publié le 13 octobre 2023
Deuxième appel aux candidats pour le mandat de membre ou de membre suppléant du Conseil consultatif de la magistrature En exécution de la loi du 8 mars 1999 instaurant un Conseil consultatif de la magistrature, il sera procédé dans le courant du 44 membres doivent être élus. Pour chaque membre, un suppléant de même titre est élu. Il y a quatre(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE
   Deuxième appel aux candidats pour le mandat de membre ou de membre    suppléant du Conseil consultatif de la magistrature    En exécution de la 
loi du 8 mars 1999Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi
				
				
					prom.
					08/03/1999
				
				
					pub. 
					19/03/1999
				
				
					numac 
					1999009315
				
			
		
			
				
					
						source
						ministere de la justice
					
				
				
					Loi instaurant un Conseil consultatif de la magistrature  
				
			
		
	fermer instaurant un Conseil    consultatif de la magistrature, il sera procédé dans le courant du    mois de décembre 2023 à l'élection des magistrats, membres du Conseil    consultatif de la magistrature. La procédure d'élection est réglée par    l'arrêté royal du 13 juin 1999 déterminant la procédure d'élection des    membres du Conseil consultatif de la magistrature.    44 membres doivent être élus. Pour chaque membre, un suppléant de même    titre est élu. Il y a quatre collèges électoraux par rôle linguistique    : le collège électoral pour les cours (qui comprend outre la    magistrature assise des cours, également les magistrats du Ministère    public près la Cour de cassation), le collège électoral pour les    tribunaux, le collège électoral pour les juges de paix et pour les    juges au tribunal de police et le collège électoral pour le ministère    public.
Au moment du dépôt de leur candidature, les candidats doivent : - avoir prêté serment en qualité de magistrat; - être magistrat de carrière; - être en service actif en tant que magistrat de carrière; - satisfaire à la condition mentionnée à l'article 3, § 1er, alinéa 5, de la loi précitée (être âgé d'au moins quatre années de moins que la limite d'âge visée à l'article 383, § 1er, du Code judiciaire le jour des élections).
Sous peine d'irrecevabilité : - le candidat indique dans sa candidature le collège électoral dans lequel il se présente;
Le candidat indique également dans sa candidature s'il se porte candidat à la fonction de membre du Conseil consultatif ou à la fonction de membre suppléant du Conseil consultatif. A défaut de choix, il est considéré comme candidat aux deux fonctions.
Sous peine de déchéance, les candidatures doivent être adressées, dans le mois qui suit la publication de l'appel au Moniteur belge par lettre recommandée à la poste, au Président du Conseil consultatif de la magistrature - Elections, Conseil consultatif de la magistrature, Boulevard de Waterloo 70, 1000 Bruxelles. Les candidats peuvent utiliser le formulaire ci-joint afin de poser leur candidature.
Pour la consultation du tableau, voir image