publié le 22 février 2019
Appel aux candidats en vue de la composition de la commission de nomination de langue française des huissiers de justice En exécution de l'article 512, § 2, 2°, du Code judiciaire (...) Le nouveau statut des huissiers de justice, inséré par la loi du 7 janvier 2014, prévoit la créatio(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE
Appel aux candidats en vue de la composition de la commission de nomination de langue française des huissiers de justice (deux membres suppléants en qualité d'huissier de justice) En exécution de l'article 512, § 2, 2°, du Code judiciaire et de l'article 9, al. 3, de l'arrêté royal du 2 avril 2014 portant exécution de la
loi du 7 janvier 2014Documents pertinents retrouvés
type
loi
prom.
07/01/2014
pub.
22/01/2014
numac
2014009011
source
service public federal justice
Loi modifiant le statut des huissiers de justice
fermer modifiant le statut des huissiers de justice, il est procédé à la publication d'un appel aux candidats-huissier de justice en vue de la composition de la commission de nomination des huissiers de justice de langue française (deux membres suppléants).
Le nouveau statut des huissiers de justice, inséré par la loi du 7 janvier 2014Documents pertinents retrouvés type loi prom. 07/01/2014 pub. 22/01/2014 numac 2014009011 source service public federal justice Loi modifiant le statut des huissiers de justice fermer, prévoit la création d'une commission de nomination des huissiers de justice de langue française et de langue néerlandaise afin d'objectiver les procédures de nomination. Les deux commissions forment ensemble les commissions de nomination réunies des huissiers de justice.
La commission de nomination de langue française est compétente pour : - le classement des candidats les plus aptes à une nomination de candidat-huissier de justice, dont la langue du diplôme visé à l'article 510, § 3, 1°, est le français ; - le classement des candidats à une nomination d'huissier de justice titulaire dans les arrondissements judiciaires situés en Région wallonne.
Les commissions de nomination réunies sont compétentes pour : - le classement des candidats à une nomination d'huissier de justice titulaire dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles ; - la rédaction du programme du concours d'admission visé à l'article 513.
Chaque commission de nomination est composée comme suit : 1° un magistrat en fonction choisi parmi les magistrats du siège des cours et tribunaux et les magistrats du ministère public ;2° trois huissiers de justice qui sont issus de trois arrondissements judiciaires différents, dont l'un a moins de trois ans d'ancienneté au moment de sa désignation ;3° un professeur ou chargé de cours auprès d'une faculté de droit d'une université belge qui n'est pas huissier de justice ou candidat-huissier de justice ;4° un membre externe ayant une expérience professionnelle utile pour la mission. Il est désigné pour chaque membre un suppléant qui répond aux mêmes conditions.
Chaque membre est désigné pour faire partie de l'une ou de l'autre commission de nomination, selon son rôle linguistique.
Le rôle linguistique est déterminé pour les huissiers de justice, les chargés de cours et les professeurs, par la langue de leur diplôme. Au moins un membre de la commission de nomination de langue française ou un suppléant doit justifier de la connaissance de l'allemand, conformément aux articles 45, § 2, et 43quinquies de la loi du 15 juin 1935Documents pertinents retrouvés type loi prom. 15/06/1935 pub. 11/10/2011 numac 2011000619 source service public federal interieur Loi concernant l'emploi des langues en matière judiciaire. - Coordination officieuse en langue allemande fermer concernant l'emploi des langues en matière judiciaire.
Les membres d'une commission de nomination siègent pour une durée de quatre ans. Un mandat au sein d'une commission de nomination est incompatible avec un mandat politique. Vu que ces nouveaux membres suppléants sont désignés avant l'expiration du mandat, cette désignation vaut pour la durée du mandat restant à couvrir, jusqu'au 21 septembre 2022.
Ces deux places de membre suppléant doivent être pourvues par deux candidats ayant la qualité d'huissier de justice.
Une des deux places vise un huissier de justice ayant moins de trois ans d'ancienneté.
Chaque candidature, accompagnée d'un CV circonstancié et d'un extrait du casier judiciaire dont la date est postérieure à la publication de cet appel, doit être adressée, par lettre recommandée à la poste, dans le mois qui suit le présent appel, au président de la Chambre nationale des huissiers de justice : avenue Henri Jaspar 93, 1060 Bruxelles.