publié le 20 février 2024
Eurocontrol. - Maastricht Upper Area Control Centre . - Poste vacant de Directeur MUAC (DMUAC) (m/f/x) Maastricht Upper Area Control Centre (MUAC) est le prestataire de services de navigation aérienne international à but non lucratif (ANSP(...) Description de la fonction Le Directeur MUAC (DMUAC) est responsable auprès du Directeur Général(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS
Eurocontrol. - Maastricht Upper Area Control Centre (MUAC). - Poste vacant de Directeur MUAC (DMUAC) (m/f/x) Maastricht Upper Area Control Centre (MUAC) est le prestataire de services de navigation aérienne international à but non lucratif (ANSP) exploité par EUROCONTROL au nom de 4 Etats - la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas. Leur équipe est multinationale et multidisciplinaire, comprenant des contrôleurs de la circulation aérienne hautement qualifiés, des ingénieurs et d'autres spécialistes de 30 nations. MUAC gère l'espace aérien supérieur (de 24 500 à 66 000 pieds) au-dessus de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et du nord-ouest de l'Allemagne. Il s'agit de l'une des zones d'espace aérien les plus fréquentées et les plus complexes d'Europe, et MUAC gère 1,9 million de vols par an.
Description de la fonction Le Directeur MUAC (DMUAC) est responsable auprès du Directeur Général d'Eurocontrol de garantir la gestion de la circulation aérienne (ATM) y compris les services de navigation aérienne (ANS) et les services de données ATM aux utilisateurs de l'espace aérien civil et militaire conformément aux exigences légales et aux exigences des Etats de MUAC. Il/elle est tenu(e) de travailler en étroite collaboration avec le Maastricht Decision Making Body (MDMB), l'organe de décision mis en place par les quatre Etats de MUAC (Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas), et est responsable devant lui pour les opérations quotidiennes du Centre de Maastricht, y compris les services requis et la performance.
Tâches ? Assurer la fourniture des services de gestion du trafic aérien (ATM), y compris les services de navigation aérienne (ANS) et les services de données ATM aux utilisateurs de l'espace aérien civil et militaire conformément aux exigences légales et aux exigences des Etats de MUAC ? Développer et entretenir des relations avec les principales parties prenantes de MUAC au niveau de la direction ? Diriger et coordonner le développement de MUAC dans le cadre de la stratégie globale de gestion du trafic aérien et de sa contribution à la réalisation des objectifs et du système de performance du Single European Sky (SES) ? Gérer et développer MUAC de manière efficace et rentable, conformément aux compétences qui lui sont conférées par l'Accord de Maastricht ? Veiller à ce que les ressources humaines de MUAC soient gérées et développées de manière à atteindre les objectifs de MUAC ? Veiller à la santé et à la sécurité des employés, des contractants externes et des visiteurs dans les locaux de MUAC ? Gérer le dialogue social de MUAC et promouvoir les relations avec les employés ? Assumer la responsabilité générale du système de gestion de Maastricht et la responsabilité générale de la sécurité ? Contribuer à la gestion stratégique globale de l'agence ? Contribuer aux activités du Fabec Profil Compétences clés - Etudes universitaires de 4 ans (maîtrise ou équivalent) dans un domaine pertinent : par exemple, ingénierie aéronautique, gestion de l'aviation, droit, administration des affaires, académie militaire, etc.
Ou - une qualification technique appropriée en matière de gestion (par exemple, pilote, ATCO, ingénieur) ainsi qu'une formation et une pratique de la gestion à un niveau élevé. - Expérience professionnelle : 20 ans d'expérience professionnelle, dont au moins 10 ans dans l'aviation ou dans un environnement comparable, dont au moins 5 ans à un niveau d'encadrement supérieur (DGCA, PDG, etc.) ou une expérience équivalente en matière de gestion stratégique de haut niveau.
Compétences techniques ? Connaissance approfondie du secteur de l'aviation et de la gestion du trafic aérien ? Posséder une bonne connaissance des stratégies/concepts pour le développement futur de l'ATM, notamment selon la législation européenne sur la création d'un Single European Sky (SES) ? Une compréhension globale de l'aviation civile et militaire serait un atout majeur ? Avoir une solide compréhension politique et la capacité de travailler dans un tel contexte. Posséder la capacité d'obtenir la coopération des 4 Etats de MUAC ainsi que des ANSP nationaux respectifs et des Autorités de Surveillance Nationales pour développer et orienter la coopération et positionner le rôle de MUAC dans le réseau européen ? Avoir une expérience avérée de diriger, avec les autres membres du conseil de direction, l'organisation interne afin de préserver le bon équilibre entre l'exploitation critique en matière de sécurité, l'évolution à long terme du concept opérationnel et de la solution technique, et les répercussions financières et sociales ? Excellente connaissance de l'anglais. La connaissance du français, de l'allemand, du néerlandais ou d'une autre langue européenne serait un avantage Compétences comportementales ? Promouvoir la coopération à long terme dans des projets internationaux tels que les groupes de travail d'EUROCONTROL, du FABEC, du SES, de la ECAC et de l'OACI. ? MUAC étant chargé de desservir ses quatre Etats membres et étant impliqué dans un grand nombre d'initiatives de coopération avec les ANSP voisins, l'impartialité du directeur de MUAC est essentielle ? Gestion du personnel ? Orientation stratégique ? Solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication ? Bonne réputation (honnêteté et sincérité, confiance et fiabilité et professionnalisme dans l'engagement au travail, ainsi que la réputation de posséder ces qualités) ? Gestion du changement (par exemple, stratégique, technique, social et culturel) Autorisation de sécurité (Secret UE/OTAN) ? Un contrôle de sécurité peut être nécessaire conformément aux dispositions de sécurité EUROCONTROL pertinentes. ? Tout le personnel d'EUROCONTROL travaillant à MUAC est tenu de suivre une formation de sensibilisation à la sécurité.
L'offre La personne recrutée pour cette fonction reçoit une proposition de contrat d'emploi, dans le cadre de l'exercice d'un mandat de cinq ans, avec possibilité de renouvellement pour quatre ans sous réserve de l'approbation du Maastricht Decision Making Body.
Interessé(e)? Si ce qui précède vous intéresse, envoyez votre lettre de motivation, ainsi que votre Curriculum Vitae détaillé à nina.kavatsiuk@odgersberndtson.com avec la mention "MUAC Director" - Votre candidature sera traitée de manière strictement confidentielle.
Les candidatures ne seront acceptées que si elles sont envoyées par courrier électronique à cette adresse et accompagnées d'un CV détaillé et lettre de motivation avant le 29 février 2024.