Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 04 février 2014

Emplois vacants d'administrateur général et d'administrateur général adjoint de la Sûreté de l'Etat Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des personnes intéressées que les emplois d'administrateur général et d'administrateur géné I - Les fonctions d'administrateurs généraux de la Sûreté de l'Etat : L'administrateur général (...)

source
service public federal justice
numac
2014009047
pub.
04/02/2014
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE


Emplois vacants d'administrateur général et d'administrateur général adjoint de la Sûreté de l'Etat Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des personnes intéressées que les emplois d'administrateur général et d'administrateur général adjoint de la Sûreté de l'Etat sont vacants et à conférer par mandat.

I - Les fonctions d'administrateurs généraux de la Sûreté de l'Etat : L'administrateur général et l'administrateur général adjoint dirigent, sous l'autorité directe du Ministre de la Justice, la Sûreté de l'Etat.

La Sûreté de l'Etat a pour mission : 1° de recueillir, d'analyser et d'exploiter le renseignement utile à la prévention de toute activité qui pourrait mettre en danger la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat, la pérennité de l'ordre démocratique et constitutionnel, la sauvegarde des relations internationales ou tous autres intérêts primordiaux de la Belgique et d'en informer sans délai le gouvernement;2° d'exécuter des enquêtes de sécurité;3° d'exécuter les tâches qui lui sont confiées en vue de protéger des personnes. L'administrateur général et l'administrateur général adjoint sont désignés par le Roi pour une période de cinq ans sur la proposition du Ministre de la Justice.

Leur mandat est renouvelable.

II - Les conditions de désignation aux fonctions d'administrateurs généraux : 1) Pour être désigné en qualité d'administrateur général de la Sûreté de l'Etat, le candidat doit : 1° être Belge;2° jouir des droits civils et politiques;3° être titulaire d'une habilitation de sécurité de niveau très secret conférée conformément aux conditions et procédures de la loi du 11 décembre 1998Documents pertinents retrouvés type loi prom. 11/12/1998 pub. 07/05/1999 numac 1999007004 source ministere de la defense nationale Loi relative à la classification et aux habilitations de sécurité fermer relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité;4° être porteur d'un diplôme de docteur, de licencié ou de master en droit, délivré par une université de l'Union européenne;5° être âgé de trente-cinq ans au moins;6° avoir pendant au moins dix ans exercé des fonctions judiciaires, académiques ou administratives en Belgique ou avoir six ans d'expérience en management dans le domaine de la sécurité;7° avoir une connaissance approfondie du français et du néerlandais et une connaissance suffisante de l'allemand et de l'anglais;8° prouver une expérience suffisante dans le traitement des dossiers en matière de crime organisé, espionnage et terrorisme;9° avoir une expérience en relations internationales.2) Pour être désigné en qualité d'administrateur général adjoint de la Sûreté de l'Etat, le candidat doit : 1° être Belge;2° jouir des droits civils et politiques;3° être titulaire d'une habilitation de sécurité de niveau très secret conférée conformément aux conditions et procédures de la loi du 11 décembre 1998Documents pertinents retrouvés type loi prom. 11/12/1998 pub. 07/05/1999 numac 1999007004 source ministere de la defense nationale Loi relative à la classification et aux habilitations de sécurité fermer relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité;4° être porteur d'un diplôme de docteur, de licencié ou de master, délivré par une université de l'Union européenne;5° être âgé de trente ans au moins;6° avoir pendant au moins six ans exercé des fonctions judiciaires, académiques ou administratives en Belgique ou avoir quatre ans d'expérience en management dans le domaine de la sécurité;7° avoir une connaissance approfondie du français et du néerlandais et une connaissance suffisante de l'allemand et de l'anglais;8° prouver une expérience suffisante dans le traitement des dossiers en matière de crime organisé, espionnage et terrorisme;9° avoir une expérience en relations internationales. Les conditions visées ci-avant doivent être remplies au moment de l'acte de candidature à l'exception de la condition visée au 3°, qui doit être remplie au plus tard à la date de l'entrée en fonction.

III - Les profils de fonction Pour plus d'informations sur le profil de compétence, vous pouvez consultez le site Internet www.justice.belgium.be sous la rubrique "un job à la Justice", offres d'emploi.

IV - Le statut des administrateurs généraux et leur rémunération : Le statut de l'administrateur général et de son adjoint fait l'objet d'un arrêté royal du 14 janvier 1994 (publié au Moniteur belge du 28 janvier 1994), modifié par les arrêtés royaux du 5 mars 2006 et du 29 janvier 2014 (publiés au Moniteur belge du 7 mars 2006 et du 4 février 2014).

L'échelle de traitement afférente au grade d'administrateur général de la Sûreté de l'Etat est fixée comme suit : 87.385,33 € (bande 5) montant annuel brut (indice pivot 138, 01).

L'échelle de traitement afférente au grade d'administrateur général adjoint de la Sûreté de l'Etat est fixée comme suit : 73.185,81 € (bande 4) montant annuel brut (indice pivot 138, 01).

V - La procédure d'introduction des candidatures : Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à faire valoir vos titres par lettre recommandée adressée au Ministre de Justice, boulevard de Waterloo 115, à 1000 Bruxelles, dans un délai de 12 jours qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur belge.

Le dossier de candidature sera composé : - d'un curriculum vitae mettant en évidence notamment les années d'expérience utile à faire valoir; - d'une lettre de motivation; - d'une autorisation de procéder à une enquête de sécurité en cas de sélection conformément à la loi du 11 décembre 1998Documents pertinents retrouvés type loi prom. 11/12/1998 pub. 07/05/1999 numac 1999007004 source ministere de la defense nationale Loi relative à la classification et aux habilitations de sécurité fermer relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité.

En cas de non respect de ces conditions, il ne sera pas tenu compte de votre candidature.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec Mme Béatrice Bonnet, attaché, beatrice.bonnet@just.fgov.be, tél 02-542 69 27.

VI - La procédure de sélection : Un comité de sélection procédera à une première évaluation des candidats.

Ce comité aura pour mission d'élaborer une grille de critères pour apprécier la qualité des candidatures, d'organiser des interviews des candidats et de faire rapport à la Ministre de la Justice.

^