publié le 24 août 2012
Appel à candidatures pour le/la secrétaire général (m/f) du Service public de Wallonie Il est procédé à l'appel public à candidatures en vue de l'attribution de mandat de fonctionnaire général de rang A1, conformément aux dispositions du Liv(...) 1. Description de l'emploi vacant. (Réf. lettre de missions : Gouvernement wallon du 19 juillet (...)
SELOR - BUREAU DE SELECTION DE L'ADMINISTRATION FEDERALE
Appel à candidatures pour le/la secrétaire général(e) (m/f) du Service public de Wallonie Il est procédé à l'appel public à candidatures en vue de l'attribution de mandat de fonctionnaire général de rang A1, conformément aux dispositions du Livre II de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant le Code de la fonction publique wallonne, modifié par l'arrêté du Gouvernement wallon du 31 août 2006. 1. Description de l'emploi vacant. (Réf. lettre de missions : Gouvernement wallon du 19 juillet 2012). - Secrétaire général(e) (rang A1) Réf. SELOR : AFW12701.
Une lettre de mission a été établie par le Gouvernement wallon pour chacun des emplois à pourvoir. Cette lettre de missions comporte les éléments suivants : - la description de fonctions et le profil de compétences; - les missions générales de gestion; - les objectifs de gestion stratégique et les objectifs opérationnels; - les moyens budgétaires et les ressources humaines attribués; - les délégations de pouvoir.
La lettre de mission afférente à l'emploi à pourvoir figure en annexe du présent avis.
Des informations sur la fonction peuvent être obtenues auprès de Mme Danièle Sarlet, secrétaire générale f.f., téléphone (secrétariats) : 081-33 32 67 ou 081-32 13 14. Direction générale Personnel et Affaires générales du Service public de Wallonie, place de Wallonie 1, à 5100 Jambes.
La lettre de mission est également publiée au travers du règlement de sélection sur le site du SELOR www.selor.be et sur le site de la Région wallonne www.recrutement.wallonie.be 2. Durée du mandat. Le mandat est attribué pour une période prenant fin le 31 décembre 2014. 3. Statut pécuniaire. En application de l'article 355 du Code, le mandataire bénéficie de l'échelle de traitements correspondant au grade de la fonction qu'ils exercent, telle que reprise dans l'annexe XIII du Code, augmentée d'un montant de 8.510,00 rattaché à l'indice pivot 138.01 du 1er janvier 1990 et indexé conformément aux règles fixées à l'article 247 du Code. 4. Conditions de désignation. En application de l'article 340 du Code, le (la) candidat(e) doit, à la date de la déclaration de vacance de l'emploi soit le 19 juillet 2012, être : ? titulaire d'un diplôme donnant accès au niveau A, ou ? lauréat d'un concours d'accession au niveau A ou un niveau équivalent, ou ? agent du niveau A des services du Gouvernement ou d'un organisme (d'intérêt public relevant de la Région wallonne) auquel est applicable le décret du 22 janvier 1998 relatif au statut du personnel de certains organismes d'intérêt public relevant de la Région wallonne.
Il (Elle) doit également, à cette date, justifier de huit ans d'expérience professionnelle dans le niveau A (A.G.W. du 27 mars 2009, article 143, 2°) ou dans un niveau équivalent, dont deux dans le rang A4 ou dans un rang équivalent.
Par expérience professionnelle, on entend, les services accomplis à titre statutaire ou contractuel auprès des institutions suivantes : a) toute institution, constituée ou non en personne juridique distincte, relevant du pouvoir exécutif de l'Etat fédéral, d'une Région, d'une Communauté ou d'une Commission communautaire;b) toute institution relevant d'une province, d'une commune, d'un centre public d'action sociale, d'une association de communes et/ou de centres publics d'action sociale, d'une agglomération ou d'une fédération de communes, ainsi que toute institution relevant d'un établissement subordonné à une province ou à une commune;c) toute autre institution de droit belge qui répond à des besoins collectifs d'intérêt général ou local dans la direction de laquelle se constate la prépondérance d'une ou plusieurs institution visées aux a) et b);d) toute institution, analogue aux institutions visées aux a), b), c) soit d'un Etat membre de l'Espace économique européen autre que la Belgique, soit de la Suisse. Nul ne peut être désigné pour un mandat s'il ne répond aux conditions suivantes : 1° être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse;2° être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;3° jouir des droits civils et politiques;4° satisfaire aux lois sur la milice;5° justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;6° ne pas être titulaire d'un mandat politique qui pour un agent entraîne un congé politique d'office de plus de quatre jours par mois;7° en application de la réglementation relative au congé politique, s'engager à ne pas demander des dispenses de service ou de congés politiques facultatifs qui conduiraient, en les cumulant avec le congé politique d'office, à dépasser un total de quatre jours ouvrables d'absence par mois.5. Conditions d'exercice du mandat. Le mandat s'exerce dans le cadre d'une relation statutaire temporaire.
Il ne donne aucun droit à une nomination définitive à la fonction qu'il confère. Le mandataire exerce son mandat à temps plein. 6. Procédure de sélection. En application de l'article 345, § 1er, du Code, les candidatures déclarées recevables par le SELOR sont transmises à la commission de sélection, composée conformément à l'article 344, § 2, du Code.
Les candidats déclarés recevables sont soumis à des tests informatisés organisés par le SELOR afin de cerner leurs aptitudes de gestion et d'organisation ainsi que leur personnalité.
Les résultats obtenus aux tests sont communiqués à la commission de sélection qui en apprécie et en évalue seule les résultats.
Puis les candidats sont entendus par la commission de sélection devant laquelle ils présentent une épreuve orale au départ d'un cas pratique ayant trait à l'emploi à pourvoir et ce afin d'évaluer tant les compétences spécifiques à l'emploi que les aptitudes requises à l'exercice d'une fonction de management.
A la suite de ces tests, de l'épreuve orale, et d'une comparaison des titres et mérites des candidats, la commission de sélection retient un maximum de 5 candidats.
Le SELOR notifie à chaque candidat, par lettre recommandée à la poste, l'avis motivé le concernant, ainsi que la liste du ou des candidat(s) retenu(s).
Le SELOR remet au Ministre de la Fonction publique la liste du ou des candidat(s) retenu(s) et l'avis motivé sur chaque candidat.
Le mandataire est désigné par le Gouvernement parmi les candidats retenus après un entretien complémentaire portant sur ses compétences spécifiques, ses aptitudes relationnelles et ses capacités à diriger. 7. Dépôt des candidatures. Sous peine de nullité les candidatures sont introduites par lettre recommandée auprès du SELOR, à l'attention de TOPTEAM FR, boulevard Bischoffsheim 15, 1000 Bruxelles.
Le délai de dépôt des candidatures est de trente jours francs à compter du jour de la publication du présent appel au Moniteur belge.
Le jour de l'acte qui est le point de départ du délai n'y est pas compris. Le jour d'échéance est compté dans le délai. Toutefois, lorsque ce jour est un samedi, dimanche ou un jour férié légal ou réglementaire, le jour de l'échéance est reporté au plus prochain jour ouvrable (article 306 du Code).
Les candidatures doivent comprendre : - un curriculum vitae standardisé du SELOR (1) comprenant un exposé des titres et mérites, accompagné des attestations relatives à l'expérience professionnelle exigée, et le cas échéant, d'une copie du ou des diplômes; - une lettre de motivation contenant notamment l'exposé de la manière selon laquelle le candidat envisage d'exercer le mandat.
Les candidatures doivent comporter toutes les pièces requises et être transmises en un seul envoi.
En annexe : la lettre de mission. (1) Le CV standardisé du SELOR de la fonction à pourvoir doit être dûment et sincèrement complété (aucune autre présentation ou adaptation du CV ne sera acceptée).Il peut être obtenu via le site web www.selor.be à la rubrique de la sélection ou via la ligne info du SELOR (0800-505 55) ou sur demande à l'adresse électronique topteamfr@selor.be
Lettre de mission Rang A1 Secrétaire général(e) Service public de Wallonie 1. Description de la fonction Le/La mandataire est chargé(e) d'assurer la direction du Secrétariat général du Service public de Wallonie. Le/La secrétaire général(e) du Service public de Wallonie préside le Comité stratégique;
Description des missions du secrétaire général Sous l'autorité du Ministre-Président et du Gouvernement, le/la secrétaire général(e) dirige et coordonne le SPW, dont il assure l'unité de gestion. Il a autorité sur les services généraux composant le secrétariat général et en assure la coordination.
Le/La secrétaire général(e) rend régulièrement compte au Gouvernement de la mise en oeuvre de la Déclaration de politique régionale, et veille à son exécution avec les Directeurs généraux. Dans les compétences qui relèvent du secrétaire général, celui-ci, à la tête du SPW, dispose d'une autorité sur l'ensemble des membres du SPW. Pour les compétences qui relèvent des Directions générales, le SG dispose d'un pouvoir d'injonction positive dans l'hypothèse où il s'agit d'une politique contenue dans la DPR ou décidée par le Gouvernement.
A ce titre, il/elle est l'interlocuteur(trice) privilégié(e) du Gouvernement, en charge d'un rôle d'interface entre ce dernier et l'ensemble des services administratifs.
Le/La secrétaire général(e) représente l'ensemble du Service public de Wallonie. Cette fonction de représentation s'exerce sans préjudice de la mission de représentation confiée aux autres mandataires dans le cadre de la gestion générale de leur direction générale.
Par ailleurs, le/la secrétaire général(e) est plus particulièrement chargé(e) de la gestion des Départements intégrés au Secrétariat général : Département de la Communication Département des Affaires juridiques Département des Affaires générales Département de la Gestion des Ressources humaines Département de l'Audit Département du Développement durable Département de la Coordination des Fonds structurels Département de la Géomatique Le/La secrétaire général(e) est également responsable de la Commission des Arts, de la Cellule de l'autorité de certification, de la Direction de la Chancellerie et de la traduction et du SIPPT, de la Direction interdépartementale de la cohésion sociale.
La Cellule des stratégies transversales, le Centre régional de crise et le secrétariat du Conseil supérieur des Villes et Communes de Wallonie sont également affectés au secrétariat général.
Il/Elle assure l'efficacité de ces services et la mise en oeuvre transversale de leurs travaux et missions. 2. Missions générales de gestion Le/La secrétaire général(e) est responsable de la gestion générale du Service public de Wallonie. Il/Elle a, à ce titre pour mission : 1. de s'assurer du respect de la légalité et de garantir la continuité des missions de service public et l'égalité entre les usagers du service public;2. de prendre des initiatives ou de faire des propositions qu'il juge utiles;3. de représenter l'ensemble des services du Service public de Wallonie et d'établir des contacts et des partenariats avec les milieux sociaux, économiques, culturels, environnementaux et scientifiques;4. d'assurer la collaboration et l'échange de bonnes pratiques entre les administrations du Service public de Wallonie et avec les autres niveaux de pouvoir. Le/La mandataire veillera à ce que les missions dévolues au Service public de Wallonie soient remplies au mieux. 1. Gestion du travail Le/La mandataire a pour mission d'organiser et de gérer le Service public de Wallonie de telle manière que chacun des membres du personnel qui le composent travaille dans le souci constant de la qualité et de l'efficacité du service rendu aux usagers des services Service public de Wallonie. Il/Elle doit également veiller à ce que le travail soit effectué avec diligence. 2. Gestion adéquate des membres du personnel statutaires, stagiaires ou contractuels composant les services dont il/elle a la charge. Le/La mandataire veille à une gestion optimale des ressources humaines du SPW. Il/elle veille notamment au suivi des Plans de recrutement dans le cadre des enveloppes disponibles et à la transmission du Plan du Comité stratégique après les arbitrages nécessaires.
Il/Elle doit avoir une vision systémique de la gestion des ressources humaines en interconnectant les différents domaines de celle-ci (description de fonction, évaluation, formation, promotion...).
A ce titre, le/la mandataire doit notamment : - veiller à une distribution des tâches en rapport avec les capacités et les potentialités de chacun; - développer une gestion prévisionnelle du personnel (transmission des savoirs, anticipation des changements de personnel,...); - s'assurer que les membres du personnel composant les services du SPW soient évalués régulièrement et de manière professionnelle; - offrir toutes les possibilités de perfectionnement aux membres du personnel dans le cadre des missions qui leur sont confiées (formation initiale du personnel récemment engagé de manière à ce qu'il acquière rapidement une bonne connaissance de son environnement spécifique, de l'histoire et des politiques menées et formation continuée du personnel); - mettre en place une politique de gestion des prestations et de lutte contre l'absentéisme; - mettre en place une politique de promotion de la diversité et de l'égalité des chances prévus par le Plan diversité.
Dans ce cadre, le/la mandataire agit en collaboration avec les Directions générales et les correspondants en personnel de ces services. 3. Evaluation du fonctionnement des services dont le/la mandataire à la charge. Il/Elle procède périodiquement à une évaluation du fonctionnement des services dont il a la charge en y associant les membres du personnel.
Il/Elle informe de l'évolution du fonctionnement et des résultats obtenus au sein desdits services le/les Ministre(s) fonctionnellement compétent(s) ainsi que les membres du personnel.
Il/Elle est à l'écoute des suggestions des membres du personnel placés sous son autorité tant en ce qui concerne leur carrière ou leur formation qu'en ce qui concerne l'organisation des services eux-mêmes. 3. Objectifs de gestion stratégique Le/La mandataire doit veiller à la diffusion et à la mise en oeuvre : - Des objectifs définis par la Déclaration de Politique régionale; - Du Plan Avanti du Service public de Wallonie; - Des dispositions décrétales et réglementaires; - Des instructions gouvernementales et ministérielles.
Le/La mandataire, dans le cadre des missions qui lui sont confiées, poursuivra les objectifs suivants, dont plusieurs font par ailleurs partie du Plan Avanti approuvé par le Gouvernement : - impulser une dynamique globale au fonctionnement du Service public de Wallonie, dans une vision citoyenne du service public; - coordonner et superviser les services de l'administration afin d'en assurer la cohérence dans le cadre d'une politique de qualité de services; - avoir une vue prospective des besoins à rencontrer à court, moyen et long terme de manière à pouvoir adopter ou proposer au Gouvernement les décisions à prendre pour y faire face; - avoir un souci constant de recherche de la qualité des services de l'administration. Cette qualité doit s'apprécier tant à l'égard du service rendu aux usagers en les plaçant au centre des préoccupations, que par rapport au fonctionnement interne des services et de leurs relations entre eux; - implémenter des démarches qualités au sein des services de l'administration; - donner à l'administration une pratique administrative uniformisée; - rechercher et promouvoir la recherche et la promotion de toute initiative visant à réaliser des projets de simplification administrative et de gouvernement électronique au bénéfice tant des services de l'administration que des usagers dans le cadre, notamment, du plan de Simplification administrative et Gouvernement électronique; - assurer une approche transversale à la problématique du traitement de l'information; - assurer un pilotage diagnostic et prospectif du SPW basé sur un système de tableaux de bord et d'indicateurs; - assurer la coordination entre les différentes Directions générales; - déterminer les orientations stratégiques des entités administratives du secrétariat général et fixer leurs priorités. 4. Objectifs opérationnels Le plan opérationnel doit intégrer une description des prestations concrètes que le/la mandataire compte mettre en oeuvre afin de rencontrer la présente lettre de mission. Tout au long du mandat, le/la mandataire poursuivra la réalisation de son plan opérationnel.
Par ailleurs, le/la mandataire doit notamment : assurer la présidence du Comité intermédiaire de concertation; mettre en place et coordonner le plan stratégique du SPW (Avanti) et ce, pour le compte du Comité stratégique via une capacité d'injonction conformément à la lettre de mission; coordonner la mise en place, l'exécution et le suivi du protocole de collaboration, via si nécessaire une capacité d'injonction; exercer sa compétence générale sur l'Audit et le Contrôle interne du SPW y compris les mesures et les actions à entreprendre par la suite pour rencontrer les conclusions de l'Audit et/ou du Contrôle interne; renforcer la compétence « communication transversale » par la mise en place d'un « Réseau Com » programmatique; participer à l'évaluation des mandataires du SPW avec voix consultative; - veiller collégialement avec les directeurs généraux à organiser une concertation permanente afin que les services réalisent les objectifs définis dans des conditions optimales; - assurer auprès des Ministres fonctionnels les fonctions d'analyse, de conseil et de proposition; - assurer la direction et la coordination des travaux; - assurer le suivi de l'exécution de toutes les décisions et s'assurer que les Directions générales exécutent les instructions ministérielles dans les délais requis; - veiller à organiser la communication interne et externe du Service public de Wallonie; - encourager les initiatives, notamment conjointes, des services constituant le Secrétariat général; - améliorer et rationaliser les procédures de gestion des dossiers; - assurer une réflexion sur la structure des services, sur l'organisation de ceux-ci, établir des propositions ou prendre des décisions à cette fin; - suivre plus particulièrement la gestion quotidienne des services placés directement sous son autorité; - assurer auprès du Gouvernement, de ses Ministres et de leurs cabinets les fonctions d'expertise, d'analyse, de conseil et de proposition ainsi que garantir l'exécution diligente et correcte des décisions prises par les responsables politiques; - veiller à la coordination des rapports avec l'Inspection des Finances et la Cour des Comptes et assurer que les réponses sont apportées à leurs remarques et avis; - sans préjudice des prérogatives des directeurs généraux, organiser le relais avec les institutions pararégionales et avec les autres niveaux de pouvoir, en particulier la Communauté germanophone, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française et la Région de Bruxelles-Capitales. L'objectif est d'assurer les convergences et les complémentarités en participant, le cas échéant, à l'élaboration des accords de coopération nécessaires sous l'égide de l'autorité politique et en veillant à l'exécution de ceux-ci; - assurer la supervision des Départements intégrés au Secrétariat général, à savoir : Département de la Communication Département des Affaires juridiques Département des Affaires générales Département de la Gestion des Ressources humaines Département de l'Audit Département du Développement durable Département de la Coordination des Fonds structurels Département de la Géomatique - assurer la direction des services directement rattachés au Secrétariat général, à savoir : - la Cellule des stratégies transversales, - le Centre régional de crise, - la Commission des Arts, - le secrétariat du Conseil supérieur des Villes et Communes de Wallonie, - la Cellule de l'autorité de certification, - la Direction de la Chancellerie et de la traduction, - la Direction interdépartementale de la cohésion sociale, - le SIPPT. 5. Profil de compétences Le/La mandataire met en oeuvre les compétences suivantes : 1.traduction d'objectifs politiques en objectifs stratégiques et opérationnels; 2. mise en place d'indicateurs de réalisation des objectifs et capacité d'évaluer sur cette base les effets de son action et de celles des personnes placées sous son autorité;3. prise de décisions et de responsabilités;4. méthodologie de suivi des décisions adoptées;5. maîtrise et gestion du stress;6. capacité à gérer les conflits;7. valorisation et motivation de son personnel, création et maintien d'un climat serein et de confiance et de disponibilité, capacité de faire adhérer le personnel aux projets;8. développement d'une dynamique de travail en équipe et par projet;9. capacité de persuasion et de négociation;10. capacité à déléguer;11. communications écrite et orale claires et précises;12. créativité, flexibilité, proactivité, sens de l'adaptation et de l'innovation;13. posséder une grande ouverture d'esprit et une force de caractère;14. bonnes connaissances du système institutionnel belge et européen, et du fonctionnement des institutions, plus particulièrement au niveau de la Wallonie, notamment son paysage socio-économique;15. notions de droit constitutionnel et administratif;16. bonnes connaissances des matières budgétaires et des modalités spécifiques à la fonction publique de la Wallonie, notamment en matière de relation avec les organisations syndicales. 6. Moyens budgétaires et ressources humaines 6.1 Les moyens budgétaires afférents aux missions confiées au (à la) mandataire figurent au Budget général du Service public de Wallonie.
La modification des montants figurant à ces articles peut donner lieu à une révision des objectifs fixés par la présente lettre de mission en vue de les ajuster aux moyens budgétaires disponibles. 6.2 Des membres du personnel sont placés sous l'autorité du (de la) mandataire en vue de l'accomplissement de ses missions. La modification durable en nombre ou en qualification de ces membres du personnel peut donner lieu à une révision des objectifs fixés par la présente lettre de mission en vue de les ajuster aux moyens humains disponibles. 7. Autorité conférée par délégation Le/La mandataire dispose des délégations fixées par et en vertu de l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 octobre 2009 relatif aux délégations de pouvoirs aux agents statutaires du Service public de Wallonie. Des délégations spécifiques complémentaires peuvent lui être attribuées par le Gouvernement. 8. Echéance Le mandat prendra fin le 31 décembre 2014.