'affectation du sol inscrit le périmètre couvert par le PPAS en zone de forte mixité, en zone d'équipement, en zone d'entreprises en milieu urbain, en zone d'habitat et en liseré de noyau commercial;

Considérant que le PPAS affecte les îlots en zone de forte mixité, en zone d'équipement, en zone d'industrie urbaine, zone d'habitat, en zone d'arrière-bâtiment et en zone de cours et jardins avec construction d'annexes limitée ;

Que le PPAS détermine les affectations et les gabarits qui s'intègrent dans la moyenne des gabarits voisins ;

Que le monument classé de la halle sur le site des abattoirs se trouve en zone d'équipement au PRAS ainsi qu'au PPAS;

Que les îlots repris en zone d'industrie urbaine du PPAS sont implicitement abrogés par la zone d'entreprises en milieu urbain du PRAS ;

Considérant que les enjeux que représente le développement du territoire couvert par le PPAS « Mons-Birmingham », dont les sites des Abattoirs et de Birmingham, sont importants ;

Que le PPAS est récent (2007) mais les réflexions et enjeux sur la zone ont évolués ces dernières années ;

Que le PPAS est partiellement couvert par le Plan canal, qui dans son développement, comme le Plan régional de développement durable, définit la zone de Birmingham comme prioritaire et contribue au développement stratégique et qualitatif de la zone ;

Considérant que le PCD de la commune d'Anderlecht définit les objectifs de développement pour la zone de projet-phare « Cureghem », se trouvant au coeur du périmètre du PPAS ;

Que ce territoire, public en grande partie, hyper accessible, représente un potentiel déterminant pour la Région en général et pour les quartiers anderlechtois en particulier ;

Que le PPAS « Mons-Birmingham » vise à mettre en place les conditions favorables au développement économique, social et culturel de son territoire, en définissant des pôles de développement s'articulant autour d'arrêts de transports en commun, en concevant les propositions urbanistiques à partir de l'espace public et des équipements d'intérêt public qui constituent les références centrales, en créant de nouvelles liaisons publiques pour modes actifs de haute qualité, en tenant compte des objectifs paysagers, des caractéristiques physiques et topographiques du terrain, et ralliant les pôles entre eux, y compris entre les deux rives du canal ;

Que la philosophie du PPAS semble encrée dans la mémoire et se traduit de façon globale au sein des grands objectifs des plans de développement régional et communal précités ;

Considérant qu'à l'heure actuelle, ce périmètre devra faire l'objet d'une vision stratégique plus fine qui devrait être conçue et partagée par tous les acteurs publics ;

Qu'il importe d'intégrer les dernières évolutions et réflexions urbanistiques de la zone, postérieures à l'élaboration du PPAS, dont la possibilité de s'inscrire dans les ambitions métropolitaines exprimées par rapport aux logements, aux équipements, à l'activité économique et aux espaces publics, tout en répondant aux besoins qui découlent des dynamiques locales ;

Considérant que le masterplan, réalisé sur le site des Abattoirs dans le cadre d'une extension de mission contrat de rénovation urbaine CRU3, n'englobe pas le site Birmingham, se trouvant au PPAS « Mons-Birmingham », repris au PCD et au PRDD en tant que site prioritaire de développement, et inscrit en grande partie en ZEMU du PRAS;

Que ce masterplan n'avait pas pour objet d'apporter toutes les réponses utiles aux questions stratégiques qui restent donc posées ;

Que de plus, ce masterplan n'a pas de valeur réglementaire, ni de RIE, et que toutes les instances régionales ne participent pas à son élaboration ;

Considérant qu'il semble donc important de creuser pour les deux sites, qui englobent la majeure partie du périmètre du PPAS, les questions de programmation urbaine, de densité et d'articuler une stratégie relative aux espaces publics pour ce périmètre qui couvre notamment les Abattoirs, les installations de la STIB sur Birmingham, l'Erasmushogeschool, trois stations de métro, le canal et les terrains stratégiques qui le bordent ;

Que sans remettre en cause les visions partielles déjà construites, il y a lieu de coordonner avec les acteurs concernés la définition d'une vision stratégique globale et cohérente pour ce périmètre ;

Qu'en attendant, les affectations sont réglées par le PRAS et les prescriptions urbanistiques du RRU en vigueur et les futures projets seront réalisés dans le respect du principe du bon aménagement des lieux ;

Considérant qu'il apparaît du dossier annexé à la délibération du conseil communal, que les formalités prescrites par les articles 58 à 60 du CoBAT ont été remplies ;

Sur proposition du Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Aménagement du Territoire ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.Est approuvée la décision de la commune d'Anderlecht d'abroger le Plan Particulier d'Affectation du Sol « Mons-Birmingham », approuvé par l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 14 juin 2007.

Art. 2.Le Ministre qui a l'Aménagement du territoire dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 12 septembre 2019.

Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de Bruxelles et du Biculturel d'Intérêt régional, R. VERVOORT

Pour la consultation du tableau, voir image

^