publié le 22 janvier 2021
Ordre judiciaire. - Appel aux candidats magistrats pour un mandat de membre du comité scientifique de l'Institut de formation judiciaire 1. Contexte Le comité scientifique est un organe de l'institut de formation judiciaire instauré par la lo Le comité scientifique a pour mission de rendre des avis ou de recommander des actions, sur demande(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE
Ordre judiciaire. - Appel aux candidats magistrats pour un mandat de membre du comité scientifique de l'Institut de formation judiciaire 1. Contexte Le comité scientifique est un organe de l'institut de formation judiciaire instauré par la
loi du 31 janvier 2007Documents pertinents retrouvés
type
loi
prom.
31/01/2007
pub.
02/02/2007
numac
2007009117
source
service public federal justice
Loi sur la formation judiciaire et portant création de l'Institut de formation judiciaire
fermer sur la formation judiciaire et portant création de l'institut de formation judiciaire, modifiée en dernier lieu par la loi du 6 juillet 2017. Le comité scientifique a pour mission de rendre des avis ou de recommander des actions, sur demande de la direction et du conseil d'administration ou d'initiative, notamment en matière de : 1° politique de formation des magistrats, des stagiaires judiciaires et des personnes visées à l'article 2, 4° à 10°, de la
loi du 31 janvier 2007Documents pertinents retrouvés
type
loi
prom.
31/01/2007
pub.
02/02/2007
numac
2007009117
source
service public federal justice
Loi sur la formation judiciaire et portant création de l'Institut de formation judiciaire
fermer précitée;2° programmes de formation;3° organisation de la formation;4° méthodes pédagogiques.5° la gestion des connaissances ;6° d'autres tâches de consultance relatives aux activités de formation et de gestion des connaissances de l'Institut, qui sont désignées par le conseil d'administration. Dans le cadre de cette mission, le comité scientifique fait rapport à la direction et au conseil d'administration et les conseille.
A l'exception du directeur de la formation judiciaire qui est membre de plein droit, sont nommés membres par le ministre de la Justice, pour un mandat renouvelable de quatre ans : 1° quatre magistrats du siège dont deux sont présentés par la Commission de nomination et de désignation réunie du Conseil supérieur de la Justice et deux par le Collège des cours et tribunaux;2° quatre magistrats du ministère public dont deux sont présentés par la Commission de nomination et de désignation réunie du Conseil supérieur de la Justice et deux par le Collège du Ministère public;3° quatre personnes parmi celles visées à l'article 2, 4° à 10°, de la loi du 31 janvier 2007Documents pertinents retrouvés type loi prom. 31/01/2007 pub. 02/02/2007 numac 2007009117 source service public federal justice Loi sur la formation judiciaire et portant création de l'Institut de formation judiciaire fermer modifié par la loi du 10 avril 2014;4° deux avocats, l'un présenté par l'Ordre des barreaux francophones et germanophone et l'autre par l'Orde van Vlaamse balies;5° quatre membres de la communauté académique, dont deux présentés par le Conseil des recteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et deux par le "Vlaamse Interuniversitaire Raad";6° un membre de l'Institut de formation de l'administration fédérale de l'autre rôle linguistique que celui du directeur ;7° un membre de l'entité de gestion qui réunit la Cour de cassation et le parquet près cette Cour;8° un membre de la Bibliothèque royale de Belgique appartenant à un rôle linguistique différent de celui du membre de l'entité de gestion qui réunit la Cour de cassation et le parquet près cette Cour. - Deux membres sont nommés par le ministre de la Justice pour un terme renouvelable d'un an [et au plus tard jusqu'à la fin de leur stage judiciaire] : deux stagiaires judiciaires, appartenant l'un au rôle linguistique francophone, l'autre au rôle linguistique néerlandophone, dont un présenté par le Collège du ministère public et l'autre par le Collège des cours et tribunaux. 2. Appel Le présent appel aux candidats magistrats concerne : ? un magistrat francophone du siège, ? un magistrat francophone du ministère public. Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 15 février 2021 au service RH Magistrature - notaires - huissiers de justice, par la voie électronique (e-mail : vacatures.roj1@just.fgov.be). Les candidats doivent joindre un curriculum vitae ainsi qu'une lettre dans laquelle ils commentent leur curriculum vitae et exposent leur motivation.