Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 24 août 2009

Institut scientifique de Santé publique Emplois à conférer Onze emplois de chercheur scientifique sont à conférer sur les campus d'Ixelles et d'Uccle de l'ISP. Ces emplois seront attribués à des candidats pouvant être inscrits soit au rôle Mission de l'ISP La science au service de la santé publique, de la sécurité alimentaire et de l'(...)

source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
numac
2009024281
pub.
24/08/2009
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT


Institut scientifique de Santé publique Emplois à conférer Onze emplois de chercheur scientifique sont à conférer sur les campus d'Ixelles et d'Uccle de l'ISP. Ces emplois seront attribués à des candidats pouvant être inscrits soit au rôle linguistique français, soit au rôle linguistique néerlandais.

Mission de l'ISP La science au service de la santé publique, de la sécurité alimentaire et de l'environnement L'ISP assure un soutien à la politique de santé publique par la recherche scientifique, des avis d'expert et des prestations de service.

L'ISP formule sur base de recherche scientifique des recommandations et des solutions quant aux priorités pour une politique de santé proactive au niveau belge, européen et international. L'ISP évalue l'état de santé et les indicateurs de santé sur base de méthodes d'expert mises à jour, qu'il développe, évalue et applique au sein d'un système qualité validé. L'ISP élabore des solutions avancées pour le diagnostic, la prévention et le traitement de maladies actuelles et émergentes ainsi que pour l'identification et la prévention des risques pour la santé, y compris ceux issus de l'environnement.

Activités essentielles de l'ISP Dans le cadre de sa mission, l'ISP veut : ?être un Centre d'excellence reconnu pour la recherche épidémiologique, les maladies transmissibles et autres risques de santé publique, pour le contrôle de vaccins et de médicaments et pour le contrôle de la qualité des laboratoires, et, dans ce cadre, devenir un acteur important au sein du réseau des laboratoires de référence et des centres d'expertises belges, européens et internationaux; ? informer de manière fiable les décideurs et la population quant aux nouvelles évolutions en matière de santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire, alimentation et environnement en répertoriant, surveillant et analysant en permanence les tendances et risques en matière de santé publique; ? être prêt, en toutes circonstances, pour proposer soutien et solutions aux pouvoirs publics belges, européens et internationaux lors de crises pour la santé; ? être, au travers de son expertise, un interlocuteur privilégié pour les pouvoirs publics belges, européens et internationaux en matière de problématiques liées à la santé; ? être le point de contact pour une diffusion d'information non partisane dans le domaine de la santé humaine et des risques qui menacent la santé publique, y compris ceux de l'environnement.

Pour plus de détails sur les activités de l'ISP, on peut consulter le site web http://www.iph.fgov.be Organigramme de l'ISP L'ISP déploie ses activités de recherche scientifique sur deux campus : - Ixelles, rue Juliette Wytsman 14, à 1050 Bruxelles, qui regroupe les services administratifs et les Directions opérationnelles suivantes : ? Santé publique et surveillance; ? Maladies transmissibles et infectieuses (partiel); ? Alimentation, médicaments et sécurité du consommateur; ? Expertise, prestations de service et relations clients. - Uccle, rue Engeland 642, à 1180 Bruxelles, qui accueille une partie de la Direction opérationnelle Maladies transmissibles et infectieuses.

L'ISP prévoit à terme le transfert de toutes ses activités sur le campus d'Uccle.

Les aptitudes scientifiques spéciales pour les emplois à pourvoir sont déterminées comme suit : I. Pour le programme Alimentation et Santé de la Direction opérationnelle Santé publique et Surveillance : un emploi d'un épidémiologiste en nutrition (réf. 09/WIS 01) Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière scientifique (recherche scientifique et développement expérimental).

Le candidat est recruté dans la classe SW1. Les détenteurs d'un doctorat et disposant d'au moins quatre années d'ancienneté scientifique peuvent être recrutés dans la classe SW2.

Profil de fonction Le recrutement vise à renforcer l'unité qui a comme mission d'étudier l'influence de l'alimentation sur la santé des populations et des groupes de population spécifiques, y compris (1) la description des habitudes alimentaires, des habitudes physiques et de l'état nutritionnel de la population, (2) l'évaluation de l'ingestion de contaminants, additifs et autres substances chimiques par la réalisation d'analyses de risques, (3) l'élaboration et l'évaluation d'indicateurs de santé afin de contribuer à l'adaptation des recommandations sur base des aliments et des nutriments et d'arriver à une meilleure connaissance pour le développement, l'orientation et l'évaluation des mesures préventives.

Le candidat sera chargé des tâches suivantes par ordre de priorité : ? collaborer avec les autorités ayant la santé publique, l'alimentation et la sécurité alimentaire dans leurs attributions pour le développement d'indicateurs de santé; ? représenter la Belgique au niveau international; ? développer la méthodologie et le protocole pour l'enquête alimentaire dans la population âgée de moins de 15 ans ? participer à l'organisation de l'enquête, y compris la composition de l'échantillon, le recrutement et la formation des enquêteurs, le suivi des collectes des données sur le terrain, l'entrée des données et le contrôle des données enregistrées; ? analyser les données de l'enquête alimentaire de la population âgée de 15 ans ou plus; ? établir des protocoles d'investigation épidémiologique relatifs au statut nutritionnel de la population ou à l'exposition de la population aux contaminants; ? mener la recherche sur l'optimalisation des modèles probabilistiques pour estimer simultanément les risques et les effets protecteurs des aliments; ? optimaliser la méthode statistique pour l'évaluation des ingestions habituelles de la population en ce qui concerne les nutriments et les (groupes d') aliments; ? participer aux groupes de travail spécifiques au niveau national et international.

Le candidat ayant une expérience scientifique et technique suffisante et qui montre des compétences en leadership pourra, dans un futur proche, être chargé de la direction du programme Alimentation et Santé.

Diplômes et compétences requis Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire à orientation médicale (médecine, pharmacien, ingénieur agronome, sciences biomédicales, ou équivalent) et de préférence d'une formation universitaire complémentaire en santé publique, épidémiologie alimentaire ou (bio-) statistique. Disposer d'un doctorat dans un des domaines concernés est un plus.

Le candidat doit : - avoir une connaissance approfondie de l'épidémiologie et plus particulièrement des méthodes épidémiologiques appliquées à l'étude des habitudes alimentaires de la population générale et des populations spécifiques; - faire preuve de compétence dans le domaine de l'alimentation, de la santé publique et de la biostatistique; - pouvoir justifier d'une connaissance approfondie et d'une expérience de la méthodologie épidémiologique et être capable d'analyser des données au moyen de logiciels de statistiques (SAS et STATA); - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais pour suivre la littérature professionnelle et y publier, pour participer à des congrès et à des programmes internationaux de recherche et pour pouvoir collaborer avec des établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge et dans l'UE; - avoir de bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite) et savoir s'exprimer en public; - savoir travailler en équipe; - savoir travailler en fonction d'un projet et des résultats à obtenir; - être capable de travailler seul et de prendre des initiatives pour un développement personnel; - posséder un bon sens de l'organisation et de la persévérance; - être disposé à travailler dans un système qualité en conformité avec la norme ISO 9001 :2000.

Expériences et capacités appréciées - expérience dans la gestion d'une équipe de recherche; - expérience dans l'analyse statistique des résultats des enquêtes alimentaires, y compris la connaissance et la capacité d'utiliser les logiciels Epic-soft, C-Side et la méthodologie de Nusser; - expérience dans l'évaluation probable de risques; - disposer de publications dans des revues internationales et justifier d'autres activités scientifiques; - expérience dans le management de projets.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Prof. Dr. H. Van Oyen, directeur a.i. de la Direction opérationnelle Santé publique et Surveillance.

Tél. 02-642 50 29 Fax. 02-642 54 10 e-mail : herman.vanoyen@iph.fgov.be II. Pour le programme Toxicologie de la Direction opérationnelle Santé publique et Surveillance : un emploi pour un toxicologue, chargé des recherches concernant les aspects toxicologiques de « novel food », également chargé de la direction du programme (réf 09/WIS 02) Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière scientifique (recherche scientifique et développement expérimental).

Le candidat est recruté dans la classe SW2 et doit faire preuve d'une expertise appofondie dans ce domaine scientifique et disposer d'au moins quatre années d'ancienneté scientifique.

Profil de fonction Le recrutement vise à renforcer l'unité qui a pour mission d'évaluer les risques pour la santé humaine que représentent les substances chimiques (y compris pesticides, biocides, « novel food ») ainsi que de développer de nouveaux tests toxicologiques.

Le candidat sera chargé des tâches suivantes par ordre de priorité : ? réaliser des évaluations de risques pour la santé humaine sur base de données provenant de dossiers introduits par des notifiants, de rapports nationaux ou internationaux ou résultant de recherches menées au sein de l'ISP; ? collaborer avec d'autres Directions opérationnelles dans le cadre de l'évaluation des risques pour la santé humaine de divers agents chimiques présents dans l'alimentation ou l'environnement; ? développer de nouveaux tests toxicologiques; ? participer aux groupes de travail spécifiques au niveau national et international.

Diplômes et compétences requis Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire à orientation médicale (médecine, pharmacie, vétérinaire, sciences biologiques ou biomédicales ou équivalent). Disposer d'un doctorat dans un des domaines concernés.

Le candidat doit : - avoir une connaissance approfondie en toxicologie et plus particulièrement en ce qui concerne l'évaluation des risques pour la santé humaine; - avoir une expérience en recherche dans le domaine de la toxicologie; - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais pour suivre la littérature professionnelle et y publier, pour participer à des congrès et à des programmes internationaux de recherche et pour pouvoir collaborer avec des établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge et dans l'UE; - avoir de bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite) et savoir s'exprimer en public; - savoir travailler en équipe; - savoir travailler en fonction d'un projet et des résultats à obtenir; - être capable de travailler seul et de prendre des initiatives pour un développement personnel; - posséder un bon sens de l'organisation et de la persévérance; - être disposé à travailler dans un système qualité en conformité avec les normes ISO 1725 et 9000.

Expériences et capacités appréciées - avoir des notions de base en statistique; - disposer de publications dans des revues internationales et justifier d'autres activités scientifiques; - avoir de l'expérience dans le management de projets.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Dr C. Vleminckx, Section Toxicologie.

Tél. 02-642 53 51 Fax. 02-642 52 24 e-mail : christiane.vleminckx@iph.fgov.be III. Pour le programme Tuberculose & Mycobactériologie de la Direction opérationnelle Maladies Transmissibles et Infectieuses : un emploi pour un bactériologiste/biologiste moléculaire (réf. 09/WIS 03) Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière scientifique (recherche scientifique et développement expérimental).

Le candidat est recruté dans la classe SW2 et doit faire preuve d'une expertise appofondie dans ce domaine scientifique et disposer d'au moins quatre années d'anciennité scientifique.

Profil de fonction Le programme est un centre d'excellence dans les domaines de la surveillance, du diagnostic et de la recherche en matière de tuberculose et de mycobactérioses. Il contribue à la surveillance nationale et internationale de ces maladies. Il est spécialisé dans l'identification moléculaire des mycobactéries, ainsi que dans les techniques d'épidémiologie moléculaire de la tuberculose, permettant de tracer les voies de transmission de cette maladie contagieuse. Il assure également la détection et le suivi de la résistance des mycobactéries aux antibiotiques et contribue à la surveillance de la tuberculose multirésistante. Les activités de recherche du programme incluent : le développement de modèles d'infection et de méthodes pour évaluer les risques de santé publique liés aux agents infectieux (étude du pouvoir pathogène et de la transmissibilité des souches), y compris l'identification de mécanismes de virulence et de résistance aux antibiotiques, l'analyse d'efficacité des nouveaux agents antituberculeux et la caractérisation de leurs mécanismes d'action.

L'engagement actuel vise à renforcer les activités d'expertise, de surveillance et de recherche de l'ISP sur les mycobactéries jouant un rôle en santé publique.

Le candidat sera chargé des tâches suivantes par ordre de priorité : ? application des techniques bactériologiques et moléculaires de diagnostic de la tuberculose et des mycobactérioses; ? étude et caractérisation génétique de mycobactéries pathogènes (séquençage, génotypage,...); ? étude de la résistance de ces mycobactéries aux antibiotiques, contribuant ainsi à la ? surveillance de la tuberculose multirésistante; ? recherche en vue du développement, de la validation et de l'application de nouveaux tests de diagnostic microbiologique; ? développement/utilisation de modèles expérimentaux in vitro et in vivo permettant d'analyser et d'étudier l'efficacité de nouveaux traitements antituberculeux; ? initiation et conduite de nouveaux projets de recherche en mycobactériologie, dans une perspective de santé publique; ? entretien des relations avec les réseaux internationaux de surveillance de la tuberculose ainsi qu'avec les partenaires du réseau d'information belge.

Le candidat ayant une expérience scientifique et technique suffisante et qui montre des compétences en leadership peut être chargé, dans un avenir proche, de la direction du programme Tuberculose & Mycobactériologie.

Diplômes et compétences requis Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire à orientation médicale (médecine, vétérinaire, pharmacien, ingénieur agronome, licencié en sciences biologiques ou biomédicales ou équivalent) et être détenteur d'un doctorat.

Le candidat doit : - avoir des connaissances approfondies en bactériologie et si possible en mycobactériologie; - avoir des connaissances approfondies, - ainsi qu'une expérience récente, en biologie moléculaire et en bioinformatique, notamment en analyse de séquences nucléiques et dans l'utilisation de logiciels de type Bionumerics; - avoir des connaissances dans le domaine des mécanismes de résistance aux antibiotiques; - prouver une expérience dans la recherche scientifique par des publications dans des revues internationales et des communications lors de congrès scientifiques; - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais pour suivre la littérature scientifique et y publier, pour participer à des congrès et des programmes internationaux de recherche et pour pouvoir collaborer avec des établissements et des organismes nationaux et internationaux; - avoir l'expérience de manipulation en laboratoire de microbiologie et être disposé à travailler dans un niveau de confinement BSL-3 minimum; - être disposé à travailler dans un système qualité; - savoir travailler en équipe; - avoir le potentiel nécessaire pour diriger une équipe; - savoir développer et gérer des projets; - être orienté sur l'obtention des résultats dans les délais requis; - être capable de prendre des initiatives pour un développement personnel; - avoir de bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite) et savoir s'exprimer en public; - posséder un bon sens de l'organisation et de - la persévérance; - être orienté client (interne).

Expériences et capacités appréciées - expérience en mycobactériologie; - expérience certifiée dans la manipulation des animaux de laboratoire; - expérience dans le management de projets; - expérience dans l'obtention de financement externe pour des projets de recherche; - expérience de travail en collaboration nationale/internationale avec d'autres experts dans le domaine.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Dr. Michaël Kalai, directeur opérationnel a.i. de la Direction opérationnelle Maladies Transmissibles et Infectieuses.

Tél. 02-373 31 14 Fax. 02-373 32 91 e-mail : michael.kalai@iph.fgov.be IV. Pour le programme Mycologie & Aérobiologie de la Direction opérationnelle Maladies Transmissibles et Infectieuses, emploi pour un mycologiste/biologiste moléculaire (réf. 09/WIS 04) Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière scientifique (recherche scientifique et développement expérimental).

Le candidat est recruté dans la classe SW2 et doit faire preuve d'une expertise appofondie dans ce domaine scientifique et disposer d'au moins quatre années d'ancienneté scientifique.

Profil de fonction Le programme Mycologie & Aérobiologie est un centre d'excellence en mycologie médicale (allergies, infections ou autres problèmes liés à la santé). Ses activités se focalisent prioritairement sur l'expertise (identification dans le cadre des maladies émergentes ...), la surveillance (teignes, infections nosocomiales...) et la recherche (développement de nouvelles méthodes d'identification...). Le programme assure également le maintien de la collection des levures et des champignons du BCCM (Belgian Coordinated Collections of Micro-organisms) financé par la politique scientifique belge.

Outre ses activités en mycologie le programme assure le dénombrement de pollens et spores allergisants dans l'air et la diffusion des résultats aux cliniciens et au grand public.

L'engagement vise à renforcer les activités d'expertise de surveillance et de recherche de l'ISP concernant les champignons et les levures importants pour la santé publique.

Le candidat sera chargé des tâches suivantes par ordre de priorité : ? soutenir la recherche, le développement, la validation et l'application de méthodes de diagnostic biochimique et moléculaire; ? application des techniques classiques de diagnostic de champignons et de levures (par ex. microscopie); ? étude phylogénétique et typage moléculaire de champignons et levures pathogènes (séquençage, génotypage), ? étude de susceptibilité aux antifongiques; ? initier et mener de nouveaux projets de recherche en mycologie dans une perspective de santé publique; ? entretien des relations avec les réseaux internationaux de surveillance des maladies fongiques ainsi qu'avec les partenaires du réseau d'information belge.

Le candidat ayant une expérience scientifique et technique suffisante, et qui montre des compétences en leadership pourra, à l'avenir, être chargé de la direction du programme Mycologie & Aérobiologie.

Diplômes et compétences requis Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire à orientation médicale (médecin, vétérinaire, pharmacien, ingénieur agronome, licencié en sciences biologiques ou biomédicales ou équivalent) et être détenteur d'un doctorat.

Le candidat doit : - avoir des connaissances approfondies en mycologie; - pouvoir caractériser des organismes à l'aide d'études moléculaires et morphologiques; - prouver une expérience dans la recherche scientifique par des publications dans des revues internationales et des communications lors de congrès scientifiques; - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais pour suivre la littérature scientifique et y publier, pour participer à des congrès et des programmes internationaux de recherche et pour pouvoir collaborer avec des établissements et des organismes nationaux et internationaux; - savoir travailler en équipe; - avoir le potentiel nécessaire pour diriger une équipe; - savoir développer et gérer des projets; - être orienté sur l'obtention des résultats dans les délais requis; - être disposé à travailler dans un système qualité; - être capable de prendre des initiatives pour un développement personnel; - avoir de bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite) et savoir s'exprimer en public.

Expériences et capacités appréciées; - expérience en mycologie; - expérience dans le domaine médical; - expérience des techniques de microscopie spécialisées (par ex. microscopie électronique TEM et SEM); - expérience de manipulation de micro-organismes dans des laboratoires de confinement BSL -2 minimum; - expérience dans le management de projets; - expérience dans l'obtention de financement externe pour des projets de recherche; - expérience de travail en collaboration nationale/internationale.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Dr. Michaël Kalai, directeur opérationnel a.i. de la Direction opérationnelle Maladies Transmissibles et Infectieuses.

Tél. 02-373 31 14 Fax. 02-373 32 91 e-mail : michael.kalai@iph.fgov.be V. Pour le programme Immunologie & Vaccinologie de la Direction opérationnelle Maladies Transmissibles et Infectieuses : un emploi pour un immunologiste (réf. 09/WIS 05) Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière scientifique (recherche scientifique et développement expérimental).

Le candidat est recruté dans la classe SW2 et doit faire preuve d'une expertise appofondie dans ce domaine scientifique et disposer d'au moins quatre années d'ancienneté scientifique.

Profil de fonction Le programme transversal Immunologie & Vaccinologie est chargé de la recherche et du développement nécessaires pour le renforcement des capacités de diagnostic et de prévention des maladies infectieuses.

Outre ses activités transversales, réalisées en collaboration avec d'autres programmes de la Direction opérationnelle, le programme est responsable du sérodiagnostic de la coqueluche et de la surveillance de la vaccination correspondante. Les projets de recherche du programme visent à développer de nouvelles méthodes d'immunodiagnostic (humorale et cellulaire) et d'immunoprévention, surtout dans le contexte des maladies mycobactériennes et des allergies liées aux moisissures (allergologie).

Le recrutement actuel vise à renforcer les activités d'allergologie.

Les allergies ont un impact très important sur la santé publique belge. En effet durant les vingt dernières années, la fréquence des maladies allergiques a doublé au sein des populations des pays industrialisés et elles sont encore en constante progression. En fonction des études, la prévalence de sensibilisation aux moisissures varie de 5 à 15 % dans les populations européennes et peut parfois atteindre 30 % dans des populations d'enfants.

Le candidat sera chargé des tâches suivantes par ordre de priorité : ? mener les activités d'allergologie du programme Immunologie & Vaccinologie; ? mener la recherche pour estimer les risques d'allergies liées aux moisissures; ? développer et produire des anticorps monoclonaux pour la détection et le diagnostic de composés allergiques et de mycotoxines; ? développer et valider de nouveaux protocoles et tests d'immunodiagnostic pour les allergies aux spores de moisissures; ? développer des modèles expérimentaux permettant d'analyser et d'étudier des allergènes in vivo; ? initier et mener de nouveaux projets de recherche en allergologie dans une perspective de santé publique.

Diplômes et compétences requis Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire à orientation médicale (médecin, vétérinaire, pharmacien, ingénieur agronome, licencié en sciences biologiques ou biomédicales ou équivalent) et être détenteur d'un doctorat.

Le candidat doit : - avoir des connaissances approfondies en immunologie et plus particulièrement en allergologie; - avoir une expérience des techniques d'immunodiagnostic humorales et cellulaires et de la cytométrie en flux; - faire preuve d'une compétence dans le domaine de la mycologie et plus particulièrement en culture de moisissures; - faire preuve d'une compétence dans le domaine de développement et de production d'anticorps monoclonaux; - avoir une expérience certifiée dans la manipulation des animaux de laboratoire; - prouver une expérience dans la recherche scientifique par des publications dans des revues internationales et des communications lors de congrès scientifiques; - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais pour suivre la littérature scientifique et y publier, pour participer à des congrès et des programmes internationaux de recherche et pour pouvoir collaborer avec des établissements et des organismes nationaux et internationaux; - savoir travailler en équipe; - avoir le potentiel nécessaire pour diriger une équipe; - savoir développer et gérer des projets; - être orienté sur l'obtention des résultats dans les délais requis; - être capable de prendre des initiatives pour un développement personnel; - avoir de bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite) et savoir s'exprimer en public.

Expériences et capacités appréciées - expérience en immunologie-allergologie; - expérience de manipulation dans des laboratoires de confinement BSL- 2 minimum; - expérience dans le management de projets.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Dr. Michaël Kalai, directeur opérationnel a.i. de la Direction opérationnelle Maladies Transmissibles et Infectieuses.

Tél. 02-373 31 14 Fax. 02-373 32 91 e-mail : michael.kalai@iph.fgov.be VI. Pour le programme Biomonitoring de la Direction opérationnelle Alimentation, médicaments et sécurité du consommateur : un emploi de chercheur en biomonitoring chargé du développement d'un centre d'expertise en biomonitoring humain (réf. 09/WIS 06) Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière scientifique (recherche scientifique et développement expérimental).

Le candidat est recruté dans la classe SW1. Les détenteurs d'un doctorat et disposent d'au moins quatre années d'acienneté scientifique peuvent être recrutés dans la classe SW2.

Profil de fonction Le recrutement fait partie de la mise en place d'un centre d'expertise qui se donne comme objectif d'établir la cartographie de l'exposition de la population belge aux polluants par le biais de l'analyse des biomarqueurs. Les polluants, les marqueurs et les produits de dégradation seront recherchés dans les tissus d'origine humaine. Ce centre d'expertise devra collaborer avec d'autres unités qui étudient la relation environnement-santé.

Le candidat sera chargé des tâches suivantes par ordre de priorité : ? préparation et suivi des projets scientifiques; ? développer et valider de nouvelles méthodes d'analyse; ? développer et valider des méthodes d'échantillonnage non-invasives; ? utilisation et maintenance de l'équipement de laboratoire; ? coopérer à l'établissement et à l'organisation du plan d'échantillonnage; ? analyse des échantillons (humains); ? diriger, soutenir et guider une petite équipe de laborantins.

Diplômes et compétences requis Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire en sciences appliquées ou exactes (médecin, ingénieur agronome, sciences biomédicales, ingénieur civil chimiste, pharmacien, chimie, biochimie, biologie). Disposer d'un doctorat dans un de ces domaines est un plus.

Le candidat doit : - avoir une connaissance et une expérience approfondies en chimie analytique; - avoir de l'expérience pour pouvoir travailler dans un laboratoire d'analyse et avoir acquis une expérience pratique en chromatographie en phase liquide, chromatographie en phase gazeuse, en spectrométrie de masse et autres équipements de laboratoire; - avoir une expérience dans l'exécution de recherche scientifique qu'il peut prouver par des publications dans des journaux internationaux et des communications à des congrès scientifiques; - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais pour suivre la littérature professionnelle et y publier, pour participer à des congrès et à des programmes de recherche internationaux et pour pouvoir collaborer avec des établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge et dans l'UE; - avoir de bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite) et savoir s'exprimer en public; - savoir travailler en équipe; - savoir travailler en fonction des exigences d'un projet et être orienté résultat; - être capable de travailler seul et de prendre des initiatives pour un développement personnel; - posséder un bon sens de l'organisation et de la persévérance; - être disposé à travailler dans un système qualité en conformité avec la norme ISO 17025 :2005.

Expériences et capacités appréciées - expérience dans la gestion d'une équipe de recherche; - formation complémentaire en chimie environnementale et/ou en chimie analytique est un atout supplémentaire; - connaissances spécifiques et/ou expérience dans le cadre de la biosurveillance humaine ou dans le cadre de l'analyse de contaminants (environnement); - avoir une connaissance de l'impact sur la santé publique de la présence de contaminants (environnement) chez les humains, les animaux et dans l'environnement.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès de Ir. Joris Van Loco, directeur opérationnel a.i. de la Direction opérationnelle Alimentation, Médicaments et Sécurité du Consommateur.

Tel. 02-642 53 53 Fax. 02-642 56 91 e-mail : joris.vanloco@iph.fgov.be VII. Pour le programme Biologie moléculaire de la Direction opérationnelle Expertise, Prestations de Service et Relations Clients, un emploi de biologiste moléculaire (réf. 09/WIS 07) Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière scientifique (recherche scientifique et développement expérimental).

Le candidat est recruté dans la classe SW2 et doit faire preuve d'une expertise appofondie dans ce domaine scientifique et disposer d'au moins quatre années d'ancienneté scientifique.

Profil de fonction Le recrutement vise à mettre sur pied une plateforme de biotechnologie/biologie moléculaire, en soutien aux différents programmes de l'ISP. Le candidat sera chargé des tâches suivantes par ordre de priorité : ? gérer de manière centralisée la mise à disposition, pour les différents utilisateurs, d'appareils spécialisés : séquenceur, machines real time-PCR, électrophorèse capillaire etc.; ? mettre à disposition des utilisateurs une expertise en matière de biologie moléculaire (par exemple pour l'utilisation d'outils bioinformatiques) et au besoin, organiser des séances d'information/ formation pour les utilisateurs; ? développer et valider de nouveaux outils (nouvelles méthodes, par exemple : Real-Time PCR, Real-Time PCR-ELISA, micro-arrays, PFGE, RFLP, techniques de séquençage), préparer de nouveaux matériaux de référence (par exemple : plasmides) pour l'identification et la caractérisation moléculaire de micro-organismes pathogènes ou non (par exemple : bactéries, virus ou OGM...), en collaboration avec les experts des différents programmes de l'ISP; ? initier et participer à l'élaboration de nouveaux projets de recherche en partenariat avec les experts des différents programmes de l'ISP. Le candidat ayant une expérience scientifique et technique suffisante et qui montre des compétences en leadership pourra, dans un futur proche, être chargé de la direction du programme Biologie moléculaire.

Diplômes et compétences requis Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire de bio-ingénieur, ingénieur agronome, vétérinaire, pharmacien, licencié en biotechnologie, en biochimie, en sciences biologiques, biomédicales ou équivalent et être détenteur d'un doctorat.

Le candidat doit : - avoir des connaissances approfondies en biologie moléculaire; - pouvoir identifier et caractériser des organismes à l'aide d'études moléculaires; - pouvoir utiliser les outils performants de la bioinformatique; - prouver une expérience dans la recherche scientifique par des publications dans des revues internationales et des communications lors de congrès scientifiques; - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais pour suivre la littérature scientifique et y publier, pour participer à des congrès et des programmes internationaux de recherche et pour pouvoir collaborer avec des établissements et des organismes nationaux et internationaux; - savoir travailler en équipe; - être capable de diriger une équipe; - savoir développer et gérer des projets; - être orienté sur l'obtention des résultats dans les délais requis; - être disposé à travailler dans un système qualité; - posséder un bon sens de l'organisation et de la persévérance; - être orienté client (interne); - être capable de prendre des initiatives pour un développement personnel; - avoir de bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite) et savoir s'exprimer en public.

Expériences et capacités appréciées - expérience diversifiée des techniques de modification génétique et de typage moléculaire (séquençage, Real Time-PCR, micro-arrays, PFGE, RFLP, etc.) - expérience en bactériologie, virologie mycologie et/ou immunologie ou équivalent; - expérience de travail en collaboration nationale/internationale avec d'autres experts dans le domaine; - formation supplémentaire en statistique et/ou en épidémiologie moléculaire : - expérience dans l'obtention de financement externe pour des projets de recherche.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Dr. Ir. M. Sneyers, directeur opérationnel a.i. de la Direction opérationnelle Expertise, Prestation de Service et Relations Clients.

Tél. 02-642 52 93 Fax. 02-642 52 92 e-mail : myriam.sneyers@iph.fgov.be VIII. Pour le programme Biosécurité et Biotechnologie (SBB) de la Direction opérationnelle Expertise, Prestations de Service et Relations Clients : un emploi pour un biotechnologue (réf. 09/WIS 08) Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités II de la carrière scientifique (service public scientifique). Le candidat est recruté dans la classe SW2 et doit faire preuve d'une expertise appofondie dans ce domaine scientifique et disposer d'au moins quatre années d'ancienneté scientifique.

Profil de fonction Le recrutement vise à renforcer la Direction opérationnelle qui a comme missions principales de gérer les activités de prestations de service de ses 3 programmes fonctionnels, axées sur le contrôle, de mener des projets de recherche scientifique ayant essentiellement pour but l'amélioration des prestations de service fournies par la Direction opérationnelle, de coordonner les tâches préparatoires en matière de prestations de service pour tout l'ISP, de formuler des avis d'expertise aux autorités internationales, européennes, fédérales et/ou régionales pour les matières qui relèvent de ses programmes fonctionnels, de coordonner les relations avec les clients et les « stakeholders » principaux de l'institut et de fournir une aide efficace aux autres Directions opérationnelles en cas de crises dans le domaine de la santé publique.

En particulier, cet emploi s'inscrit dans la réalisation des obligations légales du SBB en matière d'expertise et de support scientifique et administratif au Conseil consultatif de Biosécurité, aux partenaires de l'accord de coopération en matière de biosécurité et aux clients externes. Les tâches réalisées dans l'exercice de la fonction peuvent faire l'objet de modifications, en fonction des priorités de la Direction opérationnelle et de ses objectifs stratégiques et opérationnels.

Le candidat sera chargé des tâches suivantes par ordre de priorité : ? assister le SBB dans la réalisation de ses activités et projets afin de lui permettre de remplir ses missions légales, en particulier le soutien scientifique aux activités du Conseil consultatif de Biosécurité; ? contribuer à l'expertise scientifique de dossiers relatifs à la dissémination dans l'environnement et à la commercialisation d'organismes génétiquement modifiés (OGM); ? collaborer avec les autorités ayant la santé publique, la sécurité de la chaîne alimentaire et l'environnement dans leurs attributions; ? se tenir au courant des derniers développements dans son domaine d'expertise (à travers la lecture, la participation à des congrès, des formations, etc.) afin de garantir l'actualisation de ses connaissances; ? publier sur les activités internes et les informations scientifiques en rapport avec les matières concernées afin de les faire connaître à des tiers; ? d'initier et/ou de participer à l'élaboration et à la réalisation de nouveaux projets en rapport avec les matières concernées; ? représenter la Belgique dans des groupes de travail spécifiques au niveau national et international; ? répondre aux questions de tiers en rapport avec les matières concernées.

Diplômes et compétences requis Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire (médecin, vétérinaire, pharmacien, ingénieur agronome, licencié en sciences biologiques ou biomédicales ou équivalent) et être détenteur d'un doctorat.

Le candidat doit : - avoir une connaissance et une expérience pratique approfondie des biotechnologies et de la biologie moléculaire; - pouvoir justifier d'une expérience dans la prestation de services pour des tiers, en particulier la formulation d'avis d'expertise scientifique; - faire preuve d'une compétence dans le domaine de l'évaluation des risques pour la santé et l'environnement, en particulier en relation avec les organismes génétiquement modifiés; - prouver une expérience dans la recherche scientifique par des publications dans des revues internationales et des communications lors de congrès scientifiques; - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais pour suivre la littérature professionnelle et y publier, pour participer à des congrès et à des programmes internationaux de recherche et pour pouvoir collaborer avec des établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge, dans l'UE et au niveau international; - disposer de bonnes capacités d'analyse, de rédaction et de synthèse; - avoir de bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite) et savoir s'exprimer en public; - savoir travailler en équipe dans un environnement multidisciplinaire et multilingue; - faire preuve de flexibilité et savoir travailler en fonction des priorités et des résultats à obtenir dans les délais requis; - être capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives pour un développement personnel; - être orienté client; - posséder un bon sens de l'organisation et de la persévérance; - être disposé à travailler dans un système qualité.

Expériences et capacités appréciées - connaissance générale des législations belges et européennes en matière de biosécurité; - expérience dans le management de projets; - être capable de travailler en réseau avec des partenaires externes.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Dr. Ir. M. Sneyers, directeur opérationnel a.i. de la Direction opérationnelle Expertise, Prestations de service et Relations clients.

Tél. 02-642 52 93 Fax. 02-642 52 92 e-mail : myriam.sneyers@iph.fgov.be IX. Pour le programme Biosécurité et Biotechnologie (SBB) de la Direction opérationnelle Expertise, Prestations de Service et Relations Clients : un emploi de biologiste moléculaire (réf. 09/WIS 09) Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités II de la carrière scientifique (service public scientifique). Le candidat est recruté dans la classe SW1. Les détenteurs d'un doctorat et disposent d'au moins quatre années d'ancienneté scientifique peuvent être recrutés dans la classe SW2.

Profil de fonction Le recrutement vise à renforcer le laboratoire d'expertise de détection des organismes génétiquement modifiés (OGM) du service Biosécurité et Biotechnologie, en particulier dans le cadre de ses activités de Laboratoire National de Référence des OGM. Le candidat sera chargé des tâches suivantes par ordre de priorité : ? assister l'équipe du laboratoire OGM du service Biosécurité et Biotechnologie dans la réalisation de ses activités et projets de recherche, de développement et de service afin de garantir l'accomplissement et la continuité des missions et des tâches et le respect des calendriers contractuels ainsi que la traçabilité et l'archivage des données scientifiques et patrimoniales; ? veiller au suivi des analyses de détection des OGM et assurer le rapportage aux clients; ? contribuer à l'évolution et l'adaptation du laboratoire aux nouvelles techniques et nécessités du marché des OGM; ? développer de nouvelles méthodes ou de nouvelles améliorations des méthodes de détection existantes et les mettre en application en routine; ? actualiser le système d'accréditation ISO 17025 du service dans le cadre de l'obtention d'un scope flexible (préparation des dossiers de validation, suivi des contrôles de deuxième et de troisième ligne); ? assister le responsable du laboratoire dans les missions nationales et internationales officielles (en tant que laboratoire national de référence, membre de l'European Network of GMO Laboratories, soutien ? aux autorités ayant la santé publique, la sécurité de la chaîne alimentaire et l'environnement dans leurs attributions en ce qui concerne la détection des OGM), afin de garantir une participation active dans la R&D de méthodes et le contrôle liés à la traçabilité de marqueurs génétiques des OGM; ? se tenir au courant des derniers développements dans son domaine d'expertise (à travers la lecture, la participation à des congrès, des formations, etc.) afin de garantir une capacité optimale de réalisation des projets et activités de l'équipe et de prospective dans les technologies de traçabilité moléculaire; ? publier les résultats obtenus au laboratoire ainsi que sur les activités internes et les informations scientifiques en rapport avec les matières concernées afin de les faire connaître à des tiers; ? initier et/ou participer à l'élaboration et à la réalisation de nouveaux projets en rapport avec les matières concernées; ? répondre aux questions de tiers en rapport avec les matières concernées.

Le profil des tâches décrites ci-avant peut être à terme modifié en fonction des priorités définies au niveau du plan opérationnel de la Direction opérationnelle Expertise, Prestations de service et Relations clients.

Diplômes et compétences requis Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire (médecin, vétérinaire, pharmacien, ingénieur agronome, licencié en sciences biologiques ou biomédicales ou équivalent). Disposer d'un doctorat dans l'un des domaines concernés est un plus.

Le candidat doit : - avoir une connaissance et une expérience pratique approfondie des biotechnologies et de la biologie moléculaire, en particulier de manipulation des acides nucléiques, des clonages en plasmides, des méthodes de détection/identification/quantification par Real-Time PCR et d'utilisation de logiciels et de banques de données de bioinformatique comparaison de séquences, design d'amorces pour PCR,...); - prouver une expérience dans la recherche scientifique par des publications dans des revues internationales et des communications lors de congrès scientifiques; - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais pour suivre la littérature professionnelle et y publier, pour participer à des congrès et à des programmes internationaux de recherche et pour pouvoir collaborer avec des établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge, dans l'UE et au niveau international; - disposer de bonnes capacités d'analyse, de - être capable de rédiger et de synthétiser; - avoir de bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite) et savoir s'exprimer en public; - savoir travailler en équipe dans un environnement multidisciplinaire et multilingue; - faire preuve de flexibilité et savoir travailler en fonction des priorités et des résultats à obtenir dans les délais requis; - être capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives pour un développement personnel; - être orienté client; - posséder un bon sens de l'organisation et de la persévérance; - être disposé à travailler dans un système qualité.

Expériences et capacités appréciées - pouvoir justifier d'une expérience dans la prestation de services pour des tiers; - posséder une expérience de travail dans un système d'assurance qualité; - disposer d'un doctorat et/ou de publications (avec « impact factor ») dans le domaine de la biologie moléculaire; - posséder une connaissance approfondie du logiciel Excel et des bases de programmation.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Dr. Ir. M. Sneyers, directeur opérationnel a.i. de la Direction opérationnelle Expertise, Prestations de service et Relations clients.

Tél. 02-642 52 93 Fax. 02-642 52 92 e-mail : myriam.sneyers@iph.fgov.be X. Pour la Direction opérationnelle Expertise, Prestations de Service et Relations Clients : un emploi d'un collaborateur des prestations de services scientifiques (réf. 09/WIS 10) Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités II de la carrière scientifique (service public scientifique). Le candidat est recruté dans la classe SW2 et doit faire preuve d'une expertise appofondie dans ce domaine scientifique et disposer d'au moins quatre années d'ancienneté scientifique.

Profil de fonction Le recrutement vise à renforcer la Direction opérationnelle qui a comme missions principales de gérer les activités de prestations de service de ses 3 programmes fonctionnels, axées sur le contrôle, de mener des projets de recherche scientifique ayant essentiellement pour but l'amélioration des prestations de service fournies par la Direction opérationnelle, de coordonner les tâches préparatoires en matière de prestations de service pour tout l'ISP, de formuler des avis d'expertise aux autorités internationales, européennes, fédérales et/ou régionales pour les matières qui relèvent de ses programmes fonctionnels, de coordonner les relations avec les clients et les « stakeholders » principaux de l'institut et de fournir une aide efficace aux autres Directions opérationnelles en cas de crises dans le domaine de la santé publique.

En particulier, cet emploi s'inscrit dans la réalisation des tâches liées à la coordination des relations avec les clients et les "stakeholders" principaux de l'institut, entre autres les autres Directions opérationnelles de l'ISP, le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, l'AFSCA, l'AFMPS, l'INAMI, les administrations de la santé et de l'environnement des Communautés et des Régions.

Le candidat sera chargé des tâches suivantes par ordre de priorité : ? coordonner les contacts entre l'ISP et ses principaux clients externes; ? coordonner les contacts avec les services de soutien et les Directions opérationnelles dans le cadre des conventions de l'ISP avec ses principaux clients externes; ? participer aux Comités de suivi des principales conventions établies entre l'ISP et ses clients externes; ? veiller à ce que les activités effectuées pour des tiers soient correctement planifiées de manière régulière, de commun accord avec le client et dans le respect des clauses contractuelles; ? évaluer l'adéquation entre les ressources disponibles et le travail réalisé dans le cadre des conventions avec des tiers; ? coordonner et veiller à l'harmonisation du rapportage aux clients de l'ISP; ? participer aux négociations dans le cadre de l'établissement de nouvelles conventions, à l'amendement ou au renouvellement de conventions existantes; ? établir des « Service Level Agreements (SLA) » entre la Direction opérationnelle Expertise, Prestations de Service et Relations Clients et les autres Directions opérationnelles de l'ISP auxquelles elle offre des activités de soutien technique et scientifique.

Diplômes et compétences requis Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire (médecin, vétérinaire, pharmacien, ingénieur agronome, licencié en sciences biologiques ou biomédicales, droit, sciences économiques, y compris ingénieur commercial) et être détenteur d'un doctorat.

Le candidat doit : - faire preuve d'une expérience d'au moins six ans dans une institution scientifique, une université ou un laboratoire de recherche & développement d'une organisation du secteur privé; - faire preuve d'une expérience dans un ou plusieurs domaines spécifiques de l'ISP; - pouvoir justifier d'une expérience dans la prestation de services pour des tiers; - faire preuve d'une expérience dans la négociation et la gestion de contrats; - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais; - avoir de bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite) et savoir s'exprimer en public; - savoir travailler en équipe dans un environnement multidisciplinaire et multilingue; - être orienté client; - être capable de travailler en réseau avec des partenaires internes et externes; - pouvoir convaincre et négocier; - pouvoir justifier d'une expérience dans le management de projets; - faire preuve de flexibilité et savoir travailler en fonction des priorités et des résultats à obtenir dans les délais requis; - faire preuve d'une capacité d'intégration; - être capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives pour un développement personnel; - posséder un bon sens de l'organisation et de la persévérance; - être disposé à travailler dans un système qualité; - avoir le sens des responsabilités; - faire preuve de loyauté et d'intégrité.

Expériences et capacités appréciées - connaissance des processus décisionnels du gouvernement, du ministre et des autorités compétentes; - expérience en matière de gestion du changement; - connaissance ou expérience en matière de management public.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Dr. Ir. M. Sneyers, directeur opérationnel a.i. de la Direction opérationnelle Expertise, Prestations de Service et Relations Clients.

Tél. 02-642 52 93 Fax. 02-642 52 92 e-mail : myriam.sneyers@iph.fgov.be XI. Pour le programme Coordination Scientifique et Communication des services du Directeur général : un emploi de gestionnaire des "communications scientifiques", spécialisé en management d'information scientifique (réf. 09/WIS 11) Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités II de la carrière scientifique (service public scientifique). Le candidat est recruté dans la classe SW1. Les détenteurs d'un doctorat ou les candidats qui peuvent prouver quatre ans d'expérience en management d'information scientifique pourront être engagés dans la classe SW2.

Profil de fonction Le recrutement vise à renforcer le service Coordination Scientifique et Communication qui a comme mission (1) de maintenir la valeur de l'ISP comme institut scientifique faisant autorité et (2) d'augmenter la visibilité de l'ISP en faisant connaître son image en tant qu'institut scientifique auprès des bailleurs de fonds, experts, « stakeholders » et du grand public. Pour atteindre ces buts, le service Coordination Scientifique soutient activement le personnel scientifique (1) au niveau de l'obtention du financement de la recherche par des tiers et (2) au niveau de la valorisation des résultats de la recherche scientifique. La fonction décrite ici cadre entièrement avec le souhait de valorisation de l'information scientifique des 4 Directions opérationnelles de l'ISP. Le candidat sera chargé des tâches suivantes par ordre de priorité : ? collectionner l'information scientifique actuelle et mise à jour parmi les Directions opérationnelles de l'ISP; ? gérer cette information selon des techniques de documentation et d'information appropriées; ? gérer cette information dans un format uniforme et reconnaissable; ? présenter et mettre à disposition sur le site web de l'ISP cette information scientifique; ? veiller à un haut degré d'accessibilité de l'information scientifique pour les différentes catégories d'utilisateurs potentiels, allant du professionnel de formation académique, tant interne qu'externe à l'ISP, au « stakeholders » et au grand public; ? gérer spécifiquement l'information de manière à pouvoir rédiger de façon rationnelle des rapports annuels et des rapports pour les commanditaires et les "stakeholders"; ? réaliser un management proactif de l'information scientifique pour disposer d'un répertoire de l'information accessible en cas de crise ou de phase d'alerte; ? collaboration intensive dans le service Coordination Scientifique avec le Project Management Office où, via le projet et le management de portfolio de projets, sont suivis les milestones des projets scientifiques; ? offrir un soutien aux chefs de projets/activités et à l'analyse du suivi des projets/activités en ce compris l'utilisation des programmes informatiques; ? collaboration intensive dans le service Coordination Scientifique avec la cellule de communication externe et la cellule de traduction; ? participer à l'élaboration des rapports d'activité; ? être le point de contact pour les demandes d'informations internes et externes (partenaires, médias); ? participer aux formations spécifiques; ? participer aux groupes de travail spécifique en Belgique et au niveau international.

Diplômes et compétences requis Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire en sciences linguistiques, en histoire, en journalisme, bibliothèque scientifique, infogérance ou équivalent et doit faire preuve d'un intérêt pour les sciences médicales, biomédicales, bio-technologiques, les sciences de l'environnement ou les sciences exactes (les structures de coopération, la communications, les reviews, etc.).

Le candidat doit : - avoir une connaissance approfondie de la gestion de l'information et de ses techniques de présentation; - avoir une connaissance des aspects scientifiques de santé publique ou fournir la preuve de disposer des compétences nécessaires pour la développer; - disposer de compétences rédactionnelles approfondies; - avoir une connaissance du langage académique pour professionnel et du langage vulgarisé tout en préservant l'authenticité de l'information; - avoir le feeling pour mettre à disposition de façon opportune l'information concordant avec les intérêts des « stakeholders » et des directives concernant le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement; - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais pour suivre l'information scientifique et la restituer de la façon la plus appropriée à l'utilisateur final; - avoir de bonnes aptitudes à la communication pour gérer les interactions entre le service Coordination Scientifique et le personnel scientifique de l'ISP; - savoir travailler en équipe; - savoir travailler en fonction d'un projet et des résultats à obtenir; - être capable de travailler seul et de prendre des initiatives pour un développement personnel; - posséder un bon sens de l'organisation et de la persévérance; - être disposé à travailler dans un système qualité en conformité avec la norme ISO 9001 :2000.

Expériences et capacités appréciées - expérience dans le management de projet ou la connaissance théorique au moins; - expérience dans les aspects scientifiques du secteur de la santé publique; - savoir travailler en situation de crise; - faire preuve de flexibilité - avoir un comportement innovateur; - disposer si possible de publications dans des revues expérimentées ou vulgarisées concernant l'expertise demandée.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Dr. Josiane Van der Elst, chef du programme Coordination Scientifique et Communication.

Tél. 02 - 642 54 34 Fax. 02 - 642 50 01 e-mail : josiane.vanderelst@iph.fgov.be Conditions pour introduire les candidatures Les candidats doivent remplir les conditions d'admissibilité suivantes : - être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, - jouir des droits civils et politiques, - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction sollicitée, - satisfaire aux lois sur la milice.

Les candidats doivent remplir la condition de nationalité au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures.

Le même jour, ils doivent : 1. avoir obtenu le diplôme requis;il est également nécessaire que le candidat dont la langue véhiculaire des études n'était pas le néerlandais, ou le français, ait obtenu au plus tard à cette date le certificat de connaissances linguistiques délivré par SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration Fédérale - anciennement Secrétariat Permanent de Recrutement (Boulevard Bischoffsheim, 15, 1000 Bruxelles) - prouvant qu'il a la connaissance linguistique requise pour les emplois du niveau A du cadre linguistique où l'emploi sollicité est à conférer; ledit certificat de connaissances linguistiques est alors requis pour déterminer le rôle linguistique auquel le candidat peut être inscrit; 2. remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes scientifiques spéciales requises. Les candidatures mentionnant l'emploi ou les emplois sollicités et leur référence (réf. 09/ WIS 01 jusque 11), accompagnées d'un curriculum vitae, d'une copie du diplôme exigé et d'une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés, peuvent adressées, sous pli recommandé à la poste, dans les 30 jours calendrier à compter de la présente publication au Moniteur belge à l'attention du Dr D. Cuypers, président du Jury de Recrutement et de Promotion de l'Institut scientifique de Santé publique, SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, p/a Direction HRM, rue Juliette Wytsman 14, 1050 Bruxelles.

Les candidatures accompagnées des documents nécessaires et de la référence pour l'emploi peuvent également être envoyées par e-mail à l'adresse suivante jobs@iph.fgov.be Les renseignements relatifs aux rémunérations peuvent être obtenus par e-mail auprès du service HRM de l'Institut scientifique de Santé publique : stefaan.vernaeve@iph.fgov.be .

^