Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 06 juin 2007

Niveau A : emploi vacant dans la classe de métiers A3 Appel aux candidats de rôle linguistique français En application de l'article 6bis, § 2, 2 e alinéa, de l'arrêté royal du 2 octobre 1(...) Filière de métiers Technologie de l'Information et de la Communication : Ingénieur Informatiq(...)

source
service public federal chancellerie du premier ministre
numac
2007021061
pub.
06/06/2007
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE


Niveau A : emploi vacant dans la classe de métiers A3 (attribuable par mobilité fédérale) Appel aux candidats de rôle linguistique français En application de l'article 6bis, § 2, 2e alinéa, de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'état, il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés qu'un emploi de conseiller, prévu dans le plan de personnel 2006 du Service public fédéral Chancellerie du Premier Ministre, est à pourvoir par mobilité, pour y exercer la fonction suivante : Filière de métiers Technologie de l'Information et de la Communication : Ingénieur Informatique (classe A3) (Service d'encadrement ICT) 1 emploi Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Le SPF Chancellerie du Premier Ministre attache une grande importance à la diversité.

Titre : Le titulaire de la fonction sera revêtu du titre de conseiller.

Echelle de traitement : A31 : 32.380,00 - 44.860,00 de la classe A3 rattachée à l'indicepivot 138,01; ou, selon le cas, maintien d'une échelle de traitement plus favorable.

Conditions générales requises : En application des dispositions de l'arrêté royal du 15 janvier 2007 relatif à la mobilité des agents statutaires dans la fonction publique fédérale administrative, cet appel s'adresse : à tout agent statutaire fédéral c'est-à-dire membre du personnel d'un service fédéral bénéficiant d'une nomination définitive conférée conformément au statut applicable à ce service fédéral, qui : 1° se trouve dans une position administrative où il peut faire valoir ses titres à la promotion;2° a) soit est doté de la même classe que celui ou celle dont relève l'emploi vacant;b) soit est doté d'une classe permettant la promotion à la classe dont relève l'emploi vacant. Pour la promotion : - soit compter au moins quatre années d'ancienneté dans la classe A2 en application de l'article 41, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - soit, ayant été intégré au 1er décembre 2004 dans la classe A1 ou A2, compter une ancienneté de classe de six ans résultant de l'ancienneté acquise dans les classes A1 et A2, ainsi que celle résultant de l'ancienneté de grade acquise à la date du 1er décembre 2004 dans le grade dont il était titulaire (application des articles 226 et 216, § 2, de l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat).

Description de la fonction : Ingénieur Informatique (classe A3); (Service d'encadrement ICT); 1 emploi.

Contexte : Le Service public fédéral (SPF) Chancellerie du Premier Ministre assiste le Premier Ministre dans sa mission de coordination des activités gouvernementales. La Chancellerie est responsable de la préparation et de l'exécution de la compétence réglementaire du Premier Ministre, plus particulièrement dans le domaine des marchés publics. La Chancellerie apporte également un soutien logistique au Premier Ministre et remplit de plus en plus le rôle de relais entre l'Etat fédéral, d'une part, et l'Union européenne, d'autre part.

Le Service d'encadrement ICT a quatre objectifs stratégiques : - La fourniture, conformément aux engagements conclus et dans le cadre des possibilités budgétaires, de l'ensemble des services ICT opérationnels dont ses clients, à la Chancellerie et au sein des autres services des Shared Services ICT, ont besoin pour accomplir efficacementleurs missions respectives. - La gestion et la mise à disposition des ressources et de l'infrastructure ICT optimales dont ses clients ont besoin pour accomplir leurs missions respectives. - La garantie d'une sécurité opérationnelle optimale et la protection de l'infrastructure mise en oeuvre ainsi que des systèmes d'information qio sont confiés au service d'encadrement, compte tenu ds moyens budgétaires disponibles. - Le soutien de la direction pour l'optimalisation des différents processus, et en particulier le fonctionnement intégré de la Direction Secrétariats et Concertation.

Raison d'être de la fonction : Depuis de nombreuses années, la Chancellerie joue un rôle de pionnier dans l'informatisation des activités publiques. Une équipe de spécialistes ICT est chargée de la fourniture et de la gestion de l'infrastructure ICT, de la sécurité et de la protection de celle-ci et du soutien des différents processus.

La protection et la disponibilité de l'architecture ICT, 24 h/24 et 7 jours/7, sont cruciales. Toutes les applications doivent pouvoir être consultées en dehors des heures normales de bureau et des données ne peuvent en aucun cas être perdues. La réalisation et l'exploitation d'une telle architecture nécessitent un savoir-faire spécifique dans divers domaines informatiques.

L'ingénieur informatique A3 doit pouvoir : Elaborer, négocier et suivre des accords en matière de niveaux de prestation de service (tant avec des clients que des fournisseurs) en matière de technologies de l'information et de la communication, afin de faire correspondre la qualité de la prestation de services TIC aux besoins réels du client, améliorer celle-ci en permanence (le gestionnaire de prestations de services est responsable de cette prestation de services et est encadré dans les grandes organisations par le gestionnaire senior de prestations de services; pour les projets de grande ampleur/complexité, le gestionnaire de prestations de services apportera son soutien au gestionnaire senior de prestations de services).

Planifier, implémenter, mesurer et adapter tous les aspects en matière de capacité, de disponibilité et de rétablissement de la prestation de services TIC fournis, afin d'atteindre, de manière efficiente, les niveaux correspondants de prestations de services actuels et futurs, alignés sur les besoins des activités (le gestionnaire de prestations de services Senior est responsable de cette prestation de services pour des projets complexes et de grande ampleur).

Finalités principales : En tant que responsable de la gestion de niveaux de services : effectuer un cycle constant d'accords, de monitoring, de rapportage, ainsi que réajuster les services effectués, de même que promouvoir la prise d'actions, afin de maintenir la qualité des services TIC alignés sur l'organisation et de continuellement l'améliorer.

Tâches possibles : - Négocier et parvenir à un accord avec le client sur les besoins en termes de prestations de services et de spécificités des services attendus (à savoir le contrat de niveau de service, « service level agreement »). - Mesurer et relater les niveaux de prestations de services atteints au regard des objectifs, des ressources employées et des moyens disponibles. - Améliorer constamment les niveaux de prestations de services alignés sur les processus de l'organisation, au moyen d'un programme d'amélioration des services. - Coordonner les autres fonctions de soutien et de gestion de service, y compris en ce qui concerne les fournisseurs externes. - Réajuster les contrats de niveau de service afin de pouvoir répondre aux besoins en évolution, ainsi que produire, revoir et maintenir le catalogue de services.

En tant que responsable de la gestion de la continuité du système : garantir le rétablissement des ressources TIC requises dans le délai convenu en cas d'urgence, afin de soutenir l'organisation de la continuité générale de l'organisation.

Tâches possibles : - Choisir la solution la plus adaptée, sur la base de la connaissance des différentes options relatives à la continuité de la prestation de services TIC. - Garantir que le processus en cas d'urgence est correctement suivi, c'est-à-dire que les rôles et responsabilités sont identifiés, confirmés et communiqués. - Faire correspondre les plans de continuité en matière de TIC avec ceux de l'organisation, ainsi que réajuster, adapter et tester régulièrement ces derniers.

En tant que responsable de la gestion de capacité : atteindre les niveaux de prestations de services convenus, actuels et futurs en utilisant de la manière la plus efficiente possible la capacité existante, afin de garantir la disponibilité des moyens nécessaires, au moment opportun, au bon endroit.

Tâches possibles : - Garantir que les besoins TIC futurs des activités sont examinés, planifiés et implémentés au moment opportun. - Suivre et gérer les performances des services TIC destinés aux clients. - Effectuer le monitoring et la mesure des services, tels que déterminés dans les contrats de niveau de service. - Collecter, enregistrer, analyser et relater les informations en termes de capacité. - Gérer les composants de l'infrastructure TIC et garantir que tous les moyens de cette infrastructure fassent l'objet d'un monitoring et soient mesurés.

En tant que responsable de la gestion de la disponibilité : optimiser la capacité de l'infrastructure TIC et de l'organisation de soutien, afin d'atteindre un niveau de disponibilité continu et efficient.

Tâches possibles : - Optimiser la disponibilité et relater tous les facteurs-clés en matière de disponibilité, ainsi que déterminer les exigences de disponibilité en termes propres aux activités. - Prévoir et élaborer les niveaux de disponibilité et de sécurité à atteindre, de même qu'élaborer le plan de disponibilité. - Collecter, analyser et entretenir des données en matière de disponibilité. - Garantir que le niveau de prestations de services est respecté en surveillant la disponibilité en termes de contrats de niveau de service, et en surveillant les objectifs dits OLA (« operation level agreement ») et les prestations des fournisseurs externes. - Réajuster et améliorer la disponibilité de manière continue.

En tant que coach : assurer l'accompagnement et le développement personnels des collaborateurs et transmettre ses connaissances au sein du service, afin d'accroître la qualité des prestations, l'expertise et l'autonomie des collaborateurs.

Tâches possibles : - Mener des entretiens individuels avec les collaborateurs : fournir un feed-back sur leur fonctionnement, tant positif que négatif. - Accompagner les collaborateurs dans leur développement : définir les compétences actuelles et celles à développer. - Formuler des solutions à des situations personnelles. - Mettre à disposition les connaissances sur les évolutions dans la matière/les méthodes/les processus. - Estimer les besoins en formations, donner une formation formelle aux collaborateurs et assurer la formation sur le tas des nouveaux collaborateurs.

En tant que coordinateur : coordonner et piloter les activités des collaborateurs, afin de réaliser les objectifs opérationnels en matière de prestation de services TIC. Tâches possibles : - Donner des directives et des objectifs clairs aux collaborateurs. - Répartir les activités et en assurer la coordination. - Convoquer des réunions d'équipe.

En tant que gestionnaire de connaissances : suivre les évolutions dans le domaine, afin de pouvoir proposer des solutions adaptées aux problèmes et exploiter au maximum les nouvelles possibilités en tenant compte des souhaits de l'organisation.

Tâches possibles : - Rencontrer les fournisseurs pour rester informé/e des nouveautés dans le domaine. - Prendre connaissance de la littérature scientifique et spécialisée pour maintenir son niveau de connaissances. - Participer à des congrès et à des formations. - Connaître les fournisseurs potentiels et leurs spécificités pour les procédures qui ne doivent pas passer par une adjudication. - Organiser des démonstrations pour les utilisateurs potentiels.

Compétences : Compétences techniques : - Vous avez une connaissance excellente de l'architecture générale du système ICT. - Vous possédez une connaissance approfondie des prestations de service dans un environnement ICT. - Vous possédez une connaissance approfondie des processus et disciplines définies en ITIL. - Vous avez une compréhension excellente des concepts technologiques en matière d'ICT. - Vous possédez une grande expérience administrative et possédez donc une connaissance de la structure et des principes généraux des autorités et Administrations fédérales, une connaissance des politiques d'achat de l'Etat et des principes d'exécution d'un budget fédéral. - Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles.

Compétences génériques : - Vous disposez d'excellentes habiletés communicationnelles qui vous permettent de mener des discussions et négociations dans les deux langues nationales, aussi bien vers la hiérarchie, que vers vos collaborateurs de niveaux identiques ou inférieurs. - Vous disposez d'un sens aigu de l'organisation, vous êtes méthodique, axé sur les processus et rigoureux dans l'exécution des tâches et missions qui vous incombent. - Vous avez l'esprit pro-actif et faites preuve d'initiative dans la recherche et l'implémentation de solutions appropriées aux problèmes rencontrés. - Vous êtes orienté client et veillez à offrir un service de qualité aux clients internes et externes qui s'adressent à vous. - Vous êtes ouvert aux changements, avez le sens de l'adaptation et faites preuve de flexibilité. - Vous faites preuve de loyauté et agissez selon le principe d'intégrité. - Vous avez l'esprit de collégialité et collaborez activement à la réalisation des objectifs du groupe. - Vous savez travailler de manière autonome. - Vous faites preuve d'aisance sociale en toutes circonstances.

Connaissances linguistiques : La connaissance approfondie de l'autre langue nationale est un atout important. La connaissance de l'anglais est également un atout.

Le détenteur de la fonction travaille dans un environnement bilingue, dans lequel il faut mener des discussions, réunions et négociations.

Information : www.selor.be Offres d'emploi : Missions d'orientation.

Dépôt des candidatures : Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à faire parvenir leur candidature, pour le 13 juin 2007 au plus tard, sous pli recommandé à la Poste à l'attention de : M. Wouter Gabriëls, Président du Comité de direction, Service public fédéral Chancellerie du Premier Ministre, rue de la Loi 16, 1000 Bruxelles.

L'acte de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le titre et la classe de métiers du/de la candidat(e), le service dont il/elle relève et contenir un exposé des titres qu'il/elle fait valoir.

A cet égard, il convient de joindre le curriculum standard prévu à cet effet (cfr. www.selor.be : Offres d'emploi/Missions d'orientation) dûment complété afin de fournir une description détaillée des connaissances et de l'expérience acquises mettant en évidence l'adéquation du profil à la fonction décrite.

Les candidat(e)s doivent par ailleurs fournir un document certifié conforme, délivré par le service du personnel de l'organisme qui les occupe, attestant du titre et de la classe dont ils/elles sont revêtu(e)s, à titre définitif et indiquant la date de nomination à cette classe ainsi que le nombre d'années acquis, à la date de l'établissement du document précité, pour le calcul de l'ancienneté de classe.

Procédure : Les candidatures ne répondant pas aux conditions générales requises précitées ainsi que celles qui n'auront pas été déposées selon les formes et délai prescrits ci-avant, verront d'office leur auteur exclu de la suite de la procédure.

Pour les candidatures retenues : La procédure de sélection est constituée d'un entretien avec le Comité de direction ou avec une délégation de celui-ci.

Cet entretien permettra d'évaluer la motivation, les compétences génériques et techniques et l'adéquation du candidat pour la fonction.

Le Président du Comité de Direction Wouter Gabriëls

^