Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Besluit Van De Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie van 20/01/2010
← Terug naar "Ministerieel besluit tot vaststelling van de functiebeschrijving van de assistenten bij de Diensten van het Verenigd College van de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie van Brussel-Hoofdstad "
Ministerieel besluit tot vaststelling van de functiebeschrijving van de assistenten bij de Diensten van het Verenigd College van de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie van Brussel-Hoofdstad Arrêté ministériel fixant la description de fonction des assistants auprès des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale
GEMEENSCHAPPELIJKE GEMEENSCHAPSCOMMISSIE VAN BRUSSEL-HOOFDSTAD 20 JANUARI 2010. - Ministerieel besluit tot vaststelling van de functiebeschrijving van de assistenten bij de Diensten van het Verenigd College van de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie van Brussel-Hoofdstad De Leden van het Verenigd College, bevoegd voor het Openbaar Ambt, COMMISSION COMMUNAUTAIRE COMMUNE DE BRUXELLES-CAPITALE 20 JANVIER 2010. - Arrêté ministériel fixant la description de fonction des assistants auprès des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale Les Membres du Collège réuni, compétents pour la Fonction publique,
Gelet op het besluit van het Verenigd College van 5 juni 2008 houdende Vu l'arrêté du Collège réuni du 5 juin 2008 portant le statut
het administratief statuut en de bezoldigingsregeling van de
ambtenaren en stagiairs van de Diensten van het Verenigd College van administratif et pécuniaire des fonctionnaires et stagiaires des
de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie van Brussel-Hoofdstad, de Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de
artikelen 9, 39, 4°, en 40; Bruxelles-Capitale, les articles 9, 39, 4°, et 40;
Op de voordracht van de Directieraad van de Diensten van het Verenigd Sur la proposition du Conseil de direction des Services du Collège
College van de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie van Brussel-Hoofdstad, réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale,
Besluiten : Arrêtent :
TITEL I. - Algemene bepalingen TITRE Ier. - Dispositions générales

Artikel 1.De functiebeschrijvingen van assistent bij de Diensten van

Article 1er.Les descriptions de fonction d'assistant auprès des

het Verenigd College van de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de
van Brussel-Hoofdstad en de daaruit voortvloeiende profielvereisten Bruxelles-Capitale et les exigences de profil qui en découlent sont
worden bij dit besluit bepaald. fixées par le présent arrêté.

Art. 2.Overeenkomstig het ministerieel besluit van 11 juni 2009 tot

Art. 2.Conformément à l'arrêté ministériel du 11 juin 2009 fixant

vaststelling van het organogram van de Diensten van het Verenigd
College van de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie van l'organigramme des Services du Collège réuni de la Commission
Brussel-Hoofdstad, worden binnen de Diensten van het Verenigd College communautaire commune de Bruxelles-Capitale, les emplois d'assistant
de betrekkingen van assistent verdeeld als volgt : se répartissent comme suit, au sein des Services du Collège réuni :
1° Directie van de Algemene diensten : 1° Direction des Services généraux :
a) Dienst voor personeelsbeleid . . . . . . 1 a) Service des ressources humaines . . . . . . . . 1
b) Dienst Economaat en Informatica . . . . . 1 b) Service de l'Economat et de l'Informatique . . . 1
c) Taaldienst . . . . . . . . . . . . . . . 1 c) Service linguistique . . . . . . . . . . . . . . 1
2° Directie Gezondheidszorg . . . . . . . . . 1 2° Direction de la Santé . . . . . . . . . . . . . . 1
3° Directie Welzijnszorg . . . . . . . . . . 1 3° Direction de l'Aide aux personnes . . . . . . . . 1
4° Directie Boekhouding en Begroting. . . . . 1 4° Direction de la Comptabilité et du Budget . . . . 1
5° Directie van de diensten voor ondersteuning van de besluitvorming : 5° Direction des services d'appui à l'élaboration de la décision :
Inspectiedient . . . . . 8 Service de l'Inspection . . . . . . . . . . . . . . 8
6° Observatorium voor Gezondheid en Welzijn . . . . . 1 6° Observatoire de la Santé et du Social . . . . . . 1
TITEL II. - Assistenten bij de Directie van de Algemene diensten TITRE II. - Des assistants auprès de la Direction des Services généraux
HOOFDSTUK I. - Dienst voor personeelsbeleid CHAPITRE 1er. - Service des ressources humaines
Afdeling 1. - Functiebeschrijving

Art. 3.De assistent bij de Dienst voor personeelsbeleid : 1° staat de attaché van de Dienst bij voor het dagelijkse administratief beheer van de dossiers van het personeel van de Diensten van het Verenigd College; 2° staat de attaché van de Dienst bij voor het beheer van de administratieve en geldelijke loopbanen van het personeel van de Diensten van het Verenigd College. In dit kader, voert hij onder meer de contacten met de centrale dienst der vaste uitgaven van de FOD Financiën; 3° staat de attaché van de Dienst bij voor zijn contacten met de personeelsleden van de Diensten van het Verenigd College; 4° stelt de nodige brieven op betreffende de onder 1° en 2° bedoelde taken.

Section 1re. - Description de fonction

Art. 3.L'assistant auprès du Service des ressources humaines : 1° assiste l'attaché du Service dans la gestion administrative quotidienne des dossiers du personnel des Services du Collège réuni; 2° assiste l'attaché du Service dans la gestion des carrières administrative et pécuniaire du personnel des Services du Collège réuni. Dans ce cadre, il assure notamment les contacts avec le service des dépenses fixes du SPF Finances; 3° assiste l'attaché du Service dans ses contacts avec les membres du personnel des Services du Collège réuni; 4° établit toutes correspondances relatives aux tâches visées sous 1° et 2°.

Afdeling 2. - Vereiste kwalificaties Section 2. - Qualifications requises
Onderafdeling 1. - Kennissen Sous-section 1re. - Connaissances

Art. 4.De kandidaat voor de betrekking van assistent bij de Dienst

Art. 4.Le candidat à l'emploi d'assistant auprès du Service des

voor personeelsbeleid dient in het bezit te zijn van een diploma van ressources humaines doit être porteur d'un diplôme de gradué/bachelier
graduaat/bachelor « maatschappelijk assistent » of van « assistant social » ou de gradué/bachelier en sciences du travail.
graduaat/bachelor in de arbeidswetenschappen.
Onderafdeling 2. - Vaardigheden Sous-section 2. - Aptitudes

Art. 5.De kandidaat voor de betrekking van assistent bij de Dienst

Art. 5.Le candidat à l'emploi d'assistant auprès du Service des

voor personeelsbeleid dient te beschikken over : ressources humaines doit :
1° de bekwaamheid tot samenwerken; 1° avoir la capacité à collaborer;
2° de bekwaamheid om, met de ter beschikking gestelde middelen, de bij 2° être capable d'exécuter, grâce aux moyens mis à sa disposition, les
de wettelijke en reglementaire bepalingen of door zijn hiërarchie missions et tâches imposées par les dispositions légales ou
opgelegde opdrachten en taken uit te voeren; réglementaires et par sa hiérarchie;
3° de bekwaamheid tot plannen van de werkzaamheden van zijn dienst : 3° être capable de planifier les activités de son service : déterminer
op efficiënte wijze prioriteiten bepalen en aangeven welke acties des priorités de manière efficiente et indiquer les actions
nodig zijn om de gestelde doelen op korte en lange termijn te realiseren; nécessaires pour réaliser à court et long terme les objectifs posés;
4° besluitvaardigheid : zich eenduidig kunnen uitspreken en 4° avoir l'esprit de décision : pouvoir s'exprimer de façon univoque
zelfstandig beslissingen kunnen nemen; et pouvoir prendre de manière autonome des décisions;
5° de bekwaamheid om zich mondeling uit te drukken op een vlotte en 5° avoir la capacité de s'exprimer oralement de manière aisée et
gestructureerde manier alsook over zeer goede redactionele structurée et posséder de très bonnes aptitudes rédactionnelles.
eigenschappen beschikken. HOOFDSTUK II. - Dienst Economaat en Informatica CHAPITRE II. - Service de l'Economat et de l'Informatique
Afdeling 1. - Functiebeschrijving Section 1re. - Description de fonction

Art. 6.De assistent bij de Dienst Economaat en Informatica :

Art. 6.L'assistant auprès du Service de l'Economat et de l'Informatique :

1° beheert dagelijks, onder het toezicht van de attaché van de Dienst, 1° gère quotidiennement, sous le contrôle de l'attaché du Service, les
de voorraden, de bestellingen en de facturen, in verband met de noden stocks, commandes et factures, relatifs aux besoins du personnel des
van het personeel van de Diensten van het Verenigd College; Services du Collège réuni;
2° stelt, onder het toezicht van de attaché, de bestelbons en de 2° établit, sous le contrôle de l'attaché du Service, les bons de
dienstenovereenkomsten op voor de gebouwen en de materialen van de commandes et les contrats de services pour les bâtiments et les
Diensten van het Verenigd College; matériels des Services du Collège réuni;
3° houdt, onder het toezicht van de attaché, de inventaris bij van de 3° tient à jour, sous le contrôle de l'attaché du Service,
roerende en onroerende goederen alsmede het gebruik van de begroting l'inventaire des biens meubles et immeubles ainsi que l'utilisation du
bestemd voor de werkingskosten van de Diensten van het Verenigd budget des frais de fonctionnement des Services du Collège réuni;
College; 4° stelt de nodige brieven op voor de uitvoering van de onder 1° tot 4° établit les correspondances nécessaires à l'exécution des tâches
3° bedoelde taken. visées sous 1° à 3°.
Afdeling 2. - Vereiste kwalificaties Section 2. - Qualifications requises
Onderafdeling 1. - Kennissen Sous-section 1re. - Connaissances

Art. 7.De kandidaat voor de betrekking van assistent bij de dienst

Art. 7.Le candidat à l'emploi d'assistant auprès du Service de

Economaat en Informatica dient in het bezit te zijn van een diploma l'Economat et de l'Informatique doit être porteur d'un diplôme de
van graduaat/bachelor « directiesecretariaat » of van gradué/bachelier « secrétariat de direction » ou de gradué/bachelier
graduaat/bachelor in de bestuurswetenschappen. en sciences administratives.
Onderafdeling 2. - Vaardigheden Sous-section 2. - Aptitudes

Art. 8.De kandidaat voor de betrekking van assistent bij de dienst

Art. 8.Le candidat à l'emploi d'assistant auprès du Service de

Economaat en Informatica dient te beschikken over : l'Economat et de l'Informatique doit :
1° de bekwaamheid tot samenwerken; 1° avoir la capacité à collaborer;
2° de bekwaamheid om, met de ter beschikking gestelde middelen, de bij 2° être capable d'exécuter, grâce aux moyens mis à sa disposition, les
de wettelijke en reglementaire bepalingen of door zijn hiërarchie missions et tâches imposées par les dispositions légales ou
opgelegde opdrachten en taken uit te voeren of doen uit te voeren; réglementaires et par sa hiérarchie;
3° de bekwaamheid tot plannen van de werkzaamheden van de dienst : op 3° être capable de planifier les activités du service : déterminer des
efficiënte wijze prioriteiten bepalen en aangeven welke acties nodig priorités de manière efficiente et indiquer les actions nécessaires
zijn om de gestelde doelen op korte en lange termijn te realiseren; pour réaliser à court et long terme les objectifs posés;
4° besluitvaardigheid : zich eenduidig kunnen uitspreken en 4° avoir l'esprit de décision : pouvoir s'exprimer de façon univoque
zelfstandig beslissingen kunnen nemen; et pouvoir prendre de manière autonome des décisions;
5° over zeer goede redactionele eigenschappen beschikken. 5° posséder de très bonnes aptitudes rédactionnelles.
HOOFDSTUK III. - Taaldienst CHAPITRE III. - Service linguistique
Afdeling 1. - Functiebeschrijving Section 1re. - Description de fonction

Art. 9.De assistent bij de Taaldienst gaat, onder het toezicht van de

Art. 9.L'assistant auprès du Service linguistique procède, sous le

attaché van de Dienst, over tot de vertaling, bij voorrang naar zijn contrôle de l'attaché du Service, à la traduction, prioritairement
vers sa langue maternelle, des avant-projets d'ordonnance, d'arrêté du
moedertaal, van de voorontwerpen van ordonnantie, besluit van het Collège réuni, d'arrêté ministériel et de circulaire ainsi des
Verenigd College, ministerieel besluit en omzendbrief alsmede van de procès-verbaux du Conseil consultatif de la santé et de l'Aide aux
notulen van de Adviesraad voor Gezondheids- en Welzijnszorg, opgericht personnes de la Commission communautaire commune, créé par les
bij de ordonnanties betreffende de Adviesraad voor gezondheids- en ordonnances relatives au Conseil consultatif de la santé et de l'aide
welzijnszorg van de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie, aux personnes de la Commission communautaire commune, coordonnées le
gecoördineerd op 19 februari 2009, hierna genoemd « de gecoördineerde 19 février 2009, ci-près dénommées « les ordonnances coordonnées », et
ordonnanties », en van alle briefwisselingen uitgaande van de in de toutes correspondances émanant des Directions et Services, visés à
artikel 4 van het besluit van het Verenigd College van 5 juni 2008 l'article 4 de l'arrêté du Collège réuni du 5 juin 2008 portant le
houdende het administratief statuut en de bezoldigingsregeling van de statut administratif et pécuniaire des fonctionnaires et stagiaires
ambtenaren en stagiairs van de Diensten van het Verenigd College van des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune
de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie van Brussel-Hoofdstad, de Bruxelles-Capitale.
bedoelde Directies en Diensten.
Afdeling 2. - Vereiste kwalificaties Section 2. - Qualifications requises
Onderafdeling 1. - Kennissen Sous-section 1re. - Connaissances

Art. 10.De kandidaat voor de betrekking van assistent bij de

Art. 10.Le candidat à l'emploi d'assistant auprès du Service

Taaldienst dient in het bezit te zijn van een diploma van linguistique doit être porteur d'un diplôme de gradué/bachelier en
graduaat/bachelor « vertaler » of « tolk ». traduction ou interprétation.
Onderafdeling 2. - Vaardigheden Sous-section 2. - Aptitudes

Art. 11.De kandidaat voor de betrekking van assistent bij de

Art. 11.Le candidat à l'emploi assistant auprès du Service

Taaldienst dient te beschikken over : linguistique doit :
1° de bekwaamheid tot samenwerken; 1° avoir la capacité à collaborer;
2° de bekwaamheid om, met de ter beschikking gestelde middelen, de 2° être capable d'exécuter, grâce aux moyens mis à sa disposition, les
door zijn hiërarchie opgelegde opdrachten en taken uit te voeren; missions et tâches imposées par sa hiérarchie;
3° de bekwaamheid tot plannen van de werkzaamheden van de dienst : op 3° être capable de planifier les activités du service : déterminer des
efficiënte wijze prioriteiten bepalen en aangeven welke acties nodig priorités de manière efficiente et indiquer les actions nécessaires
zijn om de gestelde doelen op korte en lange termijn te realiseren; pour réaliser à court et long terme les objectifs posés;
4° besluitvaardigheid : zich eenduidig kunnen uitspreken en 4° avoir l'esprit de décision : pouvoir s'exprimer de façon univoque
zelfstandig beslissingen kunnen nemen; et pouvoir prendre de manière autonome des décisions;
5° over zeer goede redactionele eigenschappen beschikken. 5° posséder de très bonnes aptitudes rédactionnelles.
TITEL III. - Assistent bij de Directie voor de Gezondheidszorg TITRE III. - De l'assistant auprès de la Direction de la Santé
Afdeling 1. - Functiebeschrijving Section 1re. - Description de fonction

Art. 12.De assistent bij de Directie voor de Gezondheidszorg :

Art. 12.L'assistant auprès de la Direction de la Santé :

1° analyseert en behandelt, onder het toezicht van de attachés van de 1° analyse et traite, sous le contrôle des attachés de la Direction,
Directie, de dossiers betreffende de programmering en de erkenning van les dossiers concernant la programmation et l'agrément des :
de : a) bicommunautaire algemene, chronische en psychiatrische ziekenhuizen; a) hôpitaux généraux, chroniques et psychiatriques bicommunautaires;
b) bicommunautaire rust- en verzorgingstehuizen en psychiatrische b) maisons de repos et de soins et maisons de soins psychiatriques
verzorgingstehuizen; bicommunautaires;
c) bicommunautaire initiatieven voor beschut wonen; c) initiatives d'habitation protégées bicommunautaires;
d) bicommunautaire diensten voor geestelijke gezondheidszorg; d) services de santé mentale bicommunautaires;
e) bicommunautaire dagverzorgingscentra; e) centres de soins de jour bicommunautaires;
f) bicommunautaire diensten voor thuiszorg. f) services de soins à domicile bicommunautaires.
2° bereidt, onder het toezicht van de attachés van de Directie en op 2° prépare, sous le contrôle des attachés de la Direction et sur la
basis van de door de onder 1° bedoelde inrichtingen ingediende base des demandes des institutions, visées sous 1°, et des rapports du
aanvragen en van de door de inspectiedienst opgestelde verslagen, de service de l'inspection, les dossiers de programmation et d'agrément à
dossiers voor die aan het advies van de bevoegde afdeling van de soumettre à l'avis de la section compétente du Conseil consultatif de
Adviesraad voor Gezondheids- en Welzijnszorg, opgericht bij de la Santé et de l'Aide aux personnes, créé par les ordonnances
gecoördineerde ordonnanties, dienen te worden voorgelegd alsmede de coordonnées, ainsi que les projets de décision ministérielle
ontwerpen van ministeriële beslissingen houdende vergunning tot
ingebruikneming en exploitatie en vergunning voor werken d'autorisation de mise en service et d'exploitation et d'autorisation
(programmering), voorlopige of definitieve erkenning, intrekking of de travaux (programmation), d'agrément provisoire ou définitif, de
weigering van erkenning, die ter ondertekening van de Leden van het retrait ou de refus d'agrément, à soumettre à la signature des Membres
Verenigd College, bevoegd voor het Gezondheidsbeleid, dienen te worden du Collège réuni, compétents pour la politique de Santé;
voorgelegd; 3° neemt deel aan de voorbereiding van vergaderingen, zoals de 3° participe à la préparation de réunions, telles que les rencontres
ontmoetingen met de directies van de onder 1° bedoelde inrichtingen, avec les directions des institutions, visées sous 1°, les réunions
de interministeriële vergaderingen inzake ziekenhuisbeleid of interministérielles pour la politique hospitalière ou les relations
internationale betrekkingen, de interkabinetsvergaderingen voor internationales, les réunions intercabinets de la Santé ou les
Gezondheidszorg of de vergaderingen van de afdelingen en bureau van de réunions des sections et bureau de la Commission de la Santé du
Commissie voor Gezondheidszorg van de onder 2° bedoelde Adviesraad Conseil consultatif de la Santé et de l'Aide aux personnes de la
voor Gezondheids- en Welzijnszorg van de Gemeenschappelijke Commission communautaire commune, visé sous 2°;
Gemeenschapscommissie; 4° stelt de nodige brieven op voor de uitvoering van de onder 1° tot 4° établit les correspondances nécessaires à l'exécution des tâches
3° bedoelde taken. visées sous 1° à 3°.
Afdeling 2. - Vereiste kwalificaties Section 2. - Qualifications requises
Onderafdeling 1. - Kennissen Sous-section 1re. - Connaissances

Art. 13.De kandidaat voor de betrekking van assistent bij de Directie

Art. 13.Le candidat à l'emploi d'assistant auprès de la Direction de

voor Gezondheidszorg dient in het bezit te zijn van een diploma van la Santé doit être porteur d'un diplôme de gradué/bachelier en
graduaat/bachelor « directiesecretariaat » of « medisch secretariaat ». secrétariat de direction ou secrétariat médical.
Onderafdeling 2. - Vaardigheden Sous-section 2. - Aptitudes

Art. 14.De kandidaat voor de betrekking van assistent bij de Directie

Art. 14.Le candidat à l'emploi d'assistant auprès de la Direction de

voor de Gezondheidszorg dient te beschikken over : la Santé doit :
1° de bekwaamheid tot samenwerken; 1° avoir la capacité à collaborer;
2° de bekwaamheid om, met de ter beschikking gestelde middelen, de bij 2° être capable d'exécuter, grâce aux moyens mis à sa disposition, les
de wettelijke en reglementaire bepalingen of door zijn hiërarchie missions et tâches imposées par les dispositions légales ou
opgelegde opdrachten en taken uit te voeren; réglementaires et par sa hiérarchie;
3° de bekwaamheid tot plannen van de werkzaamheden van de directie : 3° être capable de planifier les activités de la direction :
op efficiënte wijze prioriteiten bepalen en aangeven welke acties déterminer des priorités de manière efficiente et indiquer les actions
nodig zijn om de gestelde doelen op korte en lange termijn te realiseren; nécessaires pour réaliser à court et long terme les objectifs posés;
4° besluitvaardigheid : zich eenduidig kunnen uitspreken en 4° avoir l'esprit de décision : pouvoir s'exprimer de façon univoque
zelfstandig beslissingen kunnen nemen; et pouvoir prendre de manière autonome des décisions;
5° de bekwaamheid om zich mondeling uit te drukken op een vlotte en 5° avoir la capacité de s'exprimer oralement de manière aisée et
gestructureerde manier alsook over zeer goede redactionele structurée et posséder de très bonnes aptitudes rédactionnelles.
eigenschappen beschikken. TITEL IV Assistent bij de Directie voor de Welzijnszorg TITRE IV De l'assistant auprès de la Direction de l'Aide aux personnes
Afdeling 1. - Functiebeschrijving Section 1re. - Description de fonction

Art. 15.De assistent bij de Directie voor de Welzijnszorg :

Art. 15.L'assistant auprès de la Direction de l'Aide aux personnes :

1° analyseert en behandelt, onder het toezicht van de attachés van de 1° analyse et traite, sous le contrôle des attachés de la Direction,
Directie, de dossiers betreffende de programmering de erkenning en de les dossiers concernant la programmation, l'agrément et la situation
financiële toestand van de : financiaire des :
a) bicommunautaire woningen voor bejaarden, service-residenties en a) habitations pour personnes âgées, résidences-services et complexes
residentiële gebouwen, rusthuizen, centra voor dagopvang, résidentiels, maisons de repos, centres d'accueil de jour, courts
kortverblijven en centra voor nachtopvang; séjours et centres d'accueil de nuit bicommunautaires;
b) bicommunautaire diensten voor thuiszorg (hulp); b) services d'aide à domicile bicommunautaires;
c) bicommunautaire centra voor algemeen welzijnswerk; c) centres d'aide aux personnes bicommunautaires;
d) bicommunautaire centra en diensten voor volwassenen in moeilijkheden; d) centres et services pour adultes en difficulté bicommunautaires;
e) bicommunautaire centra en diensten voor personen met een handicap; e) centres et services pour personnes handicapées bicommunautaires;
f) bicommunautaire diensten voor schuldbemiddeling; f) services de médiation de dettes bicommunautaires.
2° bereidt, onder het toezicht van de attachés van de Directie en op 2° prépare, sous le contrôle des attachés de la Direction et sur la
basis van de door de onder 1° bedoelde inrichtingen ingediende base des demandes des institutions, visées sous 1°, et des rapports du
aanvragen en van de door de inspectiedienst opgestelde verslagen, de service de l'inspection, les dossiers de programmation éventuelle et
dossiers houdende eventuele programmering en erkenning voor die aan d'agrément à soumettre à l'avis de la section compétente du Conseil
het advies van de bevoegde afdeling van de Adviesraad voor consultatif de la Santé et de l'Aide aux personnes, créé par les
Gezondheids- en Welzijnszorg, opgericht bij de gecoördineerde ordonnances coordonnées, ainsi que les projets de décision
ordonnanties, dienen te worden voorgelegd alsmede de ontwerpen van ministeriële beslissingen houdende vergunning tot ingebruikneming en exploitatie en vergunning voor werken (programmering), voorlopige of definitieve erkenning, intrekking of weigering van erkenning, die ter ondertekening van de Leden van het Verenigd College, bevoegd voor het beleid inzake Bijstand aan personen, dienen te worden voorgelegd; 3° analyseert de begrotingen en rekeningen van de onder 1° bedoelde inrichtingen; 4° analyseert en behandelt de dossiers tot aanvraag van een belastingvrijstelling en bereidt de desbetreffende ontwerpen van ministeriële beslissing voor die ter ondertekening van de Leden van het Verenigd College, bevoegd voor het beleid inzake Bijstand aan personen, dienen te worden voorgelegd; 5° neemt deel aan de voorbereiding van vergaderingen, zoals de ontmoetingen met de directies van de onder 1° bedoelde inrichtingen, ministérielle d'autorisation de mise en service et d'exploitation et d'autorisation de travaux (programmation), d'agrément provisoire ou définitif, de retrait ou de refus d'agrément à soumettre à la signature des Membres du Collège réuni, compétents pour la politique de l'Aide aux personnes; 3° analyse les budgets et comptes des institutions visées sous 1°; 4° analyse et traite, sous le contrôle des attachés de la Direction, les dossiers de demande d'immunité fiscale et prépare les projets de décision ministérielle y relatifs à soumettre à la signature des Membres du Collège réuni, compétents pour la politique de l'Aide aux personnes; 5° participe à la préparation de réunions, telles que les rencontres avec les directions des institutions, visées sous 1°, les réunions
de interministeriële vergaderingen inzake Bijstand aan personen of interministérielles pour la politique de l'Aide aux personnes ou les
intenationale betrekkingen, de interkabinetsvergaderingen voor relations internationales, les réunions intercabinets de l'Aide aux
Bijstand aan personen of de vergaderingen van de afdelingen en bureau personnes ou les réunions des sections et bureau de la Commission de
van de Commissie voor Welzijnszorg van de onder 2° bedoelde Adviesraad l'Aide aux personnes du Conseil consultatif de la Santé et de l'Aide
voor Gezondheids- en Welzijnszorg van de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie; aux personnes de la Commission communautaire commune, visé sous 2°;
6° stelt de nodige brieven op voor de uitvoering van de onder 1° tot 6° établit les correspondances nécessaires à l'exécution des tâches
4° bedoelde taken. visées sous 1° à 4°.
Afdeling 2. - Vereiste kwalificaties Section 2. - Qualifications requises
Onderafdeling 1. - Kennissen Sous-section 1re. - Connaissances

Art. 16.De kandidaat voor de betrekking van assistent bij de Directie

Art. 16.Le candidat à l'emploi d'assistant auprès de la Direction de

voor de Welzijnszorg dient te beschikken over een diploma van l'Aide aux personnes doit être porteur d'un diplôme de
graduaat/bachelor « directiesecretariaat » of « boekhouding ». gradué/bachelier en secrétariat de direction ou en comptabilité.
Onderafdeling 2. - Vaardigheden Sous-section 2. - Aptitudes

Art. 17.De kandidaat voor de betrekking van assistent bij de Directie

Art. 17.Le candidat à l'emploi d'assistant auprès de la Direction de

voor de Welzijnszorg dient te beschikken over : de l'Aide aux personnes doit :
1° de bekwaamheid tot samenwerken; 1° avoir la capacité à collaborer;
2° de bekwaamheid om, met de ter beschikking gestelde middelen, de bij 2° être capable d'exécuter, grâce aux moyens mis à sa disposition, les
de wettelijke en reglementaire bepalingen of door zijn hiërarchie missions et tâches imposées par les dispositions légales ou
opgelegde opdrachten en taken uit te voeren; réglementaires et par sa hiérarchie;
3° de bekwaamheid tot plannen van de werkzaamheden van de directie : 3° être capable de planifier les activités de la direction :
op efficiënte wijze prioriteiten bepalen en aangeven welke acties déterminer des priorités de manière efficiente et indiquer les actions
nodig zijn om de gestelde doelen op korte en lange termijn te realiseren; nécessaires pour réaliser à court et long terme les objectifs posés;
4° besluitvaardigheid : zich eenduidig kunnen uitspreken en 4° avoir l'esprit de décision : pouvoir s'exprimer de façon univoque
zelfstandig beslissingen kunnen nemen; et pouvoir prendre de manière autonome des décisions;
5° de bekwaamheid om zich mondeling uit te drukken op een vlotte en 5° avoir la capacité de s'exprimer oralement de manière aisée et
gestructureerde manier alsook over zeer goede redactionele structurée et posséder de très bonnes aptitudes rédactionnelles.
eigenschappen beschikken. TITEL V. - Assistent bij de Directie voor de Boekhouding en de TITRE V. - De l'assistant auprès de la Direction de la Comptabilité et
Begroting du Budget
Afdeling 1. - Functiebeschrijving Section 1re. - Description de fonction

Art. 18.De assistent bij de Directie voor de Boekhouding en de

Art. 18.L'assistant auprès de la Direction de la Comptabilité et du

Begroting : Budget :
1° verzekert dagelijks, onder het toezicht van de attachés van de 1° assure, sous le contrôle des attachés de la Direction, la gestion
Directie, het administratieve beheer van de vastleggingen van de administrative quotidienne des engagements de dépenses, dans le
uitgaven, met inachtneming van de ordonnantie van 21 november 2006 respect de l'ordonnance du 21 novembre 2006 portant les dispositions
houdende de bepalingen die van toepassing zijn op de begroting, de
boekhouding en de controle van de Gemeenschappelijke applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle de la
Gemeenschapscommissie; Commission communautaire commune;
2° verzekert dagelijks, onder het toezicht van de attachés van de 2° assure, sous le contrôle des attachés de la Direction, la gestion
Directie, het administratieve beheer van de ordonnanties tot administrative quotidienne des ordonnances de dépenses, dans le
uitbetaling, met inachtneming van de ordonnantie van 21 november 2006 respect de l'ordonnance du 21 novembre 2006 portant les dispositions
houdende de bepalingen die van toepassing zijn op de begroting, de
boekhouding en de controle van de Gemeenschappelijke applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle de la
Gemeenschapscommissie; Commission communautaire commune;
3° legt de onder 1° en 2° bedoelde dossiers voor aan de ordonnateur, 3° soumet les dossiers visés sous 1° et 2° à l'ordonnateur, au
de controleur van de vastleggingen en de vereffeningen, de boekhouder contrôleur des engagements et des liquidations, au comptable et aux
en de rekenplichtigen; comptables-trésoriers;
4° stelt de nodige brieven op voor de uitvoering van de onder 1° en 2° 4° établit les correspondances nécessaires à l'exécution des tâches
bedoelde taken; visées sous 1° et 2°;
5° staat de Directeur voor de Boekhouding en de Begroting en de 5° assiste le Directeur de la Comptabilité et du Budget et les
attachés van de Directie bij voor de vergaderingen met de Leden van attachés de la Direction, lors des réunions avec les Membres du
het Verenigd College, bevoegd voor de Financiën en de Begroting, de Collège réuni, compétents pour les Finances et le Budget, l'Inspection
Inspectie van Financiën, het Rekenhof en de Bankier van de des Finances, la Cour des comptes et le Banquier de la Commission
Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie. communautaire commune.
Afdeling 2. - Vereiste kwalificaties Section 2. - Qualifications requises
Onderafdeling 1. - Kennissen Sous-section 1re. - Connaissances

Art. 19.De kandidaat voor de betrekking van assistent bij de Directie

Art. 19.Le candidat à l'emploi d'assistant auprès de la Direction de

voor de Boekhouding en de Begroting dient in het bezit te zijn van een la Comptabilité et du Budget doit être porteur d'un diplôme de
diploma van graduaat/bachelor « boekhouding » of van graduaat/bachelor gradué/bachelier en comptabilité ou de gradué/bachelier en scienses
in handels- en financiële wetenschappen. commerciales et financières.
Onderafdeling 2. - Vaardigheden Sous-section 2. - Aptitudes

Art. 20.De kandidaat voor de betrekking van assistent bij de Directie

Art. 20.Le candidat à l'emploi d'assistant auprès de la Direction de

voor de Boekhouding en de Begroting dient te beschikken over : la Comptabilité et du Budget doit :
1° de bekwaamheid tot samenwerken; 1° avoir la capacité à collaborer;
2° de bekwaamheid om, met de ter beschikking gestelde middelen, de bij 2° être capable d'exécuter, grâce aux moyens mis à sa disposition, les
de wettelijke en reglementaire bepalingen of door zijn hiërarchie missions et tâches imposées par les dispositions légales ou
opgelegde opdrachten en taken uit te voeren; réglementaires et par sa hiérarchie;
3° de bekwaamheid tot plannen van de werkzaamheden van de directie : 3° être capable de planifier les activités de la direction :
op efficiënte wijze prioriteiten bepalen en aangeven welke acties déterminer des priorités de manière efficiente et indiquer les actions
nodig zijn om de gestelde doelen op korte en lange termijn te realiseren; nécessaires pour réaliser à court et long terme les objectifs posés;
4° besluitvaardigheid : zich eenduidig kunnen uitspreken en 4° avoir l'esprit de décision : pouvoir s'exprimer de façon univoque
zelfstandig beslissingen kunnen nemen; et pouvoir prendre de manière autonome des décisions;
5° over zeer goede redactionele eigenschappen beschikken. 5° posséder de très bonnes aptitudes rédactionnelles.
TITEL VI. - Assistenten bij de Directie van de diensten voor TITRE VI. - Des assistants auprès la Direction des services d'appui à
ondersteuning van de besluitvorming. - Inspectiedienst l'élaboration de la décision. - Service de l'Inspection
Afdeling 1. - Functiebeschrijving Section 1re. - Description de fonction

Art. 21.De assistenten bij de Inspectiedienst, rekening houdend met

de in artikel 22 vereiste kennissen en onverminderd het tweede lid van

Art. 21.Tenant compte des connaissances exigées par l'article 22 et

sans préjudice de l'alinéa 2 du présent article, les assistants auprès
dit artikel : du Service de l'Inspection :
1° voeren inspecties uit in, naar gelang van het geval, de : 1° procèdent à des inspections dans, selon le cas, les :
a) bicommunautaire algemene, chronische en psychiatrische ziekenhuizen a) hôpitaux généraux, chroniques et psychiatriques bicommunautaires
(nursing); (nursing);
b) bicommunautaire woningen voor bejaarden, service-residenties en b) habitations pour personnes âgées, résidences-services et complexes
residentiële gebouwen, centra voor dagopvang, rusthuizen, rust- en résidentiels, centres d'accueil de jour, maisons de repos, maisons de
verzorgingstehuizen en psychiatrische verzorgingstehuizen; repos et de soins et maisons de soins psychiatriques bicommunautaires;
c) bicommunautaire initiatieven voor beschut wonen; c) initiatives d'habitation protégées bicommunautaires;
d) bicommunautaire diensten voor geestelijke gezondheidszorg; d) services de santé mentale bicommunautaires;
e) bicommunautaire dagverzorgingscentra; e) centres de soins de jour bicommunautaires;
f) bicommunautaire diensten voor thuiszorg; f) services de soins à domicile bicommunautaires;
g) bicommunautaire diensten voor thuiszorg (hulp); g) services d'aide à domicile bicommunautaires;
h) bicommunautaire centra voor algemeen welzijnswerk; h) centres d'aide aux personnes bicommunautaires;
i) bicommunautaire centra en diensten voor volwassenen in moeilijkheden; i) centres et services pour adultes en difficulté bicommunautaires;
j) bicommunautaire centra en diensten voor personen met een handicap. j) centres et services pour personnes handicapées bicommunautaires.
2° controleren, bij deze aangelegenheden, het naleven van de 2° contrôlent, à ces occasions, le respect des critères de
programmatiecriteria, de erkenningsnormen en de normen voor hygiëne programmation et des normes d'agrément et d'hygiène, par référence aux
die worden getoest aan de bestaande federale en
gemeenschapswetgevingen en reglementeringen toepasselijk op de onder législations et réglementations fédérales et communautaires existantes
1° bedoelde inrichtingen; applicables aux institutions visées sous 1°;
3° stellen verslagen op, ingevolge de onder 1° en 2° bedoelde 3° établissent des rapports, suite aux inspections visées sous 1° et
inspecties, bestemd voor de Adviesraad voor Gezondheids- en 2°, destinés au Conseil consultatif de la Santé et de l'Aide aux
Welzijnszorg, opgericht bij de gecoördineerde ordonnanties, en voor de personnes, créé par les ordonnances coordonnées, et aux autorités
bevoegde overheden; compétentes;
4° in het kader van de onder 1° en 2° bedoelde inspecties, stellen de 4° dans le cadre des inspections visées sous 1° et 2°, constatent les
voorkomende overtredingen aan de federale en gemeenschapswetgevingen infractions éventuelles aux législations et réglementations fédérales
en reglementeringen vast in processen-verbaal die bewijskracht hebben et communautaires, par des procès-verbaux faisant foi jusqu'à preuve
behoudens tegenbewijs; du contraire;
5° oefenen een adviserende functie uit bij de onder 1° bedoelde inrichtingen; 6° wonen de vergaderingen van de afdelingen van de bij de gecoördineerde ordonnanties opgerichte Adviesraad voor Gezondheids- en Welzijnszorg bij en stellen, bij deze aangelegenheden, hun inspectieverslagen voor; 7° nemen deel aan vergaderingen, zoals de ontmoetingen met de directies van de onder 1° bedoelde inrichtingen, en met de kabinetten van de Leden van het Verenigd College. Eén der assistenten bij de Inspectiedienst is aangesteld bij de inspectie voor hygiëne. Zijn functie bestaat onder meer uit : 5° exercent une fonction de conseil auprès des institutions visées sous 1°; 6° assistent aux réunions des sections du Conseil consultatif de la Santé et de l'Aide aux personnes de la Commission communautaire commune, créé par les ordonnances coordonnées, et présentent, à ces occasions, leurs rapports d'inspection; 7° participent à des réunions, telles que les rencontres avec les directions des institutions, visées sous 1°, et avec les cabinets des Membres du Collège réuni. L'un des assistants auprès du Service de l'Inspection est affecté à
1° het ontvangen en analyseren, onder het toezicht van de l'inspection de l'hygiène. Sa fonction consiste notamment en :
geneesheer-gezondheidsinspecteur, van de aangiften van de 1° la réception et l'analyse, sous le contrôle du médecin-inspecteur
overdraagbare ziekten, overeenkomstig artikel 12, § 3, van de d'hygiène, des déclarations des maladies transmissibles, conformément
ordonnantie van 19 juli 2007 betreffende het preventieve à l'article 12, § 3, de l'ordonnance du 19 juillet 2007 relative à la
gezondheidsbeleid; politique de prévention en santé;
2° het inspecteren, samen met de geneesheer-gezondheidsinspecteur, van 2° l'inspection, en compagnie du médecin-inspecteur d'hygiène, de tous
alle plaatsen en ruimten waar een mogelijke besmettingsbron werd lieux ou espaces où est présumée ou constatée une source de
vastgesteld of wordt vermoed; contamination possible;
3° het opstellen van verslagen of adviezen ter attentie van zijn 3° l'établissement de rapports ou d'avis à l'adresse de sa hiérarchie
hiërarchie of van de Leden van het Verenigd College, bevoegd voor het et des Membres du Collège réuni, compétents pour la politique de
Gezondheidsbeleid; santé;
4° het deelnemen aan de vergaderingen van de afdeling preventieve 4° la participation aux réunions de la section de la prévention en
gezondheidszorg van de Commissie voor Gezondheidszorg van de Adviesraad voor Gezondheids- en Welzijnszorg van de Adviesraad voor Gezondheids- en Welzijnszorg van de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie, opgericht bij de gecoördineerde ordonnanties; 5° het deelnemen aan vergaderingen die betrekking hebben op zijn bevoegdheden, namelijk vergaderingen met de Leden van het Verenigd College, bevoegd voor het Gezondheidsbeleid, met de Federale of Gefedereerde overheden of in de Commissies van de Verenigde Vergadering alsmede met betrokken actoren; 6° het beantwoorden van alle vragen om inlichtingen die betrekking hebben op zijn bevoegdheden; 7° het opstellen van de nodige brieven voor de uitvoering van zijn taken. santé de la Commission de la Santé du Conseil consultatif de la Santé et de l'Aide aux personnes de la Commission communautaire commune, créé par les ordonnances coordonnées; 5° la participation à des réunions en rapport avec ses compétences et notamment celles avec les Membres du Collège réuni, compétents pour la politique de santé, avec les autorités fédérale ou fédérées ou en Commissions de l'Assemblée réunie ainsi qu'avec des acteurs concernés; 6° répondre à toute demande d'information en rapport avec ses compétences; 7° l'établissement des correspondances nécessaires à l'exécution de ses tâches.
Afdeling 2. - Vereiste kwalificaties Section 2. - Qualifications requises
Onderafdeling 1. - Kennissen Sous-section 1re. - Connaissances

Art. 22.De kandidaat voor de betrekkingen van assistent bij de

Art. 22.Le candidat aux emplois d'assistant auprès du Service de

Inspectiedienst dient houder te zijn van een diploma van : l'Inspection doit être porteur d'un diplôme de :
1° voor vijf van de betrekkingen : gegradueerd verpleger/bachelor in 1° pour cinq des emplois : infirmier gradué/bachelier en soins
de verpleegkunde, professionele bachelor of vroedvrouw; infirmiers, bachelier professionnalisant ou accoucheur;
2° voor drie van de betrekkingen : graduaat/bachelor « maatschappelijk assistent ». 2° pour trois des emplois : gradué/bachelier « assistant social ».
Onderafdeling 2. - Vaardigheden Sous-section 2. - Aptitudes

Art. 23.De kandidaat voor de betrekkingen van assistent bij de

Art. 23.Le candidat aux emplois d'assistant auprès du Service de

Inspectiedienst moet : l'Inspection doit :
1° de bekwaamheid tot samenwerken; 1° avoir la capacité à collaborer;
2° de bekwaamheid om, met de ter beschikking gestelde middelen, de bij 2° être capable d'exécuter, grâce aux moyens mis à sa disposition, les
de wettelijke en reglementaire bepalingen of door zijn hiërarchie missions et tâches imposées par les dispositions légales ou
opgelegde opdrachten en taken uit te voeren; réglementaires et par sa hiérarchie;
3° de bekwaamheid tot plannen van de werkzaamheden van de dienst : op 3° être capable de planifier les activités du Service : déterminer des
efficiënte wijze prioriteiten bepalen en vaststellen welke acties priorités de manière efficiente et fixer les actions nécessaires pour
nodig zijn om de gestelde doelen op korte en lange termijn te réaliser à court et long terme les objectifs posés;
realiseren; 4° besluitvaardigheid : zich eenduidig kunnen uitspreken en 4° avoir l'esprit de décision : pouvoir s'exprimer de façon univoque
zelfstandig beslissingen kunnen nemen; et pouvoir prendre de manière autonome des décisions;
5° de bekwaamheid om zich mondeling uit te drukken op een vlotte en 5° avoir la capacité de s'exprimer oralement de manière aisée et
gestructureerde manier alsook over zeer goede redactionele structurée et posséder de très bonnes aptitudes rédactionnelles.
eigenschappen beschikken. TITEL VII. - Assistent bij het Observatorium van Gezondheid TITRE VII. - De l'assistant auprès de l'Observatoire de la Santé et du
en Welzijn Social
Afdeling 1. - Functiebeschrijving Section 1re. - Description de fonction

Art. 24.De assistent bij het Observatorium voor Gezondheid en Welzijn

Art. 24.L'assistant auprès de l'Observatoire de la Santé et du Social

: :
1° beheert dagelijks de bestellingen en facturen, in verband met de 1° gère quotidiennement les commandes et factures, relatifs aux
noden van de dienst; besoins du service;
2° stelt de bestelbons en dienstenovereenkomsten voor de dienst op; 2° établit les bons de commandes et les contrats de services pour le service;
3° beheert en organiseert de vergaderingen, publicaties en archieven 3° gère et organise les réunions, publications et archives du service;
van de dienst; 4° stelt de nodige brieven op voor de uitvoering van de onder 1° tot 4° établit les correspondances nécessaires à l'exécution des tâches
3° bedoelde taken. visées sous 1° à 3°.
Afdeling 2. - Vereiste kwalificaties Section 2. - Qualifications requises
Onderafdeling 1. - Kennissen Sous-section 1re. - Connaissances

Art. 25.De kandidaat voor de betrekking van assistent bij het

Art. 25.Le candidat à l'emploi d'assistant auprès de l'Observatoire

Observatorium voor Gezondheid en Welzijn dient in het bezit te zijn de la Santé et du Social doit être porteur d'un diplôme de
van een diploma van graduaat/bachelor « directiesecretariaat » of « gradué/bachelier en secrétariat de direction ou en secrétariat
medisch secretariaat ». médical.
Onderafdeling 2. - Vaardigheden Sous-section 2. - Aptitudes

Art. 26.De kandidaat voor de betrekking van assistent bij het

Art. 26.Le candidat à l'emploi d'assistant auprès l'Observatoire de

Observatorium voor Gezondheid en Welzijn dient te beschikken over : la Santé et du Social doit :
1° de bekwaamheid tot samenwerken; 1° avoir la capacité à collaborer;
2° de bekwaamheid om, met de ter beschikking gestelde middelen, de bij 2° être capable d'exécuter, grâce aux moyens mis à sa disposition, les
de wettelijke en reglementaire bepalingen of door zijn hiërarchie missions et tâches imposées par les dispositions légales ou
opgelegde opdrachten en taken uit te voeren of doen uit te voeren; réglementaires et par sa hiérarchie;
3° de bekwaamheid tot plannen van de werkzaamheden van de dienst : op 3° être capable de planifier les activités du service : déterminer des
efficiënte wijze prioriteiten bepalen en aangeven welke acties nodig priorités de manière efficiente et indiquer les actions nécessaires
zijn om de gestelde doelen op korte en lange termijn te realiseren; pour réaliser à court et long terme les objectifs posés;
4° besluitvaardigheid : zich eenduidig kunnen uitspreken en 4° avoir l'esprit de décision : pouvoir s'exprimer de façon univoque
zelfstandig beslissingen kunnen nemen; et pouvoir prendre de manière autonome des décisions;
5° de bekwaamheid om zich mondeling uit te drukken op een vlotte en 5° avoir la capacité de s'exprimer oralement de manière aisée et
gestructureerde manier alsook over zeer goede redactionele eigenschappen beschikken. structurée et posséder de très bonnes aptitudes rédactionnelles.
TITEL VIII. - Slotbepalingen TITRE VIII. - Dispositions finales

Art. 27.Dit besluit treedt in werking de dag waarop het in het

Art. 27.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication

Belgisch Staatsblad wordt bekendgemaakt. au Moniteur belge.

Art. 28.De Leidend Ambtenaar van de Diensten van het Verenigd College

Art. 28.Le Fonctionnaire dirigeant des Services du Collège réuni de

van de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie van Brussel-Hoofdstad la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale est chargé
wordt belast met de uitvoering van dit besluit. de l'exécution du présent arrêté.
Brussel, 20 januari 2010. Bruxelles, le 20 janvier 2010.
B. GROUWELS B. CEREXHE
^
Etaamb.be maakt gebruik van cookies
Etaamb.be gebruikt cookies om uw taalvoorkeur te onthouden en om beter te begrijpen hoe etaamb.be gebruikt wordt.
DoorgaanMeer details
x