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Protocolakkoord gesloten tussen de Federale Regering en de overheden bedoeld in de artikelen 128, 130, 135 en 138 van de Grondwet, over het gezondheidsbeleid inzake chronische zieken Gelet op de respectieve bevoegdheden van de federale Staat en Overwegende de initiatieven in het kader van de uitvoering van het nationaal programma `Prioriteit (...) Protocole d'accord conclu entre le Gouvernement fédéral et les autorités visées aux articles 128, 130, 135 et 138 de la Constitution, concernant la politique de santé à mener à l'égard des malades chroniques Vu les compétences respectives dont d Considérant les initiatives mises en oeuvre dans le cadre de l'exécution du programme national « Pr(...)
FEDERALE OVERHEIDSDIENST VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Protocolakkoord gesloten tussen de Federale Regering en de overheden bedoeld in de artikelen 128, 130, 135 en 138 van de Grondwet, over het gezondheidsbeleid inzake chronische zieken Gelet op de respectieve bevoegdheden van de federale Staat en van de SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Protocole d'accord conclu entre le Gouvernement fédéral et les autorités visées aux articles 128, 130, 135 et 138 de la Constitution, concernant la politique de santé à mener à l'égard des malades chroniques Vu les compétences respectives dont disposent l'Etat fédéral et les
overheden bedoeld in de artikelen 128, 130 en 135 van de Grondwet, autorités visées aux articles 128, 130 et 135 de la Constitution,
hierna de Gemeenschappen/Gewesten genoemd, wat betreft het ci-après dénommées Communautés/Régions, sur le plan de la politique de
gezondheidsbeleid inzake chronisch zieken; la santé à mener à l'égard des malades chroniques;
Overwegende de initiatieven in het kader van de uitvoering van het Considérant les initiatives mises en oeuvre dans le cadre de
l'exécution du programme national « Priorité aux malades chroniques »
nationaal programma `Prioriteit aan de Chronisch Zieken' dat door de initié par la Ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé
Minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid werd gelanceerd in 2009; publique en 2009;
Overwegende de aanbevelingen die in december 2010 door de Raad van de Considérant les recommandations émises par le Conseil de l'Union
Europese Unie werden uitgebracht na de Europese conferentie die onder européenne en décembre 2010, à la suite de la conférence européenne
het Belgische voorzitterschap van 2010 werd georganiseerd over het organisée sous la présidence belge en octobre 2010 sur le thème des
thema van de innovatieve benaderingen van chronische ziekten in de approches novatrices à l'égard des maladies chroniques dans le cadre
volksgezondheid en de gezondheidszorgstelsels; de la santé publique et des systèmes de soins de santé;
Overwegende de aanbevelingen van het KCE in antwoord op de vraag om Considérant les recommandations émises par le KCE suite à la demande
een `position paper' te ontwikkelen over de toekomstige organisatie qui lui a été faite d'élaborer un `Position paper' sur l'organisation
future des soins de santé pour les malades chroniques dans une
van de gezondheidszorg voor chronisch zieken in een geïntegreerd, perspective de soins intégrés et centrés sur le patient (KCE Reports
patiënt-gericht zorgperspectief (KCE Reports 190 - 2012); 190 - 2012);
Overwegende de actiepistes voorgesteld in de oriëntatienota Considérant les pistes d'actions émises dans le cadre de la note
"Geïntegreerde visie op de zorg voor chronisch zieken in België", die d'orientation « Une vision intégrée des soins aux malades chroniques
gepresenteerd en besproken werden op de nationale conferentie van 28 en Belgique » présentée et débattue lors de la conférence nationales
november 2013 (www.chroniccare.be); Overwegende dat de stijgende prevalentie van chronische ziekten een invloed heeft op de gezondheidszorg, en bij uitbreiding op de hele samenleving en dat deze uitdaging noodzaakt om beleid, budgetten en dienstverlening tegemoet te laten komen aan de behoeften van personen met een chronische ziekte; Overwegende dat een passend antwoord op de uitdagingen als gevolg van de stijgende prevalentie van chronische ziekten en de specifieke noden die eruit volgen, enkel in het kader van een beleid van samenwerking tussen de Federale Staat en de Gemeenschappen en Gewesten kan worden gegeven; Overwegende de initiatieven in uitvoering, meer bepaald de reflectie die gezamenlijk door de federale overheid en de Gemeenschappen/Gewesten gevoerd wordt inzake de performantie van het du 28 novembre 2013 (www.chroniccare.be); Considérant que la prévalence croissante des maladies chroniques a une influence sur les soins de santé, et par extension sur la société dans son ensemble et que cela nécessite d'adapter les politiques, budgets et services pour répondre aux besoins des personnes souffrant de maladie chronique; Considérant que les défis consécutifs à cette prévalence croissante des maladies chroniques et des besoins spécifiques qui en découlent ne peuvent trouver de réponse que dans le cadre d'une politique de collaboration entre l'Etat fédéral et les Communautés et Régions; Considérant les initiatives en cours par ailleurs et notamment la réflexion menée conjointement par l'Etat fédéral et les Communautés et
gezondheidssysteem in België en de gezondheidsdeterminanten; Régions en matière de performance du système de santé en Belgique et
de déterminants de la santé;
Wordt overeengekomen wat volgt : Il est convenu ce qui suit :
1. Oriëntatienota "Geïntegreerde visie op de zorg voor chronisch 1. Note d'orientation « Une vision intégrée des soins aux malades
zieken in België" chroniques en Belgique »
De Federale Overheid en de Gemeenschappen/Gewesten hebben kennis L'Etat fédéral et les entités fédérées ont pris connaissance de la
genomen van de oriëntatienota met als titel "Geïntegreerde visie op de note d'orientation intitulée « une vision intégrée des soins aux
zorg voor chronisch zieken in België" die gepresenteerd werd op de malades chroniques en Belgique » et présentée lors de la Conférence
nationale conferentie georganiseerd in Brussel op 28 november 2013; nationale organisée à Bruxelles le 28 novembre 2013.
Zij keuren de basisprincipes goed en meer bepaald : Ils en approuvent les principes de base et, notamment :
- het belang van empowerment van de patiënt met een chronische ziekte - l'importance à accorder à l'empowerment du patient souffrant de maladie chronique
- de nood aan het omvormen van een acute en reactieve zorg naar een - le besoin de transformer le système de soins orienté soins aigus et
proactieve en geplande zorg door bestaande systemen en praktijken aan réactifs vers un système proactif et planifié en adaptant les
te passen en vereenvoudigen pratiques et systèmes actuels et en les simplifiant
- de noodzaak om een zorgsysteem te hebben dat voldoende flexibel is - la nécessité d'avoir un système de soins suffisamment flexible pour
om in te spelen op individuele behoeften en graad van autonomie van de rencontrer les besoins individuels en fonction du niveau d'autonomie
patiënt, zijn specifieke behoeften, zijn sociale en economische du patient, de ses besoins spécifiques, sa situation économique et
situatie, zijn/haar graad van self-empowerment en de beschikbaarheid sociale, sa capacité au `self-empowerment' et la disponibilité
van mantelzorg d'aidants proches
- de noodzaak om informatie te digitaliseren en te delen in het kader - la nécessité de digitaliser et partager l'information dans le cadre
van het multidisciplinair patiëntendossier, noodzakelijk instrument om d'un dossier patient multidisciplinaire, instrument nécessaire pour
samenwerking in en coördinatie van de zorg mogelijk te maken permettre la collaboration et à la coordination des soins
- de zorg voor `equity' om aan alle personen met een chronische ziekte - le souci d'équité en vue d'assurer un accès à des services de soins
een toegang tot medische en niet-medische zorg te verzekeren op basis médicaux et non-médicaux pour tous les patients atteints d'affections
van de behoeften van de individuele patiënt. chroniques en fonction de leurs besoins individuels.
Deze oriëntatienota wordt weerhouden om als basis te dienen voor een Cette note d'orientation est retenue afin de servir de base à
concreet actieplan ten voordele van chronisch zieken. Hiertoe zullen l'élaboration d'un plan d'actions concret en faveur des malades
de voorgestelde acties voorgelegd worden aan de adviesorganen van de chroniques. A cette fin, les axes d'actions proposés seront soumis aux
verschillende beleidsniveaus om aan de nota de nodige wijzigingen aan organes d'avis qui relèvent des différents niveaux d'autorités afin
te brengen zodat een draagvlak gecreëerd wordt bij het grootste deel d'apporter à cette note les amendements nécessaires pour obtenir
van de betrokken actoren. l'adhésion de la plus grande part des acteurs concernés.
De interkabinettenwerkgroep `chronische ziekten' zal de reacties Le groupe de travail inter-cabinets « maladies chroniques »
verzamelen van de actoren van het terrein in verband met de rassemblera les réactions des acteurs de terrain par rapport à la note
oriëntatienota om op termijn te komen tot een consensusdocument, in d'orientation pour en dégager à terme un document consensuel, en
samenwerking met de coördinatiecel die hieronder beschreven wordt. collaboration avec la cellule de coordination visée ci-dessous.
2. Interadministratieve coördinatiecel 2. Cellule de coordination inter-administrations
Om een actieplan ten gunste van de chronisch zieken te voltooien, om Afin de finaliser un plan d'action en faveur des malades chroniques,
de elementen te bepalen die verder ontwikkeld moeten worden alvorens de définir les éléments à développer avant sa mise en oeuvre, d'en
de uitvoering ervan kan starten, om de voortgang ervan op te volgen en assurer la mise en oeuvre, de suivre son état d'avancement,
voor de identificatie van tekortkomingen en het voorstellen van d'identifier les dysfonctionnements et de proposer des mesures
corrigerende maatregelen, wordt overeengekomen om een correctrices, il est convenu de mettre en place une cellule de
interadministratieve coördinatiecel op te richten die het federale coordination inter-administrations associant le niveau fédéral et les
niveau en de Gemeenschappen/Gewesten verenigt. entités fédérées.
De eerste opdracht van deze cel zal zijn om een concreet actieplan te La première mission confiée à cette cellule sera de finaliser un plan
finaliseren, met concrete elementen in termen van nagestreefde d'actions concrètes assorties d'éléments concrets en termes
doelstellingen, actoren verantwoordelijk voor de realisatie, schatting d'objectifs poursuivis, d'acteurs responsables de leur réalisation,
van de kost, timing van de uitvoering en evaluatiecriteria. d'estimation de coût, de timing de réalisation et de critères
d'évaluation.
Het plan zal rekening houden met de essentiële elementen die het Ce plan tiendra compte des éléments essentiels ressortant de la
resultaat zijn van de consultatie van de actoren van het terrein over consultation réalisée auprès des acteurs de terrain sur la base de la
de oriëntatienota. note d'orientation.
Het actieplan zal voorgesteld worden aan de leden van de Le plan d'action sera proposé aux membres de la Conférence
Interministeriële Conferentie door de interkabinettenwerk-groep Interministérielle Santé publique, par le groupe de travail
'chronische ziekten' ten laatste in december 2014. inter-cabinets « maladies chroniques », au plus tard en décembre 2014.
De coördinatiecel wordt eveneens belast met : La cellule de coordination sera également chargée :
- de realisatie van een inventaris van bestaande structuren voor - de réaliser un inventaire des structures de coordination de soins
zorgcoördinatie existant actuellement
- de inventarisatie en de evaluatie van de verschillende ervaringen in - d'inventorier et évaluer le fonctionnement des différentes
het gebied van case-management en patient-empowerment expériences menées dans le domaine du case-management et de
l'empowerment du patient
- de ontwikkeling van aanbevelingen voor administratieve - d'élaborer des recommandations en termes de simplifications
vereenvoudiging en een betere transparantie van het aanbod administratives et de plus grande transparence de l'offre
- de opvolging van de behoeften en noden van chronisch zieken (in - d'assurer un suivi des besoins des malades chroniques (en
samenwerking met het Observatorium Chronische Ziekten), de aanpassing coopération avec l'observatoire des maladies chroniques), d'y adapter
hieraan van de evolutie van het programma chronische zorg, inclusief l'évolution du programme de soins chroniques, y compris le suivi et la
de opvolging en planning op macroniveau van de evolutie en toekomstige planification au niveau macro de l'évolution et des besoins futurs en
nood aan zorgpersoneel (in samenwerking met de Planningscommissie en personnel de soins (en collaboration avec la Commission de
de Cel Planning Gezondheidsberoepen van de FOD Volksgezondheid). Planification et la cellule planification des métiers de soins du SPF
- het mobiliseren van de beschikbare competenties bij externe partners Santé publique) - de mobiliser les compétences disponibles auprès de prestataires
of binnen de partners in het gezondheidssysteem voor het definiëren en externes ou parmi les partenaires du système de santé en vue de
implementeren van nieuwe gezondheidszorgprocessen voor chronisch définir et mettre en oeuvre de nouveaux processus de soins de santé
zieken teneinde de administratie te ondersteunen bij het uitrollen van de acties. - het aanbieden van een operationele ondersteuning voor het implementeren van informatietools zoals het multidisciplinair patiëntendossier (dit dient te worden afgestemd met het actieprogramma e-gezondheid) en een ondersteuning bij de veralgemening van acties voor de verbetering van kwaliteit - het opzetten van evaluatiemechanismen om de voortgang van het veranderingsproces te meten en het gehele plan te monitoren en het ondernemen van acties die de creatie bevorderen van een evaluatiecultuur bij alle betrokken actoren De cel zal om zijn opdracht te vervullen, beroep doen op expertise en advies van derden (overheidsinstellingen als het Wetenschappelijk Instituut Volksgezondheid, de Hoge Gezondheidsraad, het Federaal Kenniscentrum voor de Gezondheidszorg, maar ook non-profit, privé of academische verstrekkers). Tevens kan de cel beroep doen op adviesorganen voor het inwinnen van informatie of het valideren van beleidsopties. De cel zal zijn opdrachten uitvoeren onder de verantwoordelijkheid van pour malades chroniques afin de soutenir les administrations lors de la mise en oeuvre des actions - d'offrir un support opérationnel à l'implémentation des outils d'information comme le dossier patient multidisciplinaire (en accord avec le programme d'action e-santé) et un support au déploiement général des actions d'amélioration de la qualité - mettre en place des mécanismes d'évaluation pour mesurer l'avancement du processus de changement et permettre un monitoring du plan dans son ensemble et d'initier des actions permettant de créer une véritable culture d'évaluation auprès de tous les acteurs concernés Afin d'assurer ses missions, la cellule de coordination pourra faire appel à l'expertise et aux avis de prestataires externes (agences publiques comme l'Institut de Santé publique, le Conseil supérieur de la Santé, le Centre fédérale d'Expertise des Soins de Santé, mais aussi prestataires associatifs, privés ou académiques). Elle peut également impliquer des organes de consultation pour recevoir des inputs ou valider des options. La cellule de coordination exécutera ses missions sous la responsabilité du groupe de travail inter-cabinets « maladies
een Interkabinettenwerkgroep Chronische Zorg van de Interministeriële chroniques » de la Conférence Interministérielle et assurera la
Conferentie en vormt in de eerste plaats de liaison tussen de liaison entre la Conférence interministérielle Santé publique et les
Interministeriële Conferentie Volksgezondheid en de bevoegde administrations compétentes en charge de la mise en oeuvre jusqu'au
administraties die zorgen voor de praktische uitrol van de acties tot niveau micro. Le groupe de travail inter-cabinets rendra compte de
op het microniveau. De Interkabinettenwerkgroep zal tenminste twee maal per jaar verslag uitbrengen aan de Interministeriële Conferentie over de voortgang van de werkzaamheden. Dit protocolakkoord treedt in werking op 1 maart 2014. Aldus overeengekomen te Brussel op 24 februari 2014. Voor de Federale Regering : De Minister van Sociale zaken en Volksgezondheid, Mevr. L. ONKELINX Voor de Vlaamse Regering : De Minister van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin, J. VANDEURZEN Für die Regierung der Deutschsprachigen Gemeinschaft: Der Minister für Familie, Gesundheit und Soziales H. MOLLERS Pour le Gouvernement wallon : La Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances, l'avancement des travaux à la Conférence Interministérielle au moins deux fois par an. Le présent protocole d'accord entre en vigueur le 1er mars 2014. Ainsi conclu à Bruxelles, le 24 février 2014. Pour le Gouvernement fédéral : La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique,
Mme E. TILLIEUX Mme L. ONKELINX
Pour le gouvernement de la Communauté Française :
La Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de
l'Egalité des Chances,
Mme F. LAANAN Pour le Collège de la Commission communautaire française de la Région Pour le Collège réuni de la Commission communautaire commune de la
de Bruxelles-Capitale : Région de Bruxelles-Capitale :
Le Membre du Collège, compétent pour la Politique de la Santé, Le Membre du Collège réuni, compétent pour la Politique de la Santé,
Mme C. FREMAULT Mme C. FREMAULT
Voor het Verenigd College van de Gemeenschappelijke
Gemeenschapscommissie van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest :
Het Lid van het Verenigd College, bevoegd voor het Gezondheidsbeleid,
G. VANHENGEL
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