publié le 09 mars 2001
Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale reportant de deux années l'augmentation prévue à l'article 23, § 3, de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 26 septembre 1996 organisant la location des habitations gérées par la Société du Logement de la Région bruxelloise ou par les sociétés immobilières de service public
MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
23 NOVEMBRE 2000. - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale reportant de deux années l'augmentation prévue à l'article 23, § 3, de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 26 septembre 1996 organisant la location des habitations gérées par la Société du Logement de la Région bruxelloise ou par les sociétés immobilières de service public
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Vu l'ordonnance du 9 septembre 1993 portant modification du Code du Logement pour la Région de Bruxelles-Capitale et relative au secteur du logement social et notamment les articles 3, 4, 5 et 6.
Vu l'arrêté du 26 septembre 1996 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale organisant la location des habitations gérées par la Société du Logement de la Région bruxelloise ou par les sociétés immobilières de service public et notamment l'article 23 modifié par l'article 10 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 13 mars 1997.
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 30 septembre 1999 reportant d'une année l'augmentation prévue à l'article 23, § 3, de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 26 septembre 1996 organisant la location des habitations gérées par la Société du Logement de la Région bruxelloise ou par les sociétés immobilières de service public.
Vu l'avis de la Société du Logement de la Région bruxelloise du 14 novembre 2000.
Vu les lois sur le Conseil d'Etat coordonnées le 12 janvier 1973, notamment l'article 3, § 1er.
Vu l'urgence motivée par le fait que le mode de calcul des loyers dus en exécution de l'arrêté du 26 septembre 1996 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale organisant la locations des habitations gérées par la Société du Logement de la Région bruxelloise ou par les sociétés immobilières de service public impose de permettre à la Société du Logement de la Région bruxelloise et aux sociétés immobilières de service public de pouvoir disposer au plus vite des données réglementaires, permettant l'entrée en vigueur de nouveau calcul des loyers à partir du 1er janvier 2001.
Considérant la nécessité de procéder à des adaptions afin de corriger certains effets apparus lors de la mise en oeuvre de l'article 10 de l'arrêté du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 13 mars 1997 modifiant l'article 23 de l'arrêté du 26 septembre 1996 organisant la location des habitations gérées par la Société du Logement de la Région bruxelloise ou par les sociétés immobilières de service public.
Considérant que faute de modifier la législation en question, ces effets en seront renforcés dès le 1er janvier 2001 et pourraient être dommageables pour nombres de locataires sociaux touchés par ceux-ci.
Considérant la réflexion actuelle en cours dans le secteur du logement social en général et à la Société du Logement de la Région bruxelloise en particulier sur les conséquences de l'impact de la cotisation de soliudarité pour les locataires et les sociétés immobilières de service public concernés.
Considérant que l'accord de Gouvernement prévoit qu'un mécanisme de déplafonnement des loyers permettra à terme de remplacer les cotisations de solidarité.
Considérant que ce mécanisme de déplafonnement nécessite une étude approfondie, en liaison avec la réalisation d'un cadastre technique des logements sociaux,Arrête : Article unique. L'augmentation du pourcentage telle que prévue à l'article 23, § 3, de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 26 septembre 1996 organisant la location des habitations gérées par la Société de Logement de la Région bruxelloise ou par les sociétés immobilières de service public est reportée pour l'année 2001 à l'année 2003.
Bruxelles, le 23 novembre 2000.
Le Ministre Président, F.-X. de DONNEA Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Emploi, de l'Economie, de l'Energie et du Logement, E. TOMAS Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée des Finances, du Budget, de la Fonction publique et des Relations extérieures, G. VANHENGEL Le Secrétaire d'Etat, chargé du Logement, A. HUTCHINSON