Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 27 avril 2022

BelExpo. - Commissariat général belge pour les Expositions Internationales. -Appel aux candidats pour le mandat de commissaire général et pour le mandat de commissaire général adjoint pour les Expositions Internationales, tous les deux pour l'Expo 1. Introduction BelExpo, ou le Commissariat général belge pour les Expositions internationales, (...)

source
service public federal economie, p.m.e., classes moyennes et energie
numac
2022031713
pub.
27/04/2022
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE


BelExpo. - Commissariat général belge pour les Expositions Internationales. -Appel aux candidats pour le mandat de commissaire général et pour le mandat de commissaire général adjoint pour les Expositions Internationales, tous les deux pour l'Expo 2025 Osaka Kansai 1. Introduction BelExpo, ou le Commissariat général belge pour les Expositions internationales, est un service administratif à comptabilité autonome (SACA) créé en avril 2017 au sein du SPF Economie.Pour la prochaine exposition universelle, Expo 2025 Osaka Kansai, BelExpo cherche un commissaire général et un commissaire général adjoint.

Le commissaire général et le commissaire général adjoint sont, pour une exposition universelle, nommés sur proposition du comité de gestion de BelExpo au Ministre, par arrêté royal délibéré en Conseil des Ministres pour une période maximale prenant fin au plus tard six mois après l'exposition. Cette nomination peut être prolongée de manière périodique par le Ministre, sans pouvoir toutefois dépasser la durée cumulée d'un an. Le commissaire général et le commissaire général adjoint rempliront tous les deux cette fonction pour l'ensemble des expositions internationales organisées sous les auspices du Bureau International des Expositions (BIE) dont participera la Belgique pendant et jusqu'à la fin de leur mandat qui ne sont pas renouvelables. 2. Contexte La mission principale du commissaire général et commissaire général adjoint consiste à coordonner et à organiser la participation de la Belgique aux expositions internationales et universelles organisées par le Bureau International des Expositions (BIE).Grâce à leurs actions, le commissaire général et le commissaire général adjoint contribuent à promouvoir toutes les entités de notre pays, ses entreprises et le monde socio-culturel. Grâce à la participation à ces événements internationaux, les investissements étrangers ainsi que les échanges commerciaux et culturels sont favorisés.

BelExpo joue également un rôle au niveau de la représentation de la Belgique auprès du Bureau International des Expositions (BIE): il participe aux travaux de l'organisation, contribue au fonctionnement et au développement de l'organisation et promeut le cas échéant les initiatives belges en matière d'exposition internationale ou universelle.

Vous pouvez consulter l'arrêté royal du 22 juin 2017 relatif à l'organisation et au fonctionnement et l'arrêté royal du 22 juin 2017 relatif à la gestion financière du Commissariat général pour plus d'information.

Dans l'exercice de leurs fonctions, le commissaire général et le commissaire général adjoint représentent le Gouvernement belge auprès des autorités charges de la réalisation de l'Exposition Internationale. Il est créé un comité technique par participation à une exposition du BIE. Le commissaire général et le commissaire général adjoint assurent respectivement la présidence et la vice-présidence du comité technique.

Le commissaire général et le commissaire général adjoint font partie du comité de gestion avec voix consultative. Lors de chaque réunion du comité de gestion, le commissaire général ou le commissaire général adjoint rendra compte des différents comités techniques qui ont lieu depuis le dernier comité de gestion.

Ces deux fonctions exigent une volonté d'assister à des réunions ou d'accomplir des tâches en dehors des heures et des journées normales de service. Vous êtes également prêt à voyager en fonction de vos activités.

Dans l'exercice de leur fonction, il est attendu des deux commissaires qu'ils entretiennent des excellentes relations avec les représentants des différents gouvernements et instances belges impliquées dans les expositions internationales pour lesquelles ils sont responsables, tant en Belgique que dans les pays respectifs où elles ont lieu. Il s'agit, entre autres, du SPF Economie, SPF Affaires Etrangères, la Régie des Bâtiments, l'ambassade belge et les agences régionales (AWEX, FIT, HUB) dans les pays concernés. 3. Le commissaire général 3.1 Objectifs Le commissaire général prend les initiatives nécessaires à l'élaboration et à l'organisation de la participation belge à l'Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai et à toutes les expositions intérimaires du BIE auxquelles la Belgique participera pendant son mandat basées sur les orientations et la vision telles que déterminées par le comité de gestion de BelExpo. 3.2 Finalités Dans le cadre de cette fonction vous : -êtes le/la responsable final(e) de la gestion quotidienne de BelExpo.

Vous exercez cette fonction sous la surveillance du comité de gestion auquel vous rapportez régulièrement. A cet effet, vous êtes assisté(e) par le commissaire général adjoint. - vous développez, en concertation avec le comité de gestion, une vision d'avenir des services de BelExpo dans le contexte social et institutionnel et le cadre culturel, économique et industriel de la Belgique. - assurez le contenu, la programmation et l'exécution concrète du concept global du pavillon belge et de la participation belge à Expo 2025 Osaka Kansai, tel que défini et décidé par le comité de gestion de BelExpo, et discutés et élaborés en co-création au sein du comité technique concerné ; vous faites de même pour le développement concret des participations belges à d'autres expositions internationales au cours de votre mandat. - assurez une gestion rigoureuse et transparente en développant une approche traduite en priorités, étapes, moyens et ressources nécessaires. Dans ce cadre, vous êtes prêt à faire appel à votre propre réseau afin de réunir le sponsoring nécessaire. - offrez votre connaissance des relations internationales, du paysage institutionnel, économique et culturel de la Belgique. - vous appréciez suivre les évolutions industrielles et technologiques pertinentes pour la promotion de la Belgique et de ses entités dans un contexte international. - vous représentez la Belgique et les gouvernements belges au niveau international dans le cadre des activités de BelExpo et vous agissez donc de manière proactive vis-à-vis des facteurs internes et externes dans le contexte sociétal et économique international plus large. - êtes chargé(e) de l'exécution de la participation de la Belgique à l'ensemble des expositions du BIE pendant la durée de votre mandat. - avec le commissaire général adjoint, vous assurez respectivement la présidence et la vice-présidence des comités techniques respectifs et vous faites tous les deux partie du comité de gestion avec voix consultative.

Dans ce rôle, vous : - présentez un rapport de suivi détaillé concernant la progression globale de tous les projets et l'état des lieux des revenus et des dépenses ; - vous êtes garant de l'exécution du concept du pavillon belge et de la participation belge à l'Expo 2025 Osaka Kansai ; - disposez de toutes les compétences nécessaires et, dans le cadre défini par le comité de gestion, vous êtes capable de : - stipuler et s'engager, prendre à bail, sous-louer et gérer tous biens immeubles ; acquérir, aliéner, échanger ou louer tous biens meubles ; transiger ou compromettre sur tous achats rentrant dans le cadre des missions de BelExpo, selon les modalités déterminées dans le règlement intérieur et les arrêtés royaux décrits ci-dessus relatifs à l'organisation, le fonctionnement et le financement de BelExpo ; - traitez toutes conventions ou marché dans le cadre des missions de BelExpo, y compris recruter et révoquer des collaborateurs temporaires affectés à l'étranger ; - vous conformez au règlement d'ordre intérieur établi par le comité de gestion. - vous respectez la réglementation générale applicable aux institutions belges fédérales et notamment la législation sur les marchés publics. 3.3 Profil de compétences 3.3.1 Compétences spécifiques à la fonction - Vous disposez d'une bonne connaissance du cadre institutionnel, culturel, économique et industriel de la Belgique. - Vous avez des compétences commerciales, de communication et la capacité de fédérer. - Vous avez une bonne connaissance des perspectives et des défis actuels en matière de flux de visiteurs (internationaux), de gestion des visiteurs et de ce que l'on appelle le visitor journey. - Vous êtes conscient du comportement exemplaire attendu de vous, conforme à la culture et aux valeurs de la Belgique; vous optez pour des solutions durables lorsque des défis internes ou externes se présentent, vous reconnaissez et anticipez les problèmes dans le champ d'action de BelExpo et formulez des propositions pour faire face aux changements inattendus. - Vous avez une vision claire des évolutions du monde des technologies et des innovations et des atouts de la Belgique et de ces entités dans ces domaines. - Vous avez la capacité de créer une approche actuelle et visionnaire et de guider l'élaboration d'un concept d'exposition de manière structurée. - Vous avez des affinités avec les moyens d'information et de communication modernes. - Vous communiquez de façon fluide avec différents groupes cibles, également sur des sujets complexes. - Vous êtes capable de démontrer des compétences linguistiques en anglais, en néerlandais et en français. 3.3.2 Compétences génériques - modèle de pensée : réflexion flexible et novatrice, vision et capacité d'intégration, capacité à prendre des décisions réfléchies, rapides et fermes ; - style de management : coacher, déléguer, motiver et développer le personnel, diriger des groupes ; - interaction avec l'environnement : collaborer durablement et développer des réseaux, s'impliquer dans et pour l'organisation, être orienté vis-à-vis des acteurs économiques, citoyens, clients internes et vis-à-vis de la société ; - objectifs : gestion d'un service, sens des responsabilités, réalisation d'objectifs dans une structure établie, persuasion et négociation ; - loyauté et intégrité. 3.3.3 Plus-values - Vous avez une vision globale du monde asiatique et êtes capable d'y mettre en avant les atouts de la Belgique et de ses entités. - Vous avez des connaissances dans l'organisation d'événements internationaux. - Vous êtes prêt à étendre vos connaissances à court terme dans le cadre du Bureau International des Expositions (BIE). - Vous êtes familier avec la structure politique et administrative de la Belgique et ses objectifs politiques à l'étranger. - Vous connaissez le cadre réglementaire des institutions gouvernementales (fédérales) belges et la réglementation des marchés publics. - Vous avez de l'expérience à l'étranger, de préférence dans une culture non occidentale. 4. Le commissaire général adjoint 4.1 Objectifs Vous assistez le commissaire général des Expositions Internationales dans l'exécution de ses missions en tant que responsable de la gestion quotidienne de BelExpo. 4.2 Finalités Dans le cadre de cette fonction vous : - êtes chargé de la gestion budgétaire, administrative et du personnel de BelExpo. - vous exercez cette fonction sous la surveillance d'un comité de gestion et vous leur donnez, entre autres, l'input nécessaire pour: o l'établissement du plan financier en fonction des recettes et dépenses prévues par exposition; o la rédaction du programme d'investissement annuel, entre autres, en fonction du plan financier pluriannuel; o le suivi intermédiaire de l'exécution du programme d'investissement et du plan financier; o l'élaboration d'un budget annuel pour le début de l'année budgétaire et, si nécessaire, l'adaptation de ce budget en cours d'année budgétaire; o la clôture des comptes de l'année budgétaire écoulée; o la rédaction d'un rapport annuel des activités et de l'évolution des données financières; - la politique générale du personnel, en particulier la définition des procédures de recrutement et de sélection et la rémunération pour les prestations et les frais du personnel, sans préjudice de l'application des dispositions réglementaires en la matière. - prenez spécifiquement les initiatives d'appui nécessaires à l'orientation sur le plan du contenu, à l'élaboration et à l'organisation de la participation belge à l'Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai et à toutes les expositions intérimaires du BIE auxquelles la Belgique participera au cours de votre mandat. - vous soutenez le commissaire général dans l'élaboration d'une vision et stratégie, et d'une approche traduite en priorités, étapes, moyens et ressources nécessaires. Dans ce cadre, vous êtes prêt à faire appel à votre propre réseau afin de réunir le sponsoring nécessaire. - vous représentez, avec le commissaire général, la Belgique et les autorités belges au niveau international dans le cadre des activités de BelExpo. - acquérez et offrez votre expertise en relations internationales.

Vous disposez d'un réseau au sein des autorités publiques et dans le monde belge des entreprises. 4.3 Profil de compétences 4.3.1 Compétences spécifiques à la fonction - Vous avez une bonne connaissance de la législation relative aux marchés publics, ou êtes prêt éventuellement à suivre les formations nécessaires avant d'occuper le mandat. - Vous avez de bonnes connaissances dans la gestion du personnel, la gestion financière et administrative. - Vous avez des affinités avec les moyens d'information et de communication modernes. - Vous communiquez de façon fluide avec différents groupes cibles, également sur des sujets complexes. - Vous êtes conscient du comportement exemplaire attendu de vous, conforme à la culture et aux valeurs belges; vous optez pour des solutions durables lorsque des défis internes ou externes se présentent. - Vous êtes capable de développer une vision claire et précise pour la fonction, ainsi qu'une vision à long terme de la planification et de l'organisation de BelExpo dans son contexte sociétal et économique large. - Vous êtes capable de démontrer des compétences linguistiques en anglais, en néerlandais et en français. 4.3.2 Compétences génériques - modèle de pensée : réflexion analytique, évaluation et conseil, réflexion flexible et novatrice, vision et capacité d'intégration, capacité à prendre des décisions réfléchies ; - style de management : coacher, motiver et développer le personnel, diriger des groupes ; - interaction avec l'environnement : collaborer et développer des réseaux, s'impliquer dans et pour l'organisation, être orienté citoyen, client interne et société ; - objectifs : sens des responsabilités, réalisation d'objectifs dans une structure établie, persuasion et négociation ; - loyauté et intégrité. 4.3.3 Plus-values - Vous avez une vision globale du monde asiatique et êtes capable d'y mettre en avant les atouts de la Belgique et de ses entités. - Vous avez des connaissances dans l'organisation d'événements internationaux. - Vous êtes prêt à étendre vos connaissances à court terme dans le cadre du Bureau International des Expositions (BIE). - Vous êtes familier avec la structure politique et administrative de la Belgique et ses objectifs politiques à l'étranger. - Vous serez amené à développer une vision claire du secteur des loisirs et du divertissement actuel et une bonne connaissance des perspectives et des défis actuels en matière de flux de visiteurs (internationaux), de gestion des visiteurs et de ce que l'on appelle le visitor journey. - Vous avez de l'expérience professionnelle à l'étranger, de préférence dans une culture non occidentale. 5. Conditions de participation Ces mandats sont accessibles aux candidats qui, à la date limite d'inscription, satisferont à l'ensemble des conditions suivantes : 5.1 Diplôme requis pour le Commissaire général et Commissaire général adjoint - Vous disposez au minimum d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court ou d'un diplôme de base du 2ème cycle (par ex. licencié/master) de l'enseignement universitaire. 5.2 Exigences en matière d'expérience pour le commissaire général - Disposer d'une expérience professionnelle utile d'au moins 9 ans, dont: o au moins 4 ans dans une fonction managériale (tant privée que publique) ;

ET o au moins 5 ans dans un milieu national ou international dans les domaines suivants: développement et mise en place d'expositions ou d' événements nationaux ou internationaux, représentation des organisations privées ou publiques dans le monde économique ou commercial dans un contexte national ou international. 5.3 Exigences en matière d'expérience pour le commissaire général adjoint - Disposer d'une expérience professionnelle utile d'au moins 6 ans, dont: o au moins 4 ans dans une fonction où vous étiez responsable d'au moins un de ces domaines : gestion des ressources humaines, stratégie et gestion budgétaire d'une institution (tant privée que publique) ;

ET o au moins 2 ans dans un milieu national ou international dans les domaines suivants: développement et mise en place d'expositions ou d' événements nationaux ou internationaux, représentation des organisations privées ou publiques dans le monde économique ou commercial dans un contexte national ou international. 6. Introduction de la candidature Pour postuler, les candidats doivent fournir avant la date limite d'inscription : - une preuve de l'expérience professionnelle utile pour l'exercice de la fonction qui doit être soumise sous forme d'un C.V. détaillé faisant explicitement référence à l'expérience professionnelle utile (cf. paragraphe 5 `Conditions de participation') et au parcours académique ;

Les candidats introduisent leur candidature par e-mail au plus tard le 17 mai 2022 à l'attention de madame Ellen Brems et madame Chloé Campenaire du Service d'encadrement Personnel & Organisation du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie : ellen.brems@economie.fgov.be et chloe.campenaire@economie.fgov.be Les candidats recevront un e-mail confirmant la bonne réception de leur candidature. 7. Règlement d'examen L'examen d'aptitude comprend deux parties : un screening du CV et un interview approfondi accompagnée de questions techniques.Le jury est composé d'experts désignés par le Ministre de l'Economie. Il est présidé par le Président du Comité de direction du SPF Economie. 8. Screening du CV Le jury examine les C.V. reçus et accorde à chaque candidat la mention apte ou pas apte à remplir la fonction. Cette partie est éliminatoire: les candidats qui ne remplissent pas les conditions de participation ne sont pas admis à la suite de la procédure de sélection. 9. Interview approfondie Les candidats retenus à l'issue du screening du C.V. sont invités à l'interview approfondi. Ils sont évalués sur la base de leur motivation (intérêt pour la fonction, vision du rôle à remplir, vision de BelExpo), de leur expérience professionnelle utile et des compétences indiquées dans le profil de compétences de la fonction visée.

A l'issue de l'interview approfondi, le jury accordera la mention apte ou pas apte à remplir la fonction et établira un rapport écrit pour chaque candidat concernant la mesure dans laquelle les compétences observées correspondent au profil de compétences préalablement établi pour la fonction visée. 10. Epreuve complémentaire et condition d'affectation Le Président du comité de gestion, assisté par un ou plusieurs membres du comité de gestion qu'il a désigné, aura un entretien supplémentaire avec les candidats classés aptes, pendant lequel notamment la connaissance et la vision en matière d'événements internationaux organisés dans le cadre du BIE et concernant l'exposition universelle de l'Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai seront testées. Ensuite, le Comité de gestion propose au Ministre compétent un classement des trois meilleurs candidats en ordre de préférence pour la fonction du commissaire général et le commissaire général adjoint sur base de l'analyse des résultats de la procédure de sélection.

Le Ministre accorde, en concertation, avec le comité de gestion, une rémunération au commissaire général et au commissaire général adjoint pour leurs prestations et frais. Les échelles de traitement fédérales NA35 et NA44 forment respectivement la référence de des rémunérations du commissaire général et du commissaire général adjoint.

Les lauréats désignés pour les mandats de commissaire général et de commissaire général adjoint doivent, lors de leur nomination, présenter un extrait du casier judiciaire pour prouver qu'ils ont eu une conduite conforme aux exigences du poste pour lequel ils postulent. La conduite appropriée est vérifiée par rapport à l'extrait. L'extrait ne doit pas dater de plus de trois mois.

^