Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 07 novembre 2008

Appel à candidatures pour la Région wallonne Il est procédé à l'appel public à candidatures en vue de l'attribution de mandats de fonctionnaires généraux de rang A2 dans les Directions générales opérationnelles (DGO) du Service public de (...) 1. Description des emplois vacants. A. Directions générales opérationnelles - directeur général (...)

source
selor - bureau de selection de l'administration federale
numac
2008204001
pub.
07/11/2008
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SELOR - BUREAU DE SELECTION DE L'ADMINISTRATION FEDERALE


Appel à candidatures pour la Région wallonne Il est procédé à l'appel public à candidatures en vue de l'attribution de mandats de fonctionnaires généraux (h/f) de rang A2 dans les Directions générales opérationnelles (DGO) du Service public de Wallonie et dans les organismes d'intérêt publics (OIP) dépendant de la Région wallonne, conformément aux dispositions du Livre II de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant le Code de la Fonction publique wallonne, modifié par l'arrêté du Gouvernement wallon du 31 août 2006. 1. Description des emplois vacants. A. Directions générales opérationnelles - directeur général - rang A2 - à la Direction générale opérationnelle (DGO 4) « Aménagement du Territoire, Logement, Patrimoine et Energie » (réf. lettre de mission : GW du 23 octobre 2008 - point A38 - Réf. SELOR AFW08716); - directeur général - rang A2 - à la Direction générale opérationnelle (DGO 6) « Economie, Emploi et Recherche » (réf. lettre de mission : GW du 23 octobre 2008 - point A38; réf. SELOR AFW08715);

B. Organismes d'intérêt public (OIP) : - directeur général du Port autonome de Liège (PAL) - rang A2 - (réf. lettre de mission : GW du 23 octobre 2008 - point A38; réf. SELOR AFW8717); - directeur général de l'Institut scientifique de Service public (ISSEP) - rang A2 - (réf. lettre de mission : GW du 23 à octobre 2008 - point A38; réf. SELOR AFW08718).

Une lettre de mission a été établie par le Gouvernement wallon pour chacun des emplois à pourvoir; elle est référencée à côté de l'intitulé de l'emploi correspondant. Ces lettres de missions comportent les éléments suivants : - la description de fonctions et le profil de compétences; - les objectifs politiques; - les moyens budgétaires et les ressources humaines attribués; - les délégations de pouvoir.

Une synthèse de la lettre de mission afférente à chaque emploi figure en annexe du présent avis.

Une version complète de ces documents peut être obtenue auprès du Service public de Wallonie - Direction de la Sélection, place de Wallonie 1, 5100 Jambes (Namur), sur demande préalable par téléphone 081-33 35 09 ou par courriel : recrutement@mrw.wallonie.be L'ensemble des lettres sont publiées sur le site SELOR www.selor.be, sur le site de la Région wallonne www.wallonie.be et spw.wallonie.be, sur le site de la Communauté française www.cfwb.be 2. Durée du mandat. En application de l'article 348 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant le Code de la Fonction publique wallonne, ci-après dénommé le Code, les mandats sont attribués pour un terme de cinq ans. 3. Statut pécuniaire. En application de l'article 355 du Code, les mandataires bénéficient de l'échelle de traitements correspondant au grade de la fonction qu'ils exercent, telle que reprise dans l'annexe XIII du Code, augmentée d'un montant de euro 8.510 rattaché à l'indice pivot 138.01 du 1er janvier 1990 et indexé conformément aux règles fixées à l'article 247 du Code. 4. Conditions de désignation. En application de l'article 340 du Code, le (la) candidat(e) doit, à la date de la déclaration de vacance des emplois.

Soit le 5 juin 2008 pour l'emploi de : - directeur général du Port autonome de Liège (PAL).

Soit le 24 juillet 2008 pour les emplois de : - directeur général - rangA2 - à la Direction générale opérationnelle (DGO 4) « Aménagement du Territoire, Logement, Patrimoine et Energie »; - directeur général - rang A2 - à la Direction générale opérationnelle (DGO 6) « Economie, Emploi et Recherche »; - directeur général de l'Institut scientifique de Service public (ISSEP) être : ? titulaire d'un diplôme donnant accès au niveau 1; ou ? lauréat d'un concours d'accession au niveau 1 ou un niveau équivalent; ou ? agent du niveau 1 des services du Gouvernement ou d'un organisme (d'intérêt public) auquel est applicable le décret du 22 janvier 1998 relatif au statut du personnel de certains organismes d'intérêt public relevant de la Région wallonne.

Il (Elle) doit également, à cette date, justifier de huit ans d'expérience professionnelle dans le niveau 1 ou dans un niveau équivalent, dont deux dans le rang A4 ou dans un rang équivalent.

Par expérience professionnelle, on entend, les services accomplis à titre statutaire ou contractuel auprès des institutions suivantes : a) toute institution, constituée ou non en personne juridique distincte, relevant du pouvoir exécutif de l'Etat fédéral, d'une Région, d'une Communauté ou d'une Commission communautaire;b) toute institution relevant d'une province, d'une commune, d'un centre public action sociale, d'une association de communes et/ou de centres publics d'action sociale, d'une agglomération ou d'une fédération de communes, ainsi que toute institution relevant d'un établissement subordonné à une province ou à une commune;c) toute institution de droit belge qui répond à des besoins collectifs d'intérêt général ou local dans la direction de laquelle se constate la prépondérance d'une ou plusieurs institution visées aux a) et b) ;d) toute institution, analogue aux institutions visées aux a), b), c), d'un Etat membre de l'Espace économique européen autre que la Belgique, de la Suisse. Nul ne peut être désigné pour un mandat s'il ne répond aux conditions suivantes : 1° être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l' Espace économique européen ou de la Confédération suisse;2° être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;3° jouir des droits civils et politiques;4° satisfaire aux lois sur la milice;5° justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;6° ne pas être titulaire d'un mandat politique qui pour un agent entraîne un congé politique d'office de plus de quatre jours par mois;7° en application de la réglementation relative au congé politique, s'engager à ne pas demander de dispenses de service ou de congés politiques facultatifs qui conduiraient en les cumulant avec le congé politique d'office, à dépasser un total de quatre jours ouvrables d'absence par mois.5. Conditions d'exercice du mandat. Le mandat s'exerce dans le cadre d'une relation statutaire temporaire.

Il ne donne aucun droit à une nomination définitive à la fonction qu'il confère. Le mandataire exerce son mandat à temps plein. 6. Procédure de sélection. En application de l'article 345, § 1er du Code, les candidatures déclarées recevables par SELOR sont transmises à la commission de sélection, composée conformément à l'article 344, § 2, du Code.

Les candidats déclarés recevables sont soumis à des tests informatisés organisés par SELOR afin de cerner leurs aptitudes de gestion et d'organisation ainsi que leur personnalité.

A l'issue de l'épreuve orale, les résultats obtenus aux tests sont communiqués à la commission qui en apprécie et évalue seule les résultats.

Puis les candidats sont entendus par la commission de sélection devant laquelle ils présentent une épreuve orale au départ d'un cas pratique ayant trait à l'emploi à pourvoir et ce afin d'évaluer tant les compétences spécifiques à l'emploi que les aptitudes requises à l'exercice d'une fonction de management.

A la suite de ces tests, de l'épreuve orale, et d'une comparaison des titres et mérites des candidats, la commission de sélection retient un maximum de 5 candidats.

SELOR notifie à chaque candidat, par lettre recommandée à la poste, l'avis motivé le concernant, ainsi que la liste du ou des candidat(s) retenu(s).

SELOR remet au Ministre de la Fonction publique la liste du ou des candidat(s) retenu(s) et l'avis motivé sur chaque candidat.

Les mandataires sont désignés par le Gouvernement parmi les candidats retenus après un entretien complémentaire portant sur leurs compétences spécifiques, leurs aptitudes relationnelles et leurs capacités à diriger. 7. Dépôt des candidatures. Sous peine de nullité les candidatures sont introduites par lettre recommandée auprès du SELOR, boulevard Bischoffsheim 15, 1000 Bruxelles au plus tard le 8 décembre 2008 (le cachet de la poste faisant foi).

Les candidatures doivent comprendre : - un curriculum vitae standardisé du SELOR (1 ) comprenant un exposé des titres et mérites, accompagné des attestations relatives à l'expérience professionnelle exigée, et le cas échéant, d'une copie du ou des diplômes; - une lettre de motivation pour chaque emploi postulé contenant notamment l'exposé de la manière selon laquelle le candidat envisage d'exercer le mandat.

Les candidatures doivent comporter toutes les pièces requises et être transmises en un seul envoi. (1) Le CV standardisé du SELOR de la fonction à pourvoir doit être dûment et sincèrement complété (aucune autre présentation ou adaptation du CV ne sera acceptée).Il peut être obtenu via le site web www.selor.be à la rubrique de la sélection ou via la ligne info du SELOR (0800-505 55) ou sur demande à l'adresse électronique christelle.topteam@selor.be

Synthèse de la Lettre de mission, rang A2 Port autonome de Liège (PAL) Références Gouvernement wallon du 23 octobre 2008 - point A38) REFERENCE SELOR AFW08717 Au niveau de son institution, le mandataire partage avec d'autres acteurs, une responsabilité à dimension sociétale. Dans ce cadre, il est le garant : du bon exercice des missions qui lui sont confiées, du professionnalisme de son personnel, du maintien et du développement d'une véritable éthique du service public.

Il veille à remplir au mieux ses missions dans un souci constant de recherche de l'efficience. 1. Description de fonctions et profil de compétences. Fonctions générales.

Le mandataire a pour mission : - l'application de la Charte de bonne conduite administrative; - la recherche et la promotion de toute initiative visant à réaliser une simplification administrative au bénéfice tant des services que des usagers; - à partir d'objectifs clairs et précis, organiser et gérer ses services dans un souci constant de qualité, d'efficacité, de diligence dans le respect de la légalité; - la gestion optimale des ressources humaines; - l'évaluation périodique du fonctionnement de ses services en procédant aux ajustements nécessaires; - l'information et la dynamisation de son personnel, notamment au niveau du fonctionnement et des résultats; - le renforcement de la communication et des échanges avec son personnel notamment sur leur carrière, leur formation et l'efficience de l'organisation; - la coordination de la communication externe; - la transmission au(x) Ministre(s) fonctionnel(s) d'avis, de propositions constructives concernant les missions, l'organisation de ses services et des moyens y afférents; - la représentation de son entité, la création de partenariats (avec les milieux, sociaux, économiques...) et la collaboration tant avec l'administration wallonne qu'avec d'autres administrations; - la gestion des ressources budgétaires, financières, matérielles et immatérielles dévolues à son entité; - le respect des obligations en matière de prévention et de protection du travail; - l'organisation, la conduite et le suivi des réunions de concertation syndicale et la participation aux réunions de négociation syndicale.

Fonctions spécifiques.

Outre les missions qui lui sont confiées dans le cadre de son mandat, le mandataire est chargé : - d'exécuter les missions définies par la loi du 21 juin 1937 relative à la création du port autonome de Liège, modifiée par la loi du 10 janvier 1969. - d'assurer la gestion journalière du Port.

Compétences transversales.

Le mandataire, afin de remplir ses missions, met en oeuvre les compétences et capacités transversales suivantes : - traduction d'objectifs politiques en objectifs stratégiques et opérationnels; - mise en place d'indicateurs de réalisation de ses objectifs et évaluation de ses actions et de celles de son personnel; - prises de décisions et de responsabilités; - méthodologie de suivi des décisions adoptées; - maîtrise et gestion du stress; - valorisation et motivation de son personnel; - développement d'une dynamique de travail en équipe et par projet; - capacité d'auto évaluation et évaluation de son personnel; - capacité de persuasion et de négociation; - capacité à déléguer; - communications écrite et orale; - conduite de réunions et prise de parole en public; - créativité, flexibilité, proactivité, sens de l'adaptation et de l'innovation; - bonnes connaissances institutionnelles; - bonnes connaissances en matières budgétaires, de fonction publique et de relations syndicales; - connaissances de base en matière de marchés publics Compétences spécifiques ou particulières - capacité d'assurer une approche équilibrée des 3 piliers du développement durable dans la gestion des dossiers; - bonnes connaissances : - des voies hydrauliques wallonnes, de l'activité portuaire, de la navigation fluviale ainsi que l'encadrement juridique; - des principaux intervenants dans les matières traitées par le Port; - connaissance active du néerlandais, de l'anglais et connaissance de base de l'allemand sont des atouts. 2. Objectifs politiques . Le mandataire aura pour mission, au cours de son mandat de cinq ans de : - mettre en oeuvre : - les objectifs des déclarations de politique régionale, de tout document programmatique (Contrat d'Avenir pour la Wallonie; plan d'actions prioritaires et stratégiques...) et des décisions gouvernementales; - accroître le transport de marchandises par une politique de mobilité durable impliquant un transfert massif vers la voie d'eau; - accroître l'attractivité du transport par eau en améliorant la qualité des voies navigables et leurs accès; - améliorer l'efficacité des infrastructures; - optimaliser la gestion coordonnée du port - développer des ports de plaisances et valoriser le patrimoine hydrauliques et des sites; - utiliser les techniques modernes en matières d'e-government, de management et développer de bonnes pratiques en matière de qualité; - mettre en oeuvre l'information, la concertation avec les utilisateurs et les citoyens, favoriser les collaborations transversales, les partenariats et les actions de recherche; - développer la participation du port dans les Fonds structurels européens;

Le mandataire prend les initiatives et fait les propositions utiles dans le cadre de ses compétences et délégations. 3. Moyens budgétaires et ressources humaines. Le budget du Port s'élève pour 2008 à euro 9.552.000.

En ce qui concerne le personnel, le Port autonome de Liège dispose d'un cadre fixé par arrêté du Gouvernement wallon du 11 juillet 1996.

Au 31 décembre 2007, les effectifs s'élèvent à 39 ETP. 4. Délégation de pouvoir. La loi du 21 Juin 1937 approuve les statuts adoptés le 8 décembre 1936 prévoyant notamment que le conseil d'administration établit, par un ROI, toutes les modalités de fonctionnement et d'organisation du port.

Synthèse de la Lettre de mission, rang A2 DGO 4 Aménagement du territoire, logement, patrimoine et énergie (Références Gouvernement wallon du 23 octobre 2008 - point A38) REFERENCE SELOR AFW 08716 Au niveau de son institution, le mandataire partage avec d'autres acteurs, une responsabilité à dimension sociétale. Dans ce cadre, il est le garant : du bon exercice des missions qui lui sont confiées, du professionnalisme de son personnel, du maintien et du développement d'une véritable éthique du service public.

Il veille à remplir au mieux ses missions dans un souci constant de recherche de l'efficience. 1. Description de fonctions et profil de compétences. Fonctions générales.

Le mandataire a pour mission : - l'application de la Charte de bonne conduite administrative; - la recherche et la promotion de toute initiative visant à réaliser une simplification administrative au bénéfice tant des services que des usagers; - à partir d'objectifs clairs et précis, organiser et gérer ses services dans un souci constant de qualité, d'efficacité, de diligence dans le respect de la légalité; - la gestion optimale des ressources humaines; - l'évaluation périodique du fonctionnement de ses services en procédant aux ajustements nécessaires; - l'information et la dynamisation de son personnel, notamment au niveau du fonctionnement et des résultats; - le renforcement de la communication et des échanges avec son personnel notamment sur leur carrière, leur formation et l'efficience de l'organisation; - en collaboration avec le département de la communication du Secrétariat général, la coordination de l'information aux usagers externes; - la transmission au(x) Ministre(s) fonctionnel(s) d'avis, de propositions constructives concernant les missions, l'organisation de ses services et des moyens y afférents; - la représentation de son entité, la création de partenariats (avec les milieux, sociaux, économiques...) et la collaboration tant avec l'administration wallonne qu'avec d'autres administrations; - la gestion des ressources budgétaires, financières, matérielles et immatérielles dévolues à son entité; - le respect des obligations en matière de prévention et de protection du travail; - l'organisation, la conduite et le suivi des réunions de concertation syndicale et la participation aux réunions de négociation syndicale.

Fonctions spécifiques.

Le mandataire a pour missions d'assurer : A. l'application du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine (CWATUPE). 1. la mise en oeuvre : - de la planification stratégique de niveau régional (SDER en référence au SDEC); - de la planification spatiale (plans de secteur) ainsi que la gestion du paysage; 2. la mise en oeuvre d'une politique foncière; 3. la coordination ou la tutelle des outils locaux d'aménagement, d'urbanisme, de participation (plans communaux d'aménagement, commissions consultatives...); 4. la mise en oeuvre de l'aménagement opérationnel;5. l'instruction : - de certaines autorisations individuelles (permis d'urbanisme notamment) essentiellement en cas de recours auprès du Gouvernement; - des demandes relevant de la compétence du fonctionnaire délégué ou du ministre; 6. la tutelle de légalité des autorisations délivrées par les communes et la collaboration y relative (permis d'urbanisme, permis de lotir...);

B. la promotion de la qualité de l'habitat et, plus généralement (y compris leur performance énergétique et leur certification énergétique); la lutte contre l'insalubrité, la gestion des aides aux particuliers et des subventions aux organismes publics et privés (à l'exception des sociétés de service public) dans le domaine du logement.

C. la gestion du patrimoine culturel immobilier.

D. la promotion d'une utilisation durable de l'énergie dans toutes ses dimensions : suivi des consommations; promotion des comportements économes en énergie ainsi que des investissements qui peuvent y être liés; des produits performants; soutien des investissements dans des unités de production d'énergie à partir de cogénération et de sources d'énergie renouvelables.

E. le suivi et l'accompagnement du processus de libéralisation du marché wallon de l'énergie, dans ses aspects concurrentiels, sociaux, économiques et environnementaux.

F. la gestion des autorisations et permissions de voirie et des déclarations d'utilité publique (cadre de la distribution d'énergie).

G. Ces missions se réalisent notamment par l'intermédiaire de services extérieurs dont le mandataire doit évaluer l'accomplissement des missions.

Compétences transversales.

Le mandataire, afin de remplir ses missions, met en oeuvre les compétences et capacités transversales suivantes : - traduction d'objectifs politiques en objectifs stratégiques et opérationnels; - capacité de mise en place d'indicateurs de réalisation des objectifs et d'évaluation des effets de son action et de celles des personnes placées sous son autorité; - prises de décisions et de responsabilités; - méthodologie de suivi des décisions adoptées; - maîtrise et gestion du stress; - valorisation et motivation de son personnel; - développement d'une dynamique de travail en équipe et par projet; - capacité d'auto évaluation et évaluation de son personnel; - capacité de persuasion et de négociation; - capacité à déléguer; - communications écrite et orale; - conduite de réunions et prise de parole en public; - créativité, flexibilité, proactivité, sens de l'adaptation et de l'innovation; - bonnes connaissances institutionnelles; - bonnes connaissances en matières budgétaires, de fonction publique et de relations syndicales; - connaissances de base en matière de marchés publics; - capacité de s'intégrer dans un processus de changement et de modernisation (mise en place et consolidation du Service public de Wallonie).

Compétences spécifiques ou particulières - aptitude à gérer le phénomène NIMBY; - capacité d'assurer une approche équilibrée des 3 piliers du développement durable; - connaissances dans les domaines de l'urbanisme, de l'architecture, du logement, du patrimoine, de l'énergie; - bonnes connaissances : - des principes de développement durable; - du CWATUPE; - des principaux intervenants dans les matières traitées. 2. Objectifs politiques. Tout en s'inscrivant dans le processus de modernisation des services wallons, le mandataire aura pour mission, au cours de son mandat de cinq ans de : - mettre en oeuvre les objectifs des déclarations de politique régionale, de tout document programmatique (Contrat d'Avenir pour la Wallonie; plan d'actions prioritaires et stratégiques...) et des décisions gouvernementales; - encourager et valoriser les projets : - de reconstruction de la ville sur la ville; - de densification des villages; - innovant dans le domaine de la performance énergétique, de l'urbanisation ou de l'architecture... et de limiter l'urbanisation expansive; - proposer toute mesure permettant de réduire la consommation d'énergie; d'intensifier le recours aux sources d'énergie renouvelables; de veiller à ce que tous les publics cibles en matière de consommation d'énergie soient visés par les actions menées; - veiller, en collaboration avec la CWaPE, à la mise en oeuvre du processus de libération dans le respect du triple objectif : environnemental, social, économique; - cibler prioritairement les régions en difficultés dans le cadre de la gestion du patrimoine culturel immobilier; - améliorer le fonctionnement et le contrôle du département du patrimoine, eu égard à l'avis de la Cour des comptes; - orienter le fonctionnement et développer les compétences des services davantage vers une administration de projets; - systématiser des contacts : - avec les organes de consultation spécifiques aux matières; - avec la population; - renforcer la transversalité entre l'aménagement du territoire, l'urbanisme, le logement et l'énergie;

Le mandataire prend les initiatives et fait les propositions utiles dans le cadre de ses compétences et délégations. 3. Moyens budgétaires et ressources humaines. Les moyens budgétaires sont ceux repris au budget 2008 de la Région wallonne.

Le cadre est celui prévu par l'arrêté du Gouvernement du 9 octobre 2008 portant le cadre organique du Service public de Wallonie (disponible sur WALLEX.wallonie.be [1]). 4. Délégation de pouvoir. Pour le Service public de Wallonie, le mandataire dispose, dans l'attente du nouvel arrêté de délégations adapté à la nouvelle structure de l'administration, des délégations de pouvoir actuellement en vigueur (AGW 14/10/1993 (MRW/MET); AGW 14/10/1993 (MET); AGW 22/04/1999 (MRW)), sans préjudice de toute délégation pouvant lui être attribué par une réglementation spécifique à ses matières.

Synthèse de la Lettre de mission, rang A2 _ DGO 6 Economie, Emploi et Recherche (Références Gouvernement wallon du 23 octobre 2008 - point A38) REFERENCE SELOR AFW08715 Au niveau de son institution, le mandataire partage avec d'autres acteurs, une responsabilité à dimension sociétale. Dans ce cadre, il est le garant : du bon exercice des missions qui lui sont confiées, du professionnalisme de son personnel, du maintien et du développement d'une véritable éthique du service public.

Il veille à remplir au mieux ses missions dans un souci constant de recherche de l'efficience. 1. Description de fonctions et profil de compétences. Fonctions générales.

Le mandataire a pour mission : - l'application de la Charte de bonne conduite administrative; - la recherche et la promotion de toute initiative visant à réaliser une simplification administrative au bénéfice tant des services que des usagers; - à partir d'objectifs clairs et précis, organiser et gérer ses services dans un souci constant de qualité, d'efficacité, de diligence dans le respect de la légalité; - la gestion optimale des ressources humaines; - l'évaluation périodique du fonctionnement de ses services en procédant aux ajustements nécessaires; - l'information et la dynamisation de son personnel, notamment au niveau du fonctionnement et des résultats; - le renforcement de la communication et des échanges avec son personnel notamment sur leur carrière, leur formation et l'efficience de l'organisation; - en collaboration avec le département de la communication du Secrétariat général, la coordination de l'information aux usagers externes; - la transmission au(x) Ministre(s) fonctionnel(s) d'avis, de propositions constructives concernant les missions, l'organisation de ses services et des moyens y afférents; - la représentation de son entité, la création de partenariats (avec les milieux, sociaux, économiques...) et la collaboration tant avec l'administration wallonne qu'avec d'autres administrations; - la gestion des ressources budgétaires, financières, matérielles et immatérielles dévolues à son entité; - le respect des obligations en matière de prévention et de protection du travail; - l'organisation, la conduite et le suivi des réunions de concertation syndicale et la participation aux réunions de négociation syndicale.

Fonctions spécifiques.

La fonction du mandataire comporte cinq missions : A. En ce qui concerne l'ensemble des matières gérées : - la mise en oeuvre de contrôle des aides octroyées et des décisions prises par le GW; - le relais, l'appui stratégique et administratif des politiques, actions et programmes de l'Union européenne.

B. En matière d'action économique : - la responsabilité et la gestion des dossiers de primes à l'investissement des entreprises et de dossiers de développement des zones d'activité économique; - l'encadrement administratif et réglementaire des dossiers d'aides à la consultance et de bourses de préactivité (collaboration avec l'Agence de Stimulation économique); - le développement de politiques spécifiques des entreprises, en particulier des P.M.E.; - un appui stratégique et opérationnel à l'insertion des acteurs wallons dans les réseaux économiques (décret du 17 janvier 2007 ); - le rôle de conseil et d'information des entreprises; - la responsabilité de gestion des dossiers de développement des zones d'activités économique; - la gestion des dispositifs intégrés dans l'économie sociale; - la coordination générale du département de l'Inspection (économique et sociale).

C. En matière d'emploi et de formation professionnelle : - l'application des mesures relatives à l'emploi, à la formation professionnelle et au développement d'activités; - l'application des mesures pour les travailleurs de nationalité étrangère; - la gestion des dispositifs d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi; - la direction des programmes d'aides à l'emploi; - le développement et la gestion du projet cyber-classes; - la gestion du dispositif d'agrément des agences de placement.

D. En matière de promotion de la recherche et du développement technologique : - l'appui administratif pour l'agrément et la mise en oeuvre de mécanismes de soutien de centres de recherche; - la mise en oeuvre d'appels à projets et la gestion de projets de programmes FIRST et de programmes de recherche thématiques et multidisciplinaires; - la promotion des technologies dans les entreprises; - l'octroi d'aides à la recherche, au développement, à la démonstration et à la promotion; - l'insertion du potentiel technologique et scientifique wallon dans l'effort européen; - la gestion des aspects comptables des aides et le suivi de la bonne exécution des contrats, conventions et arrêtés de subventions, ainsi que la mesure de leur impact.

E. En matière de licences d'exportation, d'importation ou de transit d'armes : - la préparation et le suivi administratif des décisions.

Compétences transversales.

Le mandataire, afin de remplir ses missions, met en oeuvre les compétences et capacités transversales suivantes : - traduction d'objectifs politiques en objectifs stratégiques et opérationnels; - capacité de mise en place d'indicateurs de réalisation de ses objectifs et évaluation de ses actions et de celles des personnes placées sous son autorité; - prises de décisions et de responsabilités; - méthodologie de suivi des décisions adoptées; - maîtrise et gestion du stress; - valorisation et motivation de son personnel; - développement d'une dynamique de travail en équipe et par projet; - capacité d'auto évaluation et évaluation de son personnel; - capacité de persuasion et de négociation; - capacité à déléguer; - communications écrite et orale; - conduite de réunions et prise de parole en public; - créativité, flexibilité, proactivité, sens de l'adaptation et de l'innovation; - bonnes connaissances institutionnelles; - bonnes connaissances en matières budgétaires, de fonction publique et de relations syndicales; - connaissances de base en matière de marchés publics; - capacité de s'intégrer dans un processus de changement et de modernisation (mise en place et consolidation du Service public de Wallonie).

Compétences spécifiques ou particulières : - bonnes connaissances : - des mécanismes d'aides publiques; - des besoins industriels, économiques, technologiques et sociaux propres à la Région wallonne et de leurs enjeux à l'échelle régionale, européenne et mondiale; - des principaux intervenants dans les matières traitées; - connaissances théoriques de base en matière de technologies, emploi, formation professionnelle et économie; 2. Objectifs politiques . Tout en s'inscrivant dans le processus de modernisation des services wallons et de la mise en place du Service public de Wallonie, le mandataire aura pour mission, au cours de son mandat de cinq ans de : - mettre en oeuvre les objectifs des déclarations de politique régionale, de tout document programmatique (Contrat d'Avenir pour la Wallonie; plan d'actions prioritaires et stratégiques...) et des décisions gouvernementales; - développer les pôles de compétitivité; - participer à la rationalisation et promouvoir les efforts en matière de stimulation économique en collaboration avec l'Agence de stimulation économique; - accroître la disponibilité pour l'emploi par le développement de l'offre de services d'accueil pour les enfants et de services d'aides ou d'accompagnement pour les personnes dépendantes; - promouvoir l'emploi des jeunes; - développer des zones d'activités économiques dans une optique de gestion durable du territoire wallon; - mettre en oeuvre l'équipement des zones d'accueil prioritaires des activités économiques; - ouvrir la recherche aux collaboration internationales;

Le mandataire prend les initiatives et fait les propositions utiles dans le cadre de ses compétences et délégations. 3. Moyens budgétaires et ressources humaines. Les moyens budgétaires sont ceux repris au budget 2008 de la Région wallonne.

Le cadre est celui prévu par l'arrêté du Gouvernement du 9 octobre 2008 portant le cadre organique du Service public de Wallonie (disponible sur WALLEX.wallonie.be [2]). 4. Délégation de pouvoir. Pour le Service public de Wallonie, le mandataire dispose, dans l'attente du nouvel arrêté de délégations adapté à la nouvelle structure de l'administration, des délégations de pouvoir actuellement en vigueur (AGW 14/10/1993 (MRW/MET); AGW 14/10/1993 (MET); AGW 22/04/1999 (MRW)), sans préjudice de toute délégation pouvant lui être attribué par une réglementation spécifique à ses matières.

Synthèse de la Lettre de mission, rang A2 Institut scientifique des services publics _ ISSEP (Références Gouvernement wallon du 23 octobre 2008 - point A38) REFERENCE SELOR AFW08718 Au niveau de son institution, le mandataire partage avec d'autres acteurs, une responsabilité à dimension sociétale. Dans ce cadre, il est le garant : du bon exercice des missions qui lui sont confiées, du professionnalisme de son personnel, du maintien et du développement d'une véritable éthique du service public.

Il veille à remplir au mieux ses missions dans un souci constant de recherche de l'efficience. 1. Description de fonctions et profil de compétences. Fonctions générales.

Le mandataire a pour mission : - l'application de la Charte de bonne conduite administrative; - la recherche et la promotion de toute initiative visant à réaliser une simplification administrative au bénéfice tant des services que des usagers; - à partir d'objectifs clairs et précis, organiser et gérer ses services dans un souci constant de qualité, d'efficacité, de diligence dans le respect de la légalité; - la gestion optimale des ressources humaines; - l'évaluation périodique du fonctionnement de ses services en procédant aux ajustements nécessaires; - l'information et la dynamisation de son personnel, notamment au niveau du fonctionnement et des résultats; - le renforcement de la communication et des échanges avec son personnel notamment sur leur carrière, leur formation et l'efficience de l'organisation; - la coordination de la communication externe; - la transmission au(x) Ministre(s)fonctionnel(s) d'avis, de propositions constructives concernant les missions, l'organisation de ses services et des moyens y afférents; - la représentation de son entité, la création de partenariats (avec les milieux, sociaux, économiques...) et la collaboration tant avec l'administration wallonne qu'avec d'autres administrations; - la gestion des ressources budgétaires, financières, matérielles et immatérielles dévolues à son entité; - le respect des obligations en matière de prévention et de protection du travail; - l'organisation, la conduite et le suivi des réunions de concertation syndicale et la participation aux réunions de négociation syndicale.

Fonctions spécifiques.

Outre les missions confiées dans le cadre de son mandat, le mandataire est chargé : - d'exécuter les missions définies par le décret du 7 juin 1990 portant création d'un Institut scientifique de service public en Région wallonne; - d'assumer la gestion journalière de l'Institut.

Compétences transversales.

Le mandataire, afin de remplir ses missions, met en oeuvre les compétences et capacités transversales suivantes : - traduction d'objectifs politiques en objectifs stratégiques et opérationnels; - mise en place d'indicateurs de réalisation de ses objectifs et évaluation de ses actions et de celles de son personnel; - prises de décisions et de responsabilités; - méthodologie de suivi des décisions adoptées; - maîtrise et gestion du stress; - valorisation et motivation de son personnel; - développement d'une dynamique de travail en équipe et par projet; - capacité d'auto évaluation et évaluation de son personnel; - capacité de persuasion et de négociation; - capacité à déléguer; - communications écrite et orale; - conduite de réunions et prise de parole en public; - créativité, flexibilité, proactivité, sens de l'adaptation et de l'innovation; - bonnes connaissances institutionnelles; - bonnes connaissances en matières budgétaires, de fonction publique et de relations syndicales; - connaissances de base en matière de marchés publics.

Compétences spécifiques ou particulières - capacité d'assurer dans la gestion des dossiers une approche équilibrée des 3 piliers du développement durable; - bonnes connaissances : . des problématiques environnementales et des questions de caractérisation de l'environnement et du risque environnemental; . des principaux intervenants dans les matières traitées par l'Institut. 2. Objectifs politiques . Le mandataire aura pour mission, au cours de son mandat de cinq ans de : - mettre en oeuvre les objectifs des déclarations de politique régionale, de tout document programmatique (Contrat d'Avenir pour la Wallonie; plan d'actions prioritaires et stratégiques...) et des décisions gouvernementales; - inscrire l'action de l'ISSEP en cohérence avec celle des autres prestataires de la Région ; - orienter l'activité future de l'ISSEP dans les axes suivants : - renforcement des réseaux de surveillance de l'environnement (« air » et « eaux » en particulier); - développement du rôle de laboratoire de référence; - orientation des activités du laboratoire d'analyses vers les analyses les moins routinières; - développement des prestations s'adressant à des tiers (publics ou privés). - mettre en oeuvre des partenariats public-privé, notamment : - dans la mise au point de procédés éco-innovants relatifs à la réduction de rejets polluants par l'industrie; - dans le cadre de veilles scientifiques et technologiques et de recherches dans les domaines coïncidant avec les compétences de l'Institut. - poursuivre la réorganisation de la gestion des ressources humaines ainsi que de la gestion financière et budgétaire; - veiller à ce que les activités de l'ISSEP soient exemplaires en matière de développement durable (économies d'énergie, gestion des déchets....).

Le mandataire prend les initiatives et fait les propositions utiles dans le cadre de ses compétences et délégations. 3. Moyens budgétaires et ressources humaines . En 2008, le budget initial global est de euro 24.928.000.

Le cadre de l'ISSEP est fixé par l'arrêté du Gouvernement wallon du 12 mai 2005.

Les moyens humains en fonction à l'Institut au 31 mai 2008 sont de 249 ETP. 4. Délégation de pouvoir . Les délégations sont celles prévues par l'arrêté du Gouvernement wallon du 11 décembre 1997 portant le Règlement d'Ordre intérieur de l'Institut scientifique de Service public. _______ Notes [1] Sur le site wallex : [2] Sur le site wallex :

^