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135 et 138 de la Constitution, concernant la politique de santé à mener à l'égard des malades chroniques Vu
les compétences respectives dont d Considérant les initiatives mises en oeuvre
dans le cadre de l'exécution du programme national « Pr(...)"
Protocole d'accord conclu entre le Gouvernement fédéral et les autorités visées aux articles 128, 130, 135 et 138 de la Constitution, concernant la politique de santé à mener à l'égard des malades chroniques Vu les compétences respectives dont d Considérant les initiatives mises en oeuvre dans le cadre de l'exécution du programme national « Pr(...) | Protocole d'accord conclu entre le Gouvernement fédéral et les autorités visées aux articles 128, 130, 135 et 138 de la Constitution, concernant la politique de santé à mener à l'égard des malades chroniques Vu les compétences respectives dont d Considérant les initiatives mises en oeuvre dans le cadre de l'exécution du programme national « Pr(...) |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE |
ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT | ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT |
Protocole d'accord conclu entre le Gouvernement fédéral et les | Protocole d'accord conclu entre le Gouvernement fédéral et les |
autorités visées aux articles 128, 130, 135 et 138 de la Constitution, | autorités visées aux articles 128, 130, 135 et 138 de la Constitution, |
concernant la politique de santé à mener à l'égard des malades | concernant la politique de santé à mener à l'égard des malades |
chroniques | chroniques |
Vu les compétences respectives dont disposent l'Etat fédéral et les | Vu les compétences respectives dont disposent l'Etat fédéral et les |
autorités visées aux articles 128, 130 et 135 de la Constitution, | autorités visées aux articles 128, 130 et 135 de la Constitution, |
ci-après dénommées Communautés/Régions, sur le plan de la politique de | ci-après dénommées Communautés/Régions, sur le plan de la politique de |
la santé à mener à l'égard des malades chroniques; | la santé à mener à l'égard des malades chroniques; |
Considérant les initiatives mises en oeuvre dans le cadre de | Considérant les initiatives mises en oeuvre dans le cadre de |
l'exécution du programme national « Priorité aux malades chroniques » | l'exécution du programme national « Priorité aux malades chroniques » |
initié par la Ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé | initié par la Ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé |
publique en 2009; | publique en 2009; |
Considérant les recommandations émises par le Conseil de l'Union | Considérant les recommandations émises par le Conseil de l'Union |
européenne en décembre 2010, à la suite de la conférence européenne | européenne en décembre 2010, à la suite de la conférence européenne |
organisée sous la présidence belge en octobre 2010 sur le thème des | organisée sous la présidence belge en octobre 2010 sur le thème des |
approches novatrices à l'égard des maladies chroniques dans le cadre | approches novatrices à l'égard des maladies chroniques dans le cadre |
de la santé publique et des systèmes de soins de santé; | de la santé publique et des systèmes de soins de santé; |
Considérant les recommandations émises par le KCE suite à la demande | Considérant les recommandations émises par le KCE suite à la demande |
qui lui a été faite d'élaborer un `Position paper' sur l'organisation | qui lui a été faite d'élaborer un `Position paper' sur l'organisation |
future des soins de santé pour les malades chroniques dans une | future des soins de santé pour les malades chroniques dans une |
perspective de soins intégrés et centrés sur le patient (KCE Reports | perspective de soins intégrés et centrés sur le patient (KCE Reports |
190 - 2012); | 190 - 2012); |
Considérant les pistes d'actions émises dans le cadre de la note | Considérant les pistes d'actions émises dans le cadre de la note |
d'orientation « Une vision intégrée des soins aux malades chroniques | d'orientation « Une vision intégrée des soins aux malades chroniques |
en Belgique » présentée et débattue lors de la conférence nationales | en Belgique » présentée et débattue lors de la conférence nationales |
du 28 novembre 2013 (www.chroniccare.be); | du 28 novembre 2013 (www.chroniccare.be); |
Considérant que la prévalence croissante des maladies chroniques a une | Considérant que la prévalence croissante des maladies chroniques a une |
influence sur les soins de santé, et par extension sur la société dans | influence sur les soins de santé, et par extension sur la société dans |
son ensemble et que cela nécessite d'adapter les politiques, budgets | son ensemble et que cela nécessite d'adapter les politiques, budgets |
et services pour répondre aux besoins des personnes souffrant de | et services pour répondre aux besoins des personnes souffrant de |
maladie chronique; | maladie chronique; |
Considérant que les défis consécutifs à cette prévalence croissante | Considérant que les défis consécutifs à cette prévalence croissante |
des maladies chroniques et des besoins spécifiques qui en découlent ne | des maladies chroniques et des besoins spécifiques qui en découlent ne |
peuvent trouver de réponse que dans le cadre d'une politique de | peuvent trouver de réponse que dans le cadre d'une politique de |
collaboration entre l'Etat fédéral et les Communautés et Régions; | collaboration entre l'Etat fédéral et les Communautés et Régions; |
Considérant les initiatives en cours par ailleurs et notamment la | Considérant les initiatives en cours par ailleurs et notamment la |
réflexion menée conjointement par l'Etat fédéral et les Communautés et | réflexion menée conjointement par l'Etat fédéral et les Communautés et |
Régions en matière de performance du système de santé en Belgique et | Régions en matière de performance du système de santé en Belgique et |
de déterminants de la santé; | de déterminants de la santé; |
Il est convenu ce qui suit : | Il est convenu ce qui suit : |
1. Note d'orientation « Une vision intégrée des soins aux malades | 1. Note d'orientation « Une vision intégrée des soins aux malades |
chroniques en Belgique » | chroniques en Belgique » |
L'Etat fédéral et les entités fédérées ont pris connaissance de la | L'Etat fédéral et les entités fédérées ont pris connaissance de la |
note d'orientation intitulée « une vision intégrée des soins aux | note d'orientation intitulée « une vision intégrée des soins aux |
malades chroniques en Belgique » et présentée lors de la Conférence | malades chroniques en Belgique » et présentée lors de la Conférence |
nationale organisée à Bruxelles le 28 novembre 2013. | nationale organisée à Bruxelles le 28 novembre 2013. |
Ils en approuvent les principes de base et, notamment : | Ils en approuvent les principes de base et, notamment : |
- l'importance à accorder à l'empowerment du patient souffrant de | - l'importance à accorder à l'empowerment du patient souffrant de |
maladie chronique | maladie chronique |
- le besoin de transformer le système de soins orienté soins aigus et | - le besoin de transformer le système de soins orienté soins aigus et |
réactifs vers un système proactif et planifié en adaptant les | réactifs vers un système proactif et planifié en adaptant les |
pratiques et systèmes actuels et en les simplifiant | pratiques et systèmes actuels et en les simplifiant |
- la nécessité d'avoir un système de soins suffisamment flexible pour | - la nécessité d'avoir un système de soins suffisamment flexible pour |
rencontrer les besoins individuels en fonction du niveau d'autonomie | rencontrer les besoins individuels en fonction du niveau d'autonomie |
du patient, de ses besoins spécifiques, sa situation économique et | du patient, de ses besoins spécifiques, sa situation économique et |
sociale, sa capacité au `self-empowerment' et la disponibilité | sociale, sa capacité au `self-empowerment' et la disponibilité |
d'aidants proches | d'aidants proches |
- la nécessité de digitaliser et partager l'information dans le cadre | - la nécessité de digitaliser et partager l'information dans le cadre |
d'un dossier patient multidisciplinaire, instrument nécessaire pour | d'un dossier patient multidisciplinaire, instrument nécessaire pour |
permettre la collaboration et à la coordination des soins | permettre la collaboration et à la coordination des soins |
- le souci d'équité en vue d'assurer un accès à des services de soins | - le souci d'équité en vue d'assurer un accès à des services de soins |
médicaux et non-médicaux pour tous les patients atteints d'affections | médicaux et non-médicaux pour tous les patients atteints d'affections |
chroniques en fonction de leurs besoins individuels. | chroniques en fonction de leurs besoins individuels. |
Cette note d'orientation est retenue afin de servir de base à | Cette note d'orientation est retenue afin de servir de base à |
l'élaboration d'un plan d'actions concret en faveur des malades | l'élaboration d'un plan d'actions concret en faveur des malades |
chroniques. A cette fin, les axes d'actions proposés seront soumis aux | chroniques. A cette fin, les axes d'actions proposés seront soumis aux |
organes d'avis qui relèvent des différents niveaux d'autorités afin | organes d'avis qui relèvent des différents niveaux d'autorités afin |
d'apporter à cette note les amendements nécessaires pour obtenir | d'apporter à cette note les amendements nécessaires pour obtenir |
l'adhésion de la plus grande part des acteurs concernés. | l'adhésion de la plus grande part des acteurs concernés. |
Le groupe de travail inter-cabinets « maladies chroniques » | Le groupe de travail inter-cabinets « maladies chroniques » |
rassemblera les réactions des acteurs de terrain par rapport à la note | rassemblera les réactions des acteurs de terrain par rapport à la note |
d'orientation pour en dégager à terme un document consensuel, en | d'orientation pour en dégager à terme un document consensuel, en |
collaboration avec la cellule de coordination visée ci-dessous. | collaboration avec la cellule de coordination visée ci-dessous. |
2. Cellule de coordination inter-administrations | 2. Cellule de coordination inter-administrations |
Afin de finaliser un plan d'action en faveur des malades chroniques, | Afin de finaliser un plan d'action en faveur des malades chroniques, |
de définir les éléments à développer avant sa mise en oeuvre, d'en | de définir les éléments à développer avant sa mise en oeuvre, d'en |
assurer la mise en oeuvre, de suivre son état d'avancement, | assurer la mise en oeuvre, de suivre son état d'avancement, |
d'identifier les dysfonctionnements et de proposer des mesures | d'identifier les dysfonctionnements et de proposer des mesures |
correctrices, il est convenu de mettre en place une cellule de | correctrices, il est convenu de mettre en place une cellule de |
coordination inter-administrations associant le niveau fédéral et les | coordination inter-administrations associant le niveau fédéral et les |
entités fédérées. | entités fédérées. |
La première mission confiée à cette cellule sera de finaliser un plan | La première mission confiée à cette cellule sera de finaliser un plan |
d'actions concrètes assorties d'éléments concrets en termes | d'actions concrètes assorties d'éléments concrets en termes |
d'objectifs poursuivis, d'acteurs responsables de leur réalisation, | d'objectifs poursuivis, d'acteurs responsables de leur réalisation, |
d'estimation de coût, de timing de réalisation et de critères | d'estimation de coût, de timing de réalisation et de critères |
d'évaluation. | d'évaluation. |
Ce plan tiendra compte des éléments essentiels ressortant de la | Ce plan tiendra compte des éléments essentiels ressortant de la |
consultation réalisée auprès des acteurs de terrain sur la base de la | consultation réalisée auprès des acteurs de terrain sur la base de la |
note d'orientation. | note d'orientation. |
Le plan d'action sera proposé aux membres de la Conférence | Le plan d'action sera proposé aux membres de la Conférence |
Interministérielle Santé publique, par le groupe de travail | Interministérielle Santé publique, par le groupe de travail |
inter-cabinets « maladies chroniques », au plus tard en décembre 2014. | inter-cabinets « maladies chroniques », au plus tard en décembre 2014. |
La cellule de coordination sera également chargée : | La cellule de coordination sera également chargée : |
- de réaliser un inventaire des structures de coordination de soins | - de réaliser un inventaire des structures de coordination de soins |
existant actuellement | existant actuellement |
- d'inventorier et évaluer le fonctionnement des différentes | - d'inventorier et évaluer le fonctionnement des différentes |
expériences menées dans le domaine du case-management et de | expériences menées dans le domaine du case-management et de |
l'empowerment du patient | l'empowerment du patient |
- d'élaborer des recommandations en termes de simplifications | - d'élaborer des recommandations en termes de simplifications |
administratives et de plus grande transparence de l'offre | administratives et de plus grande transparence de l'offre |
- d'assurer un suivi des besoins des malades chroniques (en | - d'assurer un suivi des besoins des malades chroniques (en |
coopération avec l'observatoire des maladies chroniques), d'y adapter | coopération avec l'observatoire des maladies chroniques), d'y adapter |
l'évolution du programme de soins chroniques, y compris le suivi et la | l'évolution du programme de soins chroniques, y compris le suivi et la |
planification au niveau macro de l'évolution et des besoins futurs en | planification au niveau macro de l'évolution et des besoins futurs en |
personnel de soins (en collaboration avec la Commission de | personnel de soins (en collaboration avec la Commission de |
Planification et la cellule planification des métiers de soins du SPF | Planification et la cellule planification des métiers de soins du SPF |
Santé publique) | Santé publique) |
- de mobiliser les compétences disponibles auprès de prestataires | - de mobiliser les compétences disponibles auprès de prestataires |
externes ou parmi les partenaires du système de santé en vue de | externes ou parmi les partenaires du système de santé en vue de |
définir et mettre en oeuvre de nouveaux processus de soins de santé | définir et mettre en oeuvre de nouveaux processus de soins de santé |
pour malades chroniques afin de soutenir les administrations lors de | pour malades chroniques afin de soutenir les administrations lors de |
la mise en oeuvre des actions | la mise en oeuvre des actions |
- d'offrir un support opérationnel à l'implémentation des outils | - d'offrir un support opérationnel à l'implémentation des outils |
d'information comme le dossier patient multidisciplinaire (en accord | d'information comme le dossier patient multidisciplinaire (en accord |
avec le programme d'action e-santé) et un support au déploiement | avec le programme d'action e-santé) et un support au déploiement |
général des actions d'amélioration de la qualité | général des actions d'amélioration de la qualité |
- mettre en place des mécanismes d'évaluation pour mesurer | - mettre en place des mécanismes d'évaluation pour mesurer |
l'avancement du processus de changement et permettre un monitoring du | l'avancement du processus de changement et permettre un monitoring du |
plan dans son ensemble et d'initier des actions permettant de créer | plan dans son ensemble et d'initier des actions permettant de créer |
une véritable culture d'évaluation auprès de tous les acteurs | une véritable culture d'évaluation auprès de tous les acteurs |
concernés | concernés |
Afin d'assurer ses missions, la cellule de coordination pourra faire | Afin d'assurer ses missions, la cellule de coordination pourra faire |
appel à l'expertise et aux avis de prestataires externes (agences | appel à l'expertise et aux avis de prestataires externes (agences |
publiques comme l'Institut de Santé publique, le Conseil supérieur de | publiques comme l'Institut de Santé publique, le Conseil supérieur de |
la Santé, le Centre fédérale d'Expertise des Soins de Santé, mais | la Santé, le Centre fédérale d'Expertise des Soins de Santé, mais |
aussi prestataires associatifs, privés ou académiques). Elle peut | aussi prestataires associatifs, privés ou académiques). Elle peut |
également impliquer des organes de consultation pour recevoir des | également impliquer des organes de consultation pour recevoir des |
inputs ou valider des options. | inputs ou valider des options. |
La cellule de coordination exécutera ses missions sous la | La cellule de coordination exécutera ses missions sous la |
responsabilité du groupe de travail inter-cabinets « maladies | responsabilité du groupe de travail inter-cabinets « maladies |
chroniques » de la Conférence Interministérielle et assurera la | chroniques » de la Conférence Interministérielle et assurera la |
liaison entre la Conférence interministérielle Santé publique et les | liaison entre la Conférence interministérielle Santé publique et les |
administrations compétentes en charge de la mise en oeuvre jusqu'au | administrations compétentes en charge de la mise en oeuvre jusqu'au |
niveau micro. Le groupe de travail inter-cabinets rendra compte de | niveau micro. Le groupe de travail inter-cabinets rendra compte de |
l'avancement des travaux à la Conférence Interministérielle au moins | l'avancement des travaux à la Conférence Interministérielle au moins |
deux fois par an. | deux fois par an. |
Le présent protocole d'accord entre en vigueur le 1er mars 2014. | Le présent protocole d'accord entre en vigueur le 1er mars 2014. |
Ainsi conclu à Bruxelles, le 24 février 2014. | Ainsi conclu à Bruxelles, le 24 février 2014. |
Pour le Gouvernement fédéral : | Pour le Gouvernement fédéral : |
La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, | La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, |
Mme L. ONKELINX | Mme L. ONKELINX |
Pour le Collège réuni de la Commission communautaire commune de la | Pour le Collège réuni de la Commission communautaire commune de la |
Région de Bruxelles-Capitale : | Région de Bruxelles-Capitale : |
Le Membre du Collège réuni, compétent pour la Politique de la Santé, | Le Membre du Collège réuni, compétent pour la Politique de la Santé, |
Mme C. FREMAULT | Mme C. FREMAULT |