Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Koninklijk Besluit van 11/11/2024
← Terug naar "Koninklijk besluit tot vaststelling van een limitatieve lijst van gerechtvaardigde belangen bedoeld in artikel 29, § 1/2, eerste lid, 3° en 4°, van het oud Burgerlijk Wetboek alsook de wijze waarop deze gerechtvaardigde belangen kunnen worden bewezen"
Koninklijk besluit tot vaststelling van een limitatieve lijst van gerechtvaardigde belangen bedoeld in artikel 29, § 1/2, eerste lid, 3° en 4°, van het oud Burgerlijk Wetboek alsook de wijze waarop deze gerechtvaardigde belangen kunnen worden bewezen Arrêté royal relatif à la détermination d'une liste limitative d'intérêts légitimes visée à l'article 29, § 1er/2, alinéa 1er, 3° en 4°, de l'ancien Code civil ainsi que la façon dont ces intérêts légitimes peuvent être prouvés
11 NOVEMBER 2024. - Koninklijk besluit tot vaststelling van een 11 NOVEMBRE 2024. - Arrêté royal relatif à la détermination d'une
limitatieve lijst van gerechtvaardigde belangen bedoeld in artikel 29, liste limitative d'intérêts légitimes visée à l'article 29, § 1er/2,
§ 1/2, eerste lid, 3° en 4°, van het oud Burgerlijk Wetboek alsook de alinéa 1er, 3° en 4°, de l'ancien Code civil ainsi que la façon dont
wijze waarop deze gerechtvaardigde belangen kunnen worden bewezen ces intérêts légitimes peuvent être prouvés
VERSLAG AAN DE KONING RAPPORT AU ROI
Sire, Sire,
Het ontwerp van koninklijk besluit dat wij de eer hebben aan Uwe Le projet d'arrêté royal que nous avons l'honneur de soumettre à la
Majesteit ter ondertekening voor te leggen, beoogt, overeenkomstig signature de Votre Majesté a pour objectif, conformément à l'article
artikel 29, § 1/2, tweede lid, van het oud Burgerlijk Wetboek, 29, § 1er/2, alinéa 2, de l'ancien Code civil, inséré par la loi du 13
ingevoegd bij de wet van 13 september 2023 houdende diverse bepalingen septembre 2023 portant des dispositions diverses en matière de
inzake modernisering van de burgerlijke stand, een limitatieve lijst modernisation de l'état civil, de déterminer une liste limitative
van gerechtvaardigde belangen alsook de wijze waarop deze d'intérêts légitimes ainsi que la façon dont ces intérêts légitimes
gerechtvaardigde belangen kunnen worden bewezen voor de toepassing van peuvent être prouvés pour l'application de l'article 29, § 1er/2,
artikel 29, § 1/2, eerste lid, van het oud Burgerlijk Wetboek vast te stellen. alinéa 1er, de l'ancien Code civil.
Het koninklijk besluit valt binnen het kader van de lopende zaken L'arrêté royal relève des affaires courantes car il s'agit d'une
aangezien het gaat om een zaak waarvoor geen nieuw initiatief van de affaire qui n'exige aucune initiative nouvelle de la part du
Regering is vereist en die met het oog op de continuïteit van het Gouvernement et pour laquelle la continuité du pouvoir impose
gezag door de Uitvoerende Macht moet worden behandeld, omdat anders l'intervention du Pouvoir exécutif sous peine de créer une carence
een voor de burgers nadelig vacuüm zou ontstaan, zoals bepaald in de préjudiciable aux citoyens, telles que définies par la circulaire
omzendbrief Lopende zaken van 27 mei 2024, die door de Eerste Minister relative aux Affaires courantes du 27 mai 2024, adressée par le
aan de Regeringsleden werd gericht. Premier Ministre aux Membres du Gouvernement.
De wet van 18 juni 2018 houdende diverse bepalingen inzake burgerlijk La loi du 18 juin 2018 portant dispositions diverses en matière de
recht en bepalingen met het oog op de bevordering van alternatieve droit civil et des dispositions en vue de promouvoir des formes
vormen van geschillenoplossing (inwerkingtreding 31.03.2019 - hierna alternatives de résolution des litiges (entrée en vigueur le 31 mars
Wet Modernisering Burgerlijke Stand) moderniseerde de burgerlijke 2019 - ci-après loi Modernisation de l'état civil) a modernisé l'état
stand. Hierbij werd ook de afgifte van afschriften en uittreksels van civil. A cet égard, la délivrance de copies et d'extraits d'actes de
akten van de burgerlijke stand gewijzigd. l'état civil a également été modifiée.
De wet van 13 september 2023 houdende diverse bepalingen inzake La loi du 13 septembre 2023 portant des dispositions diverses en
modernisering van de burgerlijke stand heeft een aantal van de door de matière de modernisation de l'état civil, a modifié un certain nombre
Wet Modernisering Burgerlijke Stand ingevoerde bepalingen gewijzigd.
Deze wet had immers onder andere tot doel om de huidige wetgeving over de dispositions introduites par la loi Modernisation de l'état civil,
de burgerlijke stand in overeenstemming te brengen met de Algemene l'un des objectifs de cette loi étant de mettre la législation
Verordening Gegevensbescherming. actuelle sur l'état civil en conformité avec le Règlement général sur
Zo werden onder andere ook de bepalingen over de afgifte van la protection des données.
afschriften en uittreksels van de akten van de burgerlijke stand Ainsi, les dispositions relatives à la délivrance de copies et
(artikel 29 oud BW) verder GDPR-conform gemaakt. d'extraits des actes de l'état civil (article 29 de l'ancien Code
civil) ont, en outre, notamment aussi été mises en conformité avec le
Zoals voorheen zijn bepaalde akten van de burgerlijke stand openbaar, RGPD. Comme auparavant, certains actes de l'état civil sont publics et donc,
en dus voor iedereen beschikbaar (artikel 29, § 1, oud BW). De disponibles pour chacun (article 29, § 1er, de l'ancien Code civil).
openbare akten werden gewijzigd. Het gaat nu om: Les actes publics ont été modifiés. Il s'agit désormais :
1° afschriften en uittreksels van akten van overlijden opgemaakt na 31 maart 2019; 2° uittreksels en afschriften van akten van overlijden opgemaakt voor 31 maart 2019 van meer dan vijfenzeventig jaar oud; 3° afschriften en uittreksels van akten van huwelijk van meer dan vijfenzeventig jaar oud; 4° afschriften en uittreksels van anderen akten van meer dan honderd jaar oud. De niet-openbare akten zijn daarentegen slechts voor een beperkt aantal personen beschikbaar (art. 29, § 1/2, oud BW). Zo kunnen enkel de volgende personen een afschrift of uittreksel van een niet-openbare akte opvragen: 1° elke persoon van wie de akte de staat van de persoon vaststelt of wijzigt; 2° de wettelijke vertegenwoordiger van de persoon van wie de akte de 1° des copies et extraits d'actes de décès établis après le 31 mars 2019 ; 2° des extraits et des copies d'actes de décès établis avant le 31 mars 2019 de plus de septante-cinq ans ; 3° des copies et extraits d'actes de mariage de plus de septante-cinq ans ; 4° des copies et extraits d'autres actes de plus de cent ans. Les actes non publics ne sont, en revanche, disponibles que pour un nombre limité de personnes (article 29, § 1er/2, de l'ancien Code civil). Ainsi, seules les personnes suivantes peuvent demander une copie ou un extrait d'un acte non public : 1° chaque personne dont l'acte établit ou modifie l'état de la personne ; 2° le représentant légal de la personne dont l'acte établit ou modifie
staat van de persoon vaststelt of wijzigt; l'état de la personne ;
3° de echtgenoot of echtgenote, de wettelijk samenwonende, de bloedverwanten in de opgaande of nederdalende lijn in de eerste graad en de erfgenamen van de persoon van wie de akte de staat van de persoon vaststelt of wijzigt; 4° de erfgenamen van de persoon van wie de akte de staat van de persoon vaststelt of wijzigt voor akten waarin een aanpassing van de geslachtsregistratie vermeld staat. Voor deze twee laatste categorieën van personen geldt een bijkomende voorwaarde: ze zullen het bewijs moeten leveren van een gerechtvaardigd belang voor het verkrijgen van een afschrift of uittreksel. Volgens de vorige regeling was het immers onmogelijk om de respectieve belangen (van de aanvrager en de betrokkene) tegenover elkaar af te wegen. De redenen van de aanvrager om een afschrift of uittreksel te verkrijgen werd immers niet opgevraagd, noch gedocumenteerd. De Koning werd gemachtigd om een limitatieve lijst van gerechtvaardigde belangen alsook de wijze waarop deze gerechtvaardigde 3° l'époux ou l'épouse, le cohabitant légal, les ascendants ou les descendants au premier degré et les héritiers de la personne dont l'acte établit ou modifie l'état de la personne ; 4° les héritiers de la personne dont l'acte établit ou modifie l'état de la personne pour des actes mentionnant une modification de l'enregistrement du sexe. Une condition supplémentaire s'applique pour ces deux dernières catégories de personnes : elles devront fournir la preuve d'un intérêt légitime pour obtenir une copie ou un extrait. Selon la réglementation précédente, il était en effet impossible de mettre en balance les intérêts respectifs (du demandeur et de l'intéressé). Les raisons du demandeur d'obtenir une copie ou un extrait n'étaient effectivement ni demandées ni documentées. Le Roi a été habilité à déterminer une liste limitative d'intérêts légitimes ainsi que la façon dont ces intérêts légitimes peuvent être
belangen kunnen worden bewezen voor de toepassing van artikel 29, § 1/2, eerste lid, van het oud Burgerlijk Wetboek vast te stellen. De lijst met toelaatbare gerechtvaardigde belangen wordt zorgvuldig opgemaakt. Het gaat immers om een afweging van de respectievelijke belangen van de verzoeker en de betrokkene, meer bepaald tussen de privacy van de betrokkene en de noodzaak tot afleveren van een afschrift of uittreksel aan de bedoelde ontvangers om redenen van verdere verwerking (m.n. het doeleinde waartoe een afschrift of uittreksel moet worden afgeleverd). De gemeenten werden gevraagd om een behoefteanalyse uit te voeren voor het verkrijgen van een afschrift of uittreksel. De redenen waarom andere personen dan de betrokkene in het verleden een afschrift of uittreksel opvroegen werden onderzocht. Op basis daarvan werd de lijst van toelaatbare gerechtvaardigde belangen opgenomen in artikel 1 opgemaakt. Uit de behoefteanalyse blijkt dat het opvragen van een afschrift of uittreksel veelal voor gebruik in het buitenland is. Zoals blijkt uit de lijst van gerechtvaardigde belangen opgenomen in artikel 1 van het besluit, gebeurt dit omwille van verschillende redenen, zoals: een huwelijk of erkenning van een kind in het buitenland, een verhuis naar buitenland, de registratie van akten bij buitenlandse autoriteiten prouvés pour l'application de l'article 29, § 1er/2, alinéa 1er, de l'ancien Code civil. La liste des intérêts légitimes admissibles est élaborée avec soin. Il s'agit en effet d'une mise en balance des intérêts respectifs du demandeur et de l'intéressé, plus précisément entre la vie privée de l'intéressé et la nécessité de délivrer une copie ou un extrait aux destinataires visés pour des raisons de traitement ultérieur (à savoir la finalité pour laquelle une copie ou un extrait doit être délivré). Les communes sont invitées à procéder à une analyse des besoins pour l'obtention d'une copie ou d'un extrait. Les raisons pour lesquelles d'autres personnes que l'intéressé ont demandé une copie ou un extrait par le passé ont été examinées. La liste d'intérêts légitimes admissibles intégrée à l'article 1er a été élaborée sur cette base. Il ressort de l'analyse des besoins que la demande d'une copie ou d'un extrait est souvent destinée à une utilisation à l'étranger. Comme il ressort de la liste d'intérêts légitimes intégrée à l'article 1er de l'arrêté, elle se produit pour différentes raisons, comme : un mariage ou la reconnaissance d'un enfant à l'étranger, un déménagement à l'étranger, l'enregistrement d'actes auprès d'autorités étrangères
(bv. buitenlandse sociale zekerheidsinstanties), de aangifte van (d'instances de sécurité sociale étrangères), la déclaration de décès
overlijden in het buitenland, het voeren van een gerechtelijke à l'étranger, la conduite d'une procédure judiciaire concernant l'état
procedure met betrekking tot de burgerlijke stand,... Daarnaast worden de la personne, ... Par ailleurs, des copies ou extraits sont
er ook afschriften of uittreksels opgevraagd voor bv. de aanvraag van een zorgvolmacht, het kennen van zijn erflaters of erfgenamen. De opname van een lijst van gerechtvaardigde belangen creëert meer transparantie naar de betrokkene toe over de rechtmatigheid van de aanvraag tot het verkrijgen van een afschrift of uittreksel. Het gaat om een limitatieve lijst van gerechtvaardigde belangen. Enkel de op de lijst vermelde gerechtvaardigde belangen zullen dus gebruikt kunnen worden om een afschrift of uittreksel te verkrijgen. De lijst van gerechtvaardigde belangen bevat volgende categorieën: 1° het opmaken of wijzigen van een akte van de burgerlijke stand in het buitenland: hieronder vallen onder andere het aangaan van een huwelijk in het buitenland, een erkenning van een kind in het buitenland, een vaststelling of verandering van een naam of voornaam in het buitenland, de verbetering van een akte van de burgerlijke stand in het buitenland, de ontbinding of nietigverklaring van een huwelijk in het buitenland, een overlijden in het buitenland; 2° het voeren van een gerechtelijke procedure inzake de staat van de persoon in het buitenland, zoals onder andere een echtscheidingsprocedure, een procedure m.b.t. een rechterlijke bescherming van een persoon en zijn goederen, een procedure m.b.t. het ouderlijk gezag; 3° zich registreren bij een buitenlandse sociale zekerheidsinstantie of een andere buitenlandse autoriteit: bv. in geval van een verhuis naar het buitenland, de registratie van een afstamming in het buitenland, een aanvraag tot het verkrijgen van een buitenlandse nationaliteit of naturalisatie in het buitenland (waarbij bv. de afstamming ten aanzien van een vorige generatie moet bewezen worden), het verkrijgen van kinderbijslag, een pensioenaanvraag in het buitenland, de registratie van een geregistreerd partnerschap in het buitenland, de inschrijving in een school in het buitenland; 4° het bewijs van verwantschap aantonen met het oog op het maken van een reis; 5° het opmaken van een notariële akte, zoals bv. met betrekking tot een zorgvolmacht, een aan- of verkoop van een onroerend goed in het buitenland, de oprichting van een onderneming, een vermogensrechtelijk contract verbonden aan een huwelijk of relatie van samenleven in het buitenland; également demandés notamment pour la demande d'un mandat de protection extrajudiciaire, pour connaître ses testateurs ou ses héritiers. L'intégration d'une liste d'intérêts légitimes crée davantage de transparence envers l'intéressé concernant la licéité de la demande d'obtention d'une copie ou d'un extrait. Il s'agit d'une liste limitative d'intérêts légitimes. Seuls les intérêts légitimes figurant sur la liste pourront donc être utilisés pour obtenir une copie ou un extrait. La liste des intérêts légitimes comprend les catégories suivantes : 1° établir ou modifier un acte d'état civil à l'étranger : il s'agit notamment de la conclusion d'un mariage à l'étranger, d'une reconnaissance d'un enfant à l'étranger, de l'établissement ou du changement de nom ou de prénom à l'étranger, d'une rectification d'un acte d'état civil à l'étranger, d'une dissolution ou d'une annulation d'un mariage à l'étranger, d'un décès à l'étranger; 2° mener des procédures judiciaires concernant l'état de la personne à l'étranger, telles que, entre autres, les procédures de divorce, les procédures relatives à la protection judiciaire d'une personne et de ses biens, les procédures relatives à l'autorité parentale; 3° s'enregistrer auprès d'une instance de sécurité sociale étrangère ou d'une autre autorité étrangère : par exemple, en cas de déménagement à l'étranger, d'enregistrement d'une filiation à l'étranger, de demande d'obtention d'une nationalité étrangère ou de naturalisation à l'étranger (lorsque, par exemple, la filiation à l'égard d'une génération précédente doit être prouvée), d'obtention d'allocations familiales, de demande de pension à l'étranger, d'enregistrement d'un partenariat enregistré à l'étranger, d'inscription dans un établissement scolaire à l'étranger; 4° justifier d'une parenté en vue d'effectuer un voyage ; 5° établir un acte notarié; un achat ou une vente d'un bien immobilier à l'étranger, comme par exemple dans le cadre d'un mandat de protection extrajudiciaire, de l'achat ou de la vente d'un bien immobilier à l'étranger, de la constitution d'une société, d'un contrat immobilier lié à un mariage ou à une relation de vie commune à l'étranger ;
6° het verkrijgen of verwerpen van een nalatenschap; 6° accepter ou renoncer à une succession ;
7° het solliciteren in het buitenland ; 7° rechercher un emploi à l'étranger ;
8° het aanvragen van een buitenlands paspoort, identiteitskaart of rijbewijs; 9° het kennen van zijn erflaters of erfgenamen; 10° het beschikken over een onderhands mandaat van de persoon van wie de akte de staat van de persoon vaststelt of wijzigt. Deze lijst is gerechtvaardigd, omdat de persoon op wie de akte betrekking heeft niet steeds zelf in staat is om zich (elektronisch of fysiek) aan te melden om een afschrift of uittreksel op te vragen. Het gaat dan in het bijzonder om personen die digitaal niet bekwaam zijn. Een andere rechtvaardiging hiervoor is de onmogelijkheid in sommige gevallen om de nodige formaliteiten te vervullen vanuit het buitenland. Dit kan het geval zijn voor het verkrijgen van een legalisatie/apostille, waarbij de betaling bv. niet mogelijk is vanuit het buitenland. Hetzelfde geldt voor een beëdigde vertaling, waar het contact met een Belgische beëdigde vertaler door de persoon op wie de akte betrekking heeft vanuit het buitenland onmogelijk of moeilijk is, waardoor de voorkeur wordt gegeven om dit door een dicht familielid 8° demander un passeport, une carte d'identité ou un permis de conduire étrangers ; 9° connaître ses testateurs ou héritiers ; 10° être en possession d'un mandat privé de la personne dont l'acte établit ou modifie l'état de la personne. Cette liste se justifie par le fait que la personne concernée par l'acte n'est pas toujours en mesure de demander elle-même (électroniquement ou physiquement) une copie ou un extrait. Il s'agit en particulier des personnes qui ne sont pas numériquement compétentes. Une autre justification est l'impossibilité, dans certains cas, d'accomplir les formalités nécessaires depuis l'étranger. Cela peut être le cas pour l'obtention d'une légalisation/apostille, lorsque le paiement, par exemple, n'est pas possible depuis l'étranger. Il en va de même pour une traduction jurée, lorsque le contact avec un traducteur juré belge par la personne concernée par l'acte depuis l'étranger est impossible ou difficile, de sorte qu'il est préférable de confier cette tâche à un membre de la famille proche (une des
(één van de in artikel 29, § 1/2, eerste lid, 3° en 4° oud BW bedoelde personnes visées à l'article 29, § 1/2, alinéa 1er, 3° et 4° de
personen) te laten doen. l'ancien Code civil).
De verzoeker zal het gerechtvaardigd belang moeten bewijzen. Het Le demandeur devra prouver l'intérêt légitime. Il ne suffit pas de
volstaat niet om louter het gerechtvaardigd belang te vermelden. simplement mentionner l'intérêt légitime.
Hoofdstuk 2 bepaalt de wijze waarop dit bewijs kan worden geleverd. Le chapitre 2 détermine la façon dont cette preuve peut être apportée.
Het bewijs van het gerechtvaardigd belang moet als bijlage bij de La preuve de l'intérêt légitime doit être jointe en annexe à la
aanvraag tot aflevering van afschriften en uittreksels worden opgenomen. Het bewijs zal moeten toelichten waarom dit gerechtvaardigd belang precies wordt ingeroepen. Dit bewijsstuk kan dan bv. een kopie zijn van het verzoek tot voorlegging van een akte (bv. door een buitenlandse overheid), een kopie van het verzoek tot voorlegging van de akte voor de aanvraag van een zorgvolmacht of nog een kopie van de kennisgeving dat men vermoed wordt erfgenaam te zijn van de betrokkene. Op die wijze wordt het gerechtvaardigd belang onderbouwd en gedocumenteerd, zodat er een controle van de verwerkingsverantwoordelijke(n) kan plaatsvinden (op aanwezigheid van demande de délivrance de copies et d'extraits. La preuve devra clarifier la raison pour laquelle cet intérêt légitime est précisément invoqué. Cette pièce justificative peut donc être, par exemple, une copie de la demande de production d'un acte (p. ex. par une autorité étrangère), une copie de la demande de production de l'acte pour la demande d'un mandat de protection extrajudiciaire, voire une copie de la notification selon laquelle une personne est présumée être l'héritière de l'intéressé. De cette manière, l'intérêt légitime est étayé et documenté afin qu'un contrôle effectué par le(s) responsable(s) du traitement puisse avoir
de bijlage). lieu (en présence de l'annexe).
Voor de toepassing van artikel 29, § 1/2, eerste lid, 3° en 4°, oud Pour l'application de l'article 29, § 1er/2, alinéa 1er, 3° et 4°, de
Burgerlijk Wetboek, zal voor de aanvrager bijgevolg, naast de l'ancien Code civil, il conviendra dès lors de vérifier pour le
vaststelling van de identiteit (eID), de ambtenaar van de burgerlijke demandeur, par l'intermédiaire de l'officier de l'état civil ou de
stand of automatisch door een informaticaplatform minstens moeten manière automatisée par une plate-forme informatique, outre
nagaan: l'établissement de l'identité (eID), au moins :
- of deze één van de hoedanigheden heeft t.a.v. de betrokkene om recht - si ledit demandeur possède l'une des qualités à l'égard de
te kunnen hebben op een afschrift of uittreksel: dit recht bestaat l'intéressé pour pouvoir avoir droit à une copie ou à un extrait : ce
immers enkel voor de echtgenoot of echtgenote, de wettelijk droit existe en effet uniquement pour l'époux ou l'épouse, le
samenwonende, de bloedverwanten in de opgaande of nederdalende lijn in cohabitant légal, les ascendants ou les descendants au premier degré
de eerste graad en de erfgenamen van de betrokkene, of enkel voor de et les héritiers de l'intéressé, ou uniquement pour les héritiers si
erfgenamen indien de gevraagde akte een vermelding van de aanpassing van de geslachtsregistratie bevat; én - of er een reden is voor de aflevering van het uittreksel of afschrift, met name of er een gerechtvaardigd belang wordt aangeduid; én - of er een stuk werd gevoegd bij de aanvraag ter bewijs van het aangeduide gerechtvaardigd belang. Deze informatie zal worden gelogd door de FOD Justitie. De gegevens worden tien jaar bewaard. De personen van wie de akte de burgerlijke staat vaststelt zullen via deze logbestanden dan ook kunnen raadplegen wie om welke reden een afschrift of uittreksel heeft gevraagd (recht op inzage - AVG). De logging laat de betrokkenen, de verwerkingsverantwoordelijke en de gegevensbeschermingsautoriteit ook toe post factum het toezicht uit te oefenen. Het is geenszins de bedoeling dat de ambtenaar van de burgerlijke l'acte demandé contient une mention de la modification de l'enregistrement du sexe ; et - si une raison est fournie pour la délivrance de la copie ou de l'extrait, notamment si un intérêt légitime est indiqué ; et - si une pièce a été jointe lors de la demande à titre de preuve de l'intérêt légitime indiqué. Cette information fera l'objet d'une journalisation par le SPF Justice. Les données sont conservées pendant dix ans. Les personnes dont l'acte établit l'état civil pourront, par le biais de ces fichiers de journalisation, dès lors vérifier qui a demandé une copie ou un extrait et pour quelle raison (droit d'accès - RGPD). La journalisation permet également aux intéressés, au responsable du traitement et à l'Autorité de protection des données de procéder au contrôle a posteriori. L'objectif n'est nullement que l'officier de l'état civil doive
stand op het ogenblik van de aanvraag een controle moet doen van het procéder à un contrôle de (la pièce justificative de) l'intérêt
(bewijsstuk van het) gerechtvaardigd belang. Dit is in de praktijk légitime au moment de la demande. Dans la pratique, cela s'avère en
immers niet haalbaar gelet op het grote aantal dagelijkse aanvragen effet irréalisable compte tenu du nombre important de demandes
tot het afleveren van een afschrift of uittreksel. Bovendien komt de quotidiennes de délivrance d'une copie ou d'un extrait. De surcroît,
ambtenaar van de burgerlijke stand niet steeds tussen, aangezien er l'officier de l'état civil n'intervient pas toujours, vu que des
ook aanvragen gedaan kunnen worden via Just-on-web, waarbij de akten demandes peuvent également être faites via Just-on-web, auquel cas les
actes et extraits sont directement obtenus à partir de la BAEC. En
en uittreksels rechtstreeks uit de DABS worden opgevraagd. Ook de FOD l'espèce, le SPF Justice, qui intervient en tant que responsable
Justitie, die optreedt als gezamenlijke verwerkingsverantwoordelijke conjoint du traitement avec les communes, ne peut, dans la pratique,
met de gemeenten, kan hier in de praktijk geen verregaande a priori pas non plus exercer de contrôle a priori poussé.
controle op uitvoeren. Cela ne signifie toutefois pas que les intérêts légitimes ne font
Dit betekent echter niet dat er geen a priori controle is op de l'objet d'aucun contrôle a priori. L'indication de l'intérêt légitime
gerechtvaardigde belangen. Het aanduiden van het gerechtvaardigd issu de la liste de l'article 1er de l'arrêté, sur laquelle l'Autorité
belang uit de lijst van artikel 1 van het besluit, waarover de de protection des données a rendu un avis, ainsi que la fourniture de
Gegevensbeschermingsautoriteit advies heeft verleend, en het aanleveren van het bewijsstuk van dit gerechtvaardigd belang, dat in bijlage bij de aanvraag moet worden opgenomen, zorgt voor een eerst vorm van (a priori) controle. Het is aan de verwerkingsverantwoordelijke(n) om toezicht uit te oefenen op de verwerking van de gegevens. Het is echter niet noodzakelijk om dergelijke diepgaande controle a priori uit te voeren. Door het uitgewerkte systeem is een zekere voorafgaande controle mogelijk. Het risico op een onrechtmatige verwerking van gegevens is hierdoor minimaal. Het risico op misbruik van het systeem wordt verder ook op verschillende manieren beperkt. Zoals reeds hierboven toegelicht wordt het in eerste instantie beperkt door de verplichting tot documenteren van het verzoek en het loggen van de hogervermelde informatie van de verzoeker. De verzoeker zal er bij de aanvraag ook op gewezen worden dat een raadpleging zonder gerechtvaardigd belang, een onrechtmatige raadpleging is, die aanleiding zou kunnen geven tot strafrechtelijke la pièce justificative dudit intérêt légitime, qui doit être jointe en annexe à la demande, constituent une première forme de contrôle (a priori). Il appartient au(x) responsable(s) du traitement d'exercer le contrôle sur le traitement des données. Il n'est toutefois pas nécessaire de procéder à un tel contrôle a priori approfondi. Le système développé permet un certain contrôle préalable. De ce fait, le risque d'un traitement illicite de données est minime. En outre, le risque d'abus du système est également limité de différentes manières. Comme déjà exposé ci-dessus, ce risque est tout d'abord limité par l'obligation de documenter la demande et de journaliser les informations précitées du demandeur. Lors de la demande, le demandeur sera également informé qu'une consultation effectuée sans intérêt légitime est une consultation illicite susceptible de donner lieu à des sanctions pénales telles que
sancties zoals voorzien in artikel 222, 1° /2° van de wet van 30 juli prévues à l'article 222, 1° /2°, de la loi du 30 juillet 2018 relative
2018 betreffende de bescherming van natuurlijke personen met à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de
betrekking tot de verwerking van persoonsgegevens (B.S. 05.09.2018). données à caractère personnel (M.B. 05.09.2018).
Bovendien zal er, zoals reeds het geval is voor een raadpleging van de En outre, il sera veillé sur le plan technique, comme c'est déjà le
DABS, technisch voor gezorgd worden dat elke betrokkene kan nagaan cas pour une consultation de la BAEC, à ce que chaque intéressé puisse
welke personen er, op basis van een gerechtvaardigd belang, een vérifier quelles personnes ont demandé une copie ou un extrait de ses
afschrift of uittreksels van zijn akten van de burgerlijke stand heeft actes de l'état civil sur la base d'un intérêt légitime (au moyen des
opgevraagd (o.b.v. de hogervermelde logbestanden). Dit maakt de fichiers de journalisation précités). Cela donne beaucoup de
opvraging van afschriften en uittreksels zeer zichtbaar, wat leidt tot visibilité à la demande de copies et d'extraits, ce qui entraîne un
een grote sociale controle. contrôle social important.
Voor het overige zal er controle uitgevoerd worden bij een eventuele Pour le surplus, un contrôle sera effectué lors d'une éventuelle
betwisting (en dus post factum; dit volgt uit de artikelen 6 j° 13 en contestation (et ce contrôle sera donc a posteriori ; cela découle des
14 AVG). Het bewijs van het aanwezig zijn van een gerechtvaardigd articles 6 juncto 13 et 14 du RGPD). La preuve de la présence d'un
belang uit de lijst belet de betrokkene immers niet om de intérêt légitime issu de la liste n'empêche effectivement pas
rechtmatigheid van de aflevering ervan (nadien) te betwisten. De l'intéressé de contester (a posteriori) la licéité de la délivrance
belangen van de betrokkene en van de ontvanger van het afschrift of d'une copie ou d'un extrait. Les intérêts de l'intéressé et ceux du
uittreksel van de akte zullen dan tegenover elkaar worden afgewogen, destinataire de la copie ou de l'extrait de l'acte seront alors mis en
rekening houdend met de concrete situatie. balance, compte tenu de la situation concrète.
Ik heb de eer te zijn, J'ai l'honneur d'être,
Sire, Sire,
Van Uwe Majesteit, de Votre Majesté
de zeer eerbiedige en zeer getrouwe dienaar, le très respectueux et très fidèle serviteur,
De Minister van Justitie, Le Ministre de la Justice,
P. VAN TICHGELT P. VAN TICHGELT
Raad van State Conseil d'Etat
afdeling Wetgeving section de législation
Advies 76.984/2/V van 21 augustus 2024 over een ontwerp van koninklijk Avis 76.984/2/V du 21 août 2024 sur un projet d'arrêté royal `relatif
besluit `tot vaststelling van een limitatieve lijst van à la détermination d'une liste limitative d'intérêts légitimes visée à
gerechtvaardigde belangen bedoeld in artikel 29, § 1/2, eerste lid, 3° l'article 29, § 1er/2, alinéa 1er, 3° en 4°, de l'ancien Code civil
en 4°, van het oud Burgerlijk Wetboek alsook de wijze waarop deze ainsi que la façon dont ces intérêts légitimes peuvent être prouvés'
gerechtvaardigde belangen kunnen worden bewezen' Le 18 juillet 2024, le Conseil d'Etat, section de législation, a été
Op 18 juli 2024 is de Raad van State, afdeling Wetgeving, door de invité par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice et de la
Vice-eersteminister en Minister van Justitie en Noordzee verzocht Mer du Nord à communiquer un avis dans un délai de trente jours
binnen een termijn van dertig dagen van rechtswege(*) verlengd tot 3 prorogé de plein droit (*)jusqu'au 3 septembre 2024, sur un projet
september 2024 een advies te verstrekken over een ontwerp van
koninklijk besluit `tot vaststelling van een limitatieve lijst van d'arrêté royal `relatif à la détermination d'une liste limitative
gerechtvaardigde belangen bedoeld in artikel 29, § 1/2, eerste lid, 3° d'intérêts légitimes visée à l'article 29, § 1er/2, alinéa 1er, 3° en
en 4°, van het oud Burgerlijk Wetboek alsook de wijze waarop deze 4°, de l'ancien Code civil ainsi que la façon dont ces intérêts
gerechtvaardigde belangen kunnen worden bewezen'. légitimes peuvent être prouvés'.
Het ontwerp is door de tweede vakantiekamer onderzocht op 21 augustus Le projet a été examiné par la deuxième chambre des vacations le 21
2024 . De kamer was samengesteld uit Bernard Blero, kamervoorzitter, août 2024 . La chambre était composée de Bernard Blero, président de
Géraldine Rosoux en Pierre-Olivier de Broux, staatsraden, en chambre, Géraldine Rosoux et Pierre-Olivier de Broux, conseillers
Anne-Catherine Van Geersdaele, griffier. d'Etat, et Anne-Catherine Van Geersdaele, greffier.
Het verslag is uitgebracht door Xavier Delgrange, eerste Le rapport a été présenté par Xavier Delgrange, premier auditeur chef
auditeur-afdelingshoofd. de section .
De overeenstemming tussen de Franse en de Nederlandse tekst van het La concordance entre la version française et la version néerlandaise a
advies is nagezien onder toezicht van Bernard Blero . été vérifiée sous le contrôle de Bernard Blero.
Het advies, waarvan de tekst hierna volgt, is gegeven op 21 augustus 2024 . L'avis, dont le texte suit, a été donné le 21 août 2024 .
Aangezien de adviesaanvraag ingediend is op basis van artikel 84, § 1, Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, §
eerste lid, 2° , van de wetten `op de Raad van State', gecoördineerd 1er, alinéa 1er, 2° , des lois `sur le Conseil d'Etat', coordonnées le
op 12 januari 1973, beperkt de afdeling Wetgeving overeenkomstig artikel 84, § 3, van de voornoemde gecoördineerde wetten, haar onderzoek tot de rechtsgrond van het ontwerp, de bevoegdheid van de steller van de handeling en de te vervullen voorafgaande vormvereisten. Wat die drie punten betreft, geeft het ontwerp aanleiding tot de volgende opmerking. Rekening houdend met het ogenblik waarop dit advies wordt gegeven, vestigt de Raad van State de aandacht van de adviesaanvrager erop dat de ontbinding van de Wetgevende Kamers tot gevolg heeft dat de regering sedert die datum en totdat, na de verkiezing van de Kamer van volksvertegenwoordigers, een nieuwe regering is benoemd door de Koning, niet meer over de volheid van haar bevoegdheid beschikt. Dit advies wordt evenwel gegeven zonder dat wordt nagegaan of dit ontwerp 12 janvier 1973, la section de législation limite son examen au fondement juridique du projet, à la compétence de l'auteur de l'acte ainsi qu'à l'accomplissement des formalités préalables, conformément à l'article 84, § 3, des lois coordonnées précitées. Sur ces trois points, le projet appelle l'observation suivante. Compte tenu du moment où le présent avis est donné, la section de législation attire l'attention du demandeur d'avis sur le fait que la dissolution des Chambres législatives emporte que, depuis cette date et jusqu'à ce que, à la suite de l'élection des membres de la Chambre des représentants, le Roi nomme un nouveau gouvernement, le Gouvernement ne dispose plus de la plénitude de ses compétences. Le présent avis est toutefois donné sans qu'il soit examiné si le projet
in die beperkte bevoegdheid kan worden ingepast, aangezien de afdeling relève bien des compétences ainsi limitées, la section de législation
Wetgeving geen kennis heeft van het geheel van de feitelijke gegevens n'ayant pas connaissance de l'ensemble des éléments de fait que le
die de regering in aanmerking kan nemen als ze te oordelen heeft of Gouvernement peut prendre en considération lorsqu'il doit apprécier la
het vaststellen of het wijzigen van verordeningen noodzakelijk is. nécessité d'arrêter ou de modifier des dispositions réglementaires.
De Griffier, De Voorzitter, Le Greffier, Le Président,
Anne-Catherine VAN GEERSDAELE Bernard BLERO Anne-Catherine VAN GEERSDAELE Bernard BLERO
_______ _______
Nota Note
(*) Deze verlenging vloeit voort uit artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, (*) Ce délai résulte de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, in fine,
in fine, van de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 des lois `sur le Conseil d'Etat', coordonnées le 12 janvier 1973 qui
januari 1973, waarin wordt bepaald dat deze termijn van rechtswege précise que ce délai est prolongé de plein droit de quinze jours
verlengd wordt met vijftien dagen wanneer hij begint te lopen tussen 15 juni en 15 augustus. lorsqu'il prend cours du 15 juin au 15 août.
Raad van State Conseil d'Etat
afdeling Wetgeving section de législation
Advies 77.031/2 van 14 oktober 2024 over een ontwerp van konijklijk Avis 77.031/2 du 14 octobre 2024 sur un projet d'arrêté royal `relatif
besluit 'tot vastelling van een limitatieve lijst van gerechtvaardigde à la détermination d'une liste limitative d'intérêts légitimes visée à
belangen bedoeld in artikel 29, § 1/2, eerste lid, 3° en 4°, van het l'article 29, § 1er/2, alinéa 1er, 3° en 4°, de l'ancien Code civil
oud Burgerlijk Wetboek alsook de wijze waarop deze gerechtvaardigde ainsi que la façon dont ces intérêts légitimes peuvent être prouvés'
belangen kunnen worden bewezen'.
Op 27 augustus 2024 is de Raad van State, afdeling Wetgeving, door de Le 27 août 2024, le Conseil d'Etat, section de législation, a été
Vice eersteminister en Minister van Justitie en Noordzee verzocht invité par le Vice Premier Ministre et Ministre de la Justice et de la
binnen een termijn van zestig dagen een advies te verstrekken over een Mer du Nord à communiquer un avis dans un délai de soixante jours, sur
ontwerp van koninklijk besluit `tot vaststelling van een limitatieve un projet d'arrêté royal `relatif à la détermination d'une liste
lijst van gerechtvaardigde belangen bedoeld in artikel 29, § 1/2, limitative d'intérêts légitimes visée à l'article 29, § 1er/2, alinéa
eerste lid, 3° en 4°, van het oud Burgerlijk Wetboek alsook de wijze 1er, 3° en 4°, de l'ancien Code civil ainsi que la façon dont ces
waarop deze gerechtvaardigde belangen kunnen worden bewezen'. intérêts légitimes peuvent être prouvés'.
Het ontwerp is door de tweede kamer onderzocht op 14 oktober 2024. De Le projet a été examiné par la deuxième chambre le 14 octobre 2024. La
kamer was samengesteld uit Patrick RONVAUX, kamervoorzitter, Pierre chambre était composée de Patrick RONVAUX, président de chambre,
Olivier DE BROUX en Laurence VANCRAYEBECK, staatsraden, Christian Pierre Olivier DE BROUX et Laurence VANCRAYEBECK, conseillers d'Etat,
BEHRENDT en Jacques ENGLEBERT, assessoren, en Béatrice DRAPIER, Christian BEHRENDT et Jacques ENGLEBERT, assesseurs, et Béatrice
griffier. DRAPIER, greffier.
Het verslag is uitgebracht door Xavier DELGRANGE, eerste Le rapport a été présenté par Xavier DELGRANGE, premier auditeur chef
auditeur-afdelingshoofd. de section.
De overeenstemming tussen de Franse en de Nederlandse tekst van het La concordance entre la version française et la version néerlandaise a
advies is nagezien onder toezicht van Pierre Olivier DE BROUX. été vérifiée sous le contrôle de Pierre Olivier DE BROUX.
Het advies, waarvan de tekst hierna volgt, is gegeven op 14 oktober 2024. ONTVANKELIJKHEID Op 18 juli 2024 is een ontwerp van koninklijk besluit `tot vaststelling van een limitatieve lijst van gerechtvaardigde belangen bedoeld in artikel 29, § 1/2, eerste lid, 3° en 4°, van het oud Burgerlijk Wetboek alsook de wijze waarop deze gerechtvaardigde belangen kunnen worden bewezen' voorgelegd aan de Raad van State en op 21 augustus 2024 heeft deze daarover advies 76.984/2/V gegeven. Zoals de gemachtigde van de minister heeft bevestigd, is het ontwerp dat op 27 augustus 2024 onder het nummer 77.031/2 op de rol is L'avis, dont le texte suit, a été donné le 14 octobre 2024. RECEVABILITE Le Conseil d'Etat a été saisi, le 18 juillet 2024, d'un projet d'arrêté royal `relatif à la détermination d'une liste limitative d'intérêts légitimes visée à l'article 29, § 1er/2, alinéa 1er, 3° et 4°, de l'ancien Code civil ainsi que la façon dont ces intérêts légitimes peuvent être prouvés', sur lequel il a donné, le 21 août 2024, l'avis 76.984/2/V. Ainsi que l'a confirmé le délégué du Ministre, le projet enrôlé le 27
ingeschreven, identiek aan het ontwerp waarover advies 76.984/2/V is août 2024 sous le n° 77.031/2 est identique à celui qui a fait l'objet
gegeven. de l'avis 76.984/2/V.
In de brief met de adviesaanvraag staat in dat verband het volgende: Selon la lettre de demande d'avis,
"De afdeling Wetgeving van de Raad van State heeft een eerste « De afdeling Wetgeving van de Raad van State heeft een eerste
(summier) advies over dit ontwerp van koninklijk besluit uitgebracht (summier) advies over dit ontwerp van koninklijk besluit uitgebracht
op 21 augustus 2024 (nr. 76.984/2/2 2V). op 21 augustus 2024 (nr. 76.984/2/2 2V).
Het is wenselijk om alsnog een uitgebreid advies van de Raad van State Het is wenselijk om alsnog een uitgebreid advies van de Raad van State
te ontvangen, in het bijzonder met betrekking tot de lijst van te ontvangen, in het bijzonder met betrekking tot de lijst van
gerechtvaardigde belangen." De afdeling Wetgeving verleent evenwel, behoudens in geval van wijziging van de juridische context - wat hier niet het geval is - geen nieuw advies over bepalingen die reeds eerder zijn onderzocht of die zijn gewijzigd ten gevolge van in eerdere adviezen gemaakte opmerkingen. Wanneer de afdeling Wetgeving een advies heeft gegeven, heeft ze de bevoegdheid waarover ze krachtens de wet beschikt, volledig uitgeoefend. Het komt haar derhalve niet toe zich opnieuw uit te spreken over de reeds onderzochte bepalingen, ongeacht of die zijn herzien om rekening te houden met de opmerkingen die in het eerste advies zijn gemaakt, dan wel ongewijzigd blijven. De adviesaanvraag is derhalve onontvankelijk. De Griffier, De Voorzitter, gerechtvaardigde belangen ». Toutefois, sauf en cas de modification du contexte juridique, ce qui n'est pas le cas en l'espèce, la section de législation ne donne pas de nouvel avis sur des dispositions qui ont déjà été examinées précédemment ou qui ont été modifiées à la suite d'observations formulées dans des avis antérieurs. Lorsque la section de législation a donné un avis, elle a épuisé la compétence que lui confère la loi et il ne lui appartient dès lors pas de se prononcer à nouveau sur les dispositions déjà examinées, qu'elles aient été revues pour tenir compte des observations formulées dans le premier avis ou qu'elles demeurent inchangées. La demande d'avis est dès lors irrecevable. Le Greffier, Le Président,
Anne-Catherine VAN GEERSDAELE Bernard BLERO Anne-Catherine VAN GEERSDAELE Bernard BLERO
_______ _______
Nota Note
(*) Deze verlenging vloeit voort uit artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, (*) Ce délai résulte de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, in fine,
in fine, van de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 des lois `sur le Conseil d'Etat', coordonnées le 12 janvier 1973 qui
januari 1973, waarin wordt bepaald dat deze termijn van rechtswege précise que ce délai est prolongé de plein droit de quinze jours
verlengd wordt met vijftien dagen wanneer hij begint te lopen tussen 15 juni en 15 augustus. lorsqu'il prend cours du 15 juin au 15 août.
11 NOVEMBER 2024. - Koninklijk besluit tot vaststelling van een 11 NOVEMBRE 2024. - Arrêté royal relatif à la détermination d'une
limitatieve lijst van gerechtvaardigde belangen bedoeld in artikel 29, liste limitative d'intérêts légitimes visée à l'article 29, § 1er/2,
§ 1/2, eerste lid, 3° en 4°, van het oud Burgerlijk Wetboek alsook de alinéa 1er, 3° et 4°, de l'ancien Code civil ainsi que la façon dont
wijze waarop deze gerechtvaardigde belangen kunnen worden bewezen ces intérêts légitimes peuvent être prouvés
FILIP, Koning der Belgen, PHILIPPE, Roi des Belges,
Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet. A tous, présents et à venir, Salut.
Gelet op het oud Burgerlijk Wetboek, artikel 29, § 1/2, tweede lid, Vu l'ancien Code civil, l'article 29, § 1er/2, alinéa 2, inséré par la
ingevoegd bij de wet van 13 september 2023 houdende diverse bepalingen loi du 13 septembre 2023 portant des dispositions diverses en matière
inzake modernisering van de burgerlijke stand; de modernisation de l'état civil ;
Gelet op de wet van 13 september 2023 houdende diverse bepalingen Vu la loi du 13 septembre 2023 portant des dispositions diverses en
inzake modernisering van de burgerlijke stand, artikel 83; matière de modernisation de l'état civil, l'article 83 ;
Gelet op het advies van de inspecteur van Financiën, gegeven op 5 juni Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donnés le 5 juin 2024;
2024; Gelet op de akkoordbevinding van de Minister van Begroting, gegeven op 4 juli 2024; Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 4 juillet 2024 ;
Gelet op het advies nr. 17/2024 van de Gegevensbeschermingsautoriteit, Vu l'avis n° 17/2024 de l'Autorité de protection des données, donné le
gegeven op 23 februari 2024; 23 février 2024 ;
Gelet op het advies nr. 76.984 van de Raad van State, gegeven op 21 Vu l'avis n° 76.984 du Conseil d'Etat, donné le 21 août 2024 en
augustus 2024, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le
de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973 en Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 et l'avis n° 77.031/2
het advies nr. 77.031/2 van de Raad van State, gegeven op 14 oktober du Conseil d'Etat, donné le 14 octobre 2024 en application de
2024, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1°, van de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le Conseil d'Etat,
wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; coordonnées le 12 janvier 1973;
Op de voordracht van de Minister van Justitie, Sur la proposition du Ministre de la Justice,
Hebben Wij besloten en besluiten Wij : Nous avons arrêté et arrêtons :
HOOFDSTUK 1. - Lijst van gerechtvaardigde belangen CHAPITRE 1er. - Liste des intérêts légitimes

Artikel 1.Voor de toepassing van artikel 29, § 1/2, eerste lid, 3° en

Article 1er.Pour l'application de l'article 29, § 1er /2, alinéa 1er,

4° van het oud Burgerlijk Wetboek, worden volgende belangen als gerechtvaardigd beschouwd voor het verkrijgen van een afschrift of uittreksel van een akte van de burgerlijke stand: 1° het opmaken of wijzigen van een akte van de burgerlijke stand in het buitenland; 2° het voeren van een gerechtelijke procedure inzake de staat van de persoon; 3° zich registreren bij een buitenlandse sociale zekerheidsinstantie of een andere buitenlandse autoriteit; 4° het bewijs van verwantschap leveren met het oog op het maken van een reis; 3° et 4°, de l'ancien Code civil, les intérêts suivants sont considérés comme légitimes pour l'obtention d'une copie ou d'un extrait d'un acte de l'état civil : 1° établir ou modifier un acte d'état civil à l'étranger ; 2° mener des procédures judiciaires concernant l'état de la personne ; 3° s'enregistrer auprès d'une instance de sécurité sociale étrangère ou d'une autre autorité étrangère; 4° justifier d'une parenté en vue d'effectuer un voyage ;
5° het opmaken van een notariële akte; 5° établir un acte notarié;
6° het verkrijgen of verwerpen van een nalatenschap; 6° accepter ou renoncer à une succession ;
7° het solliciteren in het buitenland ; 7° rechercher un emploi à l'étranger ;
8° het aanvragen van een buitenlands paspoort, identiteitskaart of 8° demander un passeport, une carte d'identité ou un permis de
rijbewijs; conduire étrangers ;
9° het kennen van zijn erflaters of erfgenamen; 9° connaître ses testateurs ou héritiers;
10° het beschikken over een onderhands mandaat van de persoon van wie 10° être en possession d'un mandat privé de la personne dont l'acte
de akte de staat van de persoon vaststelt of wijzigt. établit ou modifie l'état de la personne.
De in het eerste lid bedoelde lijst van gerechtvaardigde belangen is limitatief. La liste d'intérêts légitimes visée à l'alinéa 1er est limitative.
HOOFDSTUK 2. - Bewijs gerechtvaardigd belang CHAPITRE 2. - Preuve de l'intérêt légitime

Art. 2.Voor de toepassing van artikel 29, § 1/2, eerste lid, 3° en

Art. 2.Pour l'application de l'article 29, § 1er/2, alinéa 1er, 3° et

4°, van het oud Burgerlijk Wetboek zal de verzoeker het bewijs van het 4°, de l'ancien Code civil, le demandeur joindra la preuve de
gerechtvaardigd belang als bijlage opnemen bij de aanvraag tot afgifte l'intérêt légitime en annexe à la demande de délivrance d'une copie ou
van een afschrift of uittreksel van een akte van de burgerlijke stand. d'un extrait d'un acte de l'état civil.

Art. 3.Het rijksregisternummer toegekend in uitvoering van artikel 2,

Art. 3.Le SPF Justice enregistre le numéro du registre national

laatste lid, van de wet van 8 augustus 1983 tot regeling van een attribué en exécution de l'article 2, dernier alinéa de la loi du 8
Rijksregister van de natuurlijke personen, of het identificatienummer août 1983 organisant un registre national des personnes physiques, ou
van de Kruispuntbank toegekend in uitvoering van artikel 4, § 2, van le numéro d'identification de la Banque-carrefour attribué en
de wet van 15 januari 1990 houdende oprichting en organisatie van een exécution de l'article 4, § 2 de la loi du 15 janvier 1990 relative à
Kruispuntbank van de sociale zekerheid van de verzoeker, zijn l'institution et à l'organisation d'une Banque-carrefour de la
hoedanigheid ten aanzien van de persoon van wie de akte de staat van sécurité sociale, du demandeur, sa qualité à l'égard de la personne
de persoon vaststelt, het gerechtvaardigd belang en het bewijsstuk van dont l'acte établit l'état de la personne, l'intérêt légitime et la
het gerechtvaardigd belang bedoeld in artikel 2 worden gelogd door de FOD Justitie. pièce justificative de l'intérêt légitime visée à l'article 2.
Overeenkomstig artikel 83, § 2, vierde lid, van het oud Burgerlijk Conformément à l'article 83, § 2, alinéa 4, de l'ancien Code civil,
Wetboek, worden de gegevens tien jaar bewaard. les données sont conservées pendant dix ans.
HOOFDSTUK 3. - Slotbepalingen CHAPITRE 3. - Dispositions finales

Art. 4.De volgende bepalingen treden in werking op 1 januari 2025:

Art. 4.Les dispositions suivantes entrent en vigueur le 1er janvier 2025 :

1° dit besluit; 1° le présent arrêté ;
2° artikel 8 van de wet van 13 september 2023 houdende diverse 2° l'article 8 de la loi du 13 septembre 2023 portant des dispositions
bepalingen inzake modernisering van de burgerlijke stand. diverses en matière de modernisation de l'état civil.

Art. 5.De minister bevoegd voor Justitie is belast met de uitvoering

Art. 5.Le ministre qui a la Justice dans ses attributions est chargé

van dit besluit. de l'exécution du présent arrêté.
Gegeven te Brussel, 11 november 2024. Donné à Bruxelles, le 11 novembre 2024.
FILIP PHILIPPE
Van Koningswege : Par le Roi :
De Minister van Justitie, Le Ministre de la Justice,
P. VAN TICHGELT P. VAN TICHGELT
^