publié le 13 juillet 2015
Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique . - Vacance d'un emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique. - Vacance numéro HRM S 1870 (Tropospheric chemistry modelling) Nos descriptions de fonction sont rédigées au mas(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. o Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique (IASB). - Vacance d'un emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique. - Vacance numéro HRM S 1870 (Tropospheric chemistry modelling) Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. o Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. o Titre et classe de la carrière scientifique : Chef de travaux (classe SW2). o Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait partie : groupe d'activités I "recherche scientifique et développement expérimental".
L'emploi sera exercé au sein du service Tropospheric chemistry modelling à l'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique, avenue Circulaire 3, 1180 Bruxelles. 2. REGIME LINGUISTIQUE. Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français ou néerlandais en application des règles fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière administrative. 3. CONTEXTE DE LA FONCTION. L'Institut d'Aéronomie spatial de Belgique est un Etablissement Scientifique Fédéral belge sous le Service Public de programmation (SPP) Politique scientifique.
L'Institut d'Aéronomie spatiale est chargé d'étudier les régions supérieures de l'atmosphère terrestre. Science par excellence multidisciplinaire, officiellement introduite dans les instances scientifiques en 1954, l'aéronomie a pris son véritable essor avec l'avènement des satellites artificiels et le développement de nouvelles techniques pour des observations à partir de l'espace.
Ces dernières années, la reconnaissance internationale de l'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique s'est renforcée dans la recherche scientifique de l'atmosphère de la Terre et des autres planètes mais aussi dans la recherche portant sur l'influence du soleil sur notre environnement. L'IASB, au coeur de l'enquête sur le changement climatique global, tente d'apporter des réponses aux questions de la société sur l'état de notre atmosphère.
L'IASB est à ce titre intégré dans de nombreux projets internationaux ayant pour sujet l'étude des atmosphères planétaires tels que Venus express, Mars express, Solspec (observation du rayonnement solaire), ou l'observation interplanétaire - Cluster 2 (interaction magnétosphère vent solaire).
Créé en 1964, ses tâches principales sont la recherche et les services publics dans le domaine de l'aéronomie spatiale, qui comprend la physique et la chimie de l'atmosphère de la Terre et des autres planètes, ainsi que de l'espace extra atmosphérique.
Les scientifiques utilisent des instruments sur Terre, dans l'air (ex. à l'aide de ballons), dans l'espace et des modèles théoriques. 4. CONTENU DE LA FONCTION. 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de l'établissement.
La division "Atmospheric Composition : sources and sinks" de l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique (BIRA-IASB) vise à améliorer notre connaissance de la composition chimique de l'atmosphère terrestre et des processus qui la gouvernent (chimie, rayonnement, émission de polluants, transport, déposition...), de manière à pouvoir aussi mieux évaluer par exemple, l'influence des activités humaines sur la qualité de l'air et l'interaction de l'atmosphère avec la biosphère et le climat. La majorité de ces activités s'effectue dans le cadre de projets financés par la Politique Scientifique Belge, la Commission Européenne et l'ESA (European Space Agency). Elles sont mises en oeuvre en collaboration avec des équipes scientifiques belges et internationales. Au sein de cette Division, l'équipe "Tropospheric chemistry modelling" (D23) développe et utilise des modèles de la composition chimique de la troposphère, en particulier à l'échelle globale. Les études effectuées visent à une meilleure connaissance des processus fondamentaux et à une quantification des émissions et des transformations physico-chimiques qui contrôlent l'abondance des oxydants et la formation d'aérosols. Un aspect important des activités du groupe est l'analyse et l'interprétation de données d'observation, tout particulièrement celles obtenues au sein de BIRA-IASB et qui concernent les espèces-clés que sont les oxydes d'azote, les composés organiques, le monoxyde de carbone et les aérosols. La technique de modélisation inverse des émissions a une place de choix dans ce contexte. Des activités de service scientifique émanant de la recherche fondamentale sont également développées.
L'équipe D23 compte actuellement 4 collaborateurs. Le scientifique à recruter sera responsable de l'analyse et de l'interprétation, principalement par la technique de modélisation inverse, de données d'observations des composés chimiques impliqués dans la formation d'oxydants et d'aérosols, et tout spécialement de données obtenues grâce aux programmes satellitaires. 4.2. Domaines de résultats.
Le collaborateur (la collaboratrice) scientifique à recruter aura une bonne connaissance générale des processus importants de chimie troposphérique et de leur représentation dans les modèles. Il aura une bonne expérience dans la modélisation de la chimie atmosphérique et éventuellement dans l'utilisation d'outils de modélisation inverse à application géophysique. Il devra continuellement s'informer des progrès et des nouveaux résultats obtenus dans ce domaine.
Il devra collaborer étroitement avec les groupes de recherche, à BIRA-IASB et ailleurs en Belgique et à l'étranger, qui collectent des données d'observation de composés troposphériques précurseurs d'ozone et/ou d'aérosols. Il aura de préférence une bonne compréhension du contexte national et international de cette recherche, et sera appelé(e) à participer activement à la recherche de nouveaux financements et à l'élaboration de partenariats avec des équipes belges et étrangères de recherche (par exemple au travers de projets de la Commission européenne et de l'ESA) ainsi qu'avec les utilisateurs potentiels des résultats et de services éventuels fournis par l'équipe de modélisation. Il guidera des jeunes scientifiques dans l'équipe. Il contribuera activement à la mise en valeur des résultats de l'équipe par la rédaction de publications dans des revues internationales à comité de lecture, par de fréquentes communications dans les conférences et workshops appropriés, ainsi que par des activités ciblées de dissémination à destination de publics moins spécialisés. 5. PROFIL DE COMPETENCES. 5.1. Diplômes et formations requis.
Le candidat devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s) : Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de Docteur en Sciences ou de Docteur en Sciences Appliquées ou de Docteur en Sciences de l'Ingénieur. 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, expériences, ...). 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le candidat doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission).
Avoir une bonne connaissance générale de la physico-chimie de la troposphère;
Avoir une bonne expérience dans l'utilisation de modèles de chimie atmosphérique;
Avoir une bonne compréhension des principes de la modélisation inverse, par exemple selon l'approche Bayésienne ;
Pouvoir démontrer une expérience dans l'un des domaines suivants : a. utilisation et évaluation de modèle(s) de chimie troposphérique à l'aide de données satellite;b. développement et utilisation de technique de modélisation inverse; Avoir démontré de très bonnes compétences en matière : 1) de rédaction d'articles scientifiques, 2) rédaction de propositions de recherche auprès d'instances comme la Politique Scientifique belge et l'ESA, et 3) de communication orale de résultats scientifiques; Une bonne connaissance de l'anglais (écrit et parlé) est essentielle; 5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement supplémentaires). une connaissance minimale de l'autre langue nationale que celle correspondante au rôle linguistique auquel le candidat sera assigné, est recommandée. 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, ...).
Pouvoir travailler de façon autonome, mais en équipe. Motivation, adaptabilité, curiosité pour l'aéronomie, et en particulier pour les processus relatifs aux émissions et aux transformations physico-chimiques des polluants-clés atmosphériques.
Intérêt pour la dissémination des résultats et leur vulgarisation.
Attitude proactive en ce qui concerne les collaborations au sein et en dehors de BIRA-IASB. Pouvoir organiser ses tâches en un plan concret orienté résultats.
Pouvoir travailler en équipe et partager son expertise avec ses collègues.
Capacité d'agir ou de réagir rapidement lorsque la situation l'exige (par exemple en cas d'échéances rapprochées pour une proposition ou une conférence).
Etre à l'écoute des demandes des collègues, des partenaires de projet et des utilisateurs éventuels des résultats.
Pouvoir contribuer à la recherche et l'obtention de contrats de recherche pour l'équipe.
Développement personnel: prise d'initiative en vue d'étendre ses connaissances, de suivre l'évolution du domaine, et bonne connaissance de ses propres compétences (forces et faiblesses).
Poursuite d'objectifs: engagement, volonté et ambition d'obtenir des résultats; se montrer responsable pour les actions entreprises. 5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. o Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux). o Avoir accompli une ou plusieurs réalisations pertinentes dans le cadre de cette fonction. Ces réalisations seront spécifiquement évaluées par le jury sur base du contexte et des exigences reprises respectivement sous les rubriques 4 et 5 ci-dessus. 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. 6.1. Rémunération - carrière.
Le candidat choisi sera engagé comme Chef de travaux (classe SW2) avec l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle SW21.
Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises) : SW21 (4 ans d'ancienneté): 55.200,29 par an (4.600,02 par mois) La période d'essai a une durée normale d'un an . 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. 7.1. Le candidat choisi doit remplir, à la date de l'entrée en service, les conditions suivantes : o être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse; o jouir des droits civils et politiques; o avoir satisfait aux lois sur la milice; o être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction sollicitée. 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: o être porteur du/des diplôme(s) requi(s) (voir le point 5.1 ci-dessus); o réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 ci-dessus) et en faire preuve. o réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. ci-dessus). o répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus) 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la Belgique.
Dans ce cas, le président du jury examinera préalablement si le diplôme présenté par le candidat est admissible en application des dispositions des Directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des Communautés européennes.
C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les documents requis suivants en vue de l'examen précité : o une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais); o une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question) : 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de l'obtention du diplôme;2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du diplôme ? 3.les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles ledit diplôme a été décerné; une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais. 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le français ou le néerlandais. o Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en application des lois sur l'emploi des langues en matière administrative est en principe déterminé sur la base de la langue véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. o Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au doctorat. o Pour cette raison, le candidat ayant fait ses études dans une autre langue que le français ou le néerlandais doit avoir obtenu le certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le Bureau de Sélection de l'Administration fédérale, boulevard Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles; e-mail: linguistique@selor.be), certificat prouvant que le candidat a réussi l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la détermination du régime linguistique : - test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau 1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique français; - test linguistique néerlandais - article 7, pour une fonction de niveau 1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique néerlandais. 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues auprès de Dr. Jean-François Muller, Chef de service de la division Atmospheric Composition : sources & sinks, tél. : 02 373 03 66, e-mail : jfm@aeronomie.be . 9. PROCEDURE DE SELECTION. o Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement scientifique détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction à pourvoir (5 candidats au maximum peuvent ainsi être sélectionnés). o S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidats à présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. o Les candidats, ainsi retenus, sont ensuite invités à comparaître devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement des candidats. o Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux candidats concernés et qu'ils aient eu la possibilité de porter plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être entendus par le jury. 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi au Moniteur belge.
Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule "recrutements et sélections" du SPP Politique Scientifique, avenue Louise 231, 1050 Bruxelles . 10.2. Le candidat doit indiquer explicitement dans sa candidature : o l'emploi sollicité; o l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse doit être communiquée sans retard. 10.3. Documents à joindre à la candidature : o un curriculum vitae complet et sincère; o si le candidat a déjà effectué des activités scientifiques: des attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...); pour être informé des renseignements à fournir : voir la note relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi") ou demander la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ; o une copie du/ des diplôme(s) exigé(s); o le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au doctorat; o si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; o une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; o les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat, a/ ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge; o le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base de ce certificat. 10.4. Sont non-recevables : les candidatures ne respectant pas la procédure d'introduction ci-dessus.